Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



401. suzy - 07/05/12 12:15 - (en réponse à : ratta)
lu Békame #1 de Pourquié & Ducoudray chez Futuropolis (février 2012)
C'est l'histoire d'un tout jeune clandestin qui tente de retrouver son héros, son grand-frère également immigré en France qq temps avant lui. Les galères, l'entre-aide, l'esclavagisme, la violence et la déception. Il y a un second tome il me semble. La fin du tome 1 servira de conclusion à ma lecture. Pas emballé. Note 3/5

400. herve - 07/05/12 09:57 - (en réponse à : Suzy)
Non, le TL est en couleur

Yattaaaaaaaaa

399. suzy - 07/05/12 08:56
lire "pourquoi" et pas "pour"!

398. suzy - 07/05/12 08:55 - (en réponse à : hervé)
Pour le TL de Canal BD est en N&B?

397. herve - 06/05/12 17:03 - (en réponse à : suzy)
prends le TL de canalbd.
Il vaut vraiment la peine.

396. marcel - 06/05/12 16:59
J'ai lu 5 ronin. Pour memoire, le principe est de transposer 5 personnages Marvel dans le Japon medieval. Donc, ici, pas de super-pouvoirs, mais bien des japonais "ordinaires" confrontes aux suites d'une guerre de pouvoir.
Si les 3 premiers chapitres (Wolverine, Hulk et le Punisher) se laissent lire sans grande originalite (on trouve des points communs avec leurs modeles americains, la violence, la colere, la vengeance sans fin), les deux derniers sont largement au-dessus, donc ceux consacres a Psylocke (que je connais mal) et surtout Deadpool, aussi fou (mais moins deconnant) dans sa version nippone. Et cette fin sauve l'album.
Cote dessin, un tres bon choix de 5 dessinateurs assez "noirs" (souvent vus sur Punisher).

395. suzy - 06/05/12 15:57 - (en réponse à : hervé)
J'ai adoré "Petites Eclipses" ... alors je te fais confiance! J'irai le prendre demain ce nouveau Jim ... même s'il est en couleur et pas en N&B!

394. herve - 06/05/12 11:19
j'y reviendrai plus tard mais je viens de terminer une nuit à Rome de Jim, et c'est superbe! Pour ceux qui ont aimé Petites éclipses ruez vous sur cette bd; prévue en 2 volumes.
Pour le moment, une de mes meilleures lectures de l'année.

393. Mr Degryse - 05/05/12 12:18
Lu :

- Intégrale 1 Durango : j'aime les westerns, j'aime le dessin de Swolfs. Alors pourquoi cette impression de Mouais bof?
Tout d'abord, il faudrait que Swolfs arrête d'écrire ces propres scénarios. Un bon dessinateur n'est pas forcément un bon écrivain....
Ici, le déja vu gâche fortement le plaisir. A un tel niveau d'hommages, on peut presque parler de plagiat. Le tome 1 est ainsi une quasi copie du Grand Silence de Sergio Corbucci. Il manque aussi le touche de légèreté que le western spaghetti savait apporter aux histoires. Cependant, on note une nette amélioration qualitative avec le tome 4 Amos ( clone de Thomas Milan). Malheureusement ce dernier est à suivre.
Enfin soulignons la belle couverture de cette intégrale ( J'aime aussi le format mais il manque quelques bonus: exemples citations des multiples références). L'album a trouvé une place décorative dans ma bibliothèque ( J'y peux rien, j'adore Franco Nero) 2.5/5

392. suzy - 03/05/12 16:05 - (en réponse à : achab)
Plutôt d'accord avec toi sur Doggybags. Notamment lorsque tu indiques aimer la maquette.

391. Achab - 03/05/12 15:54
Fables #15 – L’age des ténèbres : Relancé. On pouvait se demander comment relancer une intrigue sérieuse dans l’univers de Fables après la victoire des exilés sur l’Adversaire. Willingham semble encore avoir quelques idées. Pas le temps de souffler. Dans un empire à la dérive, une nouvelle menace visiblement aussi puissante que mal intentionnée est donc libérée par deux infortunés (mais célèbres) mercenaires. Les conséquences en sont immédiates et cruelles – en particulier pour l’un des personnages récurrents parmi les plus charismatiques – et un nouvel exil – moins extrême – est nécessaire. L’avenir dira si ce nouveau méchant à l’angoissante omnipotence est à la hauteur, mais pour l’heure, l’Adversaire semble définitivement enterré (hu hu hu). 2 épisodes annexes de moindre importance, mais qui montrent d’autres conséquences de la fin de la guerre, viennent encadrer ce morceau de choix. Pour l’instant, pari réussi, la série redémarre... une mauvaise nouvelle pour mon porte-monnaie et mes étagères…

O’Boys #3 – Midnight Crossroad : Vagabond. La forme épouse le fond de cette histoire d’errance. A la recherche d’un disparu au destin semblant osciller sans arrêt entre le magnifique et le sordide, Huck, ainsi que ses amis et ses ennemis, arpentent Memphis et ses tripots. L’album plonge le lecteur dans un lieu et une époque où le blues et la ségrégation rencontrent la prohibition. C’est une visite, mais quelle visite ! Graphiquement, c’est irréprochable, léché, précis, beau (et Giresque). Les trognes sont incarnées, les lumières sont chaudes, les décors sentent la poussière, les paysages sont immersifs. L’intrigue et son final en deviennent presque secondaires. D’ailleurs, la fin manque de force, et ne parvient pas à donner une conclusion percutante à ce qui aurait pu être un triptyque poignant. Il aurait peut-être fallu finir une planche plus tôt - sur l’image de deux tombes menteuses – en laissant planer le doute... Mais tout ça m’a fait penser à la chanson « Blind Willie Mc Tell » de Bob Dylan et c’est déjà bien bon.

Doggybag #2 : Inégal. Des 3 récits tragi-comiques trashs de ce nouvel opus, seul le médian (The border) m’a vraiment séduit. Il est pourtant loin d’être le plus complexe, mais je l’ai trouvé très maîtrisé, avec son final en queue de poisson fantastique. Le premier (Elwood and the forty freak bitches) part d’une bonne idée, mais ne parvient pas vraiment à trouver le ton juste et souffre d’une fin un peu faible. Le dernier ne m’a convaincu ni graphiquement (avec ses éclaboussures rouges frénétiques), ni scénaristiquement puisqu’il se contente de dérouler des faits qui ne s’expliquent et surtout ne se comprennent qu’à la lecture du fait divers dont l’histoire est issue. Moi qui ne suit pas vraiment la cible idéale pour ce genre grindhouse parodique (je manque de référence), il faut que le fond soit quand même un peu plus fort pour me capter. Petite forme, mais j’aime toujours autant la maquette.

390. chienvert - 01/05/12 11:07
Je viens de lire "Nauséa" de Crumb paru en octobre dernier! Sans doute un des meilleurs albums de l'anthologie de Cornélius! Mais-est-ce bien la peine d'en parler ici?

389. chienvert - 29/04/12 10:37 - (en réponse à : Quentin)
Tu sais ce que l'on dit? Les grands esprits se rencontrent... :)

ps: ça fait du bien de s'envoyer des flowers!

ps bis: je suis toujours preneur de ton avis sur le Davide Reviati!

388. Quentin - 29/04/12 08:03 - (en réponse à : Chienvert)
QUelle coincidence, je viens justement de lire "le carnet de Roger hier soir"! Tout à fait d'accord avec Chienvert. Un très beau témoignage, bien documenté, bien dessiné. Un peu dans la veine de la guerre d'Alan, mais avec un plus du fait que c'est dessiné par le petit-fils de Roger lui-même.

387. chienvert - 28/04/12 23:39
Le carnet de Roger par Florent Silloray aux éditions Sarbacane ( DL 4ème trimestre 2011).
Vécu au jour le jour d'un soldat français mobilisé puis fait prisonnier et interné en Allemagne dans un Stalag jusqu’à sa libération en 1945! L'auteur à réalisé cette bédé témoignage à forte valeur de documentaire historique d’après le journal de bord de son grand père mis sous clé pendant 60 ans et retrouvé à sa mort lors du partage de l'héritage! C'est super intéressant, historiquement juste et précis et en plus très bien dessiné. Le style graphique rappel la bd d'Emmanuel Guibert (La guerre d'Alan) mais il est plus précis! A lire sans hésiter!

386. suzy - 28/04/12 21:15
J'ai lu également "Malentendus" de Dumontheuil paru en 1999 chez Casterman. De l'excellent Dumontheuil. Bien mieux que ces deux derniers tomes décevants de "Le landais volant" et m^me meilleur que ses 3 "bi g Foot". Cependant je n'ai rien compris à la fin de l'histoire, surtout la dernière page. Si l'un d'entre vous avait l'amabilité de m'expliquer, je lui en serais vraiment reconnaissant! (;o) ... à moins qu'il y ait une suite à cet album ? ...

385. suzy - 28/04/12 20:48
lu Doggybags #2 collectif avec Run, Bablet, Singelin, Ozanam & Kieran chez Ankama (avril 2012)

D'après Marcel, c'est un comics. D'ailleurs les auteurs mettent plein de goodies à ce sujet. Je suppose que Marcel a donc raison.
Bon ... les idées de scénar sont sympa. La narration aussi. Le dessin est correct. Après c'est de la violence et du sang ... des litres de sang. Je suppose que ceux qui aiment cela y trouveront leur compte ... moi? Je m'interroge encore! (;o). Pas de note. Je m'en voudrais d'en mettre une à un Comics Canada-Dry!

384. Stefan - 27/04/12 22:13
Ben t'as plus qu'à devenir producteur, écrit un roman ou dessine une BD.

383. chienvert - 27/04/12 21:14
Franchement c'est pas professionnel comme attitude! :)

382. Mr Degryse - 27/04/12 20:14
J'avais pris un roman mais j'avais oublié à quel point quand je suis lancé, je dévore un livre. Une soirée et demi et plus rien.

381. chienvert - 27/04/12 18:28 - (en réponse à : M. Degryse)
Un plan comme ça c'est la mort! Ou alors je pars pas sans rien, à vide, tout nu! Tu prends de gros risque là, tu le sais? T'aimes pas tes enfants? Tu veux te suicider? :)

380. Mr Degryse - 27/04/12 17:46
Je suis en vacances en baie de Somme.Ptain ils connaissent pas les bds dans le coin.D'ailleurs, ils connaissent pas la littérature non plus à part Harlan Corben et Marc Levy.Librairie la plus proche: Amiens à 100 bornes.Miracle, je trouve dans un coin jeunesse 6 mangas.Sacré mamie. Acheté tome 1 a 3. Ces cons n'ont que le 7a 9 après. C'est très bien mais doit s'agir d'une erreur de commande et ils connaissent pas les retours.Cela colle pas à la boutique

379. chienvert - 27/04/12 16:50
Je viens de ramener le "5 ronin" chez mon libraire-dealer! Faut pas déconner! Grosse déception, c'est mou et pas passionnant du tout et puis graphiquement... Bref, c'est assez rare mais 36-15 my life ( désolé)je me sentais pas de garder ça!! Du coup à la place j'ai pris "Demain, Demain" de Laurent Maffre chez Arte/Actes sud!


ps: c'est vrai qu'on raconte un peu sa petite vie de bédéphile sur ce forum!

378. chienvert - 27/04/12 14:15
:)

377. suzy - 27/04/12 14:06
De mémoire, le tome 1 m'avait plu ... faut que je le relise. Raison pour laquelle, j'ai à peine feuilleté. De toute façon, j'aurais tout de même acheté même en feuilletant qq minutes.
Du coup, j'ai bien fait de signaler cet achat ... pour que tu puisses lire un truc plus soft! (;o)

376. chienvert - 27/04/12 14:02 - (en réponse à : Suzy)
Je me disais bien aussi! D’où ma remarque car j'avais feuilleté avant ( mais moi j'ai acheté et apprécié en connaissance de cause et ça encore c'est rien par rapport au reste de certains de mes achats! C'est trop soft pour moi)! :)

375. suzy - 27/04/12 13:53
L'idée est sympa mais la réalisation est trop répétitivement gore pour moi. Si c'est la même chose ou pire pour les 2 autres histoires, je ramènerai l'album.

374. chienvert - 27/04/12 13:12
Kilécon! Lâche un peu, c'est de la bande dessinée! Tu ne vas pas aimer la suite toi, c'est gore! Non en fait la première histoire j'ai trouvé ça génial, mais pas question de te spoiler! ( suis pas une pute quand même)! :)

373. suzy - 27/04/12 12:12
Je n'ai pas terminé ce tome 2 de Doggybag. Cependant comme toi, la première histoire ne m'a pas convaincue. En fait, c'est surtout lorsqu'ils flinguent la gamine que j'ai pas aimé. Et puis c'est un peu du systématique aussi. Gros manque d'imagination pour certaines scènes. Fin ce soit peut-être.

372. chienvert - 27/04/12 10:48
Doggybags #2 chez Ankama!
Bonne petite distraction glossy mais un peu moins bon que le premier et surtout moins surprenant (forcément c'est le même concept grindhouse de luxe en bédé) ! La dernière histoire est assez tendue quand même et globalement ça reste graphiquement très fort surtout au niveau de la colorisation!
ps: j'ai adoré la page "courrier des lecteur", ainsi que l'article sur les "minutemen" dans l'histoire des USA! La dernière des trois histoires est aussi tirée d'un fait divers sanglant qui est rapporté sous forme d'article à la fin de la bédé! A siroter avec un bon album du Wu Tang ('tain y'a encore des mecs qui écoutent ça)!

371. chienvert - 26/04/12 22:36
Bert est méchant, il mange les enfants!


Et il lit BPRD!

370. froggy - 26/04/12 22:27 - (en réponse à : suzy post #362)
Je suis entierement d'accord avec toi sur tout et je ne conteste certainement pas le fait que Bert soit en desaccord avec moi. C'est le propre de ce Forum d'exprimer ses idees, quelles qu'elles soient.
J'ai toujours admis que ma culture en matiere de BD americaine en fait de super-heros masques et costumes ne soit pas tres elevee. Je reproche a Bert d'avoir utilise le qualificatif "d'infantile" en ce qui concerne mon intervention. J'aurai prefere qu'il utilise un autre terme. J'ai trouve cela insultant, mais peut-etre me trompe-je? Enfin, je l'espere.

369. dens - 26/04/12 20:07
L'anneau des sept mondes
Tres bonne conclusion a ma serie chouchoute ... j'ai pas du tout venir la fin ... en fait j'avais l'impression d'une serie qui demarrait pour le long cours ... une petite impressio de percipitation mais qui colle bien au concept final...
Beaucoup d'ellipses un vrai cangement de rythme avec les debuts plus en temorisation et en exposition prolongée ...

I like

368. pierrecédric - 26/04/12 17:06
Waow, quel commentarisation.

...

Mongolit, mongolita mongolitu, mongolite... ^^

Ah, j'en ai jamais lu, d'accord d'accord d'accord, Cécuèfdé(dé).

367. chienvert - 26/04/12 17:04 - (en réponse à : PC le mongolito)
Eh PC essaye déjà de lire une bande dessinée, ne serait-ce qu'une seule, pour savoir ce que c'est! Au lieu de venir troller 24/24!

366. pierrecédric - 26/04/12 14:51
...

Ah, ça fait tendre des perches de donner simplement son avis ?
Tiens, c'est nouveau ça. ^^

365. chienvert - 26/04/12 14:34
Excuse moi Suzy, mais tu tends de ces perches tellement longues: comment ne pas les prendre! :)

364. chienvert - 26/04/12 13:48
Suzy qui parle de culture comics, c'est à mourir de rire! :)

363. pierrecédric - 26/04/12 13:18
Ah, très bonne remarque suzy.

362. suzy - 26/04/12 11:40
Pour Le Moore qui fait débat, mon avis est que si Froggy a le droit de trouver cela pas à son goût, Bert a aussi le droit de penser que certaines personnes peuvent manquer de culture "comics" (ou autre hein!) pour apprécier. C'est connu, le goût se forge et évolue.

361. chienvert - 25/04/12 16:44 - (en réponse à : marcel)
Suis en vacances et ne vais pas me gêner pour aller tripoter du papier imprimé! :)

360. marcel - 25/04/12 15:03
Bon, feuilletage en librairie, alors...

359. chienvert - 25/04/12 14:59 - (en réponse à : marcel)
Tout à fait, ça à fait tilt quand j'ai vu ça car je ne m'y attendais pas ( je suis même allé vérifier dans les crédits au cas ou il y aurait eu un clone au dessin)! Mais le pire c'est qu'il y a des pages carrément mieux dessinées par d'autres! J'avais en vie de scanner plein de trucs tellement c'est bourré de morceaux d'anthologie! Et puis graphiquement je ne veux pas te dégouter mais c'est largement au dessus d'un world war hulk avec des Hulk à la tête carrée dessinés par John Romita Jr qui s'auto-parodie à force!

ps: Ah bon tu crois qu'il faut avoir lu les autres Hulks pour comprendre, Parce que tu crois peut-être que c'est une suite logique! Ah ah ha! Arrête! Peut-être un peu au début et encore, après on a droit à du Hulk vs Zeus! Tout un programme, faut pas avoir peur!

358. marcel - 25/04/12 14:35
Moi j'ai pris le World War Hulk que je garde pour un moment ou j'aurais envie d'un truc bien bourrin. Le Monster, comme j'ai pas trop suivi Hulk depuis le depart de Bruce Jones (c'est dire si ca date), je sais pas trop si je pourrais raccrocher les wagons.
Mais y a vraiment des pages dessinees par Bisley ?...

Au passage, le Comic box du mois presente des interviews de Bendis, Brian Vaughan, Bernie Wrightson et Simon Bisley ! Joli tableau de chasse !

357. chienvert - 25/04/12 14:16 - (en réponse à : marce #355)
Mmmmh tu me fais bien envie sur ce coup là! Chauzy en plus j'aime bien!

En ce qui me concerne je viens de lire le monster bi g book de Hulk intitulé "planète sauvage"! Pas grand chose à en dire si ce n'est que dans cette compilation il y a à boire et à manger aux niveau de la qualité des scénarios! Par contre visuellement c'est une bombe! C'est magnifique, y'a même du Bisley au dessin! Que des trucs magnifiques! Hulk ça sert à ça: se faire plaisir aux yeux , parce que pour le reste quand on lit du Hulk...

356. marcel - 25/04/12 13:33
Sinon, j'ai lu Anna Mercury. Plutot un bon Ellis, meme si je trouve que ca patine un peu vers la fin, et qu'il va falloir qu'il se montre inventif pour faire vivre sa bonne idee de depart dans un tome 2.
Une remarque importante pour ceux qui, comme moi, achetent Ellis de confiance : ne lisez pas le 4e de couv, qui gache un peu le plaisir de la lecture du debut.

355. marcel - 25/04/12 13:29
J'ai lu le Revanche de Pothier et Chauzy. Si on peut reprocher une certaine naivete (ou un manicheisme) dans le scenar, qui ressemble un peu a un catalogue d'injustices sociales, cette histoire de vengeur social insere dans le systeme capitaliste reste tres savoureuse, notamment par la capacite de Pothier a toujours livrer un scenar bien ecrit, avec des dialogues amusants, et un jeu assez sympa entre les dialogues et les textes off du heros.
Chauzy est impeccable, comme toujours.
Bref, un bon moment.

354. Danyel - 25/04/12 07:52
Pour ma part, je suis d'accord avec Froggy et Torpille.
Je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas apprécier Watchmen d'autant que Froggy en explique très bien les raisons. L'opinion de la majorité sur un sujet n'en fait pas une vérité indiscutable.

353. Lien Rag - 24/04/12 04:14 - (en réponse à : Bert)
En effet le "ça" rend la phrase incompréhensible vu que grammaticalement il peut se référer à Watchmen, alors que dans ma tête "ça" voulait dire "tout".

Qui a vécu dans les années 70 et surtout 80 a, à un moment où un autre au moins, prit conscience que tout ce qui l'entourait pouvait disparaître dans le feu nucléaire (ou dans l'hiver nucléaire qui s'ensuivrait s'il habitait loin de zones stratégique).

Pour qui l'a vécu, il n'est déja pas forcément évident de se replonger dans cette ambiance en relisant Watchmen, alors pour quelqu'un de trop jeune il est vraiment très difficile d'imaginer ce que cela a été.

Or Watchmen est de la première à la dernière case imprégné de cette atmosphère d'apocalypse imminente, et l'histoire ne peut ni être vraiment comprise ni intéresser le lecteur qui ne partage pas cette référence.

C'est plus clair comme ça?

352. froggy - 24/04/12 02:57 - (en réponse à : Bert74)
Je te remercie Torpedo d'abonder dans mon sens.

Bert:
J'aimerai ecrire que je suis desole de ne pas aimer Watchmen comme il semble que tu l'adores. Quelle "profondeur de champ" m'est requise pour apprecier a sa juste valeur cette oeuvre?
Deuxiemement, je ne pense pas que mon intervention soit si infantile que ca. Tu me pardonneras mais je pense que tu t'es trompe sur l'adjectif que tu as utilise. Infantile fait evidemment reference a un enfant immature, ignorant une foule de choses et qui declamerait pour critiquer une oeuvre d'art en lieu et place d'un "Je n'ai pas aime", "C'est nul!" sans expliquer pourquoi il n'a pas aime. Je n'ai pas fait ca, j'ai explique en quelques courtes phrases les rtaisons de ma deception concernant Watchmen. Mais cela n'est pas le plus important dans un comportement infantile. Si tu te rappelles bien ta jeunesse, l'enfance se caracterise entre autres par ce refus de se singulariser et cette volonte d'appartenir a un groupe, les enfants ont horreur d'etre critiques par leurs pairs sur une qualite ou un defaut qui les distingue des autres, ils doivent inodores, sans saveur. Ils doivent se fondre dans le groupe dans lequel ils appartiennent. Cette caracteristique a tendance a disparaitre avec l'etat adulte ou c'est justement la difference que l'on recherche.
Je m'egare peut-etre sur ses considerations a la Francoise Dolto mais tout ca pour ecrire que le fait que je suis le seul sur ce Forum (a ma connaissance) qui ait ose ecrire que Watchmen m'ait decu ne permet pas de qualifier mon intervention d'infantile. J'aimerai bien que tu trouves un autre mot a mon egard.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio