La presse BD

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


29. frads - 07/12/01 16:44
J'apprécie les gens qui sont de mon avis. Ils sont parfois si rares. Il y a une autre question que je me pose tout à coup (je jure qu'elle me vient là comme ça): les journaux de la presse BD, vu l'état de "blazés" qu'on parfois les lecteurs (cf quelques messages plus bas), les journaux spécialisés BD servent-ils mieux à promotionner la BD que les Téléstar ou autres France Dimanche qui publient XIII ou Blake et Mortimer (peut-être que cette question est ridicule si on est anti-JVH, par exemple, mais c'est à vous de voir...)

28. Pierre-Paul - 07/12/01 16:23 - (en réponse à : à moz)
tu protegerais pas ton nick ? c'est facile et cela t'évitera de te le voir piquer par un autre. enfin, tu fais ce que tu veux.

27. moz - 07/12/01 15:18
frads, je faisais un petit peu de provoc! tu as entièrement raison dans ce que tu viens de dire... enfin, je suis d'accord avec toi... et c'est pour que tout puisse cohabiter que je pense qu'il manque des dossiers plus sérieux... je trouve que les dossiers du cycliste et de DBD sont très intéressants, sans oublier l'énorme travail que fait mosquito sur les auteurs de bd... pardon, mille excuses pour ceux que j'ai choqué... je vais de ce pas, non pas me faire interner comme le disait le faux moz, mais plutôt me plonger dans la presse et les publications que j'apprécie...

26. frads - 07/12/01 14:09
tes propos ne sont pas mâchés, moz!!! Mais tu uses de préjugés, il me semble! Pour toi, donc, la plupart des auteurs de BD sont des crétins finis (j'espère qu'on peut utiliser cette expression dans ce forum), mais pourtant ils ont bien trouvé le moyen de divertir les gens grâce à leurs albums et leurs histoires. Si ces histoires étaient faites par des ignares, comment attireraient-elles les gens? Je ne sais pas si tu faisais de l'humour à la Chaland en ne te prenant pas pour n'importe qui, en tous les cas je ne vois pas pourquoi tu dis que le monde de la BD est sympa et que DONC on prend n'importe qui et n'importe quoi pour faire des BD's. Il faut quand meme avouer que les auteurs qui sont engagés par des grands éditeurs sont de très grand dessinateurs par le simple fait qu'ils en veulent et qu'ils font tout pour réussir dans le métier, et que donc leur volonté les fait dessiner "comme des dieux". Evidemment il y a ceux qui en veulent mais qui n'en ont pas autant besoin pour réussir car ils ont ça dans la peau (ceux là, dans le monde de la BD on les appelle des génies et ils se nomment Franquin, Hergé, Jijé, Moebius, Chaland...). Il y a peut-être une partie de copinage, mais il ne se fait pas sans raison. Et puis sinon pour la prise de position, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et il n'y a pas de vérité vraie. On peut très bien faire cohabiter plusieurs styles différents, avoir des gouts éclectiques etc. Et faire confiance à un pro qui amène un débutant dans le métier. Ce n'est pas parce que ça ne marche pas avec les Israéliens et les Palestiniens ou les Wallons et les Flamands qu'il faut en faire une généralité et l'amener dans le monde de la BD. Enfin voilà, je ne sais pas si j'ai compris l'entièreté de ce qu'a dis moz, c'est pourquoi je me suis permis d'explrer plusieurs possibilités que m'offraient mon cerveau en fonction des dires de moz.

25. Calinours - 07/12/01 09:40 - (en réponse à : à mob)
Hinhinhin, t'as vision manicheenne de petite ballerine de l'existence à le merite de bien m'amuser, tu as oublié de rajouter que les mechants loups capitalistes voulaient faire du fric sur le dos des travailleurs comme ça ton plaidoyer miteux sera au complet du discours ringardos petitos...

24. moz - 07/12/01 00:28
j'interviens ici en tant que caution intellectuelle... oui, chers internautes, il est temps pour nous de définir l'avenir de la presse bd grâce à nos cerveaux doués d'intelligence... Et surtout en écoutant nos envies les plus profondes... la presse a une très grande responsabilité dans la vision que la société française a de la bd... nous sommes en gros restés à boule et Bill et Tintin, et pratiquons le nostalgisme aux multiples boutons ingrats... il est temps pour nous de faire le tri... faire le tri entre ce qui nous enrichit et ce qui nous dégrade... car en vérité je vous le dis, lira-t-on si ce n'est pour le combattre un quelconque article sur Barbara cartland dans un magazine littéraire? Eh bien certes non... et savez-vous pourquoi? parce que les intellectuels ont envahi le terrain pour faire le tri... et savez-vous pourquoi nous trouvons si peu d'intellectuels dans le monde de la bd? mais parce qu'ils ont peur... ils sont si peu à l'aise avec les dessins, le visuel, et si tendres si doux en eux-mêmes qu'ils ne peuvent s'empêcher de tout aimer... dans le milieu de la bd c'est pareil... impossible de refuser quoi que ce soit... impossible de dire non sans passer pour une ordure... On protège les amis... c'est bien... la bd c'est sympa... Eh bien restez tous sympas... Moi je préfère ceux qui prennent positions et qui les défendent... nous en reparlerons mes bien chers frères....

23. Colonel_olrik - 06/12/01 21:55 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
8-12 ans, Frads ? 4-5 ans, oui !

22. frads - 06/12/01 21:28
Spirou, maintenant, ils veulent le faire devenir un journal "8-12 ans", du moins c ce que laisse entendre Thierry Tinlot

21. cubik - 06/12/01 20:34 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben pour le peu que j'ai vu des cahiers du cinema, ekllipse me semble assez proche dans l'esprit quand meme
et quant a celui qui demandait, ekllipse est un magazine uniquement sur la bd, sur toutes les bd :)

vivement qu'il revienne en kiosque

20. Pierre-Paul - 06/12/01 16:38
personne ne cite Vécu ou j'ai mal lu ? J'aime bien cette manière de travailler: on présente les premières pages d'un album à paraitre et on en décrit les dessous avec interview de ou des auteurs. J'avoue être très nostalgique de (A Suivre). Spirou, ceux qui critiquent, n'est-ce pas simplement parce qu'ils ont passé l'âge ? C'est destiné aux 10-15 ans, non ?
Je n'ai jamais aimé Fluide, sauf qq séries comme JC tergal, Litteul Kevin et Soeur Marie Thérèse.
Je n'ai jamais lu Lanfeust mais ce n'est de toutes façons pas mon genre.
Enfin, à Gégé qui regrette Les Cahiers de la BD (moi aussi du reste): on retrouve les mêmes services sur la multitude de sites web BD, non ? En tous cas, je trouve réponse à mes questions sur le web.
a+

19. Calinours - 06/12/01 15:14
J'ai dans l'idée que les auteurs savent pas bien s'y prendre ne s'y retrouver avec une publication mensuelle, qui implique un rythme completement different de celui d'un album. Pourtant c'ets un formidable espace de liberté pour installer un truc plus fleuve que le carcan du 46 pages tout les ans, dans le meilleur des cas...

18. frads - 06/12/01 15:07
Eh, je ne voulais vexer personne en disant ça, hein! Je suis aussi d'accord qu'on puisse être fan incontesté de Spirou! Il n'empêche qu'il y des gens inconnus qui mériteraient de l'être, ce qui a déjà été largement prouvé autrefois avec Métal et tout récemment avec K.O.G.

17. frads - 06/12/01 12:32
Mouais, c'est peut-être vrai. En tout cas ce que je retiens quand meme de ce qui se passe dans la presse BD ces temps-ci, c'est que aucun magazine ne publie des auteurs vraiment nouveaux, avec des trucs novateurs comme Fluide, Métal et cie autrefois. Il y eut Bachi-Bouzouk qui publia dans ses dernier numéros des trucs alternatifs, et qui a fini par rendre l'âme, puis il y eut K.O.G. tout récemment, mais ca a foiré. Peut-être que les lecteurs de BD moyens sont blasés et se refusent à s'ouvrir au sang neuf.

16. Altaïr - 06/12/01 12:24
Quand je vois la presse BD de maintenant je ne peux m'empecher de soupirer en pensant à feu-"à suivre" et aux vieux pilotes de mon père.... ça ne souffre aucune comparaison avec ce qui se fait maintenant (je ne connais pas ekllipse, donc je ne peux pas juger).
Enfin, ya un mag que j'aime bien moi c'est la lettre de Canal BD. En plus c'est gratuit, ce qui ne gache rien.

15. frads - 06/12/01 12:20
Ah oui, j'oubliais: c'est normal que Pavillon Rouge soit très axé Delcourt puisque c'est un magazine du meme éditeur! Comme si Spirou n'était pas très axé Dupuis. D'ailleurs, ce dernier magazine comme le premier n'hésitent pas à parler des bonnes choses des éditeurs concurrents (chez pavillon, ils vont meme jusqu'à demander aux lecteurs d'oublier la "guerre" soleil-delcourt)!

14. frads - 06/12/01 12:17
Eh! J'ai jamais dit que Fluide était du PQ, moi! J'ai juste relaté ce que j'avais entendu dire! Moi j'aime bien Fluide! Pour ce qui est de BoDoi, je trouve que c'est bien d'informer les gens sur ce qu'il se passe en BD, je vois pas pourquoi on le reproche à ce magazine! Et puis, ils avouent eux-meme que pour faire leur mag ils usent de la technique de l'entonnoir (on se sert des grands pour promotionner les petits). Evidemment, un entonnoir n'est pas un filtre et il y a donc beaucoup de choses variées et différentes qui rentrent dans le magazine. A propos de Pavillon Rouge, oui, c'est peut-être écrit (un peu) espacé, mais c'est aussi écrit petit, donc ça compense. Ce qui me fait un peu peur, par contre, dans ce journal, c'est l'absence de courrier des lecteurs, enfin bon!

13. Ju/tdg - 06/12/01 12:17
Cher Gégé,
sâche que Le Psikopat est une revue BD complètement indépendante... de A à Z ... avec des bons articles parfois ...
Tu vois ça existe l'indépendance totale ;)...et puis tu as de même avec les revues underground (coma lucide)...

Et pour gizmo, le pipi-caca-prout à bel et bien disparu de Fluide... lis donc les 10 derniers numéros...

12. gizmo - 06/12/01 11:22
gégé je suis complétement d'accord avec toi... tout ce que tu dis est parfaitement vrai... Sur la lettre de dargaud, c'est vrai que la formule est un peu raide mais c'est un des plus intéressant... c'est vrai que les mag de cinéma sont mieux... et c'est vrai que ça marcherait fort s'il y avait un vrai magazine intelligent, au lieu de prendre les lecteurs de bd pour des demeurés ou des ados rigolos... on y gagnerait... je pense que ce n'est cela dit pas gênant si l'idée vient d'un éditeur, ça dépend aussi de la liberté qu'il donne au mag... pavillon est très axé sur delcourt... et il n'y a pas que Delcourt non plus... A quand une interview d'Aristophane, Neaud, Bramanti, Mathieu...etc... dans pavillon rouge? A quand aussi des essais plus libre d'auteurs maisons comme dans feu Pilote et Métal hurlant dans le pavillon ou dans Bodoï? A quand des dossiers sur Winsor mc cay? Ou sur miller? Enfin du vrai boulot de journalisme, avec des enquêtes des dossiers des prises de positions, des débats, des droits de réponses, des entretiens intelligents faits par des lecteurs de bd venus d'autres milieux, (cinéma, littérature, peinture) à quand ?

11. gégé - 06/12/01 11:12 - (en réponse à : Chabertgerardaol.com)
Je regrette qu'il n'existe pas de vrai magazine de presse de kiosque, indépendant et national traitant de la bd dans sa tranversalité, comme ce que sont les magazines au cinéma. Un magazine où il n'y aurait pas de prépublication, uniquement de l'info, du reportage, des interviews, les croquis et des analyses, l'agenda, un carnet de bord de la BD… Certains diront, il y a la lettre, mais il n'est pas indépendant, pour le prix le contenu et la pagination sont un peu faible, l'agenda est rarement complet, et c'est pas en couleur. Un peu comme le faisait les défunts Cahiers de BD, mais en plus illustré et plus collé à l'actualité bédéhesque

10. gizmo - 06/12/01 08:23
t'as peut être raison... et l'humour crotte pipi caca poil... comme ça en léger à la longue c'est pas vulgaire? Heureusement qu'il y a Goossens Larcenet quand même... Sinon ce serait beaucoup moins bien... Et Edika il me fait beaucoup rire... Ah Ah Ah... Des histoires courtes, voilà ce qu'il manque dans pavillon rouge et dans Bo Doï comme dans fluide, mais pas toujours drôle comme dans métal hurlant en fait, de l'expérimental.... Et le mag spirou du temps de gaston... Les trucs courts de pavillon rouge ou bo doî je ne les ai pas encore compris... Est-ce que c'est drôle?

9. Ju/tdg - 06/12/01 01:38
Guizmo... je te conseille vivement de bien relire les fluides de ces 2 dernières années...Je t'assure je ne vois pas la vulgarité ... Je ne savais pas que Ferri était vulgaire ...Crinvindiou ...

8. gizmo - 05/12/01 22:03
c'est quand même souvent top vulgaire fluide... et bo doï les critiques on dirait des notes d'informations... et pavillon rouge, ils espacent les lignes comme ça y'a moins de texte à écrire... c'est pas encore vu le magazine un peu intéressant, où t'apprend des trucs... à part Ekllipse... faudrait quand même que bodoi choisisse un peu un champ de vision... On dirait un mag d'infos mal foutu pour les libraires qui connaissent pas la bd comme dans les maisons de la presse... on parle même pas de lanfeust mag...

7. Ju/tdg - 05/12/01 21:48
Je suis un fana de Fluide Glacial, et je ne trouve pas qu'il fait PQ comme le dit notre cher ami anti-mag BD... Il y a eu une belle évolution depuis 26 ans, Jicé Delpierre a bien mené le navire apres Gotlib et Diament, maintenant voir ce que va donner le reigne de Ronan Lancelot, en tout cas, il respectera la même ligne éditoriale...plus ou moins, en tout cas c'est une personne très sympathique, et qui répond à toute les questions... selon maintenant le temps qui lui est donné au vu de son poste tout neuf de 3 semaines.
En tout cas en 12 années J.C, tu as pu découvrir des excellents auteurs : Héran (tiens il a un tres bon site au passage www.studioheran.com je crois...), Tronchet, Coyote, Clarke(détourné de Spirou), Ju/cdm, les cdm (jamaito,Mo,Gaudin)et Al'Covial, Coutelis, Larcenet, Blutch, Gaudelette, Ferri, Deup et Poujol, Fioretto, Movida, et un site plein de poilades, le @fluidz Gratuit désormais, non je ne pense pas que Fluide soit PQ ... il reste un des rares magazine qui tienne la route comparé à d'autre qui au bout de même pas 10 numéros se plantent.

Ce qui m'amuse dans Bodoï c'est les articles qu'ils recopient depuis d'autres revues... rien n'est d'eux vraiment dans leurs articles.

Sinon Lanfeust, c'est pour dire qu'ils peuvent eux aussi pré-publier les planches, excluts d'avances etc etc ... pas terrible, même le gag "atelier Gotfferdom" ne vaut pas les marges de Fluide.


Et un magazine qui va un peu mieux évoluer : le Psikopat (http:///psiko.free.fr) de Carali et son équipe dont la sublime Mélanie (http://melaka.free.fr), le seul restant Indépendant sous toute la ligne, accouchement difficile tout le mois avec réussite... :)

Sinon je regrette Pif Gadget, Pif poche... bel époque :) quel magazine peut offrir un gadget encore aujourd'hui ?...

6. OUUCH..!!! - 05/12/01 21:22
Vous êtes vachement durs sur ce thème..!!!

5. frads - 05/12/01 21:20
Pardon, Môssieur, mais je trouve perso que BoDoi est un magazine très bien, plein d'humour très fin bien que parfois coquin, très bien taffé. je regrette juste qu'ils commencent à mettre leur site trop en évidence par rapport à leur magazine. Sinon, vive BoDoi avec leurs articles pertinents, parfois pinçants, et instructifs. A part ça, je lis pas Ekklipse mais n'est-ce pas un magazine plus voué à l'image qu'à la BD? il faudrait qu'on m'informe à ce sujet parce que je ne sais pas trop. Je suis assez d'accord sur Lanfeust (c'est le seul magazine de BD que je n'apprécie pas vraiment).

4. gizmo - 05/12/01 21:13
perso, je trouve que Ekllipse est le meilleur magazine bd... Encore qu'ils pourraient s'ouvrir un peu plus et soigner leurs critiques d'albums... pour pavillon rouge, les prépublications c'est pas le tout, ils feraient mieux de creuser les articles de fond, les découvertes... et le pourquoi du comment... Bo doî c'est un peu dommage ça fait truc de collégien... je sais pas en tout cas c'est pas le top la presse bd... déjà la presse en général, mais là je sais pas... les prépublications dans bodoï c'est encore plus surprenant que dans PR... lanfeust c'est nul et les autres essais je vois pas ce qu'il y a... même fluide ça descend vraiment... Pourquoi ils engagent pas des gens intéressants et nouveaux... c'est vraiment le petit monde qui tourne sur lui même... Si il a pas coulé c'est à cause des gens qui l'achètent avant de prendre le train, mais il y a de quoi être déçu...

3. cubik - 05/12/01 21:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
perso, j'aime pas trop les pre-publications, qui est le fond de commerce principal de la plupart des magazines bd
c'est pour ca que j'apprecie beaucoup ekllipse, pasqu'il est psa facile de faire un magazine bd sans en mettre dedans, et je trouve qu'ils y arrivent plutot bien :)

2. Jason McLane - 05/12/01 20:59
Pour ma part, je trouve que Spirou régresse vachement en maturité, qu'il se rapproche de plus en plus de Mickey, et que en comparaison, tous les autres journaux spécialisés sont très bien.

1. frads - 05/12/01 20:48
Salut, Parfois je me demande ce que les gens ont contre la presse BD. Souvent, quand j'entends des propos à propos des magazines BD, ils sont dénigrants (BoDoi est trop voyeur, Fluide devient du PQ, Pavillon Rouge est trop ciblé ado, l'Echo des Savanes n'est plus ce qu'il n'était, Lanfeust c'est nul, etc). Moi je trouve que justement, il y a un regain de volonté d'informer et de divertir les gens via la BD et les magazines. Et vous, qu'en pensez-vous, j'aimerais avoir les idées claires là-dessus.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio