Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (18)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



951. Quentin - 01/08/17 21:07
On trouve de bonnes BD chaque année. Mais Bastien Vivès est clairement la meilleure révélation de ces 10 dernières années, et Polina est pour moi la meilleur BD produite sur cette période. Point.

Ceci dit, quand on voit la masse de BD qui sort chaque année, le nombre de bonne surprises devrait être bien plus élevé. Et c'est vrai que la grande majorité des trucs sont formattés et inintéressants. Toutes ces BD de "Machin vu par Trucmuche" m'horripilent au plus haut point. Si ce sont ces BD qui se vendent le mieux, c'est bien le signe que le monde de la BD va mal.

950. Lien Rag - 01/08/17 20:08
Le côté formaté de Jolies Ténèbres ou du Grand Rouge, j'ai un peu de mal à le voir...

Pareil pour Le Grand Méchant Renard ou Hilda et le Géant de Pierre, pour prendre des BDs plus légère - ou même l'Enfant-Montagne, d'ailleurs.

949. suzix@bdp - 01/08/17 19:56
LOL!!

948. marcel - 01/08/17 19:53
La flatterie ne te menera a rien.

947. suzix@bdp - 01/08/17 19:46 - (en réponse à : pm)
sinon oui, "Une soeur" de Vivès est excellent. C'est, je crois, le premier Vivès que je peux terminer. Les autres sont restés au niveau de projets de lectures dans les rayons des librairies!

946. suzix@bdp - 01/08/17 19:45
je crois que vous êtes surtout des gros asociaux voire misanthropes comme tout vieux bibliophile!

945. marcel - 01/08/17 18:59
Ouh, ben on est plus sur 8, 10 ans, la...

944. pm - 01/08/17 18:58 - (en réponse à : Suzix)
Oui, partiellement ( d'où l'intérêt des classiques ), mais aussi à cause de ce coté industriel formaté et du manque de substance, souvent par manque de fond ou d'un évident manque de culture des auteurs.
Complètement d'accord avec Marcel sur l'indé qui est dans une phase de creux.
Bon, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce Bastien Vivès.

943. suzix@bdp - 01/08/17 18:44
est-ce que cette impression de déception ne vient pas du fait que tu (et pm aussi du coup) compares les années actuelles (sur 3 à 5 ans max voire même les sorties annuelles) avec 20, 30, 40, 50 autres années ?

942. marcel - 01/08/17 18:17
Quand c'est bon, c'est bon. Je l'ai dit ici, j'ai decouvert, par exemple, Jerry Spring, Gil Jourdan, les Spirou de Franquin ou Johan et Pirlouit tres tard, donc pas d'effet madeleine, et j'ai juste ete scotche par la qualite, l'inventivite, la fluidite, bref, je les ai classes en chef-d'oeuvre immediatement.
Et j'ai ressenti ca sur la plupart des periodes de l'histoire de la BD (decouvertes en direct ou par la suite). Sur la periode recente, meme si j'achete moins, je me tiens au courant du mainstream (notamment par L'immanquable) et je suis beaucoup plus rarement ebloui, c'est un fait. Je ressens la meme chose pour le cinema. Peut-etre un trop grand formatage. Ou alors, une production trop grande qui rend le tri difficile.
Je dis tout ca concernant le mainstream, hein, pas la BD dite inde. Encore que, la aussi, je ne trouve plus la meme effervescence qu'au debut de L'association, et son essaimage chez tout les editeurs.

Au passage, le dernier nouveau truc mainstream ou je me suis dit "Ouah, la vache, mais c'est vraiment vachement bien ce truc !", c'est Choc de Maltaite et Colman. C'est vraiment un exemple de maitrise et de generosite narrative et graphique.
Vous allez me dire que c'est pas nouveau (puisqu'issu de Tif et Tondu) mais ca a tellement rien a voir que ca aurait pu exister sans le decorum initial.

941. suzix@bdp - 01/08/17 18:06
y'a de mauvais Valerian et de très bons Sillage ! (;o)

940. pm - 01/08/17 17:54 - (en réponse à : Suzix)
Je sais, je suis un garçon étonnant.
Plus sérieusement le coté purement mercantile, formaté, marketé , industriel, qu'on trouve généralement dans de nombreux produits culturels actuels, y compris en BD, m'ennuie profondément lorsqu'il est lié à une culture personnelle indigente ou à un graphisme peu maîtrisé.
Et on a beau dire mais sur les classiques yappa, c'est pas comme ça, le temps a dû faire le tri et peut-être les éditeurs de l'époque. Si je lis les bijoux de la Castafiore, le spectre aux balles d'or ou Spirou et les héritiers, je m'y retrouve sur de nombreux plans. Si je lis un Valerian de la bonne période puis un Sillage il n'y a pas photo, bien que Buchet soit un bon dessinateur, mais Morvan un scénariste qui ne me parle pas du tout.
Il y a sans aucun doute quelques très bons actuellement mais le commerce et le temps n'ont pas fait le tri.

939. suzix@bdp - 01/08/17 17:26
ah ok. Etonnant alors!
Parce que les "grands classiques franco-belges", ben moins m'ennuient. C'est de la BD d'un autre âge. Ce sont des Bd éternelles certes mais je me fais chier à lire 90% d'entre elles. Certaines ont un charme désuet et d'autres peuvent encore étonner comme les Jerry Spring m'ont surpris quand je les ai lu en N&B (toujours trouvé les JS en couleur à chier). Mais globalement, je trouve que la BD actuelle est florissante et qu'on y trouve aisément de très bons albums pour se divertir, pour suivre des sagas, pour adultes, pour ado, pour enfants, sur tous les thèmes. Bref, je ne pense pas que c'était mieux avant dans n'importe quelle période. C'est mon avis et je le partage. (;o)

938. pm - 01/08/17 17:19 - (en réponse à : Suzix)
Tout d'abord il va de soi que ce que j'énonce n'est que mon opinion, pas une vérité révélé et intangible.
Sinon tu te trompes complètement car j'ai finalement lu assez peu de BD dans mon enfance. Je me suis rattrappé très tardivement au tournant des années 2000. De ce fait j'ai une grande tendresse pour la "nouvelle BD" de ces années là.
Mes séances de rattrapage intensif et mon esprit collectionneur m'ont peu à peu recentré sur les classiques mais sans le coté madeleine de Proust.

937. suzix@bdp - 01/08/17 11:00 - (en réponse à : pm)
Tu as apprécié la BD de ton enfance et de ton adolescence parce que tu étais moins critique. Tu as ensuite aimé celle des 80's parce qu'il y avait un nouveau souffle. Là, t'es blasé mais cela ne signifie pas que la BD actuelle est moins bonne ou moins originale. Cela signifie que TOI tu gardes comme référence des madeleines de Proust.

936. pm - 01/08/17 10:56
Une soeur de Vives : très bien, très beau dessin, ensemble très bien mené, très fluide, excellente lecture. Ce livre m'a un peu réconcilié avec la bande dessinée d'aujourd'hui.
Le Depardieu de Sapin: mouais, sympa mais dispensable. Pas mal fichu mais on n'y apprend pas grand chose en fait et on reste plutôt dans l'anecdotique du début à la fin.

935. Quentin - 29/07/17 13:09
Chiisakobé, de Mochizuki, en 4 tomes au Lézard Noir. Je viens de lire le quadriptyque, sélectionné 2 fois de suite (en 2016 et 2017) dans la liste des incontournables d'Angoulème, et chaudement recommandé par mon libraire et par ma cousine (ca c'est rare). J'ai passé un excellent moment de lecture. Beaux dessins et belle histoire, bien construite et bien agencée. Ca fait un peu penser à Taniguchi, même si ca fait quand même plus "manga" et plus japonais (dans le rythme des chapitres, dans la pudeur et dans l'humour, par exemple). Je met Mochizuki dans ma liste des auteurs à suivre

934. marcel - 26/07/17 10:56
Maintenant a toi de me dire si tu as retrouve les scenes ou les gadgets intervenaient.

933. froggy - 26/07/17 04:58 - (en réponse à : Marcel)
Tu es bien bon avec moi. Dieu te le rendra au centuple.

932. marcel - 25/07/17 00:38
Bon, allez, je suis bonne ame :
- Des autocollants en relief pour le toucher
- Des lunettes vert/rouge 3D pour la vue
- Des cases autocollantes a gratter pour l'odorat
- Un tige en plastoc a laquelle il fallait adjoindre un pavillon en papier, puis passer l'ongle dessus (facon microsillon) pour l'ouie
- Et une bete barre de chocolat (je crois que c'etait un mini-Lion dans Mickey) pour le gout

Le conquieme etait vraiment le gadget le plus pourri.
Apres, te dire a quel moment ca intervient dans l'histoire, ma memoire n'est pas SI bonne que ca. Mais ca doit etre evident a la lecture, je pense.

931. marcel - 25/07/17 00:31
J'aimerai bien savoir en quoi, le gadget consistait. Chi lo sa?
LES gadgets, un par sens. La, j'ai un peu la flemme parce qu'on te l'avait indique en detail a l'epoque. Faudrait retrouver mon post et celui de Torpedo.
Sinon, pour moi qui ne suis pas fan (du tout) de Jodorowsky, je trouve que Le lama blanc est un de ses meilleurs trucs.

930. froggy - 25/07/17 00:22
Bess & Jodorowsky, Les jumeaux magiques

Avant cette reedition, je ne connaissais rien de cette histoire parue dans Le journal de Mickey (l'hebdomadaire qui sourit) en 1987. Ainsi que vous le savez tous, j'aime bien Jodorowsky meme si je n'ai pas tout de lui, ainsi je n'avais rien de Bess, que je decouvre par la meme occasion. Vous aurez compris que je n'ai pas lu Le Lama Blanc, Juan Solo, Anibal 5 et autres fruits de sa collaboration avec le prolifique auteur chilien.

Les Jumeaux magiques raconte l'histoire d'un frere et de sa soeur, jumeaux de leur etat, d'ou le titre (malin, n'est ce-pas?) qui vont partir sauver leur pere enleve par son ennemi jure, Tartarath. Cet enlevement menace aussi le royaume tout entier car celui-ci, en consequence, risque de plonger dans les tenebres pour toujours. Dans leur quete, nos jumeaux, Mara et Aram, (vous avez saisi l'anagramme bien sur) vont devoir subir des epreuves plus difficiles les unes que les autres qui consistent en la traversee de 4 iles, la cinquieme est celle ou leur pere est emprisonnee. En cela, il sont aides par un oiseau magique, la Lyrenne, leur mere ne pouvant le faire.

Puisque c'est paru dans Mickey, l'histoire n'a pas l'hysterie et toutes les outrances qui characterisent les histoires de Jodorowsky. On y retrouve cependant une trame scenaristique qui lui y est chere, celle de l'initiation d'enfants ou d'adolescents au coeur encore pur. Cette initiation se fait par des epreuves qui selon les histoires est plus ou moins violentes ou/et sanglantes et sexuelles. Generalement, cette initiation pervertit celui qui la connait, ce qui fait qu'une des issues est que l'initie n'est plus aussi innocent. En psychanalyse, on appelle cela le passage a l'etat d'adulte.

J'ai bien aime, sans plus, je crois bien que c'est la premiere fois que je lis du Jodorowsky aussi soft, mais c'est un peu fade malgre tout. Je prefere quand ses histoires sont un peu plus pimentees.

Je decouvre Bess et il est tout a fait digne de l'ecurie des dessinateurs qui collaborent avec Jodo bien que son style se rapproche plus de ceux de Moebius et d'Arno que de Gimenez et Janjetov par exemple. D'ailleurs, il y a certains details qui sont franchement moebiusiens. C'est agreable a l'oeil bien que ce ne soit pas genial, n'est pas Moebius qui veut. J'ai remarque une influence disneyenne dans les diables vus dans une des 4 iles, j'ai trouve qu'ils etaient clairement inspires du Diable vu dans la sequence d'Une nuit sur le Mont Chauve de Fantasia. Il y a pire comme reference, me direz-vous.

Une derniere chose que Marcel avait mentionne ici meme lorsque je vous avais fait part de cette acquisition, la premiere edition de cet album qui date de 1987 faisait appel a l'utilisation de nos 5 sens, un gadget etait vendu avec. Inutile de vous dire que Les Humanoides Associes, l'editeur actuel, n'a rien fait de tout cela. J'aimerai bien savoir en quoi, le gadget consistait. Chi lo sa?

Note finale, 3/5. Cet album est une excellente initiation a l'heroic-fantasy pour des enfants, il est amusant, enjoue, divertissant, pas vulgaire. Les petits lecteurs s'identifieront aisement aux heros. Quant aux plus adultes, je vous laisse le soin d'en juger par vous meme

929. froggy - 24/07/17 17:15 - (en réponse à : Lien Rag)
C'est commme cela que je l'avais lu, dans Spirou, a petites doses. C'est peut-etre un trop plein.

J'avais ressenti la meme chose en lisant l'integrale de Philemon il y a quelques annees, j'aimais beaucoup en album mais les uns a la suite des autres, cela devenait trop, c'etait tel un gavage

928. torpedo31200 - 24/07/17 16:12 - (en réponse à : froggy - post # 924)
La série progresse par la suite. Et l' enfance idéalisée et universelle, c' est surtout pour glisser des éléments peu présents à l' époque dans les séries jeunesse : décès, maladie, vieillesse et début de sentiment amoureux.

927. Lien Rag - 24/07/17 13:29
Perso j'ai nettement préféré Jojo à Louise, mais il faut lire à petite dose, c'est là que tu perçois la tendresse au lieu d'être écoeuré par la mièvrerie...

926. froggy - 22/07/17 17:17
Je ne connais pas du tout. On verra cela quand une integrale sortira. Peut-etre dans 30 ans?

925. Piet Lastar - 22/07/17 11:53 - (en réponse à : froggy)
Je te conseille Mademoiselle Louise, plus drôle et pas mièvre.

924. froggy - 21/07/17 22:58
Geerts, Jojo, Integrale 1

C'etait un livre que j'attendais depuis longtemps. En effet, j'aimais beaucoup la serie lorsque je lisais Spirou, le journal de la bonne humeur mais je n'avais jamais achete les albums. Pourquoi? Je ne sais plus. Probablement, parce q'il n'y avait pas de place dans mon budget BD a l'epoque. Je m'etais dit, cela sera pour plus tard ne pensant pas que le plus tard en question n'aurait lieu que 30 ans apres. Entretemps, Andre Geerts est malheureusement decede prematurement laissant inachevee son oeuvre.

Il sera dit que je ne connaitrai jamais que les histoires contenues dans le premier volume de cette integrale ayant arrete d'acheter l'hebodmadaire en 1991 apres la publication du Mystere Violaine qui est la derniere histoire contenue dans le recueil et je n'acheterai pas les tomes suivants. Je ne sais pas a quoi c'est du mais j'ai ete decu par cet album. Il y a l'age bien sur mais est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose?

Il est evidemment impossible de ne pas penser au Petit Nicolas de Sempe et Goscinny, source averee de Geerts. Cela est du au dessin de Geerts bien sur mais ce n'est pas la que reside la source de ma dissatisfaction, bien au contraire. Le dessinateur a bien restitue le monde de l'enfance ou tout est rond, sans asperites ou les problemes sont ceux que traversent tout enfant qui sont de veritables problemes quand on y pense. C'est un dessin tres mignon, tres tendre tel les cartes postales representant les Poulbots de Montmartre. Il ne peut que plaire et il plait. Cet album nous permet de constater de visu l'evolution du dessin, ce que j'apprecie beaucoup; on voit les erreurs disparaitre petit a petit ou s'attenuer, on constate que l'auteur gagne en maturite au fur et a mesure qu'il maitrise l'univers qu'il a cree, des tendances se degagent, des personnages apparaissent ou disparaissent aussi vite qu'ils sont venus, etc. En outre, le choix des couleurs pastels ajoutent a la douceur du monde de Jojo ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

En ce qui me concerne, c'est la que le bat blesse car la serie est trop gentille. Elle l'est tellement qu'elle en devient mievre. Cela sent une enfance que l'auteur a vecu, cela se ressent a l'atmosphere general mais une enfance evidemment totalement idealisee et aux couleurs pastels. Tellement idealisee qu'elle en devien irreelle. Ce qui manque a Jojo, c'est l'ironie qui baigne litteralement tout Le Petit Nicolas et qui en fait tout le sel. ici, il n'y a rien de tout ca, Geerts s'est trop attache a ses etres de papier et n'a pas pu/su apporter la distance necessaire dans ses recits. C'est dommage.

Note finale, 2.5/5. Je crois que la BD convient plus aux enfants qu'aux adultes. De mon cote, je n'ai plus ete en mesure de l'apprecier comme lorsque j'etais plus jeune

923. suzix@bdp - 19/07/17 00:01
Ce ne sont pas les thèmes qui font 50's, ce sont certains éléments "SF" qui apparaissent actuellement comme trop simplets voire puérils. Mais je trouve que c'est bien d'avoir conservé cette aspect ingénu.

922. suzix@bdp - 18/07/17 23:57 - (en réponse à : Wul chez Ankama)
Ces albums sur les romans de Wul sentent qd même bon les 50's. Pas mal d'éléments font datés. C'est des histoires "vintages". Enfin ce ne sont pas les histoires elles-mêmes qui sont vintages. Ce sont les éléments qui la composent parfois. Seuls Yann pour "Piège sur Zarkass" et dans une moindre mesure Lapière pour "La peur géante" n'ont pas retranscrit cela. Mais presque l'intégralité des autres albums ont cette patine.

921. suzix@bdp - 18/07/17 23:52
Pas trop. On ne voit pas "l'accouplement" et les cours ne sont évoqués qu'en qq cases. La BD passe très (trop même) rapidement sur plein d'éléments scénaristiques. J'aurais vraiment vu 2 ou 3 albums supplémentaires.

920. longshot - 18/07/17 23:46 - (en réponse à : suzix)
Je n'ai lu ni la BD ni le (les ?) roman(s), mais le dessin animé était... Étrange. Outre l'animation qui a beaucoup vieilli, la scène de la reproduction est particulière. Les aperçus des cours dispensés par ces espèces d'écouteurs télépathiques aussi. Ils ont gardé ce côté encyclopédique dans la BD ?

919. longshot - 18/07/17 23:42 - (en réponse à : pm et Quentin)
J'aime beaucoup F'murrr, mais je serais incapable de dire si j'ai lu ce tome 7 ou ce qu'il vaut. Mais sinon, ça fait partie de ces trucs que j'ai dévoré gamin et qui me fascinaient, je repense souvent à certaines scènes — et ce n'est pas juste de la nostalgie, parce que tout ce que j'ai lu à cet époque ne m'a pas marqué autant, loin de là. À chaque fois que je vois un croissant de lune, il y a un bélier dans ma tête qui hurle LA GRANDE BALEINE COSMIQUE !!!

...

Sans parler du Skateur d'argent, du lion qui a perdu son petit Liré, de la banane dans l'oreille pour entendre la jungle, de la bergère qui marche dans le vide, du renard qui prend les brebis pour des poules, de... de Jehanne et sa bande...

Je l'ai déjà dit je crois, c'est un humour que je trouve très proche de celui de Queneau dans Les Fleurs bleues. Dans ma tête, le roman est dessiné par F'murrr.

918. suzix@bdp - 18/07/17 19:49
Lu Les Univers de Stefan Wul - OMS en série #3 de Hawthorne & Morvan chez Ankama (avril 2017).

Relu aussi les 2 premiers tomes. Excellente série. A mon sens la meilleure de cette collection. Cela aurait mérité au moins 5 albums. Certaines scènes et périodes sont trop vite racontées. Est-ce la même chose dans le roman? Cela renvoie aussi à la vitesse de la vie des OMS dont la vie passe 25 fois plus rapidement que celle de Draaks. Bref, c'était trop cooouuuuurrrrtt! Snif.
Note : 5/5.

917. Suzix@bdp - 18/07/17 01:11
J'aime bien Brunschwig en général . Mais ces 3 albums de "la mémoire dans les poches" sont trop désespérants.

916. pm - 18/07/17 00:00
J'ai revendu les deux premiers.
vous savez ce que je pense de ce scénariste.

915. suzix@bdp - 17/07/17 23:49
Ben désolé mais c'est pas vraiment terminé ... j'aurais bien vu que le jeune Laurent finisse le "boulot". Cela aurait donné un peu de gaité à ce récit. ... donc cela confirme que je suis assez déçu. Je vais y réfléchir mais possible que je revende ces 3 albums.

914. froggy - 17/07/17 23:44 - (en réponse à : suzix)
Oui, c'est termine, Brunschwig a eu enormement de mal a l'ecrire. Si tu veux, va voir le sujet afferent sur le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami, il y en a parle longuement.

De mon cote, je viens de remettre les 2 premiers tomes au pied de mon lit car apres huit ans, je les ai un peu oublies. J'attends le tome 3.

913. suzix@bdp - 17/07/17 23:31
a propos de "La mémoire dans les poches", est-ce terminé?

912. suzix@bdp - 17/07/17 23:26
Lu La mémoire dans les poches #3 de Le Roux & Brunschwig chez Futuropolis (mai 2017)

Relu aussi les tomes 1 (2006) et 2 (2009).
Bon ... je suis pas emballé. J'avais un meilleur souvenir des 2 premiers tomes qu'à la relecture. Je me suis fait un peu chier. De plus ce sont des albums tristes parlant de la fin de vie ... y'a bien une lueur d'espoir mais que c'est mou et déprimant ces petites vies.
Note: 3/5 pour l'intrigue.

911. suzix@bdp - 17/07/17 23:23
Lu Parallèle #2 de Laval NG & Pelaez chez Sandawe (juin 2017)

Relu le tome 1. Excellents albums qui parviennent à combiner SF, apo, post-apo et ... zombies! Je conseille très fortement.
Note 5/5.

PREVIEW TOME 1 de PARALLELE

910. pm - 17/07/17 22:54 - (en réponse à : Quentin)
Et je t'assure que rien n'est gratuit non plus chez F'Murrr.

909. pm - 17/07/17 22:53 - (en réponse à : Quentin)
Ca n'est pas la même chose, pas la même approche, mais ça n'a pas rien à voir. Les deux ont à voir avec l'absurde.
Et si tu dois disséquer un gag pour montrer qu'il est drôle, de mon point de vue c'est complètement fichu, ça ne m'intéresse plus du tout.
Je n'aime pas du tout Rupert et Mulot mais je ne juge pas dans l'absolu, c'est juste pas du tout ma came. En fait je juge un peu quand même car je trouve ça pédant et moqueur. Or je déteste au plus au point l'humour moqueur ( "le diner de cons" est pour moi le sommet de l'horreur, à la fois une nullité cinamatographique et un propos complètement gerbant ).
Je trouve évidemment mille fois plus de charme au Génie des alpages.
Dans un tout autre genre je n'aime pas Ledroit par exemple, je n'ai rien à foutre du gothic, mais ce type a son monde et est un très bon dessinateur.

908. Quentin - 17/07/17 21:54 - (en réponse à : pm)
Aaah, Ruppert et Mulot, c'est peut-être dessiné de la main gauche, mais en général, j'aime beaucoup. Ca regorge de bonnes idées, et ca peut être très marrant en effet (très jouissif). Rien n'est gratuit chez eux; tout est calculé. L'humour et les histoires de F'murr et R&M n'ont rien à voir - c'est pas comparable. Je suis tout à fait capable de disséquer un gag de R&P et de t'expliquer pourquoi c'est drôle ou intelligent. Je suis incapable de faire pareil pour le bouquin de F'murr que je viens de lire.

907. pm - 17/07/17 20:21 - (en réponse à : Quentin)
Tot d'abord ce n'est pas parce que tu n'es pas professionnel comme Danyel que tu ne peux pas juger de la qualité d'un dessin.
Je ne suis pas un grand spécialiste de F'Murrr, j'aime bien sans que ce soit un de mes auteurs préférés, il faudrait que tu demandes à Odrade pour avoir un avis plus subjectif et plus approfondi.
Ce que je veux dire c'est qu'il s'agit d'un auteur non seulement très connu ( participation à Pilote, Metal Hurlant, (A Suivre) etc.) , en France au moins, même si un peu oublié aujourd'hui car il ne produit plus rien en bande dessinée depuis une dizaine d'année. Cet auteur a un humour et un univers très personnel mais à l'évidence très maîtrisé, nonsensique et ça peut en effet rebuter. De la à dire que c'est n'importe quoi et qu'on publiait n'importe quoi à l'époque...
Dans un genre plus récent je passe complètement à coté de Rupert et Mulot, je ne vois pas l'intérêt de ce qu'ils font, ça ne me fait jamais rire, mais je pense que c'est moi qui suis allergique à ce genre et je reconnais volontiers qu'il y a un univers et un style personnel.

906. Quentin - 16/07/17 23:21 - (en réponse à : pm)
C'est peut-être bien dessiné (je ne suis pas Danyel, je ne peux pas juger), mais je trouve ca illisible.

Ceci dit, je n'ai pas tout lu F'murr, juste le tome 7 du génie des alpages. Tu as aimé ce bouquin, toi? Comment le défends-tu?

905. pm - 16/07/17 21:34 - (en réponse à : Quentin)
Tiens, c'est intéressant et assez général, les belges n'aiment pas du tout F'Murrr. Peut-être parce que leur pays est plat ?
Plus sérieusement, Quentin, si tu as bien le droit de pas entrer du tout dans son univers particulier tu devrais au moins remarquer qu'il y en a un bien à lui et que ce n'est pas du tout de la merde ni mal dessiné ni que sais-je encore.

904. froggy - 16/07/17 01:46
Les miroirs du crime 1, Les tueurs de Pigalle

Ce nouveau diptyque marque la la deuxieme collaboration de Dominique Hé et de Noel Simsolo apres celui de Pornhollywood paru l'annee derniere toujours chez Glenat.

Apres Los Angeles dans les annees 30, les auteurs nous emmenent dans le Paris des annees 50. C'est toujours une BD policiere dont l'intrigue reside en une rivalite entre deux chefs de gang pour le controle de boites de nuit dans le quartier de Pigalle avec en toile de fond la fin de la guerre d'Indochine, le debut du soulevement algerien et les consequences de la Deuxieme Guerre Mondiale qui s'est terminee 10 ans plus tot mais qui continue a trainer de nombreuses rancunes. Cela parait lourd mais en fait, ces 3 faits historiques servent plus de decor que d'elements importants de l'intrigue. Ils ont cependant leur place dans le recit et ancre cette fiction dans le reel.

Simsolo a simplifie celle-ci pour s'en reduire a l'essentiel et c'est tres bien comme cela. Nous ne sommes pas dans une intrigue effroyablement compliquee a la Leo Malet. Le lecteur suit sans aucun probleme son deroulement qui se deroule tout a fait logiquement. Il y a des meurtres, des traitres, des reglements de compte, des vengeances. Si vous aimez le noir, tout cela ne peut que vous plaire. Simsolo qui est aussi un specialiste du cinema fait intervenir le metteur en scene Jean-Pierre Melville dans son propre role, c'est l'epoque ou celui-ci preparait son premier film policier, Bob le Flambeur qui se passe dans le quartier de Pigalle. Le scenariste imagine le metteur en scene venir regulierement frequenter les boites de nuit en quete de documentation pour son film. Et puisque nous sommes dans le registre du noir, pourquoi ne pas faire intervenir egalement Leo Malet, l'ecrivain des Nouveaux Mysteres de Paris?

Le dessin de Hé est toujours aussi realiste. Il est honnete et consciencieux mais il n'a pas les fulgurances d'un Tardi quand celui-ci nous offre une de ses adaptations de Manchette ou de Malet. C'est un artisan qui fait bien son travail et qui connait ses limites, il ne pretend pas etre ce qu'il n'est pas. Les personnages sont bien rendus et bien typés avec une mention speciale a l'homme au visage grele par la varicelle (j'aime bien ce genre d'idees dans une BD de genre). Quant aux decors, je n'ai pas eu l'impression que Hé ait utilise la table lumineuse. Quant aux decors de la boite de nuit, il n'a pas eu besoin d'aller tres loin, il a reproduit ceux que l'on voit dans les films de Melville, c'est tres astucieux comme raisonnement quand on y reflechit.

Note finale, 3,5/5. Une bonne BD policiere pour votre ete. On peut la lire sans problemes d'en connaitre la fin car l'histoire est bouclee a l'issue des 46 planches. C'est simplement la premiere partie.

903. suzix@bdp - 15/07/17 20:41 - (en réponse à : froggy)
eh non. Je tarde souvent à lire les nouveaux tomes des séries car il faut que je replace l'action dans le temps. Je ne supporte pas d'avoir l'impression de rater qqchose. Donc je relis souvent les tomes précédents. Au mieux, je les passe en revue si l'intrigue est simple ou est arrivée à un point clair. Or là pour Thorgal, hein, question complexité ... donc j'ai relu les 2 tomes précédents et j'ai aussi parcouru les 2 d'avant. Donc il me faut un peu de temps. Ce dont je ne dispose pas en permanence. Lire un album c'est assez. En lire deux de suite c'est déjà du luxe alors 3 ou 4 ...

902. froggy - 15/07/17 20:14 - (en réponse à : suzix)
Tu n'avais pas encore lu le Thorgal?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio