Quel album achetez-vous (26)

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



702. chienvert - 06/11/17 20:21 - (en réponse à : Suzy)
Oui tu as raison, parfois il y a des vrais libraires au rayon Bd de la Fnac, mais sans doute moins que par le passé!
La fnac avant c'était un esprit, un truc qui s'est un peu perdu depuis qu'ils vendent des aspirateurs peut-être? ;)

701. suzix@bdp - 06/11/17 18:58 - (en réponse à : hervé)
... eh oui! C'est cela d'être bien conseillé! (;o) Moi faut que je me coltine tout le boulot tout seul! Et déjà que je suis pas une flèche! (;o)

700. herve - 06/11/17 18:44 - (en réponse à : suzix)
yatta!!

Mon libraire l'a mis en évidence sur son étagère dédiée à ses coups de cœur du moment, il y a une dizaine de jours.

699. suzix@bdp - 06/11/17 18:35 - (en réponse à : hervé)
juste histoire de savoir : étais-tu au courant de la sortie de Solo 3 ou bien est-ce que tu l'as apprise avec mon post?

698. suzix@bdp - 06/11/17 16:18
dans une Fnac de la banlieue parisienne

Ah mais tout s'explique. Ce sont tous des dégénérés de toute façon. Normal à force de leur interdire la culture parisienne!

697. suzix@bdp - 06/11/17 16:17 - (en réponse à : hervé)
c'était pour prolonger la discussion avec toi, c'est une évidence!

696. froggy - 06/11/17 16:16 - (en réponse à : Herve)
J'adore ton anecdote. Elle m'a bien fait rire. J'en ai aussi une mais ce n'est pas au sujet de BD. C'etait au rayon des CD de chanson francaise.

695. herve - 06/11/17 15:55
Par contre ne demande jamais un renseignement à un vendeur! Tu seras immédiatement frappé par son ignorance des bds

je cite souvent cette anecdote, mais dans une Fnac de la banlieue parisienne, j'avais demandé le livre d'entretien d'Hergé avec Sadoul.
Le vendeur, devant son ordinateur, me demande d'épeler Hergé!
Véridique !

694. suzix@bdp - 06/11/17 14:23
693. herve - 06/11/17 14:17 - (en réponse à : suzix #687)
oui, je lis "Solo" depuis le début (enfin, plutôt mon fils).
Mais je les emprunte en médiathèque. J'espère me procurer le tome 3 dans les prochains jours.
c'est une très bonne série.
C'est mon libraire qui me l'a fait découvrir.


et pour le remercier tu lis les albums de la médiathèque!?










... laisse je te charrie! Je suppose que tu lui as laissé de beaux chèques par le passé voire même encore! (;o)

OK. Je vais le lire sans tarder comme cela on pourra comparer. Tu te rappelles comment se termine le tome 2 ? Le tome 1 je me souvenais bien de sa fin mais là ... j'ai un trou.

693. herve - 06/11/17 14:17 - (en réponse à : suzix #687)
oui, je lis "Solo" depuis le début (enfin, plutôt mon fils).
Mais je les emprunte en médiathèque. J'espère me procurer le tome 3 dans les prochains jours.
c'est une très bonne série.
C'est mon libraire qui me l'a fait découvrir.

692. suzix@bdp - 06/11/17 13:03
Je n'ai quasi jamais demandé conseil aux libraires même dans les petites librairies. Lorsque j'ai suivi des conseils qui allaient à l'encontre de ce que j'aurais pris seul, j'ai rarement été satisfait. Et pour te faire mentir dans "ma" FNAC principale, j'ai eu qq années un vendeur qui lisait (et collectionnait) les BD. On parlait souvent. Je lui apprenais presque plus de trucs que l'inverse mais au moins il y avait un échange. Il n'est plus là. J'ose espérer qu'il tente de voler de ses propres ailes. Et hier justement, la fille du rayon savait que le Solo 3 était entièrement parti avant de vérifier sur son ordi ... je ne sais pas si elle l'avait lu mais au moins elle savait ce que je lui demandais. C'est déjà pas si mal. (;o)

691. chienvert - 06/11/17 12:55 - (en réponse à : Suzy)
On a déjà eu la même conversation, il y a quelques années! Je comprends bien! Tu m'avais déjà dit à peu prés la même chose et j'avais acquiescé! La Fnac (quand c'est grand) c'est pratique pour choisir avec cette impression de neuf et d'abondance...

Par contre ne demande jamais un renseignement à un vendeur! Tu seras immédiatement frappé par son ignorance des bds (et le fait qu'il n'aime pas ça)! Et là tu vas bander mou car tu comprendras que n'est que dans un hangar finalement... Genre tu ne veux pas qu'on t'emmerde? Mais n'emmerde pas les vendeurs, ils sont juste là pour vider des cartons, hein... ;)

690. suzix@bdp - 06/11/17 12:45 - (en réponse à : green)
Sauf à la période des fêtes (cela vient de commencer) j'aime bien ma (très) grande FNAC de banlieue. Les rayons sont spacieux. Quand un album est en vente y'a souvent minimum 5 à 10 exemplaires (donc je peux choisir) et y'a qd même pas mal de choix, même s'ils mettent plein de grosse bouses en avant ... je me demande d'ailleurs qui cela peut bien faire venir dans le rayon de mettre la 315ième rééd. de Gaston en tête de gondole ... comme si ceux qui sont susceptibles d'acheter une BD ne savent pas que c'est le rayon où l'on trouve des ... Gaston! ... Personne ne me demande quoi que ce soit et j'emmerde le monde autour. En clair, je peux checker des dizaines d'albums avant de trouver celui qui me va (des fois c'est immédiat qd même!) voire je démonte (et remonte) une pile sans remord me demandant même pas ce que pensent les autres clients. Rien à foutre. ... le misanthrope complet.

689. chienvert - 06/11/17 12:26 - (en réponse à : Suzy)
Oui je pense aussi! Les albums sont de plus en plus mal fabriqués et fragiles! Ajouté à cela la démocratisation à outrance et la surproduction (comprendre les empilages de "librairie-grande surface") Je préfère désormais fuir ces "espaces culturels" qui n'en sont pas pour me réfugier dans ma petite librairie du coin ( ou même là je passe du temps à choisir) étant devenu un peu comme toi (exigeant) avec le temps( mais vu le prix de la bd on à le droit de l'être un peu) ;)

688. suzix@bdp - 06/11/17 12:13 - (en réponse à : green)
Je remarque que c'est cette période des fêtes qui est propice à avoir des albums dégueu en rayon. Les imprimeurs sont à bloc tout comme les livreurs et les libraires. Et à cela il faut rajouter plus de "populasse" dans les rayons ... sur mes 5 dernier achats j'ai eu du mal à trouver mon bonheur (de maniaque certes) pour 4 d'entre eux. Seul TER #2 était nickel. J'ai transpiré pour la QOT et Le Grand Mort. Et j'ai fait plusieurs librairies pour JKJ et Solo ... pour la QOT, les dos n'étaient pas droits et leurs extrémités étaient mal faites. Les "Grand Mort" qui ont des dos noirs c'est encore plus difficile en général mais là, en plus bcp étaient cognés sur les plats. Les JKJ étaient pour bcp griffés en bas du dos et la coouv laissait même apparaître le carton pour certain. Pour Solo, ce sont les dos qui étaient mal fait. Pour ces 4 albums c'est clairement un problème de production ...

687. suzix@bdp - 06/11/17 12:02 - (en réponse à : hervé)
ah ... dommage!
Tu lis Solo donc?

686. herve - 06/11/17 11:51 - (en réponse à : suzix)
J'espère que cela les fera réfléchir pour le tome 4 (c'est prévu?)

d'après mes infos, l'excellente série "Solo" ne fera que 3 tomes.

685. chienvert - 06/11/17 11:27
Tu sais je crois que ce problème de bds esquintées que tu rencontres (apparemment très souvent) ne vient pas que des "clients"! Les gens qui travaillent dans les fnac et Cultura, bien souvent, n'en ont rien à foutre des livres ( ils pourraient vendre de la viande ce serait pareil) et les livreurs, n'en parlons pas! Quand au "carton" je crois qu'il est de plus en plus cheap pour faire des économies! La faute aux éditeurs et au mondialisme à la con made in China!

684. suzix@bdp - 06/11/17 11:22
Solo #3 de Martin chez Delcourt (octobre 2017)
JKJ Bloche #26 de Dodier chez Dupuis (octobre 2017)

... heureusement que je fouine dans les rayons. A chaque nouveau tome de Solo, je tombe dessus par hasard. Personne n'en a parlé ici (sauf erreur), pas vu non plus qq'un signalant son achat en BDGest. Pas vu non plus de pub ... je trouve donc dans ma seconde FNAC où je m'étais rendu dans l'espoir de trouver un JKJ Bloche 26 en étant correct (ailleurs ils étaient tous griffés !??) ... ouf juste un dernier, les autres tout pourris comme ailleurs. Et là, paf je tombe sur ce tome 3 de Solo. Pas en rayon nouveauté mais juste dans un coin, en hauteur. Joie ... de courte durée : aucun de la petite dizaine d'albums n'est en bon état. Ils sont tous bougnés ... c'est la mauvais période de l'année. Je retourne dimanche à mon autre FNAC, introuvable, je demande : TOUS VENDUS ! ... les 7 en qq jours. Pas mal pour une série même pas mise en avant. J'espère que cela les fera réfléchir pour le tome 4 (c'est prévu?). Je traverse la rue pour aller chez Cultura ... je fouine 15 minutes. Et là j'ai un flash, la vendeuse de la FNAc 'mavait répondu "Solo 3, le comics?" ... "Non la BéDé" avais-je répndu (;o). Non mais! Du coup je me tape tout le rayon Comics de Cultura ... gasp! ... et je finis par trouvé la source ... où tous les albums sont bougnés pareil! La loose!! Bon ... j'ai pris le moins niqué sinon je vis jamais le trouver. Voilà pour "Solo" où "La quête sans la Quête"!

683. herve - 04/11/17 16:45
ce n'est pas une bd à proprement dit mais cela s'y rapporte:

dictionnaire Murena Claude Aziza/Dufaux/Delaby

682. Murakami - 04/11/17 15:09
Seuls - intégrale cycle #2, par Gazzotti & Vehlmann (Dupuis)

681. suzix@bdp - 02/11/17 19:37
c'est bon signe ou mauvais signe ce regain ? (;o)
Moi des fois, je vois bien qu'il y a des trucs pas nets dans mes achats. Des trucs profondément enfouis ... je me dis que j'aurais dû oser écrire de plus longues listes au père Noël étant enfant! ... c'est certain, j'ai manqué de ... "trucs". Tous les amateurs, même pas forcément compulsifs (ce que je ne pense pas être) ont manqué dans leur enfance ! Y'a des études là-dessus? Sur ce que doit la société de consommation aux enfants de prolo ? (;o)

680. herve - 02/11/17 18:17 - (en réponse à : suzix)
et encore, j'ai laissé sur la pile:

- Batman de Marini; feuilleté mais définitivement je ne suis pas fait pour les comics.(je le prendrai peut-être plus tard pour mes enfants)
- l'album crayonné du dernier Murena (il ne s'agit, comme je le pensais des crayonnés des planches, mais de simples croquis et crayonnés) Bref sans intérêt pour moi. En plus les reproductions sont trop petites

679. suzix@bdp - 02/11/17 17:11 - (en réponse à : hervé)
Tu sembles revenir un peu aux achats ... (;o)

678. herve - 02/11/17 17:06
Murena #10, le banquet
les passagers du vent: le temps des cerises n°1/4

677. suzix@bdp - 02/11/17 15:46
On voit que les livraisons se sont accélérées ... très difficile de trouver un QOT et un Grand Mort en état neuf. Les Ter cela allait. Par contre, les JKJ Bloche ont bien mangé à la FNAC et chez Cultura. Je pense pas que ce soit de leur fait car les albums étaient abimés de la même manière. Pas pu en trouvé un même en étant coolant comme avec la Quête et le Grand Mort. Et puis les fêtes approchent. Y'a plein de clampins dans les rayons. Ca aide pô ! Snif.

676. suzix@bdp - 02/11/17 15:43
Le Grand Mort #7 de Mallié & Djan + Loisel chez Vents d'Ouest (octobre 2017)
Avant la Quête #5 de Etien & Letendre chez Dargaud (octobre 2017)
Ter #2 de Dubois & Rodolphe chez Maghen (septembre 2017)

675. herve - 31/10/17 18:38
Avant la Quête #5, par Etien, Loisel & Le Tendre (Dargaud)

674. herve - 27/10/17 14:11
Buck Danny : les oiseaux noirs #2/2 Le Bras-Buendia & Zumbiehl

673. Danyel - 27/10/17 13:50
C'est effectivement avec l'album Paquet, "Vers les mondes lointains" que j'ai découvert cet auteur. Ses BD sont complètement atypiques et ont un ton et un graphisme vraiment très particuliers qui peuvent rebuter. Je ne les conseillerais pas à n'importe qui.

672. froggy - 26/10/17 17:40 - (en réponse à : Marcel)
En ce qui me concerne, c'est une question de temps. Je viens de le commander chez BDnet avec une palanquee d'autres.

671. suzix@bdp - 26/10/17 16:59
668. marcel - 26/10/17 10:48
Personne n'a encore achete le nouveau Cosey ?...

Je ne suis pas allé en librairie depuis 2 semaines. J'ai qq trucs à pécho et je regarderai le Cosey ce week-end.

670. herve - 26/10/17 11:14 - (en réponse à : marcel)
j'ai feuilleté le dernier Cosey.
Je suis pourtant un fan du dessin en n&b , mais là, cela ne le fait pas.
Laissé sur la pile.

669. torpedo31200 - 26/10/17 11:11 - (en réponse à : Danyel - post # 667)
Mosuqito est un éditeur associatif. Et bien que très présent en festival grâce à un fort réseau de bénévoles, ils n' emploient qu' un comptable qq heures par mois.

Pour les différents prix des 2 volumes des aventures de Bob Leclerc, je n' ai pas d' explication. Mais les premières aventures datent des années 90 (d' après ComixTrip) et un premier album avait été traduit par Paquet.


668. marcel - 26/10/17 10:48
Personne n'a encore achete le nouveau Cosey ?...

667. Danyel - 26/10/17 05:58
Merci Torpedo.
Je ne sais pas si on peut qualifier Mosquito de gros éditeur. Mais il est possible qu'il utilise aussi ce logiciel.

666. torpedo31200 - 25/10/17 20:47 - (en réponse à : Danyel - post # 660)
Un diffuseur place des livres dans les points de vente, ou fait l' article (argumentaire) aux vendeurs, plusieurs semaines ou mois avant parution. Un distributeur les achemine, prépare les colis pour que les bouquins soient livrés le jour prévu de parution.
Donc le distributeur est souvent considéré comme l' élément le plus fort de la chaîne du livre.

Pour tes exemples de prix, les éditeurs dit gros ou industriels utilisent de plus en plus souvent des logiciels avec référents. Donc le truc le plus proche d' un tome 2 pour un logiciel, est souvent un tome 1 de la même série, même si pagination moindre.

665. froggy - 25/10/17 16:59 - (en réponse à : Danyel)
Mais tu es tout excuse, bien entendu.

Ce que tu as ecrit est fort juste mais je n'ai pas du tout ressenti Une soeur comme toi et les autres qui ont ecrit dessus ici meme l'ont fait. La seule chose que nous avons en commun a son sujet est le dessin, j'en avais fait la remarque dans ma chronique. J'ai beaucoup apprecie l'usage du mot 'elliptique" que tu as fait, c'est tout a fait cela, tu l'as exprime mieux que je ne l'avais fait. Ce qui n'empeche que je suis toujours aussi fan du dessin de Vives, ce type apporte un souffle nouveau a la BD.

Tout cela me fait realiser qu'il semble que je suis le seul ici a ne pas avoir ete conquis par cet album.

664. Murakami - 25/10/17 16:13
Meta-Baron #5, par Secher, Frissen & Jodorowsky (Humanoïdes Associés)
Avant la Quête #5, par Etien, Loisel & Le Tendre (Dargaud)
Shi #2, par Homs & Zidrou (Dargaud)
Bob Morane - intégrale #7, par Vances & Vernes (Lombard)
Carloine Baldwin - intégrale #4, par Taymans (Paquet)

663. suzix@bdp - 25/10/17 09:54
Je ne sais pas si cette BD de Vivès sonne juste. Je sais juste qu'elle m'a parlé. Et cela sur la situation globale (vacances en famille à la mer), sur les scènes elles-mêmes (rencontres d'ado, veillés sous les pins, soirées, petites rixes entre enfants) et sur le dessin que j'ai trouvé très puissant, Vivès parvenant a exprimé toute une palette de sentiments avec qq traits.

662. Danyel - 25/10/17 09:25 - (en réponse à : Froggy)
Pour résumer, ce que j'ai apprécié dans "Une sœur", c'est la justesse dans la description des ressentis et des situations.

Ce récit d'apprentissage met en scène trois personnages à trois moments de la vie de tout être humain.
On a une fille passée fraichement à l'âge adulte mais qui garde encore des réactions d'ado. On a le jeune garçon qui s'apprête à quitter le monde de l'enfance, et qui découvre avec curiosité et étonnement (cf ce regard de témoin interloqué qu'il affiche souvent) celui des adultes et on a son frère, un enfant avec ses réactions et son comportement d'enfant plus vrais que nature.

La découverte de l'injustice, de la violence, la première clope, le premier verre d'alcool, les premières conneries, la première fille, le premier chagrin… le tout exprimé avec délicatesse, humour et légèreté grâce à des dialogues qui sentent le vécu.
La narration et de le découpage sont exemplaires.

Quant au dessin, il me plaît aussi beaucoup même s'il devient par moment trop elliptique (effacement un peu systématique des traits des personnages, procédé emprunté au manga).
Je ne suis pas fan non plus du grisé informatique, mais il aide à structurer le dessin de Vives puisqu'il ne se donne plus la peine de le "nourrir".
D'ailleurs, je pense que pour un gain de temps, il a dû travailler à partir de photos (voire de vidéos). C'est assez évident. Entre autres exemples, je pense à la case 5 de la page 82. Les attitudes y sont trop naturelles, les raccourcis trop subtils pour avoir été dessinés d'imagination.
Mais tout est très bien intégré et ne se remarque pas.
Les personnages sont beaux et émouvants.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je n'ai pas envie de détailler plus. Tu m'excuseras je l'espère.

661. SkyjoeAuteur - 25/10/17 09:23
Je n'ai plus le temps ni l'argent pour lire, ni des bds ni des romans, pourtant Dieu sait que j'en ai dévoré avec un plaisir immense pendant de longues années...J'espère pouvoir y revenir un jour :)

660. Danyel - 25/10/17 02:00 - (en réponse à : Torpedo)
Merci Torpedo pour ces explications.
J'ai du mal à faire la différence entre un diffuseur et un distributeur. Tu pourrais nous m'expliquer la différence, s'il te plaît ?

On devrait peut-être vendre les livres au poids, finalement, ce serait peut-être plus équitable. :-)
J'ai constaté par exemple que "Le cauchemar argenté" est vendu 25€ pour 200 pages. Sa suite, "Terminus la Terre" publiée deux mois plus tard ne comporte plus que 172 pages, mais elle est vendue au même prix !
On avait déjà parlé de ce phénomène à propos de Stalag IIB dont le deuxième tome était bien plus mince que le premier tout en gardant un prix de vente identique.

659. suzix@bdp - 24/10/17 19:05
658. torpedo31200 - 24/10/17 17:54 - (en réponse à : Danyel - post # 654)
Pour les couvertures cartonnées, c' est un autre type de contrat, bien plus pervers. Les accords entre les diffuseurs et distributeurs se négociant à la tonne, + un bouquin est lourd + il est facile de remplir les objectifs.



MouaaaaAAAAAAHHH! le truc débile à souhait!

658. torpedo31200 - 24/10/17 17:54 - (en réponse à : Danyel - post # 654)
Ca dépends des contrats au titre, la VF de Jupiter's Legacy sort en janvier 2018 chez Panini. Souvent, faut attendre que le tradepaperback (recueil) américain soit paru (+ temps de traduction et d' impression).

Pour les couvertures cartonnées, c' est un autre type de contrat, bien plus pervers. Les accords entre les diffuseurs et distributeurs se négociant à la tonne, + un bouquin est lourd + il est facile de remplir les objectifs.


657. marcel - 24/10/17 10:47
J'ai trouve que Jupiter's Circle (2 TPB) complétait bien la serie-mere, malgré le fait que ce ne soit pas dessine par Quitely.
Lazarus, j'ai pas lu. Mais j'ai bien l'impression qu'il faut que je repare ca...

656. suzix@bdp - 24/10/17 10:23 - (en réponse à : dany)
654. Danyel - 24/10/17 02:23
Froggy, j'ai adoré "Une sœur". Vives est pour moi l'auteur le plus intéressant de ces dernières années.


Qu'as-tu apprécié?

655. Danyel - 24/10/17 02:54
…que j'ai achetés.

654. Danyel - 24/10/17 02:23
Certains achats remontent au moins dernier.
Et puis passage en France il y a quinze jours oblige, j'ai fait quelques emplettes. Mais rien de comparable cependant avec le nombre de livres sans images que j'ai acheté comme à chaque fois.
D'où l'avantage de voyager sur une compagnie qui autorise deux bagages de 23 kg. Les miens sont calés à 22,5kg (chocolats inclus).

Froggy, j'ai adoré "Une sœur". Vives est pour moi l'auteur le plus intéressant de ces dernières années.
Sinon, ça va. On vient de se prendre un typhon : 48 heures de pluie et de violentes bourrasques non stop. C'est le 21e depuis janvier. Il y en aura encore d'autres.

Marcel, j'ai vu pour Shaolin Cowboy mais je l'achète en français. Par contre j'achète en VO Lazarus et Jupiter's legacy. J'ai aperçu en France la version française de Lazarus et je la trouve bien prétentieuse comparée au TPB US. J'en ai marre de ces présentations en carton qui doublent le prix d'une VO pour que dalle, en plus de prendre de la place.
Par contre, je ne comprends pas bien comment le dernier volume de Lazarus a pu sortir en France un mois avant le TPB américain. Si Torpedo passe par là et a la réponse…

653. froggy - 23/10/17 16:56 - (en réponse à : Danyel)
Si tu peux nous dire ce que tu penseras d'Une soeur de Vives, cela serait interessant. Comme tu le sais, nous avons un avis different sur cet album.

Sinon, ca va?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio