L'écho du BDM : une mort programmée

Les 314 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



64. pm - 06/10/16 19:23
Je n'ai jamais possédé cet album qui se vend cher et qui est super fragile.
En plus c'est de la qualité limite photocopie d'époque puisqu'il s'agit de copies noir et blanc des fascicules de l'hebdomadaire Bravo.
A ce propos j'ai eu il y a peu l'intégrale des fascicules Bravo contenant le Rayon U( c'est assez rare d'avoir tous les n°s d'un seul coup et en excellent état ). C'est très beau mais je l'ai vendu, il me reste les cinq planches de Jacobs terminant Flash Gordon pour raison de guerre, qui sont ses véritables débuts , et qui figurent dans l'exemplaire de Manu ( en N&B) http://www.ebay.fr/itm/Jacobs-Rarissime-5-planches-de-Gordon-lIntrepide-Flash-Gordon-Bravo-1942-/172341965701

63. Manu temj - 06/10/16 15:47 - (en réponse à : froggy)
Tu le trouveras sur bedetheque ou en recherche image sur Google.
C'est un livre avec une couverture noire assez élégante, souple, à l'italienne, avec des reproductions en N&B des planches.
Edité à 250 ex. hors commerce par "le cercle des amis des bandes dessinées" en avril 1967.
Typique des objets pour collectionneurs qui se produisaient à l'époque dans les premiers cercles de bédéphiles.

62. froggy - 05/10/16 23:52 - (en réponse à : Philippe et Emmanuel)
Je ne savais pas qu'il y avait eu une edition du Rayon U de 1967. Je croyais que sa premiere edition en album chez Lombard/Dargaud datait de 1974.

Qui est l'editeur de celle-ci et qu'a t-elle de special?

61. Manu temj - 05/10/16 22:19 - (en réponse à : Philippe ;o))
Merci Philippe,
La dédicace date de 1967. Elle est adressée à un certain Michel Claes, un amateur assez en vue à l'époque (qui, si j'en crois Google, aurait contribué à monter la première expo sur la bd belge à Bruxelles et a réalisé quelques interview pour Gif-wif).
Petit plus, Jacobs y cite Blake et Mortimer.

L'état de l'album serait parfait (couverture pages et reliure impeccables, sans pliures ni déchirures) s'il n'y avait une petite tache d'humidité au 4ème plat qui abîme l'impression d'ensemble.
Dommage...

Mais je pense que j'ai fait une jolie affaire et c'est certainement la plus belle pièce en ma possession.

60. pm - 05/10/16 01:11 - (en réponse à : Emmanuel)
Une dédicace manuscrite de Jacobs apporte une plus-value entre 200 et 400 euros ( selon le support, la date, si la dédicace est adressée à quelqu'un d'un peu connu... ) car il n'y a presque que ça. J'espère que ton TL à 250 ex. est en très bon état, c'est un album très fragile et la plus value s'il est en excellent état peut-être importante.
D'ailleurs j'en ai une en vente en ce moment faite à son traducteur pour l'édition anglaise de la marque jaune http://www.ebay.fr/itm/Jacobs-Dedicace-Blake-et-Mortimer-au-traducteur-anglais-La-marque-Jaune-1970-TBE-/121997232555

59. Manu temj - 04/10/16 17:48 - (en réponse à : pm)
Bonjour à tous (ça fait longtemps hein !)
Dis-moi Philippe, tant que tu es par ici et dans le même ordre d'idée...
A ton avis, quelle plus-value peut donner à une E.O. du rayon U (l'édition noire à 250 ex.), une dédicace manuscrite (sans dessin) de E.P. Jacobs ?
(Tu peux me répondre sans arrière-pensée, je ne vais pas te proposer ensuite de ma la racheter ! ;o))

58. herve - 03/10/16 19:40
distribué chez moi encore en Bretagne.

57. pm - 03/10/16 14:51
Idem , cependant ça existe encore mais ce n'est plus distribué automatiquement comme avant, et même plus du tout en région parisienne.

56. suzix@bdp - 03/10/16 10:47
perso je n'ai plus de bottin depuis au moins 10 ans.

55. froggy - 02/10/16 22:44
Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous en Europe, mais ici aux USA, nous n'avons plus d'annuaires telephoniques.

54. Quentin - 02/10/16 09:31
Le BDM, comme les botins téléphoniques et plein d'autres catalogues et revues, sont appelés à être numérisés et à se retrouver sur le web. BDGest ou d'autres vont phagocyter le BDM et le rendre obsolète - à moins que les gars du BDM n'anticipent et se mettent eux-mêmes au numérique pour ne pas disparaître.

53. froggy - 01/10/16 18:00
De toutes facons, il ne faut pas s'en etonner considerant la proliferation de nouveaux titres qui sortent annuellement depuis plus de 20 ans. Plus de 4000 je crois, sans compter les editions speciales, limitees etc. Les recenser toutes devient un travail titanesque et surtout resule en un bouquin tres gros qui s'apparenterait a l'annuaire telephonique de Paris. Or aujourd'hui, entre la fine et l'epaisse, les gens preferent la premiere.

Diviser le BDM en plusieurs parties et publier celles-ci dans des recueils differents s'averent commercialement risquer. Une autre solution est de creer un site internet payant bien sur qui reprendrait toutes les informations contenues dans l'ouvrage. L'avantage est que cela permettrait une mise a jour plus reguliere des cotes et publications. Je suis certain que cela a egalement ete envisage mais est-ce que cela aussi est viable economiquement parlant?

52. pierrecédric - 30/09/16 13:43
Mouais, dans le même genre autre culture la guitare de Jimmy Hendrix valant plus d'un millions de dollars.
Oh là là, c'est Hendrix qui y jouait, oh là là cool cool classe classe, je suis milliardaire je vais me l'offrir et ma la péter.
... Je regarde trop pown stars.^^

51. pm - 30/09/16 13:39 - (en réponse à : Tillierton)
à quoi servent les cotes du BDM

C'est juste une base, une indication importante qu'il faudra ensuite interpréter. Généralement on part de la cote et on ajuste dans les deux sens selon l'état, la rareté, la demande.
Il faut aussi tenir compte des gros plantages du BDM qui n'ont pas été ajustés ( dans les deux sens, à la hausse et à la baisse).
A moins de 15/20 euros les cotes n'ont aucun intérêt.

50. pm - 30/09/16 13:35
90% des cotes bédéthèque ont été réalisées...avec le BDM, genre on prend la cote BDM et on retire 25% parce qu'on est sur internet. Je le sais, je connais bien celui qui l'a fait ( ce n'est pas moi !).
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle la collaboration entre BDM et Bédéthèque a été impossible.

49. TILLIERTON - 30/09/16 13:34
Mais alors..... à quoi servent les cotes du BDM dont toi-même tu prétends les mettre à jour dans ta base ?

48. pm - 30/09/16 13:31 - (en réponse à : Tillierton)
les cotes de la Bédétheque de BDGest sont plus réalistes

Les cotes bédéthèque sont ni réalistes ni fantaisistes elles ne sont tout simplement pas fait sérieusement et quasiment jamais remises à jour. Cet outil n'est pas inintéressant pour vérifier une édition récente, qui explique pourquoi suzix n'est intéressé que par les cotes de BDM, mais inadapté aux éditions anciennes, car très peu de collectionneur sérieux d'albums anciens y participent, je pourrai même dire quasiment aucun car tous ont été dégoûtés.

47. Suzix@bdp - 30/09/16 11:41 - (en réponse à : Tillierton)
Les cotes de bedetheque n'ont pas de base précise. Qu'est-ce que la cote bedetheque représente? Le prix de vente sur le net? Le prix d'achat sur le net? Sur leur propre site? Je ne me fie pas aux cotes de bedetheque même si elles sont plus réalistes que le BDM pour le récent. Une cote doit avoir un aspect officiel qui engage ses auteurs. Sur bedetheque les cotes sont assez souvent trop basses. Je le sais parcs que j'ai constaté assez souvent des écarts avec des ventes réalisées sur EBay. Parfois j'ai proposé des cotes. J'avais du recul et c'était précis mais on m'a demandé plus de justificatifs que pour prendre une assurance sur une baraque! Et même lorsque j'ai fourni tous les détails certains avaient trouvé à redire en prétextant que c'était forcément passager ... Alors que j'avais suivi certains albums sur plusieurs années et que j'avais des preuves sur plusieurs mois. Et l'avenir m'a donné raison ... et les cotes ont été remontées avec un an ou deux de retard.

46. Suzix@bdp - 30/09/16 10:34
Il n'y a aucune règle sur le prix de vente ou d'achat entre particuliers. On peut pas dire -50% et basta. Déjà que le prix de vente d'un pro ne suit pas le BDM ... la différence par rapport au BDM varie en fonction de l'état, de l'age, de la cote elle-même et ... de la rareté ... qui n'est pas du tout lié à la côte. Certains albums ne cotent pas ou très peu mais sont introuvables. Ceux-là peuvent s'acheter plus cher que la cote le lundi à Lyon et au prix de la drouille le mardi à Venissieux.
Et le BDM n'est pas assez réactif. Il est mauvais pour les BD récentes (moins de 10 ans voire moins de 5 ans). Bref, je trouve excellent l'exemple de pm sur le gros bouquin de médecine qui dirait comment soigner qui en fonction d'un diagnostic grossier.

45. TILLIERTON - 30/09/16 08:14
pour l'usager, les cotes de la Bédétheque de BDGest sont plus réalistes. Je conseille Suzix de plutôt s'y référer .

44. TILLIERTON - 30/09/16 08:10
Effectivement, c'est (c'était ?) un ouvrage qui peut être indispensable au pro. Je retiens aussi , et le BDM le mentionne avec justesse que les cotes ne concernent que les échanges entre pro. Pour les autres , c'est à dire nous, la majorité des usagers, devraient appliquer systématiquement et déjà une décote de 50% ( frais,...)ce que beaucoup ne font pas
Je remarque que les TT s'arrachent à des niveaux supérieurs aux prix du BDM et suis d'accord sur la notion d'état exceptionnel d'EO anciennes qui peut occasionner une plus-value importante

43. pm - 30/09/16 02:22 - (en réponse à : Tillierton)
Certains continuent de s'y baser pour vendre en achat immédiat et ça ne part jamais

Tu te trompes complètement, c'est beaucoup plus subtile que ça et parfois on peut même vendre très au dessus de la cote. Mais c'est un métier.
Imagine une espèce de BDM médical qui te dirait exactement quoi prendre pour tel ou tel symptome et accessible au grand public, tu crierais à l'hérésie et tu aurais raison.
Le BDM est une base indispensable pour travailler mais ne remplace en aucun cas expérience et connaissance.
Prenons un exemple quand je lis Jari le champion eo 1960, si l'album est en bon état comme on le voit habituellement avec des défauts habituels pour ce genre de bouquin, il ne se vendra pas à la cote mais plus probablement vers la mi cote, s'il est en état exceptionnel, ce qui est extrêmement rare, il peut dépasser la surcote afficghée de + 100%.Mais d'autres albums sont peut-être moins difficile à trouver en super état et la surcote ne s'appliquera pas de cette manière.

42. pm - 30/09/16 02:11
Ce sera le dernier ou l'avant dernier.

41. suzix@bdp - 29/09/16 22:40
M'en fous de l'aspect encyclopédique du BDM pour les albums. On trouve des infos ailleurs. Par contre, cela me plait pour les périodiques.

... même pas eu le temps de remettre à jour mes cotes à la sortie du précédent BDM! ... je croyais d'ailleurs qu'il n'avait qu'un an!

40. Piet Lastar - 29/09/16 22:34
'tain, c'était Ze encyclopédie ! Ma référence à moi !

39. herve - 29/09/16 21:28
J'achetais BDM beaucoup plus pour son côté encyclopédique que pour ses cotations, qui au fur des années, ne veulent plus rien dire.
J'hésite donc à acheter cette nouvelle édition qui, comme les précédentes, ne sortira pas à la date prévue.

38. TILLIERTON - 29/09/16 19:48
ces cotes ne servent absolument à rien. Pour s'en apercevoir, il suffit d'être confronté à la réalité du terrain, à savoir les ventes sur eBay ou d'autres sites d'enchères. Certains continuent de s'y baser pour vendre en achat immédiat et ça ne part jamais. Par contre, en partant très bas aux enchères, on parvient à vendre, mais la cote n'est jamais atteinte et les surenchères plutôt rares. conclusion: BDM nul sur les cotes et ne valait que pour le caractère encyclopédique mais ce ne sera plus le cas.

37. froggy - 29/09/16 17:46
Mauvaise nouvelle pour les lecteurs du BDM, selon une information parue dans Casemate, il abandonne son aspect encyclopédique. Seules les séries dont au moins 1 album est coté seront désormais présentes. Cela signifie en pratique que la moitié des albums présents dans la dernière édition vont disparaître.

Cela enleve toute la raison d'etre de l'ouvrage.

36. suzix@bdp - 18/03/16 10:40
35. froggy - 17/03/16 23:22
Je le crois volontiers sur ce point mais jusqu'a present, j'ai toujours trouve ce que je cherchais sur BDgest.



... alors cherche mieux! (;o)

35. froggy - 17/03/16 23:22
De mon cote, j'avais arrete de l'acheter alors que je le prenais tous les 4 ans. Ma derniere edition est celle 2007-2008. C'est le cote encyclopedique qui m'interressait le plus. Je regardais les cotes plus par curiosite qu'autres choses.

Maintenant, je vais sur BDGest ou la banque de donnees me convient tres bien. J'en avais discute avec pm un jour il y a quelques annees qui m'avait dit qu'en fait le BDM est beaucoup plus complet. Je le crois volontiers sur ce point mais jusqu'a present, j'ai toujours trouve ce que je cherchais sur BDgest.

34. suzix@bdp - 17/03/16 16:10
c'est un outil (imparfait mais qui existe) parmi d'autres pour savoir à combien acheter un album et combien en espérer.

33. pm - 17/03/16 16:08
Rien de scientifique dans le BDM en effet.
Les cotes sont donc à prendre comme une tendance, comme un ordre de grandeur, pas comme une cotation en bourse.
Beaucoup d'inertie également lorsqu'un cote doit manifestement partir à la baisse, de peur de casser le marché ( sic).
Mais finalement pour un truc aussi artisanal je trouve que ce n'est pas si mal.

32. suzix@bdp - 17/03/16 13:19 - (en réponse à : tillierton)
ben le BDM ne se base que sur qq ventes en librairie. PM te dira combien mais c'est assez peu.

31. TILLIERTON - 17/03/16 13:08
Je me demande quel modèle mathématique ils utilisaient pour leurs cotes. Ce n'est certainement pas avec 2 ou 3 prix relevés ça et là qu'on peut faire quelque chose de sérieux . Tout sauf une loi normale .

30. suzix@bdp - 17/03/16 12:04 - (en réponse à : pm)
Oui même imparfait, le BDM nous manquera.
Si les auteurs ne sont pas trop cons, ils vont chercher un repreneur jeune qui utilisera le net pour la diffusion ... et peut-être même pour l'établissement des cotes.
Je ne suis pas programmeur mais des scans automatiques des ventes effectives sur Ebay (pour le tout venant cad entre 20 et 150 euros) devrait donner une valeur PàP. Ce serait déjà un bon deal.

29. pm - 17/03/16 11:39 - (en réponse à : suzyx)
Mouais, je suis quand même dubitatif ( à ,ne pas confondre ...).
A priori ils ont même arrêté le recensement et ils s'en remettent à bdgest.
Et puis comme dirait Mr De La Palisse avant d'être cotée une série n'est pas cotée, donc si le recensement s'arrête le truc va vite devenir figé.
Pour moi c'est déjà la fin et il faudra rapidement se débrouiller seul. Surtout que du coté des cotes pas grand chose n'a bougé depuis deux ans , dans le moderne peut être deux ou trois séries ( l'homme qui n'aimait pas..., les vieux fourneaux), dans l'ancien ça ne bouge plus vraiment, tout dépend des états et la mode actuelle des gens friqués ce sont les planches originales.

28. suzix@bdp - 17/03/16 10:36 - (en réponse à : pm)
Merci pour le scoop alors! (;o)
En fait j'avais assez bien senti les options qui s'offraient aux rédacteurs du BDM. Ils pourraient au suivant rajouter dans une nouvelle section toutes les nouvelles sorties. Ainsi le BDM regrossirait un peu d'année en année. Et pour l'aspect encyclopédique il faudra se reporter à l'ancien BDM voire même aux plus anciens encore vu que certains trucs ont disparus.

27. pm - 17/03/16 01:39 - (en réponse à : suzyx)
Je ne veux pas avoir l'air d'insister mais mon post 22 était un vrai scoop !
De plus il sera moins cher car moins volumineux.
Et puis c'est le M de BDM, et plus le D, qui devrait s'en occuper.
Or j'ai des doutes sur le M.

26. pm - 17/03/16 01:35 - (en réponse à : Tillierton)
Ben de toutes les façons tu ne vas pas m'envoyer 600 bd par la poste !
De mon coté je n'achète plus guère que ce que je vois.
En gros seuls des classiques en excellent état m'intéressent vraiment, le moderne je ne le rachète pas bien cher, quand je le rachète. Mais si le lot est intéressant je fais une offre globale et je me débrouille ensuite car je pense que tu ne serais pas très heureux de repartir avec 400 albums sur 600!

Les Pom et Teddy Rijperman ont sérieusment décoté suite à la publicationdes BDMust mais quand ils sont signés ça reste sympa.
Les intégrales ça se vend généralement moins cher qu'à parution, il doit y avoir deux ou trois contre exemples ( Aldébaran cher à froggy, Rubrique à brac) mais guère plus.

Le mieux serait en effet que tu viennes avec le tout et je peux te faire une offre globale. Mais il faut qu'il y ait un certain nombre de pièces classiques( genre tes spirou et Fantasio cotés à 600 ou 700 euros ), si c'est pour m'encombrer de bd modernes qui ne valent presque rien ça ne m'enchante guère.
Tu pourrais peut-être m'envoyer un liste avec les états dans un premier temps.

25. TILLIERTON - 16/03/16 08:22
Vendu 200 sur 8 mois, et marre de faire des envois protégés + le déplacement à la Poste et Mondial Relay. Il faut que je fasse une liste définitive car je n'en conserverai que 500 et à peu près 600 doivent partir . Le mieux est que je me déplace à Paris ( TGV + voiture pour transport )sachant l'insistance absolue que tu apportes à la confection des envois.
La tendance actuelle aux Intégrales devrait sensiblement changer l'intérêt des EO et tirages spéciaux pour pas mal de séries.
Que valent et vaudront les Rijperman pour Pom et Teddy?
Est-ce que les Valhardi de 1944 continueront à coter à ce niveau ?
Je suppose que la publication d'une Integrale pour Sang de Lune explique la disparition d'une cotation des albums qui coûtaient assez chers mais ne sont plus recherchés

24. pm - 16/03/16 00:51 - (en réponse à : Tillierton)
La collection de 600 peut aussi m'intéresser.

23. pm - 16/03/16 00:50 - (en réponse à : tillierton)
Je suis preneur s'il est en super état.
Je te dis de m'envoyer un mail mais comme je ne peux pas le donner ici tu vas sur une de mes annonces , par exemple celle-là
http://www.ebay.fr/itm/172095419345?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649 et en bas de l'annonce tu as mon adresse mail. Sinon tu m'envoie un message ebay pour commencer.
J'ai besoin de la liste des albums à vendre, d'une description, de photos et du prix.
et si tu viens à Paris avant d'aller à L.A ce serait encore mieux de visu. Je paye comptant.

22. pm - 16/03/16 00:45
il ne fait aucun doute que le BDM sous sa forme papier actuelle est malheureusement appelé à disparaître

Tu ne crois pas si bien dire, le prochain BDM ne sera plus un catalogue encyclopédique mais juste un argus des séries cotées, ce que je regrette profondément.

21. TILLIERTON - 15/03/16 16:20 - (en réponse à : pm)
Si je dis
- Spirou et Fantasio : "le repaire de la murène " DL 1957 à dos rond crème , EO belge en le proposant à 200€ .
Le seul problème est que l'on va jouer sur le temps. J'ai 1 an pour déstocker à peu près 600 BD, hormis que tu disposes de tout le tien pour le revendre au prix que tu auras décidé (500 et même plus) réalisant au passage une belle plus-value .

20. TILLIERTON - 15/03/16 10:43
Bonne analyse. Les petits formats ont déjà été écarté par manque de place. Dans ce cas précis, ils connaissent un certain engouement et ça part comme des petits pains sur le net.

19. suzix@bdp - 15/03/16 10:35
quant au titre de ce sujet, il ne fait aucun doute que le BDM sous sa forme papier actuelle est malheureusement appelé à disparaître. Les 3 principales raisons sont:
- il est de plus en plus volumineux et à un moment, les auteurs n'auront plus d'autre choix que de le splitter en deux ... à la limite, ils pourraient s'en tirer ainsi : ils sortent un BDM avec les seuls albums cotés et cela tous les 4 ans et dans l'intervalle (tous les 4 ans également), ils publient les nouveautés parues depuis le "split". Alors oui, il faudrait jongler entre plusieurs "BDM" mais cela les rendrait moins épais donc moins chers.
- bcp de ventes se font sur le net entre pro et particuliers ou de p-à-p donc les cotes semblent surfaites dans 95% des cas.
- le net remplace tout petit à petit donc je verrais bien un BDM électronique avec licence ... même si PM pense que les auteurs actuels n'ont pas cette capacité d'intégration des nouvelles technologies (qui ne sont plus nouvelles du tout d'ailleurs).

18. TILLIERTON - 15/03/16 07:40
Plus de 3 mois, 5 mois pour le Tif et Tondu. Sinon j'aime bien le site Delcampe, plutôt fréquenté par les Belges. Pour la BD, c'est tout bon

17. pierrecédric - 14/03/16 18:23
Ehh... What's up doc?

16. pm - 14/03/16 15:35
Rien ne correspond vraiment non plus dans les ventes terminées, catégorire bandes dessinées, enchères, avec prix de départ à 200 balles, cote réelle 600 et profil voisin de 300 ! Ou alors c'est très ancien car ils remontent à au moins trois mois. Ou alors ce n'est pas dans la catégorie bandes dessinées !

15. pm - 14/03/16 15:24
Je ne trouve rien dans les ventes terminées concernat ce TT.
Pas sur ebay en tous les cas !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio