L'écho du BDM : une mort programmée

Les 314 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



214. pm - 10/01/20 17:14
Aquablue 1 c'est "moins pire", cote 150 euros, deux ventes ebay, 70 et 95 euros, baisse sensible mais pas effondrement.

213. suzix@bdp - 10/01/20 17:14 - (en réponse à : pm)
pour Lanfeust, il faut voir l'état. Les cotes étaient pour du neuf ... ce qui ne passe presque plus.
Comme pour les BD anciennes, l'état joue bcp. Peut-être même qu'ne % cela joue encore plus.
Bref si tu vois passer ces albums tu sais donc que je suis intéressé mais pour du TTBE. Je ne connais pas les cotes de ces albums. Si l'occasion se présente, je me renseignerai à ce moment là.
Même chose pour Aquablue 1 non frippé ! (;o)

212. suzix@bdp - 10/01/20 17:10 - (en réponse à : pm)
pour les Sillage 1, perso je ne veux aucun de ceux en vente. A 50€ je pourrais me laisser tenter. A 80€ non. Par contre, si on me mets un Sillage en réel super état dans les mains, pourquoi ne pas payer la cote (150€ c'est cela?) ... les 250€ ont sans doute eu une réalité. Et pour ce tels albums aussi récent c'était clairement une cote pour un état neuf. Or aucun des albums présenté ne l'est ... cqfd.

211. pm - 10/01/20 17:10
D'ailleurs je pense que le meilleur moyen de valoriser une collection d'albums récents ( moins de 40 ans ) est de les avoir dédicacés, ça me semble souvent plus valorisant qu'un vrai état neuf.

210. pm - 10/01/20 17:08
Lanfeust 1 eo avec dédicace: vendu 245 euros, ça fait 100/150 l'album.
La cote est de 400 , elle était de 500.
Bel effondrement.

209. suzix@bdp - 10/01/20 17:07
pour conclure, je ne suis pas intéressé par plein d'albums fortement collectionnés. La valeur financière de ma collection ne m'intéresse plus vraiment. Je crois que je n'ai meême pas remis à jour mon fichier excel lors de 2 derniers BDM. En clair, je ne collectionne pas parce que c'est recherché. Je collectionne parce que j'ai des affinités avec. J'en ai bcp parlé. Ce qui a le plus de valeur dans ma collection ce sont certaines PLV que j'aurais bien du mal à retrouver mais qui n'ont pourtant pas de valeur marchande.

208. pm - 10/01/20 17:06 - (en réponse à : suzix)
Je regarde plutôt les ventes réalisées, deux sillage 1 vendus sur ebay, l'un à 60 euros, l'autre à moins de 60 euros ( 60 barré, donc offre directe inférieure, on va dire 50 ). celui à "50" a l'air plus beau que l'autre.
Tu te souviens que ça cotait 200/250 euros il y a peu, et encore 150 sur le dernier BDM.
On en est quand même très loin et jamais les rédacteurs du BDM n'accepteraient de s'aligner et d'écrire, Sillage 1: cote 50 ( ou 60 ) euros.
C'est ce que j'appelle un effondrement.

207. suzix@bdp - 10/01/20 17:00
j'aimerais aussi me faire les Astérix Pilote. Pas forcément les EO mais des rééd. en super état, je serais preneur. A voir pour le rpix bien entendu.

206. suzix@bdp - 10/01/20 16:59 - (en réponse à : pm)
sinon je suis en train de regarder comment améliorer mes Astérix y compris jusqu'au "Fils d'Astérix". Les miens ne sont pas super et j'ai vu que Ebay que les tomes des années 70 se trouvent en super état à des prix très raisonnables. Mais pas facile à s'en rendre compte sur le net.

205. suzix@bdp - 10/01/20 16:55 - (en réponse à : pm)
oui je sais, je l'ai longtemps fait moi-même pour les XL de Fantasmagories. J'avais acheté les mêmes, dans le même magasin à côté de chez eux et je collais mes ex-libris sur la même page qu'eux! (;o) Question d'authenticité.
Pour les librairies belges, je ne sais pas comment c'était fait.

204. pm - 10/01/20 16:53
un ex-libris volant ne m'intéresse plus.

Ca c'est curieux quand tu sais comment les ex-libris sont collés par les libraires ( avec une simple languette que tu trouves à la papeterie du coin ). Généralement c'est le contraire, les gens ne veulent pas de l'ex-libris collé, ou moins.
Je peux te filer les languettes d'origine gratuitement (;o)

203. suzix@bdp - 10/01/20 16:41 - (en réponse à : pm)
Ton Sillage 2 semble vraiment très beau. J'aurais été intéressé à 50€ si l'ex-libris avait été collé d'origine ... ouaip, un ex-libris volant ne m'intéresse plus. Et le Sillage 2 je l'ai déjà et j'ai marqué état neuf dans mon listing.

Pour revenir au Sillage 1, si je regarde sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/SILLAGE-T1-A-feu-et-a-cendres-EO-BD/152555303145?hash=item23850130e9:g:2j0AAOSw5cRZIEq2

80€ + port mais il est un peu frotté, a un coin légèrement écrasé et je vois un point blanc sur un coin ... si je trouve à pas cher, je me le fais mais pas à 80€.

https://www.ebay.fr/itm/SILLAGE-1-EN-EO-DELCOURT-BUCHET-MORVAN-BEL-ETAT/133011894326?hash=item1ef8207036:g:rfIAAOSw1z9cpMw4

50€ + port qui semble en TBE extérieur mais avec un nom rayé un tipex à l'intérieur ...

https://www.ebay.fr/itm/Sillage-1-A-feu-et-a-cendres-Buchet-Morvan-Delcourt-EO-1998-EN-C/303429352114?hash=item46a5cc7ab2:g:a3MAAOSwfmZcxCug

145€ + port en super état mais avec "pli d'origine" qui ressemble effectivement bcp au coin du premier listé.
Pour ce prix, je la veux nickel la BD ...

https://www.ebay.fr/itm/SILLAGE-EO-Tome-1-A-feu-et-a-cendre/233456423376?hash=item365b1651d0:g:KH8AAOSw7eleEgGf

80€ + port mais je crois voir un rayure sur le 4e plat et la description est lacunaire.

Donc non pas facile à trouver même à plus de 100€.

202. suzix@bdp - 10/01/20 16:31 - (en réponse à : pm)
effectivement on ne parle pas de la même chose.
Je ne suis pas aussi maniaque que le gars dont tu parles. Il m'arrive même de faire comme mauvaise fortune bon coeur et d'accepter d'acheter un album avec un léger défaut (même en neuf librairie).
La valeur et la cote c'est très complexe. Et pour les avoir suivi longtemps (bcp moins depuis 4/5 ans), trouver certains albums "modernes" comme tu dis en TTBE (on va oublier le "neuf"), c'est difficile voire impossible. Les albums en super état ils restent dans les collections. C'est mon avis. Le gars qui a tous les Lanfeust en EO en état neuf, il va pas les vendre sur Ebay. Il va pas les vendre du tout ... surtout si on lui dit partout que ça vaut p^lus rien. Ce qui est faux. Les albums que j'ai listés (Aquablue #1, Lanfeust #1, Sillage #1, Thorgal #2 & #3) et d'autres sont très difficiles à trouver à acheter en TTBE. Alors l'état exclusivement neuf (ou dans les termes indiqués par le BDM, c'est niet. Y'a pas. Et encore moins à 1/4 de la dernière cote. Après que tu me dises que les nièmes tomes se trouvent aisément, sans doute que oui. Mais c'est pareil pour toutes les séries. Et dans mon esprit, une cote de 12€, 15€, 18€ n'a pas vraiment de sens. A partir de 20€ cela mérite d'être noté. Mais toi tu parles d'album cotés avec 2 ou 3 zéros.

201. pm - 10/01/20 16:23
Ce qui se vend assez bien ce sont les petites séries complètes, genre 5-6 albums, même très récentes.

200. suzix@bdp - 10/01/20 16:18
yatta

199. pm - 10/01/20 16:06 - (en réponse à : Suzix)
Je n’ai pas dû bien me faire comprendre car les deux premiers Thorgal se vendent très bien à la cote en état neuf, pas plus cependant. Pour Treize c’est un peu plus difficile par internet pour une raison précise ( le jaunissement du dos souvent peu visible sur photo ) mais ça se vend quand même pas trop loin de la cote.
Tu as raison également concernant la difficulté grandissante pour les trouver à l’état neuf. Mais ensuite, passé les premiers numéros, ça chute quand même très vite, la cote ne veut souvent rien dire.
Par ailleurs, si j’aime bien les beaux albums il ne faut pas exagérer non plus et les collectionneurs de récent ont souvent des demandes un peu hallucinantes. Je me souviens d’un type qui me demandait si en passant sous la lampe en lumière rase on ne voyait pas de micros rayures dans le pelliculage ! Or je pense que tous les albums sans exception en ont dès réception en librairie. J’avoue que ce sont des exigences qui ne m’intéressent pas du tout, et qui sont complètement incompatibles avec la vente en ligne.
Par ailleurs ce n'est pas une question de goût de lecture. Si je pense que la valorisation des albums récents , moins de 30/35 ans, est faible, est uniquement parce que les albums sont fabriqués de manière beaucoup plus industrielle, souvent moins fragiles que les anciens albums, et globalement pas très difficiles à trouver en excellent état ( pour le super neuf comme tu aimes c’est autre chose ).
Un outil de cote vraiment pro et vraiment fiable serait une bonne chose mais ce n’était pas le cas du BDM qui était plein de bonne volonté mais assez hasardeux quand tu sais un peu comment ça marche.
Pour les albums récents à l’état neuf je n’ai pas le Sillage 1 en ce moment mais j’ai le deux avec un joli ex-libris n&s, que je vends 80 euros sur ebay et serai prêt à le vendre 50 euros mais ça n’intéresse visiblement plus les gens. De toutes les façons il y a un autre problème c’est qu’ebay a tué la vente d’objets de collection, les vendeurs désertent ce site et les acheteurs également.
Bref, heureusement que je suis officiellement en retraite depuis le 1 er janvier mais j’ai quand même un stock à écouler.

198. suzix@bdp - 10/01/20 14:53
J'ai commencé à faire un peu de bibliophilie en 1992. A l'époque, trouver des BD du début des 70's en TBE n'est pas facile dans ma petite ville de province. A l'époque je cherche des classiques type Astérix, Lucky Luke (les Dargaud n'étaient pas facile alors je te parle même pas des Dupuis briochés), Buddy Longway, Tuniques Bleues, Tintin et ces "classiques" n'avaient "que" 20 ou 30 ans grand max et encore des BD en TBE des années 60 je n'en trouvais pas. Ou alors super cher (à la cote pour des états très relatifs). Quand je suis venu sur Paris mi-90's, les possibilités ce sont ouvertes (bcp bcp plus de choix et j'écumais bcp de librairies) mais à part les librairies spé "ancien" où tout était à la cote (Lutèce par exemple) ou plus cher (par exemple chez Rackam rue Dante), il était aussi très difficile de trouve du TTBE pour des BD plus vieilles que 10/15 ans. Et c'est toujours le cas, sauf entre particuliers "maniaques" (mais sont-ils vendeurs!?).
Enfin, les tirages actuels sont bcp plus petits qu'à une époque. Les retirages sont plus rapides. Et plein de Bd ne sont jamais retirées. Bon si elles en sont pas recherchées leur valeur est nulle mais il n'en reste pas moins que bcp, même récentes sont difficiles à trouver pour cette raison.

197. suzix@bdp - 10/01/20 14:37
"Il y a qd même pas MAL d'achat impulsifs." ou "d'opportunité".

196. suzix@bdp - 10/01/20 14:35
sinon pour la fin du BDM je persiste, cela crée une incertitude. Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie ou l'idée d'écumer tous les sites avant d'acheter une EO. Il y a qd même pas d'achat impulsifs. Le mecs tombe sur une EO qu'il n'a pas en librairie ou sur Ebay ou en festival, il va pas checker 3 jours à temps plein sur le net avant d'acheter. Donc s'il hésite, la vente ne se fait pas.

195. suzix@bdp - 10/01/20 14:32
Je connais ce discours et je savais ce que tu allairs répondre (;o). Je ne suis pas de ton avis. Tu es obnubilé par ce qui a (bcp) de valeur à tes yeux. Si on faisait des stats je suis prêt à parier que les BD des 90's sont plus recherchées que celles des 80's qui pour une bonne part ont mal vieilli. De plus pour les BD très anciennes (celle que tu cites, on va dire avant 70's mais on pourrait maintenant presque y mettre celles des 70's et 80's), la très grande majorité des amateurs sont en fin de "parcours" pour dire cela gentiment. Les BD qui tu dis "modernes" style XIII, Thorgal ont débuté dans les 80's. Thorgal 1 & 2 : 1980 soit il y a ... 40 ans !! Une éternité. Comment peux-tu les considérer comme de la vulgaire drouille. Louve (Thorgal #16) à 30 ans. "Le dossier Jason Fly", tome 6 de XIII a aussi 30 ans cette année donc 36 ans pour "Le jour du Soleil noir". Lanfeust oui c'est plus récent (1994/95 pour les 2 premiers albums) mais cela fait déjà 25 ans. De plus, ces tirages ont peut-être été élevés mais sans doute pas plus que bcp de classiques tel qu'Astérix, Lucky Luke voire Tintin ... que valent les Lucky Luke Dargaud? Rien. Qui les recherchent?

Mais je suis prêt à te donner raison en t'achetant au quart de la cote les albums suivant en EO état neuf:
- Aquablue #1 (et si tu me trouves d'autres tomes, je regarderai)
- Lanfeust #1 et même le #2 pour l'améliorer
- Sillage #1
- Thorgal #2 & #3

Et si tu as bcp d'autres EO de cette période état neuf au quart de la dernière cote, envoie-moi ta liste. (;o)

194. pm - 10/01/20 13:34 - (en réponse à : suzix)
La fin du BDM ne crée justement aucune incertitude car les sites de vente se sont multipliés, tout comme les ventes aux enchères publiques.
Et non ce n'est pas 2000 la référence mais bien 1980. En gros tout ce qui est clairement industriel n'a pas de grande valeur, sauf exceptions. Pour les séries à grand succès, type Thorgal ou XIII, à part les deux ou trois premiers ça ne vaut pas grand chose. Toute la merde Delcourt/Soleil c'est prix de l'occasion, sauf rares exceptions, les trucs genre Sillage ou même Lanfeust ne se vendent plus à mi cote cote et deviennent très difficile à vendre quart de cote. En état neuf évidemment. Et pour toutes ces séries internet est largement suffisant car il y en a des tonnes.
Non, ce qui a un intérêt bibliophilique c'est l'ancien ( classique Dargaud-Dupuis-Lombard + Tintin évidemment ), les différences Eo française/Eo belge par exemple, pas toujours bien référencées sur le BDM, ainsi que d'autres petits détails.
Par exemple des internautes sur BDgest viennent de quasiment prouver que la seule vraie EO du combat des chefs est celle avec les initiales sur le dos, l'autre étant très vraisemblablement une réédition( le BDM considère que les deux sont des eo).

193. suzix@bdp - 10/01/20 13:16 - (en réponse à : pm)
oui la valeur d'une BD ancienne (on va dire avant 2000 maintenant ... oui je sais que cela va te faire bondir mais 20 ans pour une BD qui n'est pas restée dans une BDthèque d'un maniaque c'est déjà une éternité) dépend énormément de son état. Et déjà à l'époque du BDM c'était à l'appréciation. Et oui les prix sont en baisse ou stables depuis au moins 15 ans sur les BD trouvables. Les raisons principales sont:
- il y a eu emballement des "gros" collectionneurs traditionnel quand les BD Soleil et Delcourt ont commencé à avoir du succès. Ils n'étaient pas du tout sur ce créneau mais plus sur du FB classique. Quand ils ont compris l'importance que cela prenait, ils ont rattraper leur retard et cela a fait boule de neige. Puis une fois ces "gros" servis, les prix se sont tassés ... sauf pour du vrai TTBE (quasi neuf voire neuf) qui est excessivement rare à la vente même pour les albums des années 90.
- internet démultiplié la mise en relation directe augmentant fortement l'offre ... mais pas la demande.
- la fin du BDM crée de l'incertitude ce qui n'est jamais favorable au "business".

192. pm - 10/01/20 12:57 - (en réponse à : Suzix)
Depuis 5 ou 6 ans plus personne ne liste les parutions, et si ce n’est pas fait en temps réel c’est vraiment très difficile à faire. Pour ça bdgest est suffisant.

191. pm - 10/01/20 12:51
C’est peut être ce qui faisait bien vendre le BDM mais objectivement ce n’était pas le plus intéressant. Je parle des mises à jour tous les deux ans.
Les cotes sont actuellement quasi toutes à la baisse et pour l’ancien dépendent essentiellement de l’état. Actuellement seul le franco belge classique état neuf tient la cote, tout le reste est en grande baisse. C’est très difficile à quantifier sur un livre de type BDM et dans ces conditions un livre de cotes n’a plus grand intérêt.
En pratique si tu veux savoir ce que vaut tel ou tel album lambda, tu regardes un des trois ou quatre derniers BDM, puis tu regardes sur ebay combien sont en vente, à quels prix, et si certains ont été vendus récemment et à quels prix.

190. suzix@bdp - 10/01/20 12:18
la biblio est complète jusqu'au dernier BDM. Les qq trucs qui manquent sont peanut et juste pour qq spécialistes.
Ce qui manque à la BDphilie ce sont les cotes et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ce qui faisait vendre autant de BDM tous les 2 ans ce n'était pas les qq albums anciens rajoutés ou les qq correction ou les albums parus en 2 années.

189. pm - 10/01/20 10:48
Le BDM c’est terminé, définitivement, pas de phénix en vue.
Ce qui n’empêche pas une nouvelle forme par d’autres.
Je ne crois pas à une reprise du catalogue encyclopédique, le plus intéressant à mon avis, qui serait plein de failles si tout n’a pas été suivi quasi au jour le jour depuis des années, et qui ferait un peu double emploi avec bdgest.
En revanche un catalogue précis, centré sur la collection d’albums anciens, mettons jusqu’aux années 70, où toutes les séries classiques seraient traitées un peu comme Tintin dans le BDM, serait intéressant d’un point de vue bibliophile.

188. froggy - 10/01/20 00:43
Une des questions a se poser au sujet du BDM est de savoir ce qui est le plus important, son cote encyclopedique, recensement de TOUTES les BD d'expression francophone depuis le debut, ce qui fut sa vocation premiere dans la premiere edition qui date de novembre 1978, avant qu'il ne soit repris pas les BDM qui y ont ajoute les cotes. Celles-ci etant devenues la deuxieme raison d'etre de l'ouvrage.

187. Piet Lastar - 09/01/20 21:34
Quelqu'un a une info sur un éventuel retour ?

186. froggy - 26/09/19 04:25 - (en réponse à : Philippe)
Après les coupeurs de tête les coupeurs de queue...

J'avais pense a la faire mais je te l'ai gentiment laissee. :)))

185. pm - 25/09/19 23:37 - (en réponse à : Froggy)
Après les coupeurs de tête les coupeurs de queue...

À ma connaissance ça n’existe pas chez les collectionneurs de BD ( dans ce sens là !) , pour des raisons un peu évidentes car si tu ne collectionnes pas une série tu te fiches de savoir que tel ou tel album est rare sauf pour revendre à un collectionneur qui a raté ce tome. Pour Vasco c’est le 21 le plus rare, puis le 22, il y a aussi le 16 qui est un hors série et qui n’a pas dû être

184. froggy - 25/09/19 21:44
Philippe, le BDM surnomme les collectionneurs qui n'achetent que les tome 1 des grandes series du FB des "jivaros".

Du fait, que les derniers titres de nombreuses series telles que Vasco, Bernard Prince, Rubine, Luc Orient et combien d'autres ont beaucoup de valeur sur le marche de la collection, au moins 50 euros, est-ce qu'il existe des collectionneurs qui n'achetent que ces albums devenus tres recherches parce que plus rares? Et si oui, ont-ils deja un surnom?

183. suzix@bdp - 29/07/19 17:03
ils peuvent aussi séparer les albums des revues et périodiques.
Et puis peut-être qu'une MAJ tous les 4 ans pourrait suffire.

182. Bert74 - 29/07/19 16:44
Concernant la taille du bouquin si on ne gardait qu'un tome, comme le BDM, je cite pm lui-même : "suffit de prendre du papier bible comme ils le font avec La Pléiade"

181. pm - 27/07/19 13:04 - (en réponse à : Torpedo)
Moi aussi c'est de mémoire par des propos rapportés par Denni l'auteur du BDM. Je sais que les derniers BDM étaient peu au dessus du point mort.

180. torpedo31200 - 27/07/19 12:57 - (en réponse à : pm - post # 179)
De mémoire, et ce sont des propos rapportés, mais je pensais que celui avec la couv Tintin était tiré à 22 000 et réimprimé à 8 000 ou +
Je crois que le 2nd plus vendu est celui avec la couv de Franquin.

179. pm - 27/07/19 12:50 - (en réponse à : Torpedo)
Le BDM ne s’est jamais vendu à 30 000. La plus grosse vente est l’édition avec Tintin en couverture ( temple ) et avoisinait les 20 000 avec même un retirage. Les derniêres éditions étaient autour de 10 000 et en baisse constante. Je n’ai pas de chiffres pour le dernier, je sais juste que le point mort serait autour de 6 ou 7 mille.

178. pm - 27/07/19 12:46
Non, non, ces histoires de génération je ne sais pas si ça a encore un sens. Le BDM est resté sur l’idée de nostalgie et de la madeleine de Proust. Je pense que la collection prend un peu de maturité depuis l’émergence d’internet et que l’intérêt de la collection devient plus objectif en se portant à la fois sur l’aspect populaire de ces livres ( petit miracle lorsqu’ils sont neufs ) et son aspect semi artisanal ( les premiers albums cartonnés dos carrés n’étaient pas très maîtrisés et sont donc très fragiles ).
Le gros de la collection se fait néanmoins sur ce que le BDM appelle 4 ème génération ( Tintin, collection du Lombard, Dupuis, collection Pilote ), de mon coté je vais jusqu’à la sixième puisque je collectionne des petites choses genre pattes de mouche de l’Association ( uniquement les anciennes séries et je cherche toujours les deux prototypes de Stanislas et Menu édités à 25 exemplaires).

177. torpedo31200 - 27/07/19 12:36 - (en réponse à : froggy - post # 176)
Surtout pas. Un argus n' a pas à s' adapter à ses lecteurs. Ou du moins à ne pas l' afficher.

Mais c' est un des problèmes du succès du BDM, c' est plusieurs lectorats très différents et très partagés.
Le public de base des années 80 (les pros qui en achètent 2 exemplaires, 1 à la maison + 1 en boutique et parfois 1 autre pour les déplacements) au collectionneur boulimique et/ou informé au lecteur lambda qui l' utilise comme cote d' assurance.
Et c' est pour ça que les ventes sont passées de 8000 à 25 000 avec des pointes à + de 30 000 en deux décennies.

176. froggy - 27/07/19 01:42 - (en réponse à : Philippe)
Je viens de lire ton commentaire. Penses-tu qu'il faudrait faire un BDM par generation de collectionneurs? Selon la derniere edition du BDM que j'ai, 2007-2008, il y en aurait 6.

175. pm - 27/07/19 01:34 - (en réponse à : heijingling)
Le nombre de pages est un faux problème en fait. Les cotes bougent assez peu donc il suffit de faire plusieurs volumes. Dans un premier temps se concentrer sur les BD classiques parues avant 1980 , sauf pour les séries déjà commencées. A part deux ou trois exceptions, les séries suivantes sont nettement moins collectionnées. Elles sont lues, les gens préfèrent éventuellement avoir l'eo mais il n'y a pas tellement l'effet vieillerie retrouvée à l'état neuf, les procédés de fabrication n'ayant finalement pas tellement changé, même si le numérique est passé par là.

174. pm - 26/07/19 22:26 - (en réponse à : Torpedo)
C’est pas suspecté, c’est avéré, je sais qui l’a fait, mais les cotes ne sont copyright.

173. torpedo31200 - 26/07/19 20:27 - (en réponse à : heijingling - post # 171)
Si c' est numérique, c' est piratable. Si c' est piratable, ça vaut pas le coup.
Un BDM c' est 20 000 heures de travail, 12 à 15 000 si vous enlevez le récent (20 dernières années) ou si vous ne faites pas une BDGest (longtemps suspecté d' avoir recopié avec - 20 ou 25 % sur les cotes).

172. froggy - 26/07/19 18:55
Je peux contribuer pour les Ric Hochet, si vous voulez. :))))

171. heijingling - 26/07/19 17:59 - (en réponse à : pm#170)
Oui, mais alors, il faudrait un bouquin de milliers de pages, donc la seule solution est le numerique.
Pour la date des prepubs et les albums correspondants, celaetait en train de se faire sur Bulledair, avant que le site ne tombe en rade. C'est fait pour Charlie et Pilote, gros boulot. On souhaite aussi faire cela pour Spirou>

170. pm - 26/07/19 17:25
Dates des prépubs, différenciation claire des éditions belges et françaises, ne tenir compte que des dates du cahier pour les toilés Lombard, recensement des éditions anciennes mais pas eo comme pour Tintin pour une vingtaine de séries classiques. Enlever toutes les cotes des albums de moins de 20 ans, cotes réalistes ...On peut rêver.

169. marcel - 26/07/19 16:56
Et, evidemment, le prix de vente eventuel de chacune des planches.
Ca aurait evite a Maghen de vendre du Blake et Mortimer en croyant en toute bonne foi que c'était legal.

168. marcel - 26/07/19 16:54
Ouais, un vrai dico encyclopedique, ou, en plus des editions, on aurait la source de prepublication avec la date. Un melange BDM / BDOubliees, quoi.

167. Bert74 - 26/07/19 15:06 - (en réponse à : pm)
Ouais !
Embauche marcel pour renforcer le côté encyclopédique (en plus vous pourrez tranquillement développer votre nouveau concept "eo numérique", là... Ca sera un plus par rapport au BDM). Et suzix pour le côté maniaquerie !

Aaaah, ça va être beau.

Mesdames et Monsieur : le LMP !!

166. pm - 26/07/19 12:56
Oui, oui, j'ai un projet à ce sujet (;o).
Comme tous les projets ce n'est pas sûr mais j'ai bien une petite piste.

165. Bert74 - 26/07/19 12:14
pm ! pm ! pm !
Katzenjammer Kids !



 


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