Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. suzy - 20/03/12 22:15
Je crois que tu peux donc mettre Davodeau dans le sujet "Les auteurs dont vous n'attendez plus rien"! LooooOOOOOOLLL!

150. chienvert - 20/03/12 22:13
Je viens de fermer " Les ignorants" de Davodeau. Il y aurait énormément de choses a en dire, alors je vais être très bref! C'est super intéressant, surtout concernant la vigne! Pour la partie bd j'ai été intéressé par le passage sur Guibert et également celui sur la bd " le photographe" mais le reste m'a gonflé en particulier les passages sur les festivals qui décidemment ne sont pas ma tasse de thé! Avec ce système de visites d'auteurs on est pris au piége du guide des bons auteurs de Monsieur Davodeau: non merci m'sieur on a déja nos idées t'es bien gentil mais c'est pas la peine de nous faite l'article pour tes potes bobos! :)

149. suzy - 20/03/12 17:43
ah oui et Thorgal ce n'est pas de l'Heroïc Fantasy.

148. suzy - 20/03/12 17:41
Je n'ai pas besoin de fiches. Pour être un peu précis, juste besoin de me rappeler vite fait l'enchainement des tomes. Pour cela j'utilise :

THORGAUX

Mais je viens de constater que wiki me contredit dans le découpage. Je ne lui en veux pas car c'est pour des albums sans intérêt! (;o)

Thorgal by wiki

147. Kikôm - 20/03/12 17:33
Houlà! On sent les petites fiches rangées sous le bureau!
Mais pour une fois je suis à peu près d'accord! Sauf pour la fin que je trouve intègralement mauvaise à partir de "Géant" (sachant que le 2-3 derniers tomes ne m'ont à peine laissés de souvenirs). Le truc c'est que Thorgal a continué sur la même lancée, sans bouger d'un poil, alors qu'en parallèle le reste de la BD, elle, grandissait. Certains vont pousser des hurlements, mais pour moi on ne peut plus tout à fait écrire de la fantasy de la même manière après Donjon (voir même Lanfeust). Ce sont les dialogues à la fois surrannés et puériles qui m'ont rendu les derniers Thorgaux illisibles.
Sans compter que j'ai toujours trouvé Jolan super gonflant. A mi chemin entre une sorte de Sangohan viking et Elijah Wood dans le seigneur des anneaux: insupportable.

146. suzy - 20/03/12 17:11 - (en réponse à : kikom)
On en a discuté 100 fois au moins. Cela fera 101 comme les Dalmatiens!
Les 2 premiers tomes ne sont pas transcendants. Rosinski et Van Hamme ont eu du pot que cela continu ... et nous aussi!
Le tome 3 est gentillé mais pose qq bases.
Cela commence à prendre corps avec le tome 4 (La Galère noire) et "Au delà des ombres" (tome 5) est déjà un sommet de la bande dessinée franco-belge (je précise hein!).
Le tome 6 meuble.
Les tome 7 et 8 (Alinoé - également très intense) donnent de la profondeur en indiquant les origines de Thorgal et les pouvoirs de Jolan.
Le cycle du Pay Qâ (tomes 9 à 13) sont la meilleure période de Thorgal : puissant et bien tenu au niveau scénar.
Les tomes 14 à 16 sont des ones shots. Le 14 (Aaricia) est mièvre alors que le Maitre des montagnes est un excellent album.
Vient ensuite le cycle d'Ogotaï (tome 17 à 22). Les lecteurs du pays Qâ (comme moi) vont bouder ce cycle un peu longuet et que l'on trouvais sans direction. Personnellement, je ne l'apprécierai uniquement lorsqu'il s'achèvera ... une fois que j'ai eu compris l'ensemble.
Les tomes 22 à 24 sont nuls, les pires étant peut-être "Géants" et surtout "Arachnéa".
Le #25 (Le mal bleu) est pas mal.
Le #26 (Le royaume sous le sable) est dispensable.
L'histoire globale repart enfin avec Barbare (#27) où Thorgal meurre pour la ième fois. (;o) Et depuis j'aime bien avec la vie en parallèle de Thorgal et Jolan. Seul le dernier tome (#33) m'a semblé inutile.

145. Kikôm - 20/03/12 16:42
Je trouve que Thorgal était bon jusqu'à ce qu'il perde la mémoire. Le tome 19 ou un truc comme ça. La tête dans le cul sur un radeau avec Kriss au petits soins (ou aux soins du petit radeau, la tête dans le cul de… bref) ça aurait pu se finir comme ça. Un joli pied de nez, tout en donnant aux lecteurs ce qu'ils attendaient depuis toujours (larguer cette cruche d'Aaricia). Pour les vraiment fans, la phase de la couronne d'Ogotaï reste lisible, mais après ça… on plonge dans le ringard.

144. suzy - 20/03/12 16:21 - (en réponse à : achab)
ah bon alors ça va! Le tome 13 étant la fin du cycle. Tu as peut-être juste raté le tome 15 qui vaut le coup.

143. Achab - 20/03/12 16:17 - (en réponse à : Suzy & Larry & tous les mecs en y)
En fait, je les ai lus jusque "Entre terre et lumière", jeune, et j'avais quelque peu apprécié. Mais sans en posséder plus de trois épars (dont "Les Archers"). J'ai eu des velléités de les acquérir plus tard, mais le magie ne fonctionnait plus, alors pfffft... j'ai dû me résoudre à être devenu vieux et blasé.

142. larry underwood - 20/03/12 15:33
ah oui là arrêter Thorgal sur les Archers c'est vraiment la douche écossaise.

141. suzy - 20/03/12 15:15 - (en réponse à : achab)
Quoi!!?? ... tu as arrêté Thorgal après les Archers. Le début de la meilleure période de Thorgal avec le Pays Qâ !!


... sinon, ce soir, je regarde ce tome histoire de voir si ton histoire de tension tient debout.

140. Achab - 20/03/12 14:59
Quand Kriss et Sigwald viennent acheter du matériel à Arghun Pied-d'arbre dans Les Archers, ils se connaissent déjà. Il y a une certaine tension entre Pied-d'arbre et Kriss qu'on pourrait interpréter si on le voulait comme l'écho d'une vieille querelle.
... J'y crois pas, j'ai arrêté Thorgal à cet album justement et faut que je vous explique toute la série... ;o)

139. Kikôm - 20/03/12 14:27
Pied d'arbre mentor de Kriss?! J'ai plus leur rencontre case à case dans la tête, mais de mémoire ça parait complètement improbable! Pourquoi pas Tjall filleul de Nidogg tant que vous y êtes…

138. suzy - 20/03/12 14:24
Manthor, le demi-frère de Kriss? Houp's, j'ai ra^té cela? Ou alors cela ne m'a pas marqué!?

137. Achab - 20/03/12 14:18 - (en réponse à : Suzy)
Sigwald le brûlé peut n'être venu qu'après... c'est un mentor de substitution qui est quand même très vite oublié...

Cela dit en recherchant son nom, j'ai découvert que le personnage de Manthor - qui semble avoir de l'importance dans les aventures de Jolan - était a priori le demi-frère de Kriss... donc elle a bien un frère... fut-il à moitiée.

(pourquoi je me creuse les méninges sur une préquelle avortée moi ? faut vraiment que j'ai pas de taff en ce moment...)

136. suzy - 20/03/12 13:55
... faudrait que je relise la première rencontre entre Kriss et Pied d'arbre pour voir si cela aurait été plausible de faire du forgeron barbu le maître de la sauvageonne.

135. suzy - 20/03/12 13:54 - (en réponse à : achab)
Oui. Cependant il me semble que Kriss tenait déjà bcp à son compagnon borgne non? Celui qui fini "cloué" à un arbre si je ne me trompe pas!? En tout cas, apprendre qu'il a été son mentor m'est apparu comme très naturel.

134. suzy - 20/03/12 13:52 - (en réponse à : marcel)
Très juste pour Tjall.

133. Achab - 20/03/12 13:42 - (en réponse à : Suzy)
Oui mais ça tu le sais depuis que le spin-off sur Kriss a été publié...
Je gage que ce n'était pas le cas quand Dorison a imaginé cette histoire, et ayant lu son Mangouste pour les XIII Mystery, j'ai l'impression que cela aurait pu être l'intention de l'auteur que de bousculer complètement nos certitudes sur les relations entre Pied-d'arbre et Kriss en liant leur passé d'une manière qui ne transaparait pas de façon évidente dans la série mère...
Sans pour autant que cela rentre en contradiction avec elle...
Je ne fais que des hypothèse bien sur.

132. marcel - 20/03/12 13:37
Bon, en meme temps, ils ont reamenage le scenario, ils ont pas juste change les noms.
D'ailleurs, plutot que Kriss, est-ce que l'eleve ne pourrait pas plutot etre Tjall ?...

131. suzy - 20/03/12 12:11 - (en réponse à : achab)
Avec l'éclairage du "Monde de Thorgal" refusé, la jeune femme d'Asgard ne peut être Kriss. Son mentor n'était pas pied-d'arbre. Ils se rencontrent plus tard. Et elle n'a jamais eu de frère et je ne crois pas qu'elle ait été une esclave.

130. Achab - 20/03/12 11:59 - (en réponse à : Asgard)
En gros, si j'analyse bien, ça devait vouloir être la version Dorison de la rencontre entre Pied-d'arbre et Kriss, dans l'optique d'un lien mentor/élève irrémédiablement cassé. Ce qui aurait éclairé leurs relations dans la série mère d'un oeil nouveau.
Mais cela devait être en contradiction avec la vision de Van Hamme, voire avec la nécessité commerciale de séparer la génèse de Kriss de Valnor de celle de Pied-d'arbre...

129. thierry - 20/03/12 11:51 - (en réponse à : Suzy)
mais non, je sais bien. J'ai passé mon master en Thorgal avec mention, mais je fais l'impasse sur les mondes :o) C'est juste pour avoir une idée de ce qu'aurait pû être Asgard s'il avait été intégré aux mondes de Thorgal.

128. suzy - 20/03/12 09:11 - (en réponse à : Marcel & Thierry)
OK. Donc normal que "Asgard" soit un "Thorgal" déguisé ... et encore. C'était donc pour un spin-off autour de Pied-d'arbre. Intéressant.

Thierry : tu nous poses la question de l'unijambiste ou bien c'est toi qui ne sais pas? Parce que tout lecteur des premiers Thorgaux n'a pu rater cela. C'est pied-d'arbre, l'ami forgeron de Thorgal qui fabrique des armes de ouf (dont l'arc de Thorgal qui tire loin) et qui habite dans une maison-forteresse enterrée mais en haut d'une falaise. D'ailleurs Pied-d'arbre donnera cette antre à Thorgal ... qui n'y est jamais retourné vivre d'ailleurs!

127. Mr Degryse - 20/03/12 09:00
Pour mon anniversaire, on m'a offert l'intégrale du premier cycle d'Aquablue. Une relecture s'imposait. Ma dernière lecture remontait à mes années lycées à la la médiathèque. Et bien surprise: cela tient encore étonnamment bien la route. Les 3 premiers tomes sont vraiment bons puis il y a une légère baisse de qualité mais l'ensemble reste homogène. La thématique écolo était quand même en avance pour l'époque. Graphiquement, j'aime beaucoup le trait de Vatine. Il a malheureusement été beaucoup copié en moins bon. Je ne me souvenais pas que l'intrigue d'Avatar ressemblée tant à celle d'Aquablue. 3.5/5

126. marcel - 19/03/12 22:52
Oui, oui, c'etait bien un projet pour Les mondes de Thorgal, consacre a Pied-d'Arbre. Et puis, comme ils le disent eux meme, ils ont juste change d'etage pour le proposer a Dargaud Benelux.

125. thierry - 19/03/12 22:22 - (en réponse à : asgard)
c'est van hamme qui a retoqué le projet de meyer et dorison, qui l'ont recyclé. Question bonus, qui est unjambiste dans thorgal ?

124. suzy - 19/03/12 20:37
Piet:
Mr. Degryse a également fait un post là-dessus mais il y a bien 10 jours de cela.

Torp':
Ah oui? Pourquoi avorté?
De toute façon, Le Lombard et Dargaud c'est la même maison non?


123. Piet Lastar - 19/03/12 20:20
J'allais justement demander si quelqu'un avait lu cet album, tu me coupes l'herbe sous le pied... d'arbre ;)

122. torpedo31200 - 19/03/12 20:09 - (en réponse à : suzy - post # 121)
Il me semble qu' ils avaient bossé ensemble sur un projet avorté de Thorgal Universe. So...

121. suzy - 19/03/12 19:24
lu Asgard #1 de Meyer & Dorison chez Dargaud 2012.
Ce n'est rien de plus ni de moins qu'un bon vieux Thorgal. C'est même à la limite du plagiat! Un viking exclu qui devient un chasseur émérite. Ca c'est Thorgal. Qui plus est avec une jambe artificielle et sachant fabriquer des armes (dont certaines avec pointe en V). Ca c'est pied d'arbre. Une jeune femme téméraire ancienne esclave qui va être initiée aux armes par un homme plus âgé. Ca c'est Kriss. Et les monstres, marins ou pas, sont également des composants récurrent de Thorgal. Du bon gros plagiat je vous dis. A la limite du pisse-copie. Etonnant. M'enfin!
Note pour ce Thorgal de Meyer, Dorison & Co. 4/5

120. kejo - 19/03/12 18:41
viens de lire :

- Powers 1 : C'est très chouette, mais lu justre derrière Top Ten c'était pas la meilleure idée. J'irais tout de même me choper le numyéro 2.

- 100 Bullets 15 : Bon, ca commence à devenir le syndrôme MPD Psycho ( mais en plus light ), à savoir je capte plus grand chose et une relecture me ferait le plus grand bien ( et puis merde, ya des Minutemen qui ont franchement la même gueule !!)

- Billy Bat 1 et 2 : Je sais pas encore trop quoi en penser. C'est bien mais pas captivant comme peuvent l'^étre ses précédentes séries. Un peu la peur de se faire niquer sur la fin aussi... A voir

119. torpedo31200 - 19/03/12 11:30 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 117)
Donc ils ne ratent pas toutes les couvertures type couleurs directes ou aquarelles...
Je rappelle que ce sont pour certains des anciens Dupuis.

118. suzy - 19/03/12 11:28
Les couv' de Futuro font clairement partie de la ligne éditoriale. A la limite il doit être presque possible de deviner quelles couv' sont du Futuro.

117. Mr Degryse - 19/03/12 11:24 - (en réponse à : chienvert)
"ps: Futuropolis a vraiment un problème global avec ses couvertures! Ils ne sont jamais foutus de faire une seule couverture potable pour toutes leurs Bédés! C'est dommage, parce qu'ils éditent de très bonnes bédés!"

T'es fache il y a quand même des très belles couvertures chez futuro :
- Le Chien dans la Vallée de Chambara
- Jeronimus
- Kililana Song
- Voyage aux îles de la Désolation
- AbdallaHI

Mais c'est vrai quand on y regarde un peu, le ratio est faible.

116. Zgarled - 18/03/12 22:48
Chroniques de Jerusalem





115. Zgarled - 18/03/12 22:33
Marlysa
Tout.
aïe, je pleures des larmes de sang. C'est un truc que Larry lisait en 2003. Le dessin est souvent pénible et les couleurs hyperglycémiques doivent appartenir à une extension gay-friendly de chez Photoshop. C'est le festival du string et du nichon mais l'héroine a bien trop souvent les cheveux dans le vent lorsque reigne la pétole. Là le Jean-Louis David qui someille quelquepart dans ces ouvrages est à l'oeuvre et l'ambiance devient trop décadente pour un lecteur habitué aux saines ambiances viriles et poussièreuses des lecteurs de Blueberry.
Je laisse tomber quelques mois, voir quelques années les publication Soleil parceque là ça fait beaucoup pour ma cornée.

114. suzy - 18/03/12 21:20
Sur les aspects négatifs je dirais que ce qui m'a déplus c'est le parti pris de l'auteur de gommer la personnalité du héros détenu-narrateur pour gommer sans doute l'aspect affectif et passionnel! Ce qui me gène c'est que cette BD part d'un fait divers, de l'histoire d'un homme dont on va suivre le parcours carcéral mais dont on ne sait rien ou pas grand chose! Comment se projeter dans ce manque d'épaisseur?

Je plussoie! On doit alors deviner la psychologie du perso suite à ses réactions face au "stress" de la prison. Comment était-il avant? C'est un élément qui manque pour savoir en quoi et comment la prison change un homme.

113. chienvert - 18/03/12 12:30 - (en réponse à : em mode serial lecteur)
Je viens de lire "20 ans ferme" de Sylvain Ricard et le "Békame" chez futuro aussi , dans la foulée! J'ai dévoré les deux Bds parce que ce sont deux bonnes BDs franchement intéressantes sur le mode "reportage"! Le première traite du monde des prisons et de l'univers carcéral.
Sur les aspects négatifs je dirais que ce qui m'a déplus c'est le parti pris de l'auteur de gommer la personnalité du héros détenu-narrateur pour gommer sans doute l'aspect affectif et passionnel! Ce qui me gène c'est que cette BD part d'un fait divers, de l'histoire d'un homme dont on va suivre le parcours carcéral mais dont on ne sait rien ou pas grand chose! Comment se projeter dans ce manque d'épaisseur? Hormis ce point gênant pour moi la Bd reste quand même franchement intéressante, bien foutue et bien rythmée!

Pour Békame ce que j'ai bien aimé c'est à la fois le dessin et la surprise d'un scénario qui nous conduit pas forcément là ou on s'y attends, pas du tout même! Je m'attendais à une bd reportage stricto sensu et je tombe sur un reportage qui se transforme petit à petit en polar. Il y a quelques lenteurs, quelques flottements (peut-être voulus) mais je crois surtout que l'auteur, assez boulimique de détails, veut toujours en dire trop (même problème que sur Grocery) quitte à se paumer par moment! Honnêtement ça reste sympa, mais seul le tome 2 nous dira si Békame tient la route et ses promesses! ( mention spéciale pour le dessin et la colorisation)!

ps: Futuropolis a vraiment un problème global avec ses couvertures! Ils ne sont jamais foutus de faire une seule couverture potable pour toutes leurs Bédés! C'est dommage, parce qu'ils éditent de très bonnes bédés!

112. chienvert - 17/03/12 21:24
"Sur les quais" de Rodolphe et Georges Van Linthout d'après le roman noir de Budd Shulberg. (DL 05/2008)

Juste une ligne pour dire que contrairement à ce que j'avais lu sur ce forum c'est très bon! Non seulement l'histoire est très bien rendue mais le dessin en noir et blanc est magnifique! Un très bon polar noir qui se passe à New-york dans les années 50 dans le milieux des immigrés irlandais!


111. Achab - 15/03/12 17:30 - (en réponse à : dans la série des Bienvenue)
Top 10 #1 – Bienvenue à Neopolis : maîtrisé. Sur le concept assez casse-gueule de la vie d’un commissariat dans un monde où le moindre péquin est doté de super-pouvoirs/super-gadgets/super-morphologies, Moore parvient finement à distiller de la normalité. Evidemment, les affaires et leurs solutions sont hors-norme, mais faces à ces super-problèmes, les protagonistes ont un comportement assez simplement humains (y compris le clone de Godzilla et le doberman qui parle). Au-delà du decorum, c’est la manière dont Moore parvient à rythmer et entremêler chacune des affaires en cours, chacune des équipes impliquées, et chaque élément de contexte le plus naturellement du monde qui est bluffante. Graphiquement, le trait parfois un peu charbonneux de Gene Ha n’est pas dégueulasse, louvoyant très habilement entre le réaliste et le grotesque.
Note : au top 10

Locke&Key #1 – Bienvenue à Lovecraft : impeccable. Sur la trame - somme toute assez classique – d’une famille tentant d’oublier un drame récent dans un lieu qui se révèlera plein de mystère, les auteurs construisent un récit qui, s’il n’omet aucun des poncifs du genre, est remarquablement conduit. Bien sur, le potentiel affiché par le concept des clés est aussi pour beaucoup dans l’impression positive laissé par le récit, mais au-delà de ça, le découpage de l’histoire et la caractérisation des personnages fait preuve d’un grand professionnalisme. Dans cette approche romanesque, dans les thèmes abordés et dans la construction de l’inéluctabilité d’évènements qui finissent par s’emboîter parfaitement, on est fortement tenté de lire en filigrane la filiation du scénariste qui semble avoir bien intégré les recettes de son fameux papa. Avec un trait au cerné appuyé mais non dénué d’élégance, le dessinateur semble à l’aise pour illustrer les concepts pourtant parfois périlleux imposés par les clés magiques (je dis ça aussi parce que j’ai feuilleté les volumes suivants). Bref, c’est très calibré, mais c’est du beau boulot.
Note : o—= 8

110. Dr.Watson - 15/03/12 16:24
Voilà. J'ai lu:

Rising Stars de Stravinsky, là. Bien, très musical, j'attends le deuxième mouvement en espèrant que la symphonie soit finalement achevée.

Top ten de Bert's Master. Comme son nom l'indique.

Batman, d'un certain Snyder dont je découvre le nom. J'ai complètement zappé les développements(récents ou non)de la vie des chauves-souris, moi... Je savais pas qu'elles se constituaient en société, qu'il leur arrive de perdre des faire-valoirs, que les nièces de commissaires portent le meme patronyme que leurs femmes, que lesdits commissaires ont des gamins psychopathes et bien d'autres choses encore. Cela dit, j'ai passé un bon moment. J'ai meme quelques fois cru voir des ambiances Mazzuchelli-like, genre Year one.

Et je peux pas faire les circonflexes avec ce clavier, ça donne automatiquement ça: ^^ et ça me gonfle.

109. chienvert - 15/03/12 11:41
"Le Caïd de Shinjuku" de Georges Akayama publié chez le Lézard Noir ( DL 10/2011)
Le Caïd de Shinjuku est une sorte de vaudeville comico-érotique! Préteur à gages qui aime passionnément les femmes, assez laid, le héros se donne un air de Yakuza pour épater la galerie! Obsédé par le sexe, un peu frustre, il s'est persuadé en son fort intérieur que l'argent, valeur absolue, permet absolument tout! Quasiment tout le manga tourne autour des relations entre le sexe et l'argent!!! Ce préteur à gages sans scrupules profite évidemment de son métier pour arriver à assouvir ses énormes besoins sexuels! Il préfère demander à ses clients d'engager leur épouse parce que c'est pour lui, "la chatte d'une femme" représente une valeur plus sure!!! Ce manga est donc est une suite d'aventures, toutes assez comiques et érotiques mais cela va bien au delà! C'est aussi une fuite en avant qui conduit vers l’inexorable!!! Ce qui m'a aussi intéressé , ce sont les codes sociaux japonais si particuliers que ces 4 ou 5 récits dévoilent au lecteur européen que je suis! En restant très fun ce manga dépasse largement cet aspect grotesque-érotique pour nous parler du tragique de la vie d'un homme, traumatisé par des images d'enfance qui reviennent assez souvent! Bref, c'est à lire!

108. suzy - 15/03/12 11:13
Oui, le dessin est super bien adapté avec ces lignes noires épaisses.

La société (et donc l'état) pense "s'ils sont là c'est qu'ils ont fait de grosses conneries, tant pis pour eux, maintenant qu'ils morflent" ou "ils paient pour les fois où ils ne se sont pas faits attraper ou pour ceux qui sont encore en liberté". Ou encore "ils ne sont pas en centre de vacances, on va pas payer pour qu'ils aient une vie meilleure". Et l'administration des prisons ne connait que l'humiliation et la force. Du coup, on y fabrique des récidivistes en puissance, revanchards et "professionnalisés" par leurs contacts en prison. A la limite les moins costaux auront tellement peur d'y retourner qu'ils tenteront de se tenir à carreaux. Mais avec le casier judiciaire, c'est la condamnation à perpétuité. C'est crétin mais pourtant, il semble que cela doive continuer un moment. Ce qui n'est pas décrit dans le livre est pourtant ce qui m'effraie le plus : CHAQUE citoyen peut finir en taule pour une faute, un enchainement inéluctable ou par erreur. Donc NOUS TOUS pourrions nous retrouver dans cette situation. La prison telle qu'elle existe vaut POUR TOUT LE MONDE !! Tant que la société n'aura pas compris cela, rien n'évoluera.
Autant je suis écoeuré par les remises en liberté à répétition des petits délinquants ou par la légèreté de certaines peines et leur incohérence (la peine est moins élevée pour meurtre que pour bracage par exemple ...). Voire la remise en liberté (très) anticipée des délinquants sexuels qui ont forcément un bon comportement en prison ... et autant le système carcéral français me révolte. D'un côté on est mou et faible, de l'autre on est terriblement destrcuteur et inhumain. Va comprendre Charles!

107. chienvert - 15/03/12 10:43 - (en réponse à : Suzy)
Je pense que je vais apprendre pas mal de choses avec cette BD. C'est le coté enfer administratif français vicelard qui m'intéresse, l'aspect reportage et humain aussi! Et vu que ça sonne vrai, sans doute l'aspect voyeur du lecteur que je suis! Non vraiment je trouve le sujet intéressant et plutôt original! Finalement je ne me faisais du souci que pour le dessin et il a l'air des plus digeste!

106. suzy - 15/03/12 10:30
Je reviens de 2 jours en Allemagne. Je suis crevé. Cela doit avoir une incidence sur le ton de ma chronique. Je suis content de l'avoir acheté et lu. Mais je n'ai pas été emballé. Il n'y a rien de transcendant. C'est malheureusment la banalité de l'oeuvre humaine quotidienne sur l'individu "à casser" au lieu de tenter de l'aider pour éviter la récidive. C'est simplement triste et détestable. Presque sans accoups! Dans le silence et la misère. Banalement indigne comme l'humanité sait le faire depuis des millénaires. J'aurais donc aimé un truc qui dérange (encore) plus ou bien un traitement moins linéaire. La note de 3/5 est peut-être un peu rude. ... 3,25 serait plus juste!(:-))))))

105. chienvert - 15/03/12 10:09 - (en réponse à : Suzy)
Tain ça n'a pas l'air de t'avoir branché du tout ma parole! Quel manque d'entrain dans ta chronique! Bon, perso j'ai feuilleté, j’achèterai parce que le coté polar + Ricard + qualité éditoriale : cette Bédé me branche beaucoup in fine! J'irais la chercher samedi! :)

104. suzy - 15/03/12 09:32
"j'aurais"!

103. suzy - 15/03/12 09:30
lu 20 ans ferme de Nicoby & Ricard chez Futuropolis (mars 2012).
C'est l'histoire vraie de la vie quotidienne mais aussi difficile physiquement que mentalement d'un jeune braqueur qui prend 20 ans. On le suit de prison en prison. Sa révolte intérieure contre le système carcéral et ses humiliations quotidiennes va prendre différentes formes jusqu'à trouver la solution la plus adéquate pour lui. Nicoby a choisi de faire toutes les planches de 3x3 cases façon cage pour donner une impression renforcée d'enfermement. La pression est présente mais j'aurai vu un truc un peu plus "puissant". Tout de même une bonne note 3/5.

102. chienvert - 14/03/12 12:09 - (en réponse à : Stefan)
C'est vraiment excellent! :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio