Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (18)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



651. herve - 08/05/17 16:16
Franz Stock, le passeur d'âmes Vivier & Denoël

Habitant Chartres depuis près de 8 ans, je ne pouvais passer à côté de cette bande dessinée retraçant l'étonnant parcours de l'abbé Franz Stock, que je ne connaissais que de nom.
Cette biographie est assez réussie, bien documentée, et on reste assez étonné de croiser des personnages dans la vie de Franz Stock, tels que Madame Ribbentrop, Otto Abbetz, mais aussi des résistants comme Jacques Bonsergent, premier civil fusillé par les allemands, Honoré d'Estienne d'Orves ou encore le nonce Apostolique, Monseigneur Roncalli, le futur Jean XXIII, qui sera l'artisan de la renommée posthume de l'abbé.
Même si le dessin de Denoël est assez dépouillé, l'album se lit avec plaisir.
Instructif , intéressant et surtout cet album nous permet de découvrir le destin exceptionnel d'un homme de conviction.

note:3/5

650. Lien Rag - 07/05/17 13:03 - (en réponse à : Tif & Tondu)
L'intégrale thématique est en effet d'une couennerie sans nom, notamment quand le thème est "Choc" et que l'intrigue principale de l'aventure est de découvrir que Choc est l'ennemi des héros, généralement dans le dernier tiers de l'album...

649. Quentin - 07/05/17 07:09 - (en réponse à : Victor Hugo)
Mais je discute avec toi gentiment et calmement, sans t'aggresser. Je te donne juste mes arguments. C'est quoi ton problème? Et c'est quoi ton argument pour dire que Bohlwinkel est un nom juif?

648. TILLIERTON - 07/05/17 07:03
Pour les archéologues de la BD

647. TILLIERTON - 07/05/17 05:27
Parfaitement dispensable cette période par comparaison avec le dessin ultérieur

646. froggy - 07/05/17 02:12
Tif et Tondu, L'integrale 1949-1954

Dans leur volonte de reediter le patrimoine des Editions Dupuis avec plus ou moins de bonheur sur la qualite des BD (cf. le tome 2 de l'integrale Valhardi), les epoux Pissavy-Yvernault se sont remis sur le chantier de l'integrale du celebre tandem qui fit les beaux jours du journal Spirou (le journal de la bonne humeur) de 1938 a 1997, une bien belle longevite. Cette nouvelle integrale publiera tous les recits dasn l'ordre chronologique et non thematique ainsi que ce fut le cas dans celle en cours.

La serie a commence des le numero 1 du journal avec pour seul heros Tif, Tondu le joindra seulement au numero 5. C'est Fernand Dineur qui crea les personnages. Il animera la serie jusqu'en 1949 et c'est Will qui prendra le relais mais pour le dessin seulement, Dineur continuera a en assurer le scenario avec des instructions graphiques tres fermes pour le debutant. En effet, Will est alors un tres jeune dessinateur et tel ses confreres, Franquin avec Spirou & Fantasio, et Paape avec Valhardi, continuera ces personnages devenus la propriete des Editions Dupuis. Comme d'habitude chez cet editeur, le dossier d'introduction est tres complet avec une excellente iconographie.

L'album contient un veritable inedit intitule Le mystere de Beersel. Cette aventure aurait du etre la toute premiere publiee dans le journal mais elle ne le fut pas pour des raisons que le dossier n'explique pas. C'est d'autant plus curieux que le journal publia une annonce pour cette aventure. En lieu et place, les jeunes lecteurs du journal decouvrirent le nouveau Tif et Tondu sous la plume de Will avec la double aventure, La cite des rubis et sa suite La revanche d'Arsene Rupin. Ces 3 episodes sont restes inedits dans la collection officielle et Dupuis les publie pour la premiere fois. Michel Deligne, le petit editeur bruxellois bien connu des amateurs du FB pour ses reeditions de quelques tresors de chez Spirou dans les annees 70, avait collige ces histoires dans un recueil intitule Pleins feux sur Will, je presume que Philippe doit l'avoir.

Considerant l'epoque et les auteurs, il ne faut pas s'attendre a une BD tres sophistiquee. Le dossier montre quelques planches realisees par Dineur et il ne faut pas avoir peur d'ecrire qu'elles sont du niveau des BD de l'epoque que je connais un peu, c'est a dire, Zig et Puce de St Ogan et le Spirou de Rob-Vel. Il est manifeste que le Tintin d'Herge etait un veritable OVNI a l'epoque de par sa qualite aussi bien dans la narration que dans le dessin, qualite qui elle n'a pas pris une seule ride. Il n'en est pas de meme pour le dessin de Dineur qui a singulierement vieilli. Le coup de chance pour Dupuis, les personnages et les lecteurs fut que Will avait beaucoup plus de talent que son predecesseur. C'est manifeste des ce tout premier episode jamais publie. C'est evidemment l'oeuvre d'un debutant mais il n'y a pas photo, l'avenir nous le confirmera, Will sera un grand de la BD FB. Bien qu'aide par les futurs cadors de la profession que seront Morris et Franquin et par Jije qui le prodigue de ses conseils, le jeune Will denote un sens de la composition des cases et des planches ainsi qu'un sens du mouvement qui faisaient bien defaut a Dineur. Les imperfections graphiques sont nombreuses mais elles sont beaucoup plus supportables que celles de Paape pour ses premiers Valhardi. Les plus visibles sont dans le dessin des pieds de quasiment tous les protagonistes, les troncs sont relativement bien proportionnes aux tetes mais Will leur donne des petites jambes et des pieds carrement minuscules. Un deuxieme defaut est la nuque plate du bandit Arsene Rupin, cela lui donne une apparence bizarre. Notons que la bande ne se veut absolument pas realiste, on est dans le registre comique a l'instar de Spirou et de Zig et Puce. Le dessin ira en s'ameliorant , Will s'eloignera de la charte graphique imposee par Dineur pour donner l'apparence que nous leur connaitrons desormais en meme temps que ses defauts s'attenuent.

Dineur signera les scenarios des 5 premieres histoires dessinees par Will. Il abandonnera la serie apres le rachat des personnages par l'editeur, Henri Gillain (le frere de Jije) alias Luc Bermar puis Albert Desprechins (qui 15 ans plus tard ecrira les premiers Petits Hommes pour Seron) prendront le relais. J'ai plus insiste sur le dessin que sur ces scenarios car eux-aussi sont le fruit de leur epoque. C'est de la tres simple aventure ou l'ont voit les 2 comparses lutter contre un fantome qui hante un chateau, lutter contre un escroc, faire une chasse au tresor, etre confrontes a des trafiquants d'alcool qui sevissent autour de la frontiere franco-belge ou encore se retrouvent impliques dans une revolution de palais dans un pays d'Amerique Centrale. Vous retrouverez vous-memes les aventures celebres de Tintin, ou de Spirou et Fantasio qui reprennent les memes trames. Autant ecrire que memes les oeuvres de jeunesse de Franquin sont nettement meilleures, celui-ci maitrisait deja tres bien les codes narratifs en matiere de BD, son adaptation du scenario d'Henri Gillain pour Il y a un sorcier a Champignac n'a aucune commune mesure avec ce que Will a fait du sien, il n'a pas du trop oser y toucher.

La suite demontrera que le talent de Will explosera quand un veritable scenariste lui ecrira de bonnes histoires, ce sera le cas avec Maurice Rosy qui creera le personnage de Mr Choc, un des plus beaux mechants de la BD FB, un de mes preferes en tous cas avec Olrik. Mais ca. ce sera pour le prochain tome. En attendant,

Note finale, 2.75/5. Cela sent nettement moins le moisi que le Valhardi de Paape. Une bonne lecture que je recommande a tous ceux qui aiment la serie. Les 3 episodes inedits justifient son achat a eux tout seuls.

645. Victor Hugo - 07/05/17 01:13 - (en réponse à : Quentin)
Ah oui, j'avais oublié que tu es le connnard avec qui on ne peut pas discuter.

Va te faire enkuler pauvre con.

644. Piet Lastar - 07/05/17 00:02 - (en réponse à : quentin)
Je répète : Un personnage "méchant" peut être juif, ou est le problème ?

643. Quentin - 06/05/17 23:59 - (en réponse à : Victor Hugo)
S'il n'y a aucune volonté de trouver un nom qui ne sonne pas juif, pourquoi a-t-il changé le nom alors au lieu de garder Blumenstein? Et qu'est-ce qui te permet de dire que Bohlwinkel sonne juif? Quand je google ce nom, je ne trouve personne qui s'appelle comme ca - et comme dit la maxime, si c'est pas sur le net, c'est que ca n'existe pas :o) Bohlwinkel est un clin d'oeil d'Hergé à ses lecteur bruxellois qui ne peuvent pas passer à côté. C'est un jeu de mot semblable à la boucherie Sanzot, rien de plus.

Ceci dit, si Hergé avait vraiment voulu enlever tout doute, il aurait pu redessiner le nez du banquier.

642. Victor Hugo - 06/05/17 23:25
Armateur? A sa première apparition dans Les Cigares du pharaon il est producteur de cinéma.

641. Piet Lastar - 06/05/17 23:13
En quoi cet armateur grec serait juif ? Et puis, on s'en fout, non ? Est-ce que Abdallah est musulman ? Et Alcazar catholique ?

640. Victor Hugo - 06/05/17 21:51
Aucun problème, mais qu'on me fasse pas croire qu'il l'a rebaptisé Bolwinckle pour que ça ne fasse pas juif.
Et, bien qu'il s'en défende et malgré son nom, Rastapopoulos est bien un juif dans l'esprit d'Hergé quand il invente ce personnage.

639. Piet Lastar - 06/05/17 21:21
Un personnage "méchant" peut être juif, ou est le problème ?

638. Victor Hugo - 06/05/17 20:23 - (en réponse à : Quentin)
Tu es bien faux cul, parce son banquier avec sa tête de caricature antisémite, il ne l'a pas rebaptisé Tournesol, Lampion, Dupont, Loiseau, Boulut, ni Smith, Chicklet, Dawson, Spalding ou Wolff, mais bien Bolwinckle , même pas Bollewinkel.

637. marcel - 06/05/17 20:01
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais il me semble qu'un "véritable patronyme israélite" dérive des noms de tribus d'Israël
Uniquement si tu oublies la diaspora.

636. pm - 06/05/17 18:30
Pour Musler c'est tout à fait exact.
Pour Mr Mops il faudrait que je retrouve le passage explicatif dans le bouquin de Peeters ( ou Goddin je ne sais plus ).

635. Victor Hugo - 06/05/17 18:30
J'ai lu Le roi Oscar et ... de bonneval et Tanquerelle
Que c'est chiant à lire. Que du récitatif, le degré zéro de l'adaptation littéraire. Voilà un bouquin qui montre bien à quel point Bonneval n'est qu'un gros mauvais. Ca montre aussi que Tanquerelle en a marre de dessiner trois fois la même histoire (parce que c'est bien la même, avec une fois un cadavre, une fois des chiottes, une fois un cochon), alors il expédie ça. J'ai pas lu le bouquin précédent, mais celui-là est bien inutile.

634. Victor Hugo - 06/05/17 18:25 - (en réponse à : pm)
Pas sûr, dans Quick et Flupke il se foutait déjà de la gueule d'Hitler. Il ne faut pas oublier que certains authentiques fascistes (comme l'abbé Wallez) détestaient Hitler. Le personnage de Mussler dans Ottokar ne laisse aucun doute sur la façon dont Hergé considérait Hitler. Ce qui ne fait pas moins d'Hergé un type ambi güe avec un fond raciste et antisémite qui ne le quittera jamais vraiment.

633. pm - 06/05/17 18:23
L'or noir était également complètement référencé à l'actualité de l'époque puisque dans les anciennes éditions il ne s'agit pas de deux tribus rivales mais des juifs et des arabes à l'époque de la création de l'état d'Israël. Hergé a ensuite trouvé que cette référence était trop liée à son époque de création et que s'il voulait que l'oeuvre reste intemporelle il fallait la "déshistoriciser".
A noter que cet album commencé avant guerre dans le petit 20ème ( la partie avec juifs et arabes n'est pas dans le début de l'album ), et interrompu avec la guerre , ne sortira qu'en 1950.
L'album commencé avant guerre aurait dû sortir en noir et blanc comme les autres ( le premier album couleurs est l'Etoile en 1942 ), sa seule édition N&B à ce jour ( outre des versions pirates et des reproductions très petites en Rombaldi ), est l'édition de 2014 chez atlas ( les archives Tintin).

632. TILLIERTON - 06/05/17 18:09
Un exemple concret de noms de familles en " berg"aux antipodes :
- Rosenberg théoricien nazi antisémite notoire de sinistre réputation
- les époux Rosenberg au destin tragique , tous deux nés de familles juives

631. pm - 06/05/17 18:03 - (en réponse à : VH 618)
Le strip de Mr Mops est une erreur d'interprétation, Hergé ridiculise ce personnage et cette planche était à interpréter très différemment à l'époque de sa parution car ce n'est pas du tout Hitler qui est décrié.

630. froggy - 06/05/17 17:30
Cette question de patronyme a permis de reveler que les juifs sont responsables de toutes les catastrophes dans le monde.

Le Titanic par exemple, un certain iceberg.

Ok, je sors.

629. froggy - 06/05/17 17:27 - (en réponse à : Laurent)
Je te remercie d'avoir publie la case de ce strip de L'etoile mysterieuse. Je ne l'avais jamais vue. C'est effectivement tres, tres troublant.

628. Quentin - 06/05/17 12:28 - (en réponse à : Marcel)
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais il me semble qu'un "véritable patronyme israélite" dérive des noms de tribus d'Israël ou sont liés à la religion israelite, comme Cohen ou Lévi. Les Berg, Stein et Winkel sont juste des noms Allemands, qui peuvent être portés par des Juifs Allemands comme par des Chrétiens Allemands.

627. marcel - 06/05/17 11:39
Ben, je suis pas un specialiste, mais tu as par exemple les noms en "man" qui derivent aussi de l'allemand, mais, généralement, si c'est "man", c'est un nom juif, et si c'est "mann", c'est un nom non-juif. Il y a peut etre ici aussi une question d'orthographe, puisque tu en donnes toi-même deux différentes.
Apres, bien sur que beaucoup de noms ashkénazes derivent de l'allemand (en "berg", en "stein"), c'est pas contradictoire.

626. Quentin - 06/05/17 11:22
"Un véritable patronyme israélite" alors que ca dérive de l'Allemand. Ca me semble être du grand nimporte quoi, même si c'est rapporté par Numa Sadoul.

625. marcel - 06/05/17 11:15
Je cite mes sources, qui elles-mêmes citent Hergé dans ses entretiens avec Numa Sadoul.
http://bdzoom.com/113295/patrimoine/%C2%AB-les-aventures-de-tintin-t10-l%E2%80%99etoile-mysterieuse-%C2%BB-par-herge/

624. Quentin - 06/05/17 11:08
Dire que Bohlwinkel est un nom juif, c'est nimporte quoi. C'est quoi "un nom juif" d'abord? Un Bollewinkel, c'est un magasin de boules (une boule, c'est un bonbon en belge). Le néerlandais étant une langue germanique, c'est tout à fait normal qu'on retrouve des équivallents en Allemand ou en Yiddish, y compris dans les patronymes comme Bolwinckel qu'on peut retrouver chez des Juifs comme chez des non-Juifs. Il y a eu d'autres Monsieur et Madame Bollewinkel dans la litérature belge (dans Canardo, par exemple), et ils n'étaient pas Juifs. Faut pas chercher plus loin que ca.


623. Piet Lastar - 06/05/17 10:48
Les Grecs se sont-ils plaint de l'image grotesque que Hergé leur donne avec Rastapoloulos ? Se moquer du nez grec avec un nez de nasique

622. marcel - 06/05/17 00:57
Hergé s'est rendu compte apres-coup que Bolwinckle etait aussi un nom juif (quand ca veut pas...).

621. Victor Hugo - 05/05/17 23:19
C'est pour ça que c'est très con de sa part, Blumenstein ça allait très bien au personnage, alors s'il ne change pas sa tronche autant garder le nom.

620. Piet Lastar - 05/05/17 23:16
Hergé a expliqué que "Bolwinckle" vient du Bruxellois "bollewinkel" qui veut dire "petite boutique de confiserie". C'est vrai que ça reste très ashkénaze.

619. Victor Hugo - 05/05/17 22:59
Ce qui est très con de sa part, c'est de débaptiser Blumenstein en Bolwinckle, comme si l'un faisait moins juif que l'autre.

618. Victor Hugo - 05/05/17 22:57
Ce qui n'empêchait pas Hergé de faire aussi ce genre de strip.

617. Victor Hugo - 05/05/17 22:54

616. froggy - 05/05/17 22:50
Je ne connaissais pas l'existence du strip que tu mentionnes ou alors, j'en avais entendu parler il y a longtemps et j'avais completement oublie. Si mes souvenirs sont bons, car je ne l'ai pas lu depuis longtemps, Benoit Peeters n'en par le pas dans son ouvrage, Le monde d'Herge. A-t-il ete publie quelque part dans une etude sur Tintin?

Sinon, il est etonnant que cet album soit le plus antisemite et le plus collaborationniste pour reprendre les termes de Philippe, et que cela soit contenu dans l'episode qui, de par son sujet, est un des plus eloignes (si ce n'est le plus) de l'actualite du moment, element tres important dans l'oeuvre qui baigne quasiment toute la serie. Bizarre autant qu'etrange.

615. Victor Hugo - 05/05/17 22:29
On attend toujours la version à l'italienne des strips parus dans Le Soir volé, mais c'est peut-être ce fameux strip qui fait que ça bloque du côté des "ayants droit".

Plus tard Hergé et Tintin étaient encore en pleine actualité dans l'Affaire Tournesol et Coke en Stock (dans les Picaros aussi, mais c'est nul à chier cet album).

614. pm - 05/05/17 19:47
L'étoile Mystérieuse est sorti en 1942 mais a été réalisé en 1939/1940 si ma mémoire est bonne. Le climat de fin du monde du début de l'album est à mettre en parallèle avec le climat qui précède la deuxième guerre mondiale ou plutôt de la drôle de guerre. Les histoires d'Hergé sont très incrustées dans leur temps, surtout jusqu'à l'étoile.
C'est bien un album magnifique, probablement la meilleure période graphique d'Hergé depuis le Crabe, l'album précédent, et le climat qui se dégage est axtraordianire. C'est également un album collaborationiste et antisémite avec le méchant qui a un nom juif et un physique des caricatures antisémites de l'époque, le bateau des méchants est celui des alliés alors que celui de Tintin représente es forces de l'axe. Je parle évidemment de l'histoire initiale avant les corrections futures ( vous ne le verrez pas dans les éditions actuelles, sauf celle en fac-similé-). C'est également car il y a un malheureux strip ouvertement antisémite avec deux vieux juifs voûtés, probablement des usuriers, et au nez bien crochu qui se félicitent de la fin du monde qui approche afin de ne pas avoir à payer leurs dettes. Ce strip n'honore pas Hergé qui a eu l'intelligence de le retirer pour la parution en album. Cet album est intégralement paru dans Le Soir volé, c'est à dire aux mains des allemands .
A priori Hergé a tout fait dans cet album mais ce serait à vérifier soigneusement.

613. froggy - 05/05/17 18:01 - (en réponse à : Laurent)
Au sujet de L'etoile mysterieuse, le debut est de loin ce que je prefere de plus dans cet album dont les premieres pages sont parmi les meilleures de tout le corpus hergeen, tu as ecrit que "Ca commence dans une ambiance fantastique de fin du monde mêlée d'onirisme", pour moi, j'y ai ressenti une profonde angoisse et de la terreur pure. Quand je les ai lues pour la premiere fois il y a de cela il y a tres, tres longtemps, j'etais en sueur dans mon lit tellement j'avais peur. Ces quelques pages ont laisse une trace indelebile dans ma memoire.

Quant au Tresor de Rackam le Rouge, c'est un des Tintin que j'aime le moins. Je m'y ennuie a chaque fois que je le lis. Je prefere de loin, son precedent, Le secret de la Licorne qui est parmi mes preferes dans la serie.

612. suzix@bdp - 05/05/17 15:58
est-ce qyue tu qualifierais Mélenchon de "communiste"?

611. suzix@bdp - 05/05/17 15:56
c'est effectivement un album très attirant, même pour les non amateurs de Hergé.

610. Victor Hugo - 05/05/17 15:54
J'ai lu Le trésor de Rackham le rouge de Hergé.
Bon je dois avouer que je l'avais déjà lu (pas plus qu'une centaine de fois ou deux), c'est une des rares bd que j'avais étant enfant. Comment peut-on expliquer que ça reste aussi génial à la relecture? C'est absolument parfait en tous points, Hergé maitrise la narration comme personne. La scène où Tournesol guide Haddock avec le grappin a une dramaturgie admirable, et l'astuce de faire commenter ce que se passe après par Dupont avec ses jumelles donne une fluidité au récit qui confine au génie.

Un truc qui me fascinait déjà quand j'étais enfant, c'est dans la grande case où Tintin arrive à l'épave les anémones de mer au premier plan, la façon dont elles sont peintes, c'est magnifique. Je ne crois pas que Josette Baujot travaillait déjà avec Hergé quand l'album est sorti, alors à qui doit-on ces couleurs? A Hergé lui-même? A Jacobs?

609. suzix@bdp - 05/05/17 10:17
ah oui cela me dit qqchose. C'est pas lui qui fait décoller et atterrir (alunir aussi) une fusée improbable? Mais LOL quoi!

608. Bert74 - 05/05/17 09:30 - (en réponse à : VH 606)
C'est pas tout à fait un inconnu, il me semble qu'il a déjà quelques albums derrière lui. Je crois me rappeler qu'il avait pondu il y a quelques années un album farouchement anticommuniste primaire et un autre crypto-colonialiste. J'avais trouvé que dans le contexte actuel, il se trompait franchement de combat.
Heureux de constater qu'il a redressé le tir.

607. totom - 05/05/17 06:55
T'as réussi à choper l'EO ?

606. Victor Hugo - 04/05/17 22:18
J'ai lu L'étoile mystérieuse de Hergé.
Quel album parfait. Ca commence dans une ambiance fantastique de fin du monde mêlée d'onirisme et ça se poursuit par une aventure maritime où on sent les embruns, tous les personnages sont parfaitement campés, on est avec eux, on y croit, on y est à fond, et ça se termine dans une folie délirante, fantastique et burlesque. C'est maitrisé de bout en bout, je pense qu'on a affaire à un génie et qu'il ira loin.

605. Victor Hugo - 04/05/17 22:13
Moi je n'ai que son Donjon.

604. Suzix@bdp - 04/05/17 21:42
Super pour le Vives. Ce sera peut-être mon premier achat de lui.
J'ai en effet toujours trouvé rébarbatifs tous ses autres albums.

603. torpedo31200 - 04/05/17 21:19
Une soeur, Bastien Vives, Casterman.
A l' exception du format, que j' aurais vu plus petit et peut-être en souple, c' est son meilleur bouquin (tout seul, Lastman étant hors-catégorie).

602. marcel - 04/05/17 20:28
Pour l'histoire des coupes du monde de rugby, mea culpa, c'est moi qui ai mal lu : j'ai melange la competition masculine et la feminine (d'où la difference de chiffres).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio