Sasmira

Les 284 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



84. Pat boon - 15/04/04 19:13
Plusieurs pseudos, pourquoi pas ? J'ai joué à ce petit jeu aussi. Là n'est pas la question. Le personnage ynacomique est un trou-du-cul pédant. Bon, s'il est comme ça dans la vraie vie...

Tompouce, OK, j'ai gouté à ton imitation du pigeon qui roucoule.

PM, ou peut-on lire le "pamphlet" de Sfar sur le dessin ?
Quoi qu'il en soit, je suis évidemment d'accord que le seul bon dessin, celui qui a une réelle valeur artistique, c'est le dessin jeté, spontané. Sans filet quoi. On est jamais aussi bon que quand on se lache. L'execution rapide ou la pensée semble dépassée.

Je lis quasiment plus de mainstream. Néanmoins, le dessin des ténors du genre à des qualités admirables. Et puis rare sont les auteurs aux défauts négligeables.
Ainsi Vance : c'est une buse au découpage. Bruce J Hawker, c'est la cata à ce niveau ( Yancomique, si j'avais le bouquin sous les yeux, j'te ferais la démo d'une vraie bonne critique recevable ). Mais les planches noir & blanc, surtout les bateaux, oh lala ça vaut des points.
Loisel, mouaif... Je persiste à penser qu'il est surestimé. C'est un bon mais c'est un fainéant. Sur la quête, on compte sur le bout des doigts les pages inspirés (le dessin inspiré, c'est plus une question de sensibilité exacerbé pour être capable de voir qui triche et qui ne triche pas, et c'est plus délicat à faire partager, dirait-on).

83. yancomix - 15/04/04 18:45 - (en réponse à : alban)
Ah oui, encore une chose:
Si ta seule façon de discuter avec ceux qui ne sont pas d'accord avec toi c'est de vouloir t'en débarrasser, je te trouve particulièrement puéril et je ne te salue pas.

82. yancomix - 15/04/04 18:44 - (en réponse à : alban)
Ah oui, encore une chose:
Si ta seule façon de discuter avec ceux qui ne sont pas d'accord avec toi c'est de vouloir t'en débarrasser, je te trouve particulièrement puéril et je ne te salue pas.

81. yancomix - 15/04/04 18:40 - (en réponse à : alban)
Bonjour à tous,
J'étais absent sur le forum aujourd'hui, je vois que tout le monde s'est bien amusé!
Mon cher Alban,
ne t'es-tu pas ennuyé, à la fin, quand après avoir saoulé tout le monde, tu as fini en monologue intégral?
Je n'ai guère eu le temps de tout lire, trop de travail… J'essayerais plus tard de répondre à certaines choses: sur les crayonnés, sur Sempé (cet auteur me tient à cœur)… J'essayerai d'éviter de parler de tes trolleries finalement lassantes, mais là aussi, tu m'obligeras à relever quand même deux ou trois trucs.
Ce petit post pour simplement te dire que, non, pas de chance, je ne suis pas pm! Donc tu n'es pas débarrassé de moi, ce forum continueras à voir mon pseudo lorsque j'en aurai envie et que des sujets me plairont.
Je ne suis pas non plus Fabrice Neaud, mais merci du compliment!
Donc, arrêtes cinq minutes ta parano et retournes voir "Volte Face" de John Woo.

80. alban - 15/04/04 18:06
A Pat boon,
Au moins maintenant on sait que pm était yancomix … donc out yancomix … un troll de plus à mettre au placard …

Mais je suis bien d’accord avec toi ce petit jeu des dédoublement de personnalité est plus que lassant … au moins faites les choses bien quand vous les faites comme JacquesD qu’on rigole et pas des pseudos double qui racontent les mêmes choses ….

79. Tompouce - 15/04/04 17:57 - (en réponse à : Pat Boon)
Non, non je peux te certifier que je ne suis pas Larry.
J'aime bien taquiner ce "pauvre" Larry car comme moi, il aime l'humour (caustique). Pour ma part, je ne possède qu'un seul pseudo sur BDP!!!

78. Pat boon - 15/04/04 17:42
Ah mais, vous êtes combien à avoir plusieurs pseudos ??
Larry, Tompouce c'est toi aussi ? Je remarque qu'il plaisante derrière toi, comme sur le sujet Larcenet. Coincidence ?

A propos des auteurs critiqués (que je ne connais pas bien) par cette lavette de Yancomique, j'ai pas bien vu les arguments... "m'apparaissaient plate" nous dit-il à propos de la narration du gars Vicomtes. Mais qu'es-ce qu'on en a à foutre des impressions vagues ? Moi, un découpage, a fortiori un découpage sans imagination, je suis capable de te le décortiquer et d'identifier ouske ça cloche. Mais bon, j'suis pas une buse...

77. alban - 15/04/04 17:29
Tiens je t’ai trouvé d’autres avis http://www.mdabd.com/viewtopic.php?t=672&postdays=0&postorder=asc&start=0 ) (*** passionnant ce sujet j’aurai du y aller plus tôt ;) que je suis bête de ne pas y avoir penser plus tôt … ahhh ces trous de mémoire et cette folie qui me ravage …. ***)


Comme dit Régis Loisel : "Ce sont ses défauts et non ses qualités qui font le style d'un dessinateur. Sinon nous aurions tous le même style..."

Si seulement certains savaient le mal qu'ils peuvent faire à coups de petites phrases assassines!
….
Il y a surtout les jugements définitifs et sans appel du type "c'est nul" que je trouve terribles. On dirait qu'il y a volonté de faire mal, de blesser, d'humilier peut-être.

Pour moi, une bonne critique, c'est une critique argumentée, pas forcémment une critique positive, juste une critique qui se justifie, qui rend des comptes, qui s'explique, s'appuie sur l'oeuvre et non sur des on-dits, pour émettre un jugement de valeur.
(Virginie Cady)

Celle là devrait te plaire particulièrement :
Ca me rapelle lorsque j'ai sortit mon 1er album, on m'a dit qu'il y avait un forum sur BDP. Je me suis donc précipité pour voir ce qu'il s'y disait, et je suis tombé sur quelque gars simpa qui avait bien aimé, et 2 crétin qui m'on démoli gratuitement avec des propos genre "c'est de la merde, le dessin est pourri, le scénar aussi"... et bien je n'ai retenu que ca ! Et ca fait très mal ! (Rich. Diamartino)
J’en rigole encore … !!!!!!!

Allez je m’arrête là la démonstration pourra peut-être vous convaincre tous les deux ou tout seul ;)

76. alban - 15/04/04 17:00
Pm,
seraits tu aussi Yannick(tant qu'on y est)
Finalement suis-je aussi pm et yancomix ????
N’empêche cela serait marrant … je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé ce coup là sur le forum … s’auto-engueuler MDRRR rien que d’y penser ^___________^

Jamais vu de smileys dans un bouquin!
la différence entre un bouquin et nos posts c’est quand même la longueur … dans un livre tu connais l’état d’esprit.
Sur nos posts il est quand même plus facile de montrer son état d’esprit en ajoutant des smileys …. Prenons un exemple :
« Ce bouquin est raté ! » (*** je suis sur que tu vas dire que j’ai fais exprès ;) ***) la c’est clair est net cela veut dire il est nul, n’a aucun intérêt, n’apporte rien, etc …
« Ce bouquin est raté ! ;) » là au premier abord on a l’impression qu’il s’agit de la même phrase … sauf que le clin d’œil indique clairement que c’est une provocation ….
« Ce bouquin est raté ! m(__;)m » là tu t’en veux vraiment de l’avoir acheté … pire que le premier car là cela signifie que « chuis dégoûté/énervé/crevé j'en bouffe la table en la tenant à 2 mains! » donc bouffer sa table pour un bouquin c’est vraiment … très très fort ;)
« Ce bouquin est raté ! :-D» là le rire signifie que tu discutes avec des amis qui trouvent ce bouquin très bien et tu les provoques volontairement ;)

Un dico encore pire, la langue française est sufisemment riche pour exprimer toutes les nuances.
apparemment pas puisque régulièrement tu nous dis « vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire » … donc dans ce cas cela veut dire que soit la langue française n’est pas assez riche … soit (*** je ne dirai rien car sinon tu vas encore t’énerver :-ppppp ***)
Au fait pourquoi tu ne t'en prends pas à Altaïr qui en deux mots a descendu ce génie qu'est Vance et à ces autres génies que sont Arleston et Tarquin.
Altaïr franchement … c’est pas bien ce que tu as fait là aller descendre ce génie qu'est Vance et à ces autres génies que sont Arleston et Tarquin… tu n’aurais pas du (*** c’est crédible ??? bon les autres ne rigolez pas …. ***) et puis je me souviens maintenant à part Morvan il y a XIII que j’ai critiqué sur ce forum ;)
Pour Tarquin je ne veux pas froisser Larry …

Yannick,
Et puis, je te fais remarquer qu'Altaïr n'a jamais dit que c'était des "horreurs".
je confirme je n’ai pas lu cela non plus ….

Bleck,
(*** qui n’est pas ma quatrième personne non plus ;) non cinquième avec Gillix pardon … non il y a Altaïr aussi … mais mais je suis tous les intervenants de ce forum …. Pardon je m’égare … ***)
"Attention, ceci n'est pas une provocation !" ne fait qu'envenimer la situation
je crois qu’en fait c’est le pire car cela met d’autant plus le reste en relief … dans le genre : au cas où vous auriez pu louper mon post je vous signale que je vais balancer un truc énorme …

pm,
Donc ce n'est pas le principe de critiquer sans argumenter que vous reprochez mais de critiquer ce que vous aimez et que vous n'argumentez pas plus.
OK , bon à savoir.

J’en déduis que soit tu ne lis pas mes posts … soit tu te répètes à intervalles réguliers … tu peux critiquer, juger faire tout ce que tu veux ce n’est pas le problème … mais quand tu balances une vacherie étaye …

Tiens va lire le sujet sur mabd … (http://www.mdabd.com/viewtopic.php?t=672&postdays=0&postorder=asc&start=0)
Je te mets quand même un extrait :
Le problème c'est que même quand vous *savez* que la critique est idiote et vient d'un malpoli, il est difficile de l'ignorer. Quand un type fait une critique superficielle et non argumentée, c'est qu'il ne sait pas exprimer ce qui lui a déplu (parce qu'il a la flemme, que c'est un analphabête ou qu'il n'a pas le moindre esprit de synthèse, ou les trois). N'empêche, ça veut quand même dire que ça lui a déplu. Donc du point de vue de l'auteur, c'est un échec. (Algésiras)
et celle de quelqu’un que tu apprécies :
Il n'y a pas de critiques négatives constructives. C'est un oxymore, une aporie, un rêve inventé par les critiques eux-mêmes pour justifier leur minable petite existence. Si cette critique est constructive, dans le meilleur des cas, elle le sera pour quelqu'un d'autre que celle ou celui à qui elle s'adresse. Il m'arrive de lire des critiques incendiaires adressées à d'autres qu'à moi. Il m'arrive parfois de méchamment m'en réjouir quand il s'agit d'un travail que je n'apprécie guère… Ce n'est pas bien, je le sais. Ça ne construit rien. Mais il m'arrive de lire aussi des critiques d'un boulot que je ne connais pas ou mal ou sur lequel je n'ai pas d'avis… Et il arrive que cette critique, même incendiaire, fasse appel à des arguments que je peux entendre ou comprendre, que ce qui est critiqué là montre une vision, un point de vue singulier sur ce qu'aurait du être (aux yeux du critique) l'œuvre. Il m'arrive d'en tirer des enseignements, parfois. (Fabrice Neaud)

M'enfin, dire, regardez ces liens comme c'est beau, n'est pas du tout une argumentation! Yannick, sincèrement je ne sais absolument pas pourquoi Alban aime Vicomte si ce n'est parce qu'il trouve ça beau
ahhh la provocation gratuite … bon la seule description que j’ai faite est sur le crayonné … j’ai précisé (*** tstttttttt tu ne retiens vraiment pas ce que je raconte … ***) que je n’avais pas relu Sasmira depuis sa sortie …. Donc désolé pas de commentaire à faire .. Mais je maintiens que j’aima bien ce crayonné et je crois qu’avec Altaïr nous pouvons avoir une discussion puisqu’elle a répondu à mes remarques ;)

yannick,
en dehors des sujets sur le sport ou autres...
tu sais que tu es en train de lui révéler nos secrets … et oui nous ne savons pas que parler foot ;)

75. yannick - 15/04/04 15:26 - (en réponse à : pm)
A la vue de ta réponse je crois vraiment que vous acceptez beaucoup plus facilement les jugements à l'emporte pièce quand ils vont dans votre sens.

c'est archi-faux, si tu jettes un coup d'oeil dans les sujet "des bulles qui ne montent pas à la tête", nous nous sommes débattus sur plusieurs albums comme par exemple ceux de Marc-antoine Mathieu. Si tu as le courage de tout relire, tu t'apercevras (en dehors des sujets sur le sport ou autres...) qu'on est loin d'avoir tous le même avis et qu'on a tous justifié nos points de vue... et tu apercevras aussi que malgré nos différents on est toujours resté en contact pour la seule raison qu'on se RESPECTE. Sur ce dernier point, c'est une des choses que vous semblez ne pas avoir appréhender.

74. pm - 15/04/04 14:28 - (en réponse à : Yannick)
je viens de tout relire et à part "c'est du bon Vicomte" et "c'est beau" il n'y a pas la trace du début d'argumentation.Il aurait dit c'est moche, c'est mauvais regardez ces crayonnés comme ils sont laids, ça aurait été exactement la même chose sauf que vous auriez été davantage choqué.
Seuls Manu temj et Yancomix ont argumenté leur impression et personnellement je me range plutôt de l'avis de Manu.
A la vue de ta réponse je crois vraiment que vous acceptez beaucoup plus facilement les jugements à l'emporte pièce quand ils vont dans votre sens.

73. pm - 15/04/04 14:21
Je m'adresse à yannick.
M'enfin, dire, regardez ces liens comme c'est beau, n'est pas du tout une argumentation! Yannick, sincèrement je ne sais absolument pas pourquoi Alban aime Vicomte si ce n'est parce qu'il trouve ça beau, ce qui est un brin tautologique.

72. yannick - 15/04/04 14:04 - (en réponse à : pm)
Là, vraiment, tu te moques de nous ! alban a nous dit pourquoi il aime Vicomte, il a même fait des liens vers des dessins de cet auteur. franchement, là, tu deviens limite-limite !

71. Bleck - 15/04/04 14:03 - (en réponse à : pm)
A qui tu t'adresses ?

70. pm - 15/04/04 14:00
Donc ce n'est pas le principe de critiquer sans argumenter que vous reprochez mais de critiquer ce que vous aimez et que vous n'argumentez pas plus.
OK , bon à savoir.

69. Bleck - 15/04/04 13:59
Reconnaissons une chose pour clore le débat : si Yancomix avait posé la question suivante : "Quelq'un peut-il m'expliquer pourquoi le tome 2 de Sasmira est-il tant attendu ?", il aurait eut droit à tout un tas de réponses argumentées sur le pourquoi de cette attente.
Mais en postant un truc du genre : "Vous pouvez me dire pourquoi vous attendez cette merde avec autant d'impatience ?", il ne fait pas que poser une question, il émet un jugement de valeur. Alors, d'une part, ce jugement étant non argumenté, il ne faut pas qu'il s'attende à ce que les réponses à sa question le soient. D'autre part, il attaque les amateurs de l'album (on peut difficilement parler de série pour l'instant...) en insinuant qu'ils ont des goûts de chiotte.
Et le côté "Attention, ceci n'est pas une provocation !" ne fait qu'envenimer la situation, vu que la provocation est bien réelle. On dirait du Georges Bush...

68. yannick - 15/04/04 13:55 - (en réponse à : pm)
Au fait pourquoi tu ne t'en prends pas à Altaïr qui en deux mots a descendu ce génie qu'est Vance et à ces autres génies que sont Arleston et Tarquin. D'ailleurs c'est prouvé car ils vendent plein d'albums et il ne faut jamais mépriser le public!

Tout simplement parce qu'on est d'accords sur ce point-là. S'il y a des fans de ces auteurs, qu'ils viennent s'exprimer, défendre leurs auteurs. Moi, ça ne me gène pas du tout ! A chacun de respecter les autres ! Et puis, je te fais remarquer qu'Altaïr n'a jamais dit que c'était des "horreurs".

67. pm - 15/04/04 13:47 - (en réponse à : alban)
seraits tu aussi Yannick(tant qu'on y est)
J'ai dit la plupart, je ne connais évidemment pas tout ce que les libraires sortent, la plupart ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Les smileys: je suis contre car le contexte doit permettre de comprendre. Jamais vu de smileys dans un bouquin!Un dico encore pire, la langue française est sufisemment riche pour exprimer toutes les nuances.C'est vrai qu'avec certains c'est difficile de se faire comprendre...
Au fait pourquoi tu ne t'en prends pas à Altaïr qui en deux mots a descendu ce génie qu'est Vance et à ces autres génies que sont Arleston et Tarquin. D'ailleurs c'est prouvé car ils vendent plein d'albums et il ne faut jamais mépriser le public!

66. alban - 15/04/04 13:24
A Altaïr,
Je ne suis pas parano … juste un peu « fou » (*** je remets les guillemets sinon je pourrai me convaincre que je le suis réellement … quoique … ***) ;)
Remarque maintenant j’attends la réaction de pm dans les bulles. Quitte à jouer jouons jusqu’au bout ;)
Ahhh un crayonné de Loisel c’est vrai que cela vaut le coup d’œil … http://www.bedegraphie.com/images/products/128.jpg .... (*** bon ce coup si j’ai testé le lien avant ***)

A pm,
Bon comme je suis sympa je te remets le dico des smileys d’Algésiras … tu vois tu vas t’y mettre ;)

:) ---> sourire, ton de plaisanterie.
On peut y ajouter plein de variantes pour le nez: :-) :o) :^) etc...
;) ---> clin d'oeil
:-( ---> triste, pas content
>:-( ---> furieux
:-/ ---> déconfit
:-D ---> rire
:-p ---> sourire en coin
=) celui-ci, par opposition au simple :), veut plutôt dire 'yeux
écarquillés' genre 'waow!'. Et plein de variantes possibles :
B-) (lunettes) :*) (rougissant, ou ivre) :-x (muet) :-)x (noeud papillon), etc...
Les smileys "à l'asiatique" (verticaux -évite le torticolis):
^_^ ou ^-^ ---> sourire
^o^ ou ^O^ ---> rire
^_- ---> clin d'oeil
^^;,, ---> confusion, "oups"
O_o? ---> surprise, confusion (avec toutes les variantes possibles o_O;,,)
La virgule ou le point-virgule sur les smileys asiatiques comme ^^;; est en fait le rappel d'un code bien connu des lecteurs de manga où une goutte de sueur près du visage ou sur la tempe d'un personnage signifie confusion, embarras ou timidité.
T_T (en larmes) ;_; (idem) e_e (fatigué) -_- (déconfit)
m(__;)m
"chuis dégoûté/énervé/crevé j'en bouffe la table en la tenant à 2 mains!"


Si on ose dire qu'on n'aime pas énormément quelque chose sans une argumentation de 300 lignes alors on insulte. N'importe quoi et impossible de discuter dans ces conditions.
Tu vois tu déformes tout je n’ai jamais dis cela mais quand on attaque une œuvre on argumente …. Sinon ça fait un bide …. Ou une dispute ;)
En fait Alban tu rêves d'un monde ultra rassurant et conformiste où tout le monde serait plus ou moins d'accord. Bref tu es en plein politiquement correct, consensus mou, enfin tout ce qui freine l'usage des neuronnes.
ohh je n’ai pas cette prétention et j’aime la contradiction mais pour le moment tu nous as fait un beau flop … comment veux-tu discuter sur un terme dédaigneux vis à vis d’auteurs ou d’une œuvre.

Quand yancomix joue à balancer un terme « horreur » il sait parfaitement à quoi il s’expose donc je joue aussi en prenant la position contraire … ça s’appelle du ping pong ;) si tu crois que je n’ai pas vu la manœuvre de yancomix pardon yancomix/pm …. J’ai trouvé très très fort le lien vers Sempé ^_________^ et j’ai bien rigolé derrière mon écran ;)
Mais je préfère quand même ta version yancomix car lui ne s’énerve pas ^________^ et quitte à sortir des arguments à deux balle au moins il explique pourquoi ;)

Je n'ai rien dit contre les crayonnés personnellement mais en effet la plupart des carnets de crayonnés vendus avec la première édition pour attirer le collectionneur sont vraiment plus que limite foutage de gueule.
va voir le carnet de croquis de Delaby pour je ne sais plus quel librairie … tu verras si ses crayonnées sont du fouage de gueule ;)

65. alban - 15/04/04 13:06
pour sempe il faut aller là ...

http://jm52.free.fr/Bibliographies/Sempe/Sempe_Menu.htm

j'avais pas vu la redirection ... il y a des croquis dans "quelques dédicaces" et dans les "cartes postales"

64. Altaïr - 15/04/04 13:03
pm -> lol ^_^

63. pm - 15/04/04 12:55 - (en réponse à : Altaïr)
Ta remarque sur Vance est une insulte de la pire espèce car tu n'argumentes pas du tout et puis que d'abord c'est même pas vrai vance est un créateur hors pair et en deux coup de crayons il campe un personnage dans toute sa complexité....(faut-il vraiment les mettre les smileys?)

62. Altaïr - 15/04/04 12:51
Je trouve moi aussi Alban un peu parano sur ce coup là... (mais c'est ce qui fait ton charme, Alban, le prend pas mal ^_^ !)

La phrase de yancomix est il est vrai un peu forte, mais c'est par contraste avec l'aura "culte" de sasmira... J'aurais tendance à utiliser le même genre de phrase assassine sur Lanfeust parce que le succès de cette BD m'est incompréhensible, alors que je sais bien qu'il y a mille fois pire à coté ^_^

Moi non plus je ne les trouve pas terribles les croquis de Vicomte mis en lien par alban. Celui du couple, par exemple, que je trouve le plus intéressant, est très inégal : la fille, on sent qu'elle lui est venue naturellement, le trait est fluide. En revanche l'homme est beaucoup moins naturel, on sent qu'il a peiné en le dessinant ...
Quand je vois un croquis de Loisel, je m'étrangle tellement c'est beau, spontanné, génial. Vicomte en comparaison me paraît vraiment plus laborieux... mais il dessine bien mieux que Vance, c'est vrai ^_^(je sens que je vais me prendre une volée de bois vert pour cette remarque)

61. pm - 15/04/04 12:39
C'est une figure de style ça me semble évident, enfin c'est comme ça que je l'ai compris. Si Yancomix nous sort la même chose sur une quelconque sortie HF de chez Sleil ça n'aurait aucun intérêt d'en parler. Je crois qu'il a voulu exprimer que seul un romantisme de pacotille faisait aimer cet album. Personnellement je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie, je n'en vois aps trop l'intérêt tant qu'iln'y a pas de tome 2, j'avais bien aimé dans son genre(et aussi ballade au bout du monde cycle 1) mais je ne sais pas ce que j'en penserai aujourd'hui.

60. Bleck - 15/04/04 12:23 - (en réponse à : pm)
Mouais... Faut quand même reconnaître que quand Yancomix dit que Sasmira est la pire BD qu'il ait vu chez son libraire ces dix dernières années et qu'il ajoute dans le même post "Non, non, ce n'est pas de la provocation", ça prête à plus à rire qu'à réfléchir.
Ou alors Yancomix n'a pas mis beaucoup les pieds chez un libraire de bandes dessinées ces dix dernières années...

59. pm - 15/04/04 12:16 - (en réponse à : alban)
Le premier crayonné est joli mais ensuite on tombe sur un site cochon!!!Amusant!
Je n'ai rien dit contre les crayonnés personnellement mais en effet la plupart des carnets de crayonnés vendus avec la première édition pour attirer le collectionneur sont vraiment plus que limite foutage de gueule. Même les auteurs savent bien que c'est n'importe quoi.
Sinon un très bel album de crayonné existe avec un tirage de tête d'un chevalier ardent. L'avantage c'est que l'énergie du dessin de Craenhals est bien plus fort dans ses crayonnés très poussés et qu'on sent bien que l'encrage va tuer une bonne part de la spontanéité. Faie deux fois le même dessin doit être bien chiant, c'est ce que voulait dire Johan Sfar dans son article pamphlet.

58. pm - 15/04/04 12:09 - (en réponse à : Alban)
les seules insultes que je vois sont celles que vous proférez tous les deux envers des auteurs (Vicomte dans ton cas, Lapone dans le cas de pm)

Ce mec est "fou", vraiment(j'ai mis des guillemets sinon il va dire que je l'insulte! Si on ose dire qu'on n'aime pas énormément quelque chose sans une argumentation de 300 lignes alors on insulte. N'importe quoi et impossible de discuter dans ces conditions. Tout en aimant bien Sasmira, dans mon souvebir c'était pas mal, quand Yancomix explique qu'il n'aime pas du tout je trouve ça très intéressant et qu'il provoque la réflexion et fait bien avancer les choses. En fait Alban tu rêves d'un monde ultra rassurant et conformiste où tout le monde serait plus ou moins d'accord. Bref tu es en plein politiquement correct, consensus mou, enfin tout ce qui freine l'usage des neuronnes.
Pour te paraphraser c'est toi qui a tort.

57. yannick - 15/04/04 11:49 - (en réponse à : Alban)
Où puis-je savoir ton adresse email ?

56. alban - 15/04/04 11:33
Merci yannick ^_____________^
je vois que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier ces tentatives de destruction des œuvres d’auteurs ….
Mais je crois que yancomix/pm n’a pas bien compris les limites qu’on ne peut dépasser ….
Bon quand même juste besoin d’une petite explication :
Ce crayonné là
Et crayonné là ou
T’inspirent quoi mon cher yancomix/pm ? je serais curieux d’avoir une discussion constructive sur ce thème ^________^

PS : pour yannick : j’ai une question à te poser en off peux-tu m’envoyer un mail sur mon adresse ?

55. yannick - 15/04/04 10:31
Moi aussi, je n'aime pas les dessins de Vicomte mais je ne supporte pas qu'on les qualifie d'"horreurs" !
Il a un style qui est adulé par de nombreux lecteurs et même si je n'apprécie pas son trait, il a tout de même une certaine classe donc RESPECT aux auteurs et à tous ceux qui adore ses dessins ! SVP !
On peut aimer comme on peut détester un dessinateur mais de là, à le casser : NON !

54. alban - 15/04/04 10:13
Donc scindons les réponses …. Une dans ce sujet en rapport avec Sasmira … l’autre dans le sujet des bulles pour les explications de texte … arrêtons de polluer des sujets par des HS qui je l’espère amuse un peu la galerie ;)
(*** voilà que je fais du pm maintenant … calmons le jeu puis attaquons ***)

Donc Sasmira …..

Historiquement sur BDP on a beaucoup parlé de Sasmira
tenez j’ai retrouvé le sujet précédent … qui doit expliquer le nombre de post qui n’apparaît pas …. Sasmira
Pourquoi a-t-il disparu ????? un nouveau mystère BDParadisien ……

Je vous en conseille sa lecture car on y retrouve notamment le très beau post 110 de RamoNash ^____________^

Alors pour répondre à la question de yancomix :
En fait on doit tous en être à peu près au moment point (pour ce qui ont aimés) …. Nous l’avons lu en l’achetant puis attendus …………. attendus le tome 2 …. Maintenant cet album reste ancré au fond de notre mémoire comme un souvenir inachevé….
Comme beaucoup à l’époque j’avais trouvé que Sasmira était une jolie continuité de « balade au bout du monde » bien meilleure que les nouveaux cycles de Ballade …
Finalement Sasmira 2 est une sorte de légende qui de temps en temps ressurgit ;)

Altaïr,
Par contre j'avoue admirer énormément les dessinateurs "spontanés" dont ne fait manifestement pas partie Vicomte...
on pourrait même le qualifier de particulièrement pointilleux son gros problème est de vouloir faire l’œuvre parfaite.

Yancomix,
ce côté David Hamilton un peu gnangnan...
où as-tu vu des jolies femmes nues chez Vicomte ;) (*** attention c’est de l’humour ***)

Les crayonnés que j'évoquais sont effectivement dans le même style que les horreurs qui se sont affichés sur mon écran… Si ils sont signés Sempé ou Gus Bofa une grande joie m'envahit!
là je me dis que la théorie que je vais développer dans le sujet des bulles prends ton son sens ….
Sommes nous dans la droite ligne de ton fameux top 10 ;)
Plutôt que de parler d’ « horreur » tu aurais pu utiliser des termes un peu plus chatoyants … je ne sais pas « répulsion » par exemple…
Je veux bien discuter mais comment faire … si tu estimes que c’est une horreur alors comment en parler pour te dire qu’ils sont somptueux !!!!! (*** j’utilise volontairement ce superlatif ***) ce couple est charmant, leurs regards superbes !
Je t'en prie, n'écris pas un post simplement pour me dire que le ton de ma phrase était cassant, c'est mon avis que je donne.
tu as vu je m’améliore … je dois reconnaître quand même qu’avec pm vous ne faites jamais dans la dentelle … ça commence toujours par attention je vais balancer une bombe atomique mais surtout ne critiquez pas ….. c’est un peu facile ;)
Et comme j'ai remarqué que les avis des autres étaient pour toi comme des attaques ou des provocations, je prends les devants…
tout dépend de comment c’est amené …….
Mais souvent un crayonné n'est qu'un squelette, ou une indication pour la suite, et ne présente donc que très peu d'intérêt…
je suis entièrement d’accord avec toi ( si si) … sur le début de la phrase ;) mais un croquis sert pour un auteur à préparer ses planches et on peut y trouver plein de choses très belles … dans le croquis précédent comment ne pas y voir la force du regard !!!!!!!
Si tu rejette ces crayonnés alors tu dois tous les rejeter … vas regarder un crayonné de Pellerin, de Juilard, de Swolfs, de Lidwine ou de tant d’autres sur le site de Maghen n’y vois-tu que des horreurs ????
(*** tiens c’est marrant en cherchant des crayonnés sur le web je sui tombé là dessus : http://linuxfr.org/~Pifou/ …. Vous croyez que c’est le même ????)

Mais souvent un crayonné n'est qu'un squelette, ou une indication pour la suite, et ne présente donc que très peu d'intérêt…
c’est ton avis mais alors quitte à provoquer les autres raconte moi quel est l’intérêt de lire des BD ?
Les dessinateurs qui publient leurs crayonnés me font penser à ces gens qui mangent la bouche ouverte.
c’est sympa de considérer les dessinateurs comme cela … non non je t’assure c’est vraiment sympa ….

Et je réponds une fois encore à ton dernier paragraphe: Je n'ai attaqué personne
relis tes posts alors …..
d'ailleurs tu es le seul à t'être senti attaqué
là tu te trompes je ne me sens pas du tout attaqué … je trouves juste que la critique lapidaire est trop facile et fait trop de mal aux auteurs pour être utilisée gratuitement … tiens toi qui dis apprécier Algésiras tu devrais aller lire son avis sur le sujet ….
Par exemple, suite aux insultes appuyées de Pit Bool
là tu confonds (*** comme pm d’ailleurs ***) je ne t’ai jamais insulté … pour le moment les seules insultes que je vois sont celles que vous proférez tous les deux envers des auteurs (Vicomte dans ton cas, Lapone dans le cas de pm)
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je suis là pour parler BD
comment veux-tu parler BD en critiquant de cette façon … relis toi un peu avant de publier ….
mais dans ce cas là l'un des 10000 sujets de ce forum conviendra mieux à tes humeurs
tiens c’est marrant je ne vois pas lequel ;)

53. pm - 14/04/04 20:07
J'avais pourtant pris toutes les précautions de politesse et de mise en garde pour expliquer que mes propos n'étaient ni une attaque, ni une provocation.
Quand le climat est houleux et que tu attaques d’emblée une BD que beaucoup d’entre nous ont apprécié je ne vois pas bien comment cela peut ne pas dégénérer


Tu es vraiment saoulant Alban!
ramo Nash connaissant très bien l'oeuvre de Chaland, s'il avait lu les deux il aurait très facilement pu t'expliquer les différences de fond. Et puis c'était sur le ton de la plaisanterie au cas où tu ne l'aurais pas remarqué !
De même que le post où un internaute(oublié le pseudo) t'explique que c'est sans doute à cause de moi que le scénariste a jeté l'éponge n'est pas à prendre au premier degré(je précise car avec toi on ne sait jamais).
Bref tu fais vraiment tout un plat de broutilles.
OK j'ai mal compris au départ et tu ne compares pas du tout A.D.A à Chaland question niveau. Franchement je t'assure que des albums à critiquer j'en ai quand même un bon paquet avant celle là qui relève d'une louable entreprise au départ.
Pour que tu comprennes, peut-être(?), je suis un super fan de Serge Clerc et pourtant certains de ses albums sont des ratages complets(meurtre dans le phare). Ne me demande pas d'argumenter à tout bout de champs je t'en prie, il y a des choses qui se sentent d'emblée.
Sinon j'ai regardé à nouveau l'album aujourd'hui et je retire ma comparaison avec Stanislas(qui à ma connaissance est le dernier grand en activité à utiliser la ligne claire) qui ne tient guère.

Je ne suis pas sur le bon sujet mais tant pis.
Conclusion: lache nous un peu les baskets!

52. Tompouce - 14/04/04 18:57 - (en réponse à : à Larry Underwood)
tétéphone c'est marrant mais téléphone passe mieux
@+

51. yancomix - 14/04/04 18:57 - (en réponse à : Alban)
Merci pour les liens que je suis allé consulter. Les crayonnés que j'évoquais sont effectivement dans le même style que les horreurs qui se sont affichés sur mon écran. Je t'en prie, n'écris pas un post simplement pour me dire que le ton de ma phrase était cassant, c'est mon avis que je donne. Et comme j'ai remarqué que les avis des autres étaient pour toi comme des attaques ou des provocations, je prends les devants…
«Petite question : aimes-tu les crayonnés habituellement ?»
Si ils sont signés Sempé ou Gus Bofa une grande joie m'envahit! Mais souvent un crayonné n'est qu'un squelette, ou une indication pour la suite, et ne présente donc que très peu d'intérêt… Les dessinateurs qui publient leurs crayonnés me font penser à ces gens qui mangent la bouche ouverte.
Je suis aussi allé voir la planche que tu m'indiquais. Il me faudrait beaucoup plus de temps que je n'en ai pour en faire une analyse un tant soi peut intéressante… Par contre, comme ça en noir et blanc, l'aspect rococo apparaît parfaitement.
Et je réponds une fois encore à ton dernier paragraphe: Je n'ai attaqué personne, simplement posé une question et donné mon avis (d'ailleurs tu es le seul à t'être senti attaqué). Si tu t'amuses à jouer la jeune vierge effarouchée pour me faire perdre patience, tu perds ton temps: Par exemple, suite aux insultes appuyées de Pit Bool (sujet "Sens: Deus In Machina", post 226), j'ai jugé préférable d'arrêter là le dialogue qui visiblement ne pouvait mener nul part. Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je suis là pour parler BD, pas pour me chamailler sur la forme des interventions de chacun. Libre à toi d'avoir envie de discuter, en l'occurrence de venir répondre à la question que j'avais posé. Si mon intervention t'a choqué tu m'en vois désolé car tel n'était pas le but, mais dans ce cas là l'un des 10000 sujets de ce forum conviendra mieux à tes humeurs.

50. Tompouce - 14/04/04 18:55 - (en réponse à : à Larry Underwood)
Tu as oublié son N° de tétéphone...

49. larry underwood - 14/04/04 18:39
Oui, personne ne te connait, Jean-Baptiste Malais, 24 rue des Hormes, 45230 Varrennes.

48. Bert74 - 14/04/04 18:32
Moi, j'avais bien aimé Video Girl Aï....

(mais je dis ça uniquemnt sous le couvert de l'anonymat que me donne mon pseudo, bien-sûr:0))

47. yancomix - 14/04/04 18:26 - (en réponse à : Altaïr)
Je suis heureux de ton soutiens, je me sens un peu moins seul…
Tout à fait d'accord pour le côté "culcul" et "à l'eau de rose" de cette BD. Et pas que dans l'histoire, les dessins reflètent bien ça aussi, c'est ce que j'essayais d'expliquer quand je parlais de préciosité, ce côté David Hamilton un peu gnangnan…

46. Altaïr - 14/04/04 17:26
même pas vrai, j'aime pas seulement amano.

Par contre j'avoue admirer énormément les dessinateurs "spontanés" dont ne fait manifestement pas partie Vicomte...
et puis euh... le scénario de sasmira était un peu culcul dans mon souvenir, non ? Je me rappelle avoir pensé à tous ces mecs qui s'éffarouchent à la simple idée d'un peu d'eau de rose et qui adulaient cette BD qui en dégouline. Enfin c'était ya longtemps, alors que des tas de copains autour de moi ne juraient que par "video girl ai" ou crying freeman qui vraiment ne cassent pas des briques (et qui eux aussi dégoulinent d'eau de rose).

45. larry underwood - 14/04/04 16:45 - (en réponse à : pfff...)
toutes façons, Altaïr elle aime que Amano alors... ;o))


(ah bon, moi aussi ? Ah merde, pu crédible... !)

44. pm - 14/04/04 15:32
je ne vais pas argumenter parce que comme pour A.D.A je ne me souviens plus vraiment de l'album mais du souvenir que j'en ai gardé(tu verras alban avec l'âge la mémoire faiblit) mais je garde un souvenir plutôt agréable de cet album et je rejoindrai sans doute facilement l'avis de Manu Temj.Historiquement sur BDP on a beaucoup parlé de Sasmira car du temps de Morti c'était un de ses albums fétiche. Je ne parlerai pas du dernier loup d'Oz que je n'ai pas lu mais comme pour Zoo, sasmira a une suite attendue qui n'arrive pas. J'aime beaucoup Frank pé mais je pense que cet excès de préciosité, de méticulosité, de perfection,est un frein à la création en bandes dessinées,et donc une erreur et qu'on y perd en substance(ce que Tardi a compris après le démon des glaces, ce que Sfar a voulu dire avec "les crayonnés c'est pour les bébés"). Bref je crois que j'aime mieux les premiers Broussaille que Zoo.

43. Altaïr - 14/04/04 15:19
Ben le dessin, je le trouve un peu crispé, maniéré, manquant de spontanéité... Après, c'est une question de goût, certainement, mais je ne place pas Vicomte parmi les grands dessinateurs :o/

42. alban - 14/04/04 15:14
à yancomix,
tu as bénéficié de l’effet pm … (j’avoue que le coup d’aller chercher RamoNash sur un autre sujet m’a un peu énervé) bon je préfère nettement ton post 35 car tu y expliques ce que tu n’aimes pas la seule chose que je te reprochais c’est de faire du lapidaire qui pour moi n’a pas un grand interêt.
Pour les crayonnés préparatoires je n’ai pas lu le n°0 de la revue "L'Indispensable" donc je n’ai aucun avis. Euuh petite question ressemblent-t-ils à ceux que l’on peut trouver sur le site de daniel maghen ? (http://www.bduniverse.com/Default.asp?Action=Planches&PlancheId=2719 ou http://www.bduniverse.com/Default.asp?Action=Series&Auteur=Vicomte&AuthorId=18&Serie=Sasmira) parce que pour la plupart j’aimerai beaucoup les encadrer pour les avoir dans mon salon. Petite question : aimes-tu les crayonnés habituellement ?

Ensuite sur le découpage j’ai trouvé une planche là (http://www.bdcouvertes.com/sasmira/facsim_korrigan.jpg) et j’ai du mal à comprendre ce qui te dérange ? car je trouve cette planche très belle

J'avais pourtant pris toutes les précautions de politesse et de mise en garde pour expliquer que mes propos n'étaient ni une attaque, ni une provocation.
Quand le climat est houleux et que tu attaques d’emblée une BD que beaucoup d’entre nous ont apprécié je ne vois pas bien comment cela peut ne pas dégénérer ??? J’avoue que j’ai du mal à comprendre la système : « je provoque un bon coup et si je me fais critiquer je balance à l’autre que c’est lui qui a commencé ???? » moi je veux bien mais pm viens faire le même coup sur ADA ;)
Mais tu ne sembles lire les posts d'autrui qu'à moitié, ou en diagonale, tu comprends ce que tu veux et il en résulte qu'il est bien difficile de te répondre…
détrompes toi je lis tes posts, comme ceux de pm, mais je vous reproche juste de descendre des BD sans développer votre pensée. Quand la discussion est « biaisée » dès le départ par des termes catégoriques il est très difficile après de trouver un terrain d’entente ;)
Tiens c’est quand même étrange qu’une bonne partie des posts sur Sasmira aient disparus sur ce forum ????

41. Altaïr - 14/04/04 15:11
yancomix, tu n'es pas seul, moi non plus je n'avais pas tellement accroché à Sasmira... mais comme je ne l'ai pas relu depuis 10 ans je risque d'avoir du mal à argumenter mon impression :o/

40. Manu Temj - 14/04/04 15:07 - (en réponse à : yancomix)
Concluons alors...

Relis Sasmira pour voir. Je ne crois pas que ce soit un album si mauvais que ça !

En tout cas, j'étais assez pressé de lire la suite... il y a plusieurs années de celà... tant pis ! :o)

39. yancomix - 14/04/04 14:41 - (en réponse à : Manu Temj)
Ouah! Quelle réponse rapide!
«tu me rejoindras probablement pour dire qu'il y a un monde de différence entre la virtuosité narrative de Peeters et le travail de Vicomte sur Sasmira.»
Oui, nous sommes là entièrement d'accord!
Mais "Lupus" m'a tellement bouleversé que je ne pourrais qu'être subjectif à son propos. Ce genre de choc de lecture n'arrive pas tous les jours!
«faut-il pour autant ne retenir qu'eux et jeter tout le reste au caniveau ?»
Tu conviendras que je n'ai pas dit ça!
« Je ne sais qu'une chose : je n'en suis pas capable. Je trouve encore agréables à lire un grand nombre d'albums que je ne classerait jamais au rang de chefs d'oeuvres. Si toi tu parviens à tenir ce choix... pourquoi pas ? »
Je t'avoue sans honte aucune que je ne lis pas que des chefs-d'œuvre. Je dois lire pleins de BD que tu trouverais sans aucun doute nulles, ou inintéressantes. Mon envie de discuter de "Sasmira" tient vraiment au fait que je n'avais pas accroché du tout, alors que visiblement un nombre important de lecteurs y avait pris beaucoup de plaisir, à mon grand étonnement égocentrique!

38. yancomix - 14/04/04 14:24 - (en réponse à : alban)
Cher Alban,
je pense que c'est toi finalement qui aime bien quand ça frite.
J'avais pourtant pris toutes les précautions de politesse et de mise en garde pour expliquer que mes propos n'étaient ni une attaque, ni une provocation.
Ce que Bert et Manu ont très bien compris et je les en remercie encore, la discussion est donc possible sur ce forum.
Mais tu ne sembles lire les posts d'autrui qu'à moitié, ou en diagonale, tu comprends ce que tu veux et il en résulte qu'il est bien difficile de te répondre…

37. Manu Temj - 14/04/04 14:22 - (en réponse à : yancomix)
Je comprends ton point de vue, au moins en partie.

Puisque nous échangions il y a peu sur Lupus, tu me rejoindras probablement pour dire qu'il y a un monde de différence entre la virtuosité narrative de Peeters et le travail de Vicomte sur Sasmira.

Sasmira reste quand même une BD dont la lecture est très agréable.

En bande dessinée comme dans toute discipline, les véritables chefs-d'oeuvre sont rares, faut-il pour autant ne retenir qu'eux et jeter tout le reste au caniveau ?

Je ne sais qu'une chose : je n'en suis pas capable. Je trouve encore agréables à lire un grand nombre d'albums que je ne classerait jamais au rang de chefs d'oeuvres.

Si toi tu parviens à tenir ce choix... pourquoi pas ?

36. yancomix - 14/04/04 14:18 - (en réponse à : Manu bis)
Pardon, j'ai oublié d'évoquer "Le dernier loup d'Oz", à propos duquel tu prends la peine de me répondre aussi.
Je n'ai jamais rencontré Lidwine et je te fais confiance, il est sans aucun doute un type très intéressant et son projet sûrement excitant pour ses lecteurs, mais son dessin me semble tellement… je ne sais pas comment dire… euh… académique, pompier et surchargé…
Évidemment, encore une fois cela n'engage que moi.

35. yancomix - 14/04/04 14:13
Merci beaucoup à Manu et à Bert pour leurs intéressantes réponses.
Pour expliquer un peu ma position, cette bande dessinée m'était apparue comme un ratage complet: le dessin de Vicomte est dans ce livre un entrelacs de préciosité et de maladresses (j'ai à l'instant sous les yeux des crayonnés préparatoires publiés dans le n°0 de la revue "L'Indispensable", et c'est à peine digne d'un fanzineux). Mais surtout, à aucun moment le récit ne m'a interpellé, je suis resté étranger à tout ce que j'avais devant les yeux. Je me suis même demandé en quoi ce que je tenais entre les mains était une bande dessinée, tant la narration et la "mise en case" m'apparaissaient plate, sans invention, un peu comme un texte écrit auquel on aurait simplement rajouté quelques dessins…
Ces réflexions n'engagent que moi, je le répète (sinon certains se sentent attaqués). Ce ne sont même pas des critiques que je pourrais formuler à l'auteur, ce sont de simples réactions qui m'aident à comprendre ce que j'aime en BD, ce que j'attends d'un dessin, d'un scénario…
Face au succès de cet album cela m'intriguait de connaître l'avis de ceux qui l'avaient aimé, et je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio