A paraître dans plus ou moins pas longtemps Vol. 5

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1051. stefan - 08/09/16 11:13

1050. marcel - 07/09/16 09:50
Je crois qu'il se fait plaisir surtout...

1049. froggy - 07/09/16 01:05
Apres Le Nouvel Hollywood, est-ce que Bruno se specialiserait dans le documentaire en BD?

1048. marcel - 06/09/16 16:11
Novemb'.


1047. TILLIERTON - 04/09/16 20:32
J'ai lu " le testament" et moi qui suis plutôt critique des scénarios de Sente, j'avoue qu'il a fait un effort de recherche et de documentation particulier, et le tout sonne " old school " tel qu'on l'attend d'un titre de B&M. C'est tarabiscoté , tiré par les cheveux peut- être , mais il y a des trouvailles ( la momie particulièrement et l'énigme associée ) et une ambiance. Juillard crée une atmosphère par son trait et des couleurs bleutées, sombres, dominantes. Et la conclusion vaut son pesant de cacahuètes . Assez réussi je trouve!

1046. froggy - 04/09/16 17:16
Bonne nouvelle, Delcourt sort un nouveau Mathieu en octobre, son titre est Otto, l'homme reecrit. Le pitch est le suivant, "Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes". Une fois de plus chez l'auteur, tout cela est bien intriguant. Je sais que je le prendra car j'ai adore 3" et Le sens. A la difference de Mireille, Marc-Antoine me surprend toujours.

La surprise est que Glenat annonce la publication de Sasmira 3 avec unecertaine Anais Barnabe au dessin et Vicomte est toujours au scenario. Esperons pour elle que la gestation de cet album s'est mieux deroulee que pour son predecesseur.

Et puis sur le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami, le prochain Blake et Mortimer, Le testament de William S. se fait descendre en flammes par ceux qui ont lu sa prepublication dans Le Figaro. Il parait que B&M n'y font que de la figuration intelligente. Cela craint. J'envisage depuis longtemps d'arreter de les acheter malgre l'affection que j'ai pour ces personnages, j'hesite encore. Dois-je favoriser le coeur ou la raison? A votre avis?

1045. Stefan - 04/09/16 04:36
(merci Longshot, pour Kobané Calling, que je ne connaissais pas du tout, ça a, en effet l'air remarquable.)

1044. Stefan - 04/09/16 04:34
Sinon, je trouve qu'il y a peu d'artistes véritables qui ne copient pas ou ne font pas appel à des "gimmicks" de pro. , en un mot qui innovent véritablement . Rien lu de valable depuis 3 mois et " Insomnies". Relu " 3 secondes" et " le chercheur fantôme ", 2 BD qui innovent dans la forme.

Oui, enfin, là encore, c'est une question de recul, quel que soit le médium et l'époque, des chefs d’œuvre, il n'en sort pas toutes les semaines.

1043. longshot - 03/09/16 22:41
Bon, j'ai fini les pages prépubliées par La Monde, et je confirme : Kobané calling, ça a l'air vachement bien. Du coup je viens de me le commander...

1042. froggy - 03/09/16 16:59 - (en réponse à : pm)
J'aime bien ta theorie qui veut que les auteurs de BD d'aujourd'hui sont des fans de BD qui ont une culture BD tellement marquee que le genre tourne en rond. Tu as probablement raison et je me rappelle que tu nous en avais deja parle un jour alros qu'on discutait sur Luc Brunschwig a qui tu faisais ce reproche. Cependant, je ne vois pas les choses aussi sombres que toi. En effet, et pour utiliser une comparaison avec le cinema, la Nouvelle Vague francaise de la fin des annees 50 et du debut des annees 60 et composee de Jacques Rivette, Eric Rohmer, Francois Truffaut, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol qui en etait les membres fondateurs auxquels s'adjoignirent de nombreux autres. Ces 5 cineastes etaient tous fous de cinema et avaient une enorme culture cinematographique. On sait tous ce qu'ils firent. 10 ans plus tard, de l'autre cote de l'Atlantique, la generation des cineastes qui est ce qu'on appelle maintenant le Nouvel Hollywood ont fait leurs films en reference a cette Nouvelle Vague emerveillee par la fraicheur et la spontaneite de ses films, on sait aussi ce qui s'est passe. C'est pour cela que je ne suis pas aussi pessimsite que toi sur ce qui sort. Il faut trier le bon grain de l'ivraie.

Mais j'aime bien aussi ce qu'a ecrit Stefan sur le fait qu'il y a beaucoup de choses bien qui paraissent considerant le nombre de BD qui sortent par an. Il a raison egalement. Le probleme est qu'il faut les trouver car ils sont noyes dans une production abondante. Ou sont-ils? Surtout qu'il n'y a plus de revues de BD qui permettent de nous les faire connaitre, a part Spirou (ami, partout, toujours!) bien sur. Toutes les autres ont disparu au fil des annees. J'avais deja fait part de ce fait dans une longue intervention sur le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami dans un sujet qui s'appelle "C'etait mieux avant". Je trouve cependant que parmi les fgros editeurs, le moins frileux est Dargaud qui est celui dont j'achete le plus d'albums generalement et ce depuis quelques annees. Il y a bien sur les gros morceaux (XIII, Blake et Mortimer etc.), ce sont ceux qui font rentrer les sous comme Asterix le fut en son temps mais a cote, ils sortent plein de trucs interessant, mainstream bien sur mais qui ne vous emmenent pas toujours la ou vous vous y attendiez. Mon seul regret concernant Dargaud est l'abandon de la collection Poisson Pilote qui n'a pas survecu au deces de son directeur, Guy Vidal.

Pour resumer, il faut bien chercher, le probleme est que c'est un peu plus difficile aujourd'hui considerant la quantite d'ouvrages qui sortent.


1041. TILLIERTON - 03/09/16 08:48
Très pertinent!
Mais pour les œuvres les plus abouties, marier du texte à l'image, je trouve que c'est tout un "art" . Trouver le juste équilibre entre les 2, donner l'impression, l'illusion du mouvement. Ne pas trahir le texte. On est au confin de la littérature et du cinéma en mariant les 2, avec certainement une prédominance pour le visuel .

Sinon, je trouve qu'il y a peu d'artistes véritables qui ne copient pas ou ne font pas appel à des "gimmicks" de pro. , en un mot qui innovent véritablement . Rien lu de valable depuis 3 mois et " Insomnies". Relu " 3 secondes" et " le chercheur fantôme ", 2 BD qui innovent dans la forme.

1040. Stefan - 03/09/16 03:42
Ben il faut tenir compte de la jeunesse du médium et comparer à Ambitions comparables et à contextes comparables.

Un artiste avant d'être considéré comme un grand il faut du recul. N'oublions pas qu'en Europe et aux états unis, les premières œuvres vraiment ambitieuses ont commencé dans les années 70. On est encore à peu près contemporain de la plupart des grands auteurs de Bande dessinée. C'est un peu tôt pour juger de leur importance.

Mais tout de même : Tu ne peux pas comparer Don Quichote à Tintin, parce que Cervantès ne se souciait pas de rester accessible à des enfants de 7 ans. Tu peux aussi difficilement comparer un album de Tintin à un Roman de plusieurs centaines de pages, le Roman est forcément (enfin si l'auteur tient un minimum la route) plus riche. Par contre si tu envisages l'ensemble des Tintin comme une grande saga, je pense qu'au niveau richesse, et importance, on peut comparer avec du Jules Vernes. ça ne me semble pas délirant.

De la même façon, si on envisage les Corto Maltese comme une grande oeuvre épique et poétique, je pense que ça soutient sans honte la comparaison avec Alexandre Dumas.

Après c'est très subjectif tout ça, mais je sais pas, quand j'ai lu pour la première fois le journal de Fabrice Neaud, en terme d'intensité, de livraison de soi, ça m'a évoqué Rousseau.


1039. pm - 03/09/16 00:51 - (en réponse à : Stefan)
Je me suis sans doute mal exprimé car tu n'as pas du tout saisi ce que je voulais dire et qui n'est pas si simple à exprimer rapidement sur un forum.
Je maintiens cependant qu'il n'y a aucune oeuvre en bande dessinée du niveau des chef d'oeuvres des arts dit majeurs. Il suffit de regarder leur universalité respective.
Ca n'empêche que j'aime tellement la bande dessinée, j'adore la plupart des artistes que tu cites, que ça m'a fait changer de profession.


1038. Stefan - 02/09/16 23:23
Sacré Fréderic Dard

Sinon, je ne suis pas d'accord avec Tillierton, le marché de la BD est assez frustrant, c'est vrai ce que tu dis, il y a parmi les albums qui sortent beaucoup de trucs pas très originaux, et assez pauvres, les gros éditeurs prennent peu de risques et il y a une masse assez impressionnantes de trucs très moyens, parfois carrément mauvais. Mais il y a tellement de trucs qui sortent! En réalité, il n'y a jamais eu une telle diversité, et, pour peu que l'on prenne le temps de chercher un peu, en fonction de ses gouts, il y a un paquets de trucs originaux et fins qui sortent, de petits bijoux, souvent un peu noyé dans la masse. Et même si c'est vrai qu'on peut difficilement s'empêcher de ressentir un sentiment de frustration face au marché actuel, il y a plein de choses qui valent le coup d'oeil.

1037. Léon le Wacky - 02/09/16 23:23
Oui, mais on peut regarder un Rembrandt pendant une heure, alors que regarder Béru pendant cinq secondes, on a déjà la nausée.

1036. Lien Rag - 02/09/16 20:54 - (en réponse à : Stefan)
De toutes façons comme disait San-Antonio, "un San-A sera toujours supérieur à un Rembrandt, car si on peut regarder un San-A, on ne peut pas lire un Rembrandt"...

1035. longshot - 02/09/16 19:24
Kobane calling, premières pages sur le site du Monde. L'auteur, Zerocalcare, c'est un peu le Boulet italien. Je suis son blog de loin, mon italien est un peu rouillé, mais je crois que ça doit être son premier album traduit en français, et sur un sujet sur lequel je ne l'attendais pas du tout. Quand on découvre son travail ça doit faire un peu bizarre, sa mère représentée sous la forme d'une grosse poule Disney, le tatou qui lui sert de conscience... Mais ça ma donné envie de trouver son album... en VO.

1034. nem° - 02/09/16 18:17 - (en réponse à : pm)
Mon idée est que la Bande dessinée est trop souvent faite par des fans de Bandes dessinées , sans grande culture externe, qui font tourner le medium un peu en rond. Donc scénarii souvent indigents et langue souvent très pauvre.

Bien vu! J'abhore cette sous-culture Café salé.

1033. stefan - 02/09/16 16:52
Tu ne compare pas ce qui est comparable PM. Quand tu dis : "mais si tu mets une planche d'Hergé à coté d'un Van Gogh ou du Don Quichote de Cervantès, la différence de niveau saute aux yeux."

C'est comme si tu disais : "L'architecture est supérieur à la sculpture, si tu prends une pierre de Notre Dame de Paris et que tu la compare à la pietà de Michel-Ange, la différence de niveau saute aux yeux."

Une planche de bd n'est pas une BD, c'est un élément d'une BD, une pierre à l'édifice.

La BD est un art encore jeune qui ne s'est pris au sérieux que tardivement, mais il y a déjà des oeuvres majeures. Franquins Peyo, Hergé, McKay, Schultz, Caniff... étaient des vrais génies mais ils ne se considéraient pas comme des artistes, plus comme des artisans, leurs oeuvres manquent peut être un peu d'ambitions, mais ça ne retire rien à leur génie.
Si tu prends des auteurs des générations suivantes, qui ont commencé à se lancer dans des choses plus ambitieuses, comme, au hasard, ceux qui me viennent Eisner, Pratt, Spiegleman, Crumb, Pekar, Baudoin, Tardi, Tsuge, Tezuka, Sfar, Satrapi, Peeters, David B, Forest, Squarzoni, Moore, Larcenet... Là, tu as, des oeuvres plus ou moins ambitieuses, mais parmi celles qui le sont tu as des oeuvres fortes qui soutiennent, à mon avis complètement la comparaison avec des classiques reconnus d'autres médias. Pasquin, L'ascension du haut mal, les pilules bleues, Fagin le juif, From Hell... Je suis sûr que plein de gens sur ce Forum peuvent en citer pleins d'autres.

1032. pm - 02/09/16 13:36
J'adore Hergé, Franquin, Peyo, Giraud, Tardi, et pas mal d'autres.
Aucun ne me parait aussi universel que ceux cités précédemment.
Il est difficile de comparer les arts et les artistes, mais si tu mets une planche d'Hergé à coté d'un Van Gogh ou du Don Quichote de Cervantès, la différence de niveau saute aux yeux.
In my opinion.
C'est la raison pour laquelle je trouve les prix atteints par une planche d'Hergé complètement décalés par rapport à l'importance de ce dernier dans l'histoire de l'art. A 400k tu as déjà un joli Monet ou un Picasso très sympa.

A vrai dire Je ne sais même pas si un chef d'oeuvre universel est possible en bande dessinée.

Mais encore une fois ça n'a guère d'importance dans le fond.

1031. TILLIERTON - 02/09/16 07:37
Je ferais entrer Hergé dans la catégorie des géniteurs de chef-d'oeuvre. Certaines de ses pages sont d'une qualité exceptionnelle. Plus récemment Giraud, ou Tardi méritent ce terme.

1030. pm - 02/09/16 01:29
À côté de ça , il y a de véritables chefs d'œuvre

Je ne suis pas sûr qu'il existe des chefs d'oeuvre universels en bande dessinée. Je ne vois pas l'équivalent de Cervantes, Vermeer, Mizoguchi, Shakespeare, Van Gogh ou Chaplin.

Ce qui n'est pas grave du tout.

1029. TILLIERTON - 01/09/16 21:13
À côté de ça , il y a de véritables chefs d'œuvre, en gênéral pondus par ceux qui ont fait la renommée de la BD, et qui fait qu' elle a été perçue favorablement par un large public. Il y a des héritiers , mais ils sont rares, sinon les autres ne font que répéter

1028. Léon le Wacky - 01/09/16 18:15
La BD, c'est pour les enfants. (PAF !) Aïe ! Maieuhhh, les enfants surdoués, j'ai voulu dire ! Laissez-moi terminer mes phrases, quoi !

1027. pm - 01/09/16 18:00 - (en réponse à : suzyx)
Mais c'est un art qui reste passionnant en ce qu'il mêle du texte, de l'image, de la succession d'images etc...

1026. suzix@bdp - 01/09/16 17:52
La BD est un art pour les cons fait par des cons!

1025. pm - 01/09/16 17:41
le gros problème de la BD, c'est qu'elle pêche par l'indigence de ses scénarios.

Et il faut ensuite se poser la question du pourquoi ?
Mon idée est que la Bande dessinée est trop souvent faite par des fans de Bandes dessinées , sans grande culture externe, qui font tourner le medium un peu en rond. Donc scénarii souvent indigents et langue souvent très pauvre.
Il y a évidemment de nombreuses exceptions , je parle d'une tendance.
N'est pas JC Forest qui veut.

1024. TILLIERTON - 31/08/16 13:22
C'est l'exemple même de l'auteur calamiteux, qui n'a rien à dire. Très courant dans la BD d'aujourd'hui

1023. marcel - 31/08/16 13:03
Tous ceux que j'ai eu l'occasion de lire etaient affligeants. De la sous-sous-serie B, mal branlee, mal ecrite, une horreur.

1022. froggy - 31/08/16 00:20 - (en réponse à : marcel post #1016)
C'est pas bon Duval? De lui, je n'ai que sa courte serie qu'il avait ecrite pour Berthet, Nico et j'avais bien aime meme si cela ne cassait pas 3 pattes a un canard. Il faut dire que mon opinion est biaisee car j'adore Berther dont j'achete systematiquement la derniere production quoi qu'il fasse.

1021. suzix@bdp - 30/08/16 19:53 - (en réponse à : marcel #1014)
J'ai regardé rapidos le preview du dernier Prugne. Tu as raison c'est laid! ... je vais peut-être faire l'économie d'un labum grâce à toi car avant d'acheter je vais y regarder de plus près que prévu!

1020. TILLIERTON - 30/08/16 19:34
En général , le gros problème de la BD, c'est qu'elle pêche par l'indigence de ses scénarios. On trouve souvent à l'heure actuelle d'excellents dessinateurs desservis par des textes nuls. La BD a besoin de se renouveler et d'innover du côté des scénarios qui sont trop souvent des resucées ou des répétitions avec quelques variantes d'éléments connus.

1019. marcel - 30/08/16 16:11
Apres, c'est un scan, ca a peut-etre pali les couleurs...

1018. suzix@bdp - 30/08/16 15:38
pas mal oui. Juste un peu trop pastel je trouve.

1017. marcel - 30/08/16 15:27
Novemb'.
J'aime bien cette couv...


1016. marcel - 30/08/16 15:25
Octob'.
Attention, il s'agit de Corentin Rouge, le fils de Michel.
Et comme le scenario est de Duval, c'est surement une grosse merde.


1015. suzix@bdp - 30/08/16 15:02
mouaaaaaAAAAAH!!! ... les papis flingueurs!

1014. marcel - 30/08/16 14:19
Et comme en plus, moi, je trouve les dessins moches...

1013. suzix@bdp - 30/08/16 11:28 - (en réponse à : marcel)
ah! une erreur de mon libraire. Je trouvais cela étonnant aussi ...

1012. Mr Degryse - 30/08/16 10:53
Et que encore une fois les planches, illustrations sont magnifiques et feront une superbe expo vente chez maghen mais par contre c'est une bd très faible d'un point de vue scénario.

On lit des bds pas un catalogue d'expo

1011. marcel - 30/08/16 10:39
J'ai noté qu'un nouveau Prugne est sorti chez Proust et non chez Maghen. Qq'un aurait des infos sur ce changement d'éditeur?

Euh... T'as du mal lire, Iroquois sort bien chez Maghen, comme les precedents.

1010. TILLIERTON - 30/08/16 08:26
A paraître dans...... très longtemps ou jamais : Guy Lebleu de JMC et Poivet
Je me demande si la publication de Thierry le Chevalier, titre incertain à la qualité douteuse n'aura pas coulé la société Fordis, les ventes étant très en deçà des prévisions

1009. pm - 30/08/16 02:11 - (en réponse à : Tillierton)
Quant au CA, même en hausse (c'est préférable), il n'est pas toujours synonyme de bonne santé de l'entreprise

Pour un libraire de neuf, si ! Ses achats ne sont pas fermes ( à 95% ) et ses investissements souvent très réduits. Son métier actuel c'est avancer de la trésorerie et faire de la manutention.

1008. TILLIERTON - 29/08/16 19:09
Certes, et j'ai omis de préciser le loyer comme principale charge souvent. J'ai même entendu parler (le piège) de loyers indexés sur le CA pour des commerces mais l'exemple était à Paris. Ailleurs ?
Quant au CA, même en hausse (c'est préférable), il n'est pas toujours synonyme de bonne santé de l'entreprise

1007. suzix@bdp - 29/08/16 18:28
ouaip! Pour des commerces spécialisés que les clients vont aller chercher de toute façon, le professionnel a tout intérêt a bougé de quelques rues.
Par contre pour les commerces généralistes, il est préférable d'être dans les endroits très fréquentés donc avec des lyers plus élevés.

1006. Mr Degryse - 29/08/16 18:13
Je connais 3 libraires :

- 1 spécialiste bds à Arras

- un libraire bd polar sf à Lille

- une librairie manga à Lille.


Les 3 me disent que leur chiffre d'affaire n'a jamais été aussi bons.

-Le premier vient de s'agrandir ( aménager sa cave) et possède maintenant l'immeuble. iL a 2 employés

- Le second a déménagé il y a 2 ans car la révévaluation de son baille dans le vieux Lille allait effectivement le mettre en difficulté. Depuis, il a migré pas loin du centre, là ou les loyers sont 3 fois moins chers. Il a doublé sa surface de vente, a pu embaucher 1 employée et à doubler son CA.

- Le dernier a aussi du migrer à cause d'un loyer qui le mettait dans le rouge. Depuis il s'en sort beaucoup mieux même si pour lui ce n'est pas byzance alors que son CA a augmenté de 10 %

Bref ce qui tu tues souvent le commerce, ce sont les loyers


1005. TILLIERTON - 29/08/16 17:39
Le patient est en phase terminale. On débranche....

1004. TILLIERTON - 29/08/16 12:55
Mon post précédent s'avère hélas prémonitoire. Quelques distributeurs du réseau canal BD sont en grave difficulté financière dans ma région . Je ne crois pas que ce soit les seuls et plutôt l'arbre qui cache la forêt, et il faut s'attendre à une cascade de clefs sous la porte dans le monde des revendeurs BD. Alors, marges réduites, pouvoir d'achat des acheteurs plus limité et livre trop cher, charges élevées, concurrence du Net et particulièrement du géant Amazon. A moins que ce soit un peu de tout ça.

1003. suzix@bdp - 29/08/16 12:42
waouww! premiers posts depuis hier 20h!
Quel dynamisme BDP! (;o)

1002. suzix@bdp - 29/08/16 12:39
Je viens de recevoir une newsletter d'un de mes libraires. Fin août et déjà très chargé en nouveautés.
J'ai noté qu'un nouveau Prugne est sorti chez Proust et non chez Maghen. Qq'un aurait des infos sur ce changement d'éditeur?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio