Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



351. torpedo31200 - 23/04/12 19:15 - (en réponse à : Bert74 - post # 350)
Parceque quelquechose est étudié ou sacralisé, on ne peut pas émettre un jugement sans qu' il soit qualifié d" infantile" parcequ' il va à contre-courant de la pensée dominante ?

J' aime bien Watchmen, mais ça ne me choque nullement que l' on puisse le trouver prétentieux, boursouflé et trop long. Ca a les défauts de ses qualités, évidemment que c' est prétentieux puisque ça veut redéfinier la conception de super-spandex, évidemment que c' est boursouflé parceque le comic-book dans le comic-book pour situer le schisme à la période EC, et on peut trouver ça trop long si on le lit d' une traite (maxi-série self-contained de 12 #, format qui n' existait pas auparavant).

Tout est attaquable et rien n' est consensuel.

350. Bert74 - 23/04/12 16:41 - (en réponse à : torpedo)
Ah bon ? T'es sûr ? Ce serait pas infantile ? Ah ben j'ai du me tromper alors... Pourtant, il me semblait bien, hein... Comme quoi...

Sinon, pour MaZZuCCheLLi je ne me rappelle jamais en effet s'il faut doubler toutes le consonnes.

A part ça, des remarques sur le fond peut-être... ? Non ?

349. torpedo31200 - 23/04/12 14:45 - (en réponse à : Bert74 - post # 348)
Un avis infantile, ça serait "Fuck et me contrefous de ton avis de groupie".
Il n' y a aucune obligation à s' exprimer par rapport aux autres, études ou pas, influence majeure ou pas. Et Mazzucchelli s' écrit avec 2 c.

348. Bert74 - 23/04/12 11:08
>Lien

Mais c'est vrai que lire Watchmen sans jamais avoir été persuadé que ça finirait par péter fait probablement largement passer à côté de l'oeuvre.

Raaah, mais tu peux pas faire une effort pour te mettre à noter portée ! Ca fait 3 fis que je relis ta phrase sans y comprendre quoi que ce soit !

>Larry

Nan, mais je suis pas (que) comme ça... Pis surtout je viens de revenir sur le forum...

Je pense surtout que Froggy n'a pas la profondeur de champ suffisante pour apprécier aujourd'hui (pas seulement sur la question de la culture super-héroïque)
Après, avec une oeuvre qui fait l'objet de tant d'étude, ça fait un peu infantile de dire juste "j'ai lu et j'ai pas trouvé ça bien", mais bon...

Si on reste sur les autres oeuvres qui ont fondamentalement changé la vision du monde des super-héros (même si je pense que les super-héros ne sont qu'un aspect relativement mineur dans Watchmen), il y a effectivement le Dark Knight de Miller, mais il est vrai qu'on peut, avec le recul sur 20 ans, le trouver un peu baroque (voir rococo).

Pour ma part j'ai une affection particulière pour Year One et sa vision très épure du mythe Batman tant au niveau du scénar (Miller) que du dessin (Mazzuchelli).
Une autre qui me semble tout aussi fondamentale et toujours aussi puissante, c'est Miracleman (Moore/leach), malheureusement très oubliée aujourd'hui. Je ne dirais que Moore avait déjà tout dit avec ce personnage, car ce serait passer à côté des oeuvres magnifiques qu'il a sorti ensuite, mais...

Ca me fait penser qu'un jour, il faudra que je répare un grave manque à ma culture sur le sujet du mythe super-héroïque et que je me lise l'Esquadron Suprême.

347. larry underwood - 23/04/12 01:04 - (en réponse à : quentin)
l'un des meilleurs albums de ces dernières années à mon goût.

346. Quentin - 22/04/12 22:56
Je viens de lire « Alpha directions » de Jens Harder. Il raconte et illustre rien moins que l’histoire du monde, du bi g bang à l’apparition de l’homme, soit 14 milliards d’années !!! Un projet fou, mais un pari très largement réussi. La lecture de cette BD m’a pris plus d’une semaine mais je ne me suis jamais emmerdé, malgré des sujets qui me semblaient à priori rébarbatifs (Cryptozoique, paléozoïque, etc.). L’alternance et la mise en miroir d’illustration de ce qui a pu se passer et de représentations pêchées dans l’iconographie religieuse ou du patrimoine artistique mondial y est pour beaucoup : le voyage n’est pas seulement chronologique mais également artistique. Je n’ai jamais été fan de biologie ni de géologie, mais l’album a néanmoins réussi à me captiver. J’ai non seulement appris énormément, mais j’ai également changé ma vision des choses grâce à une meilleure vue d’ensemble de l’histoire du monde, de la terre, du climat, de la vie, de l’évolution. Vu le sujet, le prix (40 euros), l’épaisseur (350 pages), je n’aurais jamais acheté cet album, même pas après l’avoir feuilleté en librairie, si je n’avais pas écouté les conseils d’une personne qui partage mes goûts en matière de BD. Grand bien m’en a pris, car sans lui, je serais passé à côté d’un album essentiel. J’attend maintenant avec impatience la suite qui viendra en 2 albums : Beta civilisations (sur l’histoire de l’homme) et Gamma visions (sur ce que nous réserve le futur et la manière dont nous l’anticipons). Ca promet.

345. Lien Rag - 22/04/12 04:00 - (en réponse à : froggy)
L'anglais est une langue (partiellement) tonale, contrairement au français, par conséquent mettre typographiquement l'accent sur la partie de la phrase qui porte le ton est assez cohérent...

Mais c'est vrai que lire Watchmen sans jamais avoir été persuadé que ça finirait par péter fait probablement largement passer à côté de l'oeuvre.

344. Danyel - 22/04/12 01:51
Froggy, j'avais beaucoup apprécié Pour l'honneur. Mais Merwan me fait beaucoup penser au Vives de Polina sur ce coup-là.

Je comprends ton point de vue sur Watchmen et même sur les super-héros du temps de Strange. J'ai abandonné la lecture de la revue pour les mêmes raisons : le manque d'ambition scénaristique de la plupart des séries et leur côté répétitif qui devient encore plus frappant quand on lit les épisodes regroupés en intégrales.
Concernant le Batman de Miller, en ce qui me concerne, je n'ai jamais accroché. Je trouve le dessin d'une grande laideur et le scénar me déplaît au plus haut point.

343. froggy - 21/04/12 23:28
Un album beaucoup plus court que le precedent, seulement 78 pages, vient de m'enchanter, il s'agit du premier tome d'un tryptique, Le Bel Age, par Merwan, ce tome s'appelle Desordre chez Dargaud.
J'ai decouvert ce dessinateur grace a son precedent tryptique (decidement, il affectionne le format), Pour l'Honneur, que j'avais adore et que je recommande pour tous ceux qui veulent du FB qui sort des sentiers battus. Pour en revenir a cet album, il s'agit du destin croise de 3 jeunes femmes qui ne se rencontrent qu'a la derniere case de cet opus. Elles ont chacune des problemes sentimentaux et leur quotidien est fort bien decrit par Merwan. Le scenario est decoupe par sequences de 4 planches ou on assiste au quotidien de ces jeunes femmes. On suppose que leurs histoires arrivent a chacune en meme temps. Le rythme de ce decoupage s'intensifie vers la fin de l'album pour en arriver a des planches bien agencees ou chaque heroine est presente dans des cases decoupees en 3 colonnes de 4 bandes (plutot que 3 bandes de 4 cases chacune), ce procede renforce l'idee de la simultaneite des 3 actions, j'ai trouve cela tres astucieux et tres bien fait. Le dessin de Merwan m'a egalement beaucoup plu, tres epure dans Pour L'Honneur, les personnages sont bien caracterises et il a bien rendu leurs expressions faciales et coprorelles. C'est une chronique du temps moderne mais les deboires que connaissent ces jeunes filles sont intemporelles. J'espere que la suite (annoncee pour mai je crois) sera aussi bonne que cette premiere partie.

342. froggy - 21/04/12 18:16
Danyel: je sais que ma culture des super-heros de la BD americaine est tres limitee. Comme je le precisais, elle s'arrete aux BD Marvel publiees dans la revue Strange que j'ai lues pendant 2 ou 3 ans au milieu des annees 70 avant que je ne m'en lasse pour cause de manque d'inspiration de la part des auteurs. Habitue que j'etais au FB, je preferais la qualite a la quantite (c'etait la norme en vigueur a l'epoque) et la BD americaine qui m'avait seduite par son apparente originalite cessa de me plaire en definitive quand je m'apercus que je lisais toujours les memes choses parce que repetees.
Peut-etre me trompais-je? Quant aux BD de DC Comics, je ne connais que Superman et Batman bien sur que grace aux films qui sont tres bien d'ailleurs. Peut-etre devrais-je me risquer a lire le Batman de Frank Miller? Il parait que c'est un chef d'oeuvre. Mais ne dit-on pas la meme chose des Watchmen?

Chienvert:
Que n'as tu jamais ose?

341. larry underwood - 21/04/12 13:42
Y en a d'autres qui attendent la réaction de Bert ? ;o)

340. herve - 21/04/12 12:00
Sans être un grand inconditionnel des comics, j'avoue avoir été séduit par "Watchmen"; j'ai même acheté dernièrement la nouvelle édition, alors ,que je possédais déjà une autre version.
J'ai dû lire trois fois ce bouquin d'Alan Moore en 5 ans.
Même sans connaitre les références citées par Danyel, cet ouvrage est à mes yeux remarquable et surtout incontournable.

339. Danyel - 21/04/12 11:09
Perso, je suis fan inconditionnel de Watchmen, ce que j'ai lu de mieux en super-héros, en dépit d'un dessin qui je trouve particulièrement hideux. Mais je ne conseille à personne de le lire sans une solide culture comics. C'est trop référencé pour être apprécié sans cela. Par exemple Rorshach fait directement allusion à un personnage créé par Steve Ditko pour Charlton. C'est une critique de l'idéologie réactionnaire que cet auteur faisait passer dans ses BD. Je t'accorde que les dialogues sont très verbeux et parfois assez lourds (la traduction, fût-elle de J-P Manchette, n'aide pas). Mais la construction du récit et la critique, de l'intérieur, du genre surper héroïque m'ont toujours paru intéressantes. Le travail de sape à l'œuvre dans Watchmen est assez réjouissant, encore faut-il savoir sur quoi il s'appuie.

338. suzy - 20/04/12 23:02
ben ma gueule elle n'a rien lu de la semaine. 2 jours en Allemagne et 3 autres à la cave! J'y suis encore. Peut-être même demain!

337. torpedo31200 - 20/04/12 22:56 - (en réponse à : froggy - post # 334)
Je suis entièrement d' accord, même si moi je trouve ça très bien. C' est très intéressant d' avoir un post comme celui-ci sur un forum de bande dessinées.
Le costume du Hibou est une référence au Batman de Charlton, je crois.

336. chienvert - 20/04/12 22:55 - (en réponse à : Froggy)
Je salue ton courage Froggy! Je n'ai jamais pu!

335. suzy - 20/04/12 22:00 - (en réponse à : froggy)
Excellent! LooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLL !!

334. froggy - 20/04/12 17:46
Watchmen de Gibbons et Moore

Depuis le temps que je devais lire cet album a force d'en entendre parler ici et ailleurs, j'ai enfin comble cette lacune profitant de la derniere reedition parue chez Urban Comics. C'est beaucoup plus gros que je ne le pensais, 400 pages, il m'a donc fallu un peu de temps pour lire et digerer tout cela.
Autant l'exprimer clairement, je n'ai pas beaucoup aime cet album. J'ai trouve cela pretentieux, boursoufle et trop long, quelques coupes franches dans le scenario n'auraient pas ete malvenues, il y a trop de "hareng rouge" pour reprendre une expression hitchcockienne. Il y a quelques bonnes choses mais elles sont totalement noyees dans cet ocean. Je comprends les intentions de Moore a l'epoque (1984), faire une BD de super-heros qui soit totalement differente de toutes celles alors en vigueur aux USA. Mais premierement, je n'ai pas grandi en lisant ces super-heros (a part l'Araignee qui paraissait dans Strange lors de mon adolescence lu pendant 2 ou 3 ans), et deuxiemememnt, j'ai ressenti que Moore voulait dans son ecriture et la conception de cette histoire montrer qu'il est tres intelligent, (plus que son lecteur de base americain, mais cela n'est pas difficile) et que donc il a rempli son histoire de telle maniere que l'on ne puisse pas en douter. Je n'en doute pas mais trop c'est trop. De plus, je n'aime pas dans les bulles les mots qui ont une "GRANDE IMPORTANCE" et qui ont besoin d'etre "EXPRIMES EN LETTRES CAPITALES". Je suis assez grand pour donner le ton aux bulles sans que l'on me tienne la main. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est monnaie courante dans la BD americaine mais cela passe mal chez moi. Pour finir, je n'ai pas aime le costome du Hibou que je trouve tres peu pratique pour les activites liees a la condition de super-heros. Mais ce n'est qu'un detail accessoire pour un album qui m'a decu tellement il parait que c'est bien. Et bien, ce n'est pas bien!

333. chienvert - 19/04/12 19:57 - (en réponse à : Murakami)
Le tome 8 en VF (paru l'an dernier)est particulièrement bon ( alors que la série n'avait jamais vraiment démarré)! C'est plus vache encore qu'on le pense et plus désespéré que n'importe quel comics horrifique! Les personnages secondaires sont extraordinaires: ex: les frères gadou, Labrazio,le buzzard... Powell est un grand, il a fait une bonne synthèse de l'esprit Mad et Tales from the Crypt!

332. Murakami - 19/04/12 18:35 - (en réponse à : chienvert)
Tout à fait d'accord avec toi : "The Goon", c'est très con mais qu'est-ce que c'est bon ! :)

331. Mr Degryse - 19/04/12 16:57 - (en réponse à : Achab)
Le changement de ton est encore valable pour le tome 3. Là on rentre dans la bataille et il y a de belles scènes de batailles.

330. Achab - 19/04/12 16:21
Servitude #2 – Drekkars : travaillé. Changement radical de contexte et de protagonistes pour une même machination rampante. La rigueur du premier opus ne fait pas défaut à ce deuxième volume, mais on s’immerge ici dans une société HF exotique dont les codes empruntent plus au Japon médiéval qu’à l’Europe. Quelques éléments fantastiques s’y affichent un peu plus ostensiblement que dans le premier tome, mais cela reste très light. J’avais déjà mentionné une certaine froideur (tant scénaristique que graphique), une distance entre le lecteur et les personnages qui est encore confirmée ici et peut-être amplifiée par le changement de protagonistes. C’est très propre, mais ça manquera de fantaisie pour certains, et je me demande si une telle histoire aurait été publiée sans le concours de ce dessin pointu et bluffant.

329. marcel - 19/04/12 14:18
Ah ben, ca, on peut jamais savoir si un scenariste va vous pourrir la fin d'une histoire qui demarre bien. M'enfin, tu ne sembles pas regretter ton achat, j'en suis content.

328. Mr Degryse - 19/04/12 14:00 - (en réponse à : marcel)

Lu Morning Glory academy : Vraiment pas mal. J'aime beaucoup le concept. Un peu comme si l'école du professeur Xavier était dirigée par le club des damnés. C'est violent et cela détourne plutôt intelligemment le concept de reality show. Les persos sont des archétypes mais servent très bien l'histoire.
Cependant j'ai peur que bientot on nous sorte des explications à la con pour justifier tout ça. Expériences scientifiques, réalité virtuelle, dimension parallèle. J'ai l'impression que les auteurs n'oseront pas faire jusqu'au bout un pamphlet à la Battle Royale ( le film surtout). Un 3/5 en attendant de voir la suite

327. chienvert - 19/04/12 13:02
En prévision du joli moi de mai prochain je viens de me relire le tome 8 de "The goon": le bal des damnés! Putain, c'est con, c'est beau, c'est bien, c'est affreux! C'est grand! :)

326. chienvert - 19/04/12 10:47 - (en réponse à : M. Degryse)
Je me demande si c'est encore de la bédé! Certes il y a le langage et la forme mais le propos est tellement différent! Point de héros, c'est une enquête historique et une analyse des rouages du droit et de la politique pour lutter contre le crime organisé , et pourtant c'est passionnant!

Après cette lecture:

1) lire un manga avec des robots zombies sortis d'une faille temporelle qui découpent des lolitas à la scie circulaire

2) Ou bien arrêter la bédé et se mettre à quelque chose de plus intéressant tout en continuant à lire quelques bédés de reportage parce qu'on peut pas arrêter la bédé quand elle est aussi bien.


325. Mr Degryse - 19/04/12 10:18 - (en réponse à : chienvert)
Merci je vais me pencher dessus. Peut être la lecture intellectuelle de mes vacances la semaine prochaine

324. chienvert - 19/04/12 10:11 - (en réponse à : M. Degryse & others bédéphiles)
La pieuvre: 14 ans de lutte contre la mafia chez les arènes éditeur;

Je viens de finir cet impressionnant et passionnant roman graphique, je voulais dire ce que j'ai pensé mais je viens de trouver un résumé intéressant sur le site de la fnac et donc j'en fait un copié collé, ça va plus vite:
"Pour la première fois, l’histoire vraie de la lutte contre la mafia sicilienne racontée en BD
Les années du pool antimafia sont une des pages les plus impressionnantes de l’histoire italienne. On y retrouve notamment l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro (le chef de la Démocratie chrétienne), l’affaire Sindona (banquier du Vatican, retrouvé mort dans sa cellule), le scandale de la loge P2 (une loge maçonnique occulte) et les assassinats des juges Falcone et Borsellino.

Un roman graphique d’exception, fruit de cinq ans de travail
Les auteurs ont voulu raconter et dessiner cette histoire en alliant une documentation scrupuleuse à une force narrative peu commune.

Le plus beau des hommages rendus aux juges Falcone et Borsellino : le « Maus » de l’Italie."

Bon sinon je dois dire que personnellement je suis soufflé par la qualité du travail d'investigation historique des auteurs! rien n'est laissé au hasard et pour une bédé c'est presque trop! J'entends par là qu'on à pas l'habitude d'avoir un travail aussi fouillé! Ici , point de survol, les auteurs vont au bout du bout! C'est passionnant et surtout extrêmement instructif de voir d'une part comment fonctionne la pieuvre, et d'autre part comment une poignée de magistrats courageux se sont attaqué au monstre! Un must pour les passionnés de bédé de reportage, d'histoire et de polar!


323. chienvert - 19/04/12 09:31 - (en réponse à : dens)
Ah ah ah! Excellent!

322. dens - 18/04/12 22:14
BPRD HELL ON EARTH: Gods and Monsters...

juste genial !
on ne sait pas ou ca va de l'horreur de l'action de la tension entre les personnages un monde ravagé par le reveil des hogdr hem qui pavet je chemin du hogdru jahad... monstres possessions a l'echelle mondiale...
des heros qui fatiguent qui ne savent plus comment faire face mais qui en sont plus heroiques...

une serie ou tout peut arriver

et ou tout arrive..

de la pure bombe de balle

321. chienvert - 18/04/12 18:39 - (en réponse à : M. Degryse)
Ne te plains pas : tu n'as pas encore lu "Caktus"! :)

320. chienvert - 18/04/12 18:35 - (en réponse à : Dens)
"J'ai le nouveau BPRD Hell on earth a lire je vous tiens au courant"

T'as intérêt! :)

319. Mr Degryse - 18/04/12 09:42
Lu un de mes échanges avec Chienvert :

Deadpool il faut sauver le soldat Wilson : Cette bd m'a désarçonné car ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je ne connaissais que très peu le personnage Deadpool. Je l'avais découvert il y a des années quand il n'était qu'un second couteau. Je pense qu'il s'agissait d'un des tout premier X-force quand Cable couchait avec Domino. J'avais trouvé son design cool.
Après une recherche sur Internet, il semblerait que ce personnage soit devenu membre des X-FORCE par la suite.

Je m'attendais à un comics : style les origines d'un perso ressemblant à un mixte de Bullseye et Wolverine. Un truc trash et sérieux. On a en fait ici une comédie voir même une parodie. Si on aime le genre c'est plutôt réussi. Cependant, j'avoue que c'est pas trop ma tasse de thé.
Je reconnais une grande qualité à ce comics. La construction du récit fait très bien sentir la schizophrénie de Deadpool. On se demande constamment si il dit la vérité. D'ailleurs, on ne le sera jamais. Le graphisme est plutôt réussi. Je pense quand même que si je veux découvrir ce personnage d'une manière à l'apprécier plus, il faudra que je lise les nouveaux X-FORCE ( ils attendent quoi pour sortir ce cycle en dur?????)

Bref un moment sympa de lecture mais aussitôt lu déjà oublié. 2.5/5

318. dens - 18/04/12 00:30
CRIMINAL Last of the innocent: toujours ausi bon pour les fans de roman noir... avec un twist pour les vieux bédéphiles puisque les protagonistes sont des avatrs des personnages de Archie Comics... pas essentiel a la comprehension de l'histoire de toute facon ca parle de comment tous les faits divers les plus ssordides sont le fait de gens qui etaient d'innocents ados dans le temps (ou pas si innocents)

BPRD Being Human: 4 histoires courtes avec des flashbacks sur les premieres missions de Liz, Roger et Hans... tres bonne collection avec un episode par Corben toujours de toute beauté... (j'ai lu récement les 2 Hellboy in Mexico aussi qui sont tres jolis et agreables meme si les afficionados de HB sont peut etre lassés de la formule classique) J'ai le nouveau BPRD Hell on earth a lire je voustiens au courant
:o)

317. torpedo31200 - 18/04/12 00:20 - (en réponse à : chienvert - post # 316)
Et faut compter que 40 à 50 % du tirage se vends sur le lieu de l' expo.
En même temps, on le voit partout ce bouquin, mais j' ai du mal à imaginer qu' un des best-sellers de Crumb soit un catalogue d' expo (même si très très joli). 6 à 8000 peut-être.

316. chienvert - 17/04/12 19:01
Si tu dis vrai c'est pas énorme 5000! C'est ce que me dis ma libraire, dans cet ordre là!

315. torpedo31200 - 17/04/12 18:41 - (en réponse à : chienvert - post # 314)
Le Moebius était à 10 000. Je dirais 5 à 6 000, en comparaison.

314. chienvert - 17/04/12 12:30
Je voudrais bien savoir à combien il est tiré le catalogue! Je n'en ai aucune idée! Malgré ce que m'a laissé entendre ma libraire, je crois que c'est un gros tirage!

313. chienvert - 17/04/12 12:21 - (en réponse à : Danyel)
Curieuse cette réflexion! J'avoue que de mon coté j'arrive à un point de saturation (momentané je l'espère) avec cet auteur que j'ai un peu trop lu ces derniers temps (surtout sa ou ses bio)! J'avoue que je n’achèterais surement pas son catalogue d'expo, lui préférant une bédé, inédite, qui raconte une histoire!

312. Danyel - 17/04/12 07:59 - (en réponse à : Kikôm, mon frère.)
Dans mes bras Kikôm ! D'un seul coup je me sens moins seul.
J'ai eu souvent l'occasion de le dire ici, personnellement, je trouve les dialogues et les histoires de Crumb plates et mal racontées. Plus j'en lis, plus cette impression se renforce.Il n'y a que son dessin qui m'intéresse, c'est pourquoi j'ai tous ses bouquins de Cornélius plus quelques extras et que je vais sûrement me fendre du catalogue de l'expo.

311. Lien Rag - 17/04/12 05:57 - (en réponse à : Spinoffs)
C'est pas que je veuille défendre les marketeux de Média-Participation (je n'ai lu aucun des spinoffs que vous citez) mais il faut quand même se rappeler que le principe n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité: on lui doit au moins les 10 albums des Schtroumpfs...

310. torpedo31200 - 16/04/12 22:54 - (en réponse à : suzy - post # 292 about Kililana song)
_ Tom Sawyer en Afrique
_ vers un 2nd tome
_ un certain charme, ou un charme certain.

309. chienvert - 16/04/12 18:37
tiens en parlant de Crumb, hier je suis allé faire un pèlerinage chez lui! Bon ça serait trop long à expliquer! Sinon comme dans toute œuvre y'a du bon et du moins bon! On fait beaucoup de bruit autour de cet auteur qui n'en demande pas autant! Sinon y'a une galerie d'art à Sauve qui vend des litho à tirage limités de weird mais ça cotre quand même 280 euros l'unité!

308. pierrecédric - 16/04/12 18:34
Hum, hum:
pour <, il faut taper & l t ; (le tout attaché)
pour >, il faut taper & g t ; (le tout attaché)

<a href="http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-crumb-le-patron-2012-04-14">blabla</a href>

ce qui donne:
blabla

307. Kikôm - 16/04/12 17:35
Lu Fuzzy le lapin de Crumb

Caramba, encore raté! A chaque fois c'est la même chose. Jeum dis "allez cette fois ci c'est la bonne". Mais non. "Tout le monde l'adule, l'expose, le canonise, ça doit FORCEMENT être bien bordel! C'est moi qu'avait pas les yeux en face des trous la dernière fois, c'est pas possible autrement".
Mais une fois de plus ça me tombe des mains. Je retente régulièrement ma chance, mais Crumb m'emmerde définitivement, et j'arrive pas à savoir pourquoi. Y'a kekchose qui passe pas. Son dessin a de la classe et pourtant… quelque chose de pompeux, de lourdingue. Une mise en case qui ne coule pas. Des histoires rébarbatives.
Sans compter que je suis totalement hermétique à ses fantasmes féminins qui emplissent ses planches d'ogresses hypertrophiées. Mais je n'arrive même pas à détester franchement, j'y suis juste fermé, la pire configuration possible. Bref je finirai par faire mon deuil.

Cela dit, et pour les fans, voila une émissions "Mauvais genre" de 2h sur le bonhomme, son oeuvre, et son expo au MaMo de paris. Je suis pas assez à fond pour l'avoir écouté jusqu'au bout, mais c'est toujours sympa d'entendre la bande à F.Angelier.

http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-crumb-le-patron-2012-04-14

306. suzy - 16/04/12 15:29
ah ouaip, tu as relu les Thorgaux! C'est pour ça que t'es blasé! Je comprends mieux!
Les tomes 1 et 2 sont limites qd même non? Parmi ceux que tu cites comme pas bons, je ressortirais juste "le Mal Bleu" tout de même. Et mais c'est vrai qu'il y a un "Kriss de Valnor" dans la série mère! Rhôôô purée, faudrait peut-(être que je refasse une grosse lecture moi!
Sinon si tu es nostalgique des Thorgal, tu peux lire les "Hans". A chaque fois cela me fait la même impression : ce sont des Thorgaux "SF"!

305. Mr Degryse - 16/04/12 14:48
bah non j'ai pas évolué. J'ai relu des Thorgal ce week end (J'aime les premiers " Les 3 vieillards, la chute de machin chose, la galère noire, non.) Il y a vraiment des excellents et des bons albums qui tiennent la route des années après.

Par contre, certains boivent un peu l'eau ( L'enfant des étoiles, Louve, Aaricia, la forteresse cachée, gardienne des clés), d'autres m'ont fait totalement décroché de la série ( la cage, le truc avec l'araignée, le mal bleu). J'ai ressayé avec le Kriss de Valnor dans la série mère qui est pas mal car j'aime beaucoup ce perso. De meme, j'ai lu le dernier car la couverture de Rosinski est splendide mais l'histoire ressemble au film de série B Orqua. Cela se lit en 2 minutes.

Le spin off sur Kriss est lisible car le dessin de Vita est bon mais cela était connu avant. On nous ressort le viol ( comme dans les archers), etc. J'ai vraiment l'impression de lire des redites et un résumé style Thorgal pour les nuls. Cependant, on peut effectivement s'éclater. Je me suis bien marré aussi avec les Hannibal Meriadec chez Soleil.

304. suzy - 16/04/12 14:48
et "Les Archers", le tome 9 il me semble, est bon mais sa construction est plutôt simple ... d'autres diront limpides! (;o)
En gros ça casse pas des briques non plus!

303. suzy - 16/04/12 14:37 - (en réponse à : Mr. D)
La question est de savoir où l'on place la barre. Avec le cycle du Pays Qâ, Rosinski et VH ont fait très très fort. Avec d'autres albums éparses également. Les premiers Thorgal n'étaient pas de ce niveau ... jusqu'au tome 5 qui est peut-être le meilleur tome. Moi ce qui me rendrait triste c'est de ne plus pouvoir lire de nouveau Thorgal. Voilà! Alors évidemment je préfère des bons à des mauvais mais globalement, rares sont ceux qui sont vraiment nuls. Certains sont moyens. Mais ils soutiennent l'histoire globale. Ces deux Kriss m'ont ravi. Et c'est tout ce que je demande à une BD. Et je te le dis, je sais que clea va te faire du mal mais il faut que qq'un le fasse: tes lectures chéries de la fin des années 80, c'est fini tout ça. Toi tu as évolué et la série également! (;o)

302. Mr Degryse - 16/04/12 14:08
Oui mais les albums sur Louve et Aaricia sont pas bons non plus. C'est distrayant mais par rapport à des excellents albums comme Les archers, le cycle suivant, Alinoé et le banni, ils font pale figure et assez alimentaire. Du genre, on a des impôts à payer, il faut torcher une histoire rapidement.

Yves Sente quand il fait un bon album se rapproche des mauvais Van Hamme. C'est mon avis et il n'engage que moi.

C'est vrai que le principe des spin off me gonfle. Les scénaristes n'ont plus assez d'idées pour créer des persos. J'aime pas trop npn plus les spin off sur XIII bien que jusqu'ici je les trouve mieux réussi que ceux de Thorgal.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio