La politique c'est nase, lisez plutot des BD!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



651. nem° - 20/07/16 14:29
Encore des intellos.


650. Kikôm - 20/07/16 14:03 - (en réponse à : suzix )
Sinon pas de commentaires sur le silence et le calme apparent de l'extr^me droite dure au vu des circonstances actuelles (voir mon post 625)? Les mecs ils comptent les points et restent tranquille. Tout joue en leur faveur.

Me suis pas tellement branché sur les médias ces derniers temps donc j'en sais rien.
J'ai quand même vu tourner ici et là quelque vidéos d'hystériques bien cramés qui se chauffent en attendant le grand soir, impatient de rentabiliser leur 6 ans de cours de karaté hebdomadaire.

649. Kikôm - 20/07/16 13:52
En sarouels et avec sandales en cuir bio.

648. nem° - 20/07/16 13:50
Au mème moment, on vote la loi travail. Suzix, imagine des hordes de travailleurs immigrés musulmans manifestant dans ta rue.

647. nem° - 20/07/16 13:47
C'est quoi cette charbonniphobie?

646. Kikôm - 20/07/16 13:46 - (en réponse à : nem°#640)
C'est bien mais c'est ce que je dis, une infime minorité d'intellectuels et d'historien. Des mecs comme Meddeb, Bidart etc..

Qui d'ailleurs, Longshot, étaient et sont les 1ers à dire que l'Islam est malade et que le direction qu'il prend est très globalement inquiétante. Si tu crois pas ces mecs là qui ont passé leur vie à étudier ces question et toute la culture islamique en long en large et en travers, je sais pas ce qu'il te faut. Je la retrouve plus, mais il n'y avait qu'à entendre cette émission de Meddeb racontant la lente évolution de la pratique musulmane populaire en Tunisie depuis son enfance. Eloquant. Et tout sauf rassurant.

Ceci dit il fait pitié ce titre. Être contre l'intégrisme ça devrait être la moindre des choses, pas un glorieux signe de modernité, cette blague. C'est pas gagné.

645. Kikôm - 20/07/16 13:39 - (en réponse à : suzix )
Comment une religion peut-elle être "moderne"?

Quand elle se philosophise, qu'elle s'intellectualise jusqu'à un certain point de sophistication. Ça ne me rend pas la religion plus sympathique. Néanmoins on est plus du tout dans la foi du charbonnier et ce que tu crois naïvement être la seule expression du religieux, à savoir de la superstition.

Y'a aussi la variante parallèle de la poétisation (voir de la mystique mais bon c'est encore autre chose). Les deux vont souvent ensemble.

644. suzix@bdp - 20/07/16 13:36
Sinon pas de commentaires sur le silence et le calme apparent de l'extr^me droite dure au vu des circonstances actuelles (voir mon post 625)? Les mecs ils comptent les points et restent tranquille. Tout joue en leur faveur.

643. suzix@bdp - 20/07/16 13:33 - (en réponse à : nemo 640)
Comment une religion peut-elle être "moderne"?

642. suzix@bdp - 20/07/16 13:31
pas mieux.

641. Kikôm - 20/07/16 13:31
Comment on sait que globalement l’Islam ne va pas dans une bonne direction?

Tu sais quoi j’ai de la famille marocaine par alliance. Des marocains marocains hein, du Maroc, pas de Bobi gny, qui vivent là-bas. Du genre classe moyenne supérieur (à l’échelle marocaine), athées et laïc, sociaux, avec un certain entregent on va dire. Même eux ils sont en train de devenir allergique à l’Islam et globalement, ils flippent.

Y’en a un quand il vient en France visiter de la famille, depuis quelques années, il évite carrément le plus possible les maghrébins. Il supporte plus de voir des mecs qui mangent pas de porc, voilent leurs gamines, et vont le gaver de moraline berbère pour avoir eu le whisky comme seule religion (faut dire qu’il est assez connu, les gens reconnaissent ça tronche,donc ça aide pas). Tu me diras peut-être que tu trouves ça bénin. Juste quelques bi gots qui ont une grande gueule. Ouais, quand tu sais qu'il évite de se rendre même dans les petites épiceries du coin. Moi je vois ça comme un symptôme. Et c’était loin d’être le cas il y a 20 ans.

640. nem° - 20/07/16 13:30

639. Kikôm - 20/07/16 13:25 - (en réponse à : longshot)
624. longshot - 20/07/16 11:27 - (en réponse à : suzix)
l'islam est en pleine expansion et ne se dirige pas vers une religion de paix et modernité ...

J'ai de gros doutes sur les deux points.


Ceux qui te cassent les couilles en exprimant tellement ostensiblement leur rejet de la violence que tu refuses de les entendre ? Les musulmanes qui rejettent tellement le port du voile que tu ne les remarques pas ?

Non mais faut arrêter. Vas-y Longshot balance nous ta doc sur ces musulmans qui rejette tout ça si « ostensiblement » .
Faut arrêter de se voiler la face (rire triste). L’immense majorité des musulmans ne seront jamais des terros ou des assassins évidemment, mais imaginons, juste une seconde, que la charia soit instaurée en France par exemple, t’as combien de musulmans pratiquants qui se battraient contre, qui se battraient vraiment? A ton avis? 0. A part une infime poignée d’intellectuels et d’historiens, autant dire que dalle de chez que dalle. Combien de musulmans ça dérangerait de voir les femmes occidentale contraintes d’être voilées?

De manière général j’ai jamais vu l’islam faire de bien à qui que ce soit. Même sous une forme légère. C’est de la merde en barre de bout en bout. D’ailleurs généralement quand quelqu’un pose la carte de la culture islamique si riche et si belle, il faut au moins remonter à Al Andalous, à Averroes et à de la poésie mystique du moyen âge. Ça commence à faire loin.

J’ai vu des gens se découvrir soudainement une passion religieuse comme ça, à l’occasion de diverses circonstances personnelles, ça n’a été qu’une dégringolade, et le début de la fin de ce qui leur restait de coeur, de jugeote et de cervelle. Ça veut pas dire qu’ils deviennent des monstres assassins hein? Mais ç’est aussi la culture du inch’allah et de la soumission viscérale à tout ce qui porte le nom de ce dieu opportunément abstrait.

638. nem° - 20/07/16 13:24
Et puis tu sais, la résistance, c'est pas facile!


637. nem° - 20/07/16 13:21
Les prisons françaises sont pleines d'islamistes radicaux.

C'est certain que s'il découvre que tu penses ça, il va se poser des questions! Non mais tu réalises l'énormité de tes propos, parfois?

636. suzix@bdp - 20/07/16 13:15
ben justement le problème vient du fait qu'il n'y a pas que "qq cinglés". Les prisons françaises sont pleines d'islamistes radicaux. Et les mosquées salafistes étaient assez nombreuses. Et du musulman de par sa culture aux intégristes, il y a une continuité malheureusement. Comment je sais ce que pense mon voisin d'en face dont la femme porte le niqab noir? On n'en sait rien et c'est ça le problème. Si demain je me rase la tête et que je me mets à porter blouson noir, treillis militaire et rangers, que va-t-il penser de moi? Continuera-t-il à me parler lorsqu'on se croise? Continuera-t-il à penser sa famille en sécurité? ... hum pas certain.

635. nem° - 20/07/16 13:04
Jamais dit le contraire, c'est pénible cette manie que vous avez de nous assimiler à un propos bobo. Et, à l'inverse, de condamner tous les musulmans pour les actes de qq cinglés.

634. suzix@bdp - 20/07/16 13:02
ah! que ce fut long à venir.
Ne pas voir qu'il y a un problème "religieux" c'est qd même aberrant.

633. nem° - 20/07/16 12:54
D'accord avec Suzix. Cette religion est malade, et elle doit se purger, comme le Catholicisme l'a fait avec Vatican II, et dit encore régler le problème de pédophilie.

632. suzix@bdp - 20/07/16 12:34
il y a un véritable PRESSION communautaire pour faire le ramadan. Les prières c'est difficile à vérifier alors c'est pas tellement un "critère" évoqué. Par contre le "voile", ha ça, le voile c'est BIEN! Nan, le voile c'est pas bien. C'est un comportement arriéré qui ramène la femme à un rang inférieur (au moins symboliquement). Ceux et celles qui résistent devraient être aidés.

631. suzix@bdp - 20/07/16 12:30 - (en réponse à : longshot)
cherche pas la petite bête. Je pourrais passer ma journée à te trouver des articles qui vont dans mon sens. Ce qui est clair c'est qu'une partie des musulmans en France n'ont pas un comportement clair et net. Rien que porter le voile c'est déjà mettre un coin dans la porte. Putain je l'ai écris combien de fois en dessous : partout dans les médias et dans la bouche des musulmans qui prennent la parole pour commenter les attaques : machin n'était pas un" bon musulman". Sous-entendu il y a des critères à respecter ... la ramadan, les prières et l'un d'eux c'est le voile. Qu'ils se réfugient derrière cela. Et celui qui a ataqué cette famille soit-disant trop légèrement vêtue, il était aussi un mauvais musulman?

630. longshot - 20/07/16 12:18
Voilà. Comme dit Odrade.

suzix, qui ça, ils ? Les musulmans, quels musulmans ? Ceux qui te cassent les couilles en exprimant tellement ostensiblement leur rejet de la violence que tu refuses de les entendre ? Les musulmanes qui rejettent tellement le port du voile que tu ne les remarques pas ?

629. Odrade - 20/07/16 12:09
... Et une bombe ça fait beaucoup plus de bruit qu'un million de musulmans horrifiés par les attentats. Surtout dans la presse.


O.

628. suzix@bdp - 20/07/16 11:50
Moi ce que je vois c'est qu'ils nous cassent les couilles. Que c'est une culture invasive. Après je veux bien aussi faire l'intellectuel tolérant ... mais j'ai juste pas envie. Pas lorsqu'il y a maintenant pratiquement une attaque par mois, voire une par semaine tout récemment. Tu crois que c'est en appliquant une pommade sur une jambe fracturée tu vas faire remarcher le malade?

627. longshot - 20/07/16 11:43 - (en réponse à : suzix)
Ah mais que la visibilité de l'islam, et de l'islam politique en particulier ait augmenté, ça oui. Mais ça ne dit rien de l'islam en général, ça peut très bien être un effet de loupe médiatique. Surtout que la politisation de l'islam a été largement encouragée par la France (création du CFCM, très critiqué par ailleurs par les musulmans que je connais), par exemple. Je n'ai aucune donnée allant dans un sens ou dans l'autre.

626. suzix@bdp - 20/07/16 11:34
624. longshot - 20/07/16 11:27 - (en réponse à : suzix)
l'islam est en pleine expansion et ne se dirige pas vers une religion de paix et modernité ...

J'ai de gros doutes sur les deux points.



Moi je n'en ai aucun. On en reparle dans 10 ans lorsque ta femme ne pourra plus sortir en débardeur dans la rue?



623. longshot - 20/07/16 11:25
Et AUCUN musulman français pour s'élevait contre ces pratiques (en tout cas pas contre le voile).

Au-cun, il vous dit. Et il a cherché.


Alors je vais le dire autrement : lorsque les musulmans et leurs représentants parlent de l'attaque de Nice (par exemple), ils indiquent bien que machin n'était pas pratiquant et ils citent ses péchés. Et un imam qui a pris la parole à ce sujet a indiqué que les musulmans avaient été aussi très touchés sur la promenade en indiquant que la première personne renversée a été une femme voilée ... une bonne musulmane en somme! Oui, la communauté musulmane entretient ce flou qui permet au terrorisme de s'y glisser.

625. suzix@bdp - 20/07/16 11:29
Autre sujet également intéressant : ne trouvez-vous pas les groupes d'extrême droite très (trop) calmes? Je n'ai rien lu ou entendu sur des commentaires officieux et encore moins officiel de l'extrême droite, FN mis à part qui ayant mis bcp d'eau dans son vin, passerait presque pour un parti normal. Je me dis qu'ils ont tous des consignes claires et qu'ils sont tenus en laisse courte avec comme mot d'ordre : ni pas commenter, ne pas intervenir, pas de représailles, pas de manifs, pas de drapeaux dans les rues, laisser les islamistes agir sans réaction ... pour apparaître comme la solution en 2017? Oui mes amis de BDP, l'extrême droite a muselé ses chiens. Preuve s'il en faut que c'est une véritable organisation, une véritable force. Et chaque attaque les rapproche un peu plus du pouvoir.

624. longshot - 20/07/16 11:27 - (en réponse à : suzix)
l'islam est en pleine expansion et ne se dirige pas vers une religion de paix et modernité ...

J'ai de gros doutes sur les deux points.

623. longshot - 20/07/16 11:25
Et AUCUN musulman français pour s'élevait contre ces pratiques (en tout cas pas contre le voile).


Au-cun, il vous dit. Et il a cherché.

622. suzix@bdp - 20/07/16 11:21 - (en réponse à : longshot)
mon message à kikom te répondait aussi du coup.

Bon, on a donc un GROS problème car l'islam est en pleine expansion et ne se dirige pas vers une religion de paix et modernité ... donc on ne fait rien par peur d'attiser les braises. On se borde à se flageller en bon catho, à tendre l'autre joue et à prier pour nos chers disparus. Ma grand-mère bretonne priait pour toute la famille. Au sens propre. Je l'en ai jamais remercié.

621. suzix@bdp - 20/07/16 11:11 - (en réponse à : kikom)
Dis, tu crois vraiment que je crois vraiment qu'éradiquer la religion en France est une solution pour pacifier les tensions actuelles? hum ? ... nan, bien évidemment que ce n'est pas UNE solution. C'est LA solution ultime. D'autre part, même si je ne me cultive pas (ouais, je suis fainéant, j'ai jamais rien appris d'ailleurs, mes deux BAC +5 et mon doctorat parlent contre moi), bref, moi l'ignorant, il semble me souvenir vaguement à quoi peuvent ressembler des solutions "finales" de ce genre. De plus je vois pas comment, en France où l'on ne parvient même pas à reformuler qq lignes sur le code du travail, on parviendrait à légiférer pour contraindre la religion à rester à sa place.
Pour faire avancer un débat, il faut souvent aller un peu trop loin. Et j'ai remarqué que ma position sur la religion en général à ouvert des débats et trouvé des assentiments chez toi et nemo notamment.

Ensuite quand je te traite d'intellectuel de gauche, c'est complètement du nième degré. Et en plus c'est faux, je devrais plutôt dire "de gauche", l'un impliquant forcément l'autre non?

Bon maintenant que nous avons réglé nos comptes façon maternelle, peut-être pourrait-on revenir sur le thème de fond. Mon point de vue (de type qui n'a pas fait d'études religieuses, hou, je devrais pas en parler ... d'ailleurs ces "études" s'appellent "sciences religieuses". Quand on sait que la médecine n'est pas une science, dire qu'il y a des études de sciences religieuses montre bien combien tout cela est du vent) ... de Mon point de vue (d'inculte pour résumer):
- les attaques depuis 18 mois sont le fait soit de terroristes islamistes soit de petits délinquants ayant trouvé tout récemment un cadre "pseudo-religieux" à leur ressentiment.
- ces attaques sont donc bien en lien avec l'islam
- lorsque les imams et les musulman en général condamnent ces attaques, ils ont bien entendu raison de s'exprimer (même si on se souvient qu'une partie non négligeable avait trouvé que les gars de Charlie l'avaient bien cherché et je me souviens des premiers commentaires gênés de certains intervenants musulmans qui n'avaient pas condamné ces attaques à la télé ... un truc impensable maintenant mais c'est trop tard, le mal est fait.
- oui le mal est fait. Mon point de vue est que les musulmans ne sont pas responsables individuellement mais ils le sont collectivement. C'est de leur responsabilité car ils maintiennent un flou. Pas contre le terrorisme mais en ce qui concerne l'adéquation des valeurs de notre pays par rapport au Coran. On devrait d'ailleurs leur demander quelles lois sont plus importantes pour eux ...
- je vais trop loin? Peut-être un peu mais voilà ce qui me fait dire que je ne suis pas complètement dans le faux : les "bonnes" musulmanes (selon leurs critères) portent le voile (et pour certaines, le niqab). En gros, elles cachent leur corps aux regards lubriques. Et AUCUN musulman français pour s'élevait contre ces pratiques (en tout cas pas contre le voile). Et comment ne pas faire le parallèle avec l'attaque à l'arme blanche dans un centre de vacances contre cette famille? hein? ... ben oui, il est là le problème. C'est TOUJOURS des extrémistes qui agissent (ou des connärds paumés qui en veulent à la terre entière). MAIS la base, c'est l'idéologie portée par l'islam et répandu par les musulmans eux-mêmes qui est le terreau pour ces mauvaises herbes.

620. longshot - 20/07/16 10:59
Blague à part, interdire la pratique religieuse, que ce soit les religions en général ou l'islam en particulier, c'est vraisemblablement un remède pire que le mal. Même si on se borne à interdire les aspects publics. (Ce qui revient à une interdiction de fait, vu qu'il est inenvisageable de mettre en place une surveillance totale des habitants pour s'assurer qu'ils ne prient pas dans leurs chiottes ou dans leur tête.)

Interdire l'islam, c'est non seulement courir le risque d'un acte qui nous désignerait comme cible pour tous les djihadistes ; c'est aussi faire de l'islam une idéologie martyre, un symbole qui serait à même de rallier tous les déçus du système. Plus fort que le FN, rejoint le djihad, le parti des vrais rebelles. Si vous êtes prêts à parier que ça va amener la paix sociale, moi je préfère courrir le risque que Prune me traite de lâche soumis sans couilles.

Et penser que fermer les mosquées va bloquer la diffusion du message djihadiste... Autant croire qu'interdire les spectacles d'humour va mettre fin au complottisme à tendance Dieudonné. Il y a ce truc qui s'appelle internet, vous connaissez ? Et je ne me rappelle pas avoir vu passer un seul profil de djihadiste qui fut bien intégré dans sa « communauté ». Ce sont tous des gens qui sont insatisfaits, en quête, et qui ne trouvent pas de réponse, surtout pas à la mosquée. À la limite il est possible que les mosquées aient effectivement un rôle pacificateur, dont il serait domage de se priver tant qu'on n'aura rien pour le remplacer.

Interdire toutes les religions, ça pourrait presque passer. Au moins on évite l'écueil de la stigmatisation de l'islam. Sauf que bon, l'islam djihadiste s'en fout, on va juste mettre à mal l'islam quiétiste et les autres religions, et on aura beaucoup de chance si ça ne démultiplie pas le nombre de candidats au djihad.

Puis faudra aussi penser à lobotomiser la population, pour éviter que les gens en quête de sens sachent que des religions existent. Puis censurer les moyens de communication pour qu'ils ne l'apprennent pas au détour d'une page internet.

Super réaliste. Pas du tout dangereux. Efficace. I am Ousama Ben Laden and I approve this message.

619. longshot - 20/07/16 10:37 - (en réponse à : nem°)
Thorgal est mort ? Jean-Claude Thorgal ? Comment le savez-vous ?

618. suzix@bdp - 20/07/16 10:20 - (en réponse à : nemo)
Je n'aime pas les Deschiens. Cela ne me fait pas rire. Même quand ils se foutent des curés.

617. nem° - 20/07/16 03:16 - (en réponse à : Suzix)

616. nem° - 20/07/16 03:15 - (en réponse à : froggy)
Non, c'est une image. Pense à Thorgal.

615. froggy - 20/07/16 03:14
Larry est mort? Larry Underwood? Quand ça? Comment le savez-vous?

614. Kikôm - 20/07/16 02:43
Ah oui c'est vrai, je confond.

613. nem° - 20/07/16 02:31
Tu sais, il est mort Larry.

612. Kikôm - 20/07/16 01:45
Ah oui aussi, arrête de me traiter d'"intellectuel de gauche", c'est ridicule. C'est un peu comme quand Larry hurle au bobo sans pec' à tort et à travers sur un forum virtuel, ça décris pas grand chose d'autre que ton fantasme. Et avec la répétition ça devient gonflant. Vachement gonflant.

611. Kikôm - 20/07/16 01:36
C’est pas une question de supériorité intellectuelle. Tu auras remarqué qu’il y a des sujets sur lesquels je ne m’exprime quasiment jamais. Non? Sur lesquels je ne te contredit pas, parfois. A ton avis pourquoi? C’est pas parce que je suis d’accord avec toi, loin de là. C’est parce que moi au moins j’ai conscience de mon ignorance quand c'est le cas. Et je ne vais pas la démontrer en déblatérant des débilités. Tu veux balancer? Donne toi au moins les outils pour ça et cultive toi.

Tu veux du péremptoire? Ton post ci-dessous est un tels chef d’oeuvre que c’est douloureux presque, tu te ridiculises avec un aplomb, c’est impressionnant. Le pire là-dedans c’est que tu te donnes même pas les armes pour combattre ce que t’as envie de combattre.

Mais vas-y, "fonce dans le tas". T'aurais 18 ans je comprendrais mais bon.. Met un protège-dent par contre, tu vas te prendre un mur en béton.

Parce qu’au moins s’il y a un truc sur lequel je suis d’accord avec toi, c’est que la religion est "une gangrène qu’on se refile de génération en génération". S’il ne s’agissait que de ce que tu décris dans tes élucubrations, on s’en serait débarrassé depuis longtemps justement.

610. Suzix@bdp - 20/07/16 01:05 - (en réponse à : Kiki # 594)
Je me contrefiche de simplifier ce qu'est la religion. C'est de la connerie de bout en bout. Des écrits initiaux d'un autre âge en passant par les croyances niveau Soleil Production pour terminer par les pratiques répétitives ridicules de groupes. Si on oublie que ce sont des "religions" ce sont des sketchs ... et encore pas des plus fins ... à mourir de rire.
Après tu peux m'expliquer tout ce que tu veux sur le besoin de croire, sur la peur de la mort et sur les aspects culturels, il n'en reste pas moins que les religions sont une blague de mauvais goût qu'on se refile comme une gangrène de génération en génération.
Et STP arrête de te penser intellectuellement supérieur c'est assez "crasse" ... mais assez de gauche je le concède.

609. nem° - 19/07/16 23:03
Ah mais il est sérieux en plus! EL O EL

608. nem° - 19/07/16 23:02
Bon,je te file le mien : nemobi at gmail point comme

607. Kikôm - 19/07/16 23:00
Un gmail? Ch'uis old school moi, j'ai un wanadoo!

606. nem° - 19/07/16 22:38
T'as un gmail kiki?

605. Kikôm - 19/07/16 22:19
non lié à la bande dessinée.

Euh... effacer leur forum quoi.

604. nem° - 19/07/16 22:17
Ah non, juste bibi. Les premiers posts de Prune sont tjs là. Mais bon, "BdParadisio se réserve le droit de retirer de ce forum tout propos injurieux , diffamatoire, aggressif ou non lié à la bande dessinée."

603. nem° - 19/07/16 22:15
Ban de Prune & bibi, il semble.

602. Kikôm - 19/07/16 22:13
Y'a eu de la charcute là... c'est quoi qu'est censuré soudainement? Déjà on comprend plus rien..
Enfin franchement la censure à la tronçonneuse et sans discernement dans ce contexte ça rend service à personne. Complètement contre-productif même. Complètement con.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio