Quels albums achetez-vous ? (25)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1351. helmut perchu - 21/10/16 15:25
C'est pas l'odeur de la colle plutôt qui est si particulière ?
C'était pas la semaine pour arrêter la colle faut dire.

1350. feldoë - 21/10/16 14:29
Si je peux me permettre d'interférer ici, j'ai aussi ce petit plaisir de l'odeur des vieux albums et vieux journaux, et ce n'est pas une odeur de cave, mais de vieux papiers, pour moi une odeur des années 50/60. J'ai ma collection de journaux Tintin, Spirou, et bon nombre de Pilote dans une pièce pompeusement appelée bibliothèque de ma maison "secondaire", donc fermée la moitié de l'année. Chaque fois que j'y reviens, c'est un réel plaisir olfactif. Ceci ajouté à l'odeur des pommes dans le fruitier (en automne et en hiver), ça fait une maison très parfumée, sans aucune odeur de cave ou d'humidité... Bon, ensuite on aère un peu, mais il suffit d'une nuit pour que ces vieux papiers se re-manifestent (il faut dire aussi qu'il y a la quantité...).
Concernant une mention d'Alexandre (un peu plus bas), j'ai aussi énormément apprécié la série des histoires courtes de Spirou, éditées ces dernières années (il manque encore "Les petits formats", que j'aime beaucoup). Ces bouquins d'à peine 30€ offrent à la fois un maximum de copie des originaux, une version avec des couleurs très réussies, et un dossier, certes parfois un peu léger, mais avec une iconographie intéressante. Dupuis a été généreux sur ce coup là !

1349. pm - 21/10/16 13:38 - (en réponse à : froggy)
Tu aimes les bd qui sentent la cave ( chacun ses goûts ! ) ou c'est encore autre chose ?

1348. froggy - 21/10/16 00:14
Il y a une chose que j'aime bien dans quelques unes des EO que j'ai, et en l'occurrence, ce souvenir est plus attache aux editions uniques que sont les recueils des journaux Spirou et Tintin que j'ai collectionne avidement, c'est leur odeur.

En effet, certains des ces recueils ont une odeur tres particuliere que je ne connais qu'associee a des BD anciennes. Il y a un melange d'humidite, de poussiere et d'encre, j'ai beaucoup de mal a la decrire, n'ayant pas le talent de Patrick Suskind decrivant les parfums dans son best-seller. Et puis surtout, je ne l'ai pas hume depuis tellement longtemps que j'ai un peu de mal a m'en rappeler avec exactitude. Ce que je sais parfaitement par contre est que j'aime beaucoup cette emanation qui emoustille mon sens olfactif car combinee a une BD ancienne. Ce que je sais aussi pour l'avoir lu ici et en face est que certains detestent cette senteur et qu'elle les gene dans leur lecture.

1347. pm - 20/10/16 18:18 - (en réponse à : Tillierton)
Je suis à peu près sûr que beaucoup de détenteurs de l'ouvrage l'ignorent complètement

Je crois au contraire que tout le monde est au courant, je me demande même si ce n'est pas indiqué en début d'album qu'il y a eu remontage, je vérifierai à l'occasion. Quelque soit la version c'est du Valhardi plutôt faiblard ( j'ai les Spirou d'époque ), un peu moins nul que l'intégrale qui vient de sortir, nettement moins bon que le top de la série lorsque Charlier va scénariser la fameuse trilogie.

1346. pm - 20/10/16 18:01 - (en réponse à : dalexandre)
L'exemple de 421 est particulier mais dans ce cas il faut garder l'album en eo et soit acheter l'intégrale soit retrouver les n°s de Spirou correspondant.
Plusieurs Tintin ont été prébubliés différemment dans le journal puis en album. il est très intéressant de possédant la version journal mais ça ne remplace en aucun cas l'album en eo en lui-même.

1345. pm - 20/10/16 17:58
pour les albums prépubliés dans Tintin et Spirou notamment on pourrait considérer que l'EO de l'histoire est en morceaux dans les périodiques.

Ben non, pas du tout, un livre est un livre, un journal est un journal ( m'en fout j'ai souvent les deux ).

1344. TILLIERTON - 20/10/16 13:43
À l'origine, les histoires parues dans les hebdos n'étaient pas prévues pour être publiées en album. Il y avait un nombre indéterminé de planches. Le format album nécessitait de "massicoter " pour pouvoir rentrer dans le bien-connu standard de 47 ( ou 48 pages maxi je ne me souviens plus )pour des raisons très techniques de constitution des cahiers .

1343. Piet Lastar - 20/10/16 11:49 - (en réponse à : Tillierton)
Oui, les rééditions Dupuis des années 70-80 ne sont pas d'une grande qualité matérielle (Jerry Spring, Valhardi, Dacier, Ribambelle, ...) Malgré une volonté patrimoniale d'avec M. Archive, Thierry Martens. Les dos ronds sont, je trouve, magnifiques mais trop fragiles.

1342. dalexandre - 20/10/16 11:20
Ah, et y a aussi "Le Ciel est Rouge sur Laramie" avec ses pages bis et ter exemptes de l'album et des intégrales.

Apparemment, la réédition prévue pour début 2017 réintégrera ENFIN ces planches...pas indispensables mais tout d'même!

1341. dalexandre - 20/10/16 11:18 - (en réponse à : suzix/Tillierton)
suzix: Ok, on se rejoint donc sur certains points.

Tillierton: Y a aussi, toujours en Barbe-Rouge, le remontage des deux premiers épisodes pour la version album, les pages amputées constituant pour bonne part l'album "Le Jeune Capitaine" paru bien après. Dans ce cas, encore une fois, l'intégrale a permis de proposer ces récits comme ils étaient conçus au départ. Alleluyah!

1340. TILLIERTON - 20/10/16 10:56
Le pire, et c'est vraiment nul, c'est une histoire de Valhardi : "les êtres de la forêt "(Delporte & Paape) publiée par Dupuis où il manque 17 planches dans l'album ôtant toute saveur à l'histoire. Je suis à peu près sûr que beaucoup de détenteurs de l'ouvrage l'ignorent complètement

1339. suzix@bdp - 20/10/16 10:52
ah mais je n'ai pas dit que l'EO est forcément mieux. LEs éditeurs ont bcp sorties de bouses à une époque. Certaines EO ont toutes les pages volantes! Et une nouvelle fois, oui, s'il y a création à la sortie de la rééd. ou de l'intégrale alors oui, cette nouvelle édition est intéressante au même titre que l'EO. Parfois un peu plus lorsque l'EO a vraiment bcp de défauts.

1338. dalexandre - 20/10/16 09:47
Tiens, je vais renchérir dans le sens de Tillierton.

Voyez ce qui s'est passé avec les récits courts de Spirou et Fantasio de Franquin...ainsi qu'avec "QRN sur Bretzelburg".

Pour QRN, la version album en EO est tronquée. Il manque une partie de l'histoire. Pour les récits courts, il y a eu remontage des demi-planches pour la version album ainsi que des consignes couleurs de Franquin pas franchement respectées.

Ben moi, c'est simple. J'ai pris les nouvelles éditions de ces récits courts, au trait affiné, au planches remontées et aux couleurs refaites par Jannin. Eh bien, je pense que ces versions sont plus respectueuses de l'idée de l'auteur à l'origine...et ont plus de valeur artistique que l'EO.

En plus, on a les facs-similés des planches originales pour la plupart. Donc pour ceux qui sont pas fans de la nouvelle colorisation, y a quand même moyen de s'y retrouver...

L'EO n'est pas toujours le Graal attendu. Quand je compare avec certaines intégrales, la différence est faible. Par exemple, j'ai quelques Barbe-Rouge donnés par mon père. Le cycle des Maures. Ben j'ai l'intégrale à côté et, que ce soit au niveau du papier, des couleurs, de l'impression...ben je ne vois pas de plus-value à l'EO. Pire: la version EO du "Vaisseau de l'Enfer" a des 1/2 planches dans le désordre en plein milieu de l'histoire...1/2 planches remontées dans l'ordre pour l'intégrale.

Comme quoi...

1337. TILLIERTON - 20/10/16 09:33
Beaucoup d'albums en EO ne respectent ni les couleurs, ni le forma, ni le découpage initial puisqu'il manque des vignettes. C'est le cas de 421 . Mais on retrouve les mêmes choses pour d'autres histoires de Spirou et dans d'autres hebdos comme Pilote où l'on a taillé pour faire entrer dans le format 48 pages.

1336. Suzix@bdp - 20/10/16 08:32
Oui pour les albums prépubliés dans Tintin et Spirou notamment on pourrait considérer que l'EO de l'histoire est en morceaux dans les périodiques. D'ailleurs à une époque seuls étaient publiés en album les BD qui avaient eu du succès auprès du public dans les hebdo ... cela n'existe presque plus. Cependant il y a deux arguments pour privilégier la parution en albums pour les EO : l'album est un tout avec un début et une fin alors que les publications en prepub étaient cheap sans intro et sans fin hebdo et les auteurs concevaient le plus souvent l'histoire pour du 48 pages ...

1335. TILLIERTON - 20/10/16 08:31
L'exemple de 421 est probant. Et si au lieu de s'intéresser au terme EO, on parlait plus de version d'origine ?

1334. dalexandre - 20/10/16 07:00
J'comprends. J'partage pas totalement votre avis mais j'comprends.

Je trouve les intégrales Dupuis actuelles plutôt maniables. Après, c'est une question d'habitude.

Ma collection se partage entre albums simples et intégrales, au gré de ce qui passe. Mais je dois dire qu'il est parfois difficile de résister à ce nouveau format.

J'ai les 421, dont le "Carte Blanche" et quelques numéros en EO. Malgré cela, j'hésite à les revendre car l'intégrale annoncée proposera la version "Journal de Spirou" de ce premier récit avec plusieurs planches inédites. Vous avez beau me parler d'EO en albums, ben dans ce cas j'aurais tendance à penser que la véritable Édition Originale, celle voulue par l'auteur, c'est celle qui sera dans cette intégrale et non la version remontée et raccourcie de "L'Epave et les Millions"...

En fait, c'est pas si simple. Je trouve que l'un et l'autre ont leurs qualités et défauts.

Bon, par contre, le numérique, c'est pas pour moi. Manque le papier, l'odeur, le confort de lecture. Pas mûr,non.

1333. pierrecédric - 20/10/16 06:14
Mh oui, encore le coup du c'était mieux avant quoi...

1332. suzix@bdp - 20/10/16 02:34 - (en réponse à : dalexandre & pm)
Une EO belle ou pas, je m'en fiche. Elle est ce qu'elle est.

1331. pm - 20/10/16 02:11 - (en réponse à : dalexandre)
Une intégrale ne peut guère remplacer les albums à l'unité sauf pour ceux qui vont très vite, ceux qui ne sont qu'à moitié intéressé ou comme tu le dis par manque de place ou d'argent. Sinon c'est très différent, tu n'as plus les couvertures des albums ( et même si elles sont reproduites à l'intérieur ce ne sont plus les couvertures or la couverture fait partie de l'album ), tu as souvent un gros bouquin peu pratique à manipuler avec un plaisir incomparablement inférieur comparé à la lecture d'une bande dessinée d'un format plus classique.
Vu tes arguments il me semble que tu es mûr pour rejoindre helmut et lire sur un support numérique, si seul le contenu t'intéresse. Personnellement je trouve ça triste, un livre c'est tellement plus beau et généralement ( pas toujours mais très souvent ) l'édition originale est plus belle.

1330. pm - 20/10/16 02:01 - (en réponse à : dalexandre)
Il me semble que tu n'as pas tout compris concernant la collection d'albums en édition originale, principalement la collection d'albums anciens qui ont des différences énormes par rapport aux rééditions actuelles ( maquette, façonnage, papier, impression, couleurs...), ce que tu énonces n'est à peu près valable que pour le moderne.

1329. pm - 20/10/16 01:57 - (en réponse à : suzix dalexandre)
L'intégrale est un autre livre donc on peut parler du tome 1 en eo commede l'intégrale en eo. Je prends rarement les intégrales car je trouve ça pénible à lire mais quand il y a de nombreux suppléments inédits pourquoi pas, donc j'ai pris celle de Broussaille ( et pourtant j'avais les papiers édités au cycliste ).
Sinon il m'arrive de prendre les intégrales pour ne pas abîmer mes eo ( Buck danny, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit etc.), surtout quand il s'agit de brochés quasi impossible à lire sans les abîmer ( pli d'ouverture ).

1328. suzix@bdp - 20/10/16 01:37
Ce n'est pas une question de patine. C'est une question d'espace-temps! (;o) Le format, l'impression, les pages de garde, les pub pour d'autres albums, l'esthétique globale de l'album voire même les rajouts publicitaires (feuille volante, voire bandeau, ultime subtilité) datent, ancrent (jdm!) une BD (mais c'est la même chose avec tout ce qui est manufacturé) dans son époque plus ou moins inconsciemment/volontairement. C'est ce rapport qui est perdu dans une réédition. Si c'est une "simple" réédition alors pour moi, cela n'a aucun valeur. Pas même celle du papier qui la compose. C'est juste "utile" pour lire une histoire mais on a déjà perdu bcp de son sens. Maintenant s'il y a des rajouts, un travail de recherche, des efforts de présentation, d'impression, cela devient une sorte d'EO donc dans son temps. Donc l'intégrale de Broussaille m'intéresse. Mais en aucun cas, dans mon esprit, elle ne peut remplacer les EO. C'est complémentaires.
Quant aux EO que j'achète au jour le jour, elles sont aussi dans leur temps. C'est moins valorisant aux yeux des collectionneurs parce que trouvable aisément mais pour moi leur importance symbolique est identique. Voilà voilà ...

1327. dalexandre - 19/10/16 19:28 - (en réponse à : suzix)
D'accord, je me suis effectivement fourvoyé sur les raisons de ton attirance envers les EO.

Après, je ne le partage pas autant parce que je trouve que certaines éditions récentes ont des qualités qui en font de beaux objets également. La patine, elles la feront chez moi au fil du temps.

Pour moi, l'âme d'un livre est liée à son vécu...mais avec moi, pas avant moi.

Pis, histoire de gratouiller quand même une peu, viens pas me dire que tes Walking Dead EO ont une vie, une patine, un petit supplément de quelque chose.

Les critères que tu donnes ne s'appliquent pas à tous tes achats...

1326. suzix@bdp - 19/10/16 16:21 - (en réponse à : dalexandre)
Je n'ai ni le besoin ni l'envie de "faire un travail" sur moi.
D'une part, j'ai toujours revendu les albums qui ne me plaisent pas ou plus. Il y a déjà pas mal d'années que je n'achète plus de façon systématique, la liste des séries arrêtées est longue comme le bras. Et il m'arrive même de revendre une partie d'une série seulement pour ne conserver que j'estime avoir un intérêt. Et cela fait aussi bien longtemps que la "cote BDM" n'influence plus mes achats. Ca c'est pour la collectionnite.
Maintenant en ce qui concerne l'EO, je persiste, oui elle a qqchose de plus, d'unique, surtout comparé à une réédition récente (à la limite par rapport à une rééd d'époque, cela ne se joue qu'à une date). Un livre, une BD, ce n'est pas QUE une histoire rédigée ou mise en case. C'est aussi un objet. Et ce qu'est cet objet à une signification et à mon sens joue aussi sur le ressenti de lecture. Une EO ou un livre ancien, tout comme une vieux lustre, une voiture ancienne, une montre vintage a une âme. Moi je la ressens. Et pour te montrer que la valeur des BDs n'a rien à voir avec mon envie de les avoir chez moi, c'est que j'ai plein d'EO qui ne vaudront jamais rien. Et je ne les revendrai pas, même pour le prix du neuf. En enfin, je suis amateur de PLV. Si j'avais assez de place, j'en aurait sans doute des dizaines un peu partout. Les PLV sont encore plus encrées dans leur temps. Et ça j'aime. Ah oui, j'aime aussi bcp les montres. J'en achète des récentes et aussi des vintage. Rien que pour leur look. Et souvent ces montres des 70's et 80's (avant j'aime pas et après c'est pas encore assez décalé) elles n'ont pas de valeur, tout comme les PLV, par contre, elles racontent une époque.

1325. Murakami - 19/10/16 13:42
Carmen Mc Callum #16, par Emem & Duval (Delcourt)
Meta-Baron #3, par Henrichon, Frissen & Jodorowsky (Humanoïdes Associés)

1324. dalexandre - 19/10/16 12:03 - (en réponse à : suzix)
C'est dans la tête, tout ça. C'est de l'automatisme de collectionneur. Ca se soigne.

Qu'est-ce qu'elle a d'unique, en vrai, dans l'album. Une date de dépôt? Et ça change quoi à la lecture? Ca apporte quoi en plus?

La seule chose qui fait l'intérêt d'une EO pour un collectionneur est sa valeur augmentant avec le temps. Mais, comme l'album concerné ne sera probablement jamais mis en vente, hop, valeur annulée.

Après, on pourrait parler de valeur sentimentale si tu l'as acheté à un moment de ta vie qui est lié à l'album. Sauf que les chasseurs d'EO n'ont pas ce rattachement à du sentimental. Hop, annulé aussi.

Et quand les éditeurs, ou parfois les auteurs, sortent des versions augmentées ou des intégrales magnifiques par la suite, quel intérêt de garder l'EO? Si on aime l'oeuvre, on a envie d'en avoir plus...

Et tiens, encore mieux. Dis-toi que cette intégrale est une EO aussi. L'EO de l'intégrale, héhé...

Si, j't'assure! Va voir su BDgest l'intégrale Béatifica Blues. Y a eu une première édition aujourd'hui cotée et une seconde édition avec plus de 20 planches inédites concluant l'histoire...non cotée...

Et là, on souligne l'aberration des EO et de leurs cotes. La version pseudo intégrale (mais EO) vaut plus cher qu'une version intégrale de la même histoire...

Faut briser ce système de pensée et revenir à l'essentiel: lire une oeuvre que l'on aime dans la version qui nous plait le plus. Privilégier le contenant (EO) au contenu (édition plus complète), je trouve ça triste...

Mais bon, pas évident d'évoluer sur cette manière de penser.

Il m'a fallu un temps fou pour abandonner l'idée de suivre un auteur sur (presque) toutes ses oeuvres indépendamment du plaisir de lecture, par collectionnite.

Ensuite, il m'a fallu un temps fou pour me dire que j'arrêtais une série à un album précis parce que la qualité baissait ensuite...et revendre les albums suivants.

Ca se travaille. Ca s'apprend. Et quand on a un critère déclenchant (pas assez de pognon, manque de place), ça facilite.

1323. suzix@bdp - 19/10/16 11:43 - (en réponse à : dalexandre)
La première édition est unique. Les autres ...

1322. pierrecédric - 19/10/16 11:09
Non non, bien sûr c'est au sens figuré mais je ne parle pas de coeur je parle de l'intellect.

1321. dalexandre - 19/10/16 11:06 - (en réponse à : pierrecédric)
Masturber son coeur??

T'es un peu bizarre...

1320. dalexandre - 19/10/16 11:05
suzix:

J'avais aussi les EO. Bah, l'intérêt c'est que ça se revend plus cher. Sinon, quel intérêt de posséder un album moins complet... Oui, je sais, tu dois grincer des dents en lisant ça.

J'ajouterai quand même que je préfère lire ces albums sur papier mat (comme dans l'intégrale) que sur du brillant (comme les albums).

marcel:

Tous les papiers de Broussaille, c'est déjà énorme. J'avais l'édition du Cycliste mais les couleurs y sont, cette fois.

Effectivement, y a aussi les récits courts qui manquaient précédemment.

Et y a aussi près de 70 (!) pages de dossier introductif avec moultes photos et illustrations. Z'ont fait fort

Mr Degryse:

Oui, toutes ces raisons ainsi que la déconnexion entre l'aventure principale et les champignons du Comte. Même si on peut trouver un lien si on réfléchit "à la Frank".

Victor Hugo:

Tout n'est pas bon dans l'cochon...et tout n'est pas mauvais dans l'Zidrou...nuançons.

J'ai pas aimé son Ric Hochet. J'aime certains de ses récits courts pour Spirou. J'ai aimé "Les Beaux Etés" mais pas trop "L'adoption".

Dans ce Spirou, je vois plus la patte de Frank. D'ailleurs, selon les interviews, Zidrou a plutôt été un "script doctor" donc on sent moins son empreinte...

1319. pierrecédric - 19/10/16 10:56
Entre encenser et dézinguer mon coeur balance pour ni l'un ni l'autre aussi, masturbation quand tu nous tiens...

1318. Victor Hugo - 19/10/16 10:38
C'est nul parce que c'est Zidrou est un très bon argument!

1317. Mr Degryse - 19/10/16 10:17 - (en réponse à : dalexandre)
Ce qui dézingue le Spirou ont des argumets du style :

- C'est nul parce que Spirou à des lunettes

- C'est nul parce que Fantasio il est pas chauve

- C'est nul parce qu'il se passe rien il n'y a pas d'aventure

- C'est nul parce qu'il y a une ado à poil

- C'est nul parce que c'est Zidrou

Bref vive les arguments !

1316. marcel - 19/10/16 10:00
Y a surtout tous les papiers de Broussaille et autres histoires courtes, l'equivalent d'un album.

1315. suzix@bdp - 19/10/16 09:50
mes "Broussaille" sont les EO. Je vais pas m'en séparer. Mais cette histoire de grosse réédition aussi coomplète ça fait envie.

1314. dalexandre - 18/10/16 10:47
Quelques achats récents:

- "La Lumière de Bornéo, Spirou vu par", Frank et Zidrou: Enchanteur. Je retrouve la douce poésie et la légèreté des albums de Broussaille (sans doute ma série préférée). Je peux comprendre que certains n'aient pas aimé mais de là à dézinguer cet album...Faut juste se laisser prendre par la main et accepter l'invitation au voyage.

- "Broussaille, intégrale tome 1", Frank et Bom:
J'ai revendu mes albums individuels pour prendre cette intégrale. Gros travail de documentation, tous les "papiers" et récits courts inédits, beau papier mat. Je suis ravi!

- "Nova, Annihilation Conquest", Marvel Deluxe, Abnett-Lanning:
Dernier versant du Marvel cosmique par le duo Abnett et Lanning à être compilé en Deluxe. Excellent album.

Achats "rattrapage":
- "Quartier Lointain", Taniguchi
- "Bob Morane: Renaissance" tomes 1 et 2, Brunschwig et Armand

Ah, et j'ai aussi contribué au projet "Animalium" de Frank Pé (décidément) sur Ulule. Projet d'un parc mêlant faune et art dans la région de Namur, version réelle de son "Zoo" de papier.

1313. marcel - 18/10/16 10:11
Ben, de ce que j'ai compris, y a des bonus dans les versions comics. Du point de vue financier, je ne sais pas si c'est interessant : 6 comics a 3,50 euros, ca fait 21 euros pour l'equivalent de 2 albums. Apres, c'est peut-etre plus sympa d'avoir tout au meme format. Perso, je m'en fous.

1312. helmut perchu - 18/10/16 09:39 - (en réponse à : marcel)
Tu me diras ce que t'as pensé des comics Infinity 8. Je suis bien tenté mais l'éditeur ne compte pas forcément sortir tous les albums dans ce format et du coup ça me bloque un peu.

1311. suzix@bdp - 17/10/16 22:53
boarf, t'as juste 15 jours de retard pas bcp plus!?

Je trouve ce mois d'octobre sympa coté sorties. Y4a de tout et pas que du vilain.

1310. marcel - 17/10/16 17:44
Chuis reste longtemps sans aller voir mon dealer, alors c'est un massacre :
- Infinity 8 1 et 2 (prepub format comics, 6 numeros prévus pour contenir les 2 premiers tomes)
- Gai-Luron 1 (pris uniquement pour Fabcaro)
- Louve 6
- Chrononauts, de Murphy et Millar
- Invincible 19
- Descender 2
- Saga 6
- Walking dead 26

Me suis fait baiser par Steak it easy, qui est en fait une integrale de 3 albums de Fabcaro que j'ai deja.
Et j'ai pris Pandora 2.

1309. pierrecédric - 16/10/16 10:31
Mh, Lou c'est pas que pour les filles.
Sinon, j'aime bien ce personnage là.

1308. suzix@bdp - 16/10/16 00:12
Les FNAC de banlieue n'ont pas reçu "Trou de mémoire #2" aux Editions du Long Bec. Et j'ai pas trouvé non plus "Hôpital public" chez Vide Cocagne.

1307. suzix@bdp - 16/10/16 00:10
ah oui et j'ai aussi acheté pour ma fille Lou #7 de Néel chez Glénat (octobre 2016)

1306. suzix@bdp - 16/10/16 00:06 - (en réponse à : petits commentaires)
Walking Dead #26 ... pour une fois je me souviens clairement du tome précédent! C'est Marcel qui va en tomber de sa chaise! (;o)

Doggybags #12 ... le 4e de 2016!!! Ankama est tombé sur la tête!?
M'enfin tant que y'a des types pour acheter.

Le monde d'après de Chauzy. C'est un post-apo "à la française" dans notre campagne et sans grandes situations romanesques ou violentes. J'avais aimé le tome 1. Faut que je le relise.

L'assassin qu'elle mérite #4. Dernier tome. Les 2 premiers albums étaient excellents. Le 3e m'avait laissé sur ma faim.

Notre Amérique #1 de Maël & Kris : on s'y fait au trait de Maël et j'ai envie de lire ce qu'ils ont a nous raconter sur l'après guerre. Un peu à la Mattéo? A voir.

Spirou de Frank Pé : aujourd'hui à la FNAC deux trentenaires restés circonspects devant la carrure de Spirou en couv'. "MAis c'est pas Spirou ça!". LOL. ET le second de répondre "Oui, c'est au moins le 5e album qu'ils font ainsi. Dans le dernier, Fantasio se mariait!" ... et les deux compères d'aller approfondir cela d'un bon pas! (;o)

L'année du dragon & Vanyda à la BàB : de l'intimiste de jeunes adultes. J'ai déjà lu qq trucs de Vanyda. J'ai vu que c'était elle (??) une fois à la maison.

1305. suzix@bdp - 15/10/16 23:57
Walking Dead #26 de Adlard & Kirkman chez Delcourt (octobre 2016)
Doggybags #12 collectif chez Ankama (septembre 2016)
Le monde d'après de Chauzy chez Casterman (octobre 2016)
L'assassin qu'elle mérite #4 de Corboz & Lupano chez Vents d'Ouest (octobre 2016)
Notre Amérique #1 de Maël & Kris chez Futuropolis (octobre 2016)
Spirou de Frank Pé & Zidrou chez Dupuis (octobre 2016)
L'année du dragon - Franck de Duprat & Vanyda chez La Boîte à Bulles (octobre 2016)

1304. Murakami - 14/10/16 14:17
Bob Morane - Intégrale #4, par Forton & Vernes (Lombard)
Djinn #13, par Mirallès & Dufaux (Dargaud)

1303. TILLIERTON - 13/10/16 21:00
Ah bon je croyais que c'était Novembre pour Brazier (BDnet).
Bon plus sérieusement, y'a le nouveau Nestor Burma : une délectation

1302. froggy - 13/10/16 00:00 - (en réponse à : Titi)
Bdzoom annonce qu'en fait le Michel Brazier 2 sortira en janvier 2017 et sera suivi en avril d'un Guy Lebleu, Les pirates de la nuit.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio