Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1401. chienvert - 02/10/12 07:55 - (en réponse à : Suzy post 1399)
Ah ah ah! Moi non plus je n'aime pas mais je me force tout seul!

1400. suzix@bdp - 02/10/12 01:50 - (en réponse à : désolé Hervé)
Lu Walking Dead #7 chez Delcourt (janvier 2009).
Album de transition. On se fait un peu chier au début. Qq évènements. Qq escarmouches. Un peu de bon humour. Qq morts aussi ... combien seront-ils à la fin du tome suivant? En tout cas la fin avec l'arrivée du tank m'a donné envie de lire le tome 8. C'est déjà ça. Note 3,75/5.

1399. suzix@bdp - 01/10/12 23:58
Content de voir que le très cultivé Hervé a découvert un auteur après moi! (;o) Et content que malgré toutes ces lectures, tu puisses encore être surpris ... agréablement j'entends. Sinon pour les zombies, j'aime pas non plus. Mais c'est Marcel qui m'a forcé!

1398. herve - 01/10/12 22:25 - (en réponse à : stop avec les zombies)
Chroniques Birmanes Guy Delisle

Longtemps, je suis passé à côté des livres de Guy Delisle. Il a fallu l’éclairage du festival d’Angoulême pour que cet auteur me soit révélé. Avec ses « chroniques de Jérusalem », j’ai reçu une véritable claque, et encore le mot est faible. Véritable huron du monde moderne, Guy Delisle nous offre une vision assez juste des pays qu’il habite.
Avec « Chroniques Birmanes » , antérieures à son périple palestinien (ou Israélien, cela dépend de quel côté du mur on se situe), Guy Delisle nous présente des épisodes de sa vie asiatique . Certes, chaque chapitre est assez, voire trop court, mais c’est très pertinent voire abracadabrantesque, comme le disait Rimbaud ou Chirac, je ne sais plus, comme ce déménagement soudain de la capitale.
Ce périple, c’est un mélange de Mister Bean et d’Ubu ou encore cela relève d’un monde à la Kafka.
Même si le dessin de Delisle est assez simpliste, il suffit à relater l’univers de MSF, ses difficultés d’actions sur le terrain, ses contradictions, mais son dessin souligne surtout, l’absurdité d’un régime militaire.
Malgré les 260 pages de l’album, cela se lit d’une traite. J’ai même eu un pincement au cœur à la fin, en quittant les personnages attachant de cet opus. Certes, cet album est un cran en dessous des incontournables « chroniques de Jérusalem » mais il se lit avec plaisir.
Instructif, drôle, et émouvant vers la fin, je recommande la lecture de cet opus……à tel point que j’entame avec impatience « Pyongyang » du même auteur, ouvrage qui parait-il reste son meilleur.
A suivre donc…

note: 4/5

1397. suzix@bdp - 01/10/12 22:10
zut j'oublie toujours que vous lisez pas cela en même temps que moi. SPOILER Ce tome 6 s'appelle "La vengeance" ou quand Michonne se venge et accessoirement confirme qu'elle est schizophrène. Rick perdant également la boule. Pas mon truc le siphonnés du bocal. Et encore moins le Gore. SPOILER

1396. suzix@bdp - 01/10/12 22:07
Lu Walking Dead #6 chez Delcourt (octobre 2008).
Dispensable. Violence et sadisme sans intérêt. En plus cela devient prise de tête. A oublier. Note 2/5.

1395. torpedo31200 - 01/10/12 16:43 - (en réponse à : Achab - post # 1394)
Je ne pense pas, plutôt il y a un espace, on l' utilise.
Et puis le personnage avait beaucoup changé, qq années auparavant (costume et personnalité).

1394. Achab - 01/10/12 16:38 - (en réponse à : Torp')
Ah ok, je comprends mieux.
Cahier des charges like alors...

1393. torpedo31200 - 01/10/12 16:20 - (en réponse à : Achab - post # 1384)
Catwoman n' avait pas d' origine définie, c' est pour ça qu' il y a un quart de siècle, on a eu droit à deux versions, la Miller/Mazzucchelli et la Burton dans Batman returns.

1392. Mr Degryse - 01/10/12 15:42
QUE TU AIES

1391. Mr Degryse - 01/10/12 15:34 - (en réponse à : suzy)
Il le rende suffisamment antipathique pour que tu es envie de tenir toi-même le flingue

1390. Achab - 01/10/12 15:28 - (en réponse à : Suzix)
Je croyais que tu voulais pas de spoilers...

1389. suzix@bdp - 01/10/12 15:11 - (en réponse à : Mr D.)
Buter Rick buter Rick !!! ... c'est pas encore fait fin volume 16 !!! 'tain mais y font quoi du tome 6 au 16? (;o)

1388. suzix@bdp - 01/10/12 15:09 - (en réponse à : achab)
Bon je vais pas lire alors! (;o)

1387. Achab - 01/10/12 15:08 - (en réponse à : Suzix)
Y'a pas d'éléments précis, mais on peut y deviner une orientation générale. C'est sans doute du spoiler light, peut-être un peu plus important pour toi qui n'en est qu'au début de la série, je ne me rends pas complètement compte...

1386. Mr Degryse - 01/10/12 15:07 - (en réponse à : achab)
Ultimatum : tout a fait d'accord avec toi. Pas mauvais mais sans réel intérêt. Selon moi les 6 tomes précédents se suffisent à eux mêmes et on a tout compris sans lire ce tome 7. De plus, on y perd l'aspect Rashomoonesque des tomes précédents qui faisait beaucoup sur l'intérêt des albums 3/5

Wollodrin cycle 1 : c'est l'aspect westernien que j'ai le plus apprécié. Le tome m'a a semblé assez moyen avec une mise en place assez lourde. Le rythme est pas trop maitrisé. Par contre, cela s'améliore de beaucoup dans le second volume avec l'apparition des orcs indiens. Les massacres, les sacrifices. Le final est bon. 3.5/5
Le nouveau cycle démarre sur de bons rails. Déjà, ils suivent les 2 persos les plus intéressants. J'aime cette idée d'une humaine couchant avec un orc. Oseront ils le mettre en image? C'est d'ailleurs ces 2 persos qui font le sel d'une histoire au demeurrant classique et surfant sur les modes. Les zombies semblent arriver là comme une mouche dans la soupe.

- Walking Dead : je trouve aussi le développement logique finalement et je trouve ce tome plus réussi que 3 précédents. Cependant j'attends avec impatience le moment ou ils vont buter Rick.

1385. suzix@bdp - 01/10/12 14:46 - (en réponse à : inquiet à Achab)
Y'a du spoiler dans ton intervention sur WD #16? ... j'ai commencé à lire la première ligne puis j'ai eu comme un gros doute ...

1384. Achab - 01/10/12 14:44
Batman Année Un : Sympa. Parallèle entre la première année masquée de Batman et la première année de service de l’inspecteur Gordon à Gotham. On est moins dans une histoire de super-héros (même s’il y a bien des moments larger than life) que dans une histoire à la Eliott Ness : Batman et Gordon sont deux incorruptibles circulant à contresens dans le temple de la corruption. La mise en perspective des deux personnages apporte une certaine finesse au récit. Dans sa première année, Batman tâtonnait. Il n’était pas encore au point, mais force est de constater qu’il récupérait déjà bien des blessures par balles. Dans sa première année, l’inspecteur Gordon louvoyait. Il n’avait pas encore de super allier masqué, mais force est de constater qu’il savait déjà se défendre tout seul. A la fin, deux hommes partageant le même idéal se seront jaugés et trouvés. Je pense juste que Catwoman aurait du rester en dehors de ça. Je ne vois pas bien ce qu’elle apporte au récit…

Wollodrin – Le convoi #1/2 : Mitigé. Il y a deux propos dans cet album (et dans cette série) :
1 - D’abord, une analogie plutôt pas mal entre le western et un univers HF où les orcs jouent le rôle des indiens et où - dans cette album en particulier - des colons très pieux vont coloniser des terres sauvages comme au temps de la conquête de l’Ouest.
2 - Ensuite, de la HF classique avec son lot de monstres errants, de mystérieux nécromants à capuches et de magie surnaturelle que pour le coup je trouve assez déplacé, ou tout du moins manquant de la subtilité nécessaire pour se marier au reste de l’histoire.
Au final, je trouve que le récit manque de rythme et de direction, mais je continue d’apprécier le trait et l’univers graphique de Lereculey, même si je suis sûr qu’il s’est gardé pour lui les croquis des ébats de son héroïne humaine avec son compagnon orc…

Alter Ego #7 – Ultimatum : Utile ? Malgré les craintes de Degryse, cet album achève effectivement la série de la manière qui fut annoncée à ses débuts : un tome de conclusion nouant les fils initiés par chacun des 6 albums précédents dans un final commun. Certes, une nouvelle saison (de 3-4 albums) est annoncée, mais rien dans le récit, ni suspens, ni mystère, n’impose au lecteur de poursuivre l’aventure s’il souhaite s’en tenir là. Et cependant, je ne suis pas convaincu par l’apport réel de ce 7eme album épilogue. Au final, tous les ressorts de l’intrigue étaient déjà connus et noués intellectuellement par le lecteur des 6 albums initiaux. Ne restait donc que la question de la révélation au monde du secret des alter egos (mais on s’en fout un peu) et du sort des personnages eux-mêmes. Si on peut souligner l’ironie du destin de la famille de Noah qui rejoue un peu le coup de l’arroseur arrosé, cette bonne idée est malheureusement noyée par le côté plus anecdotique des devenirs des autres personnages.

Walking Dead #16 – Un vaste monde : Logique. Même si on prend moins, voire plus du tout, de coup de poing dans le bide (comme disait Coacho à propos des premiers tomes de la série), la tournure que prend WD me paraît éminemment logique : passées la fuite éperdue, la survie au jour le jour et les prémices d’une organisation plus pérenne, il faut bien que l’humanité entre dans une nouvelle ère d’échanges et de coopération. En cela, Kirkman refuse en apparence de figer son univers dans la lutte survivaliste désespérée, mais risque effectivement de perdre le sel qui faisait de WD un choc pour le lecteur et un succès de librairie. L’avenir dira si la vie triomphera (ce qui pourrait signifier le point final de la série) ou si le frêle échafaudage peut encore s’effondrer sous les coups de boutoir du scénariste (ce qui pourrait aussi lasser le lectorat), mais WD est selon moi à un tournant. Et au centre de ce croisement des chemins, je trouve que Rick se radicalise toujours un peu plus. On peut se demander s’il ne finira pas comme certains de ses adversaires…

1383. suzix@bdp - 01/10/12 14:22
Moi aussi la mode Zombies me gonfle. Alors c'est dire s'il a fallu que je fasse un effort pour lire du zombies US! ... je me demande encore comment j'ai pu tomber si bas!

1382. suzix@bdp - 01/10/12 14:16
La parodie de Western est arrivée très tôt non? Pourtant il y a en a toujours. Surtout en BD.

1381. Danyel - 01/10/12 14:13
Merci Chien Vert.
Il paraît que quand les parodies arrivent, c'est la mort annoncée du genre parodié. Si seulement…
Mais les Américains, eux, continuent de produire industriellement du zombie sérieux.
Patience, la mode finira bien par changer.

1380. chienvert - 01/10/12 11:21 - (en réponse à : Pour Dany le japony qui se pose des questions sur les zumbies)


En fait si c'est bien un peu des zombies, mais à la base c'est juste un groupe de variété! A la base! Avant qu'on leur injecte par "erreur" un sérum pour sportif un peu spécial (du genre cocktail pour cycliste)!

1379. chienvert - 01/10/12 09:37 - (en réponse à : J'ai pris le temps de lire quelques unes des Bds que j'ai acheté)
-Djizus: C'est une histoire clairement biblique, mais passée au filtre de Fluide-Glacial! A l'arrivée ça nous donne quelque chose de pas très catholique, forcément!
En gros le pitch c'est Jésus qui reviens "ré-incarné" dans la peau de Jean-Christophe Le Messie! Sa maman qui vit avec un artisan menuisier alcoolique est tombée enceinte de ce "fils messie" après qu'un bonimenteur soit passé à la maison (le bonimenteur c'est Dieu le père en fait)! Bon je ne vais pas tout raconter parce que j'ai du taf et que mine de rien ça prend du temps, bref donc, c'est très très con, parfois stupide même! On sent à la lecture le coté épisode à gag, donc c'est pas très fluide, mais en fait si c'est bien Fluide! Bref, j'ai adoré cette connerie parce qu'il s'agit bien de ça, 100% humour potache! On est très loin de la béday d'auteur et parfois ça fait du bien!


Même remarque pour "the Zumbies", c'est archi bête et pourtant, et pourtant, il y a graphiquement un "je ne sais quoi" qui me plait énormément! Par contre, pas de crampe de cerveau avec ces bédés là : un gosse de 10 ans pourrait les lire! ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce type de BDs à gags, c'est pas du tout dans mes lectures habituelles et c'est intéressant!


1378. suzix@bdp - 01/10/12 09:30
Au tiers de la série actuelle, pour ces 5 premiers volumes, j'ai donné deux 2,75/5 ; un 3,75/5 et deux 5/5. Ce qui fait pas loin de 4/5. Pas mal pour du comics! ... yek yek yek!!!

1377. suzix@bdp - 01/10/12 09:27
En fait j'ai aussi lu Walking Dead #5 hier soir. Encore plus tard que le tome 4 donc. Ce 5e volume SPOILER(pour ceusses qui ne se souviennent plus bien, c'est lorsque hélico s'écrase et que Rick, Michonne et Glenn découvre une ville tenue par un barjot qui fait des combats humains et nourrit les zombies (dont sa fille) avec des restes humains ... et viole et tabasse Michonne) Fin SPOILER, ce volume 5 donc est moins construit que le fameux #3 mais il est plus flippant, plus intense et les auteurs ont passé un cap dans la vilénie humaine. De plus ils nous font le plaisir d'un effet narratif excellent en toute fin d'album, SPOILERlorsque les barbares disent avoir libéré Glenn pour qu'il les mènent à la prison et que dans les pages suivantes ont voit un type revenir en courant avec ses protection anti-émeute, casque compris sur le dos ... mais que ce n'est pas lui!Fin SPOILER ... bref, une nouvelle excellente Note : 5/5.

1376. Tompouce - 01/10/12 01:52 - (en réponse à : à Suzix)
Tu devrais pas lire les Walking Dead aussi tard, attention aux cauchemars !!! ;o)

1375. suzix@bdp - 01/10/12 01:06
Lu Walking Dead #4 chez Delcourt (fév 2008). Moins bon que le tome 3 qui est inventif et dans lequel il se passe plein de trucs qui font avancer l'histoire et le concept. Ce tome 4 est moins complet. Pas d'éléments qui font changer la donne ou amène de l'eau au moulin. La vie ... et la mort coule ... comme du "sang pourri". Plus fort que les tomes 1 & 2. Tout de même une bonne Note 3,75/5..

1374. suzix@bdp - 01/10/12 00:32
... sinon j'ai appris dans la queue à la FNAC que le Blu-ray de "valkin dé" est attendu avec impatience! (;o)

1373. suzix@bdp - 30/09/12 23:30
... j'ai raté une marche. Je recommence.
Lu Walking Dead #3 chez Delcourt (nov 2007). Excellent. Inspiré. Note 5/5.

1372. suzix@bdp - 30/09/12 23:27
terminé Walking Dead #3. Ayant commencé le tome 4, je pense pouvoir dire que ce volume 3 est largement le meilleur des 4 premiers. Les deux premiers sont inconsistants. Le 4 est sans intérêt pour les 2 premiers tiers en tout cas. Mais ce volume 3 est sans doute un must dans le genre "BD Zombies - Horreur". Voilà voilà. Je ne ne met pas une note de 5/5 à celui-là, j'ai bien peur de ne jamais la mettre à aucun volume de cette série. J'ai pensé un moment que la série était lancée ... et bien nan! ... le soufflet retombe avec ce volume 4. Je le termine et je lui mets sa petite nonote! (;o)

1371. chienvert - 30/09/12 09:28 - (en réponse à : nem°)
C'était donc ça docteur!!

1370. nem° - 29/09/12 23:32 - (en réponse à : chienvert)
Une bonnasse embrassait Alix! Du porno!

1369. nem° - 29/09/12 23:31
Profite-en pour prendre Le dernier spartiate.

1368. herve - 29/09/12 22:05
Pas de souvenirs du "prince du nil", désolé.
J'irai à la médiathèque pour réparer cet oubli.

1367. chienvert - 29/09/12 21:57
Mon Alix préféré!

1366. nem° - 29/09/12 18:45
Le prince du Nil.

/fail

1365. nem° - 29/09/12 18:44 - (en réponse à : herve)
Et Le fils du Nil, c'est pour les hyènes?

1364. torpedo31200 - 29/09/12 18:22 - (en réponse à : marcel - post # 1363)
De l' inédit en albums pour l' essentiel avec des grands noms de Pilote (sauf Uderzo bien sûr). Prévu pour la fin d' année.

1363. marcel - 29/09/12 17:26
Dargaud va publier une anthologie de courts récits parus dans le journal. Le premier volume regroupera des récits du Pilote des années 60, le suivant des années 70 et le troisième des années 80.
T'as un peu plus d'infos ?... C'est de l'inedit ?... T'as lu ca ou ?...

1362. herve - 29/09/12 16:50
Alix Senator

Je ne suis guère un adepte de la série mère « Alix » de Jacques Martin. J’en ai lu pas mal mais les seuls souvenirs qui m’en restent sont « la griffe noire » ou encore »les légions perdues » .En outre, les autres bandes dessinées signées Valérie Mangin ne m’avaient guère convaincues. Mais là, j’ai adhéré pleinement à ce projet, très médiatisé et attendu pour cette rentrée 2012 .
Loin de décrier, comme certains l’idée d’un Alix plus vieux, je trouve l’idée excellente. (A une époque avec « le Dernier chapitre » Didier Convard et André Juillard avaient déjà vieillis certains héros de bd).
Thierry Démarez nous présente une vision de la Rome Antique assez éloignée de celle des « aigles de Rome » ou encore de « Murena», une vision certes plus aseptisée, mais en tout cas bien dessinée, avec une très belle mise en couleur.
Le scénario de Valérie Mangin s’inscrit parfaitement dans l’histoire d’Alix, avec des recoupements avec « le tombeau étrusque », par exemple. Il faut lire cette aventure comme un polar, une enquête policière au temps de l’Empereur Auguste.
En plus, pour ne pas gâcher son plaisir, cette histoire peut être lue comme un one shot, même si un « fil rouge » va parcourir les trois premiers volumes.
Une bd classique, qui pour ma part de m’a pas du tout déçue.
Je recommande la lecture dans la version « tirage de luxe » , qui possède un cahier historique de quelques pages tout à fait éclairant sur cette période.

note:3/5

1361. Danyel - 29/09/12 16:43
Tiens, Pilote fait pareil que Mad (c'est pas nouveau). Dargaud va publier une anthologie de courts récits parus dans le journal. Le premier volume regroupera des récits du Pilote des années 60, le suivant des années 70 et le troisième des années 80.

1360. marcel - 28/09/12 14:55
Je me souviens. Moi, j'ai bien aime.
Apres, c'est pas ce qu'il a fait de meilleur, et je le prefere quasiment toujours sur ses propres creations (j'ai deteste son All star Superman).
Vue la couv, le troisieme volume de son Batman semble consacre a la serie Batman et Robin, dont Quitely a signe les premiers episodes.

1359. marcel - 28/09/12 14:52
Et ils commencent enfin les publications Mad, avec d'abord un collectif autour de Batman, puis un Aragones. Desole, pas encore de Don Martin, semble-t-il.

1358. Mr Degryse - 28/09/12 14:52
Grant Morrison , je me méfie. J'ai détesté son Batman

1357. marcel - 28/09/12 14:49
Le 5 octobre, y a un Vertigo de Grant Morrison, Joe, l'aventure interieure.

1356. marcel - 28/09/12 14:31
Bah, y a les sorties Vertigo...

1355. Mr Degryse - 28/09/12 14:30
bah rien que pour Batman sombre reflet. La cour des hiboux cela se tient. Certaines rééditions m'ont fait plaisir.

1354. chienvert - 28/09/12 14:23 - (en réponse à : M. degryse)
Ah bon parce qu'elles ont été intéressantes à un moment? Je ne m'étais absolument pas rendu compte de cela! :)

1353. Mr Degryse - 28/09/12 14:19
Sinon c'est moi ou les sorties Urban comics du moment sont inintéressantes..........

1352. Mr Degryse - 28/09/12 14:17 - (en réponse à : Bert)
ah ça oui le travail graphique de Yu est génial. C'est selon moi l'intérêt de cet album.

Sinon d'accord aussi pour Dufaux. Il s'en sort mieux que d'autres. Je lui reconnais de très bonnes idées et des superbes tome 1. Cependant, je lui reproche de ne jamais savoir ou se dirige son histoire ni en combien de tomes cela va avoir lieux. Rapaces ( 4 tomes au lieu de 3 et pourtant aucun final), le voleur d'empire ( fin très bizarre), Barracuda ( on change, on allonge la sauce), le nouveau cycle des complaintes ( un tome 3 ou l'art du vide). Son ton est aussi de plus plus péteux.
Cependant, c'est un auteur dont je continue à suivre la production même si je n'achète pas tout.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio