Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1001. suzix@bdp - 18/08/12 01:18
Bon alors Totom peut acheter les 2 tomes en EO proposés sur BDGest à 10€ l'un. Ce sera parfait avec son intégrale Soleil non?

1000. suzix@bdp - 18/08/12 01:17
Yatta de 1000! Le plus beau.

999. marcel - 18/08/12 01:05
L'integrale ne reprenait pas "La genese" mais les 5 tomes sortis uniquement chez Soleil (la suite, donc).

998. suzix@bdp - 18/08/12 00:54
Je viens de lire le #2 N&B de Hombre. Intéressant car les auteurs présentent la "génèse" (justement) de Hombre. Bon album que je n'avais pas encore lu. Pas même en couleur. On comprend un peu mieux les "motivations" de Hombre.
Cependant, ce "tome 2" serait plutôt chronologiqument avant le tome 1. Au début du tome 1, il est à cheval et dans la ville. Il en sort au 2/3 de l'album avec 3 chevaux pour se retrouver dans la"nature". Dans le tome 2, il est de nouveau dans la ville ... alors que l'idée de tous est justement de sortir de cet enfer! Pourquoi et comment y serait-il retourné? De plus, en fin de tome2, il capture un cheval. Amha, il y au eu une couille dans la potage qq part lors de la première publication. C'était paru d'abord en Espagnol ou pas? En gros, il faut lire d'abord le tome 2 N&B puis le tome 1 pour respecter une certaine logique scénaristique.
Les rééd. sous "La génèse" ont repris les petites histoires dans l'ordre #1 puis #2. Est-ce aussi le cas dans l'intégrale Soleil "Hombre"? Elle est complète cette intégrale? de quand date-elle?

997. suzix@bdp - 17/08/12 22:59 - (en réponse à : Mr D.)
Serais-tu amateur de Rugby? ... je dis cela raport à l'heure de ton intervention! (;o)

J'avais sans doute lu ton post. Mais j'achète presque tout à parution. Et puis comme je n'avais pas lu le #4 et que j'avais déjà les 4 premiers tomes. Difficile d'en rester au #4 qd le #5 conclut le tout non? Fallait donc que je me fasse ma propre idée. Elle est faite. Puisque la série est terminée, les 4 premiers tomes étant corrects, je vais offrir les 5 albums à ma fille. C'est parfois un peu dur, notamment pour la vie difficile des enfants mais je pense qu'elle a l'âge pour cela. Et puis savoir que tout n'a pas été rose pour les enfants par le passé peut l'aider à apprécier sa propre situation. (;o)

996. Mr Degryse - 17/08/12 22:51 - (en réponse à : suzy)
C'est fou comme on est lu sur ce forum que pourtant seul 10 bédouins fréquentent. J'avais parlé de la déception voir même la médiocrité de cet album à sa sortie.

995. chienvert - 17/08/12 11:45 - (en réponse à : Ouch!!!!)
Sinon hier en librairie j'ai feuilleté l'album o combien pornographique édité par drugstore : "Maharadja"!
Et bien, contrairement à ce que les différents mais tenus extraits que j'avais vu sur le net me laissaient penser c'est en réalité très bien dessiné! Pour les a-mateurs de grosses blondes ou rousses (bien faites) se faisant damer le fondement par des indiens montés comme des mulets c'est une BD assez réussie, voir tout à fait réussie! Ah ah ah!

Je lui ai préféré le dernier Ibn al Rabin, quelque part je n'y aurais peut-être pas perdu au change!

994. suzix@bdp - 17/08/12 11:27
Lu La légende du Changeling #5 de Fourquemin et Dubois chez Le Lombard (mars 2012).
J'ai aussi relu les tomes 1 à 3. Et lu le #4.
Eh bien si les 3 ou 4 premiers tomes sont acceptables malgré qq longueurs et inutilités ou complications scénaristiques douteuses et floues, ce 5e tome gagne le pompon de la nullité. Y'a rien. Même pas le dessin que Fourquemin semble avoir pommé. Ou alors il a tenté qq chose en sortant de son style et c'est pas réussi. De plus, le scénario jusque là pas très clair devient tout simplement grotesque et ennuyeux.
Bref, à fuir. Note 0/5.

993. suzix@bdp - 17/08/12 11:16 - (en réponse à : marcel)
Effectivement, les petites histoires des 2 premiers tomes brochés en N&B sont reprises dans l'ordre dans les 3 tomes de la Génèse (en couleur). Ne manque que la dernière petite histoire de qq pages seulement.
Avec un peu de patience, je conseille donc de chercher les deux EO N&B trouvables sur Ebay dans les 8/12 euros l'un au lieu des 3 rééd. couleurs pas si évidentes à trouver neuves et surtout bcp plus chères puisque 3 albums à 12/13 euros en neuf. Trouvable aisément en occas' mais dans quel état ...

992. chienvert - 17/08/12 09:51
Prophecy #1 de Tetsuya Tsutsui chez Ki-oon ( à vérifier pour l'éditeur) : J'ai été surpris par ce manga! Tout d'abord le dessin me paraissait à priori pauvre, hors il est très travaillé et très "raccord" avec l'histoire! En fait c'est un dessin plutôt riche pour du manga mainstream mais les japonais ne font jamais les choses fondamentalement mal!
Il s'agit à ma grande surprise d'un polar technologique clairement marxiste... Je n'en dirais pas plus, mais c'est surprenant et à la fois hélas vu et revu comme thème! Le petit truc en plus réside sans doute dans l'aspect internet et nouveaux médias! (Je lirai la suite de Prophecy quand même parce que c'est vachement moins con que ce que j'ai pris l'habitude de lire en manga ces derniers temps).

"Tales of the crypt" collectif (Anthologie #1) chez Akiléos. A réserver aux fans de l'histoire de la BD américaine et du noir et blanc! Le seul plaisir réside dans le fait d'avoir accès à une littérature pulp des années 50 inédite en VF! Sinon c'est globalement difficile de trouver du plaisir avec ces scénarios aujourd'hui! Très dispensable donc, et moi qui attendais fermement le "Weird Science" fin septembre je vais sans doute m'abstenir si c'est du même tonneau! Décidément l'anthologie Albin Michel des Jack Davis n'était pas de la merde!


"Contribution à l'étude du léger brassement d'air au dessus de l'abime" de Ibn Al rabin publié chez Atabile! Bon c'est fin comme du Ibn al Rabin, j'ai souri deux ou trois fois, voir une fois franchement ouvertement et bruyamment mais globalement j'ai eu moins de plaisir avec cette lecture qu'avec la série " le meilleur de la bible" ou bien encore à l'époque avec "l'Autre fin du monde" dans lequel il exploitait à fond la maestria narrative de son dessin!
Ce qui est marrant dans sa dernière BD c'est toujours son ton décalé mais aussi le personnage, qui contre vent et marée, vit uniquement pour son fanzine! Bon j'en dis pas plus, mais ça devient un peu trop bavard à mon gout Ibn al Rabin!


991. marcel - 17/08/12 00:20
Sinon il me semble que ces premiers récits sont repris dans les rééd. les plus récentes mais en couleur et je ne sais rien de leur ordre.
Dans le meme ordre, a priori, dans Hombre La genese.

990. suzix@bdp - 16/08/12 18:54
A la demande de certains d'entre vous, un petit feedback sur Hombre.
J'ai lu le tout premier tome de "Hombre" édité en N&B par Kesselring en 1987.

HOMBRE

Ce premier tome "historique" est composé de plusieurs récits qui suivent une certaine logique. Il me semble que j'avais déjà lu certaines. Où? ... peu importe.
Contrairement aux rééd. couleur ultérieures, le N&B est plus difficile d'accès mais plus "puissant". Plus brut. Cet album est essentiel car on y apprend l'histoire de "Hombre". On comprend aussi un peu comment l'humnanité en est arrivée là. Il se peut que les rééditions ne reprennent pas tout. Par conséquent, si vous voulez vous plonger dans "Hombre", il vous faut trouver ces albums en EO. Ils passent régulièrement sur Ebay. Pas plus chers que du neuf. Sinon il me semble que ces premiers récits sont repris dans les rééd. les plus récentes mais en couleur et je ne sais rien de leur ordre.

989. Mr Degryse - 15/08/12 19:02
Comme dit précédemment le tome 2 de Nouveau monde est vraiment superbe et le tome 1 est bon.Le tome 3 est tellement différent et rallonge la sauce (la série était initialement prévue en 3 volumes)qu'il est décevant.Le scénario devient linéaire alors qu' auparavant il était brillamment construit avec des retours en arrière. Il faut aimer les récits d'aventure et les héroïnes fortes.A decouvrir

988. suzix@bdp - 15/08/12 17:40 - (en réponse à : Torp')
Les Futuro ne sont pas tous bons. Tant mieux si tu as trouvé ceux-là à ton goût. Ceux sur le thème du Louvre m'ont souvent gonflé notamment.

Pour Nouveau Monde, c'est dynamique, intense bien dessiné avec des personnages de caractère et une histoire avec flashback sur les 2 premiers tomes. Absents au 3e tomes, ils manqueraient d'ailleurs plutôt à ce récent album.

987. torpedo31200 - 15/08/12 14:49 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 983 - Le nouveau monde)
Faudra que je le lise ce truc, tout le monde en dit du bien.
Et puis ce sont les auteurs d' Ethan Ringler, même si j' aurais préféré qu' ils conservent un "petit format" chez Glénat.

986. torpedo31200 - 15/08/12 14:41
Tiens j' ai lu 2 Futuropolis récemment, et les 2 sont très bons malgré les mêmes défauts récurrents chez cet éditeur (toujours qq pages inutiles et trop de remerciements... une demi-page chez Prudhomme).

_ La traversée du Louvre de David Prudhomme, est une belle escroquerie d' un dessinateur doué, affranchi de beaucoup de codes de bandes dessinées, avec de beaux moments de grâce. Ou comment regarder les gens observant des oeuvres d' art se révèle plus passionant que beaucoup de récit à intrigue classique. Enfin un 2nd bon bouquin sur le partenariat avec le Louvre, après le De Crécy.

_ Furioso de Lorenzo Chiavini, un beau récit d' aventure basé sur une interprétation tragi-comique d' un accident religieux lors des croisades. Un peu de mal à démarrer mais un joli récit mélangeant petite et grande histoire, drame et légéreté. Très bien foutu et prometteur pour seulement un 2nd album, auteur à suivre.
(Et l' auteur ne remercie que 9 personnes à la fin du livre, ce qui constitue certainement un record pour un Futuro...)

985. suzix@bdp - 15/08/12 14:32
lu Le recul du fusil #2 de Bordas chez Quadrants (mars 2012).
Etudiant laxiste des années 30, sans véritable projet de vie si ce n'est de passer du bon temps, si possible avec une jolie femme. Sans convictions politiques non plus, il va se trouver entraîné dans le "combat" politique aux côtés de communistes convaincus obligés de fuir la France pour la Guerre d'Espagne. Traitée sur un ton à la fois désinvolte, fataliste et pince-sans-rire, cette série intelligente se doit d'être lue. Note 5/5

984. suzix@bdp - 15/08/12 14:24
lu L'enfant Maudit #2/2 de Monin & Galandon chez Bamboo collection Grand Angle (juin 2012)
Relu le tome 1.
Recherche du père sur fond de mai 68 et de chasse aux nazis d'après guerre. Pas mal. Note 3,75/5

983. suzix@bdp - 15/08/12 14:20
lu Nouveau Monde #3 de Mezzomo & Filippi chez Glénat (mai 2012).
J'ai feuilleté le tome 1 pour mémoire et relu le tome 2.
Le tome 1 était énorme. Le tome 2 excellent. Ce tome 3 est très bon. Une femme savante de caractère guide un groupe de bannis à travers les guerres franco-britannico-indiennes au milieu du 18e siècle. Série à lire ABSOLUMENT. Pour ce 3e tome, Note 4/5.

982. torpedo31200 - 15/08/12 14:03 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 981)
Octobre 2012 pour le 2nd et dernier tome.

981. Mr Degryse - 15/08/12 11:33
Les quatre coins du monde de Labiano tome 1 chez Dargaud:
Mon coup de coeur de mes dernières lecture. Une bd ou on sent souffler l'esprit du roman de Sir Laurence, de ceux d' Odette du Puigaudeau mais aussi de Theodore Monod pour l'aspect philosophique face à l'immensité.J'aime cette description de l'univers Touareg et l'aspect historique du rôle des militaires méharistes français dans cette zone du monde dans l'avant guerre. Une bd profondément humaniste prévue en 2 tomes ( qui j'espère existera car le succès n'a pas l'air d'être au rendez vous). 4/5
Perso j'adore la couverture

980. Mr Degryse - 15/08/12 11:14
Tanatos de Delille et Convard :

Décidement Delille est un brillant dessinateur de décors et de machinerie mais peine beaucoup sur les persos et les mouvements.Convard a lui des idées brillantes mais est un piètre dialoguiste et ne sait finalement que très peu développer une intrigue.Reste un hommage sympathique à Fantômas et au romans feuilletonesques.J'aime le design de Tanatos et l'idée d'un super méchant oeuvrant dans l'ombre à la guerre. J'apprécie cette relecture de l'histoire.Cependant si les événements historiques semblent respectés dans les 3 premiers volumes, on vire dans la mauvaise uchronie dans le dernier tome.Un peu comme si l'auteur prenant ses lecteurs pour des imbéciles se sentait obligé de faire un truc énorme pour être sur qu'on comprenne qu'il s'agit pas d'une bd réaliste.Cependant j'ai bien aimé le tome 3 tournant autour du Lusitania 3/5

979. suzix@bdp - 15/08/12 11:08 - (en réponse à : froggy)
Si je peux rendre service! (;o)
A mon retour à la civilisation, j'irai tout de même voir si toutes la série FNACesque est identique à la tienne ou si j'ai chopé par hasard le seul et unique album de "transition" entre deux prod' chinoises.

978. froggy - 15/08/12 01:28 - (en réponse à : suzix et murakami)
Pour le Kichka, on en a definitivement parle ici lors de ta venue ceant. C'est meme toi qui m'a rappele que c'etait toi qui avait ecrit cet avis lorsque je te disais que je l'avais achete lors de mon precedent passage a Paris sur la bonne recommendation d'un bdparadisien. A ce moment la, on parlait de l'influence nefaste et pernicieuse des forumiens et de la forumienne sur ma politique d'achat.

Quant a mes Yeux du Chat, la couverture est definitivement en francais mais le cahier interieur est entierement en anglais. Ce serait alors une erreur d'impression.

Mais alors? Dans ce cas la (de Milan), j'ai une piece de collection unique que je vais revendre TRES TRES CHER a un gogo que j'aime deja. Ah, la vie est belle et j'aime ces ironies qui en font le charme. Je dois vous laisser, je vais deposer illico presto ce precieux ouvrage (une piece UNIQUE vous-dis-je) dans coffre d'une banque new yorkaise. La fortune n'attend pas! Merci Suzix pour ton erreur, je te ferai deposer une boite de chocolats pour te remercier, grace a toi, je suis millionnaire

977. Piet Lastar - 15/08/12 01:16
C'était pas mon pote...

Orson Welles ?

976. marcel - 15/08/12 00:33
J'avais pas fait gaffe, mais le mec qui a laisse le message a signe OW.
Et mon message pour signaler la chose a manifestement ete censure par ActuaBD.

975. marcel - 14/08/12 17:51
Bah, demande-lui si c'est lui, pour que je puisse clore mon enquete et donner sa soiree au Docteur Watson.

974. Piet Lastar - 14/08/12 17:10 - (en réponse à : marcel)
J'avoue avoir copié et mailé ton post à un pote qui aime Gillon et l'Ordre de Cicéron. Mais je nie toute implication dans ce plagiat d'ActuaBD...

973. marcel - 14/08/12 17:01
Non, c'est pire que ca, c'est juste un commentaire anonyme de l'interview. Aucun interet, donc.

972. Achab - 14/08/12 16:48
Ce doit être un journaliste. C'est ça le boulot des journalistes maintenant : recopier les dépèches AFP et les commentaires twitter...

971. chienvert - 14/08/12 16:41 - (en réponse à : marcel)
The début de la gloire! :)

970. marcel - 14/08/12 16:22
Sans deconner ! Y a un rigolo qui copie-colle mon commentaire sur Ponzio dans un article sur ActuaBD (une interview de Lamquet) !
Marrant quand meme ces gens qui ne sont pas capables d'avoir leur propre avis. C'est la premiere fois que je vois ca...

969. Murakami - 14/08/12 14:29
Suite des éditions mystérieuses des "Yeux du chat" :
Je ne sais pas si ça pourra aider mais voici tous les renseignements que j'ai pu trouver sur mon album qui est intégralement en français (couverture, préface et textes en marge des dessins).
Nouvelle édition 2012 - Les Humanoïdes Associés
Achevé d'imprimer en mars 2012
Dépot légal mai 2012
ISBN : 978 2 7316 0705 5

968. suzix@bdp - 14/08/12 13:44
lu Alan Moore Les Archives - Skizz Int. de Jim Baikie & Alan Moore paru chez Soleil en février 2012.

Excellente réédition N&B de 1983 avec Moore au scénario. Il s'agit d'un remake de E.T. Des personnages bien travaillés, une mise en scène avec Voix-Off pleine d'humour. Pas d'erreurs de trad. Un dessin N&B de la même veine que pour Halo Jones. a croire que Moore impose un style ou choisissait ses dessinateurs pour garder un style graphique cohérent dans sa prod' d'alors. Une question capitale: les 280 existaient déjà chez McDo' début 80's aux States?
Une excellente Note : 5/5.

967. suzix@bdp - 14/08/12 11:30 - (en réponse à : longshot)
Pour "Petites Eclipses", j'y peux rien. c'est vous qui me tendez régulièrement la perche! (;o) ... parler de la nostalgie de sa jeunesse du héros d'Une nuit à Rome sans évoquer le Casterman Ecritures du même Jim manquerait au cadre.

966. suzix@bdp - 14/08/12 11:27 - (en réponse à : froggy)
Pour "Deuxième génération", possible qu'on en ait discuté aussi à NY non?
Pour les Yeux du chat, faut que je retourne voir dans les 2 FNAC où j'ai pu me le procurer si les autres sont aussi en anglais; Mais le tien a bien une couv' en français? alors pourquoi un texte en anglais et pas aussi la couv?

965. Achab - 14/08/12 11:25
100 bullets #16 – Le grand nettoyage : Sans pitié. Un nouvel opus qui porte bien son titre, puisque de nombreuses têtes plus ou moins connues continuent de tomber. C’est noir. Des innocents meurent, des coupables survivent… Avec brio, Azarello ne cesse de mêler l’intrigue générale (la guerre entre le trust et les minutemen) et le fait divers particulier (affaires mafieuses, crimes familiaux, vengeance personnelle, etc…). Le trait de Risso est toujours aussi magistral dans la maîtrise du noir. Je souhaite juste que le dénouement soit à la hauteur de l’attente générée par ce mode de narration qui ne laisse entrevoir les enjeux supérieurs qu’au travers d’évènements d’importance secondaire…

964. longshot - 14/08/12 11:14
Je viens de lire « Portugal », de Cyril Pedrosa. J'ai trouvé ça très beau. Graphiquement, d'abord — les couleurs sont superbes, j'aime beaucoup le trait un peu griffonné de Pedrosa, cette façon qu'il a parfois de dessiner des personnages transparents. Et puis j'ai trouvé l'histoire, les personnages très attachants, celui de Simon en particulier. J'y ai trouvé des résonances avec... pas vraiment mon histoire personnelle, mais des gens que je connais, ma famille. Et puis le fait de se trouver à l'étranger, avec pour seul bagage linguistique un petit guide de conversation, c'est aussi quelque chose que je connais. Enfin j'ai trouvé tout ça très crédible, très vrai.

D'une certaine manière, ça m'a rappelé un peu le « Petites éclipses » de Jim dont Suzy ne manque pas une occasion de dire du bien. Mais alors que je n'avais que moyennement aimé cet album, très bien mais un peu trop... violent, trop de tension pour mon goût, j'ai adoré celui-ci, beaucoup plus ouvert et paisible. Souvent assez drôle, aussi. Un très bel album, en tout cas.

963. froggy - 14/08/12 01:06 - (en réponse à : suzix post 960)
Tu ne m'as pas recommande le Kichka en particulier, tu as donne ton avis dessus ici-meme et j'ai decide de l'acquerir pour les raisons mentionnees dasn ma critique. Evidemment, le fait que tu aies apprecie cet album a contribue a ma decision.

Quant aux Yeux du Chat, peut-etre qu'un exemplaire anglais s'est perdu dans un colis de livres imprimes en francais. Apres tout, le livre a ete imprime en Chine et vu de la-bas, Londres et Paris sont l'un a cote de l'autre.

962. suzix@bdp - 13/08/12 19:26 - (en réponse à : frog)
ah oui et content que tu confortes mon point de vue : Jim n'a jamais mis les pieds à Gif sur Yvette ... et peut-être rarement en banlieue sud! (;o)

961. suzix@bdp - 13/08/12 19:23 - (en réponse à : froggy)
Pour "Une nuit à Rome" de Jim, faut savoir qu'il est coutumier des albums sur les "questions existentielles" des hommes (essentiellement) dits "établis". C'est un peu la même chose en moins construit avec "PETITES ECLIPSES" paru en 2007 chez Casterman Ecritures et que je recommande, surtout si tu as aimé l'atmosphère de ce nouvel album.

960. suzix@bdp - 13/08/12 19:17 - (en réponse à : froggy)
Content que le "Deuxième génération" de Kichka t'ait plu. Mais je ne me souviens pas te l'avoir conseillé. J'en ai peut-être parlé en bien pour son thème particulier et son traitement très juste sans patos. Je ne sais plus quelle note j'avais pu mettre. enfin content que cette discussion ait atteint son but.

Pour Les yeux du chat, voici comment j'ai procédé suite à ta demande : je me suis rendu à la FNAC, j'en ai trouvé un sans son plastique. Je l'ai consulté. J'ai trouvé cela bien léger pour 25€. Il me semble d'ailleurs que j'ai dû te redemander si tu étais sûr de ton coup. Mais je ne me souviens pas si celui que j'ai feuilleté était en français ou en anglais. Comme je t'en ai pris un "tout neuf" sous plastique, je n'ai pu ouvrir le tien pour voir la langue utilisée ... et je ne l'aurais peut-être même pas fait sans le plastique. Est-ce que le titre est bien en français? Etonnante cette histoire ... faut que je retourne élucider cela. Y aurait-il deux versions ... BDGest n'en dit rien. Il y a bien la grande version (parue fin 2011) et la petite (parue mi-2012) ... peut-être que juste la seconde est en anglais?

959. marcel - 12/08/12 23:14
il fut remplace par Ponzio (que je ne connais pas) qui ne s'en sort pas trop mal meme si ces decors sont trop bien finis pour ne pas penser qu'ils furent realises sur une table lumineuse. Il reproduit bien les personnages crees par son predecesseur.

C'est pire que ca. Il travaille sur ordi d'apres photo.
Sur les planches que j'ai pu voir, c'est tres choquant : tout ressemble a son "dessin" super-realiste habituel (les decors et les persos nouveaux ne sont que des photos retravaillees) et seuls les tetes des persos precedents sont "a la Gillon" (d'ou des cases tres etranges ou la tete ne va pas avec le corps). Mon avis est meme qu'il s'est contente de prendre des scans des albums precedents et de faire rentrer ca dans ses cases. Si tu as toute la serie, il serait interessant de faire la comparaison.
Perso, j'ai arrete la serie au tome 2.

958. froggy - 12/08/12 19:45
Jim, Une Nuit a Rome (T1):

Je reproduit ici la critique que j'ai faite sur Bedeteque: J'ai beaucoup aime cet album que j'ai acquis apres lu de nombreuses positives critiques sur le Web. Je ne connaissais pas cet auteur jusqu'a present, mais cela ne m'etonne pas quand je suis alle voir sa bibliographie, est-ce que Une Nuit a Rome sera pour lui ce que Les Ripoux furent pour Claude Zidi pour lui donner un equivalent cinematographique?

Le dessin est autant agreable a contempler que le scenario est agreable a suivre. On sent ici une influence du cinema puisque la BD traite d'un sujet a la mode aussi bien a Paris qu'a Hollywood, les quadragenaires toujours en forme depasses par leur progenitures ou/et issus de parents ayant vecu Mai 68 (pour Paris), victimes du complexe de Peter Pan, ayant peur de vieillir, d'avoir rate quelque chose etc... C'est donc un album qui sort des sentiers battus de la BD et qui s'inscrit dans une nouvelle tendance lancee par des gens comme Montgermont et Alcante par exemple; la BD pour les quarantenaires.

Au contraire de quelques internautes, j'apprecie egalement beaucoup la construction de l'histoire construite sur le principe du retour en arriere. En effet, elle permet a Jim d'affirmer le principe hitchcockien d'offrir 15mn de suspense a son audience plutot que 15 secondes de surprise. En l'occurrence, le plaisir de la lecture d'Une Nuit a Rome vient entre autre fait du fait que passee la scene d'ouverture, on se pose deux questions: la premiere, est evidemment: qu'est ce qui s'est passe pour que l'on en arrive la? L'album y repond et ainsi satisfait a la condition d'offrir 150 pages de suspense plutot qu'une page (la derniere) de surprise. Il y a egalement un deuxieme suspense qui se greffe sur le premier , deuxieme suspense qui est: est-ce que la fille survivra a cette tentative de suicide? Apres tout, nous ne ne le savons pas encore. Sera-ce l'epilogue de ce dyptique? Reponse lors de la publication du deuxieme tome.

Au final, c'est un tres bon album, pas un chef d'oeuvre mais un tres bon cru qui merite amplement de faire sa connaissance.

Pour vraiment conclure, je n'ai pas reconnu Gif sur Yvette non plus.

957. froggy - 12/08/12 19:40
Et voila, je viens de finir ma pile de BD en retard avec les albums que Suzix m'a amenes il y a deux mois:

L'Ordre de Ciceron 4, Verdicts (Glenat.
Surfant sur la vague des saga familiales sur fond de certaines professions lancees par JVH avec Les Maitres de l'Orge (visiblement inspire par Dallas, la saga petroleo-tragico-comique), j'avais acquis le premier tome de celle-ci car dessinee par Gillon, un de mes dessinateurs preferes. Celui-ci etant malheureusement decede avant la conclusion de cette histoire, il fut remplace par Ponzio (que je ne connais pas) qui ne s'en sort pas trop mal meme si ces decors sont trop bien finis pour ne pas penser qu'ils furent realises sur une table lumineuse. Il reproduit bien les personnages crees par son predecesseur. C'est un travail honnete, sans plus (ce qui est deja pas mal vous en conviendrez, j'espere). Le bat blesse avec le scenario ou tout le monde se pardonne finalement apres s'etre tire dans les pattes pendant les 3 albums precedents. J'avais vraiment apprecie ces 3 albums pour le scenario mais cette conclusion est tres decevante, c'est dommage. 2/5

Le Bel Age 2, Territoire (Dargaud):
Un peu mons bien que le premier tome que j'avais beaucoup aime, l'effet de surprise et de decouverte etant passe sans doute, ce deuxieme opus reste neanmoins d'excellente facture grace entre autre au dessin de Merwan dont j'apprecie le melange de classicisme et de modernite. L'histoire de ces 3 jeunes femmes continue a m'interesser et j'espere que la conclusion de ce tryptique sera la hauteur du premier album.

La Mort de Staline 2, Funerailles:
Ce deuxieme album est mieux que le precedent a mon avis car j'ai aime le scenario qui racontent les batailles internes ayant eu lieu au Kremlin au sujet de la succession de Staline. Comme panier de crabes, cela se pose-la! Historiquement, c'est fascinant. La fin de Beria, l'ecartement temporaire de Khroutchev et autres rebondissements font de cet album une excellente lecture. Par contre, le dessin ne m'a pas emballe outre mesure, trop sombre, ce n'est pas que Robin soit mauvais mais je n'aime pas beaucoup la maniere dont il dessine ses personnages. C'est juste une question de gouts, c'est tout!

956. froggy - 11/08/12 17:30 - (en réponse à : murakami)
Ce n'est pas moi qui l'ai achete, c'est Suzix qui s'en est charge a ma demande avant qu'il ne vienne ici en juin dernier.
Cela me fait penser qu'il me doit des explications a ce sujet quand il reviendra de vacances.

955. Murakami - 11/08/12 15:01 - (en réponse à : froggy )
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien que j'adore Moebius et Jodorowsky, un album qui se lit aussi vite que les yeux du chat ne vaut pas les 24,95 euros demandés par les Humanos. Par contre, tu m'as fait douter mais, après vérification, l'album que j'ai acheté est bien en français, et pas en anglais comme le tien. Où l'as-tu acheté ?!

954. nem° - 10/08/12 17:48
Le fou!

953. Lien Rag - 10/08/12 17:14
Dufaux est excellent pour ses portraits de psychopathes et sa capacité à décrire de l'intérieur leur logique particulière...
"Le Diable à l'Aube" est vraiment marquant, par exemple.

Le problème est qu'il semble prendre au sérieux ses délires magico-mystiques...

952. thierry - 10/08/12 14:42
Raaah, Dufaux, à une époque j'ai aimé. Il y a longtemps... très longtemps... J'étais jeune et ignorant
et il devrais nous pondre un B&M ? On va bien rire... ou pas



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio