Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



951. Zgarled - 09/08/12 21:42
j'ai lu La Page Blanche, c'est un peu longuet, couverture très laide, bon dessin.
Et aussi Les Ignorants; on apprend plein de chose sur le vin bio. A la fin l'artiste a une fulgurance: comme l'art, le vin sert à réunir les gens. Ahaha. Tout ça pour ça, franchement.
Il aurait pu rajouter une annexe sur le baby foot.

Saga Valta de Dufaux et je sais pas qui et Barracuda de je sais pas qui et Dufaux. Il y a des gros grumaux dans la narration, ça sent le papier peint. Interloqué par l'auteur tout à coup j'écarquillai l'oeil de stupéfaction alors qu'une mouette me fit de l'ombre, devant le préambule textuel de Barracuda, dans lequel Dufaux justifie son travail en condescendant Pirate des Caraibes.
Bon on se fait un peu chier devant les films, mais c'est pour mieux se torcher dans ce genre d'ouvrage.

950. Achab - 09/08/12 11:25
Comme emporter de vrais albums de BD en camping serait une hérésie, et comme on a quand même besoin de sa dose mensuelle de planches pour continuer à exister, j'ai acheté et lu toutes les publications kiosque Urban Comics que j'ai pu trouver.
Verdict :
- Batman Saga #2 et 3 : Pas mal. M'a donné envie de lire "La Cour des Hiboux" jusqu’au bout, sauf que curieusement, après feuilletage de l'album en librairie, j'ai eu la sensation que ça passait mieux par épisode. La seconde histoire avec Batman, dans un registre plus gore, se lit aussi, ainsi que l'arc Batman & Robin. Batgirl me parait plus faible. Au final, je suis assez tenté de continuer à acheter la suite.
- DC Saga #2 et 3 : Inégal. Contre toute attente, Flash est intéressant. Il y a des bons moments avec JLA et Superman, mais Supergirl est presque risible. Après, si il y a assez de Wonder Woman à venir dedans, je pourrais fort bien me laisser enivrer par sa chevelure noire bouclée…
- Green Lantern Saga #2 : Médiocre. Cela part dans tous les sens avec trop de personnages similaires (tous les Green Lantern de la terre qui se sont succédés et qu’il faut bien continuer à alimenter en aventures), trop d’anneaux, trop de corps, et pas tellement de cohérence intrinsèque évidente. Le pompon est décerné à Red Lantern Corp qui fait bouche-trou. Green Lantern Corp surnage un peu avec une histoire qui a quelques accents de Avengers, le film…

949. froggy - 06/08/12 16:45 - (en réponse à : Danyel & Thierry)
J'ai bien aime Les Yeux du Chat mais je n'ai pas du tout apprecie que l'on puisse le vendre a 25 Euros alors que cela n'en vaut pas 5 euros, cet album est une affaire en or pour les Humanos si ils en vendent beaucoup.
De plus, je m'attendais a une BD classique au sens du terme et non a des dessins illustrant un (tres) leger texte de Jodo.
Les Yeux du Chat est un bon album mais les circonstances (attente, rapport quantite/prix) ont fait que j'ai ete un peu decu.

948. marcel - 06/08/12 13:21
Le Boys 11, ca correspond a quoi en VF ?...
Apres verif, sur Wiki, ton tome 11 correspond aux numeros 60 a 65. Ce n'est donc pas la fin, il reste les numeros 66 a 71, pas encore en TPB.
Cote VF, on est actuellement au 51, il reste donc 20 episodes (4 arcs) et une mini-serie, Butcher, Baker, Candlestick Maker. A priori, ca doit donc tenir en 5 tomes.

947. dens - 06/08/12 11:25
The Boys #11 La fin l'apotheose l'aopcalypse attendue depuis si longtemps ... on a bien profité du voage meme si y a eu qq longueurs... a mon avis ca aurait pu se faire en moitié moins de temps comme certains dialogues le rappellent dans ce tome les etats d'ames de Hughie ont un peu tourné en ronds.
Mais le petit twist final est assez enorme pour valloir le detour ... Bonne conclusion !

946. thierry - 06/08/12 10:38
mais j'aime beaucoup "les yeux du chat" et je trouve que la collaboration entre Moebius et Jodo fonctionne très bien. Cette histoire me semble tirée de l'imaginaire de Jodo, et sa mise en image est magnifique.
C'est un poème visuel, doublé d'une petite fable cruelle qui renvoie aux "trésors de l'ombre" mais en mieux.
Pendant longtemps, on trouvait la version Pied Jaloux pour quelques euros. C'est celle que j'ai (5 euros, si je me souviens bien). Le mercantilisme malade des humanos fait peine à voir et la version anglaise... l'approche de la mort, et son irrigation défaillante du cerveau explique sans doute cela pour ce pauvre HA. Ben je ne pense pas qu'il fallu un niveau d'anglais exceptionnel pour comprendre.

945. Danyel - 06/08/12 03:31
Mais, Froggy, ce n'est pas faute de t'avoir prévenu !
"Les yeux du chat" est un album surfait. Il ne faut pas se fier à sa cote auprès des collectionneurs. C'est l'exemple typique d'un album dont la valeur spéculative a fini par occulter la valeur artistique réelle. Elle n'est pas nulle évidemment, mais on n'est pas non plus dans les sommets du tandem Jodo-Mœbius.
A l'époque de sa publication, l'album était effectivement offert pour l'achat de trois Humanos. Ce qui représentait un investissement, vu que les livres de cet éditeur affichaient en général des prix de vente très supérieurs à la moyenne, pour une qualité de fabrication désastreuse (façonnés en Espagne à moindre coût, les reliures des bouquins ne tenaient pas, des pages étaient inversées, le pelliculage foutait le camp, et j'en passe).

Les Humanos sont gonflés de proposer la version anglaise mais plus rien ne m'étonne de cet éditeur. Mœbius est son fond de commerce. Ils ont attendu sa maladie et son décès pour commencer à rééditer ses livres, alors qu'ils s'y sont refusés pendant toutes ces années. Et maintenant, ils se gavent en les vendant à des prix ridicules.
A noter que la revue japonaise Euromanga vient de publier intégralement "Les yeux du chat" dans ses pages pour bien moins cher que l'album des Humanos. Visible ICI. Franchement, on peut se passer du texte de Jodo.

944. froggy - 05/08/12 18:03
Bois-Maury 15. Oeil de Ciel:
Ou le retour d'Hermann aux couleurs directes, c'est bien et toujours Hermann Jr au scenario, c'est mieux qu'avant. J'ai bien aime meme si je n'attends plus grand chose de cette serie qui m'avait beaucoup plu dans sa depiction d'un Moyen-Age dur, cruel et tellement different de ce que j'avais pu en lire precedemment dans des series telles Chevalier Arden. Hermann y decrivait des vies et moeurs probablement plus veridiques. Depuis que la serie s'appelle Bois-Maury (et non plus Les Tours de Bois-Maury) et que l'on suit l'histoire de differents descendants du premier heros de la serie, ce qui permet aux auteurs de faire des one-shots deguises sous une marque generique (qui acheterait Oeil de Ciel si ce n'etait pas un Bois-Maury meme dessine par Hermann?), c'est devenu nettement moins interessant (enfin, cela m'interpelle moins au niveau de mon quelque part comme disait l'autre). Cela se lit avec un certain plaisir mais la bande est devenue moins intense comparee aux premiers tomes. 2.5/5

Moebius & Jodorowski, Les Yeux du Chat (Humanos):
Pour celle et ceux qui ne le savent pas, cet album est mythique car il a fait l'objet d'un tirage tres confidentiel puisqu'il etait destine a etre distribue gratuitement par l'editeur a une poignee de privilegies dont je ne faisais pas partie en 1979 ou 1980. Vu la notoriete des auteurs qui venaient de connaitre un grand succes avec la sortie du premier Incal et ce faible tirage, cet album est devenu rapidement mythique (comme le tirage de tete de La Femme Piege en 1983) et devint rapidement un objet de collection tres convoite par les amateurs de BD. Autant dire que je mourrais d'envie de l'avoir et de le lire en me disant pour que ce soit aussi cher, cela doit etre genial surtout que tous les chanceux qui l'avaient lu le disait. Les rares exemplaires que j'ai eu l'occasion de voir chez des bouquinistes etait toujours installes derriere la caisse et sous plastique, je ne pouvais donc meme pas le feuilleter. J'aurais du.
Tout cela pour en arriver que je VIENS enfin de le lire lors de la nuit du 4 Aout et que donc je suis devenu un privilegie. J'ai profite de la derniere reedition en date a un prix nettement plus raisonnable mais 25 Euros tout de meme pour enfin pouvoir en jouir. Ecrivons tout de suite que l'orgasme qui en resulta fut de tres courte duree, j'ai lu ca en moins de 10mn et on peut peut resumer ma pensee a ecrire; Tout ca pour ca!
J'adore Moebius et j'apprecie beaucoup Jodo mais j'en veux aux Humanos de vendre cela a un tel prix parce que cela ne les vaut pas tout simplement. Cela frole l'escroquerie. En plus, c'est en anglais! Cela ne derange pas comme chacun sait ici mais tous les lecteurs ne maitrisenet pas cette langue car publie en France et sans aucun avertissement sur le plastique (decidement, on veut vraiment pas que l'on puisse feuilleter cet album). C'est une fantaisie avec de beaux dessins de Moebius et une histoire etiree au maximum tel un chewing-gum par Jodo.
J'ai attendu trop longtemps pour pouvoir y gouter pleinement. Heureusement que je n'ai pas acquis la premiere edition qui vaut parait-il plus de 100 Euros!

943. torpedo31200 - 05/08/12 14:33 - (en réponse à : froggy - post # 942)
Perso, j' attends la lettre d' excuse (puisque Dupuis) de Yann dans son prochain album pour avoir commis une telle merde.
Mais je crois que le, la ou les responsables éditoriaux qui ont laissé passé ça, ne s' excuseront jamais puisqu' ils ne lisent manifestement pas leurs bouquins.

Et t' es un peu gentil sur Schwartz, certes le trait est pas mal mais ça fait 20 ans qu' il n' a toujours pas compris comment raconter un truc en bande dessinée...

942. froggy - 04/08/12 18:10
Continuant d'ecluser ma pile de BD en instance d'etre lue, je suis donc a meme d'ecrire sur:

Schwartz & Yann: Gringos Locos.
Vous savez tous que cet album relate le voyage soi-disant homerique et devenu legendaire dans le FB de Jije et sa famille, Morris et Franquin aux USA et au Mexique au lendemain de la 2eme Guerre Mondiale. J'aime beaucoup le dessin de Schwartz et nettement moins le scenario de Yann. Schwartz est un digne heritier de "L'Ecole de Marcinelle" cad des dessinateurs du journal de spirou de la grande epoque. Non seulement il s'en inspire mais beaucoup plus interessant a mon avis qu'une pale imitation, il y ajoute une note personnelle qui l'identifie et rend son travail plus remarquable (au sens litteral du mot, cad que l'on remarque). Le probleme vient du scenario de Yann. Nouvelle mauvaise histoire qui s'ajoute a une liste de plus en longue des mauvais albums ecrits par lui et qui se succedent a une frequence alarmante au point que je me demande si je vais continuer a acheter un album ecrit par lui bien que dessine par quelqu'un dont j'aime le dessin tellement ce qu'ecrit Yann est decevant. En lieu et place de raconter une histoire toute simple et probablement amusante et parfois charmante, Yann pourrit son recit avec la libido de Morris, un gag particulierement obscene imagine par Franquin, des allusions ridicules a Disney (je trouve debile le gag du cactus a la forme de Mickey Mouse annonciateur de la Californie et donc de Burbank, ville du siege social de Disney). Une fois de plus, il nous les gonfle avec ses references permanentes qui refletent maintenant plus un manque de creativite qu'autre chose. On sait tous qu'il meure de ne pas avoir connu la garnde epoque de Spirou alors sous l'egide de Delporte au point qu'il a quitte Marseille pour aller vivre a Bruxelles. Qu'il s'en remette ou qu'il aille voir un psy, mais de grace qu'il en epargne ses lecteurs, il y en assez! 2/5 (pour le dessin seulement)

Ferrandez & Attia, Alger la Noire:
Achete sur la foi des bonnes critiques et avis lus ca et la, je ne peux affirmer que j'ai trouver extraordianaire. C'est le premier album de Ferrandez que j'acquiers, je decouvre donc son dessin qui m'a bien plu. Je trouve par contre dommage qu'il ait donne la tete de Benicio del Toro a son heros, cela gache la lecture. Quant a l'histoire, elle est un rien trop compliquee meme si le plaquage d'une histoire policiere classique sur les derniers jours de l'Algerie Francaise juste avant les Accords d'Evian est une bonne idee, le probleme est que parfois un aspect prend le pas sur l'autre et on ne sait plus si on lit une fiction policiere ou un recit historique. Cependant, c'est une BD parfaite pour l'ete. 3/5

Kichcka, Deuxieme Generation (Dargaud):
J'ai lu cela sur la recommendation de Suzix parce que le sujet m'interesse beaucoup. C'est une BD qui applique une des phrases de Maus a laquelle je pense souvent, ou "comment il a fallu survivre aux survivants". En effet, si j'etais juif et si j'avais soi vecu et survecu aux camps de la mort ou si j'avais ete un enfant issu de la deuxieme generation (tel l'auteur), comment aurais-je vecu mon enfance conditionnee par un telle atrocite dont mon geniteur/trice aurait ete la malheureuse victime? Toutes ces questions resteront sans reponse pour moi et evidemment elles se ne peuvent etre que resolues au cas par cas, ce qui s'est passe dans la famille de l'un est totalement different de ce qui s'est passse dans la famille de l'autre. Pour en revenir a cet album, l'auteur nous raconte donc son enfance dans une cite miniere belge puisque son pere a survecu a Buchenwald. C'est parfois drole, parfois triste, souvent emouvant et surtout tres humain. Le dessin est a l'avenant, simple et expressif a la fois. J'ai passe un tres bon moment a la lecture de ce livre dont je sais que je le relirai de temps en temps. 4/5

941. froggy - 03/08/12 18:40 - (en réponse à : Mr Degryse post 940)
Je sais que je suis severe mais c'est parce que j'en attendais beaucoup plus compare a un autre album Rani par exemple qui est mauvais mais dont je n'attends rien que de passer un bon moment de lecture en suivant les aventures rocambolesques et melodramatiques de l'heroine

De Cape et de Crocs a plus d'ambition. Mettons que mon jugement est dur aujourd'hui et que je serai plus clement ou tout simplement plus objectif lorsque je relirai la serie complete dans quelques mois, ce que je compte bien faire apres les publications automnales.

940. Mr Degryse - 03/08/12 11:30
je te trouve vache à 2.5/5 sur Capes et de crocs. Tu mets quoi aux mauvaises bds alors.........

939. froggy - 03/08/12 01:13
Dans la serie, on ne peut pas se farcir un chef d'oeuvre tous les soirs (heureusement d'ailleurs), je viens de lire les albums suivants:

De Cape et de Crocs 10, De la Lune a la Terre; c'est le dernier album de cette serie qui demarra sur les chapeaux de roue (je ne recommenderai jamais assez les 4 premiers titres) et c'est tant mieux. Je crois que je ne suis pas le seul a avoir ressenti une baisse de regime dans les albums suivants, je pense que le scenariste aurait du faire rester ses heros sur la Terre et ne pas les envoyer sur la Lune (une fausse bonne idee a mon avis). Les tomes 8 et 9 etaient nettement meilleurs que les precedents et le 10 conclut une belle histoire avec des heros tres sympathiques auxquels je m'etais attache. Qu'en ecrire? C'est fini, c'est tout. Cela ne ressemble pas a de l'indifference mais cela s'en approche. Le dessin est toujours aussi impeccable et le scenario est ce qu'il est. Mais je n'ai plus ressenti la magie que je connus lors de la lecture des premiers. 2,5/5

Montgermont & Alcante, Clair Obscur dans la Vallee de la Lune (Aire Libre); j'avais moyennement apprecie leur premier album, Quelques Jours Ensemble qui s'apparentait a un joli telefim digne de FR3. Cette fois ci et disposant visiblement d'un plus gros budget apres le succes du premier, c'est toujours l'esprit d'un telefilm mais c'est en CinemaScope et produit par la MGM de la grande periode. L'album raconte l'histoire d'un homme et d'une femme que des malheurs ont eprouves. Vont-ils unir leur destinees? Cha-ba-da-ba-da comme le chanta si bien Nicole Croisille pour Claude Lelouch en 1966. J'ai bien aime parce que c'est bien fait et parce que c'est sincere. Je signifie par la que les auteurs ne trichent pas sur la marchandise et mettent tout leur talent pour raconter une histoire simple. Je continue a apprecier le dessin de Montgermont. J'ai egalement la fin que je ne devoilerai pas si vous voulez decouvrir ce joli album. Cela ne va pas revolutionner la BD mais si vous prenez le temps de le lire, j'espere que vous l'apprecierez autant que moi. 3,5/5

O'Boy's 3, Midnight Crossroad (Dargaud): Cet album conclut la fin de ce premier cycle. C'est bien mais pas autant que le deuxieme que j'avais beaucoup aime. Le dessin est toujours impeccable et le scenario suit plus les peregrinations du petit blanc que du grand noir vu que le premier est a la recherche du second. Les auteurs ont bien restitue l'atmosphere du Sud americain au temps de la Grande Depression. il y a des moments ou on s'y croirait presque. Je ne sais pas encore l'avenir que les auteurs reservent a leurs heros mais a l'issue de cet opus, cela a toutes les chances d'etre interessants. 3,5/5

Rani 3, Esclave: ou comment j'ai eclate de rire lorsque l'on decouvre que l'une des nouvelles protagonistes de cette serie aux rebondissements multiples preferent les femmes aux hommes et ne peut s'empecher d'introduire l'heroine en titre dans son lit. Bon sang, serait-ce un scenario de Van Hamme?
3/5 parce que c'est sans aucune pretention.

L'ambulance 13 2, Au Nom des Hommes (Grand Angle): C'est un peu moins bien que le premier tome que j'avais beaucoup aime mais c'est bien quand meme. Ecrivons que le premier avait situe la note un peu haute et que je m'attendais a quelque chose de mieux. Je pense qu'avec un peu de decantation, il convient de lire les 2 albums a la file. Cependant, la documentation est excellente, les personnages sont bien campes et les atrocites de la Premiere Guerre Mondiale sont dessinees sans aucune retenue. J'apprecie le cote melo du scenario, la bonne soeur amoureuse du beau medecin militaire. Fauteront-ils? Suspense. Je lirai la suite sans aucune hesitation.. 3,5/5


938. marcel - 30/07/12 13:37
Eh ! Z'avez vu ? Trois franco-belges !

937. marcel - 30/07/12 13:37
Ah ! J'ai aussi lu Contes et decomptes de Lecroart a L'association. Un nouvel opus oubapesque, base cette fois-ci sur des contraintes mathematiques.
Comme pour tout recueil, ces jeux de l'esprit sont plus ou moins ludiques pour le lecteur. J'ai adore, par exemple, cette histoire ou, sur la gauche, on peut suivre une engueulade entre le mathematicien Boole et sa femme a propos de leur vie sexuelle, et sur la droite, une discussion philosophique entre Buffalo Bill et un indien. D'autant que, entre les deux, les cases forment au milieu de nouvelles cases, ou le dessin et les textes des deux autres histoires se melangent pour former une histoire de... Boule et Bill, bien sur.
A noter aussi une tres bel exercice ou l'auteur rend hommage a sa soeur decedee a presque 50 ans : la premiere case est constituee de 50 traits et le sous-texte comprend 50 mots, la suivante 49, puis 48, et ainsi de suite jusqu'a une derniere case d'un trait et un mot. Entretemps, le portrait de la soeur rajeunit et le texte remonte le temps. Vraiment tres beau et sensible, d'autant que le dessin est pour une fois realiste.
Bref, plein de choses a grignoter et qui prouvent une fois de plus que Lecroart est tres fort sur ces exercices.

936. marcel - 30/07/12 13:18
J'ai lu le Rork 0 (oui, je sais, il est pas sorti mais a ete prepublie dans l'Immanquable).
Tout d'abord, il n'a que tres peu de lien avec la saga originelle, le heros de cette histoire aurait tout aussi bien pu etre Capricorne ou Raffington Event. Hormis ce petit bemol, il s'agit d'un tres bon album, ou Rork mene l'enquete comme dans ses premieres histoires (ca se situe surement chronologiquement avant ou pendant le tome 1).
Graphiquement, Andreas est a son meilleur, travaillant en petites hachures, il a d'ailleurs mis 5 ans a realiser cette histoire.
Bref, content de retrouver le personnage fetiche de l'auteur.

J'ai laisse tombe la serie des 7 chapeautee par Chauvel au tome 4 de la saison 1. Un ami qui a continue a suivre la serie en etant souvent decu m'a prete 7 detectives en me disant qu'il que celui-ci etait largement au-dessus. Et je confirme.
Voila une tres bonne enquete, dans le style de Sherlock Holmes (dont les personnages Else et Eaton sont des avatars evidents) ou Agatha Christie. Et le moins qu'on puisse dire est que le scenariste sait tromper le lecteur et le conduire sur de fausses pistes. Me suis vraiment fait blouser sur ce coup-la.
Bon, je ne vais pas pour autant reprendre la serie, mais celui-ci vaut vraiment le detour, d'autant que le dessinateur fait lui aussi un tres bon boulot.

935. Mr Degryse - 27/07/12 10:02
Lu Masqué tome 1 et 2 :

Me suis laissé doublement avoir. Tout d'abord car il s'agit d'une série de Lehman dont j'avais plutôt bien aimé La brigade chimérique ( même si j'aime pas trop la fin). De plus, je me suis encore fait avoir par les bons avis sur Bdgest. Ptain les mecs c'est pas parce que les auteurs vous font le plaisir de venir sur votre site qu'il faut faire la lèche à ce point. Je cite :" Disons-le tout net, quand la bande dessinée se débarrasse de ses a priori habituels pour proposer une œuvre de genre, qu’elle le fait de manière décomplexée et efficace pour livrer une histoire à lire et surtout relire avec plaisir, le résultat ne peut être que positif" "Le sans-faute est palpable".

On a pas dû lire les mêmes bds ou sinon vous avez jamais lu un comics. D'ou votre absence de comparatif? Parce que je sauve le graphisme qui sans être extraordinaire n' a pas de défaut. Les couvertures sont belles.

Par contre au niveau scénario, c'est le désert total. Un vide sidéral mais en plus un vide pompeux. 2 tomes pour rien ne se passe. 2 petites scènes d'action quelconques par album. Le reste ferait passer Dufaux pour un grand scénariste et romancier. Sa prose pour du Rimbaud.
Ici le texte est ampoullé au possible. Risible souvent. Je vous passe sur une pseudo mythologie d'une grotte énergétique sous Paris donnant des super pouvoirs. Le pire reste les conversations scientifiques qui essaient de donner une explications possibles à tout cela. Pire que Black et Mortimer. Les dialogues sont plats, les situations déjà vues. La vision d'un Paris futuriste soit disant si extraordinaire m'a fait pousser un bâillement. J'ai l'impression de voir encore une tentative ratée de faire de l'américain. Cette bd c'est un peu l'équivalent des films Europa de Besson. Beaucoup d'ambitions mais un résultat à peine digne d'une série z.Je passe sur les textes romancés à la fin totalement illisibleS.

Quand je pense comment Neaud s'est fait descendre sur ce site pour Nu-Men. Cette dernière est pourtant un chef d’œuvre face à cela.

Si vous voulez une bd qui fait brillamment une tentative de superhéros à la française, lisez Les sentinelles.

Bref une bd à fuir . Ces bds j'aurais honte de les vendre ou de leséchanger. Au pire, je les donne. 1/5

934. Mr Degryse - 26/07/12 18:01
Lie de vin est pour moi la meilleure bd de Cobeyran mais quand on y réfléchit c'est quand même d'un point du scénar digne d'un téléfilm du samedi soir sur fance 3. Le graphisme, l'ambiance de moiteur en font une bonne bd

933. longshot - 26/07/12 16:32
Lu Paul à Québec. Vraiment très bien.

932. suzix@bdp - 26/07/12 10:32
lu La peau de l'ours de Oriol & Zidrou chez Dargaud (2012).
Excellent album sur le repenti (forcé) d'un très vieux mafieux amoureux. Le dessin y trouve toute sa place. Mais je n'aurais pas dû le lire avant d'éteindre la lumière ... les trucs sur le temps qui passe me mettent minable si je les lis le soir. Faut pas que j'expérimente le soir. Faut un bon DelSol des familles et basta! Note 4/5



... allez à dans 15 jours les p'tits gars.

931. suzix@bdp - 25/07/12 23:23
ah ben moi après le Peyraud à se saigner les veines, il a fallu que je retourne aux sources pour décompresser. Je me suis fait
Trolls de Troys #16 de Mourier & Arleston chez Soleil (juin 2012).
eh oui!!! Fastoche comme ça hop! Pas dégueu mais prévisible. Note 2,95/5

930. totom - 25/07/12 11:12
Lu Exode de Rabate chez Futuropolis Collection gros Nez .L’exode de villageois avant l’arrivée des allemands. Une BD en noir et blanc très sympa à lire même si ce n’est pas vraiment de l’humour comme pourrait le laisser penser le nom de la collection. 4/5
Lu Les écorchés de Chauzy chez Futuropolis, Collection 9, les dessins NB sont très biens, l’histoire de ces écorchés n’a pas vieilli, le meilleur Chauzy que j’ai lu (pas lu le dernier mais la plupart des autres) 4/5
Je ne sais pas si ces deux albums sont réédités mais ils sont largement au dessus de 99% de la production actuelle.

929. suzix@bdp - 25/07/12 10:35 - (en réponse à : marcel)
Ce Peyraud est extrêmement maitrisé. Dommage qu'il ait fait un truc si peu enthousiasmant. Juste deux ou trois saynètes sont plus légères. Celle du puceau notamment.

928. marcel - 25/07/12 10:19
Tu n'as pas aimé le Fond du Monde ou Lie de Vin?
Lu aucun des deux. Lie de vin est dans ma pile des a lire depuis une eternite.

Et j'ai pas encore lu Peyraud non plus.

927. suzix@bdp - 25/07/12 10:13
lu D'autres larmes de Peyraud chez Treizeétrange (juin 2012).
Cet album est du grand art de la part de Peyraud niveau mise en scène en BD. Il touche presque au sublime dans l'intercase. Il s'agit de saynètes de 20 à 30 pages. Peu de dialogues, un trait maitrisé évocateur. Mais j'aurais dû me méfier avec le titre. Peyraud nous ferait ainsi presque une Franquinite Aigue. Certaines petites histoires sont très tristes. Perso, j'ai pas envie de lire ça. Je sais que c'est sensé nous indiquer le chemin à suivre à savoir que la vie est belle et qu'il faut profiter du moment présent et faire attention à nos proches. Mais moi ça m'a mis le cafard grave. Juste avant d'éteindre la lumière, c'était pas à faire. Heureusement que j'avais un peu picolé au restau parce que j'aurais peut-être cojité un max hier soir! Artistiquement, c'est un 5/5. Mais ne cautionnant pas cette tristesse, je ne mets pas de note globale.

926. Lien Rag - 25/07/12 02:50 - (en réponse à : Marcel)
Tu n'as pas aimé le Fond du Monde ou Lie de Vin?

Le problème des Stryges c'est finalement qu'il n'y a rien d'autre que du fantastico-débile comme dit l'autre, aucune construction élaborée d'un univers fantastique allant au-delà des clichés...

925. suzix@bdp - 23/07/12 19:32 - (en réponse à : Corbeyran)
Je crois que je ne prendrai pas le tome 3 de "Pavillon Noir".
Pareil pour le tome 5 de "Le Régulateur".

924. marcel - 23/07/12 18:59
J'ai le tome 2 de Pavillon noir a lire mais vu comment le premier etait pourri, si tu me dis que le 2 est moins bon... C'est qu'il doit etre bien ?... Gnyark !
Sinon, le seul truc de Corbeyran que j'aie vraiment apprecie, c'etait les Stryges (et ses spin-off)... au debut. La saison 2 sent deja la sauce qu'on rallonge, et du coup j'ai tout lache.
Il appate avec un bon debut, et puis on n'apprend plus rien de neuf pendant des tomes entiers.

923. suzix@bdp - 23/07/12 18:51
En fait je m'aperçois que je n'ai pas lu grand chose de lui comparé à sa production. Juste "PEST" et les "Régulateur".
Tiens d'ailleurs un tome 5 va paraître en août. Je ne sais pas si j'achèterai. Si le dessin est aussi baclé que le tome 4, ça ne risque pas.

922. Mr Degryse - 23/07/12 18:17 - (en réponse à : Suzy)
C'est rare que Cobeyran dérive pas vers un truc fanstico débile.

921. suzix@bdp - 23/07/12 17:57
lu Pavillon Noir #2 de Bingono & Corbeyran chez Soleil (juillet 2012)
J'ai relu le tome 1 qui est vraiment pas mal. Mais ce tome 2 est ... pas bon. Les auteurs s'enfoncent grave vers un truc pirato-légendo-fantastique. Boarf! Note 2/5.

920. suzix@bdp - 23/07/12 17:53 - (en réponse à : froggy)
Rhâââ, je fais pas dans le détail! (;o)

919. froggy - 23/07/12 17:48 - (en réponse à : suzix)
917. suzix@bdp - 23/07/12 15:00 - (en réponse à : BLAST)
"[...]apres tout, j'avais connu la meme experience avec le dessin de Giraud que je trouvai trop fouilli"




Ben ma zette, t'es couillu toi de venir dire ça ici!

Tu es vraiment de mauvaise foi avec moi, tu fais comme les societes de cinema qui ne reprennent qu'un morceau de phrase des critiques quand il s'en servent dans leur publicite du genre: "Les Aventures de Suzix au Pays des Zombies (c'est un film imaginaire) est un chef d'oeuvre..." en omettant la fin qui serait "... de nullite".

J'avais precise que je trouvai le dessin de Giraud trop fouilli lorsque j'avais 11 ans. Depuis, je me suis rattrape.




"[...] Blast est une excellente BD. Decidement, apres Polina, Terry et les Pirates, L'Ascension du Haut Mal et Les Chroniques de Jerusalem, cela fait une 5eme excellente BD que je lis en moins de 2 mois."



Certes mais t'es pas très difficile non plus hein!(;o)

En ce qui concerne nos gouts respectifs en matiere de BD, un ocean nous separe, tu sais!


918. PierreCédric - 23/07/12 17:25
tu risquais de devoir faire face aux mêmes larbins que ceux qui ont piégé DSK

Ghiaïle... :X

Je ne sais pas, j'ai plutôt l'impression que c'est DSK qui s'est piégé lui même...

917. suzix@bdp - 23/07/12 15:00 - (en réponse à : BLAST)
910. froggy - 20/07/12 19:19
"Ca y est! J'ai enfin lu les 2 premiers tomes de Blast, la serie de Larcenet. Il etait temps me direz-vous!"




Je ferai de même cet été en wacances (enfin moi j'ai déjà lu le #1!!). Avec un peu de bol, je m'en souviendrai assez pour ne pas les relire à la sortie du #3 ...



"[...]apres tout, j'avais connu la meme experience avec le dessin de Giraud que je trouvai trop fouilli"



Ben ma zette, t'es couillu toi de venir dire ça ici!



"[...] Blast est une excellente BD. Decidement, apres Polina, Terry et les Pirates, L'Ascension du Haut Mal et Les Chroniques de Jerusalem, cela fait une 5eme excellente BD que je lis en moins de 2 mois."



Certes mais t'es pas très difficile non plus hein!(;o)



"[...]On suit le cheminement de cet homme qu'au debut on croit simple d'esprit [...] qui en fait s'exprime particulierement bien face aux policiers qui l'interrogent et meme mieux qu'eux, policiers qui semblent depasses par l'intelligence de cet homme ."



Tu sais que t'es un grand malade toi! ... heureusement qu'on n'a pas réélu Sarko parce qu'avec des propos pareils, tu risquais de devoir faire face aux mêmes larbins que ceux qui ont piégé DSK à l'insu de son plein grès.



[...]et bien installe confortablement dans mon lit dans la douce tranquillite d'un soir d'ete, il m'a finalement seduit"[...]



houlà! Ceci ne nous REgarde PAS!!

916. marcel - 23/07/12 13:32
A mon gout, c'est a partir du 3 que Transmet devient vraiment bon.

Sinon, j'ai lu Fury : Peacemaker (comme diraient les Fatals picards, moi aussi, la peacemaker).
Ennis n'aime toujours pas les super-heros, alors il replace Fury dans le contexte de la guerre, en Afrique du nord puis sur la route de Berlin. C'est un recit de guerre comme il sait les trousser, c'est cynique et violent, finaud dans son developpement, et Robertson fait une fois de plus un super boulot.

915. dens - 23/07/12 13:21
Je viens de lire le bon de livraison Amazonien... et je pense que miam miam:
Transmetropolitan #3 year of the bastard
Irredeamable #9
Transmetropolitan #4 the new scum
Cerebus # 10 Minds
Locke & Key #2-3-4
The Boys#11
Cerebus#11 Guys
Abe Sapiens #2
Baltimore # 2 The Curse Bells

914. suzix@bdp - 23/07/12 10:08
lu Saga Valta #1 de Aouamri & Dufaux chez Le Lombard (juin 2012).
Je crois que j'avais lu ici même de bonnes critiques. Je plussoie. On en oublie presque le dessin généralement très présent de Aouamri qui a fait moins de rondeurs et de nichons que de coutume.
Bref, on a droit à un bon "Thorgal". Je regrette juste l'ajout inutile d'un élément fantastique. Pourquoi y mettre cet ingrédient ? ... Une bonne Note 4/5.

913. suzix@bdp - 22/07/12 14:34
un petit lien tout de même

BLUES du NORD

912. suzix@bdp - 22/07/12 14:32
lu Blues du Nord de Viravong chez KSTR (juin 2012).
N&B de bonne qualité graphique. Le thème est la (difficile) intégration des immigrés dans la population française. Population montrée à répétition comme surveillée et brimée en permanence par la police. La mise en place des pièces est traitée avec sérieux mais aussi humour. Le fin est porteuse d'espoir. Je me demande juste si la position de "La police harcelant quotidiennement" les populations immigrées n'est pas un peu démago ou déformée. En tout cas, c'est obsessionnelle de la part de l'auteur. M'enfin j'en sais gueudalle vu depuis ma banlieue "apaisée". Note 3/5. Pas mieux car je trouve tout de même la "mission" de cet album pas complètement réussie. A savoir faire adhérer le lecteur aux conditions de vie difficile des populations immigrées ou issues de. Ces personnes sont sans doute plus contrôlées que les autres mais à ce point? ... autre chose : certains quartiers ne voient jamais la police car elle ne peut y entrer que difficilement. Or ces population guettoïsées verraient sans doute d'un bon oeil que des cars de CRS ou de flics campent de temps en temps entre les tours. ...

911. suzix@bdp - 22/07/12 14:08 - (en réponse à : Nem°)
et pourquoi qu'il aurait les grosses bouboules Arleston?

910. froggy - 20/07/12 19:19
Ca y est! J'ai enfin lu les 2 premiers tomes de Blast, la serie de Larcenet. Il etait temps me direz-vous!

Comme je l'avais ecrit quelquepart dans le Forum l'annee derniere, lors d'un passaga a Paris, j'avais feuillete le premeir tome et j'avais ete tres surpris par le changement de style dans le dessin de Larcenet depuis Le Combat Ordinaire, seule bande de lui que j'avais alors. Ce noir et blanc, ces lavis, ces dessins enfantins, tout ce melange me rebuta, et je reposais l'album sur son etagere. Seulement voila, tout ce que j'en lisais me faisait savoir que c'etait un chef d'oeuvre blah-blih, blah-blah! C'est l'opinion de ma niece (qui aime bien la BD mais pas tant que cela) ajoutee a toutes les autres (dont celles lues ici-bas) qui me firent changer d'avis et alors vers une oeuvre rejetee par des apriori (apres tout, j'avais connu la meme experience avec le dessin de Giraud que je trouvai trop fouilli lorsque j'avais 11 ans et qui m'empechait de lire Blueberry habitue que j'etais aux dessins d'Herge, Franquin, Uderzo, Peyo, Tibet et tutti quanti). Comme quoi, ce qui m'attire dans une BD c'est avant tout le dessin. (Fin de l'aparte).

J'avais eu tort et j'ai bien fait de changer d'avis (comme quoi, je ne suis pas un imbecile comme dit le proverbe), Blast est une excellente BD. Decidement, apres Polina, Terry et les Pirates, L'Ascension du Haut Mal et Les Chroniques de Jerusalem, cela fait une 5eme excellente BD que je lis en moins de 2 mois.

Pour en revenir a Blast, l'histoire de cette homme qui decide de devenir clochard est bien interessante a suivre. Le procede du flash-back est classique et permet des allers et retours entre le moment present et le passe, ce qui autorise au scenariste de prendre des pauses dans la narration et lui permet de sauter les temps morts sans problemes pour aller a l'essentiel. On suit le cheminement de cet homme qu'au debut on croit simple d'esprit (parce qu'il est gros?, encore un cliche qui a la vie dure) et qui en fait s'exprime particulierement bien face aux policiers qui l'interrogent et meme mieux qu'eux, policiers qui semblent depasses par l'intelligence de cet homme . Qu'a fait Pozna pour en arriver a etre menotte et etre mis en garde a vue dans ce commissariat? Nous ne ne le savons pas encore et esperons que la reponse a cette question sera a la hauteur de l'attente.

Quant au dessin, il est magnifique, ce changement de style entre le Combat Ordinaire et Blast est impressionnant. Comme je l'ecrivais au debut de cette intervention, je n'ai pas apprecie ce dessin au premier abord mais lorsque j'en ai commence la lecture et bien installe confortablement dans mon lit dans la douce tranquillite d'un soir d'ete, il m'a finalement seduit apres quelques pages seulement. La composition des planches et au final de l'album, le traitement du noir et blanc, les lavis, l'apparition de ces taches de couleurs lors des scenes de Blast, la conjugaison de tous ces elements m'invitent a penser que Manu Larcenet maitrise parfaitement l'art de faire une BD et que les amateurs de BD peuvent continuer a esperer a en lire de bonnes.
Certaines scenes nocturnes sont extraordinaires et me rappellent en mieux les beaux lavis de MiTacq pour la serie Jacques le Gall.

Il n'est rien de dire que j'attends le prochain tome, annonce pour cet automne, avec une patience contenue.

909. nem° - 20/07/12 18:07
Les bouboules!

908. suzix@bdp - 20/07/12 18:01 - (en réponse à : Nem°)
pas compris "Arleston doit les avoir bien rondes et dures"

907. nem° - 20/07/12 17:00
Arleston doit les avoir bien rondes et dures, je me souviens qu'il me racontait qu'il était fan de Vance, que ç'avait inspiré son oeuvre. Il y avait d'ailleurs une illu dans son bureau.

906. suzix@bdp - 19/07/12 23:06
Je viens de terminé le tome 7 de Le cycle de Tschaï ... il me faut maintenant trouver le tome 8 pour avoir la fin! J'en ai déjà parlé mais là, après ces 7 tomes, je dois dire que cette série "B" sans prétention s'en tire excellemment. Je dirais même que les tomes s'améliorent avec le temps ... ou alors c'est moi qui m'habitue! (;o) Je ne sais plus si j'avais mis une note intermédiaire. Peut-^tre. Mais après ces 7 tomes, je mets finalement une bonne Note : 4/5.

905. marcel - 19/07/12 18:27
L'integrale reprend bien les 5 albums Soleil, hors Genese.
Une vraie integrale, comme celle recente de Kraken, serait bien...

904. suzix@bdp - 19/07/12 18:24 - (en réponse à : tom)
Il me semble que les histoires en N&B ont été colorisées avant d'être rééditées. Du coup, elles ne doivent plus exister en N&B ... sauf volonté d'un éditeur de faire du revival.

903. totom - 19/07/12 18:07
En fait, il ya une intégrale d'Hombre chez Soleil mais elle ne fait que 228 pages donc je pense qu'il n'y a pas dedans les premières histoires en noir et blanc. J'hésite entre ça et la recherche de tous les albums mais ça risque de me prendre un temps fou quoique c'est le genre de série que l'on doit pouvoir trouver en lot dans des librairies spécialisées occasion.

902. marcel - 19/07/12 14:17
J'aurais pas dit mieux. J'ai jamais compris comment on pouvait apprecier la lecture de cette sous-serie B.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio