Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



651. casa - 01/06/12 20:55 - (en réponse à : Marcel)
Ce n'est pas encore le cinquième Esteban en prépub dans Spirou, c'est les pages qu'il a fait pour la réédition des deux premiers chez Dupuis, comme les albums chez Milan faisaient moins de 40 pages.

650. Piet Lastar - 01/06/12 18:40 - (en réponse à : Mr Degryse)
Bien de ton avis sur Seuls...

Très bonne ambiance sur les 4 premiers tomes, puis une de cycle qui part en quenelle...

Me suis arrêté au tome 5, ça sentait le vide...

649. marcel - 01/06/12 18:37
Au passage : du coup, le tome 5 est deja en prepub dans Spirou.

648. marcel - 01/06/12 18:32
A propos d'Esteban, je suis assez surpris du decalage dans le temps entre la prepub (fin en mars 2011) et la sortie de l'album. C'est rarissime qu'ils attendent plus d'un an.
Peut-etre ont-ils attendu de recuperer les droits des deux premiers, qui ressortent en meme temps.

647. Mr Degryse - 01/06/12 10:03
Je vérifie mais je crois pas que j'ai des EO.

646. suzy - 01/06/12 09:51 - (en réponse à : Mr D.)
Les Seuls #1 à #3 m'intéressent si ce sont des EO état neuf. Dans ce cas, je te les prends au prix du neuf! Pour les autres, je peux aussi les acheter si tu veux tout bacher d'un coup mais à pas cher (genre 5€) parce que ce serait pour offrir. Pour ceux-là, l'état est moins important et l'édition sans intérêt.

645. Mr Degryse - 01/06/12 09:32
Esteban tome 4 : J'aime beaucoup Bonhomme et je suis cette série depuis sa publication aux éditions Milan. J'ai longtemps cru qu'il n'y aurait pas de suite puis surprise grâce à Dupuis un tome 3 est arrivé. Puis sans nouvelle, j'ai cru que la série se terminée ainsi.
Enfin le tome 4 arrive. On a ici un solide récit d'aventure. Un très bon récit d'évasion ( Qui aurait pu trouver sa place dans la collection chez Delcourt). Cette série doit vraiment dépareiller dans la ligne éditoriale du magasine Spirou quand elle est prépubliée. Un must de la littérature jeunesse 4/5

644. Mr Degryse - 01/06/12 09:26
Seuls tome 7 :

Je trouve cette série de plus en plus décevante. J'avais beaucoup aimé les 4 premiers. J'appréciais cette relecture de sa Majesté les mouches. Il y avait des trucs superbes : les enfants livrés à eux seuls, leurs bétises, les groupes ennemis, le requin, la mort d'un des persos, les rhinos dans la ville etc. Il y avait un climax.

Depuis plusieurs tomes je m'ennuie. C'est long, il ne se passe plus rien. Le scénariste ne semble pas savoir vers ou il se dirige alors il meuble. L'impression qu'on se fout de ma gueule comme pour la série Lost. Je crois qu'il ne pensait pas du tout au succès de cette série. Je crois que j'ai décroché avec l'apparition des enfants aux yeux bleus, le monolithe d'insecte. Depuis qu'on sait à coup sur qu'ils sont morts, il n' y a plus d'émotion, plus d'empathie. Là on a le droit au parapente ( c'est facile même un enfant peut en faire.............), aux enfants zombies, aux enfants monstres invisibles. Non je crois même que je vais revendre la série ou les échanger. Si cela intéresse quelqu'un ? 2/5

643. chienvert - 31/05/12 22:06
Quelques mots tapotés sur mon portable pour dire que " Demain,demain,Nanterre bidonville de la Folie 1962-1966"de Laurent Maffre publié chez Actes Sud/Arte éditions c'est génial et super intéressant!

642. suzy - 31/05/12 16:38
ouaip, ou juste je feuillette les 2 volumes. Les images devraient suffire. Comme mon fils de 5 ans qui ne sait pas encore lire! Au contraire même, cela laisse place à l'imagination. (;o)

641. Achab - 31/05/12 16:26 - (en réponse à : Suzy)
Tu pourrais bien te contenter de relire le 2ème volume. Je vois pas bien quel éclairage important va t'apporter l'adolescence de Calamity sur ses dernières années...

640. suzy - 31/05/12 15:43
piouuu! Je voulais lire le 3e tome après avoir relu les tomes 1 & 2 ... mais j'ai pas encore trouvé le temps ... cad presque une semaine chaque soir à plein temps! (;o)

639. Achab - 31/05/12 15:38
Martha Jane Canary #3 – les dernières années : Objectif ? Fin pathétique d’une vie pleine de rebondissement : le soleil se couche sur Calamity Jane comme sur l’Ouest sauvage. La civilisation progresse, et Martha Jane n’y a pas sa place. L’ouvrage laisse d’elle l’image d’une femme marginale qui ne put jamais se résoudre à sacrifier sa liberté, quitte à le payer de solitude et de déchéance en retour. On s’étonnera toutefois de ce que les auteurs ne disent rien des doutes qui entourent sa fille et les lettres qu’elle lui auraient écrites… Même en admettant qu’ils aient fait le choix de tenir cette histoire et ces documents pour véridiques, ils auraient certainement du mentionner le fait qu’ils sont fortement contestés en annexe puisque par ailleurs, ils citent leurs sources. Le trait sépia, plus ou moins élégant (plutôt plus sur les paysages éthérés que sur les visages burinés) est fidèle aux albums précédents et ne surprendra pas.

Daytripper : Subtil. Ou comment parler d’ambition, d’amitié, d’amour, de transmission, d’épanouissement, bref ! de la vie, en faisant mourir son personnage principal… plusieurs fois… à divers âges et tournants de son existence.
Bràs de Oliva Domingos est donc un écrivain raté qui rédige des nécrologies dans un journal local, un étudiant en voyage, un amoureux éconduit, un enfant qui joue au cerf-volant, un écrivain naissant qui vit toujours sur les pas et dans l’ombre du succès de son père, un jeune père, un ami fidèle, un écrivain à succès qui voyage loin des siens, un vieil homme arrivé… et il meurt. Tout le temps. Et sa mort rappelle sans cesse au lecteur – qui se reconnaîtra sûrement dans l’un ou l’autre aspect des destins successifs de Bràs – que la vie est une fuite en avant qui conduit irrémédiablement à la même destination finale, et qu’il faut parfois peut-être arrêter de courir pour apprécier l’instant. Carpe diem ; un message somme toute rebattu, mais amené ici avec finesse. Bràs le comprendra en acceptant sa mortalité ; le lecteur pourra conclure que la vie à toujours un sens ou bien qu’elle n’en a jamais, au choix. Graphiquement, c’est très européen, joliment colorisé. Du duo de jumeaux Fabio Moon & Gabriel Bà, c’est manifestement le côté Moon qui a pris le pinceau, même si les lecteurs de l’Umbrella Academy reconnaîtront la patte de l’autre dans le chapitre onirique de l’album. Un bel ouvrage, peut-être une moins grande claque qu’escompté, mais du beau travail quand même.

638. suzy - 28/05/12 21:50
Sinon je ne suis pas encore arrivé au volume 2! Je viens de terminer la partie 2 du volume 1! (;o)

637. suzy - 28/05/12 21:49
Pour "L'histoire de l'Ouest", il y a qq erreurs de trad oui. Des trucs même parfois marrants à relever! Et puis des erreurs de frappe aussi. Mais vu l'intérêt que j'ai pour ce premier volume, si cela se confirme, je suis prêt à pardonner ces erreurs tant qu'elles restent anecdotiques. Ce qui m'intéressent c'est la combinaison histoire et Histoire. Je ne crois pas avoir lu qq chose dans ce genre. Du coup, je veux bien pardonner. Par contre pour Tex où il n'y a que l'aventure et le dessin, cela m'a pris grave le chou. Alors j'ai laissé tomber.

PS: marcel a posé une question sur le sujet "Western" ...

636. l'Apache - 28/05/12 21:32 - (en réponse à : Suzy)
Je te réponds à propos du volume 2 de l'Histoire de l'Ouest.

Il y a deux problèmes récurrents avec les traductions de Clair de Lune.
- les expressions et mots qu'emploient les personnages ne sont pas toujours très "XIXe siècle",
- il y a souvent des fautes de frappes ou d'orthographe.

Il va falloir t'y faire car ces problèmes sont dans toutes les traductions des fumettis de Clair de Lune.
Je pense que le traducteur travaille soit trop vite, soit il n'a pas assez de culture générale.

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai passé outre ces détails. Grâce à Clair de Lune, je peux enfin lire en français et en beaux albums ce monument de la bd, ainsi que du Tex Willer par exemple.

635. suzy - 28/05/12 10:45
lu aussi des albums en retard comme "L'île sans sourire" paru en 2009 chez Drugstore. Sympathique. Et puis Trolls de Troy # ... euh #15 il me semble paru en octobre 2011. Bon, pas trop mauvais sauf ces bonnes vieilles blagues éculées d'auteurs potaches. Depuis qq semaine, je pense à revendre tous les Trolls de Troy, TL et ex-libris compris ... lot que j'estime à 250/260 euros. A voir.

634. suzy - 28/05/12 00:17
J'ai lu la partie 2 de "L'histoire de l'Ouest #1" de Gino d'Antonio chez Clair de Lune (avril 2012).
Bon, les personnages parlent toujours comme des érudits et contrairement à la première partie, j'ai trouvé des erreurs de trad' et d'impression. Ceci mis à part, cette seconde partie est encore meilleure que la première. Il y a de l'action rondement menée mais sans concession sur le fond. J'ai notamment vraiment apprécié les réflexions et questionnements des blancs sur les indiens et ceux des indiens sur les changements possibles de leur monde. Ayant une véritable "nostalgie" pour cette période, ces échanges me permettent, en quelque sorte, d'apaiser un peu mes "maux" (;o). En achetant ces deux premiers volumes, j'étais loin de me douter d'une si jolie "symbiose".

633. froggy - 27/05/12 17:34 - (en réponse à : marcel)
Je te remercie de tes conseils. Cependant, j'ai deja Les Professionnels. Lors de mon dernier passage a Paris, j'ai aussi vu l'integrale de Barrio que je ne connaissais pas. J'en ai reporte l'achat pour causes d'excedent de bagages.

632. marcel - 26/05/12 20:03 - (en réponse à : froggy)
J'ai lu une bonne partie des Paracuellos dans Fluide.
Tu peux maintenant te faire l'integrale Barrio. Je crois qu'ils ont aussi sorti une integrale des Professionnels.
Sur le franquisme, il a aussi fait Coco, facho and co (titre francais qui ne rend pas bien justice au contenu), plus politique, chez Soleil, aux debuts de cette maison, quand ils sortaient des trucs bien.

631. chienvert - 26/05/12 18:55
Pour "Soraïa" j'ai eu le nez creux, c'est une perle! L'histoire est très dure, haletante et très bien dessinée: un jeune montagnard du Rif marocain part rechercher sa sœur que ses parents accablés de dettes ont vendu comme jeune bonne à des "bourgeois" de Tétouan! Sur sa route il va notamment rencontrer des islamistes qui vont tenter de le recruter...De son coté Soraïa va être confrontée à l'esclavage et au viol chez ses maitres... La suite est à lire dans la BD!

630. chienvert - 26/05/12 14:24
Je vous recommande chaudement "Soraïa" c'est super bien comme bd! Un excellent titre auquel je trouve zéro défaut!

629. pierrecédric - 26/05/12 10:16
Ah les Carlos Gimenez, assez intéressant dans l'ensemble.

628. froggy - 26/05/12 07:21
Je me suis trompe de touches et j'ai poste mon intervention precedente sans avoir fini de donner avis sur Paracuellos, je continue donc sur ma lancee.
2 albums parurent que je n'acquis pas pour diverses raisons (probalement budgetaires comme d'habitude chez moi) et j'ai profite de l'edition de cette integrale pour combler cette lacune. A ce sujet, je vous recommende d'en faire autant si vous en avez envie. Le dessin de Gimenez est surprenant d'expressivite, les enfants sont tres bien reproduits et je n'ecris rien sur le personnel d'encadrement dont les trognes parlent pour elles-memes. Quant a l'histoire, l'album est decoupe en petites saynetes de 2 pages d'abord qui passent ensuite a 4,5 et 6 pages ensuite, (ce qui permet a l'auteur de les etoffer un peu plus et de developper le caractere de certains des protagonistes). Chacune de ces saynetes est marquee par la cruaute des adultes envers ces mioches, cruaute exprimee de differentes manieres et qui durent a partir du moment ou les enfants se reveillent jusqu'a celui ou ils se couchent (et encore, certaines nuits, on ne vous laisse pas tranquille). Je n'ai pas pu lire cet album d'une traite tellement certains recits sont choquants et que j'avais besoin de reposer l'album afin de mieux digerer tout cela et se dire que ces adultes espagnols n'auraient pas depares dans les camps nazis.

Apres les Chroniques de Jerusalem (330 pages), je vais m'atteler au premier tome de l'integrale Terry et les Pirates, la BD de Milton Caniff et recemment reeditee chez BD Artist et dont tout le monde dit et ecrit que c'est formidable et qui fait aussi plus de 300 pages. J'espere simplement que je ne serai pas aussi decu que je le fus pour Watchmen.

627. froggy - 26/05/12 07:03
Je viens de m'enfiler 2 grosses seances de rattrapage et 2 gros paves de 300 et 400 pages chacun (c'est le moment d'affirmer, dans les paves, les pages!)

L'Ascension du Haut-Mal, l'integrale de David B.:

Je ne connaissais pas cet auteur et je dois avouer qu'il m'a bien bluffe. J'ai enormement aime cet album. L'histoire est d'une rare simplicite et m'a profondement touche pour des raisons personnelles. J'ai un peu vecu la meme chose que David B., a un degre moindre fort heureusement pour moi et pour ma famille. Le fait que nous ayons tous les deux presque le meme age a accru mon plaisir de lecture, notre enfance et notre adolescence ayant eu lieu en meme temps, j'ai eu des bouffees de nostalgie lorsqu'il raconte Paris dans les annees 70 et la recreation de la mode vestimentaire qui me fait penser maintenant: comment a-t-on pu porter cela? J'ai aime le traitement du noir et blanc de ce recit rythme par les reves de David B. lui permettant ainsi d'echapper a une realite trop lourde a vivre a un si jeune age. Les noirs sont bien noirs et David B. fait preuve d'une belle imagination dans ses reves/fantaisies/phantasmes. Ainsi le jardin familial devient un lieu de refuge qui accueille les fantomes de David B., le soir pendant que toute sa famille dort, toutes les scenes ou il s'imagine combattant l'epilepsie de son frere aine et tous les autres qui ornent l'histoire tout le long de l'album. Cet album est evidemment une auto-psychanalyse et sincerement j'espere que l'auteur s'entend mieux avec son frere. Pour en conclure avec ce bel album, j'ai adore le passage ou il decrit le moment ou sa petite soeur devient triste. C'est le genre de scene qui ponctue de maniere remarquable un recit et lui ajoute ainsi un surcroit d'emotion pour une histoire qui en est deja bien riche. Cet album aura droit a une place d'honneur dans ma bibliotheque.

Paracuellos, l'Integrale de Carlos Gimenez (Fluide Glacial):

Je ne sais pas si vous connaissez, je ne crois pas avoir lu sous vos plumes que quelqu'un d'entre nous l'ait achete ou a tout le moins lu. C'est bien simple: mieux vaut avoir ete un enfant en France qu'avoir ete un enfant en Espagne sous le regime de Franco et place dans un centre de l'Assistance Publique locale (aujourd'hui la DDASS). C'est terrifiant et je me demande comment tous ces petits garcons ont pu survivre a ces centres. J'avais remarque cette bande, il y a fort longtemps un jour que je lisais Fluide Glacial et je m'etais dit:" Ca, c'est une bonne BD!" 2 albums parurent q


626. chienvert - 25/05/12 16:47 - (en réponse à : Achab post 620)
Ah ah ah ah!

625. pierrecédric - 25/05/12 16:37
Ah merde, oui c'est vrai... rogntudgeon.

624. larry underwood - 25/05/12 16:33
C'est un néologisme PC. T'as très bien compris en plus.

623. pierrecédric - 25/05/12 16:27 - (en réponse à : nem°)
péripatétiplégique, je n'arrive pas à le trouvé sur le net... Il y a une lettre en trop, en moins, une faute ou un mot inventé ?

622. larry underwood - 25/05/12 16:06
le plastique dans la bouffe c'est pour leur donner le goût du caoutchouc ?

621. Mr Degryse - 25/05/12 14:50
Lu aussi le Trône d'argile tome 5 de Théo et Jarry :

C'est ma série historique préférée à l'heure actuelle. Concernant le dessin, le graphisme de Théo est toujours enchanteur. Oublies Jodo cher Théo et continues cette série.
Au niveau scénario, c'est dense. L'intrigue est touffue. Les personnages sont nombreux et le glossaire de fin est vraiment indispensable. Je crois que d'un point de vue historique c'est vraiment fidèle. C'est d'ailleurs ce qui peut rebuter beaucoup. On peut avoir l'impression d'avoir un livre d'Histoire illustrée et non une bande dessinée parlant de l'Histoire.
D'ailleurs plus les tomes avancent plus ce sentiment prédomine. C'est peut être car on s'éloigne du seul personnage charismatique Tanneguy pour se recenter sur les évenements historiques nombreux.
J'ai rarement lu une bd avec autant de textes et d'informations. Franchement je pense qu'une seule lecture n'est pas suffisante pour tout appréhender.

Mode spoiler : ma seule critique sur ce tome est : Faire de Jeanne d'arc un pion dans les mains de Yollande, cette dernièrement cultivant et entretenant sa candeur et sa foi, c'est bien. Cependant, nous faire le coup de la poudre à perlin pinpin pour lui faire avoir des visions, c'est trop. On pouvait l'embrigader et en faire une combattante de la foi sans la faire passer pour une mystique

4/5

620. Achab - 25/05/12 14:42
On a trouvé le moyen de les siliconer dès le plus jeune âge et vous vous plaignez...

619. nem° - 25/05/12 14:28
Sinon tu as sûrement raison pour le bisphénol A, belle saloperie ce truc, surtout qu'on les fait sucer ça dès qu'elles sont bébés. C'est immonde.

618. nem° - 25/05/12 14:26 - (en réponse à : chienvert)
Mais elle risque de finir péripatétiplégique, la pauvre petite!

617. chienvert - 25/05/12 14:00 - (en réponse à : nem°)
Pour répondre franchement et cruellement à ta question ( parce que la vérité est parfois cruelle): la réponse est le plastique dans l'alimentation des petites filles!

Renseigne toi sur le net, c'est effrayant! Une expression moche : les perturbateurs endocriniens!

Voila pourquoi ce n'était pas comme ça quand tu étais petit! La console n'a rien à voir la dedans hélas!

http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/04/A1509/la-composition-chimique-de-leau-denaturee-par-le-plastique.html

616. chienvert - 25/05/12 13:56 - (en réponse à : nem°)
Cassage de colonne direct pour la fille de ta voisine!

615. suzy - 25/05/12 13:54
touche pipi ça a toujours existé. Entre enfants ou ado du même âge, c'est difficilement évitable à 100%. Et cela reste à leur niveau de "détails". Et serait-ce souhaitable de mettre une telle pression pour que cela n'arrive jamais?

614. suzy - 25/05/12 13:51
Concernant les courbes plus marquées qu'il y a 25 ans, ça je suis certain que ce n'est pas notre imagination. Les filles d'aujourd'hui ont des fesses plus ... euh marquées que dans les années 80. Mangent pas la même chose non plus ...

613. nem° - 25/05/12 13:51
Ce qui entraîne une question dans mon esprit pervers (mais pépère) : quid si deux nymphettes se font mutuellement péter l'hymen? Elles vont toutes les deux en maison de correction? C'est idiot, elles aiment ça, les corrections!
Note : nous ne sommes absolument pas politiquement correct, et c'est bien!

612. nem° - 25/05/12 13:48
Oui, il y a une zone trouble dans l'adolescence féminine, surtout que leur puberté commence bien plus tôt que la notre! Je me surprends parfois à noter les courbes de gamines de la cour d'école derrière chez moi, et penser : "Mais putain, elles avaient pas de hanches ni de cul quand j'avais leur âge!" En fait si, mais à l'époque, je caressais plus les consoles que de douces rêveries humides. Le pire c'est la fille de ma voisine, que j'ai connue gamine (la gamine), et qui a maintenant 18 piges et est devenue une bombasses sur (longues) pattes. Quand je la regarde passer, je revois la petite, et :/

611. chienvert - 25/05/12 13:46
Attention aux virages , dans 100 mètres zone de vérité!


Mouahahaahahah!

610. larry underwood - 25/05/12 13:40
"de m'approcher de la zone de vérité."

ah t'appelles ça comme ça toi ? Pourquoi pas remarque^^.

609. suzy - 25/05/12 13:36
Légalement c'est la taule. Et là-bas, je pense que les pédophiles le sentent passer ... si je puis dire.
En dessous de 15 ans, même entre ados, je n'approuve pas. Au delà de 15 ans ... moralement et entre jeunes, majeurs ou pas, il font bien ce qu'ils veulent.

Je sens que Nemo° va être ravi de mon point de vue! (;o)

608. chienvert - 25/05/12 13:19 - (en réponse à : Suzy)
Si tu mets un doigt dans une 12-15 c'est acceptable ou pas selon tes critères?

607. suzy - 25/05/12 12:42
et pour terminer, c'est un milieu presque exclusivement féminin. Il faut que ce soit efficace et joli mais pas il n'y a pas de "séduction" dans les exercices. Par le passé, il y a déjà qq années, j'avais parfois droit à des "regards" de jeunes filles se testant si je puis dire. L'âge pour cela c'est 12/15 ans ... après elles ne le font plus parce que ce ne serait plus juste du jeu virtuel. Mais depuis qq années, plus rien. Je vieillis! Et c'est pas plus mal ... pas que je vieillisse (non ça c'est regrettable!) mais que ce genre de situations embarrassantes (lorsque je devais détourner le regard) ne se produisent plus.
Donc oui, même si on peut en déconner, dans certaines situations, il faut se comporter de façon responsable parce que la limite de l'acceptable est parfois vite franchie, involontairement ou pas.

606. pierrecédric - 25/05/12 12:35
C'est pas tant le 602, mais plutôt le 597...

605. suzy - 25/05/12 12:33
Pour compléter, il y a aussi qq prof adultes et aussi des gymnastes entre 20 et 25 ans (peu en fait). Toujours en tenue de GRS. Cela ne pardonne aucune imperfection. De plus les enchainements, lancés, positions ne sont pas vraiment esthétiques. L'ensemble fait que même si les tenues sont très près du coprs, c'est le moins que l'on puisse dire, cela n'est pas vraiment sexy. C'est du sport, pas un défilé de mode.

604. pierrecédric - 25/05/12 12:32
... mh, je suis assez pisse froid sur ce genre d'humour...

603. suzy - 25/05/12 12:14
Mais qu'il est con! (;o)

602. chienvert - 25/05/12 12:08 - (en réponse à : Suzy)
T'as plein d'occasion de baiser en fait! C'est cool!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio