Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1251. Murakami - 22/09/12 18:34 - (en réponse à : chienvert)
C'est sûr qu'après l'album fantastique qu'était Toxic, j'ai moi aussi hâte de découvrir ce que peut donner cette "ruche".

1250. chienvert - 22/09/12 18:05
Je viens de finir "Megabras" de Guillaume Bouzard, c'est très marrant, voir franchement drôle! Un pastiche de super-héros avec une académie comme dans X-men et tout, et tout! Et des super héros complètement décalés dont un malade mental qui se sert de ses pouvoirs pour sodomiser tout le monde (enfin tous ceux qui sont en collants)! C'est juste énorme! Mouahahahah!

1249. chienvert - 20/09/12 12:12
Je viens de relire "Toxic" de Burns en prévision de la ruche! Purée la claque! Il prend quoi Burns? ça à l'air super fort comme truc quand même! Un mélange détonnant de neuroleptiques?

1248. suzix@bdp - 18/09/12 09:46 - (en réponse à : dany)
Tu m'appelles comme tu veux ma chique! (;o)

Je te rassure, ce n'est pas parce qu'on n'a pas aimé deux albums que nous avons les mêmes goûts! Cependant, je dois dire que depuis que tu m'as dit avoir étudié la culture amérindienne, je me suis dit que forcément tu avais mal tourné kekpart!

... à ce propos, je n'ai pas encore terminé le bouquin sur les derniers Apaches "libres"! Faut que je le fasse ASAP pour pouvoir passer à Wounded knee.

1247. Danyel - 18/09/12 06:41
Suzix.
Pardon d'avoir écorché ton nom.

1246. Danyel - 18/09/12 06:39
Tout comme le futuro de Lepage sur L'antarctic ou Portugal.

Damned, aurais-je les mêmes goûts que Suzyx@BDP ? Régresserais-je donc, dans ta logique, Suzy ?

Portugal m'a profondément ennuyé en dépit d'un chouette dessin et d'une belle mise en couleur. Le premier chapitre m'avait beaucoup plu, ensuite, cela devient beaucoup trop long et le récit s'effiloche. D'un auttre côté, les histoires de famille ne m'ont jamais intéressé, pas plus que les personnes molles et indécises.

Le Lepage pour sa part m'a vite désolé en raison d'un dessin approximatif qui pour moi parasitait le propos à chaque instant. Il s'évertue dans cet album à faire du beau dessin en conditions difficiles, soit. Mais on voit bien qu'il n'est pas très à l'aise dès qu'il s'agit de dessiner d'après nature : son trait ne tient plus, il multiplie les erreurs en tout genre, et ce, malgré des stratégies d'évitement pour contourner la difficulté (par exemple, la plupart des portraits sont des profils).
Par contre Lepage a tellement bien pigé comment représenter l'écume qu'il nous en met absolument partout.
Seules les grandes images réalisées d'après photo présentent de magnifiques atmosphères et tiennent la route (ou la mer).
Le récit quant à lui n'offre rien de plus que le témoignage habituel du béotien avec les incontournables portraits de ces-hommes-et-femme-courageux-qui-affrontent-la-fureur-des éléments-déchaînés-dans-une-nature-indomptée-où-la-main-de-l'homme-n'a-(presque)-jamais-mis-les-pieds.

Cet album a mis en évidence les lacunes de Lepage, au point qu'il m'a passé l'envie de lire ses prochains livres.
Pour moi il n'arrive pas à la cheville de Guibert, de Crécy ou Blain dans ce genre d'exercice. A chaque page je me prenais à rêver que ce soit l'un d'eux qu'on ait envoyé là-bas.
Je suis bien content d'avoir lu ces deux albums en biblio, j'ai ainsi pu économiser pas mal de yens.

1245. chienvert - 18/09/12 06:09
J'ai passé l'age! :)

1244. froggy - 18/09/12 00:57
"j'avoue que je me tâte pour le Alix Senator"

Tu devrais avoir honte!

1243. chienvert - 17/09/12 23:44
Moi aussi j'ai envie de lire le "Alix senator", parce que Alix quand même! Ces salops jouent sur la corde sensible de la nostalgie! C'est pas les gosses qui sont visés, c'est clairement les gosses en nous qui sont pas encore morts! Salops va! Qu'est ce qu'est vicelard le marketing! bonne nuit!

1242. suzix@bdp - 17/09/12 22:31 - (en réponse à : hervé)
Lady S, IR$, "insiders", et j'avoue que je me tâte pour le "Alix Senator


... euh ... oui continue à lire les Futuro de 2kg, je crois que c'est tout de même mieux que ces séries! (;o)

1241. suzix@bdp - 17/09/12 22:30
Oui je sais. C'est pour cela que je t'en parle. Je crois qu'on n'a pas (encore) les mêmes goûts. Je pense que les miens sont encore un peu "basiques" comparés aux tiens. Normal, pas le même vécu BDphile et surtout pas les mêmes bases littéraires ...

1240. herve - 17/09/12 22:22 - (en réponse à : suzix@bdp)
Le futuro de Lepage, Voyage aux Iles de la Désolation reste pour moi la bd incontournable de l'an passé.Je l'ai relu 3 fois en un an, signe d'une bonne bd.
D'ailleurs, plus le temps passe, plus je privilégie ce genre de one shot.

1239. herve - 17/09/12 22:18 - (en réponse à : suzix@bdp)
je préfère, pour le moment cibler mes achats bd, sur ce qui m'attire vraiment, quitte à y mettre le prix.
Du coup, exit les séries Lady S, IR$, "insiders", et j'avoue que je me tâte pour le "Alix Senator", le TL, j'entends.

1238. suzix@bdp - 17/09/12 22:13 - (en réponse à : hervé)
Content pour toi. Moi malheureusement je crois que je ne peux pas lire ce Chère Patagonie. J'ai vraiment peur d'être déçu. Tout comme le futuro de Lepage sur L'antarctic ou Portugal. Je ne crois pas être fait pour ce genre de BD. Et vu les prix pratiqués et le temps pour les lire, je préfère passer. Mais heureux pour toi que tu aies apprécié.

1237. herve - 17/09/12 21:38
Chère Patagonie

Avouons-le tout de suite, je ne connais pas l’histoire de la Patagonie, l’auteur, Jorge Gonzales est un parfait inconnu pour moi, et enfin, le style proche de Blutch ou encore de De Crécy n’est pas celui que je préfère. Et pourtant ! J’ai lu ce récit d’une traite, sans faire de pause, tournant les pages avec impatience.
L’impatience n’est pourtant pas le fort de ce pavé de plus de 300 pages où il faut deviner les personnages, savourer les paysages déserts et suivre sur plus d’un siècle l’histoire de ces colons ou de ces Yamanas ou Onas, premiers habitants de cette terre aride. Car le style de Jorge Gonzales est particulier. Mélangeant la mise en page dite du « gaufrier » avec des pleines pages d’une beauté à couper le souffle, son style éclate dans le dernier chapitre qui retrace l’histoire de ce livre : croquis, crayonnés, pleines pages en couleurs, du texte à foison, bref un véritable feu d’artifice qui vient clore cette saga presque familiale.
Un véritable Ovni que cette bande dessinée qui revisite sans concession l’histoire de l’Argentine (on y croise le génocide des « indigènes », le mouvement anarchiste ou encore le régime dictatorial des années 70) à travers la destinées de deux familles , l’une venant d’Allemagne, l’autre étant le fruit d’un métissage.
Jorge Gonzales retrace avec immense talent l’histoire d’un peuple, l’histoire d’un pays mais surtout l’histoire méconnue de la Patagonie. On y sent la solitude des habitants, le vent, la pluie, et surtout le poids du silence, bref une atmosphère particulière, celle que veut vivre l’énigmatique Roth, une atmosphère pesante, étouffante, mais aussi où la liberté souffle sur cette terre, cette liberté que vient retrouver l’un des personnages principaux de cette histoire, après moult aventures, Julian Blumer.
Comme un lointain écho au superbe « Portugal », publié chez le même éditeur l’an passé, je ne peux que vous recommander la lecture de, ce qui reste pour moi, la découverte de cette rentrée 2012 .

1236. suzix@bdp - 17/09/12 17:24
Rarement!

1235. Mr Degryse - 17/09/12 17:07
J'aurais eu le même réflexe que toi si je l'avais su avant. Comme quoi l'ignorance a du bon parfois.

1234. suzix@bdp - 17/09/12 16:56 - (en réponse à : Mr D.)
... je te laisse le Western de "7"! Par pur principe.

1233. Mr Degryse - 17/09/12 16:52
7 pistoleros de Chauvel et Sarchione :

je ne connaissais pas du tout l'existence de cette collection des 7. Si j'avais su qu'il faisait partie d'une collection commerciale piège à cons, je ne l'aurais pas pris et j'aurais eu bien tort. J'ai donc craqué uniquement sur l'aspect western one shot et j'ai bien fait.
Le genre hommage est à la mode en ce moment. après Lorna, Texas Cowboy, Chauvel s'y met aussi. On a ici un pot pourri de différents westerns. Un mélange réussi. Se côtoient : Le colonel Mortimer ( pour quelques dollars de plus), les 7 mercenaires, Blondin ( l'homme au pancho), Django etc.
La construction est un modèle du genre. Narrateur racontant au seuil de sa mort une histoire cachée. Retour en arrière. Chacun des 7 pistoleros aura le droit à une courte introduction avec un retour un arrière en mode sépia.
On a donc du sang,des larmes et la fin d'une époque. L'idée de l'auteur n'est d'ailleurs pas bête du tout.

Graphiquement c'est du classique. Pas beau mais pas rédhibitoire. Franchement une bonne bd de divertissement qui donne envie de se refaire un cycle western en dvd. Ce soir l’homme qui tua Liberty Valance. 4/5

1232. Mr Degryse - 17/09/12 16:23
Si tu apprécies Lupano ( le droit chemin) et les pamphlets sur un mode humoristique oui. Je trouve cela très réussi dans le genre. Après je ne sais pas si c'est une bd que je relirai régulièrement.

1231. suzix@bdp - 17/09/12 16:20 - (en réponse à : hervé)
J'ai déjà eu le coup avec Commando Torquemada! ... le 3e tome en intégrale uniquement! FUMIERS !!!!!!!

1230. suzix@bdp - 17/09/12 16:18 - (en réponse à : Mr D.)
... bon faut que je prenne alors!?

1229. suzix@bdp - 17/09/12 16:18
1227. herve - 17/09/12 16:09 - (en réponse à : tomtom)
Pour "le sourire de la baby sitter", il devrait sortir sous forme d'intégrale, avec un tome 1 remanié je crois et un tome 2 inédit.


LES EN-CU-LéS !!!

1228. Mr Degryse - 17/09/12 16:14 - (en réponse à : Suzy)
Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau chez Delcourt :

Pas facile de faire une critique de cet album sans trop en dévoiler. Moins vous en saurez sur l'histoire, meilleure sera votre plaisir de lecture. L'histoire se base sur une légende anglaise. Une singe mascotte d'un navire français s'échoue suite à un naufrage sur la côte britannique près du village d'Hartlepool.
A partir de là, Lupano va mettre en place une tragi-comédie ayant pour sujet la bêtise et la cruauté humaine d'autant plus importantes qu'elles sont démultipliées par l'effet de masse. Lupano va pouvoir tirer sur tout ce qui bouge : intégrisme religieux, nationalisme exacerbé, peur de l'inconnu, etc. Là ou l'auteur est fort comme à l'accoutumée c'est qu'il réussit encore une fois à partir d'un thème assez sinistre à faire une comédie. On ne rie pas à gorge déployée mais on sourit régulièrement face à temps de stupidité. C'est un vaudeville auquel on assiste.On croise des personnages savoureux ( le vieux cul de jatte. Les personnes qui auraient pu stopper cette tragédie sont constamment éloignées du lieu du drame par le jeu du hasard. C'est en cela qu'on pense au théâtre.De plus, l'auteur réussit à émouvoir. Le final avec un renvoi à un personnage célèbre est aussi bien trouvé. La postface qui cite l'actualité récente d'Hartlepool est une réussite du genre.

Le dessin est superbe pour un premier album. Moreau vient de l'animation et cela se sent à la fois dans le trait mais aussi dans le découpage. Il est très fort pour réussir les expressions faciales semi caricaturistes.

Bref en ces temps ou le monde s'enflamme pour un film stupide diffusé sur le net et ou des idiots brûlent l'ambassade d'Allemagne car celle des U.S.A est inaccessible, il est bon de se faire une piqure de rappel de la connerie humaine. Cela ne date pas d'hier et je ne sais pas si c'est censé nous rassurer. 4/5

1227. herve - 17/09/12 16:09 - (en réponse à : tomtom)
Pour "le sourire de la baby sitter", il devrait sortir sous forme d'intégrale, avec un tome 1 remanié je crois et un tome 2 inédit.

1226. suzix@bdp - 17/09/12 14:19
"Le sourire de la babysitter" m'a bcp plus également ... et je viens juste de voir que c'est Jim au scénar!

Pour changer de vitesse, au tout début, certains retournez la roue arrière!

1225. totom - 17/09/12 13:50
Tu te rappelles comment ils changeaient de vitesse dans le Tour des géants ?

Sinon, je confirme que j’avais pas accroché à Petites Eclipses (trop de « cris »), c’est même pour ça que j’étais passé à côté de l’invitation.
Par contre, je suis bien intéressé par le Sourire de la baby Sitter, si la suite paraît un jour. C’est le genre de BD qui doit être bien sympa à offrir…

1224. Danyel - 17/09/12 13:40
Donc je résume : pour brouiller les pistes, il suffit de tout foutre dans le désordre. Trop fort ce Trondheim!

Comme à une époque, il fallait adopter le gaufrier. Et Trondheim et consort de théoriser sur le sujet.
Jusqu'au jour où il a reconnu dans un entretien qu'il s'en était servi parce qu'il ne savait pas comment découper une page à ses débuts et qu'il conseillait de faire de même "pour pas s'emmerder" avec ça. Je pense à tous les cons qui l'ont suivi depuis en se croyant d'avant-garde. Ha ha ha ! Trop fort ce Trondheim, oui, vraiment.

1223. suzix@bdp - 17/09/12 12:37
1222. totom - 17/09/12 12:12
Lu L’invention du vide chez Dargaud.
Autant, j’avais bcp aimé Le Tour des géants notamment grâce aux nombreuses anecdotes sur les premiers tours de France. Autant l’Invention du vide m’a moins plus, peut être par manque de vrai scénario, à part le rapport entre le guide et l’anglais. En fait, l’auteur nous décrit plusieurs ascensions qui se suivent mais ça s’arrête là
Sympathique lecture quand même avec un bon dessin, original et agréable.
3/5



Rhâââ, tu as perdu l'oeil du tigre. J'avais également apprécié "Le tour des Géants" de Nicolas Debon. Dessin pas commun. Thème sympa et écrits documentés. Mais j'avais repéré à plein nez que ce nouvel album serait creux! ... dommage pour toi! (;o)


1222. totom - 17/09/12 12:12
Lu L’invitation chez Vent d’Ouest
Bonne BD. Meilleure que Petites Eclipses que j’avais trouvé un peu chiante [...]



Whopopoppe! Je t'arrête là. Là déjà t'es pas crédible! C'est du n'importe quoi !!!! Nul je dis! Ca se peut pas!

1222. totom - 17/09/12 12:12
Lu L’invention du vide chez Dargaud.
Autant, j’avais bcp aimé Le Tour des géants notamment grâce aux nombreuses anecdotes sur les premiers tours de France. Autant l’Invention du vide m’a moins plus, peut être par manque de vrai scénario, à part le rapport entre le guide et l’anglais. En fait, l’auteur nous décrit plusieurs ascensions qui se suivent mais ça s’arrête là
Sympathique lecture quand même avec un bon dessin, original et agréable.
3/5

Lu L’invitation chez Vent d’Ouest
Bonne BD. Meilleure que Petites Eclipses que j’avais trouvé un peu chiante.
Jim a vraiment trouvé son créneau avec les trentenaires / quarantenaires.
Les expressions des personnages sont très bien mises en scène par le dessinateur.
Seule critique, c’est pour moi un album où je ne vois pas l’intérêt de le relire plus tard. Une bonne lecture sur le moment mais un ton en dessous d’Une nuit à Rome. Comme si Jim tâtait un peu le terrain.
4/5

1221. suzix@bdp - 17/09/12 00:25
hum.... réfléchissage !!! hum!! ...


bon si tu le dis!

Donc je résume : pour brouiller les pistes, il suffit de tout foutre dans le désordre. Trop fort ce Trondheim!

1220. marcel - 16/09/12 23:10
L'interet, c'est qu'on ne sait pas tout de suite qui joue quel role. C'est ludique. C'est meme ce qui fait le sel de l'album.

1219. suzix@bdp - 16/09/12 21:30 - (en réponse à : marcel)
Les évènements, surtout ceux avec le shérif mort sont complètement dans le désordre non? Je vois pas l'intérêt. A la limite qq flashback, je veux bien. Revenir à un moment précis parce qu'une situation en rappelle une autre pareil. Mais là, je vois ni l'intérêt ni le pourquoi!

1218. marcel - 16/09/12 20:45
Yep ! Ou au moins, ca lui ressemble beaucoup, d'autant qu'il s'appelle Chris.

1217. Mr Degryse - 16/09/12 20:14
C'est pas blain?

1216. marcel - 16/09/12 19:54
Je viens de lire Texas cowboys aussi. Pas d'accord du tout avec suzy, c'est tres bien agence comme ca. Bon, ca demande un peu plus de concentration pour suivre que dans Lanfeust, mais c'est pas insurmontable non plus.
Question a ceux qui l'ont lu : vous avez reconnu l'employe du bar, le blond ?...

1215. suzix@bdp - 16/09/12 13:55
lu Texas cowboys de Bonhomme et Trondheim chez Dupuis (août 2012).
Pas mal. Un bon western. Par contre, j'aurais préféré que les évènements soient dans un ordre logique. Là, des fois, sans aucune raison, les scènes sont inversées. Une bonne note : 4/5.

1214. chienvert - 16/09/12 09:31
Hier soir j'ai lu le dernier Chabouté qu'on m'avait filé! Bon, tout n'est pas à jeter, loin de là! Il y a des trucs sympas, mais globalement ça relève plus de l'exercice, de la figure de style! Il manque quelque chose pour que j'accroche vraiment, une intrigue?!
Pour moi ce "un peu de bois et d'acier" c'est un "la vie des jeunes" en pas marrant du tout! Mais bon Chabouté n'est pas connu pour son humour à la Fluide! Je vais quand même tenter de le relire, c'est possible que je trouve ça mieux la deuxième fois!

1213. marcel - 16/09/12 01:06
Pour etre plus clair : Audie, c'est Fluide !

1212. marcel - 16/09/12 01:06
Le tome 1 etait deja chez Fluide.

1211. suzix@bdp - 15/09/12 23:08
ah, je viens de voir que c'est passé chez Fluide pour le tome 2!

1210. suzix@bdp - 15/09/12 23:02
Le tome 2 de "The Zumbies" est dans les bacs. Avant de l'acheter, je me suis dit qu'il valait mieux que je termine le #1 ... je crois que je n'achèterai pas le tome 2. Je vais tout de même le feuilleter en magasin et je verrai.
Pour le tome 1 de The Zumbies paru chez Audie en 2010 : Note 2,99/5

1209. herve - 15/09/12 17:43
Je viens de lire "Chère Patagonie", et, en un mot, cet album est superbe. Une fresque sur plus d'un siècle, avec un dessin qui ne peut vous laisser indifférent et dans un style qui éclate et part dans tous les sens vers la fin. (j'y reviendrai plus tard), bref un chef d'oeuvre !

1208. chienvert - 15/09/12 14:58
Ah mince, et moi qui croyais que l'on causait juste de fesses! :)

1207. Kikôm - 15/09/12 14:23
Tout de suite les généralités. S'agissait juste de comparer deux grands américains.

1206. torpedo31200 - 15/09/12 14:10 - (en réponse à : Kikôm - post # 1205)
je doute de l'interet qu'il y aura à lire du Crumb dans 20 ans

Attends 20 ans pour vérifier.
Et entretemps, ne lis plus rien si tu compares tout à Herriman.

1205. Kikôm - 15/09/12 12:21
Moi je préfère les garces de Bourgeon. Les femelles de Crumb m'évoquent d'écoeurantes tartines de saindoux..
Quand à la ringardise, je pensais surtout au côté daté. Tellement sixties que, mis à part le plaisir purement formel, je doute de l'interet qu'il y aura à lire du Crumb dans 20 ans. Au contraire du délire intemporel d'un Herriman par exemple..

1204. chienvert - 15/09/12 11:57 - (en réponse à : Kikom)
Lire Crumb c'est forcément "se branler sur sa vie" comme on saute sur les hanches épaisses d'une femelle dominante et bien portante!

C'est tellement ringard que la notion de ringardise n'a même plus court! Bonne lecture! :)

1203. Kikôm - 15/09/12 11:28
Je suis pas sûr que quelqu'un ait essayé ça ici mais, préjugeant de mon ouverture d'esprit, je viens de tenter de lire "Lemon Jefferson" de Simon Roussin, le type qui essaye de faire passer son dessin aux feutres pour celui d'un enfant de 6ans.
C'est l'échec. En fin de compte paradoxalement ce sont ces couleurs aux feutres qui sont les plus intéressantes, mais le dessin reste irrémediablement mauvais, et le récit chiant à mourir. Cet espèce de naïveté hyper manierée-branchée m'horripile. Pas pu dépasser la 20ème page.

@chienvert

Egalement sur "La crème de Crumb" en ce moment. Mais c'est loin de me ranimer. Je trouve ça très inégal en fait… Et beaucoup de choses me semble très datées, vieillies. J'avais jamais vraiment réalisé avant, mais en fait, j'y trouve parfois quelque chose d'un peu ringard à Crumb…
Aussi, c'est peut être le hasard des agendas, mais ça commence à être un peu gonflant de toujours se taper 40pages de biographie et de photos de famille avant d'acceder à la bd elle même. Encore une fois je reste perplexe face à la crumbmania.

1202. suzix@bdp - 14/09/12 16:34
hey, les yatta et ratta sont pas faits pour les Amish !!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio