Je me souviens... des BD de ma vie....

Les 184 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4


34. Le Commentateur - 30/11/12 14:27
Je me souviens du Astérix et Cléôpatre à ma mère. J'étais tellement frustré de ne pas savoir encore lire (je devais avoir 4 ans) pour vraiment comprendre l'histoire... Une fois, très tôt le matin, j'étais même allé la réveiller pour qu'elle me lise une case, la pauvre.

33. bert74 - 30/11/12 13:45
Hé ! je viens de retrouver une des couvertures de ces 2 albums (c'était Titans la publication) qui sont partis à la poubelle depuis plus de 30 ans.




Putain de bouffée nostalgique! Snif, tiens !

32. bert74 - 30/11/12 13:39
Je me souviens de Boul'dingue Occasion qui m'a fait REdécouvrir les comics (avec les éditions Comics USA, Zenda, etc...).

Je me souviens aussi de ma première découverte de l'univers Marvel, bien des années avant : mon frère revenant du marché avec ma mère avait réussi à lui faire acheter deux exemplaires d'occas' des Champions (Hercule / Iceberg / Veuve Noir / Motard Fantome / Angel) que vendait un jeune gars.

31. suzix@bdp - 30/11/12 11:44
Je me souviens d'un été en vacances en camping dans les Landes. A Moliets exactement. C'était ma première année sous la tente alors que mes parents et ma soeur dormaient dans la caravane. J'avais dans doute entre 9 et 12 ans. En face du camping, un vendeur de livres donnait la possibilité de faire du troc. Je ne me souviens pas exactement des conditions mais il fallait tout de même remettre quelques francs de temps en temps sous peine de voir fondre les "réserves". J'avais sans doute commencé par en acheter 3 puis à la fin des vacances, je n'avais plus qu'un seul volume. Sniff!! Ce sont mes premières lectures régulières de "Sergent Guam"! Et peut-être même les dernières! (;o)

30. kikôm - 30/11/12 11:25
Je me souviens, je ne sais plus à quel âge exactement mais très jeune, d'Asterix en Corse. Le premier livre que j'ai lu intégralement TOUT SEUL. Et qui plus est dans le temps imparti par la bibliothèque. Une victoire absolue. Après ça j'étais tellement fier, je me la sentais tellement que, voulant voler toujours plus haut, je me suis attaqué à SOS météore… Vécu l'enfer pendant des mois.

29. Achab - 30/11/12 11:24
Je me souviens, j'avais 6 ou 7 ans, et sous le sapin de Noël pour moi, il y avait un curieux bouquin jaune et plat avec des épis de blé souriants déssinés sur la couverture.
C'était Gala de gaffes à gogo et je le tenais à l'envers...

Je me souviens qu'un fois dans le bon sens, ce fut une épiphanie !

28. suzix@bdp - 30/11/12 11:17
Je me souviens ressortant sur un petit nuage de chez France Loisir à Limoges (oui Monsieur!) avec "Le grand fossé" sous le bras. C'était merveilleux. Sans doute le premier Astérix que j'achetais moi-même (enfin tout de même payé par mon pater ou ma maman, sais plus)! J'étais fier parce que c'est moi qui avais vu sur le catalogue, ce prix très bas pour l'époque. C'était une édition France Loisir. Donc une réédition mais peut-être même de la même année soit 1980 ou 1981/82 au grand max. J'avais donc entre 7 et 9 ans. Je dois encore l'avoir cette BD d'ailleurs. Il faudra que je regarde.

27. nem° - 30/11/12 06:40
Je me souviens avoir trahi Perec pendant au moins trois posts.

26. nem° - 30/11/12 06:37 - (en réponse à : Laurent)
C'est de Bilal, on la retrouve dans le bol maudit ou Mémoires d'outre espace.

Lui-même inspiré par un épisode de La quatrième dimension.

25. nem° - 30/11/12 06:34
Et les Philémon sentent le feu de bois, parce que j'avais découvert cette série, gamin, dans la maison de campagne d'amis de mes parents, qqpart en Isère je crois. Quand j'ouvre un vieux Philémon, l'odeur emplit mes narines et j'entends crépiter les bûches et tapoter les gouttes de pluie sur les carreaux. Hum.

24. nem° - 30/11/12 06:32
Quand je vais chez mes parents et qu'il m'arrive d'y passer la nuit dans le bureau du père, je me relis un Blake & Mortimer. Et quand c'est Le piège diabolique, c'est la madeleine de Proust : l'album sent le marron glacé! Enfin dans ma tête, parce que je l'avais eu pour Noël, ainsi qu'une boîte de marrons glacés, que je mangeai en le lisant, et du sucre était tombé entre les pages. Du coup pendant des années l'album sentait vraiment le marron glacé, ce qui a imprimé ce souvenir profondément dans ma mémoire. Diabolique.

23. Bert74 - 30/11/12 01:29
Je me souviens des publicités pour les cinémas MK2 faites par Trondheim (ce qui m'a fait le découvrir).

22. froggy - 29/11/12 23:14
Je me souviens de cet apres-midi de printemps de mon pere cachant dans l'armoire du salon sur la derniere etagere hors d'atteinte pour moi alors Le Bouclier Arverne d'Asterix qui venait juste de sortir et que toute la famille voulait lire avant lui. Etant le Patriarche, il en etait hors de question! Etant le dernier de la famille, je fus donc le dernier a le lire apres mon frere et mes soeurs. Autant vous dire, que l'album est dans un etat pitoyable aujourd'hui, la couverture a disparu, pages dechirees, un collector que seule ma famille s'arrache.

21. larry underwood - 29/11/12 23:08
Je me souviens des week-end chez ma grand-mère, assis sur le canapé du salon avec mes 3 frères, à lire et relire sans fin les Astérix et les Lucky Luke que nous n'avions pas à la maison ("mais puisque tu les as lus 100 fois chez mamie" disait mon père.) Les rivaux de Painful Gulch et la Ville Fantôme étaient en lambeaux à force de passer entre nos mains.

20. larry underwood - 29/11/12 23:06
Je me souviens qu'à ce même concours, ma môman avait gagné le 1er prix, elle, et elle avait choisi les Archers. Unique album de Thorgal que l'on ait eu chez moi jusqu'à ce que je "découvre" la série bien des années plus tard vers la fin du lycée. Donc les Archers est le Thorgal que j'ai le plus lu de ma vie (ça tombe bien, c'est un bon.)

19. larry underwood - 29/11/12 23:03
Je me souviens d'avoir gagné la Vallée des Bannis (pour faire écho au souvenir de Piet) à un concours de dessin organisé par la bibliothèque municipale. Les lots étaient sur une table, et chaque gagnant s'avançait à tour de rôle pour choisir la BD qui lui plaisait. Il y avait un tas de BD de merde et au milieu, ce Spirou flambant neuf qui n'attendait que moi. Comme j'étais pas super doué en dessin, j'ai fini dans les bons derniers du petit concours : eh ben pas un seul de ces ploucs n'a choisi mon Spirou ! J'y croyais pas quand j'ai pu mettre la main dessus et le ranger dans mon sac, au point que je me suis vite barré avant qu'on me dise "désolé petit c'est une erreur, toi tu n'as droit qu'à une BD pourrie"^^. (alors oui bon évidemment j'avais pas lu la Frousse aux Trousses et j'avais aucune idée que je venais de gagner un tome 2. Ah ah ah. Mais c'était quand même super.)

18. Piet Lastar - 29/11/12 22:34
Je me souviens que pour mes 12 ans, ma tante (qui m'a donné le gout de la BD) m'a emmené au rayon Béday de la Fnouc en me disant. Sers-toi, tu peux en prendre 20 !

22 ans après, je me souviens qu'Il y avait :
- Tonton Placide
- Lady d'Olphine
- Bill, nom d'un chien !
- Souvenirs de famille
- Kidnapping
- Les Dingodossiers 2
- La pierre de lune
- La guerre des 7 fontaines
- Y a-t-il un génie dans la salle ?
- Coup de génie
- Le pony express
- Le ranch maudit
- Le Mandarin
- Crash à Wall Street
- Le gorille a bonne mine
- Le nid des Marsupilamis
- Le voyageur du Mésozoïque
- Le prisonnier du bouddha
... manque 2...

Ahhhhhhhhh quel bonheur...


Je me souviens d'avoir lu la Frousse au trousse à 10 ans et d'avoir râlé sec pour la première fois de devoir attendre des mois la suite dans La vallée des Bannis.

Aujourd'hui, on ne fait que ça : attendre des suites.

17. lobabu - 29/11/12 21:38
L'histoire de Chienvert me rappelait quelque chose mais pas Bilal. Je viens de tilter: il existe un très bon épisode de "The twilight zone" qui fonctionne exactement comme cela.

16. chienvert - 29/11/12 21:32 - (en réponse à : Manu Temj)
Tout simplement énorme ton message! Je suis plié! "LE MAL"!

idem : pour moi avec BDp, j'ai appris beaucoup ici, ça continue et je ne parle même pas du MAL qui est une prise proportionnelle!

C'est à double tranchant!

15. chienvert - 29/11/12 21:30 - (en réponse à : Victor Colonnier Hugo)
Merci! C'est à ce genre de réponse que l'on reconnait les fins connaisseurs de la BD!

Je vais aller pécho ces images si je peux! Histoire d'avoir un vieux retour d'adrénaline mémorielle infantile!

14. Manu temj - 29/11/12 20:24
Je me souviens, c'est un souvenir très lointain, j'avais peut être 5 ou 6 ans, de ma mère ramenant du déménagement d'un cousin un exemplaire de Coke en Stock, que j'ai toujours.
Je me souviens distinctement l'entendre dire qu'il y en avait une pleine caisse et qu'on lui avait dit de la prendre mais qu'elle n'avait pas voulu parce que ça ne se faisait pas !
Elle est chiante, dès fois, ma mère... enfin, c'était ma première BD, dire que ça aurait pu être le début d'une chouette collection.

Je me souviens, j'avais 15 ans, d'un copain de lycée m'amenant chez un bouquiniste et dégottant avec gourmandise le tome 3 des Passagers du Vent. Je ne connaissais pas du tout. J'avais du lire 30 BD dans ma vie... Je découvrais un nouveau monde !
Je me souviens au Noël suivant qu'on m'a offert, par hasard, Le Mystère de la Grande Pyramide. D'abord j'ai été très surpris et puis je me suis régalé à la lecture...
Je me souviens d'être retourné seul chez le bouquiniste, d'y avoir claqué mon maigre argent de poche un peu par hasard... Le MAL s'était emparé de moi !

Je me souviens, beaucoup plus tard, d'avoir été agacé par une connerie de Coacho sur MacCoy. C'est la première fois que je suis intervenu sur BDP !
Le MAL avait pris un nouveau visage ! Je croyais connaître la BD et je n'y connaissais rien ! Mon volume d'achats a été multiplié par 3 ou 4... Bande de salopards !

Depuis, j'attends la nouvelle métamorphose du MAL avec effroi !... Heureusement, la fin du monde est dans 3 semaines ! Ouf !

13. Victor Hugo - 29/11/12 19:20
Dans le genre, je me souviens dans un Pilote annuel un conseil de déguisement extra-terrestre dessiné par Mézières, il fallait se scotcher les yeux, se peindre en bleu et dessiner un oeil sur le front, ça me dérangeait comme truc.

12. Victor Hugo - 29/11/12 19:18 - (en réponse à : chien vert)
Je me souviens aussi de tout un tas de truc qui me traumatisaient un peu mais j'ai la flemme d'aller chercher des visuels! Je me souviens pourtant encore de certaines images que j'ai du voir il y a plus de 35 ans!
Par exemple une histoire avec un mec qui se réveille d'une opération chirurgicale et qui hurle quand on lui tend un miroir alors qu'il semble tout à fait normal mais l'infirmière et le médecin sont d'immondes extra-terrestres verdâtres désolé pour lui! ( c'est un principe de gag en BD quoi, une réalité inversée)!

C'est de Bilal, on la retrouve dans le bol maudit ou Mémoires d'outre espace.

11. lobabu - 29/11/12 19:08
Je me souviens de "La serpe d'or" que l'on possédait en deux exemplaires: "le père noël s'était trompé" me disait mes (grands) frères.
Je me souviens d'un recueil Spirou que je "lisais" (en fait je regardais les images) certains soir toujours jusqu'au même numéro dont la couverture de Piroton me faisait peur (une aventure de jess Long: L'homme du bout de la nuit).
Je me souviens enfin de la découverte des 1ers Blueberry dans la chambre d'un de mes oncles chez mes grand-parents...

10. chienvert - 29/11/12 18:49
Je me souviens des albums Pilote de mon père dans lesquels j'ai découvert mes premières BDs! Je me souviens en particulier de certains épisode de Valérian agent spacio-temporel! Je me souviens aussi de tout un tas de truc qui me traumatisaient un peu mais j'ai la flemme d'aller chercher des visuels! Je me souviens pourtant encore de certaines images que j'ai du voir il y a plus de 35 ans!
Par exemple une histoire avec un mec qui se réveille d'une opération chirurgicale et qui hurle quand on lui tend un miroir alors qu'il semble tout à fait normal mais l'infirmière et le médecin sont d'immondes extra-terrestres verdâtres désolé pour lui! ( c'est un principe de gag en BD quoi, une réalité inversée)!

9. Odrade - 29/11/12 18:46
Je me souviens de mes lectures de Strange, que j'allais acheter à leur sortie, dès que je voyais le nouveau dans la vitrine du kiosque en revenant de l'école.
Assise par terre, dos contre mon lit, un sachet de biscuits cachés à côté de moi.

Je me souviens de ma découverte de la mort de Phénix et que j'en avais pleuré. Je n'arrivais pas à y croire et pourtant les images étaient là.


O.

8. suzix@bdp - 29/11/12 18:27
Je me souviens être parti en colonie de vacances vers 9-10 ans. Je me souviens que je n'aimais pas cela. Je me souviens que mes parents ne m'avaient pas donné ni de papier ni d'enveloppe. Je me souviens de la pression mise sur les gosses pour écrire à leurs parents. Je me souviens que j'avais déchiré la dernière de couv' d'un des deux Rahan que j'avais emportés afin d'en faire une lettre ...
...
... mais je ne me souviens plus si j'ai encore ce Rahan. Il faudrait que je vérifie. Ce soir peut-être. ... il est d'ailleurs assez facile à reconnaître! (;o) Si je le trouve, promis, je fais une photo.

7. suzix@bdp - 29/11/12 18:20
Je me souviens de mon premier Jérôme K. Jérôme Bloche. Le tome 1, "L'ombre qui tue" publié en entier dans le Spirou Album+ n°4 de fin 1982. Je me souviens de l'atmosphère très impressionnante pour un enfant de presque 9 ans! J'ai encore cet "album". Une belle madeleine de Proust!

Photobucket

6. bert74 - 29/11/12 18:06
Je me souviens de 1990, Lyon, librairie Expérience : ma première séance de dédicace.
Je me souviens être arrivé devant Jean Giraud au bout de 2h00 et lui avoir fait dédicacé Arizona Love. Je me souviens que le gars devant moi avait fait dédicacé le Surfer d'Argent et celui derrière moi son EO de Chihuahua Pearl avec un beau portrait de l'héroïne éponyme.

(je me souviens avoir appris le sens du mot "éponyme" sur le forum BDParadisio)

Je me souviens avoir également récupéré une dédicace de Swolfs (dans un Durango) qui officiait à côté.

5. suzix@bdp - 29/11/12 18:06
Je me souviens des Astérix (un par an) offerts au Noël de l'école. On avait le choix dans un catalogue de jeu mais on pouvait aussi simplement donner un titre d'ouvrage.

4. suzix@bdp - 29/11/12 18:00
Je me souviens du "bibliobus" qui passait à l'école primaire et qui me permettait de lire des Buddy Longway.
Je me souviens que cela me fascinait ... le western déjà!

3. bert74 - 29/11/12 17:52
Je me souviens de l'achat à sa sortie du Grand Fossé par mon père et du fait qu'à ce moment là j'avais un traitement pour mon hypermétropie qui me brouillait la vision pendant des heures. Je me souviens que c'est la seul fois où j'ai eu le texte, lu par quelqu'un d'autre, avant d'avoir les images, car je ne pouvais distinguer que les couleurs.

2. bert74 - 29/11/12 17:43
Je me souviens de mon premier souvenir qui est ma première BD : le premier Yakari, lu par ma mère et installé sur ses genoux.

(Je me souviens vous en avoir parlé sur un autre sujet...)

1. bert74 - 29/11/12 17:41
Sur le style de Georges Perec, je vous propose de livrer ici vos souvenirs liés à la Bande-Dessinée : lectures, flash, famille, amours, emmerdes, etc...

On va donc se mettre la même contrainte : il faut commencer sa phrase avec "Je me souviens..."




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio