Que venez-vous de lire en qu'en avez-vous pensé ? (19)

Les 227 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. marcel - 16/08/16 10:11
J'ai enfin lu Zai zai zai zai de Fabcaro.
Qu'il est con, mais qu'il est con ! Decidemment, il est l'un des rares auteurs capables de me faire rire a haute voix en lisant une BD. Un road movie completement absurde (faut pas etre allergique a ce genre d'humour), qui se permet une critique societale et mediatique en filigrane. Bref, c'est brillant.
Et je risque de desormais me prendre un fou rire quand la caissiere me demande si j'ai la carte du magasin (et que je reponds systematiquement non).

26. Suzix@bdp - 15/08/16 20:32
Lu Un maillot pour l'Algérie de Rey & Galic + Kris chez Dupuis collection Aire Libre (avril 2016).

C'est l'histoire vraie de la première équipe de football d'Algérie pendant les "évènements" du même nom. Equipe clandestine constituée en partie de joueurs pro dont certains avaient joué avec l'équipe de France. Avec 12 pages en supplément avec des témoignages et photos.
Enfin lu en entier. Un très bon album humain sur une histoire et des faits historiques dont je n'avais jamais entendu parlé tout footeux depuis mon jeune âge que je suis. Pour preuve que les "événements" d'Algérie sont restés tabous des dizaines d'années même et peut-être surtout en ce qui concerne la petite histoire. Cette équipe s'est constituée clandestinement juste avant la coupe du monde 58 à laquelle l'équipe de France participait (elle avait terminé 3ème avec notamment les 13 buts de Just Fontaine. A cette époque il y avait très peu d'équipes qualifiées (16 pour cette édition) donc les deux ou trois français d'origine algérienne qui se sont "enfui" ont vraiment perdu gros instantanément. Et pour tous, pro dans des équipes françaises ils n'ont pas eu de salaire pendant 4 ans ... avec le risque de ne plus jamais pouvoir rejouer en France. Ces gars croyaient vraiment en ce qu'ils représentaient : l'équipe nationale algérienne alors illégale même internationalement. Il serait intéressant d'avoir le point de vue des joueurs de l'équipe de France de l'époque.
L'album se termine par le retour de l'avant-centre de Saint-Etienne dans son stade, repris à son retour par son club ... je vous laisse le suspens sur son accueil par le public.
Un très bon album. Note : 5/5.

25. Suzix@bdp - 15/08/16 14:18 - (en réponse à : Leon)
Si "Colombe et la horde" t'a plu alors si tu trouves "tout doit disparaître ", lis-le! (;0)

24. Léon le Wacky - 15/08/16 12:40 - (en réponse à : Suzix)
En fait, je ne l'ai pas trouvé en occase, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Non, je n'ai pas lu "Tout doit disparaître".

23. froggy - 15/08/16 01:35 - (en réponse à : Tillierton )
Un album de BD a toujours ete cher. Seuls les broches Dupuis et ses equivalents au Lombard, les collections Vedette et Jeune Europe etaient bon marches.

22. TILLIERTON - 14/08/16 17:38
Mais j'ai toujours dit que le livre ( et surtout la BD ) était beaucoup trop cher.

21. Quentin - 14/08/16 15:37
Si tu n'as pas lu "Tout doit disparaître", je revend le mien, en EO et TBE à moitié prix ;o)

20. Suzix@bdp - 14/08/16 14:07 - (en réponse à : Leon)
Déjà trouver " Colombe et la horde" a un prix d'occas' est un petit exploit. Je ne sais pas trop si les bibliothèques ont ça en rayon.
Est-ce que tu as lu "Tout dois disparaître" ?

19. Léon le Wacky - 14/08/16 12:32 - (en réponse à : Suzix #12)
Oui, je ne lis quasiment rien de neuf, en BD (raisons financières, essentiellement). J'ai toujours du retard dans mes lectures, mais qu'importe, une bonne BD est intemporelle ou presque.

18. Suzix@bdp - 13/08/16 23:08
Lu Spirou & Fantasio #55 de Yoann & Vehlmann chez Dupuis (mars 2016)

Un album qui joue sur la nostalgie avec le retour du Marsu et des références à plusieurs album anciens parfois séparés de pas mal d'années. Sympa à lire bien qu'un peu longuet par moments.
Note : 3/5.

17. Suzix@bdp - 13/08/16 22:49
Désolé pour les répétitions ... taper au smartphone est une plaie.

16. Suzix@bdp - 13/08/16 22:48
Lu Solo #2 d'Oscar Martin chez Delcourt (janvier 2016)

Relu le tome 1. J'aime bcp ces albums. C'est un thème post-apo où les bêtes ont grandi et sont devenues intelligentes. Les hommes vivent reculent dans des cités et à l'extérieur désertique c'est tuer pour survivre ... et pour manger.
Oscar Martin couple le récit de la vue difficile du rat Solo par un peu de philosophie sur le sens de la vie. Cela paraît parfois simplet mais cela parle parfois et donne alors une autre dimension au récit.
Note : 4,5/5.

15. Suzix@bdp - 13/08/16 19:33
Lu L'homme qui tua Lucky Luke de Bonhomme chez Lucky Comics (avril 2016)

J'aime bcp cette idée façon "Le Spirou de ..."
Le dessin et les couleurs sont réussis. Le petit suspens du départ aussi. Le jeu des personnages est sympa mais je trouve que ce scénario aurait pu être écrit par Goscinny ... une très bonne chose en somme ... sauf que j'attendais qq chose de différent, un supplément d'âme en qq sorte.
Note : 3,5/5.

Lu L'odeur des garçons affamés de Peeters & Loo Hui Fang chez Casterman (mars 2016)

Dessin et couleurs toujours là. Atmosphère particulière comme d'habitude avec Peeters. Premier tiers excellent pour ce western avec des ambi guïtés de séduction. Le second introduit des aspect fantastiques dont un inutile ... vampire!!!! ... un dernier tiers qui part en live ... comme souvent et une fin incompréhensible et trop vite torchée. ... super content du début et super déçu de la fin ... comme trop souvent avec Peeters. Par pitié qu'il réapprenne à terminer ses histoires !!!
Note : 2/5.

14. Suzix@bdp - 13/08/16 19:02
Lu Parallèle #1 de Laval & Pelaez chez Sandawe (juin 2016).

Album entre SF, anticipation et post-apo façon Walking Dead ... ouaip!
Et le scénariste s'en sort superbement. Dessins très agréables. Lecture fluide. Une grande réussite. J'attends le tome 2 avec impatience.
Note : 5/5.

Lu Androïdes #1 de Hervás Millán & Istin chez Soleil (juin 2016).

Il s'agit du premier volume d'une série de 4 sur le thème des androïdes.
Les humains sont devenus immortels mais stériles grâce et donc à cause d'une pillule pharmaceutique prise par tous. L'héroïne est enquêteurs pour la police et travaille sur le meurtre d'un humain tué par un robot ... chose en théorie impossible ...
Ce premier album est fort réussit et les masques ne tombent qu'à la fin même si j'avais imaginé cette possibilité des le départ.
Note : 4,5/5.

Lu Les Dalton #1/2 de Alonso & Visonneau chez Proust (juin 2016).
Il s'agit bien entendu d'un western tout à fait classique sur les frères Dalton. Le mérite de ce premier tome est de nous faire découvrir les frangins avant qu'ils ne basculent dans le banditisme tout "Marshall" qu'ils sont.
Une premier tome réussi graphiquement et scenaristiquement.
Note : 4,5/5.

13. froggy - 13/08/16 18:47
10. pm - 13/08/16 13:52
J'ai trouvé le tome 5 des Labourdet, le faux pas, et j'ai trouvé ça du même niveau que les trois premiers.


C'est a dire?

Au sujet de Suspense a Noirmoutier, (quel titre ringard mon Dieu!) et de son ahurissant prix sur amazon, j'ai vu qu'il en est de meme pour les 2 autres precedents, les albums 7 et 8, Le voisin de palier et Le voyage de pepe, ils sont egalement tous les deux a plus de 300 euros. Je ne savais pas le jour ou je les ai achetes a leur sortie, qu'un jour, ils vaudraient pres de 1000 euros sur le marche de l'occasion. Ma meilleure affaire assurement!

Pour conclure, pour l'utilisation dramatique du Passage du Gois qui fut l'unique acces a Noirmoutier avant la construction du pont, je prefere m'en retourner vers le Gil Jourdan, La voiture immergee qui est un authentique chef d'oeuvre. Entre les deux, il n'y a pas photo et c'est un euphemisme. On n'y voit pas le Passage en tant que tel mais il fut la source d'inspiration de Tillieux quand il a concocte son intrigue.

12. Suzix@bdp - 13/08/16 18:44 - (en réponse à : Leon)
Pas une nouveauté mais un must pour tout amateur de Hureau.

11. Léon le Wacky - 13/08/16 18:34
Lu récemment "Colombe et la horde" de Simon Hureau, j'ai bien aimé. Sans faire de spoiler, il y a là-dedans une famille de sous-Groseille qui est une espèce de nec plus ultra du genre.

10. pm - 13/08/16 13:52
J'ai trouvé le tome 5 des Labourdet, le faux pas, et j'ai trouvé ça du même niveau que les trois premiers.

9. pierrecédric - 13/08/16 12:14
Ah houlà oui, c'est vrai que niveau dessin il aurait déjà dû faire un petit effort avec le bras levé du personnage.

8. TILLIERTON - 13/08/16 07:44
C'est un boulanger de Noirmoutier qui vend le sien à 375€

7. TILLIERTON - 13/08/16 07:27
La famille Bottafoin était dans Pilote un pastiche des derniers titres des Labourdet. Particulièrement ce dernier, truculent, qui évoque plus le suspense autour de la récolte d'un champ de patates à Noirmoutier ( la bonnotte )

6. froggy - 12/08/16 23:24 - (en réponse à : pm)
Je suis alle voir la page amazon que tu as mis regardant les Labourdet et bien que ce ne soit pas Gaston, j'ai litteralement eclate de rire en voyant le prix demande pour s'offrir le dernier Labourdet, Suspense a Noirmoutier. 375 Euros!!!! Je reve.

Le plus marrant est que cet album est nul. C'est curieux d'ailleurs cette tendance que les derniers titres de certaines series telles que Bernard Prince, Rubine et maintenant Les Labourdet ont atteint des altitudes stratospheriques chez les revendeurs d'occasion. Le point commun a tous ces albums est qu'ils sont tres mauvais.

5. froggy - 12/08/16 23:12 - (en réponse à : Leon)
Tu as tout a fait raison parce que je me souviens que lorsque j'etais petit, avec les copains avec qui on se pretait nos Michel Vaillant, on se faisait la meme remarque. J'etais arrive a differencier Michel de Jean-Pierre grace a la petite meche rebelle du premier (et puis accessoirement parce que c'est lui qu'on voyait plus souvent, statut de heros oblige), Warson est blond et le pere Vaillant est vieux. Mais des qu'un caractere subalterne apparraissait, il y avait de quoi etre un peu perdu sauf si il avait un costume special tel le Leader. Il en est ainsi du flic du FBI que l'on croise entre autres dans Le retour de Steve Warson, celui-la il ressemble a tout le monde. Quant aux femmes, c'est la meme chose, Mme Vaillant mere n'est plus tres jeune, Agnes est jeune et blonde et Francoise et jeune et brune.

De toutes facons, Francoise Latour future Vaillant ressemble a Francoise Labourdet, Mr Labourdet a Henri Vaillant, Jean-Marc Rivbet-Gaillard a Jean-Pierre et Roger Ferrieres a Steve Warson. C'est a croire que ce sont les memes acteurs qui ont joue ces roles...

4. casa - 12/08/16 21:54 - (en réponse à : Labourdet)
Effectivement tous les Labourdet ont été réédités (il s'agit d('une première édition pour les tomes 4 à 9 en fait), mais si les 3 premiers se retrouvent soldés un peu partout, les derniers sont vraiment difficiles à trouver à un prix correct (il me manque toujours le dernier). De mémoire, il y avait un sticker sur les derniers du style "attention, petit tirage, ne sera pas réédité"

3. TILLIERTON - 12/08/16 21:05
Sinon, c'est tout à fait vrai ce que dit pm avec les 3 titres précités où paradoxalement il est moins question de compétition automobile et qui sont très réussis. Parmi les meilleurs je rajouterais "Cauchemar"

2. TILLIERTON - 12/08/16 20:55
Il semble me rappeler que les visages étaient plutôt rectangulaires avec la mâchoire carrée

1. Léon le Wacky - 12/08/16 19:10
L'ennui avec Graton, c'est qu'il dessine toujours les mêmes têtes, même les femmes ont l'air de bonshommes. Et quand il veut faire un visage qui sort un peu de l'ordinaire, ça devient tout de suite un visage quasi cartoonesque (comme le monsieur chauve qui attend la lecture du testament de la vieille tante, dans le tome 1 des Labourdet).




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio