A paraître dans plus ou moins pas longtemps Vol. 5

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351. stefan - 01/09/15 17:56
Pour répondre à PM, post 128,

La notion de "Pas au point", c'est quelque chose de subjectif. Un artiste évolue toute sa vie.

"La valeur attend pas forcément le nombre des années" (c'est bien les dictons ;)), mais tu peux pas demander à un jeune de 20 piges d'avoir la maturité d'un mec de 40.

Si tu regardes les "jeunes" auteurs de BDs qui commencent à être connus aujourd'hui, ils ont presque tous plus de 40 ans. A deux trois exceptions près, souvent des blogueurs.

Et justement, certain de ces blogueurs sont souvent controversés. Leur dessin n'étant pas toujours "au point". Sauf qu'ils ont quand même réussi à trouver un public. Ce qui me fait dire que les éditeurs ont pas forcément toujours une politique très pertinente quand tu vois, à côté le nombre de bouquins qu'ils publient et qui trouvent pas leur public, alors qu'ils auraient jamais publiés ces blogueurs pas au point si ils avaient pas eu du succès à côté. (je ne dis pas que tous les blogueurs sont pas au point, certains sont très très au point)

Le journal de Spirou des années 50 ou 60, ça faisait peut être hyper pro, mais c'était aussi hyper formaté. C'est plus simple d'avoir l'air pro quand on copie un style déjà mis au point par quelqu'un d'autre que quand on creuse son propre sillon. Les premiers Franquin, c'était hyper pro, mais c'était encore du Jigé et c'était beaucoup moins intéressant et génial que ce que c'est devenu par la suite. Enfin, je trouve.

Moi personnellement, en temps que lecteur, j'ai tendance à préférer un truc pas au point qui cherche dans des directions un peu originales, qu'un truc au point hyper calibré. Et je vois pas l'intérêt de demander à un jeune qui débute et qui a un style original de copier le style de quelqu'un d'autre.

Je trouve bien que des projets originaux, même pas complètement au point arrivent encore à sortir de temps en temps et je trouve assez peu pertinent de reprocher à un petit jeune de 20 piges de pas avoir 15 ans d'expérience. Dans quel autre métier on peut commencer à espérer gagner un peu d'argent à 40 ans?

Surtout que tu ne passes pas un an sur un album pour le présenter fini à un éditeur. ça n'arrive que rarement. Tu montes un projet, dessine quelques planches, et, si tu trouves quelqu'un d'intéressé, tu en discutes, fait éventuellement des modifs et seulement après, tu le réalises. Or tu progresses plus en faisant un vrai album en entier qu'en faisant 50 projets avec 3 quatre pages d'accroche à chaque fois.

Aujourd'hui, beaucoup d'éditeurs on tendance à jeter directement un album, juste parce que le dessin ne leur semble pas au point. ça me semble pertinent, ni artistiquement (parce que ça implique souvent du formatage), ni commercialement (parce que c'est pas forcément les trucs les plus au points qui finissent par se vendre le mieux.)

Après, me faite pas dire ce que j'ai pas dit. Je ne dis pas qu'il faut aller publier que des débutants qui maîtrisent rien. Je dis juste qu'il y a peut être un meilleur équilibre à trouver.

Parce que je le redis, regardez les dessins du premier Thorgal, du premier Asterix, des premiers Tintin, des premiers Bilal, des premiers Mézières, des premiers Lucky Luke, quoi qu'en dise Torpedo, ça passerait plus aujourd'hui chez un gros éditeur.

Mais ça empêche pas que n'importe qui sur ce forum a tout à fait le droit de dire "Ce dessin c'est de la merde" en parlant de ce qu'il veut et je me priverai pas de dire quand je suis pas d'accord si je suis pas d'accord.

Je comprend aussi complètement qu'un dessinateur qui galère depuis 20 ans et qui a acquis une vraie bonne maîtrise soit écœuré de voir sortir un truc mal torché par un petit con prétentieux chez un éditeur qui lui a refusé ses propres projets.

Mais en fait je conteste juste qu'on puisse dire juste en regardant quelques dessins sortis de leur contexte: "C'est publiable" ou c'est "pas publiable". ça me semble une approche qui n'a pas vraiment de sens. C'est globalement qu'il faut regarder un album. Les albums "parfaits" y'en n'a pas des masses, et avant d'en sortir un, un auteur en sort souvent des moins bons avant.
Il faut regarder globalement dans l'absolu, est-ce qu'après avoir lu ça, je suis content d'avoir lu ça, malgré les défauts. Pour moi, c'est ça, ce que devrait être le travail de l'éditeur.

Et pas, comme un peu trop souvent, la recherche de clones les plus parfaits possibles de dessinateurs déjà "bankables", avec des recettes de merde pour créer de scénarii qui marchent et des règles à la con sur ce qui peut être fait ou pas.

350. Kikôm - 01/09/15 17:06
Y'a toujours pire.

D'ailleurs cet auteur est loin d'être le pire. Justement. C'est juste très médiocre. Et ça n'a rien à voir avec l'expérience du dessinateur ou le temps de travail à mon avis. Ça à voir avec les questions qu'il se pose.
Peu importe à mon avis que les persos portent n'importe comment leurs épées, le dessin exprime déjà explicitement qu'il s'en fout, c'est un contre-sens d'y prêter attention, et c'est un parti-pris qui n'est pas plus con qu'un autre. C'est juste que graphiquement, tout est extrêmement convenu. Rien dans le langage graphique qu'il utilise ne lui appartient en propre, de les façon d'esquisser les chaussures aux plis des vêtements, tout a été vu ailleurs en mieux, mille fois. C'est nonchalant sans en avoir vraiment les moyens. Du coup c'est limite un peu prétentieux. Bref.. suis épuisé là.

349. marcel - 01/09/15 16:59
YES !!!!!

348. marcel - 01/09/15 16:58
J'y crois...

347. marcel - 01/09/15 16:58
Bon, apres, y a pire. Schetter, Jarry... Rho ! Ca faisait hyper longtemps que j'avais pas eu l'occasion de les sortir de leur placard, ceux-la...

346. marcel - 01/09/15 16:56
Roooooh, ben ca, on peut tenir longtemps.
Plus serieusement, il y avait un auteur dans les annees 80, que vous connaissez peut-etre, qui s'appelle Gerald Poussin. Ca me fait un peu penser a ca, mais c'etait quand meme mieux. Meme Peve avec La plus mauvaise BD du monde, c'etait mieux.

345. Kikôm - 01/09/15 16:55
C'est vraiment mauvais.

344. marcel - 01/09/15 16:54
Me suis gourre de 10 posts en comptant.

343. Kikôm - 01/09/15 16:54
Y'a qu'à continuer à dire du mal de l'auteur pendant encore quelques posts. On est plus à ça près.

342. marcel - 01/09/15 16:53
Raaaaaaah, ca va virer, oui ?!...

341. marcel - 01/09/15 16:53
Yep. Encore une excuse, et ca s'arrange...

340. stefan - 01/09/15 16:52
et pour la faute d'orthographe à "je m'excuses"

339. stefan - 01/09/15 16:51
Je m'excuses pour l'explosion de la marge.

338. marcel - 01/09/15 16:51
Pas grave, ca va passer.

337. stefan - 01/09/15 16:50
Pardon.

336. Kikôm - 01/09/15 16:50 - (en réponse à : suzix)
Pfff, j’fais un thorgal qui déchire quand je veux!

Avec tout plein de dieux nordico-alien, de jedis atlantes vikings fous, de saïyens à tresses chevauchant des panthères volantes, et de scènes de harem bariolés chauffés au soleil.

La dose, sur les scènes de harem.

335. marcel - 01/09/15 16:50
Moins un.

334. marcel - 01/09/15 16:50
Allez, normalement, plus que 6 ou 7 posts.

333. marcel - 01/09/15 16:49
Raaaaaaah ! Il nous a tout pourri la marge stefan, avec son auteur tout pourri aussi...

332. marcel - 01/09/15 16:48
Casa : Ah merde. Ah ben pas interesse, alors.

331. pierrecédric - 01/09/15 16:38
Non, ça ne s'adressait pas à casa.

330. pierrecédric - 01/09/15 16:37
Ah ouais, quand même...

329. casa - 01/09/15 16:35 - (en réponse à : Marcel)
Apparemment le Guibert chez Aire Libre c'est un artbook....

328. pm - 01/09/15 16:24
Il y a un truc qui me chiffone dans l'argumentaire de Stephan.
en gros il nous dit "Comment voulez-vous qu'il progress si on ne lui donne sa chance qu'au bout de 10 ou 15 ans ?".
Je ne comprends pas du tout cet argument, si le mec vient juste d'apprendre à dessiner ou s'il est à fond depuis son plus jeune âge ne me concerne pas en tant que lecteur, et au contraire mettre sur le marché un album qui ne devrait pas l'être, si les éditeurs faisaient leur boulot plutôt que de demander aux lecteurs de le faire pour eux, risque de flinguer complètement la carrière du débutant pas au point.
Quand on ouvre un journal Spirou des années 50 ou 60 on voit bien que la sélection devait être rude en amont, tout est super pro d'emblée.

327. marcel - 01/09/15 16:24
J'en parlais il n'y a pas longtemps.


326. suzix@bdp - 01/09/15 16:07
dis j'y pense Kikom, tu pourrais peut-être poser ta candidature?





... mouaaaAAAAAA!!!!! urk urk urk!!!

325. suzix@bdp - 01/09/15 15:38
LOL

324. Kikôm - 01/09/15 13:39
Ce qu’il faudrait ce serait en trouver un, d’auteur, suffisamment mauvais pour définitivement couler toute idée de spin-off et de suite à Thorgal. Y’avait de l’idée avec De Vita, mais y’en a qui ont quand même trouvé le moyen d’aimer ça..

323. suzix@bdp - 01/09/15 13:17
Comme quoi, la perception d'une BD réussie est très variable d'un lecteur à l'autre et encore plus d'un lecteur à un éditeur!

322. marcel - 01/09/15 12:01
Il l'avait annonce au precedent, que ce serait son dernier.

Sinon, enfin un nouveau Guibert en novembre aussi : Italia, chez Aire libre.

Accessoirement, Dupuis annonce pour le meme mois une integrale "Malabar", un collectif. A part un recueil des BD publicitaires des annees 70/80 (Margerin, Poirier, ...), je ne vois pas ce que ca peut etre... Peut-etre carrement les petites BD qui etaient dans les emballages ?...

321. suzix@bdp - 01/09/15 11:19
pourquoi De Vita arrêterait de dessiner les Kriss?

320. marcel - 01/09/15 11:08
Precision : il est ecrit par Dorison et Mathieu Mariolle.

319. marcel - 01/09/15 11:07
Le tome 6 de Kriss de Valnor est deja annonce pour novembre. Le premier scenarise par Dorison, donc, et dessine par... Surzhenko ?... Encore ?... Il fait les 3 spin-off, finalement ?...

318. suzix@bdp - 31/08/15 11:02
ah ben si c'est Canal BD alors faut que j'aille chez mon libraire!

317. totom - 31/08/15 10:27
Après la pub est dans le magazine Canal BD, donc voir si c'est dispo partout. Ca semble être un vrai album cartonné comme les autres.

316. suzix@bdp - 31/08/15 09:58
Info intéressante ... si j'avais pas déjà acheté toutes les sorties de Wul chez Ankama notamment les deux tomes paru en août! ... comme d'hab avec ces promo ce sont les habitué qui se font avoir. Bah je vais demander à un gars à la FNAC que je connais bien ou alors à mon petit libraire que je vais voir de temps en temps.

315. totom - 31/08/15 09:53
Pour caux qui suivent les albums Wull chez Ankama, il y a une offre avec un album "collector making off" offert pour 3 achetés dans la collection.

314. longshot - 29/08/15 14:56
Ah, je me disais aussi...

313. pierrecédric - 29/08/15 14:12
Le plus admirable c'est le "pompé" utilisé sur beaucoup d'auteur...

312. stefan - 29/08/15 12:20
Ha, voila.

311. stefan - 29/08/15 12:20 - (en réponse à : Longshot)
Je peux me tromper, parce que c'est vrai, ça surprend, mais je pense qu'il s'agit là d'une admirable démonstration d'ironie.

310. Victor Hugo - 29/08/15 12:19
Oui, j'aime bien brouiller les pistes, mais c'est clair que c'est vraiment nul à chier son truc.

309. longshot - 29/08/15 07:57 - (en réponse à : Victor)
«  Vous êtes des salauds, moi je trouve ça vachement bien ce qu'il fait Robin Raffalli...  »

Euh... Tu parles bien de Robin Raffalli, ce « baltringue » dont tu disais « il sait pas dessiner, il fait de la merde parce qu'il n'est pas capable de chier autre chose, ce n'est pas un choix, c'est un gros nullard.  » ?

308. Victor Hugo - 28/08/15 23:39
Dire qu'ils ont refusé mes projets chez Sarbacane, pour publier ce genre de daubes ça vaut le coup. Ils publient un machin tout pompé sur Blain, le talent en moins. C'est con parce que c'est le talent qui fait toute la différence, mais c'est le moins facile à copier.

307. Victor Hugo - 28/08/15 23:32
Vous êtes des salauds, moi je trouve ça vachement bien ce qu'il fait Robin Raffalli...

306. stefan - 28/08/15 23:06
Ha ben merde, je croyais que j'étais sur un forum de BD, j'avais pas vu que j'étais à un entretien d'embauche de responsable du rayon BD chez Leclerc.

Bon, ben tant pis, je vais tacher de trouver un autre boulot alors, ou une femme très riche.

305. pierrecédric - 28/08/15 21:25
Soit c' est un escroc qui palie ses manques à coups de palettes graphiques pour faire vaguement joli, ce qu' il fait sur la moitié des illus qu' a montré Stefan. Et même si tous les artistes usent de facilités ou raccourcis pour masquer leurs faiblesses, faut pas qu' il y en ait trop...

C'est beau, ce serait à encadrer et en très gros.

304. torpedo31200 - 28/08/15 21:05 - (en réponse à : stefan - post # 298)
T' es un très mauvais vendeur ! J' avais pas tout lu, c' est terrible !
Outre le fait que ce soit trop bavard (le client ne revient plus si tu le gaves comme ça, il a autre chose à foutre), quelles comparaisons débiles ! Corto Maltese ça a 45 ans ! Quel est le rapport ?! Un peu de mesure, compare-le à ses concurrents directs, joue sur les tonalités narratives qui seraient un peu distinctes de qui se fait (quoiqu' amha, tu ne lis pas assez de trucs quand je vois tes comparaisons hasardeuses), mais surtout joue sur le statut de l' entreprise ou les qualités invisibles au premier abord.

Et faut jamais dire : "L' important c' est de le lire !" Parce que là, le client potentiel va te répondre : "OK je le lis gratuitement et si c' est exceptionnel ou excellent, peut-être que je l' achèterais..."
Vaut mieux tenter une possibilité de ramener le bouquin et de se faire rembourser en festival.

Je te veux pas en stage d' observation.
Tu ne t' en rends peut-être pas compte, mais tu leur fais du tort. Tu ne sais même pas choisir les meilleurs trucs d' un dessinateur...

303. torpedo31200 - 28/08/15 20:48 - (en réponse à : stefan - post # 298)
Ah mais il peut viser un livre illustré pour enfants. Ce sont parfois des tirages à 500 ex et les risques sont moins importants.
Mais pour de la bande dessinée, il me semble très juste.

302. torpedo31200 - 28/08/15 20:45 - (en réponse à : Kikôm - post # 297)
On dit juste qu' un artiste qui voudrait avoir l' espoir de vivre de sa passion, qu' il soit musicien, danseur, auteur, chanteur, acteur, dessinateur, peintre... En général, faut bien 10 ans d' exercice et d' activité pour commencer à se faire un nom (ça peut être un peu plus rapide pour certains acteurs, voire certains chanteurs mais ça reste rare).

Des dessinateurs de bandes dessinées, doit y en avoir entre 15 et 50 000 dans le monde. Et c' est un univers ultra compétitif.

Et si tu as déjà vu ou grandi avec un dessinateur qui passe du statut d' amateur à professionnel, on voit bien les caps et barrières franchies chaque année (et plusieurs fois certaines années), c' est assez impressionnant. Mais le pire, c' est que même si la personne progresse rapidement et sûrement sur 5, 10 ans ou +, il n' est pas certain que cette personne pourra en vivre.

Là sur ce qu' a montré Stefan, on voit bien que le mec n' a pas bossé + de 3 ou 5 ans (et si c' est 5, il a un peu joué à la Playstation...) Parce qu' un mec qui aurait plus d' expérience et plus de niveau, se serait posé des questions sur le maniement des épées par exemple (pour rester sur le premier exemple affiché par Stefan). Il aurait fait minimum 2 ou 3 croquis préparatoires pour comprendre que les soldats ne peuvent pas brandir des épées comme ça, elles sont trop longues ou trop légères, ils les rangent où ? Auteur de leurs tailles sans fourreaux ? Il y a des positions qui sont totalement impossibles... Moi je veux bien qu' il ait un style dit naïf et à l' économie, mais va falloir qu' il soit un des 10 meilleurs narrateurs du monde et qu' il ait quelque chose d' un peu unique à raconter.
Là sur les exemples donnés, j' en doute fort.

Et à la question de Stefan "mais comment il fait pour vivre pendant 10 ans ?"
_ Comme la plupart des artistes aspirants, soit chez leurs parents, soit chez un conjoint avec un vrai travail pour payer le loyer. Ou alors il commence tôt à l' adolescence, et pas après 25 ans parce qu' être artiste, c' est hype (Ca l' est moins quand tu te retrouves 20 ans + tard à gagner misérablement un smic -20 ou -30% et sans contrat à longue durée)
_ Soit comme le proposait si subtilement Guy Delcourt il y a 2 ans, il cherche un autre boulot à côté ! (Comprends toujours pas que Guitou ne se soit pas fait exploser la gueule après avoir dit ça)
_ Soit c' est un escroc qui palie ses manques à coups de palettes graphiques pour faire vaguement joli, ce qu' il fait sur la moitié des illus qu' a montré Stefan. Et même si tous les artistes usent de facilités ou raccourcis pour masquer leurs faiblesses, faut pas qu' il y en ait trop...



 


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