Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



451. Danyel - 14/05/12 13:22 - (en réponse à : Suzy)
Tu devrais écrire plus souvent des critiques décalées comme celle-ci Suzy. Tu m'as bien fait rire !
On devrait tous s'y mettre, tiens.

450. pierrecédric - 14/05/12 13:20 - (en réponse à : suzy)
Je ne vois qu'une explication, le mot fictif (monde fictif).

449. suzy - 14/05/12 12:02
Concernant Une nuit à Rome #1/2 de Jim. Un détail important ... pour un parisien. Le début est sensé se dérouler en banlieue parisienne. Pas très loin de chez moi. De Mémoire à "Gif-sur-Yvette". En lisant l'album cela m'a choqué : une rue pleine d'immeubles "Haussmanniens" de 6 à 7 étage dans Gif? ... avec des rues très actives et de nombreuses voitures façon Paris centre? Nan ... bon, Gif je connais pas comme ma poche mais c'est plus une village de banlieue situé à 30 bornes de Paris que Montrouge hein! Mais bon, à la limite, peut-être y a-t-il une rue du centre avec des immeubles de ce genre ... je vois pas bien où mais bon, dans le doute ... puis les perso se rendent clairement "dans" Paris et cela sans peine, en scooteur et aisément comme si de rien n'était. Or Gif-Paris centre, en scooteur, c'est 45 minutes en passant par la N118 qui est pratiquement une auto-route! Donc là, c'est certain Jim qui habite le sud de la France, Montpellier peut-être, n'a jamais mis les pieds à Gif ou alors il s'est trompé de nom de ville. Genre "Villejuif" ou je ne sais quelle autre ville collée à Paris ... et encore, même dans la banlieue proche, on ne trouve pas vraiment les immeubles et les rues du début de l'album ... est-ce que qq'un a remarqué cela ou bien aurait une explication?

448. suzy - 14/05/12 11:04
lu Putain d'usine #3 - Tue ton patron de Efix & Levaray chez Fetjaine (février 2012).

Le premier quart est vraiment très bon. Les auteurs nous plongent directement au coeur de l'histoire avec en voix off, ce que pense le principal personnage. Un N&B de très bonne facture. Des flashback pour comprendre la situation. On suit à la fois, les humeurs et les doutes sur fond de critique sociale (parfois un peu facile certes) du "héros". Cela est très bien couplé avec une aventure "intime" façon thriller. Un petit coup de mou dans le 2e quart et qq longueurs pour arriver à la délivrance, enfin! L'album se termine sur une fin un peu trop ... propre et facile. Voilà, vous aurez compris que le 5/5 que je présentais après qq dizaines de pages n'est pas là. Mais tout de même une excellente Note : 4/5. A lire.

447. herve - 13/05/12 17:48
Wayne Shelton #10 : la rançon

Jean Van Hamme doit veillir, car dès les premières pages, j'avais deviné la véritable intrigue de cette dixième aventure. Une histoire cent fois utilisée (pour les plus anciens d'entre-vous, rappelez vous l'épisode d'"amicalement vôtre": "l'enlèvement de Lisa Zorakin", et vous retrouvez le fil rouge de cet album).
L'album est certes agréable à lire, mais j'avoue que j'ai arrêté d'acheter cette série, je préfère emprunter les albums en bibliothèque, car à mon avis, cette énième création de Jean Van Hamme n'est pas à la hauteur de son talent.
Vite lu, vite oublié et surtout assez répétitif, même si l'humour est bien au rendez-vous

note:2,5/5

446. chienvert - 13/05/12 09:44 - (en réponse à : pm)
Merci de confirmer! :)

445. pm - 13/05/12 00:20 - (en réponse à : Chienvert)
Oui.

444. herve - 11/05/12 23:23 - (en réponse à : suzy)
nan, Raphaël apparait uniquement dans "Une nuit à Rome"
C'était juste pour dire qu'après avoir dressé le portrait de 6 personnages dans son précédent livre, Jim s'arrête plutot sur un seul içi, avec Raphaël.

Sinon pour ta recommandation, je vais y jeter un oeil dès que possible.

443. suzy - 11/05/12 23:09 - (en réponse à : hervé)
Raphael est un perso de "Petites Eclipses"?

Si tu aimes les albums qui parlent de façon juste et non péremptoire de l'âme humaine, trouve-toi "Putain d'usine #3" dont je parle plus bas. Je suis certain que cela te plaira.

442. herve - 11/05/12 22:27
Je reviens sur Une nuit à Rome #1 de Jim

Après un excellent Petites éclipses (avec la complicité de Fane), que je relis toujours avec plaisir, Jim nous revient avec « Une nuit à Rome », un diptyque cette fois dédié aux quadragénaires.
Après avoir fait évoluer plusieurs personnages dans la trentaine dans son précédent « pavé », Jim limite son histoire à celle de Raphaël, à la veille de ses 40 ans, vivant en couple avec Sophia.
De son passé va surgir un scud qui va tout remettre en question dans la vie de Raphaël
Et là Jim est très fort dans les réflexions de ses personnages, qui comme moi ont passé le cap de la quarantaine. Les dialogues font souvent mouches et tombent (malheureusement) parfois justes. Véritable remise en cause du couple, de l’amitié, de la routine, cette bande dessinée est un véritable bijou, et à mon avis une des meilleures qu’il m’est été donné de lire cette année.
Jugez à travers cette phrase prononcée par Raphaël « Formules-tu cette hypothèse, parfois, que ta femme meure, un accident, une maladie brutale, et qu’une partie de toi, honteusement, une toute partie de toi, la plus obscure, la plus inavouable, s’en trouve soulagée ?... » C’est machiavélique, mais qui ne l’a pas pensé ?
En outre, je découvre à cette occasion un dessin tout en couleur de Jim, mais surtout un dessin fort réussi.
Un album fort, que j’ai déjà relu deux fois.
J’ajoute que j’ai opté pour l’édition de luxe de canalbd, qui offre des bonus appréciables (croquis et essais de couvertures sur une quinzaine de pages) , une édition avec dos toilé d’une grande qualité.


note : 4/5

441. herve - 11/05/12 21:46
l'ambulance 13 #2 Cothias & Mounier

J'avais adoré le premier volume . Içi, toute l'absurdité de la guerre prend du relief avec la soit-disant "trahison" de Bouteloup, avec le comportement de son lieutenant-colonel de père et avec l'attaque de l'hôpital de campagne, enfin à ce qui peut en ressembler.
Le personnage de Charles Bouteloup prend de l'etoffe dans cet opus et j'avoue que m'y suis attaché.
L'ambiance décrite par Cothias retrace fort bien l'univers des tranchées et les endurances subies par les poilus. On est vraiment plongé dans l'enfer de la grande guerre.
Le dessin de Mounier, qui n'avait à ma connaissance pas abordé cette période, est réaliste.
Bref, une série agréable.
Seul bémol, s'il faut en trouver un, est que prmeir cycle nous laisse vraiment sur notre faim, et ressemble plus à une fin d'album à suivre, qu'à une clôture de cycle.
Vivement la suite.

note:4/5

440. herve - 11/05/12 21:20
La lignée

Cette nouvelle série, basée sur le concept maintenant archi-usé de plusieurs auteurs, démarre sur une idée très originale: les hommes ainés de la familles meurent tous à 33 ans.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette malédiction familiale mais malheureusement l'histoire d'amour entre Antonin Brossard et Miranda prend le pas sur le mystère et nous assistons à une honnête histoire sur fond de guerre d'espagne avec ses groupuscules, le POUM, et autres.
Donc cela vient un peu gacher, malgré un dessin très agréable de Berlion, l'intrigue liée à cette malédiction et ce premier tome n'apporte aucune solution à cette énigme.

note:2,5/5

439. Mr Degryse - 11/05/12 17:29
Cul béni : je ne trouve pas. Pratiquant oui

Pingre : Pas plus que cela. Je dirais d'ailleurs, il est juste belge :-)

Reste les jurons : c'est le plus exagéré mais c'est aussi le moyen de montrer qu'il est pas si cul béni. Un pratiquant qui crie non de dieu constamment..... D'après mes souvenirs des commandements : tu prononceras le nom de Dieu avec respect. Donc .........


438. Achab - 11/05/12 17:04
A mon avis, le fait que le personnage de Franquin prenne le plus cher vient de ce qu'il fut l'un des principaux pourvoyeurs d'anecdotes de Yann. Il a dû pratiquer modestie et autodérision jusqu'à l'excès.

437. marcel - 11/05/12 16:42
Par contre, je ne comprends pas la polémique des héritiers. Je trouve que cette bd est une apologie de Jijé. C'est le personnage le plus charismatique de la bande.

Les heritiers reprochent le cote "cul beni", le cote pingre et le fait qu'il jure en permanence.

Limite c'est Franquin qui prend le plus cher : légume, déprimé, amoureux de la femme de son ami.

Justement, la veuve de Franquin fait exactement ce reproche, sur le cote mou et depressif.

Globalement, on semble assez d'accord sur cet album. Distrayant, et des personnages attachants.

436. Achab - 11/05/12 14:29
Si...

Locke & Key #3 – La couronne des ombres : toujours aussi bon. Je suis étonné de trouver autant de qualités à ce graphisme au cerné si prononcé, mais ça fonctionne toujours aussi bien pour illustrer le fantastique si inventif du scénario. Tout en faisant avancer l’intrigue à pas mesurés, cet opus creuse assez efficacement les caractères et les relations des divers personnages. Pas pressé que ça se termine malgré ce final qui semble devoir accélérer les choses.

Gringos Locos : amusant. Si les anecdotes compilées de l’épopée américaine à moitié improvisée de ce trio de grands enfants ne m'ont pas fait hurler de rire, je les ai quand même trouvées très distrayantes. A première vue, Yann a probablement effectivement exagéré les traits de caractères, les comportements et les penchants plus ou moins avouables de ces fameuse figures de la BD franco-belge pour rendre son histoire plus attrayante, mais en ce qui me concerne, je trouve que le procédé rend les personnages plus attendrissants que ridicules. Il y a dans leur agissements une folie douce, une insouciance et une exaltation très rafraîchissantes qui loin de les désacraliser complètement, les rends presque héroïques. On peut imaginer le ressentiment des familles face à ces portraits sans doute moins hagiographiques qu’espérés, mais l’affaire me paraît quand même bien vénielle à la vue du résultat. Je n’ai par contre pas encore lu l’encart collé à la va vite en fin d’album pour me faire une idée précise des divergences de point de vue. En ce qui concerne dessin et couleur, dans le genre école belge, c’est excellent (pour moi, c’est même l’un des principaux attraits de l’ouvrage). Ce n’est pas la lecture du siècle, et ça ne parlera peut-être qu’à des lecteurs un tant soit peu bédéphiles, mais personnellement j’attends Crazy Belgians avec intérêt.

435. Mr Degryse - 11/05/12 14:27 - (en réponse à : Marcel)
Si j'ai beaucoup aimé mais c'était aussi le cas pour Le groom vert de gris. J'apprécie cette vision d'un pan méconnu de la vie de grands noms de la bds. Je pense que Yann a vraiment suivi le principe :" Quand la légende dépasse la réalité, on choisit la légende".
Je pense que la plupart des anecdotes sont réelles mais que Yann n'a pas nécessairement respecté la chronologie des faits.
Il a aussi accentué et caricaturé les traits les plus forts des persos pour créer un décalage humoristique.
J'apprécie aussi beaucoup le trait de Schwartz.
Par contre, je ne comprends pas la polémique des héritiers. Je trouve que cette bd est une apologie de Jijé. C'est le personnage le plus charismatique de la bande.
Limite c'est Franquin qui prend le plus cher : légume, déprimé, amoureux de la femme de son ami. Même la création du Marsupilami semble venir de l'imagination de Jijé.
Le cahier finalement apporte un plus non négligeable à l'histoire ( mais est très mal foutu. Le rajout est grossier et rend la lecture mal aisée. On commence par ou?)
Une bd dont j'espère voir la suite même si malheureusement cela semble mal barré. 4/5

434. suzy - 11/05/12 14:25
Pas encore lu Gringos Locos. Pas super motivé non plus.

433. marcel - 11/05/12 13:48
Pas de reaction sur Gringos locos ?...

432. suzy - 11/05/12 10:52
Commencé à lire Putain d'usine #3 - Tue ton patron de Efix & Levaray chez Fetjaine (février 2012).

J'ai lu un petit tiers et c'est génial. C'est à la fois un thriller, une aventure humaine, un traitement grinçant de notre société et sur les rapports humains, une introspection sur le rapport au travail. C'est bien raconté. Les auteurs prennent leur temps et c'est vraiment agréable qu'ils déroulent ainsi l'intrigue et la vie du personnage.
Je le termine et je reviens lui mettre son 5/5 qui se profile. Faut AB-SO-LU-MENT que vous lisiez cela mes amis!

431. chienvert - 11/05/12 09:29 - (en réponse à : pm)
Snob!

430. pm - 11/05/12 01:37 - (en réponse à : crumb)
C'est une très belle exposition , très bien mise en scène, très riche et très complète. Comme beaucoup j'ai zappé la salle avec toutes les planches de la Génèse. Et puis être invité genre VIP à une expo Crumb ( avec cocktail/champ) ça ne se refuse pas.

429. chienvert - 10/05/12 16:29 - (en réponse à : Suzy)
Homme de peu de foi!

428. suzy - 10/05/12 16:13 - (en réponse à : green)
Ben à ta place je m'en vanterais pas! Surtout que c'est pas le genre de truc qui semble sentir la rose.

427. chienvert - 10/05/12 13:01
Je vais podcaster, merci!

426. chienvert - 10/05/12 13:00 - (en réponse à : Danyel)
Ma copine qui a envie de se faire payer une bague partage ton avis sur l'expo et c'est vrai que c'est un argument revendable!! L'idée pour moi est surtout de voir un pote et d'aller à l'expo avec lui pour se marrer!

Sinon De Crecy c'est un peu trop paranoïde pour moi! :)


425. Danyel - 10/05/12 10:36
Chien, tu avais pourtant dit quelque part sur le forum que tu n'allais pas acheter le catalogue. Tsss.
Il y a deux émissions intéressantes où Crumb est interviewé sur France Culture. L'une a été diffusée le 8 mai à 23h (j'ai la flemme de mettre le lien, excuse), l'autre est annoncé pour ce soir à la même heure sur la même radio.
Dans Mauvais genre toujours sur la même chaîne, il y a quelques semaines, l'un des intervenants faisait remarquer que l'expo ne présente pas un grand intérêt car les originaux sont parfaitement propres et lisses et conformes à leur reproduction. Par conséquent, il y a peu à voir et au bout d'un moment, c'est même lassant tellement il y a de pièces exposées. C'est ce que souligne Killofer dans l'émission du 8 mai en découvrant tous les originaux de la Genèse : 200 planches grises. Du coup, je regrette moins de ne pas aller la voir. Mais bon, si j'habitais encore à Paris, j'y serais tout de même allé.
Un autre grand dessinateur expose en ce moment à la galerie Martel ses originaux de Kyoto, c'est Nicolas de Crécy. C'est à voir à mon avis.

424. chienvert - 10/05/12 10:19 - (en réponse à : Danyel)
La bio pourra intéresser les gens comme toi, et les autres qui connaissent suffisamment Crumb pour être capables d'établir des ponts entre ses créations et sa vie, mais c'est quand même un ouvrage "universitaire" que j'ai trouvé assez sec! Maintenant que j'ai vu le film de Zwigoff, cette bio me parle davantage qu'elle ne m'a parlé quand je l'ai lu!

ps: je pense que pour connaître le personnage qu'est Crumb, ses interviews restent encore à mes yeux le meilleur support ( ex: Qui a peur de Robert Crumb?) parce que je le trouve finalement très honnête comme type!

423. chienvert - 10/05/12 10:14 - (en réponse à : Danyel)
Si, c'est bien celui là! Mais c'est idiot de ma part car je vais le lire ( parce qu'il y a à lire dedans) et le regarder avant de monter voir l'expo à Paris (impatient que je suis)!


@suzy: C'est juste pour montrer que lorsqu'on est pris dans des séries on ne peut quasiment pas freiner les achats! A moins de tout arrêter mais ce n'est pas ma volonté, car je kiffe mes petites séries débilos! D'ailleurs ce week-end j'ai relu dans le désordre les deux premiers tomes de Locke & Key une série que je voulais arrêter , mais en fait elle est diablement intéressante, notamment de part sa construction narrative plus proche de la littérature que de la bédé!

422. Danyel - 10/05/12 03:50 - (en réponse à : 412 Chien vert)
Le catalogue d'expo, ne me dit pas que c'est celui de Crumb (que je viens de recevoir par parenthèse).
Moi, je suis toujours preneur d'avis sur les essais sur la BD car j'en achète régulièrement. J'ai commandé celui sur Crumb que tu as lu justement en lisant ton avis.

421. pierrecédric - 09/05/12 17:29
Mh, encore des bouquins émoglobiniques je supose...

420. Mr Degryse - 09/05/12 17:11
Si si les avis sur les mangas m'intéressent.

j'ai acheté du mainstrean en ce moment : ascension, une sacré mamie. Je suis Ippo, Hunter x hunter, Bersek ( bien que j'ai 4 tomes de retards), Vinland Saga etc.

J'ai rien contre des avis sur des mangas plus intello.

419. suzy - 09/05/12 17:10
"lettres mortes" ... je confirme. Et pourtant mes lectures sont vraiment mainstream.

418. Achab - 09/05/12 17:08 - (en réponse à : Chienvert)
Franchement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais parler de n'importe laquelle de tes lectures sur ce forum.
Parce que de toute façon, si tu espères des retours ou des commentaires sur tes avis tu seras déçu...

Cela dit, je pense que ce n'est pas anormal. Les avis sont probablement lus, et éventuellement même pris en compte, mais sauf désaccord tranché sur une lecture en particulier, ils n'appellent pas franchement de réponse. Donc on peut avoir l'impression qu'ils restent lettre morte, mais ils participent sans doute malgré tout à orienter des achats, voire même à faire découvrir des oeuvres...

417. suzy - 09/05/12 16:45 - (en réponse à : green)
et moi qui me croyais un malade du comptage !!!! ... j'ai trouvé mon maître! Respect mec!


... ah mais j'y suis! C'est ton côté auvergnat qui ressort!

416. chienvert - 09/05/12 14:01 - (en réponse à : Suzy)
Je ne peux pas, ou très difficilement parler ici de "Btoom", de "High school of the dead", ou bien encore de "Sanctuary"! Qui sont des séries manga mainstream , voir mainstream à mort, que je suis.

Je ne peux pas parler non plus des autres mangas plus "indé" dans la mesure ou ça n'intéresse pas les gens sur ce forum ( je viens de lire le magnifique "Sans même nous dire au revoir" je ne pense pas que ça soit la peine de le mentionner), idem pour l'indé en général! Les essais c'est pareil, les catalogues d'expo on en parle pas non plus!

Bref! :)

415. Mr Degryse - 09/05/12 13:58
Aucune idée du nombre de bds achétées en ce début d'année? Ma femme vous dirait beaucoup trop. Par contre, aucun retard. Je lis tout et vite.

414. chienvert - 09/05/12 13:57 - (en réponse à : Suzy)
Sur les 44 albums achetés en 2012, je n'ai que 3 DL 2011! Le reste c'est du 2012!

On s'en fout mais j'adore les putains de statistiques

413. suzy - 09/05/12 13:53
Je suis peut-être à la bourre mais moi au moins je fais qq posts sur mes lectures!

412. chienvert - 09/05/12 13:51
Sur ces 44 bédés (ou manga) 10 sont des suites directes (séries)
17 sont des one shot
Il y a 1 essai, un catalogue d'expo
3 bédés sont des tomes 1/2 que j'ai commencé en 2012
6 albums sont des mangas mainstream de série en cours
2 albums closent des séries que je suivais

Ect...



411. suzy - 09/05/12 13:43 - (en réponse à : green)
Waouuuhh! Tu tiens la cadence dis-donc. Moi je crois que c'est mort avec 25 BD lues sur 40 en 2012, je vois pas comment je pourrai redresser la barre.
Sinon dans les 40, je ne compte que celles de 2012. J'ai pas de moyen de compter celles achetées en 2012 mais DL autres années ... faudrait que je rajoute une colonne pour l'année d'achat. Boaf, pas intéressé par cette info. (;o)

410. chienvert - 09/05/12 13:41 - (en réponse à : Suzy)
J'ai acheté 44 bédés depuis le début de l'année et j'en ai lu 84!
Sur les 44 bédés achetées depuis le début de l'année, 5 restent à lire!

Ps: il me reste 9 bédés 2011 à lire et 2 bédés 2010!

Suis presque à jour! Presque!

409. suzy - 09/05/12 11:49
Depuis pas mal de temps, je ne comprenais pas comment lisant mini 2 à 3 BD par semaine ainsi qu'un 50aine au cours de mes vacances d'été, je ne parvenais pas lire toutes mes nouveautés. Ben oui 2,5x50 + 50 = 175 BD ... or j'achète grosso modo 100 à 120 nouveautés par an. Depuis janvier, j'ai rajouté deux colonnes dans mon fichier excel. Une pour les lectures 2012 et une pour toutes les lectures. Résultat : j'ai lu une 60aine de BD en 4 mois mais "seulement" 25 nouveautés alors que j'en ai acheté déjà 40! CQFD ... sans m'en rendre compte, je lis plus d'albums anciens que de nouveautés. Et même avec ces chiffres, je ne parviens pas à comprendre comment vu que je n'ai pas du tout cette impression!? Mystère et boule de gomme! (;o)

408. suzy - 09/05/12 11:07 - (en réponse à : marcel)
Ce sont de véritables histoires. Je n'ai pas ressenti l'aspect "historique". Je ne peux dire quel est le % d'imaginaire et de faits réels. Mais le fait que cela soit ancré (à mon sens) dans la véritable histoire me plait assez.

407. marcel - 09/05/12 10:39
Merci pour cet avis. Je me pose une question tout de meme : c'est tres didactique ou bien il y a quand meme un aspect aventure construite, avec des persos imaginaires ?...

406. suzy - 09/05/12 10:25
et enfin j'ai commencé à lire L'histoire de l'Ouest #1 de Gino d'Antonio chez Clair de Lune (avril 2012) afin d'en donner qq retours rapides à Mr M.

Je crois qu'il te faut ces albums Marcel. Les histoires semblent se suivre pour former un tout avec l'avancée de la conquête de l'Ouest dès le début du XIXe avec la remontée du Missouri depuis la Louisiane. L'histoire se base sur des fait réels. Les textes bien que classiques ne sont pas surannés et le trad' est très bonne. S'ajoutent à cela du texte explicatif. Bref, je conseille fortement aux amoureux du Far West. Note 4/5

405. suzy - 09/05/12 10:21
et ce truc bien bourrin sans introspection, ce fut Block 109 - Ritter Germania de Toulhoat & Brugeas chez Akileos (avril 2012).

Toujours dans les arcanes du 3e Reich façon légérement Steam Punk vu que Hitler a succombé à un assassinat et que sa folie n'a pas fait tomber le régime. Ne pas acheter si vous voulez voir du combat de chars ou de la bonne grosse fight façon débarquement en Normandie. Nan parce que ce débarquement n'a jamais eu lieu et les Nazis sont maintenant plus préoccupés par leur carrière que par l'ennemi extérieur. Trahisons et interventions du soldat ultime de la propagande se succèdent pour ce triller à la mode du Block 109. Sans être mauvais, peut-être le moins bon des 4 Block 109 que j'ai lus (pas lu le second sur l'armée rouge). Note 3/5

404. suzy - 09/05/12 10:15
lu Une nuit à Rome #1/2 de Jim chez Bamboo - collection Grand Angle (mai 2012)

Comme nous l'a fait justement remarquer Hervé, cet album a un gros air de famille avec "Petites Eclipses" mais en couleur et en plus sérieux. L'âge sans doute! Jim traite de ce qu'il connait : les quatra qui doutent de leur vie et surtout de leur vie amoureuse. Et je dois dire qu'il n'y va pas par quatre chemins. Il fait de l'introspectif. J'ai bien aimé et j'attends de voir le second tome. Juste que ce type de thèmes sur le temps qui passe me file grave le bourdon. A ne pas lire avant d'éteindre la lumière car vous risquez de passer une mauvaise nuit. Il m'a fallu lire un truc bien bourrin pour pouvoir fermer l'oeil. Note 4/5

403. suzy - 08/05/12 21:04
lu Les beaux jours reviennent de Manolo Prolo chez Même Pas Mal (avril 2012)
Le nouveau président vient d'être élu sur des thèmes nationalistes et traditionalistes. Les nouvelles lois tombent et les premières brimades et inégalité d'origine et de confession apparaissent. Et tout s'enchaine. Manifestations réprimées. Caméras partout. Milice d'état. Arrestations. Ghettos. Charniers ... rébellion. Noir, Blanc et Gris sobre et efficace. Simple mais bien fait. Juste un regret, j'aurais dû lire cela à la veille de l'élection ... Note 3,5/5.

402. suzy - 07/05/12 12:17
lu aussi Minotaure #1 de Bou Aziz chez BAC@BD (mars 2012).

Excellente série B de SF avec tous les ingrédients nécessaires. Couleurs parfois très années 80. J'ai bien aimé. A lire pour se détendre. Note 4/5



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio