Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



201. suzy - 02/04/12 11:31
sinon j'ai enfin rentré dans ma base les 7 "Hombre" ... en EO s'il vous plait! En super état. Très content. Et du coup, j'ai feuilleté longuement. Je n'aime pas trop les 2 premiers tomes en N&B. Je pense qu'il va falloir que je me force un peu. Mais c'est tout de même autre chose comparé à certains artéfacts récents ... comme l'autre truc immonde là ... zut ... euh ... "La zone"! Hombre est cru et cruel mais très humain, à la limite, humaniste alors que "La zone" me laisse un goût putride de génocide "intime". Tuer des enfants même "mutants", je n'ai pas supporté. Bref, je lirai donc Hombre avec plaisir et je laisserai certains trucs actuels à la librairie.

200. suzy - 02/04/12 11:26
lu L'homme qui n'existait pas de Cyril Bonin chez Futuropolis (mars 2012).

J'avais beaucoup aimé son album précédent LA BELLE IMAGE tiré du roman de Marcel Aymé. Ce nouvel album lui ressemble comme un frère ... la qualité scénaristique en moins. Le début est sympa. Puis le héros reste là comme un con ... personnellement, je lui aurais fait surpasser son comportement réservé pour aller "découvrir la vie". Mais nan ... du coup c'est morne! Et la solution pour conclure tombe comme ça. Bref, c'est mou. Je ne conseille pas. Note 2/5. Désolé car son album précédent, étayé par un vrai fond était bon!

199. suzy - 02/04/12 11:18
lu Les âmes nomades #1 de Tefenkgi & Merle chez Bamboo collection Grand Angle (février 2012).

Sympathique histoire contemporaine entre repenti capitaliste et émigrations d'Afrique. Un peu space également. Une bonne petite note : 3,5/5

198. Quentin - 02/04/12 10:27
Je viens de lire "Sous l'entonnoir", de Sibylline et Sicaud. Le témoignage autobiographique d'une adolescente en situation de détresse affective internée en hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Le récit est simple, sans pathos, mais néanmoins bouleversant. La mise en BD est faite avec des images sobres mais à la portée symbolique souvent très forte (comme la couverture, par exemple, qui est très réussie). Deux jeunes auteures au discours mûr et bien construit, à suivre de près.

197. chienvert - 02/04/12 10:20
"Retour à Saint Laurent des arabes" de Daniel Blancou chez Delcourt ( collection Shampooing)
Retour à Saint-Laurent des arabes est une BD reportage qui s'appuie sur le témoignage d'un couple d'enseignants du premier degré mutés dans un camp de Harki du sud de la France ( Dans le Gard) pour raconter à la fois de manière très précise le drame des Harkis suite à l'indépendance de l'Algérie et pour apporter aussi un témoignage sur le fonctionnement de l'administration française dans ces années, sur l'histoire de ce camp et sur leur métier! L'auteur n'est autre que le fils du couple dont il est question! C'est un travail exceptionnel, un plongée dans l'histoire cachée des Harkis qui en fait une des meilleure BD reportage que j'ai pu lire cette année!

196. suzy - 30/03/12 21:47 - (en réponse à : bert)
J'accompagne ma fille à une rencontre de Rink Hockey! ... et je suis plutôt football. T'aurais pas plutôt des places pour le futur PSG-OM? (;o)

195. chienvert - 30/03/12 19:54
Affiche formidable, ça m'aurait intéressé si j'avais été sur Paris, mais là, non merci! En tout cas c'est sympa de penser aux collègues bédéphiles au stade final!

194. Mr Degryse - 30/03/12 19:48
Peux pas je travaille

193. Bert74 - 30/03/12 18:38
Bon les gars, pas intéressés... ?

192. Bert74 - 29/03/12 16:57
A propos de Peyraud...

Ah ben si j'ai réveillé le fantôme d'Helmut, alors... Ca devient sérieux. Mais bon. Je maintiens. Et pour Christopher, je faisais plus référence à sa série "Les Filles".

Enfin, globalement je me retrouve dans la prose de Lien Rag post 184 (... mais qu'est-ce que je raconte moi ?..).

En parlant d'Helmut, si il aime toujours le rugby, j'ai des invit pour le match Stade Français - Stade Toulousain au Stade de France samedi après-midi,... ou pour le premier d'entre vous qui me donne son mail pour que je lui envoie les billets (c'est du e-ticket imprimable : 2 places).

191. Mr Degryse - 28/03/12 15:28
Ah bon , j'avais vraiment pris cela aussi pour un hommage à Bernard Prince...

190. Achab - 28/03/12 15:13
@marcel : Meyer ne connaissait pas "la loi de l'ouragan" ??!! Donc, soit Dorison ne lui a rien dit, soit il ne connaissait pas non plus... je ne sais pas si je dois juste être étonné ou un peu désespéré quand même...

@dens : Apparemment, les auteurs de Servitude se sentent aussi un peu à l'étroit si j'en crois la présence d'annexes dans le 3ème tome. J'ai lu qu'ils avaient longuement arpenté leur univers en jeu de rôle, il y a donc fort à parier qu'il est effectivement bien plus étoffé que la BD ne le laisse entrevoir. Maintenant, si c'est bien mené, je ne déteste pas qu'une oeuvre ne soit qu'une petite fenêtre sur un univers manifestement plus vaste. Après tout, c'est souvent le cas aussi en littérature : par exemple le Seigneur des Anneaux est loin de donner toutes les clés de la Terre du Milieu...

189. marcel - 28/03/12 14:02 - (en réponse à : Bert)
Peut-etre que le hiatus avec nos impressions a nous vient du fait (les autres nous diront si c'est leur cas aussi) que j'ai decouvert Peyraud avec Premieres chaleurs. Cette serie est certainement plus legere, du coup, j'ai aime que ca gagne en profondeur dans les albums que j'ai lu ensuite.
Donc, peut-etre que tu t'attendais au Peyraud plus intimiste, et que c'est ce decallage qui fait que tu ne rentres pas dedans ?...

188. marcel - 28/03/12 13:38
C'est malin, t'as reveille le fantome de Moumoute en disant du mal de Peyraud.

187. helmut perchu - 28/03/12 12:38 - (en réponse à : Premières chaleurs)
@ Bert > Comment tu peux trouver les personnages de Peyraud dans Première Chaleurs "à baffer" et ceux de Christopher "bien plus sympathiques, frais et nuancés" ? T'as pas du lire Love Song c'est pas possible.

186. Lien Rag - 28/03/12 11:20 - (en réponse à : Premières Chaleurs)
A baffer?
Je ne vois pas ce que cela améliorerait que de se livrer à une telle action peu civile...
Insupportables, oui, en effet. Mais cela me paraît rester une assez bonne description d'une époque et d'une génération.
Ce n'est pas le Peyraud que je préfères (transparaît en effet dans Grains de Beauté une part d'universel et d'humain derrière l'égocentrisme et la fatuité des personnages - un peu comme dans Cloverfield d'ailleurs) mais la série reste lisible et relativement distrayante.

185. chienvert - 28/03/12 10:08
Sidi Bouzid Kids:
Excellente BD qui retrace, à partir d'une fiction, les évènements de la révolution tunisienne! On y découvre les incidents déclencheurs à partir desquels s'est créée l’insurrection populaire, le rôle d'internet et des réseaux sociaux mais aussi celui de la France, très peu glorieux avec les propositions d'Alliot Marie (jusque devant l'Assemblée nationale) pour aider Ben Ali à faire "respecter la sécurité), sans parler de son voyage "véridique" "dans le jet privé du beau frère à Ben Ali pour se rendre à Tozeur! . C'est super bien dessiné, très bien rythmé! Lisez Sidi Bouzid kids c'est une excellente BD! ( Pour une fois que je suis bien conseillé j'irai lui faire péter la bise).

184. dens - 27/03/12 12:04 - (en réponse à : Achab)
en lisant le tome #3 (ou 2 le dernier en date quoi) de Servitude j'ai ressenti fortement la parenté avec le trone de fer... sauf que le format BD francobelge donne une impression de passe a coté de l'essentiel .. comme si un omnde entier a été créé et on nous en laisse voir que des miettes.. et avec le rythme de parution poussif ... dur de suivre la trame et de s'investir dans l'intrigue.

183. Bert74 - 27/03/12 11:50 - (en réponse à : suzy)
Mouais... J'en suis déjà à la troisième partie et je continue à vouloir leur mettre un coup de boule.
Jeunesse de Peyraud ? Pas sûr, j'ai bien plus aimé certaines de ses oeuvres antérieures comme Grains de Beauté. Et par exemple, dans le même style, je trouvais les perso de Christopher bien plus sympathiques, frais et nuancés.

182. marcel - 27/03/12 11:45
Outre que la créature est pompée – ou est-ce un hommage ? - de « La loi de l’ouragan », un Bernard Prince que je connais par cœur
La question a ete posee en interview a Meyer qui dit ne pas connaitre cet album.

Bert, pour Premieres chaleurs, j'ai l'impression que tu parles d'une autre serie que celle que j'ai lue. Que les persos soient immatures, je veux bien, de la a dire qu'ils sont a baffer.
M'a donne envie de le relire, tiens.

181. Achab - 27/03/12 11:36
Asgard #1 – Pied-de-fer : ostensible. Malgré de belles planches, je n’ai pas été complètement séduit par cette histoire de chasse au monstre. Outre que la créature est pompée – ou est-ce un hommage ? - de « La loi de l’ouragan », un Bernard Prince que je connais par cœur, ce sont surtout les rapports entre les personnages qui ne m’ont pas convaincu. Ni la fumeuse rivalité entre les 2 gros bras, ni la relation évolutive entre la jeune esclave et le chasseur de monstre, ni le revirement final du skalde ne m’ont paru tout à fait naturels. On voit un peu trop les ficelles et on éprouve assez peu d’empathie pour les personnages. Or dans une histoire à l’intrigue finalement assez mince, ce sont bien les relations entre les divers protagonistes qui doivent alimenter le récit. Je lirai néanmoins la suite sans réel déplaisir, mais sans en espérer autre chose qu’un divertissement éphémère et bien dessiné.

Servitude #1 – Le chant d’Anoroer : rigoureux. Dans un univers médiéval-fantastique plus médiéval que fantastique, un royaume séculaire mais divisé fait face à une mystérieuse machination. On est ici dans un contexte HF assez classique, mais apparemment construit sur des bases géopolitiques très solides, et dont le traitement réaliste fait passer les aspects politiques bien devant les aspect guerriers. Du coup, on échappe finalement à bien des poncifs du genre (enfin d’anciens poncifs du genre, parce que je gage que « Trône de Fer » aidant, cela deviendra bientôt le nouvel étalon HF). On pourra reprocher à cette rigueur bienvenue une certaine froideur, encore renforcée par le choix d’un dessin aux teintes sanguines, qui, s’il est assez bluffant (notamment sur les costumes), jette aussi sur l’ensemble un voile distant. Cela dit, la construction sérieuse qui ressort de cette lecture m’incite fortement à acquérir la suite, et ceci d’autant plus volontiers que tout laisse penser que la saga tiendra parfaitement dans les 5 tomes annoncés.

100 Bullets #15 – Le sens de la chute : copieux. Urban Comics ne semble plus vouloir faire du découpage à la petite semaine comme son prédécesseur, livrant ici l’exact équivalent du 11ème recueil US, soit 8 épisodes d’un coup. Cela dit, je suppose, annonces de 4ème de couverture aidant, que le 13ème recueil US (qui contient 12 épisodes) sera tout de même coupé en deux. Que dire du contenu ? A ce stade, il faut avoir suivi et même réviser régulièrement pour jongler avec tous les personnages, et cela sans forcément voir totalement clair dans leurs jeux. Le premier arc s’inscrit dans la continuité des machinations de Graves. Il fait (trop ?) doucement avancer cette intrigue, et pourrait être juger insuffisant s’il n’était renforcé par un final tragique dont la soudaineté continue à me faire penser à du Tarantino en BD. Le dernier arc, plus anecdotique, s’inscrit plutôt dans la propension d’Azarello à explorer tous les genres du polar au sein de sa trame générale. Du beau boulot, mais qui tire parfois un peu à la ligne quand même…

180. suzy - 27/03/12 11:13 - (en réponse à : bert)
Le premier album n'est pas terrible. Le second, un peu meilleur. Et cela va en s'améliorant. L'empathie avec les perso va venir au fil,de la lecture. Mais c'est sûr qu'il faut aimer le style.
Et puis Peyraud a écrit cela il y a déjà plus de 10 ans pour les 2 premiers tomes notamment. Donc c'est du Peyraud qui se cherche. Presque un Peyraud "adolescent".

179. Bert74 - 27/03/12 10:56
Je suis entrain de lire Premières Chaleurs de Peyraud que j'ai récupéré en intégrale... et ... c'est moi où tous les personnages sont à baffer ?
Aucun d'entre eux ne m'inspire la moindre sympathie : tous crétins, nombrilistes, immatures, bourrés de complexes et d'a priori... C'est un festival. Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est pas fait exprès. On dirait les Frustrés de Brétécher sans son génial 2e degré.
Y cherche quoi, Peyraud avec cette BD ? A décrire une génération entière de connes et de gogols ?
Ben y pourrait faire ça avec plus d'humour.

178. chienvert - 27/03/12 10:43
Je viens de finir la trilogie " la plaine du Kanto" de Kazuo Kamimura (Kana)! C'est définitivement mon auteur japonais préféré! Il est au dessus du lot! Il était simplement exceptionnel!

177. chienvert - 26/03/12 10:38
Je viens de lire " les Cahiers russes" d'Igor chez Futuropolis : j'ai pris une grosse claque!
Cette Bd rend hommage à la journaliste Russe Anna Politovskaia, assassinée par les services secrets russes, et nous raconte en détails, par des témoignages de soldats russes et de Tchétchènes les détails absolument sordides de la guerre en Tchétchénie.

Je classe Igor dans les très grands auteurs de BD de reportage, au même niveau que Sacco! Son travail est admirable!! Graphiquement je le trouve très bon et très original, en plus il fait une utilisation intelligente de la couleur! !

176. chienvert - 23/03/12 13:54 - (en réponse à : M.Degryse)
Il y avait un sujet dédié mais avec le bordel qu'a foutu l'autre troll de Childeric je ne le trouve plus! M'énerve!!!!

175. chienvert - 23/03/12 13:49 - (en réponse à : M.Degryse)
Je vais te faire des propositions dans un sujet dédié! Ce soir ou samedi soir (je travaille ce week-end) ça va être un peu chaud de faire ça très vite!

174. Mr Degryse - 23/03/12 13:47
Qu'est ce qui t'as pas plu et qui serait susceptible de me plaire?

173. chienvert - 23/03/12 13:46 - (en réponse à : M.Degryse)
Cool ! Qu'est-ce qui te ferait plaisir mon grand? Qu'est-ce que tu cherches? Pas un de cette collec je n'ai pas de doublon! :)

172. Mr Degryse - 23/03/12 13:31 - (en réponse à : Chienvert)
Je peux te l'échanger si tu veux te faire ton avis.

171. Mr Degryse - 23/03/12 13:30 - (en réponse à : chienvert)
Cet avis n'est pas contractuel et n'engage que moi :-)

170. marcel - 23/03/12 12:57
Je n'avais plus assez lu de Batman pour suivre tous les changements dans l'histoire. Ah bon Bruce Wayne n'est plus Batman. C'est dommage car le remplaçant à le charisme d'une huitre.

*SPOILER pour certains* Si ca n'a pas change depuis le dernier que j'ai lu, c'est Dick Grayson, un ancien Robin, qui l'a remplace apres sa "mort". Bruce Wayne, de son cote, a voyage dans le passe, j'ai vu une couv ou il est un pirate ou un truc dans le genre.
Mais, bon, Wayne devrait revenir un jour dans son costume, n'en doutons pas.

169. chienvert - 23/03/12 12:32 - (en réponse à : M.Degryse)
C'est emmerdant ce que tu écris sur " les amis de Pancho villa" mais je vais te faire confiance! C'est dommage le dessin me plaisait bien!

168. Mr Degryse - 23/03/12 12:16
Voici un verdict panoramique de mes dernières lectures:

- Kililana Song chez Futuropolis : Très bon album. Le dessin est une tuerie. Pour une fois la couverture ne trompe pas sur le contenu. Je ne connaissais pas l'auteur dessinateur (Flao Benjamin). C'est plaisant de découvrir quelqu'un de cette trempe. L'histoire renvoie effectivement à un Tom Sawyer mais africain. Pour ceux qui sont allés en Afrique, on ressent admirablement le climat et l'ambiance du Sénégal. Nonobstant, ce premier tome fait un peu trop introduction ( on ne voit pas ou l'auteur veut nous amener) pour m'enthousiasmer totalement. 4/5

- Batman Sombre reflet chez Urban Comics : Très bon Batman. Cela fait plaisir. L'histoire est un bon polar renvoyant à Batman year one. Le graphisme surprenant au départ va en fait très bien avec l'histoire. Je n'avais plus assez lu de Batman pour suivre tous les changements dans l'histoire. Ah bon Bruce Wayne n'est plus Batman. C'est dommage car le remplaçant à le charisme d'une huitre. Heureusement dans Batman ce sont les personnages secondaires qui font le sel des histoires. Ici Gordon retrouve son fils psychopathe. Vivement la suite 4/5

- Les amis de Pancho Villa chez Rivages Casterman : Vraiment pas accroché à cette bd. Cela ne vient pas du dessin plutôt agréable de Chemineau. C'est le scénario qui m'a déplu. Je ne connais pas le livre dont est tiré l'histoire donc je ne serais dire si cela vient de l'adaptation ou du romancier James Carlos Blake. Le sujet de la révolution mexicaine est un sujet en or. Pourquoi n'ai je pas accroché alors? Les personnages sont antipathiques, caricaturaux et pas assez développés. Les révolutionnaires passent pour des crétins sanguinaires. L'histoire est racontée sur un mode tragi-comique. Ce genre est très difficile. Si c'est réussi, c'est grandiose (Quelques John Irving, les romans de Jodorowski). Quand c'est raté, c'est catastrophique. C'est la cas ici. L'histoire n'est pas drôle. Les moments monstrueux ne le sont pas non plus à cause d'un second degré mal venu. Enfin, on ne comprend absolument pas les raisons de cette révolution. Le seul intérêt de cette bd est de m'avoir donné envie de revoir " Il était un fois la révolution de Leone". 2/5

- L'expédition chez Dargaud : Après mon trip sur la saison 1 de la série Spartacus, j'ai eu envie de continuer mon plaisir coupable avec cette série B se passant chez les romains. Tout semblait être là pour me plaire : dessin dans un style comics, univers romain + africain, expédition donc aventure. Cependant plusieurs éléments ont tempéré mon enthousiasme. D'abord, les couleurs sont trop sombres. Le scénario n'est pas très original ( on a un peu une variation de A la recherche de la licorne dans un univers romain ou la licorne est remplacé par un hypothétique trésor). Ce n'est pas le plus grave. Dans une bonne serie B, tout repose sur le charisme des personnages. Ici, les personnages ont autant d'attrait qu'une feuille de PQ plié en quatre. Cependant, l'ensemble est suffisamment bien fait pour avoir envie de lire la suite. Cette dernière déterminera plus précisément mon appréciation. 3 à 3.5/5

167. chienvert - 22/03/12 16:35
Beurt soissonte quatorze m'a tuer!


Grave!

166. Mr Degryse - 22/03/12 16:00
Lu SURCOUF de Guy Michelet Scénaristes :Arnaud Delalande et Erick Surcouf aux éditions 12BIS :

je suis déçu par cet album. Le personnage de Surcouf avait tout pour plaire. Sa vie est vraiment passionnante. Il y a de quoi écrire un magnifique roman sur lui. Il semble cependant qu'il ne soit pas si aisé dans faire une bonne bd. Une impression de grand déjà vu se fait ressentir à la lecture de l'album. Je pense que la vie de Surcouf a tellement inspiré d'auteurs pour des personnages de fiction que quand on s'attaque au mythe les multiples copies nous viennent en tête. De même, le fait qu'un membre descendant de Surcouf soit au scénario donne un gage historique certain mais aussi un aspect élégiaque un peu trop marqué. De plus, si le dessin est brillant pour les vaisseaux, la qualité des costumes etc, le découpage n'est pas très fluide. De même, les visages et anatomies sont trop fluctuants. On a un peu l'impression de lire l'histoire illustrée en bandes dessinées. Il manque un souffle romanesque à cette histoire. Comme quoi une grande Histoire ne fait pas toujours une bonne histoire. 2.5/5

165. Bert74 - 22/03/12 11:40 - (en réponse à : hey doggy)
Un petit mot de la valeur objective des commentaires : la puissance des chiffres !

Je dois posséder actuellement environ 2800 BD différentes.
J'ai du lire dans ma vie environ 2 à 2,5 fois plus d'album différents, soit environ 7000 BD.
Je lis une moyenne de, disons, 12 BD par mois. Soit environ 300 par an.
Face à ça, j'aime me replonger dans les albums de Top Ten à peu près 1 fois par an. Les 5 albums/TPB écrits par le Maître.

Ainsi, mon taux de lecture de la série Top Ten sur mes lectures annuelle (1,67%) et plus de neuf fois supérieur à leur présence dans ma bédéthèque (soit le potentiel moyen de lecture que je peux en faire).

Si je prend en compte la pondération que les albums de Top Ten, sortis entre 2000 et 2006, font partie de mes lectures depuis en moyenne 7 ans et que je lis des BD depuis 33 ans, ils représentent encore cinq fois leur présence dans le dénombrement des différents albums de BD que j'ai lu dans ma vie.

Et encore, je pourrais appliquer un facteur d'attractivité qui fait qu'une BD relue à plus de valeur statistique (à échelonner en fonction du nombre de relecture) qu'une BD lu une fois, car on la connait déjà...

J'ajoute que je m'enorgueillis d'avoir une bédéthèque et des lectures comprenant une dispersion forte de l'échantillon thématique et éditoriale : beaucoup de franco-belges 48 CC, de la petite et micro-éditions, N&B et couleur, à peu près 1/3 de comics, près d'une centaine de manga, etc...
... Approche éloignée, ô combien, de ce sectaire de suzy réfractaire par a priori au comics (c' bâtard)...

Bref tout ça pour dire qu'OBJECTIVEMENT, Top Ten, ben ça déchire sa mère par rapport au reste.


164. chienvert - 21/03/12 22:53
Je relis le post de Danyel et je me dis "Heureusement qu'ils restent ici des gens objectifs pour dire tout le bien qu'ils pensent des Bds cultes de Monsieur Moore"!

Merci Danyel, mais ne t'inquiète pas: ça ne faisait pas illusion "toppe taine"! ! :)

163. suzy - 21/03/12 18:59
ah oui, je l'ai vu Magellan ce midi ... j'y retournerai demain par curiosité!

162. Mr Degryse - 21/03/12 18:05
Sinon j'ai lu lu Magellan et Mary Kingsley chez Glénat dans leur collection explora. De la bonne bd historique pour nostalgique du magasine vécu. C'est instructif sans être trop didactique..... L'unique défaut est aussi la qualité rare en bd en ce moment. Chaque tome de cette série est un one shot. Je salue l'idée même si le richesse de vie de ces explorateurs aurait nécessité un format plus ambitieux qu'un 48 pages standard. C'est bien connu le lecteur de bd n'est jamais content.

Chaque album est accompagné d'un cahier explicatif sur chaque explorateur qui détaille la mentalité et le contexte de l'époque. Chose rare : les sources de recherche sont citées et donnent envie de se plonger plus abondamment deans la biographie des aventuriers. ( ex le Magellan de Zweig ou références aux éditions Phébus). Chose rare : ma femme a dévoré ces bds. Un 4/5 pour ce miracle.

161. Bert74 - 21/03/12 15:43 - (en réponse à : Danyel)
Dis-donc, toi...

Je t'ai pas déjà traité de gros bâtard vendu à l'empire du soleil levant exactement pour les mêmes propos, mais il y a quelque temps et sur un autre forum ? Mmmh ??
Tu veux que je recommence ?

(Cobalt de ta race !)

160. Danyel - 21/03/12 15:27
Moi, je me suis emmerdé à la lecture des deux premiers Top Ten de Panini. Si je les ai gardés c'est uniquement parce qu'ils valent du pognon et que ce sont des EO comme dirait Suzy. Je les vendrai pour mes vieux jours avec le Dark Knight de Zenda. :-)
Le dessin est surchargé et le côté scénar de série US m'a vite gonflé. Je suis réfractaire aux séries, je n'y peux rien.

159. Bert74 - 21/03/12 12:01
Sinon, pour les autres, je suis content que vous puissiez vus rendre compte que Top Ten est en fait la meilleure série du multivers. Good for you.

Les aventures du Precinct 10 vont d'ailleurs crescendo sur les 3 tomes : attendez vous au meilleur. Les 2 spin-off, Smax et Forty-niners, sont des digressions absolument épatantes de maîtrise tout en restant époustouflantes.

N'oubliez pas : "Regadrez le ciel. Il y a le noir. Il y a le blanc. Le blanc est le moins présent, mais il fut un temps où il n'y avait que du noir. Nous gagnons."

158. Bert74 - 21/03/12 11:45 - (en réponse à : Degryse post 127)
J'ai déjà du en parler (il y a longtemps, pfff...) ici, mais il faut savoir que tout le début (au moins la première moitié du 1er tome) de Aquablue est fortement pompée sur un dessin animée de Tezuka, Le Prince du Soleil. Il était passé dans Récré A2 dans les années 80 et m'avait pas mal marqué... et cela m'avait d'autant plus choqué au moment ou j'ai commencé Aquablue (mais qui reste bien dans l'ensemble, hein).

157. suzy - 20/03/12 23:08
Oui et d'après ton premier commentaires, notamment pour la condescendance vis-à-vis de ses collègues non? (;o)

156. chienvert - 20/03/12 22:59
Ouai pas mal le post 769! Je suis assez d'accord!

155. suzy - 20/03/12 22:47
'tain il a fallu que je me tape des dizaines de pages!!!
Tu pourrais pas lire ce que j'écris au moment où je le fais nan? hein!? ... non parce que ... bon !!


775. marcel - 04/12/11 19:59 - (en réponse à : suzy)
Merci, j'aime mieux ca.

773. suzy - 04/12/11 17:58 - (en réponse à : marcel)
Je ne vais pas reprendre un à un les chapitres parce que y'en a bcp trop. Pas mal de scènes, rencontres, discussions, allusions, remarques m'ont bcp plues. Il me fallait donc trouver qqchose de moins bien : un ou deux visites chez des auteurs m'ont moins intéressées. Pas toutes hein! Voilou! Mais je confirme que si j'avais pointé un à un les moments remarquables et/ou qui m'ont marqué, mon post serait 100 fois plus long! (;o)

772. suzy - 04/12/11 17:55
lu Les ignorants de Davodeau chez Futuropolis (septembre 2011).
Pour faire plais' à Marcel et en considérant son point de vue "BD de reportage", Note : 4,5/5.

770. marcel - 04/12/11 15:15
Content que ca t'ait plu, j'aime bien ton analyse (meme si j'ai beaucoup aime de mon cote les passages chez les auteurs).
M'enfin, t'aurais pu te fendre d'un 4,5/5, quand meme. Quand c'est une BD-reportage (donc, pas de scenario pre-etabli), tu mets pas de note ?... Ca donne un peu l'impression que Davodeau n'a pas vraiment fait un travail reflechi, c'est bizarre.

769. suzy - 04/12/11 14:16
lu Les ignorants de Davodeau chez Futuropolis (septembre 2011). Pour commencer, moi qui aime bien mettre une note à la suite de mes avis, je dois reconnaître que ce Davodeau n'entre pas dans les cases. Y'a pas vraiment de scénar et le dessin de Davodeau est ce qu'il est. Bref, il faut prendre ce livre par un autre bout. Il faut le considérer dans sa globalité : concept, travail, résultat. Eh bien, je le trouve tout simplement énorme ce bouquin, au sens physique (plus de 260 pages) comme figuré (plus d'une année de dur boulot de paysan, de rencontres et d'échanges humains). Respect! Marcel souhaitait mon point de vue sur cet album et on sait (presque) tous pourquoi. Je me suis effectivement assez reconnu dans l'approche de Richard, le vigneron, concernant la BD. Même point de vue sur Mattotti par exemple. Ses BDs sont ... difficiles et ses illustrations donnent envie de retenter l'aventure! J'ai également trouvé l'effacement de Davodeau très judicieux concernant les avis de "l'ignorant". Il n'impose rien. Parfois il explique mais pas plus. Il sait bien que de toute façon, la capacité à apprécier des BD moins consensuelles vient avec le temps ... tout comme apprendre à goûter le vin! Et je pense même qu'il jubilait à entendre (enfin) des avis basiques mais vrais sur la BD, avis allant parfois à l'opposé de la pensée unique développée dans le microcosme BDphile, surtout visà-vis d'auteurs aussi énormes que Giraud! L'humour de Davodeau notamment envers les autres auteurs "jugés" par Richard est sympa! Il constate, il ne juge pas. Les seuls passages qui m'ont moins plus sont une ou deux rencontres avec certains auteurs. Passage que j'ai trouvés ennuyeux, peut-être parce que condescendants. Sais pas trop. Et pour terminé, j'ai aimé aussi suivre la vie de vigneron sur toute une année. J'ai appris plein de trucs. Bref, une BD à avoir lue. Désolé, pas de Note parce que je ne sais pas noter ce genre de bouquin!

154. suzy - 20/03/12 22:43
en tout cas je t'avais prévenu!

"822. suzy - 13/12/11 20:35 - (en réponse à : green)
Laisse tomber le Davodeau, y'a pas de petite culotte ni de décapitation. Ca va grave te saouler! (;o)"

153. suzy - 20/03/12 22:35
Je veux que je l'ai lu. Et j'ai même fait une petite bafouille il me semble!

152. chienvert - 20/03/12 22:29 - (en réponse à : suzy)
Je suis curieux de savoir si tu l'as lu d'une part et ce que tu en as pensé d'autre part! :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio