Votre année BD 2016

Les 84 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



84. Quentin - 20/06/17 10:57
Pour moi, les 2 révélation de 2016 ont été Forget Sorrow, de Belle Yang, et La loterie, de Hyman. Le 2e tome du rapport de Brodeck est la meilleure BD publiée en 2016, mais comme le 1er tome date d'avant 2016, je ne suis pas certain que ca compte ici.

83. suzix@bdp - 20/06/17 09:49 - (en réponse à : piet)
Ce collectif sur les Tuniques Bleues est tout ce que l'on attend à chaque album de Lambil & Cauvin. J'avais adoré les points de vue plus adultes. Les parties pleines de tendresse également. Bref, cet album est une très très grande réussite pour une des dernières légendes vivantes de la BD FB "gros nez".

82. TILLIERTON - 20/06/17 05:07
DL2016?
Black Dog
L'été Diabolik

81. Piet Lastar - 19/06/17 22:24
Moi aussi, j'ai aimé le Tuniques Bleues collectif, alors que je n'y croyais pas du tout

80. suzix@bdp - 19/06/17 22:13
en fait, je fais mieux que les rajouter à ma liste donnée en décembre! Je place ces deux là devant les autres! (;o)

79. suzix@bdp - 19/06/17 22:12
Je rajoute:

"La délicatesse" de Bonin d'après le roman de Foenkinos paru chez Futuropolis (novembre 2016)


"Les Tuniques Bleues - des histoires courtes par ...", collectif paru chez Dupuis (octobre 2016)


78. herve - 19/06/17 21:56 - (en réponse à : froggy)
je n'ai pas encore lu le Nejib, "Stupor Mundi", fortement conseillé par mon libraire.
J'ai feuilleté l'album de Veyron....sans grande conviction.
Pour le moment, je conserve donc les bd suivantes dans mon palmarès (voir mon post #6)

Ont retenus mon attention sur 2016, pour les nouveautés :
- La Loterie
- Shangri-la
- les voyages d'Ulysse
- le port des marins perdus
- une aventure de Kaplan & Masson: il faut tuer Hitler

Pour les rééditions:
- Hägar Dünor
- l'intégrale "Druuna"

77. froggy - 19/06/17 21:40
Je remonte ce sujet apres avoir enfin lu la derniere de mes BD avec un DL 2016.

J'avais choisi le Veyron, Ce qu'il faut de terre a l'homme comme mon album prefere de 2016. A celui-ci, il me faut donc ajouter le Nejib, Stupor Mundi et bien sur l'Hyman, La loterie. Des trois, je crois que je choisirai le Nejib du fait que c'est un scenario original et que le dessin ne l'est pas moins. Mais j'ecris cela aujourd'hui, il n'est pas dit que je change d'avis un autre jour, j'ai autant aime le Veyron et l'Hyman.

Toujours est-il que l'annee 2016 fut faste en ce qui me concerne, je ne pense pas avoir jamais eu a departager entre 2 albums les annees precedentes, et encore moins 3. C'est suffisamment rare pour etre remarque.

Et vous? Avez-vous modifie votre palmares apres avoir lu cette annee quelques albums de l'annee derniere?

76. Piet Lastar - 24/01/17 18:47 - (en réponse à : helmut)
En disant cela, tu sous-entends qu'on ne produit plus de FB. Ta comparaison est bancale.

75. suzix@bdp - 24/01/17 14:18
tiens, on parlait avec helmut de Run chez Ankama. Là y'a matière a aboutir à qqchose de culte pour certaisn car ces albums sont vraiment différents du reste de la prod passée et actuelle. Des auteurs bien identifiable avec une identité propres peuvent aussi devenir culte. Il y a eu Druillet par exemple qui produisait des BDNI! (;o). Actuellement des auteurs comme Dumontheuil, Frederic Peeters, avec qq BD marquantes pourraient le devenir.Ce qu'ont fait aussi Toulhoat & Brugeas chez Akileos est différent et a bien marché.
... Thorgal, tout au moins les 15 premiers albums sont cultes. Déjà c'est moins vieux que ceux que tu as cités au départ.

74. suzix@bdp - 24/01/17 14:09
Bloche ne sera jamais culte (et c'est un fan qui te dit cela). Trop tard. Stern, je vois pas comment en faire des caisses (jdm!), le sujet étant qd même assez limité. Nestor Burma n'a jamais pris non plus et cela ne fait vraiment pas moderne ... il reste Tyler Cross qui a un petit succès à parution, qui apporte un petit qqchose au media (surtout son auteur en fait), qui est d'une qualité correcte avec un auteur montant ...

73. TILLIERTON - 24/01/17 13:45
Ah mais je lis pas mal de choses contemporaines ,sauf que ce sont la plupart du temps des one-shots. Les seuls qui ont une chance de devenir "célèbres" et célébrés" à part des œuvres comme" Maus"ne peuvent être que des personnages de série au long court ou récurrentes. Je me dis qu'en lisant Jérôme K Jérôme Bloche, Stern(si ça continue),Holmes, Tyler Cross, Nestor Burma et bien d'autres certainement...

72. suzix@bdp - 24/01/17 12:31 - (en réponse à : tillierton)
De plus, on est rarement prophète en son pays ... pour qu'une légende naisse, il faut du temps. Parfois des évènements, des oeuvres sont très marquantes et importantes "dans l'instant" ... mais cela devient "culte" avec le temps, un peu avec la nostalgie et surtout avec le recul pour se rendre compte de l'influence.
Il y a plein d'oeuvres moyennes qui deviennent cultes car elles sont l'identité d'une époque. A ce titre, je suis persuadé que parmi les BD actuelles, peut-être même certaines décriées, certaines deviendront cultes. Pour moi, Astérix est "culte" mais pas Tintin ... ni Gaston et encore moins B&M par exemple. Par contre, les 5 premiers "passagers du vents", ça c'est culte. Tout comme les 4 premiers Quête de l'Oiseau du Temps ... même si graphiquement, avec le recul, c'est un peu fouilli ... peut-être que Lanfeust deviendra culte. Ou bien Aquablue. Ou "Seuls" ... mais pas pour toi, c'est certain!

71. helmut perchu - 24/01/17 11:54 - (en réponse à : Tillierton)
Ta question me semble un peu non sens. La BD a énormément évoluée et la série classique franco-belge n'est plus la référence. Les grands classiques d'aujourd'hui dont on parlera dans 50 ans ont d'autres formes. En bref j'ai l'impression que ça revient à se demander si aujourd'hui le cinéma connait encore de grands réalisateurs de films muets...

70. suzix@bdp - 24/01/17 11:40
tu l'as déjà ta réponse puisque tu ne cites que des BD crées il y a plus de 50 ans! ... personnellement, je m'en fous de savoir si telle ou telle BD sera culte pour les générations suivnates. Moi ce qui m'importe c'est que je trouve à lire des trucs qui me plaisent et sont cultes pour moi. La masse des autres ...

69. TILLIERTON - 24/01/17 11:37
Je me pose la question: est-ce qu'est susceptible d'apparaître aujourd'hui une BD -culte comme Tintin, Astérix, Spirou, B&M ou Lucky Luke?
L'aurions-nous sous les yeux déjà sans le savoir? alors qu'elle est la future BD d'aujourd'hui dont on parlera dans 50 ans. Existe-t-elle vraiment?

68. suzix@bdp - 23/01/17 18:24
il faudrait que Laurent, Odrade, Torp' et peut-être Daniel le confirment mais j'ai l'impression que les éditeurs acceptent des projets puis il n'y a pas pas vraiment de contrôle, la sanction arrivant avec les ventes. Peut-être que les BD dans lesquelles ils croient reçoivent un peu plus de considération notamment avec des actions promotionnelles et des efforts de mises en rayon boostées par les commerciaux ... mais j'ai pas l'impression que qq'un fasse un boulot artistique chez les éditeurs une fois le projet validé. Rien que relire les bulles ou même les planches pour éviter les boulettes. Quant à refaire scénariser des passages ou la fin, j'y crois pas du tout.
Est-ce maintenant ainsi?
Est-ce que cela se faisait dans le passé?
La baisse des tirages obligeant les éditeurs à devoir vivre de peu, il y a forcément moins d'intervenants dans la création et la production des BD.

67. froggy - 23/01/17 17:58 - (en réponse à : suzix)
Tu as raison en un certain sens, il y a bien sur quelques series qui ont du succes, hors des grands classiques qui sont toutes des reprises (ou presque). Je ne connais pas celles que tu as mentionnees mais j'ai l'impression que les editeurs de BD rechignent a en lancer de nouvelles, c'est beaucoup trop aleatoire. Quand je vois les nouveautes chez les editeurs, j'en vois peu. Il faut dire que comme il n'y a plus de prepublication dans les hebdomadaires tels que Spirou, Tintin et Pilote, il n'y a plus de reponses de la part des lecteurs desdites revues. L'avantage qu'elles avaient etait qu'elles servaient de test avant la sortie d'un album. Seules celles qui plaisaient suffisamment aux lecteurs faisaient l'objet d'un album. Maintenant, les auteurs ont immediatement un album qui vont au casse-pipe dans la grande majorite des cas. Combien avons-nous vu de ces series interrompues apres 2 ou 3 albums parce qu'elles n'ont pas remporte le succes escompte?

66. torpedo31200 - 23/01/17 14:07 - (en réponse à : helmut perchu - post # 63)
Je pense que ce n' est globalement pas pire qu' avant (même si la concurrence est devenue mondiale et que les rémunérations ont forcément baissé).

Et peut-être que ça chouine plus par le biais des réseaux sociaux (moins de contradicteurs que sur les forums).

65. suzix@bdp - 23/01/17 10:54 - (en réponse à : helmut)
Oui. Mais je pense que tu peux comprendre que bcp d'amateurs de BD ne conçoivent pas de lire des BD sur tablette.

64. helmut perchu - 23/01/17 10:28
Helmut : Tu te mélanges un peu les pinceaux là, la BD numérique ça reste de la BD.

Suzix : Non pas pour moi. Et d'ailleurs pour toi non plus puisque tu indiques bien Bd "numérique" ... pour moi c'est autre chose. C'est comme le cinéma et le home-cinema. C'est comme aller au stade et regarder le match devant Canal+. Il y a une grosse différence de perception


J'utilise le terme BD numérique uniquement quand j'ai besoin de faire le distingo (comme ici par exemple) mais sinon quand je lis une BD sur ma tablette, je lis une BD point barre.

Et pour reprendre tes exemple je veux bien que ta perception soit différente mais mais quand tu regardes un film sur ta TV, ça reste une film, quand tu regardes un match dans un bar, cela reste un match.

Et j'ajouterais que quand on parle ensemble d'une BD qu'on a lu tous les deux, le support de lecture ne fais jamais (à 3 exceptions près) de différence.

63. helmut perchu - 23/01/17 10:23 - (en réponse à : aux gens bien informés)
Cela fait des années qu'on dit que de nos jours c'est dur pour les auteurs et que seuls une minorité peuvent vivre de la BD. Mais sans minimiser le truc est-ce vraiment "pire" qu'avant ? Vu le nombre grandissant d'albums publiés par an, j'imagine qu'en pourcentage ça doit être impressionnant mais en nombre absolu ? (je sais pas si je suis très clair).

62. suzix@bdp - 23/01/17 10:21
60. helmut perchu - 23/01/17 10:18 - (en réponse à : suzix)
Tu te mélanges un peu les pinceaux là, la BD numérique ça reste de la BD.


Non pas pour moi. Et d'ailleurs pour toi non plus puisque tu indiques bien Bd "numérique" ... pour moi c'est autre chose. C'est comme le cinéma et le home-cinema. C'est comme aller au stade et regarder le match devant Canal+. Il y a une grosse différence de perception.

61. suzix@bdp - 23/01/17 10:18
32. froggy - 21/01/17 05:58
[...]
Je pense que le principe des series qui s'eternise sur plsude 20, 30, 40 albums va s'eteindre petit a petit car plus personne n'y croit. Meme moi. Et pourtant, Dieu sait si j'ai ete attache. La tendance existe deja mais se confirme, on lit des histoires racontees en un, deux, ou trois tomes parfois un peu plus, Il etait une fois en France, par exemple et puis quand c'est fini, on passe a autre chose. Des carrieres a la Morris, a la Herge, qui se sont attaches a dessiner toute leur vie les peripeties d'un seul heros sont impensables aujourd'hui. Le lancement d'un heros est devenu trop aleatoire, les editeurs veulent un retour immediat. Je ne sais pas si aujourd'hui XIII aurait survecu apres le deuxieme titre, malgre les noms de Vance et Van Hamme, il parait que cela a vraiment commence apres le troisieme.



Ben, pourtant les jeunes (notamment puisqu'on parle d'avenir) adorent les séries TV. Et le propre d'une série TV c'est bien d'implanter dans le temps un monde imaginaire, des héros et de les suivre. C'est ahurissant le nombre de séries TV en vente en DVD dans les grandes surfaces culturelles. Dans ma FNAC , il y a maintenant (depuis qq temps déjà mais cela grossit) un mur de 5 à 6 mètres de long sur 2 mètres de haut réservé aux séries TV. Et cela s'étale sur trois présentoirs pour les nouveautés et les promos. En BD, on a pas mal de séries qui fonctionnent bien. Evidemment ce ne sont plus les séries de ton enfance. Ce sont d'autres séries plus actuelles. Je n'ai pas regardé les chiffres mais un certain nombre de séries plaisent aux enfants et ado et sont connues du grand public comme "Seuls", "Lou!", "Les carnets de Cerise" et plein d'autres. Pour les adultes, Walking Dead, même si cela se vend moins depuis une dizaine de titres, c'est encore une sortie attendue. Les séries autour de "Lanfeust" font aussi un peu d'activité. Torpedo peut sans doute en parler mieux que nous. Après je ne crois pas que les ventes des B&M soient représentatives de quoi que ce soit. J'ai récemment parlé avec une amie qui m'a dit acheter systématiquement le dernier B&M pour son mec (sans doute en faisant ses courses à Carrefour). Ben ça c'est pas de la BD, c'est de la consommation. Je pense qu'il faut faire la différence entre des albums "grand public" choisis par les lecteurs et le "très grand public" choisi par les éditeurs et les enseignes.

60. helmut perchu - 23/01/17 10:18 - (en réponse à : suzix)
Tu te mélanges un peu les pinceaux là, la BD numérique ça reste de la BD.

59. suzix@bdp - 23/01/17 09:53
31. pm - 21/01/17 01:43 - (en réponse à : Suzix)
On parle avenir de la bd pas avenir des lectures de Suzix.
Moi aussi je suis certain d'avoir des bouquins à lire et à relire jusqu'à ma mort même si tout s'arrêtait, ce n'est pas du tout la question.


Pour les "simples" lecteurs gros amateurs ou épisodiques, il y aura toujours des sorties BD. Il est difficile de croire que la BD va disparaître en moins de 20/30 ans ... et encore en étant pessimiste. Mais même, si on n'est pas un professionnel du domaine (ce que tu es), je ne vois pas pourquoi on serait inquiet de quoi que ce soit. Et que peut-on y faire si les enfants et ado préfèrent leur tablette aux bouquins? Le livre n'a pas disparu, la BD papier ne disparaîtra pas non plus. Si elle devient un peu plus confidentielle parce que seuls les "vieux" lecteurs en veulent encore, je m'en moque. De toute façon je n'ai jamais lu de la BD pour socialiser dans un "club".

58. pm - 23/01/17 02:35 - (en réponse à : froggy)
Tout ce qui n'est pas one shot c'est une série, donc une histoire en deux, trois ou quatre tomes c'est une série ( Gibrat ce sont de gros succès avec des histoires en deux ou quatre tomes), tout ce que tu cites c'est une série au sens où je l'entendais.
Sinon pour un jeune talent, amener un succès durable uniquement avec des one-shot me parait vraiment très difficile car le public de la bande dessinée ne raisonne pas que le public du cinéma, l'auteur n'est pas encore l'essentiel en BD.

57. torpedo31200 - 22/01/17 23:55 - (en réponse à : Odrade - post # 38)
Le GROS souci avec ces petits tirages, c'est qu'effectivement, un auteur ne PEUT PAS en vivre.

Mais un souci pour QUI ? La bonne moitié des titres publiés sont des traductions ou rééditions. Beaucoup se foutent royalement du statut des auteurs, et les gros éditeurs en premier lieu (Ca fait pas 4 ans qu' ils réfléchissent à une réponse au changement de régime de retraite obligatoire ?).

Et de tous temps, qu' ils soient comédiens, musiciens, danseurs, peintres, dessinateurs, écrivains, 95% des artistes ne vivent pas de leurs arts. Et ça n' a pas l' air de perturber grand monde.

56. torpedo31200 - 22/01/17 23:39 - (en réponse à : Quentin - post # 43)
906 est une médiane, pas une moyenne. La moitié de leurs titres se vendent à 906 ou moins, l' autre moitié à + de 906.

Chez les gros éditeurs, je pense qu' elle doit se situer entre 2 et moins de 3000.

55. torpedo31200 - 22/01/17 23:34 - (en réponse à : posts # 45 à 54)
Les enfants et adolescents sont assez grands pour savoir ce qu' ils veulent lire. Et surtout, ils ne vont pas attendre la permission de personnes ayant 3 à 5 fois leurs âges.

54. Quentin - 22/01/17 20:11 - (en réponse à : Piet)
Oui, OK, mais alors il y a aussi une différence entre un enfant de 10 ans (ce dont je parlais) et un ado de 15 ans (ce dont froggy parlait). Tintin au Congo, tu donnes à un enfant de 10 ans, il le lit. Les pillules Blueues, tu donnes à un enfant de 10 ans, il referme le bouquin avant d'arriver à la fin. Tu donnes les 2 albums à un ado de 15 ans, il les lira tous les 2 sans problème.

53. Piet Lastar - 22/01/17 20:00
ça dépend de ce que tu entends par "lire", oui à 15 ans, les compétences en lecture doivent permettre de tout déchiffrer. Par contre la compréhension, le gout, l'intérêt... A mon avis lire Pilules Bleues, le Combat ordinaire ou Tintin au Congo à 15 ans ou à 40 ans, ce n'est pas la même chose

52. Quentin - 22/01/17 19:54 - (en réponse à : Froggy et Piet)
Donnez moi des exemples de BD qu'un ado de 15 ans ne peut pas lire, et on en rediscute.

51. TILLIERTON - 22/01/17 18:36 - (en réponse à : Ben mon colon)
Névrose obsessionnelle à composante paranoïaque : voir des cons partout

50. froggy - 22/01/17 17:53 - (en réponse à : Quentin)
Je ne sais pas quoi te repondre sur une telle affirmation. Tu dois avoir la memoire tres courte ou alors tu es devenu adulte tres tot dans ta vie ou alors ton adolescence a ete une telle periode dans ta vie que tu preferes l'oublier completement. Je ne sais pas. Mais ecrire qu'on est adulte a 15 ans signifie que tu n'as pas d'adolescents dans ton entourage et que tu ne sais pas ce qu'ils sont.

49. Victor Hugo - 22/01/17 17:29
Ou ce type n'a jamais eu 15 ans, ou il est complètement con.


(la seconde proposition me semble la plus plausible)

48. Piet Lastar - 22/01/17 17:25 - (en réponse à : quentin)
C'est archi faux !

47. Quentin - 22/01/17 17:23 - (en réponse à : froggy)
A 15 ans, on est déjà quasiment adulte. On lit tout pareil que les adultes, porno compris.

46. froggy - 22/01/17 17:17 - (en réponse à : Quentin)
Tu peux parfaitement donner Persepolis, L'arabe du futur, Chroniques de Jerusalem a un ou une adolescente de 15 ans, c'est tout a fait a leur portee. Je ne les considere pas comme des BD adultes, bien au contraire. Elles sont parfaites pour cet age. Quand j'etais adolescent, je devorais Les Frustres qui etait la premiere chose que je lisais chaque semaine dans Le Nouvel Observateur alors meme que je lisais le journal de Spirou (ami, partout, toujours!).

Je pense que les seules veritables BD adultes sont celles porno, qui ne presentent qu'un interet que tres limite en ce qui me concerne.

45. Quentin - 21/01/17 19:28 - (en réponse à : Torpedo #37)
La BD adulte est la BD pour un lectorat adulte. Tu ne donnes pas Persépolis ou l'Arabe du futur à lire à un enfant de 10 ans. Mais sinon, je veux juste attirer l'attention sur les auteurs qui arrivent à élargir le lectorat traditionnel qui ne lit normalement pas de BD. Des auteurs qui sont vendus en librairie de littérature, à côté de livres sans images. J'aurais sans doute pu rajouter Guibert à la liste avec le photographe, et sans doute quelques autres auteurs mais ils ne sont pas nombreux à être vendus comme de la litérature et pas juste comme de la BD. Ces auteurs là rendent un énorme service au 9e art. Et Sacco n'est pas intimiste ni autobiographique; il ne raconte pas sa jeunesse ni celle des autres :o)

44. froggy - 21/01/17 18:19 - (en réponse à : Philippe)
Je ne serai pas aussi categorique que toi sur le fait que pour avoir du succes en BD, il faut faire une serie. Encore que. Faut-il considerer L'arabe du futur comme une serie ou comme une meme histoire repartie sur plusieurs tomes comme le furent en leur temps Persepolis et Il etait une fois en France?

Nous vivions une periode de changement dans la BD, les recettes de ce qui en a fait le succes ne focntionnent plus ou nettement moins bien pour de tres nombreuses raisons que je ne vais pas evoquees ici. On est en train de passer a autre chose qui ressemble plus a l'edition des romans c'est a dire, il y a des auteurs a succes, parfois tres grands, plus ou moins de qualite, et de nombreux autres qui vont galerer en esperant atteindre le Graal du succes et de la reconnaissance publique leur permettant de vivre de leurs oeuvres. Ce qui fait que bien sur, il y a aura beaucoup d'appeles et peu d'elus. Et comme pour tout produit mis en vente, la question est de savoir ce qui sera mis sur les etals des marchands afin que le public ait conniassance de ce qui sort. Les libraires mettent toujours en evidence les best-sellers actuels, qu'en est-il des nouveaux et futurs potentiels?

43. Quentin - 21/01/17 18:01
Je ne suis pas si pessimiste quant à l'avenir. C'est clair qu'il va y avoir un dégraissage si les auteurs ne peuvent pas vivre de leur production. Vu la quantité qui sort chaque année, on trouvera toujours du très bon, même avec moitié moins de sorties annuellement. Ce qui est dommage, c'est qu'on laisse le marché faire la sélection de manière brutale et cruelle, au lieu d'accompagner la transition en douceur en réduisant la production de sa propre initiative.

Je pense que quand les tirages sont si petits, les prix doivent être revus à la hausse. Quand on aime, on ne regarde pas à la dépense.

Mais bons, quand je regard le catalogue Cà et Là, je n'ai qu'une douzaine de livres parmi tous ceux publiés depuis 2005. Je n'ai rien acheté chez eux en 2015 ni en 2016 et je n'ai aucune intention d'en acheter d'autres. Est-ce que l'éditeur fait bien son boulot de sélection et d'accompagnement des albums? Est-ce qu'il ne contribue pas lui aussi à la surproduction actuelle en publiant des trucs moyens (ou pire) qui n'intéressent pas grand monde? Cà et là propose beaucoup de traductions. Quel intérêt quand on peut lire le bouquin en anglais? Ils devraient peut-être être un peu plus sélectifs. Quant aux auteurs, n'oublions pas que le marché francophone n'est que du beurre dans leurs épinards. Leurs ventes principales se font ailleurs. Ils vendent donc plus que 906 albums en moyenne.

J'en profite pour recommander chaudement Annie Sullivan et Helen Keller. C'est trèèès très bien.

42. pm - 21/01/17 15:40
Ca confirme ce que je dis avec froggy, il y a un vrai problème économique concernant la Bande dessinée et les talents risquent de foutre le camp vers d'autres cieux, à moins d'avoir un énorme coup de pot avec un truc qui marche vraiment ( donc une série, forcément une série , pas frocément très longue) ou d'avoir une vocation de crève la faim, ou d'être rentier.
Bref un jeune dessinateur de talent va forcément faire autre chose. Voilà pourquoi il n'y aura plus de nouveau Franquin.

41. pm - 21/01/17 15:36
Ratier arrête car il ne reçoit quasi aucune rémunération pour ce travail de titan.
C'est un peu comme le BDM qui à mon avis arrête aussi.

40. Victor Hugo - 21/01/17 14:59
Il y a 20 ans (un peu plus même) chez Dupuis leur exemple de grosse plantade en vente c'était Louison Cresson, ils ne vendaient que 2500 ex de chaque nouveauté. En 2017 ça reste peu pour une grosse boite comme Dupuis, mais je serais curieux de savoir où se situe leur curseur maintenant.

39. Odrade - 21/01/17 14:56
Et c'est très très dommage que Gilles Ratier arrête de publier ses rapports. J'espère de tout coeur que quelqu'un va prendre le relais.


O.

38. Odrade - 21/01/17 14:55
Ado-adultes, plutôt.
Oui les tirages deviennent de moins en moins importants. Et il ne faut pas oublier que quand il y a une "connerie" comme vous dites, qui se vend bien, ça permet aussi à l'éditeur de financer des albums moins consensuels.

Le GROS souci avec ces petits tirages, c'est qu'effectivement, un auteur ne PEUT PAS en vivre.

J'attends avec impatience et inquiétude les Etats généraux de la BD à Angoulême pour plus de détails sur l'état de la profession.


O.

37. torpedo31200 - 21/01/17 14:38 - (en réponse à : Quentin - post # 33)
C' est intéressant de qualifier comme BD adultes des titres comme l' Arabe du futur, Persépolis, ou Palestine de Sacco, ou Maus. Ils racontent tous leurs enfances ou vies de jeunes adultes.
Donc la BD adulte serait une BD intimiste déjà paru il y a 15 ans en moyenne et à cours d' idées scénaristiques ?

36. torpedo31200 - 21/01/17 14:28 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 35)
Ce n' est pas effroyable, c' est la réalité. Ca existait déjà il y a très longtemps et ça existe encore. Alors c' est vrai que les gens qui ne lisent que le rapport ACBD de Gilles Ratier peuvent oublier que les gros éditeurs ne communiquent que leurs gros tirages. Et n' ont pas intérêt à communiquer sur leurs échecs. Mais ils ont pourtant des ventes nettement inférieures à 906.

Et puis c' est déjà beaucoup. Imaginer un acte d' achat répété 906 fois dans un univers où il sort 5000 BD (hors auto-diffusion) et 60 à 80 000 bouquins/an.

35. Mr Degryse - 21/01/17 12:02
Purée c'est effroyable de si petites ventes....... Je ne sais pas comment un éditeur et surtout un auteur peuvent si retrouver



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio