La politique c'est nase, lisez plutot des BD!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1101. TILLIERTON - 28/07/16 22:04
En gros, c'est je suis nul, mais je m'en fous car je suis bien meilleur politicien que vous tous.
La politique c'est le règne des coups fourrés et les français sont presque mûrs pour tomber dans le panneau

1100. TILLIERTON - 28/07/16 22:00
Hollande, c'est un manoeuvrier politique pur; Il applique le principe de Dino Macchiavel: diviser pour régner; La seule chose qui le préoccupe, c'est l'élection, pas la sécurité des français; Dans ce domaine, il est préparé à accepter le pire, si c'est pour affaiblir la droite et gonfler les rangs de l'extrême-droite; Pour lui ces attentats sont une formidable opportunité par rapport à une élection perdue d'avance; Se retrouver au 2ème tour face au FN et refaire le coup de Chirac, être l'homme de la cohésion nationale.

1099. nem° - 28/07/16 21:50 - (en réponse à : Suzix)
Ce que tu mentionnes à un nom aux USA : le Patriot Act. Et ça fait débat, pas qu'un peu, vu que n'importe quel citoyen peut ètre soupçonné de terrorisme, enlevé en pleine nuit chez lui et finir ses jours à Guantananamo bay. En combinaison orange, ce qui est clairement une grave atteinte aux droits de l'homme.

1098. suzix@bdp - 28/07/16 20:56
Eh bien voilà! ... pan dans ta gueule Hollande!. Vu que t'es pas bi got pour un sou, pourquoi tu continues à mettre les religions en avant? Retour de baton! Paf! Normal, qu'attendre d'autre d'une église aussi arriérée? ... ils sont pour cela au même niveau que les imams dans leurs mosquées!

1097. suzix@bdp - 28/07/16 20:47
sans déconner !!! ... et cela reste valable même dans la recherche active de possibles terroristes!!

euh ... attends, je suis pas certain d'avoir bien compris : tu veux dire qu'il y a l'état d'urgent "physique" mais pas "informatique"? En gros, il est jugé moins invasif et liberticide d'aller fracasser des portes sur simples suspicion que de "croiser" des fichiers informatiques ?

Est-ce que je dois comprendre qu'on a des informations morcelées mais qu'on s'interdit de les réunir même pour faire la chasse à Daesch? ... nan, je dois pas avoir tout bien compris un truc. Forcément!?

1096. nem° - 28/07/16 19:55 - (en réponse à : Suzix)
Les fichiers de chaque agence sont cloisonnés afin d'éviter les abus sur les données personnelles.

1095. suzix@bdp - 28/07/16 19:45
D'après cette information, la traque du second assassin de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray a duré moins d'un mois. Mais ce qui me pose question c'est cette phrase "Il nous est interdit de croiser les fichiers par la CNIL, concède un spécialiste de ces questions [...]".

Est-ce que qq'un peut m'expliquer ce qu'il comprend dans la phrase ?

1094. pierrecédric - 28/07/16 12:07
Pour Scott Atran ça ne me dis pas grand chose de lire, le gars qui va trouver certainement beaucoup (trop ?) d'excuses à ces gugus.

1093. Quentin - 28/07/16 11:51 - (en réponse à : Philharry)
Merci pour les liens vers David Thomson et Scott Atran. Très intéressant (surtout Thomson). L'article d'Atran en Francais est réservé aux abonnés, mais la version anglaise est ouverte à tous: https://aeon.co/essays/why-isis-has-the-potential-to-be-a-world-altering-revolution

Petit extrait de l'interview de Thomson:
"on entend souvent un discours très erroné qui voudrait que le jihadisme, en France, soit le fruit du communautarisme. C’est exactement l’inverse : l’un des points communs à presque tous ces jeunes est justement qu’ils n’étaient pas insérés dans une communauté. Et c’est peut-être plutôt l’absence de communauté qui leur a donné l’envie d’en retrouver une, de recréer une grande fratrie universelle"

1092. nem° - 28/07/16 04:34 - (en réponse à : pm)
Si les lois actuelles permettent d'éviter les carnages actuels pourquoi ne sont elles pas utilisées ?

Parce que le PS a tout intéret à laisser monter le FN pour évincer la droite l'année prochaine. Pas de théorie du complot, je dis pas qu'ils s'en foutent, juste que c'est pas leur priorité n°1. Mais on peut continuer à se dire qu'ils sont juste incompétents.
Ce post sera effacé par le ministère de l'intérieur des chiottes.

1091. pm - 28/07/16 02:00 - (en réponse à : Philhary)
Si les lois actuelles permettent d'éviter les carnages actuels pourquoi ne sont elles pas utilisées ? L'égorgeur sortait de prison alors que son lien avec daesh était tout à fait établi. Pourquoi n'est -il pas resté à croupir en tôle ? Soit les lois actuelles ne sont pas appliquées soit elles sont insuffisantes, je ne suis pas juriste pour répondre à la question.
Ensuite la question se pose pour savoir si des mesures de rétorsion à l'égard de ses proches sont envisageables, je n'en sais rien mais la question se pose de savoir ce qui pourrait faire hésiter un apprenti djihadiste à passer à l'acte . On est quand même dans un des rares cas de figure ou la fin ( arrêter ou au moins limiter le terrorisme ) peut justifier les moyens.
Sur la poursuite de la guerre à l'extérieur j'avoue que je n'en sais rien et je m'interroge. Le pire semble être quand même ce qu'on fait, on leur fait un peu la guerre mais en fait très peu et on récolte les représailles chez nous. Soit on y va carrément en rasant au maximum soit on s'en va et on se recentre sur la protection de nos concitoyens.
Sinon oui, l'opération sentinelle ne sert à rien du tout si ce n'est à épuiser physiquement les soldats qui ne sont pas faits pour des opérations de police. Il parait même qu'ils n'auraient pas vraiment le droit d'utiliser leurs armes sauf à en recevoir l'ordre d'un supérieur rarement présent.

1090. nem° - 28/07/16 01:46

1089. Kikôm - 28/07/16 01:00
Dans le genre j'avais jamais entendu parler du "syndrome de la valise".

1088. Kikôm - 28/07/16 00:57 - (en réponse à : la France qui cause)
Je suis pas sûr que ça apporte grand chose au schmilblik mais.. toutes interventions confondues, c'est un roman ce thread.

Autant le mec qui esquisse l'historique à la petite semaine des différentes cités d'île de france, que celui qui parle de celles de Grenoble (et de la 1ère fois dans les années 2000 où il a vu une meuf en burka, une "bâchée", et que la nana devant lui dans l'escalator avec un voile simple a dit à sa copine "non mais elle se croit où celle-là?"), la cohabitation du petit banditisme et des barbus qui se regardent en chien de faïence, etc..

1087. Philhary - 27/07/16 23:44

1086. Philhary - 27/07/16 23:41

1085. Philhary - 27/07/16 23:28
@pm A propos de l'internement des fichés S : j'ai l'impression, comme Tillerton, que les lois existantes suffiraient à combattre l'EI sur notre sol si elles étaient mieux appliquées.
Pour ce qui est de l'intervention militaire en Syrie et en Irak (et en Libye, même si le gouvernement ne tient pas à le dire trop fort) certains spécialistes pensent que ce serait une très mauvaise idée de se retirer, et qu'au contraire il vaudrait mieux y envoyer les militaires qui s'épuisent ici à surveiller des bâtiments.
D'autre part, la France était déjà visée avant son intervention dans ces pays. Il est vrai qu'à présent elle est une cible privilégiée.
Mais enfin bon, je ne suis ni juriste, ni militaire.

@Prune : tes messages sont systématiquement censurés, mais quand même, ce que tu as écris sur la phrase de Renan, tu te rends compte que c'est idiot ? Quand Renan écrit :
Voyez les grands hommes de la Renaissance ; ils n’étaient ni français, ni italiens, ni allemands. Ils avaient retrouvé, par leur commerce avec l’antiquité, le secret de l’éducation véritable de l’esprit humain, et ils s’y dévouaient corps et âme. Comme ils firent bien !

il fait évidemment référence à l'humanisme qui place l'humanité commune au-dessus de l'appartenance raciale (pour reprendre le terme qu'il emploie.)

@Quentin : tu caricatures le discours de Renan, qui est évidemment daté, mais qu'on ne peut guère qualifier de belliciste. Il faut quand même prendre en compte le contexte : en 1882 la Troisième République est à peine installée. Si elle a été proclamée le 4 septembre 1870, il a fallu dix ans de luttes, et de craintes de retour à la monarchie, pour qu'elle s'impose. Ce discours sur la nation est à comprendre dans ce cadre. (On peut ajouter la méfiance exprimée implicitement par Renan contre l'impérialisme allemand.)
Contre la loi de la race et de la religion défendue par les légitimistes, le "plébiscite de tous les jours".

1084. pierrecédric - 27/07/16 21:53
J'ai entendu parlé de certaines entreprises en France qui formaient des gens non diplômés sur le tas, c'était intéressant, le seul problème c'est qu'il n'y en a pas encore beaucoup.

1083. nem° - 27/07/16 21:43
Bon, pour la baisse du chomage, c'est pas pour de suite.

Le groupe de télécommunication SFR entend supprimer environ 5.000 emplois, soit environ un tiers de ses effectifs, après juillet 2017, afin de les ramener à hauteur de 9.000 postes

AFP

1082. pm - 27/07/16 17:35 - (en réponse à : Cotes bretonnes)
Un exemple parmi mille.

1081. pm - 27/07/16 17:33 - (en réponse à : Nem)
Je suis comme toi, je m'inquiète beaucoup pour la jeunesse. Mon "petit" dernier a 20 ans et ça le mine complètement.

1080. pm - 27/07/16 17:30
En citant un humaniste comme Renan, qu'il faut bien entendu replacer dans son contexte et son époque ( je ne suis pas d'accord avec l'idée d'histoire commune au sens strict, une appropriation de cette histoire par l'école républicaine et laïc me parait largement suffisant ), c'est l'idée que le patriotisme n'est ni une valeur étriquée comme le nationalisme et encore moins une valeur de droite puisqu'issue de la révolution française.
J'ajouterai que se sentir français est sans doute assez unique puisqu'historiquement il s'agit d'un humanisme avant tout. Et je voulais surtout dire que cela n'empêche pas de souhaiter une nation européenne voir mondiale.
Je vois que Longshot s'acharne sur les cotes bretonnes, qui n'était évidemment qu'un exemple parmi et je pourrai citer la magnificence de Paris La dimension géographique et urbaine me parait importante. La
France est un pays extrêmement beau, c'est une chance et nous n'y sommes pour rien ( sauf pour les villes ) , mais comment voulez-vous qu'un gamin qui n'a grandi que dans sa cité et qui ne part pas en vacances puisse s'en rendre compte ! Encore une des raisons pour que je m'oppose à toute forme de gheto périurbain. Et là on en revient à l'économie. Il y a donc beaucoup à faire pour l'intégration que j'appelle de mes voeux , il fait corriger les erreurs du passé et du présent et probablement considérer qu'on a une génération perdue dont il faut étadiquer par tous les moyens ses éléments mortifères.

1079. longshot - 27/07/16 15:47 - (en réponse à : Prune)
"Défense et illustration de la langue français", c'est un manifeste du vivre-ensemble cosmopolite ??

Non, tu dois confondre : c'est ce bouquin où il explique à quel point le français a besoin de s'enrichir des apports culturels étrangers.



Pas italiens, Vinci et Raphaël ??

Ben, vu que l'Italie n’existait pas à l'époque...

1078. nem° - 27/07/16 15:42 - (en réponse à : bibi)
l’espèce humaine a beaucoup progressé

Mais pas toi.

1077. suzix@bdp - 27/07/16 14:22
On peut aussi se dire que les comportements des siècles précédents ont toujours mené à des massacres et qu'il est préf&rable de tenter autre chose.,

1076. pierrecédric - 27/07/16 13:53
On n'est plus à l'age de pierre non plus.

1075. nem° - 27/07/16 12:13
Moi je m'inquiète surtout pour la jeunesse. Imaginez, vous avez quinze ou seize ans et vous devez vivre avec le terrorisme, le chomage, la névrose généralisée, mème sur BDP! Atroce.

1074. pierrecédric - 27/07/16 11:35
Ils avaient retrouvé, par leur commerce avec l’antiquité, le secret de l’éducation véritable de l’esprit humain, et ils s’y dévouaient corps et âme. Comme ils firent bien !
Mouais, il veut dire par là que ces hommes de la renaissance réinventaient, donc.

1073. TILLIERTON - 27/07/16 11:05
Les mecs y parlent philo alors que tout se délite. Grandeur et misère de la philosophie . Surtout misère parce qu'elle ne propose aucune solution, n'ayant pas de bras, alors que tout part en eau de boudin. L'Europe part en couille et vous planez à 100000

1072. Quentin - 27/07/16 09:58 - (en réponse à : Longshot)
Merci pour le lien vers le texte de Renan, dont je n'avais jamais rien lu. C'est très intéressant, et je suis bien d'accord avec la première partie de son analyse, surtout quand il écrit:

Cette considération exclusive de la langue a, comme l’attention trop forte donnée à la race, ses dangers, ses inconvénients. Quand on y met de l’exagération, on se renferme dans une culture déterminée, tenue pour nationale ; on se limite, on se claquemure. On quitte le grand air qu’on respire dans le vaste champ de l’humanité pour s’enfermer dans des conventicules de compatriotes. Rien de plus mauvais pour l’esprit ; rien de plus fâcheux pour la civilisation. N’abandonnons pas ce principe fondamental, que l’homme est un être raisonnable et moral, avant d’être parqué dans telle ou telle langue, avant d’être un membre de telle ou telle race, un adhérent de telle ou telle culture. Avant la culture française, la culture allemande, la culture italienne, il y a la culture humaine. Voyez les grands hommes de la Renaissance ; ils n’étaient ni français, ni italiens, ni allemands. Ils avaient retrouvé, par leur commerce avec l’antiquité, le secret de l’éducation véritable de l’esprit humain, et ils s’y dévouaient corps et âme. Comme ils firent bien !

Par contre, il rate sa 2e partie en retombant dans les travers qu'il critique dans la 1ere partie. Son culte des ancêtres n'est qu'une racification de la nation. La consultation des "populations disputées", pour sympathique qu'elle soit, ne fait que reproduire la notion de "peuple" qu'il a si bien déconstruite dans la 1ere partie. Le patriotisme qu'il défend est celui qui a mené aux deux guerres mondiales, et je suis bien content qu'il soit de plus en plus désuet et qu'il se dilue dans l'UE. Exit le service militaire obligatoire, par exemple. C'est en lisant Renan que je comprend à quel point une armée de métier change le rapport à la nation (pour le meilleur).

Pour Renan, "l’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes." Il est juste l'esclave... de sa nation :o) et on peut l'envoyer à la boucherie pour la défendre. Je suis bien content que ce patriotisme de grand-papi ait quasi disparu aujourd'hui.

Sinon, d'accord avec lui que la nation "est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis", mais pas d'accord quand il dit qu'elle est aussi "la possession en commun d’un riche legs de souvenirs" (croustillant quand il insiste tellement dans sa première partie sur le besoin d'oublier- "L’oubli, et je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d’une nation")

Bref, très bien pour un penseur du 19e siècle, mais complètement dépassé au 21e siècle.

1071. TILLIERTON - 27/07/16 08:04
Faut-il le redire? Toutes les lois existent. Encore faut-il les appliquer. Taing! Quand tu voies qu'un juge relâche dans la nature cet individu. Je me demande s'il est en paix avec sa conscience ce matin .

1070. longshot - 27/07/16 07:49 - (en réponse à : pm)
Longshot: tes procédés sont intellectuellement misérables et totalitaires. Ce n'est pas parce que je suis éventuellement d'accord sur un point avec Zemmour que je suis d'accord avec lui. J'ai sûrement des points d'accord avec Lepen, Sarkozy, Bayrou, Macron, Valls, Duflot, Mélenchon et Besancenot et d'autres. Ce n'edt pas parce que je déteste lepen, qui prospère sur le lit de la haine et de la misère, que je dois être en désaccord avec chaque phrase qu'ils prononcent.

Tu sais, j'ai un principe : si une phrase peut être interprétée de deux manières, l'une qui me plaît et l'autre non, je pars toujours, du moins j'essaie, du principe que la première est la bonne.

Du coup, si par « relire Renan » tu voulais dire « réaliser un travail de relecture modernisée de l'espèce de théologie de la nation qu'il propose, à l'instar de ce qu'on demande aux musulmans avec le coran », je te présente mes plus plates excuses pour avoir à ce point déformé ta pensée.

Mais j'ai l'impression que je peux les garder. Et ce n'est quand même pas ma faute à moi si ta définition d'aimer la France est la même que Zemmour. En le relevant je n'implique en aucun cas, ni ne souhaite l'impliquer, que pm = Zemmour. Ça me semblait intéressant de le relever précisémment parce que pm != Zemmour.

Bref, tes procès intellectuels sont... je n'irais pas jusqu'à dire misérables et totalitaires, mais fatigants, oui. Fatigants... Sans doute bien fatigués aussi. Je peux comprendre.

Enfin du coup, n'ayant jamais lu Renan (contrairement à toi et Zemmour :þ ) je ne pouvais le relire, mais je suis quand même allé voir ce qu'il racontait dans son apparemment fameux « Qu’est-ce qu’une nation ? ». Eh ben c'est gratiné... Bon il y a quand même des trucs avec quoi je suis d'accord («  Si des doutes s’élèvent sur ses frontières, consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d’avoir un avis dans la question. »), mais la manipulation de l'histoire aux fins politico-religieuses du culte des ancêtres, ce sera sans moi. C'est sans doute « moins métaphysique que le droit divin, moins brutal que le droit prétendu historique », mais ça l'est encore beaucoup trop pour moi. Ça a vieilli...

À la limite, je préfère la formulation de Zemmour qui parle d'« aimer l'histoire de France et [de] s'en sentir dépositaire », ça reste ambi gu mais au moins il évite le terme de fierté. (Dans ce passage-là du moins. Je n'ai pas vraiment lu Zemmour non plus...)

(Rien vu sur les côtes bretonnes, ceci dit, dont je vois mal comment on peut en être fier, à moins d'être soi-même Dieu ou une souris blanche dans le guide du routard galactique, mais c'est peut-être dans un autre texte ?)

1069. pm - 27/07/16 04:21 - (en réponse à : Suzyx Nem)
Il ne s'agit pas de similitudes de situation mais en effet de solutions à adapter.

1068. Suzix@bdp - 27/07/16 00:16
"adapter"

1067. Suzix@bdp - 27/07/16 00:15
Sur Israël on ne se mettra pas d'accord et par conséquent encore moins sur le parallèle entre les deux pays.
Par contre s'il y a des solutions venant de là-bas la France n'a besoin de mon aval pour en prendre connaissance pour les adaptées.

1066. nem° - 27/07/16 00:10 - (en réponse à : pm)
ça viendra

Aucune chance. On est pas en terre occupée, ici.

1065. pm - 27/07/16 00:09 - (en réponse à : Suzyx 1037)
Non, tu n'as pas dérapé à propos des juifs de France, je parlais plutôt des dérapages ou plutôt de propos de type café du commerce à propos de tas d'autres sujets.
En revanche, mais ça n'a rien à voir, tu as tort de refuser de voir une similitude avec la situation d'Istaël, et surtout de refuser d'étudier les solutions imparfaites mais quand même relativement efficaces qu'ils utilisent. mais ça viendra.

1064. nem° - 27/07/16 00:08
Ah? Y'a eu de la censure.

1063. Suzix@bdp - 26/07/16 23:49
... malheureusement!

1062. Philhary - 26/07/16 23:31 - (en réponse à : Suzix)
42 ? Tu veux dire 84 ? 84 personnes sont mortes à Nice.

1061. Suzix@bdp - 26/07/16 23:17
En tout cas Hollande a l'air perturbé. La mort d'un prêtre plus grave pour l'unité de la France que celle de 42 personnes toutes origines et confessions ou non confession confondues? ... sans doute. Cependant je ne crois pas que les catholiques aient la moindre capacité de réaction même sociale.

1060. nem° - 26/07/16 22:58
Ben je sais pas, t'as envie que ce soit qui qui gagne ?

T'es avec nous ou contre nous. C'est eux ou nous. Sainte Croisade!
Pauvre type. Comme bibi, bourré de haine. Pathétique.

1059. TILLIERTON - 26/07/16 22:24
L'histoire ne nous apprend pas qu'un tel ou autre a raison. On pourrait parler du terrorisme Irlandais plus près de nous . Simplement que le seul fait d'appartenir à un camp, c'est un choix dans ce cas qui t'est imposé à ton insu, le seul fait d'être né....

1058. TILLIERTON - 26/07/16 22:13
Mais attention ... Le mal est fait depuis les interventions en Irak ou en Libye. Alors qui vaincra? L'histoire nous apprend qu'aucune civilisation n'est immortelle .

1057. TILLIERTON - 26/07/16 21:57
Cruel constat.. Mais on va sns doute être obligé d'admettre à gauche que certains êtres humains ne sont pas amendables, ce qui ne veut pas dire que nous devons employer leurs méthodes , mais ....tout simplement ce sont des ennemis du genre humain , et leur existence même met en péril la survie, notre survie , pour les générations futures ...

1056. TILLIERTON - 26/07/16 21:38
C'est peut-être désolant mais en France on s'est habitué que la solution vienne d'en haut, et là rien ne vient . Y-a-il encore un capitaine dans l'avion et pas seulement un chef de parti

1055. nem° - 26/07/16 21:32
Ca, pour gratter, il gratte!

1054. TILLIERTON - 26/07/16 21:29
A 60 berges , j'ai connu pas mal de présidents . De loin Hollande est le plus mauvais . Pas rassurant . Tout sauf un chef d'état . Moi président est tout juste un gratte-papier

1053. nem° - 26/07/16 21:24
Le fusil de snipe, c'est pas pour les chiens.

1052. TILLIERTON - 26/07/16 21:17
Savoir se servir des lois existantes. Point n'est besoin d'un état d'urgence. On a tout ce qu'il faut pour agir contre les terroristes . Encore faudrait-il que les juges se sentent responsables et y mettent du leur. Et ne relâchent pas les terroristes avec des motivations obscures que sous-tendent des remords emprunts d'angélisme comme quoi l'être humain peut être amendable ou alors ils ont rien compris au match,.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio