Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



551. suzy - 22/05/12 14:02
lu O'Boys #3 de Cuzor & Colman chez Dargaud (avril 2012).

Tout simplement énorme album. Meilleur que le tome 1 qui était déjà excellent. Bien mieux que le tome 2 qui était longuet. Dessin excellent. Bouts d'histoires bien trouvés. Placement dans la série bien étudié. Un peu d'humour (ce qui n'était presque pas le cas avant). Un joli brin de fille en supplément. Je n'ai rien d'autre à dire que "LISEZ-LE". Note 5/5


Et pour ceux qui l'ont lu, un pinaillage. Au tome 1, Suzy (sic!) semble avoir dans les 10/12 ans (elle joue aux billes avec les garçons, elle est de petite taille et habillée en nuisette). ... comme le père Finn s'est intéresse "sexuellement", je veux bien porter son âge à 12/14 ans mais c'est déjà très limite. Lorsque Huck la retrouve à la fin du tome 2, c'est une jeune femme (ça on en est certain). Or je ne vois pas ces deux premiers albums s'étaler sur deux années. Or elle en parait mini 16 ans ... or on apprend qu'elle a été l'amante d'un des anarchistes ... à 15 ans donc? ... M'enfin les auteurs ont dû se rendre compte de leur boulette (il suffisait de la dessiner en jeune fille et pas en petite fille au premier tome et c'était joué). Ils se sont rendus compte du binz et pour donner à bouffer aux pinailleurs dont je fais partie, ils ont clos le problème en indiquant la date de la mort de Huck et de Lucius sur leur tombes. Soit 4 années. Mais même ainsi c'est limite pour faire passer une petite fille à un jeune femme. Bref, le périple se serait donc étaler sur 4 ans ... donc mini 3 hivers ... ils sont où ces hivers? Pas vu moi!? Voilà voilà ... si après Gif-Sur-Yvette au portes de Paris, la croissance accélérée des jeunes filles entre 11 et 15 ans! (;o)

550. marcel - 22/05/12 11:21
Merci. Pas passe chez mon dealer cette semaine...

549. torpedo31200 - 21/05/12 19:11 - (en réponse à : marcel - post # 528)
Le Buzzelli est sorti la semaine dernière.

548. chienvert - 21/05/12 17:26
C'est intéressant, mais as-tu bien pris ton lithium aujourd'hui? Ceci ne me regarde pas mais il est de mon devoir de te dire que ton traitement, tu dois le prendre, même quand tu te sens bien! Surtout lorsque tu te sens bien même!

@Suzy: je connais même un mec, père de famille, qui lit des westens italiens en noir et blanc et qui le fait en toute inconscience! En ce qui me concerne, lire truc muche of the dead, là, je sais que c'est pas glorieux mais il faut le voir comme une expérience à la frontière du mauvais gout, une sorte de traversée du désert sans doute pour mieux apprécier les sorties à venir de la fin de ce joli mois de mai! (et paf le chien je me justifie encore, sacrée culture judéo-chrétienne de merde va)!

547. Achab - 21/05/12 17:06
Il semblerait que le code de moralité de la Bande-dessinée autorise toujours les personnages à forte poitrine et grosse épée à maintenir les trolls en esclavage, ainsi que massacrer les orcs, les dragons, les vampires, les zombies ou le petit personnel en retard (liste non-exhaustive).

Par contre avec un ventre bedonnant et une poussette...

546. chienvert - 21/05/12 17:00 - (en réponse à : Suzy)
Oui je me suis trompé sur Gif sur Yvette au gros seins tendus, mais quelque part ce n'est pas très grave, j'ai fait amende honorable et d'ailleurs comme tu l'as dit toi même je préfère rester dans mon ignorance la plus crasse concernant ce coin de banlieue aussi merveilleux soit-il! Je ne verrai jamais Gif/Yvette! Du moins c'est ce que j'espère! Pitié la France est assez moche et pleine de ronds points et de zones commerciales comme ça! Laissez moi partir en Lozère!

545. suzy - 21/05/12 16:28
Il y a pire. Lire du Hermann sans château fort à Gif-sur-Yvette! ... yek yek yek!!

544. chienvert - 21/05/12 16:25 - (en réponse à : Suzy)
Oui, peut-être, mais pas au point de lire du Hermann ou des histoires de châteaux forts à la con!

543. suzy - 21/05/12 16:22
tarés oui!

542. chienvert - 21/05/12 12:44 - (en réponse à : Achab)
Tu poses une question étique grave ! Je suis très gêné pour te réponde dans une bédé ou les zombies finissent souvent en jus sur le pare brise! Le seul respect du à leur égard c'est qu'il sont bien dessinés, très bien même, comme à peu prés tout le reste!
Un fait tout de même important: J'ai bien noté dans le tome 4 qu'une jeune et belle survivante adepte du sabre aux cheveux violets, et qui n'arrête pas de prendre de l'eau sur sa chemise (ce qui la rend transparente et elle parano) manque de se faire tuer parce qu'elle n'ose pas sabrer des enfants zombies! C'est une forme de réponse à ta question! Mais sa chemise est très transparente!

541. Achab - 21/05/12 12:36 - (en réponse à : Chienvert)
Est-ce que le narrateur reste neutre par rapport à l'opposition vivants-zombies ?
Parce que je trouve qu'il y a souvent un partis pris pour les vivants dans ce genre de témoignages. Alors que les zombies, ils sont morts quand même, les pauvres... et ils ne font que chercher le minimum nécessaire à leur "survie" que tout ces nantis de vivants leur refuse...

540. chienvert - 21/05/12 12:23
On a frôlé l'échec artistique! De très prés! Mais là, ça va!

539. chienvert - 21/05/12 12:02
Là ou il y a de l'égocentrisme il n'y a pas de plaisir!

538. chienvert - 21/05/12 12:01
Quel talent d'artiste accompli! L'encrage est superbe! ça se lit comme un one-shot, depuis le tout premier tome! On peut même le lire à l'envers et d'une seule main si on est motivé!!

537. chienvert - 21/05/12 11:48
Je viens de lire "High school of the dead tome 4" Putain! Ah ah ah!
C'est génial ces auteurs qui font des histoires délirantes prétexte à dessiner des meufs en bikini qui flinguent des morts vivants avec des fusils d'assaut dernier cri! C'est très documenté en gros nibards, en petits bouches qui bavent, en front qui transpirent, en culottes qui collent à l'entre-jambe et en armes d'assaut de toutes catégories!

536. herve - 20/05/12 18:03
(posté dans le bon sujet)

Je viens de lire ce tome 15 de Bois Maury et effectivement, il se lit comme un one shot (en plus, pour une fois, Yves H. nous livre un scénario simple).Un petit dossier dans l'immanquable n°14 nous rappelle les grandes étapes de cette série.
Un bon album, avec surtout un Hermann en plein forme.

535. suzy - 20/05/12 14:36 - (en réponse à : bert & froggy)
Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une bonne BD et que ses livres ne sont pas communs. Sa neutralité (ou presque), sa façon de raconter, son dessin épuré (mais sait-faire autrement?) , tout ces éléments en font une bonne BD. Reste que "personnellement", en certaines circonstances, je n'ai pas apprécié son comportement d'enfant gâté. Notamment lorsque les employées de maison ne sont pas ponctuelles ou aussi impliquées que son goût du confort à l'occidentale l'aurait apprécié. J'ai le droit non? Il se plaint lorsqu'il ne devrait pas. Alors, il a l'honnêteté de nous livrer cela, comme un devoir de tout dévoiler de façon nue. Pour libérer sa conscience sans doute? Mouais, après tant d'années à mener cette vie et à en "vivre" je dirais, il pourrait avoir plus de recul et d'indulgence. Si cela est donc la vérité vraie et qu'il n'a pas forcé le trait sur son regard si peu compatissant, je trouve que c'est bien triste. Bien triste également que tout le monde trouve cela normal, génial et porte aux nues son album et forcément pour qqchose d'autobiographique, considère également l'homme comme un exemple ...

534. bert74 - 20/05/12 10:41 - (en réponse à : suzy 521)
Je suis bien entendu d'accord avec tout ce que viens d'écrire froggy.

Je trouve l'attitude de Delisle hautement honorable dans son honnêteté (sans compter son indéniable et merveilleux talent narratif d'auteur de BD) et dans son positionnement tout simplement humain.
Il y a des paroles de Brassens que j'adore (dans la chanson Don Juan) et qui devraient être élevées en maxime de vie planétaire :
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
C'est tout simplement ce qu'essaye d'appliquer Delisle.

533. froggy - 20/05/12 01:56 - (en réponse à : suzy post 521)
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'egocentrisme de Delisle. Il n'est pas un grand reporter envoye par un journal pour couvrir cette partie du Moyen-Orient. Il n'est la qu'en tant que temoin et il raconte ce qu'il voit et entend. Un reporter ne peut pas se mettre en scene, un temoin, oui. C'est en cela que l'exercice est different. Par contre, le reporter n'est pas cense prendre parti et il doit rester objecti, ce que Delisle fait, c'est en cela que son travail est commun a celui d'un journaliste. Tu lui reproches aussi son regard etonne tel un enfant temoin d'evenements hors de son ordinaire. Je pense que comme tout le monde qui suit un peu l'actualite, il est au courant de ce qui se passe la-bas mais seulement vu via le prisme deformant des medias qui couvrent l'evenement. Je suppose que sa femme l'avait egalement renseigne sur la situation locale compte tenu de son job a MSF. Mais sur ce point, l'auteur ne nous dit rien.
Chacun sait que toute realite locale est bien differente de que les medias nous transmettent. C'est cette difference que Delisle a brillament couvert meme si elle est evidemment incomplete. Apres tout, il n'est la que temporairement et n'a pas connu les evenements anterieurs. Cette annee passee a Jerusalem est evidemment differente de celles qu'il a vecues en Orient (j'ai cru comprendre qu'il etait alle en Birmanie et en Coree). Il a donc fait abstraction de ses experiences passees. J'ai trouve que cela etait une bonne idee, car elle permet au lecteur lambda que je suis de s'identifier a lui plus intensement et ainsi de se mettre a sa place et donc de vivre ce qu'il a vecu.

Finalement, j'ai beaucoup aime cet album car l'absurdite que vivent les habitants de cette region n'est pas rendue en un gros pamphlet de 3 pages mais insidieusement, par petites touches qui emaillent ca et la ce temoignage. C'est plus digeste et c'est surtout beaucoup plus efficace de voir comment les gens (de quelque bord qu'ils soient) la vivent au quotidien. Souvent, a la lecture de ces Chroniques, j'ai eu la sensation que c'etait Ubu qui etait aux manettes du pays tellement les situations vecues sont invraisemblablement absurdes dues a la stupidite des hommes.

532. suzy - 19/05/12 23:13 - (en réponse à : l'Apache)
Je veux bien que tu me conseilles du Tex trouvable en librairie mais pas celui paru il y a qq années.
Le Tex que j'ai acheté et lu mais dont les bulles étaient catastrophiques était "Le trésor de la mine" de Ortiz & Nizzi paru chez Clair de Lune en juin 2011. L'un des rares au format cartonné.

531. l'Apache - 19/05/12 21:21 - (en réponse à : Marcel)
Selon le blog de Clair de Lune, 2 albums de Tex devraient sortir en juin, dont celui dessiné par Marcello.

Alfonso Font a lui-aussi dessiné dans Pif gadget.

Je m'attends à lire de la très bonne bd western, et tant pis pour mes finances !

530. marcel - 19/05/12 21:05
Et dans cette periode-la (il y a plus de dix ans), il y a eu pas mal de Marcello, Ortiz et surtout du De La Fuente, que je suis impatient de decouvrir sur ce perso. Et, un peu plus tard, il y a eu du Font.

529. marcel - 19/05/12 20:56
Au passage, Clair de lune a annonce reprendre les mensuels a partir de l'arret de Semic, en petit format.


528. marcel - 19/05/12 20:52
Apres Kubert, il y a effectivement Marcello qui arrive mais aussi le Tex de Buzzelli.

527. l'Apache - 19/05/12 20:28 - (en réponse à : Suzy)
Pour ce qui concerne Tex Willer, je vais potasser mes albums et te sélectionner les meilleurs.
En tous cas, l'un des meilleurs dessinateurs de cette série est sans conteste Ortiz.

Un autre dessinateur devrait faire son apparition dans les prochains Tex de Clair de Lune. Il s'agit de Raphaël Marcello qui était très connu en France pour avoir dessiné le Docteur Justice dans Pif Gadget.
Je le considère comme l'un des meilleurs dessinateurs de bd de tous les temps. Son style, un peu "raide" à ses débuts n'a fait que se bonifier au fil des ans, contrairement à beaucoup de ses confrères où c'est souvent l'inverse qui se produit.

Il a dessiné l'un des meilleurs épisodes de Tex Willer qui s'intitulait "Le passé de Carson". Il a été publié dans le petit format Rodeo des éditions Sémic du n° 598 de juin au n° 601 de septembre 2001.
Tu devrais les trouver pour pas trop cher et assez facilement je pense.
Marcello est malheureusement décédé il y a quelques années...

526. herve - 19/05/12 15:02
Après avoir dévoré "Une nuit à Rome", et relu dernièrement "Petites éclipses", c'est tout naturellement que je me suis procuré l'invitation de Jim (au scénario) & Mermoux (pour le dessin), livre paru en 2010, et que je n'avais pas vu passer.
A l'image de ses précédents opus, Jim met en avant içi l'amitié,les bandes de potes, les amours et les désillusions.
Nous suivons la vie de Raphaël sur quelques jours (deux, trois?),(rien à voir avec le Raphaël d'"Une nuit à Rome"), un trentenaire, en couple avec Helen.
Les trois quart de l'album sont construits comme une pièce de théatre, un huis clos à l'air libre entre deux amis, Léo et Raphaël, avec l'intrusion de quelques personnages.
Le titre "l'invitation" ne trouve paradoxalement son sens que dans la dernière partie du livre, le chapitre 6, sorte d'apothéose d'une oeuvre qui a débuté comme une farce.
Malgré ses 155 pages, cela se lit vite et le dessin de Mermoux colle parfaitement à l'intrigue.
Très plaisant à lire, "l'invitation" n'arrive tout de même pas au niveau de "Petites éclipses" ou encore de son plus récent ouvrage, "Une nuit à Rome"

note:3/5

525. herve - 19/05/12 14:39
Je viens de lire d'une traite Habibi de Graig Thompson, et ce livre est vraiment fabuleux. Cela fait presque six mois qu'il trainait dans ma maigre liste des "bd en attente de lecture" et j'avoue avoir été subjugué par ce conte.
J'y reviendrai longuement plus tard.

524. pierrecédric - 18/05/12 21:44
...

quoique...

...

523. pierrecédric - 18/05/12 21:38
quoi que...

522. pierrecédric - 18/05/12 21:33
Mh, je doute que les Fluide Glacial, ferrailles, psikopat fassent du Delisle... :\

521. suzy - 18/05/12 21:20 - (en réponse à : bert)
En fait ce n'est pas tellement son innocence plutôt neutre qui m'a gavé. C'est son égocentrisme affiché. Je suppose que c'est voulu mais cela m'agace au plus haut point. Le nantis qu'il est ne devrait pas se mettre ainsi en scène. Un peu comme un raciste qui ne dessinerait en train d'insulter les immigrés ... comme pour faire son mea culpa. Une sorte de flagellation. Alors si cela avait été le premier séjour d'expat' de Delisle, je dis pas. Mais là c'est gonflant de le voir jouer le type plus concerné par son confort que par le désespoir de ses "employés" qui vivent ce drame humain au quotidien.

520. Bert74 - 18/05/12 20:56
Toutes les BD devrait être écrites ainsi.

519. Bert74 - 18/05/12 20:56
pour répondre à suzy...

Je trouve que son partie pris de l'innocent, ni dramatique ni outrageusement positif et optimiste, est d'une intelligence rare.

518. Bert74 - 18/05/12 20:53
Ma femme a adoré Chroniques de Jérusalem. J'ai adoré Chroniques de Jérusalem. Dès que je peux je le fais lire à mes enfants.

Ce bouquin surclasse tous les autres livres de Delisle, que je portait pourtant déjà au nues. Il n'a pas volé son prix du meilleur album d'une case !

Et comme dit Delisle :"Merci mon dieu de m'avoir faita athée"

517. suzy - 18/05/12 18:18
C'est justement ce parti-pris de la vision "innocente" et limite "bonheur enfantin annal" sur certains points qui m'a dérangé. Il faut savoir qu'il a bcp voyagé et passé des années entières dans des pays "exotiques" ... pour un Canadien. Alors en être encore à ce niveau de découverte me troue le cul. Ne pas prendre partie et se recentrer sur sa petite vie bien rangée à côté du malheur et de l'injustice quotidienne, que cela est bien commode!

516. froggy - 18/05/12 17:41 - (en réponse à : herve)
Decidement, les grands esprits se rencontrent, il se trouve que moi aussi, je viens juste de terminer Chroniques De Jerusalem.
Comme toi, je l'ai acquis grace a Angouleme et les differentes discussions lues sur ce forum a son sujet qui m'avaient suffisammnent intriguees pour titiller ma curiosite. Egalement, je ne connaissais pas Delisle. C'est donc une jolie decouverte personnelle grace a toutes ses raisons qui m'a ete permis d'effectuer. J'ai beaucoup aime cet album et le prix d'Angouleme est largement merite. J'aime ce dessin tres simple et sans fioritures qui permet au lecteur de se concentrer plus sur le fond (la vie a Jerusalem et la cohabitation entre Juifs et Palestinien) que sur la forme (ah, le joli dessin que voila!) Ces petites saynetes sont fort distrayantes, souvent emouvantes et surtout pleines de vie. L'auteur est tel un enfant souvent surpris par ce qu'il voit et ce qu'il entend dans cette ville dont les habitudes ont des codes de vie etranges et bizarres au canadien qu'il est. Il est evident que je me suis identifie a lui et a l'issue de cette lecture, l'envie que j'ai d'aller en Israel est plus forte que jamais. C'est un pays si riche en histoire. J'ai aussi apprecie le fait que l'auteur essaye de pas etre de parti-pris encore que l'on peut deceler ca et la une petite sympathie un peu plus appuyee vers les palestiniens et une reserve a l'egard des juifs ultra-orthordoxes qui ne sont pas des chantres de la tolerance (on voit cela ici aussi a New York dans certains quartiers de Manhattan et de Brooklyn).
J'ai appris plein de choses et j'ai fini ce livre avec tristesse car pris par son charme insidieux quasiement des la premiere page.

515. suzy - 18/05/12 14:51 - (en réponse à : hervé)
connais-tu Gif?

514. herve - 18/05/12 14:50 - (en réponse à : Suzy)
Je vais me pencher sur ce cas de Gif-s/-Yvette en relisant "Une nuit à Rome"

513. suzy - 18/05/12 14:48
ah! Justice est rendue!

512. Achab - 18/05/12 14:43
Je viens de feuilleter Une nuit à Rome en librairie juste pour voir si Suzy pinaillait avec son histoire de Gif-sur-Yvette hausmanienne... et ben non, il a raison.
Je ne sais même pas si je l'aurais noté de moi-même (alors que j'ai fait quelques années d'études dans le coin), mais c'est caucasse (comme on disait en 1960).

511. herve - 18/05/12 14:39 - (en réponse à : Suzy)
n'ayant pas lu le livre à l'époque, j'avais juste lu en diagonale la discussion sur "chroniques de Jérusalem" sur BDP

510. suzy - 18/05/12 14:11 - (en réponse à : hervé)
Ben pourquoi moi à propos du Delisle? Je n'avais pas descendu le livre mais justement "ce décalage" et les remarques déplacées limite indignes de la situation, l'auto-dérision n'autorisant pas tout ama.

Par contre je suis étonné que tu ne connaissais pas Delisle.

509. herve - 18/05/12 10:23
lecture d'un livre encore polémiste (hein Danyel, hein Suzy !), Chroniques de Jérusalem Guy Delisle

Sans le coup de projecteur du festival d'Angoulème, je serai sans nul doute passé à côté de ce pavé. C'est le premier livre de Guy Delisle que je découvre, et malgré ses 335 pages, je l'ai dévoré dans la journée.
Ce carnet de voyage est vraiment époustoufflant. Je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde.
Ouvrage très instructif, drôle et avec des reflexions pertinentes.
Delisle nous relate ,avec ce côté "huron", à la Volaire ces choses que nous connaissons tous à travers les reportages télé: "les check points, l'intifada,les juifs orthodoxes, les juifs non orthodoxes et surtout ce mur, très présent dans cet ouvrage, à un point que je ne me l'imaginais pas.
Le tout sur un fond assez décalé, celui de la situation d'homme au foyer de dessinateur.
Ayant été dans cette position pendant longtemps, je me suis reconnu dans certaines situations.

Bref, un livre que j'ai adoré.

note: 4,5/5

508. Danyel - 18/05/12 04:42
Cette bande dessinée retrace un épisode méconnu de la guerre sino-japonaise, celui du massacre de 300 000 personnes à Nankin, en 1937.

Cet épisode de la guerre sino-japonaise n'est pas du tout méconnu. Le nombre de victimes, 300 000, est celui avancé par la propagande chinoise depuis toujours. Les historiens indépendants ayant travaillé sur le sujet donnent celui de 100 000 à 150 000. Ce qui est déjà monstrueux, je te l'accorde.

Une oeuvre qui a le mérite de nous faire découvrir une histoire oubliée voire reniée par le peuple japonais, et qui permet comme il est écrit dans la postface de "transmettre la vérité".

La vérité chinoise, comme toujours. Des chercheurs japonais ont aussi publié sur ce sujet depuis de nombreuses années. Même s'ils se heurtent au silence des média et aux menaces des nationalistes relayées par les yakuza. Il ne faut pas croire tout ce qui est raconté dans les bandes dessinées, c'est bien connu.

Pour ceux qui veulent avoir un avis plus objectif, je conseille comme toujours "L'armée de l'Empereur. Violence et crimes du Japon en guerre 1937-1945" de Jean-Louis Margolin. Un livre de référence en français qui parle aussi des "Femmes de confort" bien loin du discours officiel.
Ainsi qu'un superbe film chinois pas manichéen, il faut le souligner : "City of life and death" (Lu Chan, 2010). Il faut cependant avoir le cœur bien accroché pour le voir jusqu'au bout.


507. suzy - 17/05/12 21:55 - (en réponse à : marcel)
Oui ce Tex était très bon avec un très bon dessin. Ce sont juste les bulles qui étaient niaises ...

506. suzy - 17/05/12 21:55 - (en réponse à : l'Apache)
Marcel t'a remonté un sujet expliquant comment mettre des liens et photos.
Sinon lorsque tu cliques sur "Rajouter un commentaire" pour poster, tu as une liste de caractères HTML pour poster un lien ou une image par exemple.

Pour image pas besoin de refermer. Pour le lien avec a href oui il faut refermer sans oublier de mettre un mot ou une phrase entre les deux codes HTML.

Evidemment, cette image doit être sur un site et non sur ton PC.

505. marcel - 17/05/12 20:45
C'etait un bon Tex... Dessine par Ortiz... Tsss.

504. l'Apache - 17/05/12 19:34 - (en réponse à : Suzy)
Oui Suzy, ce sont bien ces deux-là.
Cette bd était parue en 1948 et en couleur dans Coq Hardi. Là elle est en noir et blanc. Cela permet d'apprécier le trait de Dut, mais c'est quand même un peu dommage...

Dans les westerns des années 40/50, les indiens étaient représentés comme des sanguinaires sans pitié qui empêchaient les américains de coloniser l'Ouest au nom du progrès.
Dans la bd de Dut et Marijac, c'est tout le contraire. Le héros est un indien, Sitting Bull, qui lutte contre l'envahisseur blanc.
Il ne faut pas oublier que cette bd est parue en 1948 et que l'Occupation de la France est encore dans toutes les mémoires. Marijac était lui-même un authentique Résistant.

Bien entendu, le scénario ne respecte en rien la vérité historique. La vie de ce Sitting Bull n'a rien à voir avec le "vrai".

Pour ce qui est de Tex Willer, ça dépend des albums. Ils y en a de très bons, et d'autres très moyens, hélas.
Avec l'Histoire de l'Ouest, tu n'auras que tu très bon !

Ugh Suzy !


PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on poste des images ?
Merci.

503. herve - 17/05/12 19:13
Nankin

Cette bande dessinée retrace un épisode méconnu de la guerre sino-japonaise, celui du massacre de 300 000 personnes à Nankin, en 1937. Nous sommes bien loin de Tintin et "Le lotus bleu"
A travers trois témoignages, nous suivons les angoisses de ces civils et de ces soldats chinois, désemparés devant la cruauté de l'armée japonaise.
Mais ici, les scènes sont crues: tueries, assassinats, pillages, viols et autres horreurs, rien n'est épargné au lecteur.
En outre, les couleurs employées (rouge, noir) accentuent le côté sanglant de cet épisode. Le dessin de Zong Kai met parfaitement en relief cette boucherie.
Malgré ses 140 pages,(et un format à l'italienne) cette bande dessinée se lit assez vite.
Une oeuvre qui a le mérite de nous faire découvrir une histoire oubliée voire reniée par le peuple japonais, et qui permet comme il est écrit dans la postface de "transmettre la vérité"
A noter que le personnage principal autour duquel est construit cette enquête est bien réel, elle s'appelle Xia Shuquin; elle a aujourd'hui 82 ans.


note: 3,5/5

502. pierrecédric - 17/05/12 16:51
Tiens, comme c'est étrange, le deuxième tome à un petit peu moins de pages que le premier...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio