Quels albums achetez-vous ? (25)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



451. dens - 07/11/15 16:36
CAPRICORNE #19
CARMEN mcCALLUM #15

pas pris le Meta-Baron #1 faut pas me prendre pour un jambon non plus!

450. Kikôm - 07/11/15 15:37 - (en réponse à : Danyel)
Ok merci.
Je vois pas trop le rapport avec la paréidolie du coup.
M’enfin certaines de ses pièces ont l’air gigantesques, les petites images sur écran sont peut-être trompeuses..

449. Kikôm - 07/11/15 15:30 - (en réponse à : Froggy)
Un de mes plan-séquences préférés est celui qui passe au travers du restaurant dans les Affranchis.
Mais autrement il y a ces deux là que j’affectionne particulièrement. Ce ne sont pas les plus longs, mais de ceux que je trouve les plus beaux, et les plus émouvants:

Le plan final de "Beaucoup de bruit pour rien" de Branagh (Sigh no more):



"Henry V" du même Branagh, le Non Nobis et le Te Deum à la fin de la bataille d'Azincourt, grandiose (à 1:46):





448. Danyel - 07/11/15 15:28
C'est un livre édité au Japon en anglais et japonais. Mais il y a très peu de texte. Il s'agit d'un épais recueil de ses peintures et dessins préparatoires.
Quelques infos :
Ici

(Qu'est-ce que j'en ai marre de faire les balises et la mise en page moi-même).

447. Kikôm - 07/11/15 15:10 - (en réponse à : Danyel)
Attiré par le titre, je viens de jeter un oeil au travail de James Jean sur le web, mais rien trouvé qui ait un rapport avec la paréidolie. C’est un travail spécifique dans ce bouquin? Ou c’est le même genre d’images que celles qu’on trouve sur son site?

446. Danyel - 07/11/15 14:44 - (en réponse à : Froggy.)
Le générique ouverture du Mépris.

445. Danyel - 07/11/15 14:42 - (en réponse à : Marcel et Torpedo.)
J'attends le Vuiton sketchbook de de Crécy sur le Mexique avec une certaine impatience.
Ces carnets de voyage se trouvent sans problème dans les magasins Vuiton de Tokyo où on peut consulter la collection complète. Le Mattotti est de loin mon préféré. De près aussi.
Quand j'ai demandé à voir celui-là, le vendeur m'a sorti une édition collector relié plein cuir (Vuiton of course) avec une sérigraphie signée du Maître. Le tout dans un coffret archi luxueux.
Le prix… pff… j'ai oublié, mais c'était à six chiffres, en yens.

Sinon, de retour de l'expo James Jean, avec une dédicace :



J'en ai profité pour faire dédicacer aussi mon exemplaire du Process Recess 1. Il m'a gratifié d'un dessin hommage à Mœbius. Histoire de rendre mon petit bouquin encore plus collector.

444. herve - 06/11/15 19:24
Tintin - (Hergé, le feuilleton intégral)1950-1958

443. froggy - 06/11/15 19:22 - (en réponse à : Torpedo et on s'eloigne du sujet)
C'est vrai que certaines scenes d'ouverture sont memorables. Il faut donc revenir au plan sequence de La Soif du Mal qui ouvre le film.

J'ai ainsi en tete le monologue de Patrick Dewaere qui ouvre Beau-Pere et declame le texte tres bien ecrit de Bertrand Blier, le travelling arriere partant sur un gros plan de Malcolm Mc Dowell et ses faux-cils pour faire decouvrir au spectateur le bar dans Orange Mecanique, la poursuite sur les toits de San Francisco qui fait debuter Vertigo pour se conclure par le fameux effet de distorsion invente pour la circonstance par Hitchcock, la seule scene d'action du film d'ailleurs, la scene d'amour entre Piccoli et Bardot dans Le Mepris de Godard (et mes fesses, tu les aimes mes fesses?) et ma preferee de toute ces scenes d'ouverture, l'embouteillage qui ouvre 8 1/2 de Fellini. C'est tres angoissant et le reste du film est a la mesure du film. Comme disait si bien MagDu dans d'autres circonstances: Sublime, forcement sublime!

Et vous autres? quelles sont vos memorables scenes d'ouverture au cinema?

442. torpedo31200 - 06/11/15 19:08
Ah dans les longs, j' aime bien le gamin de Truffaut qui court jusqu' à la plage.

441. torpedo31200 - 06/11/15 19:07 - (en réponse à : froggy - post # 437)
Moins long, je préfère certains plans séquences d' Ophuls et de De Palma. Ou à taper dans du Scorcèse, le début de Casino.

Mais la prouesse technique ne m' intéresse pas, je suis plus sensible à des scènes d' expositions ou comment faire rentrer un spectateur dans un récit.

440. lobabu - 06/11/15 19:05
J'aime beaucoup celui de "Week-end" de Godard, qui est un long travelling durant lequel Jean Yanne/Mireille Darc dépassent des voitures arrêtées sur une route à la suite d'un accident.Cela dure plus de 5 minutes dans mon souvenir.

439. Mr Degryse - 06/11/15 18:31
Le plan séquence trafiqué du fils de l'homme est pas mal non plus

438. torpedo31200 - 06/11/15 18:27 - (en réponse à : Danyel - post # 434)
Il est sublime, et Vuitton a déjà passé quelques autres titres en arrêt commercialisation. Donc t' a plutôt bien fait.

Et oui c' est Mattotti, évidemment.

437. froggy - 06/11/15 17:41 - (en réponse à : Plan sequence)
La Corde contient en fait 2 plans, celui d'ouverture ou la camera fait un panoramique de la fenetre vers l'appartement et ensuite le reste du film.

Birdman est vraiment un plan sequence, truque bien sur mais c'est un plan sequence. Mais le film, L'Arche Russe est un veritable plan sequence tourne en seulement 2 prises de plus de 90mn dans le Musee de l'Ermitage a St Petersbourg. Je ne l'ai malheureusement jamais vu mais il parait que c'est tres bien.

Et pour ceux qui s'y connaissent quel est votre plan sequence favori? Celui de La Soif du Mal de Welles ou celui des Affranchis de Scorsese?

436. Murakami - 06/11/15 14:43
L'éternaute, le retour #2, par Lopez & Maiztegui (Vertige Graphic)
Les intrus, par Tomine (Cornélius)
Capricorne #19, par Andreas (Lombard)

435. marcel - 06/11/15 14:21
Euh... Mattotti ?...

434. Danyel - 06/11/15 12:11

433. herve - 03/11/15 18:02
Facteur pour femmes (édition toilée)
New Rodeo Girls Nicky

432. marcel - 03/11/15 17:45
Genial, La corde. Dernierement, il y a eu Birdman, qui est un vrai/faux plan-sequence malin. Et, mais c'est juste une scene, un long plan-sequence tres reussi dans Les fils de l'homme.

431. pm - 03/11/15 17:19
Le nec plus ultra en plan séquence c'est la Corde d'Hitchcock. En théorie un seul plan séquence qui dure tout le film , en pratique des raccords obligatoires ( les bobines ne sont pas asssez longues), genre quand la camera passe sur le dos d'un costume noir. Un bel exercice de style.

430. Murakami - 03/11/15 15:03
Brian de Palma est un peu le spécialiste des longs plans-séquence. J'ai encore en mémoire celui du début de "Snake Eyes" qui dure près de 20 minutes, même si on peut détecter quelques raccords...

429. Kikôm - 03/11/15 10:25
Arf, Shining de Brian de Palma, c'est irregardable comme film.

En effet, personne n'a encore pu le voir.


Ben oui... 'tain les lourds!

428. TILLIERTON - 03/11/15 08:30
Oups! Kubrick, errata !
Pour "Psychose",mais aussi pour d'aucuns de ses chefs d'œuvre, Hitchcock s'appuyait bien sûr sur le texte, mais particulièrement sur des story- board remarquables réalisés par lui-même, et il avait un sens du cadrage et du découpage de l'action que l'on retrouve dans ses coups de crayons ma foi fort réussis et qui démontrent aussi des talents de dessinateur. ( voir un excellent ouvrage de Bill Krohn où sont reproduits ses crayonnés)

427. froggy - 03/11/15 06:59 - (en réponse à : pm et les autres)
Imaginez l'adaptation de Psycho en BD avec une case pleine page de Vera Miles sous la douche, ce serait un peu le comble du ridicule.

Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point car cela signifierait que le dessinateur n'aurait rien compris au film sachant que c'etait Janet Leigh qui prenait une douche. Oups, dit-il! (Je te rassure, cela m'arrive de me tromper sur quelques classiques du cienma et de la BD aussi. Je ne veux surtout pas te vexer.) Et puis accessoirement, la musique d'Hermmann ajoute enormement a la puissance ce de la scene.

Par contre et pour l'anecdote, c'est Vera Miles que l'on voit a la fin de la bande annonce du film (NB, si vous n'avez jamais vu cette bande annonce, c'est une des meilleurs jamais faites car Hitchcock y dit absolument tout mais a sa maniere bien sur>

Autre precision, le long travelling, qui est en fait un plan sequence, qui ouvre un film de de Palma est dans Le Bucher des Vanites, et ceci nous ramene a la discussion sur les adaptations car le film est tire du livre eponyme de Tom Wolfe, excellent roman au demeurant et dont la force et l'ironie ont completement disparu dans l'adaptation alors que le realisateur avait admirablement adapte Carrie et decuple la qualite du roman de Stephen King, roman qui n'est pas terribe d'ailleurs compare au film.

Pour en revenir aux BD, il est certain que l'adaptation de La Recherche de Proust est nulle car ce qui fait toute la puissance du roman y a disparu. L'adaptateur doit faire des coupes franches dans la trame et bien sur, il doit fairte des choix qui ne peuvent que discutables selon les points de vue. Et pour en revenir au cinema, Michel Audiard n'a jamais reussi a adapter le Voyage au Bout de la Nuit de Celine dont nous parlions l'autre jour ici-meme, (il aurait voulu Belmondo pour jouer Bardamu). Il faut dire que le roman est tellement riche et foisonnant que je ne pense que nous verrons cela jamais un jour, certainement pas avec Belmondo de toutes facons vu son etat physique actuel.

Pour resumer car cette intervention part un peu dans tous les sens, il faut que dire que c'est un sujet de debat qui m'interesse beaucoup, je pense comme pm, les auteurs de BD ne devraient pas s'interesser aux chefs d'oeuvre de la litterature car ceux-ci n'en ont pas besoin, se suffisant amplement a eux memes. L'adaptateur/dessinateur ne ferait qu'amoindrir tout ce qui en fait la force. Par contre, le champ est libre pour les oeuvres plus mineures. Le piege cependant est de tomber dans l'adaptation illustree avec pleins de recitatifs tires du roman adapte, et dans ce cas la, on retomberait vite dans les bonnes vieilles premieres BD du debut du 20e siecle telles que Becassine et L'Espiegle Lili. Pas vraiment innovateur!

426. pm - 03/11/15 02:30
post 425 erreur de sujet.

425. pm - 03/11/15 02:26 - (en réponse à : froggy)
Oui, je me suis mal exprimé, c'est bien le traitement des scénarii de Br. que je n'aime pas tellement, son style trop construit et mal écrit.

424. pm - 03/11/15 02:17
Contrairement à la bande dessinée il y a sans doute quelques contre exemples avec le cinéma, je pense au Lolita de Kubrick qui, sans être son meilleur est très bien même si pas au niveau du livre. Ou Rebecca d'Hitchcock/Daphné du Maurier.
L'exemple de Froggy avec West side story/ Romeo et Juliette est très intéressant mais en effet c'est devenu vraiment différent.

423. pm - 03/11/15 02:09
Arf, Shining de Brian de Palma, c'est irregardable comme film.

En effet, personne n'a encore pu le voir.

422. pm - 03/11/15 02:08 - (en réponse à : Tillerton)
Tu ne cites que des adaptations de livres de genre ( Polars, SF, fantastique) etr en effet il y a pas mal d'exemples d'adaptations réussies, peut-être parce que c'est davantage l'histoire en elle-même qui est en jeu que la parfaite adequation au medium utilisé. Mais comme le dis Kikom, des adaptations de chefs d'oeuvre de littérature ou de cinéma ou de bande dessinée ça ne marche pas.
Imaginez l'ada&ptation de Psycho en BD avec une case pleine page de Vera Miles sous la douche, ce serait un peu le comble du ridicule.

...et Shining c'est Kubrick bien évidemment ( dans le genre De Palma c'est Carrie).

421. Murakami - 02/11/15 23:40
The Shining, c'est pas plutôt Stanley Kubrick qui a réalisé l'adaptation au cinéma...

420. Tillierton - 02/11/15 22:56
Urf! Y'a un travelling au début, je te dis pas !

419. Kikôm - 02/11/15 22:21
Arf, Shining de Brian de Palma, c'est irregardable comme film.

418. Tillierton - 02/11/15 21:39
The shining/ Brian de Palma/ Stephen King ?
L'inconnu du Nord-Express/ Hitchcock /Patricia Highsmith?
En BD Tardi / Malet/ Manchette ?


417. Kikôm - 02/11/15 21:03
Justement, c'est Hitchcock qui disait que pour faire un bon film, il fait adapter un mauvais livre, ou un truc du style.

416. froggy - 02/11/15 20:25 - (en réponse à : pm)
C'est tout a fait vrai que les chefs d'oeuvres de la litterature ne sont pas adaptables et quand elles le sont, c'est toujours en deca de l'oeuvre originale. Ou alors, il faut les transformer en autres choses comme Bersnstein, Sondheim, Laurents et Robbins l'ont fait avec Romeo et Juliette de Shakespeare pour en faire West Side Story qui est tout aussi bien.

Par contre, comme vous le savez tous, il arrive regulierement que les adaptations soient meilleures que l'oeuvre original quand celui-ci n'est pas un chef d'oeuvre. Le meilleur exemple est D'Entre les Morts de Boileau-Narcejac, un roman policier un peu malin, qui devient entre les mains d'Hitchcock, Vertigo, qui est un authentique chef d'oeuvre. En BD, par cpontre, ayant lu de nombreux romans des Nouveaux Mysteress de Paris de Leo Malet, je prefere les adaptations de Tardi, elles apportent definitivement un plus aux romans.

415. Murakami - 02/11/15 18:51
Michel Brazier #1, par Cheret & Charlier (Fordis) - Edition limitée.

414. pm - 02/11/15 14:43
Alors on pourrait dire que l’adaptation de classique en bd serait un peu l'équivalent du résumé pour les nuls.

Exactement, et ça dessert non seulement l'oeuvre initiale mais également la Bande Dessinée qui passe encore pour un truc pour décérébrés.
De plus tu as parfaitement raison, Zweig ce n'est pas Proust, le joueur d'échec est court et facile à lire, ça doit se lire en une heure dès l'âge de douze ans.

413. Kikôm - 02/11/15 13:50
En même temps c’est un peu la définition du chef d’oeuvre, être la réalisation la plus aboutie de ce qu’un medium a en propre.
Chercher a adapter un chef d’oeuvre c’est un contre sens, c’est savoir qu’on va se gaufrer violemment.

A moins que ce soit vraiment couillu, impossible et complètement con du style adapter la 1ère suite pour violoncelle de bach en bd, les demoiselles d’avignon à l’opéra, astérix au cinéma..

412. Mr Degryse - 02/11/15 13:43 - (en réponse à : PM)
Voilà. les images dans ma tête ne correspondent pas du tout à ces couleurs et mise en images.

Alors on pourrait dire que l’adaptation de classique en bd serait un peu l'équivalent du résumé pour les nuls. C'est peut être valable pour les pavés.

Le joueur d'échecs est un chef d’œuvre très facile d'accès et court.

411. pm - 02/11/15 13:31
Je viens de regarder , ça ne me semble pas si raté que ça mais ça reste un contresens.
La force de cette nouvelle est justement le très fort pouvoir d'images des mots eux-mêmes. Et ces images sont très bien où elles sont, dans l'imaginaire de chaque lecteur.
Encore une fois pour de tels chefs d'oeuvre le texte intégral est absolument primordial.
Il me semble que la bande dessinée n'a rien à gagner en adaptant les chefs d'oeuvre de la littérature. Ce qui peut fonctionner pour la littérature de genre ( polar, SF ...) ne fonctionne généralement pas pour les chefs d'oeuvre littéraire ( y a-t-il des contre exemples ? ). Regardez l'horrible adaptation de Proust chez Delcourt !

410. Mr Degryse - 02/11/15 12:09 - (en réponse à : PM)
Surtout que la mise en images me semble totalement ratée

409. pm - 02/11/15 11:59
Je me demande quel est l'intérêt d'adapter le joueur d'échec ( un chef d'oeudre de Zweig) en bandes dessinées ?

408. Tillierton - 31/10/15 16:22
Pff !!! Cinq d'un coup après 4 mois sans achat. Il faut dire qu'il s'agit d'excellentes sorties:
- Cher pays de notre enfance ( Davodeau et Collombat) chez Futuropolis
- Le joueur d'échec ( Thomas Humeau) chez Sarbacane
- Micmac Moche au Boul'Mich /Nestor Burma (Malet & Baral) chez Casterman
- La cavale du Dr Destouches ( Gaetan Brizzi) chez Futuropolis
- Trashed (Derf Backderf) éditions ça et là

407. chienvert - 31/10/15 10:08 - (en réponse à : Danyel, froggy, torp & others)
Aujourd'hui c'est toujours la même chose avant les fêtes, c'est la course aux editions speciales, rares et de plus en plus chères. La cerise sur le gateau étant cette année le coffret nippon ( qui affiche un prix qui se fout vraiment de la gueule du monde), mais les japonais dans le classieux et l'objet de collection sont imbattables...
Par contre Danyel, concernant l'intégrale du monde d'Edena, je trouve que tu es un peu brutal. Compare le prix/objet par rapport au reste de la production editoriale actuelle et tu verras que Casterman ne prend pas forcément les gens pour des cons.

ps : pour être tout à fait honnête, je précise que je l'ai acheté et que je serais bien emmerdé si je devais la trouver au jour d'aujourd'hui...

406. Danyel - 31/10/15 05:31 - (en réponse à : Pm et Torpedo.)
Je ne m'excite pas, ce sont plutôt les acheteurs qui le font. :-) Et je ne te visais pas, pm.
Simplement cette histoire de bouquins censés devenir introuvables quasi le jour même de leur parution est le serpent de mer de BDGest.
Merci Torpedo pour tes précisions. C'est bien d'avoir un professionnel avec nous. Tu devrais aussi aller expliquer comment ça marche sur le site en face. :-)

405. torpedo31200 - 30/10/15 19:42 - (en réponse à : Danyel - post # 401)
Et je n' ai jamais évoqué des clients "exclusifs" de certaines librairies, mais des gens qui avaient des préférences (parfois 2, 3 ou 5) et se refusaient à acheter à ou sur certains endroits.

404. torpedo31200 - 30/10/15 19:38 - (en réponse à : Danyel - post #401)
Je n' évoquais pas spécifiquement Blazing Combat mais les EC archives chez Akileos, et le principe de 2001 nights supposait, selon moi, un taux de retour (puisque certains ont pu choisir à parution leur dédicace).

Après, on est bien d' accord que, dans l' absolu, tout bouquin est censé s' épuiser dans sa 2nde ou 3ème semaine après parution. Parce qu' il y aura très souvent des retours (de gdes surfaces ou généralistes). Et c' est pour cette raison que certains éditeurs ne rééditent pas toujours un bouquin épuisé, peu après parution.

Pour les modalités et lieux d' achats, les gens font bien évidemment ce qu' ils veulent. Mais je suis encore parfois très surpris des positions tranchées de certains.

403. pm - 30/10/15 09:53 - (en réponse à : Danyel)
Je ne comprends pas pourquoi tu t'excites comme ça. A la base je disais juste à froggy, qui ne vient que rarement en France acheter ses BD, qu'il ne trouverait que difficilement l'album. Je n'ai jamais dis que c'était grave ni qu'il devait se presser de l'acheter sur un site marchand, je suis quand même très opposé à l'achat de livres sur Amazon & Co.
Et surtout, surtout, il s'agit d'une intégrale, certe très jolie mais qui dit intégrale dit albums à la base, et je pense qu'on doit pouvoir trouver d'occasion ce genre d'albums qui étaient également très beaux.

402. Mr Degryse - 30/10/15 09:40
2001 nights est peut être ma meilleure lecture de ces dernières années. Un must de la SF et de la bd tout court. Je ne regrette pas mon achat onéreux



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio