Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1351. Bert74 - 28/09/12 14:09 - (en réponse à : marcel)
Oui, Van Hamme avait bien prévu un premier "run", mais, par là, il a inauguré une vision scénaristique en établissant au préalable un thème ou un univers qui devait pouvoir être feuilletonesque sans que ce soit le cas dans la réalité de son écriture : il a bien plus ou moins pré-écrit l'histoire, ce qui est difficile d'en faire une série par la suite. Il n'a pas fait la même chose avec Thorgal, ni même avec Largo Winch.
Mais mon problème n'est pas avec la série XIII elle-même, mais avec ce qu'elle a pu inspirer, dans la construction de scénar, par la suite : super accroche, avec un peu de cliffhanger par-ci par-là, pis on essaye de faire vivre sur la durée.
Il a même "inventé" sa technique du planting dans ce sens ("ouah, numero XIII, comment ça se fait que vous parlez espagnol ?!!?" "Ben, c'est passke mon scénariste, il se dit que c'est une bonne technique de marketing pour accrocher le gogo, duconne !")
Après, c'est surement, avec une vision court terme, ce que réclame les éditeurs aussi.

1350. marcel - 28/09/12 13:55
Ama, cette construction scénaristique propre au FB actuel remonte à XIII. Paradoxalement, c'est bien ce perso amnésique où tout semble à construire qui a du inspirer un max les technique actuelles d'installation d'accroche forte en tome 1, et on verra bien comment ça peut évoluer par la suite...
Ouais mais non. Van Hamme avait prevu une serie en 8 albums des le debut. Ce qui explique que ca doit devenu pourri juste apres.

1349. Bert74 - 28/09/12 13:49
> Degryse 1328

Oui Millar a beaucoup de déchets, mais je ne te suis pas sur ce Superior tome 2. J'ai trouvé, au contraire très sensible et bien construit cet hommage aux héros de l'Age d'Or, et à Christopher Reeves (un vrai héros pour beaucoup de monde). Le tournant démonologique m'a paru plutôt bien amené, et permet de sortir du cadre super-héroïque ultra-classique qu'on pouvait craindre après le premier tome (découverte de l'étendu des pouvoirs, apparition publique progressive, etc...).

Pas une oeuvre majeure de Millar, comme Superman Redson ou son run sur Authority, mais ce n'est définitivement pas à jeter. En plus j'adore le travail du dessinateur, Yu.

1348. Bert74 - 28/09/12 13:39
Entièrement d'accord également avec l'analyse d'Achab (post 1338), et notamment son explication de la perte narrative engendrée par la prépublication. Et on pourrait même remonter un peu plus loin a des titre comme Blueberry, avec une construction progressive et profonde du perso au fil des albums et des publication (après tout, il n'était pas forcément le perso principal à l'origine).

Ama, cette construction scénaristique propre au FB actuel remonte à XIII. Paradoxalement, c'est bien ce perso amnésique où tout semble à construire qui a du inspirer un max les technique actuelles d'installation d'accroche forte en tome 1, et on verra bien comment ça peut évoluer par la suite...
Au moins Van Hamme avait suffisamment de talent pour faire tenir le truc pendant au moins 8 ou 9 tomes. Mais la reprise de la recette, quasi en automatique et sans reflexion, est bien ratée dans la plupart des cas (même par Van Hamme : Rani, Lady S., Wayne Shelton).

Par ailleurs, si on pouvait éviter de taper systématiquement sur Dufaux qui reste un grand scénariste (Corbeyran, vous pouvez y aller franco, j'en ai fait mon deuil, comme Cothias à une autre époque). Avec son style un peu ampoulé, il est vrai, mais il présente, pour moi, beaucoup moins de décrépitude aujourd'hui que Van Hamme (toujours lui, je sais).

1347. chienvert - 28/09/12 11:41 - (en réponse à : Degryse post 1328)
Globalement assez d'accord avec ton analyse sur ces Bds de Millar!

1346. suzix@bdp - 27/09/12 16:54 - (en réponse à : achab)
T'inquiète, je te réserve un chien de ma chienne ... dès que j'ai trouvé le collier qui va bien!

1345. suzix@bdp - 27/09/12 16:54 - (en réponse à : marcel)
Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer une "série" comme les "mini-séries" réussies?

1344. marcel - 27/09/12 16:49
Pourtant certains One Shot ou Diptyques sont excellents et mythiques non?
Oui, et en comics, ca s'appelle des mini-series, et il y en a des tres bonnes.

1343. Achab - 27/09/12 16:40 - (en réponse à : Suzix)
C'est un pur hasard évidemment ;o)

1342. suzix@bdp - 27/09/12 16:25 - (en réponse à : achab)
Et puis Achab, tu es un sacré fourbes de diplomate toi! Tu vas me chercher un Western et de Hermann en plus et de la semi-HF de Rosinski et dans sa meilleure période. Comment veux-tu que je puisse même avoir envie de défendre mon propos face à ces chef d'oeuvres!!??

1341. suzix@bdp - 27/09/12 16:22
Pourtant certains One Shot ou Diptyques sont excellents et mythiques non?

1340. suzix@bdp - 27/09/12 16:18 - (en réponse à : achab)
Ouaip. Arguments acceptés ... mais qd même! (;o)

1339. marcel - 27/09/12 16:18
Clap clap clap !
(Ceci est le bruit de mes applaudissements au brillant parallele qu'Achab vient de faire. J'y aurais peut-etre pas pense tout seul mais c'est exactement ca).

1338. Achab - 27/09/12 16:13 - (en réponse à : Suzix)
Ben moi, je ne trouve pas ça très con, et je crois que c'est une méthode narrative que le Franco-Belge a perdu en abandonant la prépublication.

Reprenons l'exemple de Comanche par exemple :
Le premier album est hyper conventionnel, avec le cow-boy qui débarque de nul part et qui redresse les tords d'une intrigue lue mille fois, celle d'un gros propriétaire qui cherche à s'accaparer par la force les terres des autres pour les revendre à prix d'or au chemin de fer...
Bref, c'est du western...

La série s'appuie ensuite sur les personnages mis en place pour quelques épisodes très classiques, puis décole après l'affaire Dobbs et ses conséquences sur l'équilibre de Dust.
Les auteurs s'appuient sur l'existant pour sortir des sentiers battus.
Est-ce que Greg pouvait faire "Le désert sans lumière" sans avoir fait les épisodes précédent ? Je ne crois pas.

Pareil pour Throgal : est-ce que Van Hamme pouvait attaquer direct par "le Pays Qa" ? Je ne crois pas non plus.

Il me semble qu'on est exactement dans la même démarche pour WD.

1337. suzix@bdp - 27/09/12 16:10 - (en réponse à : Marcel)
et pour la stabilisation de mon avis, tu peux toujours courir! ... parce que je vois comment le 4,5/5 pourrait rester ainsi sur les 13,5 tomes reestant à lire! (;o)

1336. suzix@bdp - 27/09/12 16:07
ah non pour Tex, c'était des paroles de descriptions expliquant ce que le dessin montrait déjà fort bien ou reprenant ce que venait de se passer dans les 2 pages précédente. En plus des erreurs de trad' bien entendu.

Pour WD, ce sont, parfois, des discussions de remplissage sans intérêt voire ... inutile et d'un faible niveau ! (;o)

1335. nem° - 27/09/12 16:05
Je vais tenter Sons of anarchy, on en dit du bien outre-Atlantique.

1334. nem° - 27/09/12 16:05
Ben putain, Revolution a intérêt à être diesel alors, parce que là dès le premier épisode, on se croirait saison 3 de Lost. Ce qui n'est pas exactement un compliment.

1333. marcel - 27/09/12 15:53
Ben, ca depend si j'ai quelque chose de signifiant a dire. La, sur le cote "diesel" des series US, j'avais un avis. Apres, comme je t'ai dit, j'attends que t'aies un peu plus avance, voir si ton avis se "stabilise".
Je suis de l'avis d'Achab : moi, j'ai accroche a la serie toute de suite, mais c'est vrai qu'elle gagne en sel au fur et a mesure, et qu'elle ne pourrait pas du tout avoir la meme forme et etre developpee de la meme maniere si elle etait publiee en albums annnuels de 46 pages. C'est pas le meme rythme.
Apres, sur les dialogues, tu m'as deja fait le coup avec Tex et je ne vois toujours pas ce que tu veux dire alors...

1332. suzix@bdp - 27/09/12 14:54
bon, Marcel depuis que j'indique mon point de vue sur WD, tu t'es bien gardé d'entrer activement dans les échanges. Craindrais-tu un nouveau "Texgate"? (;o)

Sinon je vous signale que je viens de mettre un 4,5/5 à un comics! Et personne ne trouve cela étrange? ... même si ce n'est qu'au début du volume 3 que je donne cette note, c'est déjà un évènement en soi non?

1331. suzix@bdp - 27/09/12 14:49
Ben tout à fait. En FB, on aurait plutôt tendance à tout mettre dès le premier tome. Dans ce cas si les boulots du scénariste et de l'éditeur sont bien faits, une bonne entame peut au moins donner matière pendant 2 ou 3 autres albums derrière. Or on constate de plus en plus souvent des tome 2 foareux ...
Pour les comics, je ne vois pas l'intérêt de rester "dans le clous" pour le(s) premier(s) tome(s) vu qu'il vaut mieux tout de suite se démarquer non? ... sauf si les habitudes de lectures "fast food" nécessitent d'apprivoiser d'abord le lecteur avant de l'emmener au cirque ...

oui je sais, le terme "fast food" est facile et ne va pas vous plaire mais ce qu'on est en train de dire n'est pas très loin de cela non?

1330. marcel - 27/09/12 14:23
Je comprends le concept mais cela ne m'empêche pas de le trouver très con.
Ben, c'est exactement le contraire de pas mal de series FB actuelles : chez elles, t'as un super tome d'introduction qui te presente les personnages pour que t'accroches, et apres t'as du vide sur des tomes et des tomes (cf. les BD de Dufaux ou Corbeyran).
Pour ce qui est des dialogues, il y a d'excellents dialoguistes (Ennis, Ellis...) mais ca depend aussi parfois du traducteur.

1329. suzix@bdp - 27/09/12 13:55
Deux posts à la suite su terminant par "très con", est-ce très con?

1328. Mr Degryse - 27/09/12 13:41
Superior tome 2 : c'est con mais décidément Millar est atteint du syndrome Dufaux. Un premier tome accrocheur avec un pitch prometteur mais dès que cela s'étale cela devient moyen voir médiocre.
Je trouve ainsi qu'il avait foiré la fin de Kick ass ( la super teen) , old man logan ( le combat contre Hulk). Perso, son must reste Ultimates et j'accroche bien au one shot Nemesis

A trop produire Millar a beaucoup de déchets. Il faudrait soigner ses conclusions. Ici, on tombe dans la démonologie de bas étage et un final ridicule au ciné avec une phrase pourrie à la Wanted ( "Tu peux pas te taire et regarder le film"). Même au niveau bourrin, c'est faible et déjà vu. Le design des méchants est ridicule et la description du gamin basculant du côté obscur est nulle. J'ai toujours voulu être un méchant. Très con.

Bref pas bon 2/5

1327. suzix@bdp - 27/09/12 13:05
Je comprends le concept mais cela ne m'empêche pas de le trouver très con.

1326. Achab - 27/09/12 11:43
Tu sais, un auteur ne réussit pas forcément à exprimer immédiatement ce qu'il a en tête, soit qu'il ne l'apréhende pas encore complètement, soit que cela nécessite une mise en place plus longue.

Et concernant le comics en général, le mode d'édition est très différent du Franco-Belge. Le principe du comics, c'est le feuilleton. Quand une série est installée, l'épisode publié à fréquence régulière permet d'explorer telle ou telle idée en s'appuyant sur l'acquis des épisodes précédents. Mais quand une série débute, elle doit convaincre très vite pour assurer sa survie, et elle mise donc plutôt sur de l'efficace, c'est-à-dire sur des recettes éprouvées.

Le modèle, c'est vraiment la série télé. Beaucoup d'entre-elles ne gagnent en profondeur et en intérêt que lorsque les spectateurs ont déjà une connaissance établie du contexte et des personnages.
Mais est-ce que ça vaut le coup de se priver du plaisir d'une bonne série pour un premier épisode moyen ?

1325. suzix@bdp - 27/09/12 11:12
1324. Achab - 27/09/12 10:55 - (en réponse à : Suzix)
Oui! on est tous un peu à l'affût de tes réactions... ça crée un suspens : est-ce qu'il va accrocher ou pas l'animal ?
Trop fort WD ! même quand c'est lu par un autre, il y a des cliffhangers...


Vous me faites trop d'honneur les p'tits gars! Par contre, c'est certain que je ne vais ni enfoncer indument WD pour vous faire bisquer ou pour prouver quoi que ce soit ni l'encenser pour vous faire plaisir ... encore moins probable d'ailleurs! yek yek yek!!!



Là normalement, avec la prison et ce qui s'en suit, tu rentres dans le vif du sujet.


Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pou faire un peu mieux que de la série B déjà vu plein de fois?



"Par contre, des dialogues, tu vas en bouffer. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est très verbeux le comics. Les personnages pensent tout haut. Quand ils pensent tout bas, c'est mauvais signe..."

Ouaip. J'ai pu constater cela. Et j'aime pas trop. Surtout lorsque les dialogue sont de bas étages voire complètement inutiles. C'est du remplissage ... m'enfin si c'est comme ça, qui puis-je?

1324. Achab - 27/09/12 10:55 - (en réponse à : Suzix)
Oui! on est tous un peu à l'affût de tes réactions... ça crée un suspens : est-ce qu'il va accrocher ou pas l'animal ?
Trop fort WD ! même quand c'est lu par un autre, il y a des cliffhangers...

Là normalement, avec la prison et ce qui s'en suit, tu rentres dans le vif du sujet.
Par contre, des dialogues, tu vas en bouffer. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est très verbeux le comics. Les personnages pensent tout haut. Quand ils pensent tout bas, c'est mauvais signe...

1323. suzix@bdp - 27/09/12 09:49 - (en réponse à : tom)
ah ah! Tu attends mes posts sur mes lectures des tomes de WD, comme tu attendais leur sortie trimestrielle! ... tu revis l'aventure à travers la mienne? ... serasi-je devenu mégalo? (;o)


Bon, blague mise à part et c'est peut-être cela que tu attendais petit coquin; j'ai lu un petit quart de Walking Dead #3 et ce début est bien meilleur que ce que j'avais lu jusque là. Ce début mériterait un 4,5/5 !! ... mais ce n'est qu'une note intermédiaire. J'espère qu'elle restera aussi bonne à la fin.

SPOILERdéjà l'idée de la grande prison est excellente. Ensuite leur positionnement entre les grillage met bien la pression. La découverte des prisonniers enfermés vivants par leur gardiens va redonner du souffle. Le suicide raté des 2 jeunes, ça les auteurs avaient tellement laisser d'indices que je n'ai pas été étonné. Par contre ce qui suit m'a bcp plus : le black qui veut protéger sa fille alors qu'elle se transforme et sans avoir été mordue!!!, son petit copain qui la termine et le blank qui l'étrangle devant Rick et attend qu'il revienne en Zombies pour pouvoir le tuer une seconde fois!!! Enorme! Tout cela pour finir au brasier ... scène inspirée.SPOILER

Sinon j'ai tout de même été gonflé par:
- des dialogues inutiles du genre - "ah j'ai la dalle, je mangerais bien des faillots!" - "Ouaip dommage qu'on ait terminé la dernière boite il y a deux jours".
- les expressions utilisées par les héros pour parler des zombies et de la manière dont ils s'en débarrassent : "barbecue", "joli tir" ou "viens là mon beau" ... bon je veux bien comprendre que cela peut être vu comme un moyen de dédramatiser mais bon ... j'aime pô.


1322. Tompouce - 27/09/12 09:39 - (en réponse à : rectification ;o))

Salut Coacho, on te voyait plus beaucoup trainer sur la toile ;o)

C'est vrai qu'en lisant WD, je me suis dit plusieurs: P'tain c'est pas vrai ;o)

1321. Tompouce - 27/09/12 09:36 - (en réponse à : Coacho)

Salut Coacho, on te voyait plus beaucoup trainer sur la toile ;o)

C'est vrai qu'en lisant WK, je me suis dit plusieurs: P'tain c'est pas vrai ;o)

1320. suzix@bdp - 27/09/12 09:34 - (en réponse à : coacho)
Ben je ne vais rechercher ce qui a été dit ici sur BDP à propos de WD mais il est clair que la vision qui en a résulté dans mon esprit étriqué est que je passais à côté de qqchose d'énooooorme. A côté de développement narratifs, de concepts plus mieux qu'en FB et d'études de perso profondes et inspirées. Et bien ce qui est certain c'est que je donne partiellement raison à ton post précédent. Ce n'est pas le cas. Cette série n'est pas extraordinaire. Elle serait même plus très ordinaire, toute Comics US est-elle et malgré son succès éditorial.
Voilà, ça c'est dit, je l'espère pour la dernière fois pour ma part.

1319. Tompouce - 27/09/12 09:33 - (en réponse à : Suzix)
Alors, et ce tome 3 de Walking Dead ???

1318. Coacho - 26/09/12 23:21
Un pugilat ?
Ah ah ah hi hi hou hou... Non, tu déconnes ?!

L'exégèse de Walking Dead, c'est un peu comme demander à BHL de nous expliquer la force dramatique et contextuelle de Dallas et son univers impitoyable. Bref, WD, c'est juste un bon gros titre mainstream et on se laisse aller à la lecture, avec des bonnes grosses claques dans la gueule.

Je le découvrirais aujourd'hui, je m'éclaterai pareil.
Ce que je disais en parlant de la sortie de la série il y a une poignée d'année, c'est qu'il n'y avait rien de similaire, en N&B, qui reprenait la bonne vieille recette du Night of the Living Dead de Romero, et que c'est ce qui était plaisant.

Rien de révolutionnaire, on ne lit pas du Neaud là !


1317. suzix@bdp - 26/09/12 15:49
... plus "fin" et plus étonnant" que cela. Ce qui est aussi super rare en FB hein! Me faites-pas dire ce que je n'ai pas dit.

1316. suzix@bdp - 26/09/12 15:46 - (en réponse à : kiki)
Ben en fait, je m'attendais à un truc en plus mieux de la mort qui tue ... normal pour un truc de mort-vivants! (;o)
Ce qui est déjà presque certain c'est que si mon intérêt n'augmente pas d'ici le 16e tome, je revendrai l'ensemble. PAs grave j'aurai essayé!

1315. marcel - 26/09/12 15:36
Si tu crois qu'arrive au tome 16, je me souviens encore de ce qui se passe dans quel tome et dans quel ordre...

1314. Kikôm - 26/09/12 15:35 - (en réponse à : suzy)
Pareil, je me rappelle m'être fait spoiler des albums dés cette putain d'intro! A éviter, ce genre de bd ne tient que sur le frisson des évenements imprévus.
Et je plussois pour les tronches imbitables des persos impossibles à distinguer les uns des autres. Dans mon souvenir ça s'améliore soudainement aux alentours des tomes 7-8.
Après, faut pas abuser, WD est une bonne BD, mais pas un chef d'oeuvre du 9e art. Le prendre comme ça, c'est le meilleur moyen de se gacher la lecture. Faut pas non plus le lire à la loupe. C'est un petit plaisir quoi..

1313. suzix@bdp - 26/09/12 15:18 - (en réponse à : Marcel)
ah merde je viens de réaliser! Tu veux dire que ça nique plus au 3e tome! (:-(

1312. suzix@bdp - 26/09/12 15:12 - (en réponse à : marcel)
J'espère bien que je serai surpris par certaines évolutions de l'histoire. Bon alors faut dire qu'ayant relu tous les Hombre il y a peu, question "inhumanité" j'ai donné! (;o)

1311. suzix@bdp - 26/09/12 15:10
Sinon je reconnais un certain intérêt à cette façon fleuve de prendre une histoire pour la développer tout en donnant du rythme nécessaire à la vente du prochain fascicule.
Reste que pour une BD qui m'a été présentée comme le must du genre, je reste sur ma faim. Il y a bcp de défaut qualitatifs je trouve : dessin approximatifs, dialogues pauvres et parfois difficiles à suivre, pas tellement d'idées novatrices (j'ai peu lu de trucs sur les zombies alors même si je prends WD avec du retard, cela ne fait pas bcp de différence pour moi) et mêmes les personnalités et comportements des perso que l'on m'a décrits comme travaillés me semble "normaux" pour de la BD.
... je vais tout de même lire le tome 3 sans tarder. Peut-être dès ce soir! (;o)

1310. marcel - 26/09/12 15:05
Je parlais de l'histoire, et de ce que tu en dis pour l'instant...

1309. suzix@bdp - 26/09/12 14:40
oui Achab il s'agit bien du trombinoscope. Mais ça c'est pas grave. Je ne le lirai plus et puis cela n'a rien à voir avec la qualité de la série. C'est du beug de coordination du côté de Delcourt.

Marcel : comment ça, pas au bout de mes surprises?
Tu veux dire que je vais en avoir de bonnes ou bien que la manière de raconter des histoires façon comics va me procurer d'autres aigreurs d'estomac?

1308. Achab - 26/09/12 14:34
Je crois que Suzix parle du trombinoscope en début de volume.
Il y a peut-être des relations entre personnages qui y sont spoilées de temps à autre...

1307. marcel - 26/09/12 14:28
La version US est publiee sous forme de fascicules de 20 ou 22 pages, chais plus. En gros, tu as un cliffhanger (l'accroche de fin pour donner envie de lire la suite) a la fin de chaque episode US. Donc, tu dois en avoir 6 par volume VF. Tu ne t'en rends pas forcement compte parce que tu tournes la page immediatement pour savoir la suite mais tu peux les reperer en prenant le nombre de pages du volume et en divisant par 6. En general, ils sont faciles a voir, c'est souvent une splash-image (page constituee d'une seule case).
Je suis juste etonne d'une chose : je ne me souviens pas d'un resume de debut de volume qui m'ait spoile la suite. M'enfin, le vomule 2 est loin pour moi.
Mais je pense que tu n'es pas au bout de tes surprises...

1306. suzix@bdp - 26/09/12 11:15
ah et puis merci à Delcourt de SPOILER le tome qu'on a entre les mains lorsqu'ils décrivent les personnages. J'ai ainsi appris avant de lire l'album que SPOILER le vieux du camping-car se tape la gamine prise en stop ...Fin SPOILER. Pas très bine vu de la part de Delcourt. Du coup, je vais plus lire cette intro!


ah oui et c'est presque ça le plus sympa dans ce second album : ça nique à tout va ... c'est chouette! Et ça donne des idées : j'ai jamais fait cela entouré de zombies moi! (;o) ... beurk!

1305. suzix@bdp - 26/09/12 11:09
lu Walking Dead #2.
Pas de situations inexpliquées comme au tome 1 (ouf!).
Pour le graphisme, vous ne m'auriez pas signalé que le dessinateur a changé entre le 1er et le 2e tome, je ne l'aurais pas remarqué. J'ai trouvé qq bonnes cases ... mais les visages sont vraiment bâclés. Par exemple en 3 à 4 pages de distance seulement, le fermier et le conducteur du camping-car ont exactement les mêmes traits. A cela s'ajoute des visages ratés où le perso passe de maigre à bouffi ... ou de 20 ans à 50 ans d'une case à l'autre.
Ce qui m'a aussi agacé ce sont les gros mots ... putains connnards font chier ces abrutis fuck quoi! Et puis j'ai eu qq difficultés à interpréter certains échanges verbaux. Mais ce doit être moi. Et cela m'arrive avec du FB également.
... et puis aussi, le fait nouveau avec l'arrivée du grand black qu'éliminer les zombies devienne presque un sport! Pas aimé.
Pour les questions existentielles, je ne trouve pas cela très recherché. J'ai juste trouvé pas mal SPOILER l'idée de du fermier de conserver les zombies dans sa grange avec l'espoir de les sauver, son fils y compris Fin SPOILER.
Dommage aussi que le soeur tuée au premier tome ne soit pas ressortie de terre pendant la nuit ni que le taiseux ne soit revenu les pécho dans leur sommeil. Cependant, je pense que les auteurs réservent cela pour plus tard. Déjà avec la tuerie de la ferme, ils touchent du doigt cet épineux problème.
SPOILERL'idée finale de la prison géante est pas malFin SPOILER. Globalement, les tomes se terminent toujours sur un fait majeur. Ca c'est pas mal pour donner envie de lire (et donc d'acheter) le tome suivant. Mais était-ce publié ainsi aux US?
La lecture est fluide et on a envie de tourner la page jusqu'à plus soif.
Donc bon, ce n'est ni concluant ni désolant. Je lirai sans doute le tome 3 assez vite.
Note 2,75/5.

1304. suzix@bdp - 25/09/12 17:09
Bon!

A la demande de Kiki, je posterai un commentaire après la lecture de chaque tome de Walking Dead.

Dieu m'en est témoin, je ne suis pas responsable!
Mais préparez tout de même vos lance-chiques!

1303. Kikôm - 25/09/12 17:06
En tout cas si tu pinailles trop sur le dessin tu risques de ne pas avancer suffisamment dans l'histoire pour que ça devienne intéressant. Parce que tout le mérite de WD, c'est de réussir à emporter et maintenir le lecteur en haleine malgré un dessin hyper bas de gamme, voir carrément naze.

1302. Kikôm - 25/09/12 16:59 - (en réponse à : petite nature)
En pugilat? Faut pas exagérer quand même, les échanges ci-dessous m'ont paru tout ce qu'il y a de plus courtois. Et puis pour une fois qu'il y allait avoir un peu de baston, et sur autre chose qu'un album paru dans la semaine...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio