Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



851. suzix@bdp - 16/07/12 13:40 - (en réponse à : froggy)
Hugh!

850. Danyel - 16/07/12 07:39
Froggy, je suis d'accord avec ta liste de blockbusters intelligents sauf concernant "Inception" qui se donne des airs intelligents mais qui ne l'est pas du tout en réalité. Ce film m'a agacé car il est noyé dans un bavardage explicatif inutile pour montrer ensuite strictement ce que les protagonistes viennent d'expliquer. Il ne laisse absolument aucune place à l'intelligence. Il prend les spectateurs américains pour ce qu'il sont : des enfants de 12 ans ou des adultes benêts. C'est le public que vise Hollywood depuis une trentaine d'années maintenant. Le cinéma américain n'apporte plus grand chose au cinéma.

849. froggy - 16/07/12 01:18
Je constate que j'ai deterre la hache de guerre (Suzix, tu remarqueeras que je rends ainsi hommage a ton amour du western, tu es ainsi hommagé, LOL).

Je comprends tres bien que l'on n'aime pas Polina meme si c'est une opinion que je ne partage pas. Cependant, a la difference de Mr Degryse (contre qui je n'ai aucune dent, decidement, rien ne m'arrete ce soir), j'etais tellement plonge dedans que je l'ai lu en 2 soirs seulement cad au rythme de 110 pages plutot que les 40 ou 50 que je m'enquille tous les soirs (j'adore enfiler les pages le soir au fond de mon lit). Cela a eu donc sur moi l'effet contraire d'un somnifere.

Enfin, il y des blockbusters intelligents (Batman 2, The Dark Knight ou Inception par exemple pour des exemples recents, Orange Mecanique ou Amadeus pour des exemples et quasiment toute l'oeuvre d'Hitchcock, Wilder, Kurosawa, Hawks, Lubitsch, Renoir et les films de Carne-Prevert, j'en oublie bien sur).

Mais un blockbuster intelligent, cela devient aussi rare a trouver qu'une once d'intelligence dans un discours de Paris Hilton.

848. suzix@bdp - 15/07/12 20:28
Moi j'aime plutôt les "blockbusters hollywoodiens".

847. Mr Degryse - 15/07/12 20:16
Je sais c'est peut être débile mais ce qu'on appelle art et essai fonctionne plutôt chez moi pour le ciné ( et encore je déteste le ciné sociétale à la Dardenne )mais alors pas du tout en bds

846. Danyel - 15/07/12 15:41
Tu le dis-toi même, c'est l'antithèse de la BD de divertissement. Eh bien, quand on cherche autre chose que du divertissement, c'est un album qui fait bien son boulot me semble-t-il.
C'est comme pour le cinéma. Heureusement qu'il n'y a pas que des blockbusters hollywoodiens débiles à aller voir, parce que c'est typiquement le genre de film qui m'endort.

845. Mr Degryse - 15/07/12 09:28
C'est fou

844. Mr Degryse - 15/07/12 09:27
D'accord avec Suzy.Polina est l'antithèse de la bd de divertissement.C'est le Derrick de la bd.4pages lues et tu ronfles comme rarement. Remboursé par la sécu pour les insomniaques. Mieux que Stilnox. C'est vous le nombre de bédéphiles qui souffrent de troubles du sommeil au vue de son aura. Je dors à merveille.Ce n'est donc pas pour moi.

843. Danyel - 15/07/12 06:22
Froggy, n'écoute pas l'avis de Suzy : un type qui kiffe l'heroic fantasy à deux balles n'a aucune crédibilité quand il s'agit de juger la délicatesse.
Polina, c'est magnifique.

842. suzix@bdp - 15/07/12 01:47
"Polina est le genre d'albums qui vous reconcilie avec les BD apres en avoir lu une floppee de mauvais. Il met la barre tres haut (sans jeu de mot).

Polina est chiantissime. Sans jeu de mot. (;o)

841. froggy - 14/07/12 18:58
Seance de rattrapage avec la lecture de Polina de Bastien Vives chez Casterman.

J'avais decouvert cet auteur avec le stupefiant tryptique "Pour L'Empire" corealise avec Merwan que j'avais adore tellement j'avais ete seduit par cette histoire au charme insidieux

C'est bien simple, j'ai egalement adore cet album autant pour le dessin que pour l'histoire. Le dessin est apparemment simple mais il ne l'est pas du tout. Parfois a peine silhouettes, parfois plus decrits, parfois flous (si le mot est juste) les personnages sont bien caracterises et j'ai lu l'histoire de cette danseuse prodige depuis son enfance jusqu'au debut de sa gloire avec une passion que je retrouve de plus en plus rarement helas a la lecture de BDs. L'histoire, toute simple, est construite par episode et l'auteur a pris le risque de ne pas raconter certains moments cles de cette vie imaginaire en en faisant simplemnt reference lors d'evenements ulterieurs. Ce choix de proceder par ellipse n'entache a rien la parfaite linearite du scenario que l'on comprend sans probleme. Vives ne veut pas se faire plus intelligent que son lecteur, il a simplement concue une BD intelligente pour le plus grand monde a la grande joie de ses lecteurs.

Si mes souvenirs sont bons, et comme j'arrive longtemps apres la bataille, il y avait une bataille d'Hernani autour de cet album entre ceux qui avaient adore et ceux qui avaient deteste. Vous aurez compris que je me range dans le premier clan.

Polina est le genre d'albums qui vous reconcilie avec les BD apres en avoir lu une floppee de mauvais. Il met la barre tres haut (sans jeu de mot).

840. suzix@bdp - 13/07/12 11:24
même avis pour la BD. Morvan n'a donc pas trop dénaturé le roman.

839. Achab - 13/07/12 10:44 - (en réponse à : Suzix@BiDuleTruc)
C'est du Vance, dont la signature est de décrire des sociétés étranges aux moeurs absurdes incarnés par des personnages gouailleurs, obtus et souvent ridicules au final.
Quand on connait Vance, on sait un peu à quoi s'attendre : une comédie d'aventure burlesque.

A la moitié du premier tome, je peux dire que Tschaï intrigue et entretient l'intérêt par la multiplicité des cultures qui la composent, mais ne semble pas, à ce stade de ma lecture, présenter une cohérence digne des mondes décrits par Tolkien (en HF pure) ou Herbert (en SF pure). Sauf que c'est aussi une lecture plus légère, qui se dévore à la fois comme un feuilleton d'aventure à rebondissement et comme une visite guidée d'un monde d'une très grande diversité.

838. suzix@bdp - 13/07/12 10:19 - (en réponse à : achab)
Charmante coïncidence effectivement! (;o)
Nan, je lis peu. Pas le temps. Mais je le regrette!
Est-ce que le roman est aussi écrit sous champignons et façon série B?

837. Achab - 13/07/12 10:17 - (en réponse à : Suzy)
C'est amusant que tu en parles, parce que je suis justement en train de lire "Le Chash", le premier roman du Cycle de Tschaï de Jack Vance (que tu ne sembles même pas connaître espèce de mécréant qui se dit amateur de HF !). Cela se lit bien, même si c'est dans un registre beaucoup moins cynique que Cugel l'Astucieux et beaucoup moins féérique que Lyonesse.

836. suzix@bdp - 13/07/12 09:53
désolé, le Cycle de Tschaï, c'est 8 tomes ... il me manque le dernier d'ailleurs!

835. suzix@bdp - 13/07/12 09:47
Continuant mes séries en retard, j'ai commencé Le cycle de Tschaï paru en 7 tomes chez Delcourt de 2000 à 2006.
Il s'agit donc d'une sorte d'Heroïc Fantasy matinée de SF mais surtout écrite sous acide. C'est tiré d'un roman de la fin des années 60. Et on ressent bien cela. Comme Lien, ils fumaient de la bonne à cette époque! (;o)
Comme vous décrire cela en qq mots ... Heroïc Fantasy de série B matinée de SF avec l'exubérance des Hans de Rosinski et l'ambiance des Eaux de Mortelune.
Bref, c'est sans complexe et c'est une excellent moment de détente coupable.

834. chienvert - 13/07/12 09:38 - (en réponse à : Danyel)
A postériori de mon message je me suis posé la même question! Je n'ai pas la réponse, ça serait con pour moi, quoiqu'on je n'en suis plus à une bourde prés! :)

833. suzix@bdp - 13/07/12 09:32 - (en réponse à : tom)
Ravi que tu aies aimer les Peyraud.
Pour Ma vie d'adulte à la B. à B., j'ai donc moins de regrets de ne pas l'avoir trouvé.

832. suzix@bdp - 13/07/12 09:30 - (en réponse à : Dany)
Le cycle Africain est pourtant plus intéressant que le cycle "des origines". Surtout lorsqu'on suit Jade. Vraiment pas mal. Tu devrais essayer à l'occasion. Mais tu as raison d'indiquer que la récurrence voire la prédominance des parties de fesses peut agacer, surtout lorsuq'on sent bien qu'elles tombent comme un cheveux sur la ... heuh!!?? C'est pour cela que j'indique que Dufaux bégaie et qu'il use jusqu'à la corde certain "ressorts" ... de matelas bien entendu.

831. Danyel - 13/07/12 04:34
Djinn, m'a déçu également, surtout sa fin. Le récit hésite entre l'aventure et le prétexte à des scènes de cul. Du coup, je n'ai pas lu le second cycle. Le dessin est aussi inégal.

Chien Vert. Est-ce vraiment nouveau ces commentaires de Tomine ? Il me semble en avoir lus dans l'une des éditions précédentes (mais je n'ai pas mes livres pour vérifier). J'ai une très longue interview de lui dans un vieux Comics Journal mais je ne l'ai pas encore lue.

830. suzix@bdp - 12/07/12 22:51
puisqu'on en parle. J'ai lu les 10 tomes de Djinn.
Je ne sais trop quoi en penser. Certains aspects m'énervent comme de faire dépendre toute l'histoire sur la domination et donc la dépendance sexuelle. De plus, tant que les éléments fantastiques restent pour les aventures de Jade, racontées de façon légendaire, je trouve normal un part d'exagération et d'affabulations dans le récit. Mais lorsque cela touche aussi Kim alors que l'histoire est contemporaine, là, j'adhère pô! Les aventures africaines de Jade me plaisent bcp. Les autres moins. Ce que j'apprécie, ce sont les transitions qui sont très aisées, voire imperceptibles. Bref, une excellente mise en scène. Du travail d'orfèvre sur la "mécanique" du récit. Très fort. Par contre, Dufaux bégaie de temps en temps. Bref, série à lire malgré qq faiblesses. Note globale 3,25/5

829. Lien Rag - 12/07/12 17:34
Y'a des bonnes idées dans le premier cycle de Djinn (même si ça finit en queue de poisson comme souvent chez Dufaux) mais le deuxième est franchement inutile...

828. totom - 12/07/12 12:14
Lu Les Survivants de Léo chez Dargaud. Je l’ai pris en médiathèque par curiosité. J’ai trouvé ça assez niais, 2/5. Je pense que j’achèterais le prochain Antarès et après j’arrête avec les dérivés d’Aldébaran.

Lu Ma vie d’Adulte chez Boîte à Bulles, Une BD petit format sympa à lire dans le train et assez longue. Ca raconte la vie d’une nana trentenaire qui se prend en main pour chercher un job qui lui plait. L’ambiance avec les collègues de travail est assez bien décrite, les propos sont pas mal mais il n’y a rien de bien marquant qui fait se poser des questions comme dans Une nuit à Rome par exemple. Un encourageant 3/5 quand même.

Lu Le Désespoir du Singe chez Delcourt en trois volumes. Je ne connaissais Peyraud que dans ses albums en solo. J’ai bien accroché à l’histoire, au rythme et aux dessins, surtout au personnage du Nomade qui apparaît là où on ne l’attend pas. Le type de BD que je prends en médiathèque mais où je me dit qu’elle mériterait bien d’être achetée, ce qui est en fait très rare. . 4/5

J’ai lu les deux cycles de Djinn en juin et je me suis bien fais chier. En plus je n’accroche pas particulièrement aux dessins. Le seul truc qui m’a marqué c’est la scène du bras coupé que l’on retrouve dans Conquistador du même Dufaux.

827. chienvert - 12/07/12 10:02
32 histoires (Optic nerve)de Tomine, éditions Delcourt 2012

J'ai lu ce Tomine hier soir! Optic nerve-mini comics en version augmentée (pour le marketing) publiée par Delcourt après l'édition du Seuil de 2004 qui était épuisée! Ce qui est intéressant concernant cette nouvelle édition en VF, c'est, entre autre, l'édito de l'auteur. Tomine revient sur l'histoire d'Optic Nerve et sur le contexte et l'inspiration pour chaque mini histoire, sur un texte introductif de 3 ou 4 pages. C'est super intéressant de connaître le contexte et l'histoire de ce fanzine! Maintenant, pour ce qui est du contenu , c'est à dire, les histoires,c'est très bon, mais aussi très "étudiant" et "américain blanc"! Ces mini récits d'une page ou 2 maxi ont été écrits entre 1991 et 94 : j'étais étudiant moi aussi à cette époque! Je comprends les préoccupations de l'auteur d'alors, mais aujourd'hui il n'écrirait surement plus du tout cela! Le ton est parfois assez naïf! ça reste savoureux! :)

826. Marcus17 - 11/07/12 06:55
Bonjour,

Je viens de lire la bande dessinée consacrée à Kurt Cobain et au groupe Nirvana, et j’ai adoré. On retrouve clairement l’univers rock psychédélique du groupe mythique. L’œuvre se veut être une autobiographie, qui retrace la vie du chanteur depuis sa naissance à la création de Nirvana jusqu'à son suicide. Un véritable hommage de 256 pages au maitre du Grunge que je vous conseille ! La bande dessinée est disponible sur le site BdFolies : http://www.bdfolies.com/collection-nirvana/. Vous pouvez aussi l’acquérir sur izneo.fr et http:/www.bdparadisicom/bdligne. Reste que Gaet’s n’a pas lésiné sur les moyens pour écrire cette BD allant même jusqu’à reprendre certaines répliques mythiques de Kurt Cobain…En tout cas, c’est un must.

Bye.

825. suzix@bdp - 11/07/12 00:45
En rattrapage intensif de retard de lecture de séries.
Après les 9 tomes de Ythaq, je viens de lire les 3 premiers tomes de Djinn que j'apprécie toujours très moyennement. C'est lent. L'âme humaine est laide et les ressorts utilisés par Dufaux sont très vite cassés façon vieux matelas de bordel de Saïgon. Je crois d'ailleurs que j'avais laissé tomber au début du tome 3. J'avais aussi lu un ou deux albums éparses. Cette fois j'ai le temps j'irai au bout de 10 tomes ... enfin sauf si cela empire. Mais j'ai bon espoir maintenant que toutes les apprenties putains semblent en avoir terminé avec leur apprentissage d'humiliations castratrices.

824. chienvert - 10/07/12 17:59 - (en réponse à : Achab)
Il sort un nouvel album qui coutera 30 euros à la rentrée! Mon compte en banque n'est pas emballé!

823. Achab - 10/07/12 16:17
Lu Tout seul de Chabouté... le noir et blanc est beau, mais c'est vite lu. Pas des masses emballé...

822. suzix@bdp - 10/07/12 14:01 - (en réponse à : marcel)
logique! (;o)
Mais bon, c'est bien histoire de capitaliser sur le nom parce que SPOILER une fois les "mystères" élucidés et tous partis d'YthaqFIN SPOILER, je vois pas bien ce qui peut arriver en lien avec Ythaq justement.

821. marcel - 10/07/12 13:54
Parce que y a un nouveau cycle. Le tome 10 est en debut de prepub ce mois-ci. Ils commencent aussi (deja) la prepub du nouvel Aquablue, ainsi qu'une nouvelle serie de Barbucci et... Arleston, pour changer.

820. suzix@bdp - 10/07/12 13:00
La mémoire de l'eau #2/2 chez Dupuis. Le tome 1 est paru peu avant. Sympathique histoire bretonne entre tempêtes et légendes. Plutôt pour ado. Comme prévu, je vais donc offrir les deux albums à ma fille. Note 3,5/5

tout Les Naufragés d'Ythaq de Floch et Arleston chez Soleil ... oui j'ai relu les 6 premiers tomes et j'ai poursuivi par les 3 derniers que je n'avais pas lus ... il se passe bcp de choses. Il est difficile de prendre en cours de route. A nouveau cela m'a vraiment plus. La fin est un peu aisée (comme souvent, hop un truc encore plus gros que les autres pour clore le tout) et rapide mais bon, tout le reste ayant été minutieusement préparé, les auteurs laissant des petites pierres blanches au fil des tomes, c'est presque acceptable. Bref, un joli travail de Arleston. NOTE pour la série 4,75/5

... fin de l'aventure! Certes mais pourquoi alors un tome 10 annoncé à la rentrée?

819. nem° - 09/07/12 19:54
C'est génial Locke & key, d'ailleurs faut que je m'y remette.

818. suzix@bdp - 07/07/12 23:59

817. suzix@bdp - 07/07/12 22:58
La peau de l'ours:

http://www.bdgest.com/preview-1112-BD-peau-de-l-ours-la-recit-complet.html

816. chienvert - 06/07/12 17:40 - (en réponse à : dens)
Tu verras en plus les suivants sont encore mieux! ça monte en puissance et en finesse!

815. Mr Degryse - 06/07/12 17:19
locke and keys c'est pas faute de l'avoir dit....

Par contre j'accroche pas à Transmetropolitain

814. dens - 06/07/12 17:16 - (en réponse à : Locke & Keys)
Locke & Keys #1
Ben qu'est ce qui m'a pris d'attendre si longtemps..? Vous auriez pu le dire que c'etait une telle bombe de balle!!

Faut que je commande la suite maintenant!

Cerebus #8 Women
HAAAA en fait c'est une serie sur deux feminismes qui s'opposent? Non pas seulement! Toujours aussi fascinant, indéfinissable ... on continue

Transmetropoloitan #2 a peine commencé mais pff déja tripant ... y a pas de doute va quand meme falloir que je me rachette des etageres...

813. Achab - 05/07/12 15:25 - (en réponse à : Degryse)
Lu Nou3 aussi. Comme prévu : pas de surprise au niveau du scénario, mais le graphisme et la mise en scène sont assez virtuoses !
Ce n'est clairement pas le scénariste qui a fourni le plus gros boulot sur cet ouvrage.
A part ça, belle édition de Urban Comics - dont je trouve le boulot toujours très propre - avec du matériel en plus en annexe (travaux préparatoires, couvertures,...).

812. bert74 - 02/07/12 15:57 - (en réponse à : Dr Dentier)
Entièrement d'accord sur Invincible ! Une de mes 3 séries préférées actuelles.

811. Mr Degryse - 02/07/12 14:58
Très bonne pioche pour mes lectures du week end.

- We3 : je l'avais déjà lu dans l'ancienne édition ( emprunt médiathèque) et j'avais déjà à l'époque beaucoup aimé mais le papier brillant et les couleurs flashy m'avaient dissuadé de l'acheter. Ici Urban refait un très bon boulot d'édition. L'histoire est toujours aussi forte et saluons le boulot absolument incroyable du découpage et de la mise en image. Une série b très violent qui ne se prend pas la tête mais qui selon moi est un must du genre 4.5/5

- Invincible 7 : c'est pas dur, je suis allé à reculons sur cette série et il a fallu une très bonne affaire ( l’achat des 6 premiers volumes en occas) pour que je me mette enfin à cette série. Franchement quel pied! Je ne sais pas si au volume 11, la lassitude m’étreindra comme pour Walking Dead mais à cette heure ci je crois qu'il s'agit pour moi de la meilleur série de Kirkman. Elle n'est certes pas aussi forte que Walking dead dans les meilleurs moments de cette dernière mais sa régularité qualitative en fait un petit bijou. S'y mélangent : super héros, hommage au série B, esprit série télé, teen movies, etc. Le tout dans un parfait équilibre. Jubilatoire 4.5/5

- Tortuga tome 2 chez Ankama : Saluons d'abord la superbe couverture. Le petit bijou du mois.On a tout : le mouvement, l'esprit d'aventure. Une invitation à ouvrir le livre.
Malheureusement toute le graphisme de cette BD n'est pas au niveau de cette couverture. Certaines planches sont superbes d'autres un peu vides et minimalistes. J'aime beaucoup le design du Baron samedi. L'histoire est très bien menée même si elle n'est pas d'une originalité folle. On a une histoire de pirates mélangée à un peu de fantastique et de vaudou. Elle a le défaut de venir après Pirates des caraïbes. Si on apprécie ces films, je pense qu'on passera un très bon moment de lecture. Je regrette juste le petit manque de folie des batailles maritimes que laissait supposer la couverture. Tout de même saluons le volume de travail en 2 tomes : histoire complète en plus de 200 pages. Une histoire que j'aurais plaisir à relire. Note effective 3.5 /5 note plaisir du week end ensoleillé 4/5

810. suzix@bdp - 01/07/12 23:31 - (en réponse à : hervé)
oui. D'ailleurs comment m'as-tu reconnu?
Je suis en pleine réflexion ... je v peut-être enfin prendre mon nom d'indien. Cela se fait au passage à l'âge adulte! (;o)
Voir sujet sur le western.

809. herve - 01/07/12 23:18 - (en réponse à : Suzix)
t'as changé de pseudo??

808. suzix@bdp - 01/07/12 22:19
!!!!!

807. suzix@bdp - 01/07/12 22:19
DEEP #1/3 de Pietrobon & Betbeder chez Soleil (juin 2012).
Pas terrible. J'hésite à ramener. Note 2,5/5

806. marcel - 01/07/12 22:09
Ah bon ?!

805. suzix@bdp - 01/07/12 21:56
dites les gras et italiques marchent pû chez moi! ...

804. suzix@bdp - 01/07/12 21:55
DEEP #1/3 de Pietrobon & Betbeder chez Soleil (juin 2012).
Pas terrible. J'hésite à ramener. Note 2,5/5

803. herve - 01/07/12 19:27
Mahârâdja Artoupan & Labrémure

Très belle surprise que ce titre érotique.
Outre une couverture très suggestive, il faut l'avouer que, pour une bande dessinée dite "pour adultes", elle sort vraiment du lot.
Pour une fois il y a un scénario solide pour cette aventure, bien que la fin soit effectivement assez expéditive, mais surtout le dessin d'Artoupan est superbe. Loin du style réaliste qui inonde le genre érotique dans le monde de la bd, Artoupa, signe là un dessin très personnel, entre caricature et réalisme , et où chaque personnage me fait songer à des protagonistes de pièces de théâtre de boulevard:
De la prude soubrette, à la directrice de palace faussement effarouchée, en passant par l'espionne allemande fort bien charpentée et, mention spéciale à la tenancière de l'hôtel "Gato Néro" qui ne manque pas d'atouts, toutes sont forts bien dessinées. En outre, pas un bouton ne manque (enfin,si!) aux bustiers et autres chemisiers, bref Artoupa, qui signe également les couleurs, soigne particulièrement les tenues vestimentaires de l'époque.
Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire d'espionnage, où agents de l'Axe et agent de sa majesté rivalisent d'ingéniosité pour arriver à leurs fins.

Un album réussi, un peu trop vite lu à mon goût mais surtout drôle et qui ravira les amateurs du genre.

note: 4/5

802. torpedo31200 - 30/06/12 14:30
Arnold et Rose de Gabrielle Piquet chez Casterman, coll. Ecritures confirme bien que cette jeune femme est un des très grands espoirs de la bande dessinée. Ou plutôt une des meilleur(e)s dans les très jeunes.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio