Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. marcel - 06/03/12 16:56
Il me semble que le titre est Le musee du crime. C'est vraiment la presentation du personnage. Mais il me semble que BDMust sort des inedits, non ?...

50. Achab - 06/03/12 15:34 - (en réponse à : marcel)
Lequel est-ce le premier jadis publié dans Spirou ?

49. marcel - 06/03/12 15:26
J'avais des vieux souvenirs pas tres enthousiastes, j'ai essaye de lire recemment le premier qui avait ete publie dans Spirou et... Bah, j'ai vraiment du mal.

48. Achab - 06/03/12 14:23
J'ai lu du Franka récemment traduit et édité chez BDMust (mais pas dans l'ordre de parution pour une raison qui m'échappe totalement)...
J'adore, mais je ne vous le vendrais pas parce que c'est très old school (bien qu'assez sexy cela dit).

47. chienvert - 05/03/12 14:21
Lu en kiosque X-factor(hors-série de X-man universe #1)

Cette petite revue mainstream ,qui à l'avantage de proposer une épisode entier pour 5,7 euros, m'a fait découvrir les perso et thèmes de X-factor! X-factor, une sorte de spin-off du monde des X-men (ce n'est même pas ça en fait mais j'ai du mal à définir!) Les héroïnes de cette histoire sont super sexy (les deux dessinatrices sont italiennes et bien agiles de leurs petits pinceaux) et violentes (les coups pleuvent et le sang gicle). Je pense que je vais me jeter sur le bi g book "nation X" sorti début 2011 car l'univers et les thématiques de X-factor sont des plus plaisantes!

46. suzy - 05/03/12 09:09
up

45. chienvert - 02/03/12 22:45 - (en réponse à : Danyel)
Intérressant! Merci pour l'info

44. Danyel - 02/03/12 12:55
Oui, Matsumoto a sorti il y a deux, trois mois le premier volume de sa nouvelle série, dans le même style graphique. Mais c'est une histoire contemporaine cette fois.

43. chienvert - 02/03/12 11:13
Le samourai bambou #7 et 8 de Tayou Matsumoto chez Kana: C'est somptueux, le duel final du #8 en particulier atteind des sommets... graphiques! Si vous ne deviez lire qu'un seul manga sur le japon classique celui ci ferait parfaitement l'affaire! A savoir: la série est désormais finie!

42. Mr Degryse - 02/03/12 11:09
Lu Asgard de Dorison et Meyer :

relecture sympathique d'un Moby dick ou le cachalot est remplacé par un Kracken. Vous mélangez tout cela avec une pointe de Thorgal et vous obtenez une bonne bd de divertissement mais qui ne brille pas par son originalité. Par contre les dessins de Ralph Meyer sont superbes et tirent cette bd mainstream vers le haut. 3.5/5

41. suzy - 02/03/12 10:33
Tiens, cela me fait penser que l'intégrale de Lupus m'attend également! (;o)

40. longshot - 02/03/12 09:58 - (en réponse à : vagues spoilers)
Moi aussi j'ai bien aimé Âama, pour les raisons citées plus bas — l'ambiance noire du début, bas-fonds et faune louche, arnaques, alcool, bastons et amnésie ; le côté réac du héros, avec son refus du transhumanisme et son goût pour les livres en particulier qui m'a (forcément) évoqué Farenheit 451 de Bradburry ; le passage vers la SF et les gadgets qui ne s'embarrassent pas d'explications technologiques sur comment ça pourrait-y bien marcher, mais plus de leur effet sur l'humanité ; Churchill le singe robot super-balèse qui fume le cigare ; et puis le côté rétro un peu kitch du dessin et des couleurs, un petit côté "Spaceman Spiff", si vous voyez ce que je veux dire.

Depuis, sur les conseils de marcel j'ai acheté l'intégrale de Lupus — je ne m'attendais pas à un tel pavé, je ne sais pas pourquoi j'avais en tête un format plus petit pour les planches. J'ai vraiment trouvé ça très bien, mais... pas aussi conquis que je l'espérais. J'ai beaucoup accroché au début, puis le passage avec les vieux, et ensuite... Bon, c'est sympathique, mais je m'attendais à un peu plus d'enjeu et d'action. Lupus est attachant, mais pas très charismatique, et dès que les évènements se précipitent, on entre dans ce huis-clos final et adieu l'aventure. J'avais l'impression d'être passé soudain d'Orbital au tome 2 de Blankets. J'ai beaucoup aimé Blankets, hein, mais j'aurais préféré en savoir plus sur ces drôles de petits vieux, sur tous les éléments de (géo? spacio?) politique qui sont introduits et pas du tout utilisés. Et puis j'ai trouvé la fin vraiment rapide, l'impression d'avoir loupé un truc, pas bien compris ce qui se passait et pouf, en trois pages c'est fini.

39. stefan - 02/03/12 09:25 - (en réponse à : Childeric)
Ah oui, c'est comme là différence entre un gars qui est lourd sur un forum et un gars qui fait exprès d'être lourd sur un forum.

38. Danyel - 02/03/12 00:50
C'est plutôt à la SF des années 50 que l'album fait penser. Dans la SF des années 70/80 ce genre de poncifs était dynamité. Peeters s'en est expliqué me semble-t-il sur un forum concurrent où il intervient et sur son site.
Mais à cet étape, il est un peu difficile d'avoir un avis tranché car l'auteur prévoit une histoire très longue. Je me souviens que le premier volume de Lupus m'avait aussi ennuyé.

37. suzy - 01/03/12 18:11 - (en réponse à : kiki)
C'est ton avis!

36. Kikôm - 01/03/12 17:19
Peeters a voulu rendre hommage aux BD de SF des années 70/80 qu'il a dû lire et aimer petit.

Oui, c'est peut être surtout une madeleine que s'est offert Peeters. Tout en voulant y inclure sa marque psycho-introspective.
Mais là où Lupus était vraiment fascinant et original, Aâma est un peu rasoir.

35. Kikôm - 01/03/12 17:07
"surtout peu référentiel, ce qui est très rare en bande dessinée SF"

J'ai justement trouvé que c'était hyper réferencé! Et pas qu'à la SF.
Tous les poncifs y passent, à commencer par les codes du roman noir, avec cette construction scénaristique et ce personnage de loser et d'anti-héros qui trainent dans les bas fonds. Il s'appelle Verloc comme le personnage de l'Agent Secret de Conrad, et son frère s'appelle Conrad… Côté sf, on a le droit au niveau inferieur de la cité tentaculaire aux vapeurs toxiques (plus rabaché tu meurs), au truc quantico-magique pour éluder la longueur du voyage dans l'espace et faire se déplacer les persos d'une planète à l'autre en deux pages. Et le robot qui fume des cigares semble à la fois une réference à la planète des singes et à Bender de Futurama. La guerre entre les modifiés génétiques et les non modifiés, etc etc… Que des poncifs.
Mais la cerise sur le gâteau, ça reste les combinaisons moulantes tirées de vieux star trek ou des couvs kitsch des recueils de nouvelles de l'âge d'or de la sf. J'ai plutôt l'impression que Peeters a précisemment cherché à se confronter aux codes un peu surranés de cet âge d'or de la sf.
Si je trouve qu'il n'en résulte que de la ringardise, c'est qu'aucun de ces éléments ne lui sert (pour l'instant) à engendrer une histoire. Ils ne sont là que comme des clins d'oeil, éléments d'un décors en carton que l'on habite pas.

34. stefan - 01/03/12 16:44 - (en réponse à : Amha)
Pour moi, sur le fond, comme sur la forme, Peeters a voulu rendre hommage aux BD de SF des années 70/80 qu'il a dû lire et aimer petit. Son dessin me fait pas mal penser à celui de Gibbons sur les Watchmen, idem pour les couleurs. ça m'a aussi évoqué un peu le vagabond des limbes.

Pour moi c'est un exercice de style très réussi que j'ai pris plaisir à lire. L'intrigue me semble prometteuse.

33. Mr Degryse - 01/03/12 16:17
J'ai bien aimé Aama mais je reconnais que la structure même du récit m'a semblé facile. Amnésie + journal

32. torpedo31200 - 01/03/12 15:51
Moi j' ai juste trouvé Aâma fabuleux. Certes le trait est un peu moins réussi que se précédentes oeuvres au premier abord, mais je crois qu' il a changé de format et se repose plus sur la couleur. Et je trouve le bouquin très bien raconté, très structuré, pas kitsch, amusant et surtout peu référentiel, ce qui est très rare en bande dessinée SF où tout se ressemble en général.

31. Danyel - 01/03/12 13:18
"Kikôm". Pardon.

30. Danyel - 01/03/12 13:17
D'accord avec Kikôme.
Ma première déception avec Peeters. Le dessin est devenu presque académique et ce principe des récits emboîtés est un procédé parfaitement éculé. J'attendais plus de l'auteur du merveilleux Lupus. J'espère que la suite tiendra mieux la route.

29. Kikôm - 01/03/12 12:20
Pfff... mais des trucs comme l'amnésie puis le récit développé en flash back au fil du journal intime, c'est usé jusqu'à l'os comme ficelle de scénario. Particulièrement flemmard. Et si jamais c'est volontaire, je ne vois pas quel propos se dessine derrière cette ringardise.

28. suzy - 01/03/12 11:41
Alors ce sont exactement les reproches que tu fais à cette BD qui me l'ont justement faite appréciée en la ressortant du reste de la prod. actuelle. Comme quoi ...

27. Kikôm - 01/03/12 11:12
Aâma T1 de F.Peeters.

Un jour Fred s'est levé et s'est dit "Tiens, si je re-faisais un bd de sf, où les personnages humains seraient encore PLUS laids et raides que ceux de Leo!" Challenge accepted. Et presque réussi.
J'ai toujours trouvé que le dessin de Peeters avait une certaine grâce, tout en étant assez…"appliqué". Une tendance qui m'a semblé se confirmer au fil des albums.
Mais là.. je ne comprend pas trop ce qui lui arrive.
Pour ce qui est du scénar, il n'y a pas grand chose à en dire puisqu'on a l'impression de n'avoir que les premières pages d'un récit, coupé arbitrairement pour ne pas dépasser le nombre de pages imposés par album. Le chapitre n'a pas d'unité, pas de noeud scénaristique. De l'introspection chiante (bon on est chez peeters, mais quand même..), sans rien de concret. L'ambiance semble volontairement kitsch, et destinée à nier que Moebius ait jamais dessiné pour nous faire remonter le temps jusqu'aux nouvelles de sf de années 60. Sans pourtant qu'il s'en dégage un quelquonque enjeu plastique. C'est juste un peu ringard. Une déception totale.

26. Mr Degryse - 01/03/12 09:18
Lu Lloyd Singer tome 7 :

Quel plaisir de retrouver la famille Singer! Décidément j'aime beaucoup cette série et ce n'est pas ce tome qui va me faire changer d'avis. J'apprécie le coté humain des persos. Ici, on assiste à la psychothérapie de la famille de Lloyd. Et bien, ils ont pas été gâté par la vie. Tu m'étonnes que Lloyd est besoin d'un masque pour se dérider. Ceux qui aiment l'action peuvent passer leur chemin. On a ici une version papier de l'excellente série "En analyse". On retrouve tout l'art des dialogues et de la construction des récits de Brunschwig. Certains pourront être déçus par l'enquête policière développée en parallèle. C'est oublier que dans Lloyd Singer les enquêtes ont toujours été là pour servir de révélateurs à la psychologie des personnages. Vraiment une très bonne lecture. J'attends la suite pour mettre une note effective.

Maintenant je vais développer le petit bémol de cet album (Rien n'est jamais parfait). Il n'était pas facile pour Olivier Martin de prendre la suite de la série. Soyons honnête, il s'en sort plutôt bien et il n'y a pas de cassure graphique nette avec les tomes précédents de Neuray. Nonobstant, le dessin a quelques ratés à mon goût. Je trouve que la morphologie des personnages n'est pas réellement constante d'une vignette à l'autre. Les personnages semblent vieillir-rajeunir, grossir-maigrir alors qu'on est dans la même époque. De même, certains traits ( nez proéminent, faucette) sautent plus ou moins aux yeux. Rien de rédhibitoire mais une légère gène dans la fluidité de ma lecture.

25. chienvert - 29/02/12 23:39
Et c'est d'autant plus mesquin qu'Alliage peut être quelque chose de tout à fait décérébré! Voir même trash!!!

24. chienvert - 29/02/12 19:17 - (en réponse à : Degryse)
Oh que c'est mesquin ce commentaire là! :)

23. marcel - 29/02/12 15:36 - (en réponse à : chienvert)
Il est sorti le mois dernier, non ?... Je ne sais pas s'ils continuent mais il reste du materiel : je crois que la, ils finissent le run de Vaughan, mais il y a encore au moins celui de Kirkman.

22. Mr Degryse - 29/02/12 14:56 - (en réponse à : superchienvert)
Je suis pas sur que tu aimes Alias. C'est pas du comics décérébré qui tache

21. chienvert - 29/02/12 13:48 - (en réponse à : marcel)
Honte honte,mon post est de ce fait eligible pour me hall of fame! Marcel trève de boys banderie et de cerveau percé, sais-tu si le deluxe ultimate x-Men est sorti et si c'est bien la fin de cette série en deluxe?

20. marcel - 29/02/12 13:20
Aliage ?... Le boys band a fait des BD ?...

19. chienvert - 29/02/12 13:16
je viens de finir le deluxe sur Thor de Coipel # 2, ainsi que le bi g book DC de Sup "au coeur de la nouvelle krypton" #2! Le problème n'est pas ce que j'en ai pensé( gros kiff) mais l'effet psychotrope que le comics produit sur le cerveau pris à forte dose! Peut-être faut-il envisager la création d'un nouveau topic "médical": Comment arrêter un peu le comics? Parti comme je suis parti je vais me faire l'omnibus d'Aliage en un soir moi!! Asgardiens à moi!

18. Zgarled - 28/02/12 22:55 - (en réponse à : lobabu)
Pellerin ne fait pas d'erreurs de perspective comme Bourgeon!..

ha oui en effet, ça fait toute la différence. Je garde mon baril de Bourgeon quand même.




17. chienvert - 27/02/12 17:54 - (en réponse à : M.Degryse)
Voici une excellente idée! J'adhère au projet!

16. Mr Degryse - 27/02/12 16:33 - (en réponse à : Chienvert)
Y a pas d'excuse à donner. C'est juste surprenant si tu estimes le terme trop fort. Enfin tant mieux si tu as apprécié. Il y a rien de plus désolant qu'un achat pourri.
On pourrait peut être lancer des échanges de bds. Une bd qu'on a pas aimé contre une autre.

Cela éviterait de rester sur les bras avec des trucs qu'on aime pas. Le contagion par exemple je l'aurais bien échangé....

15. chienvert - 27/02/12 16:25 - (en réponse à : MDegryse&Marcel)
Excusez moi de vous demander pardons d'avoir bien aimé et merci pour l'info marcel! Sinon me concernant j'ai vraiment trouvé cette lecture bourrée d'humour!

14. Mr Degryse - 27/02/12 14:58 - (en réponse à : Chienvert)
Là je comprends pas. J'ai rien contre les trucs barrés, bourrins, violents, trash et même dont le scénario tient sur un timbre post ( genre world war hulk).

Mais là effectivement, le scénariste a fait un trip sous lsd. Aucune cohérence. Il gâche un perso intéressant ( Contagion).

Je passe sur le fait que Logan est soit disant le plus vieux mutant ( là il y en cas qui ont 3000 ans). Logan a plus de 100 ans et se compte comme un ado. La ave party. J'oublie les scènes ridicules de coupes de cheveux.

J'ai toujours pas compris le personnage de l'angliche ( Mephisto) ni celui du gars dans le sable. Aucun développement.

Attention spoiler : Si j'ai bien compris. Le méchant a contaminé son fils pour qu'il lui trouve un remède. Et Logan trouve en 2 secondes la solution en se faisant découper alors que 2 génies trouvent rien.

Si cela t'a fait rire le pense que c'est totalement involontaire de la part de l'auteur. N'est pas Enis qui veut.

13. marcel - 27/02/12 14:05 - (en réponse à : chienvert)
"Le meilleur dans sa partie" est le titre de la serie (qui va au-dela de ce volume) et Contagion n'est donc que le titre de ce premier tome.

12. suzy - 27/02/12 10:32
lu "Ashrel" #2 par Valp chez Delcourt (2009 & 2010) après avoir relu le tome 1. Je n'ai pas acheté le tome 3 parce que je n'avais pas lu le tome 2. Le tome 1 était sympa. Mais j'ai eu un doute. Et j'ai bien fait. La relecture du tome 1 était prometteuse. Mais le tome 2 est fouilli avec des scènes et des passages difficiles à suivre. BRef ... les deux tomes sont maintenant sur la liste de transferts! Bye bye.

11. chienvert - 27/02/12 10:11
Wolverine, le meilleur dans sa partie (encore appelé Contagion :ils n'ont meme pas ete foutus de donner un seul titre à cette bédé) de Ryp et je ne sais plus qui d'autre, publié chez Panini.
Voila bien un album barré complet! Je ne sais pas à quoi tourne le scénariste mais c'est forcément une substance illicite! J'ai bien ri, les personnages sont complètements tordus et dans l'ensemble c'est tout a fait réjouissant!

10. Danyel - 27/02/12 01:14
Mezek
Eh bien voilà un album que je me félicite de ne pas avoir acheté en son temps (emprunté à la médiathèque).
Le récit est aussi poussif que le dessin est statique. Les dialogues sont trop abondants et trop explicatifs, "l'intrigue" pas passionnante, on se fout pas mal des personnages masculins et les personnages féminins m'ont paru caricaturaux (bien qu'avec des seins magnifiques)
Côté dessin, on croirait tous les engins dessinés par le studio Hergé et le reste par Jacobs tellement c'est figé et lisse. Juillard s'égare.

9. lobabu - 26/02/12 22:27
Si si il y a une grosse différence, c'est que Pellerin ne fait pas d'erreurs de perspective comme Bourgeon!..

8. Zgarled - 26/02/12 20:40
L'Epervier
l'intégrale. Pendant tout le premier cycle, je me disais que c'était dommage que ça soit sur un si petit support. Et Paf, Soleil pond le 7 en plus grand.
La série n'a pas le souffle métaphysique de Bourgeon et il ne manque pas un bouton de manchette ni un putain de cordage, d'ailleurs rien ne distingue vraiment un décors reconstitué des Passagers d'un décors reconstitué dans l'Epervier, à part la couleur.
Bon je vais arrêter avec la bd de droite un peu.

7. marcel - 26/02/12 17:34
Je viens de lire les deux premiers tomes de Ralph Azham. La vache, que c'est bon ! Moi qui regrette que Donjon ne sorte plus, j'y retrouve les memes qualites.
Au passage, les couleurs de Findakly sont vraiment tres belles.

6. herve - 26/02/12 14:52
Casino #3 Leone Frollo

Enfin, le troisième volume de "Casino" vient de paraitre.
Avec 3 histoires se déroulant toujours au désormais célébre "One Two two", Leone Frollo nous livre là tout son talent de dessinateur, et de scénariste.
Les détails des personnages et des décors sont certes moins travaillés que pour son autre chef d'oeuvre "Mona Street" , mais le ton enjoueur, drôle et amusé font de cette série un incontournable du genre.
Le premier récit " Enfer et plaisir" relève à la fois du théatre de boulevard et de l'érostisme. La deuxième histoire intitulée "Une espionne entre les jambes" s'ancre dans le patriotisme du début du XXème siècle et la troisième histoire "pour l'amour d'une putain" s'inspire , un peu, de "Nana" (un aristocrate s'éprend d'une pensionnaire du "one two two"), un thème également repris dernièrement dans la très belle série de canal + "Maison close".
Un divertissement fort bien réalisé et encore une réussite des éditions "Delcourt" dans sa collection "Erotix"

note:4/5

5. petitcoeur61 - 26/02/12 14:51
derniere lecture : walking dead.
je me suis fait tous les tomes dans la foulée. rien à redire. elle sait nous tenir en haleine

http://www.dedibd.fr

4. Mr Degryse - 26/02/12 14:31
c'est le truc qui se passe en Afrique avec un supersoldat style czptain america mais africain

3. Kikôm - 26/02/12 13:59
astonishing x-men xenogénésis

!!
Heureusement qu'on est sur un forum, parce que dire ça à haute voix ça doit pas être joli à voir..

2. chienvert - 26/02/12 13:52
astonishing x-men xenogénésis de kaare Andrews et Warren Ellis: ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un comics aussi bon + dessin superbe+humour! Du trés bon!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio