Angoulême 2018

Les 396 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



296. froggy - 25/01/18 01:15
C'est qui Corben?

295. froggy - 25/01/18 01:14
292. bert74 - 24/01/18 17:23
J'en pense qu'il y a un auteur qui s'appelle Holly Rectum et que j'étais pas au courant...


Cela me rappelle que lorsque le James Bond est sorti, Quantum of Solace, on a vu sortir dans la foulee un film porno gay qui s'appelait Rectum of Solace.

J'en ris encore.

294. marcel - 25/01/18 01:12
C'est deja tombe ?!... Je suis un peu surpris, je pensais vraiment que Guibert avait plus de chances aupres des votants mais je suis content quand meme.
Pffff, par contre, je redoute deja la reaction de Suzy demain. "Mais c'est qui ce Corben ? C'est pas beau caca, personne le connaît, Bourgeon c'etait mieux, et gnagnagna...". Chuis fatigue a l'avance. Je vous laisse vous en charger...

293. Mr Degryse - 24/01/18 23:21
Corben grand prix. Content je suis.

292. bert74 - 24/01/18 17:23
J'en pense qu'il y a un auteur qui s'appelle Holly Rectum et que j'étais pas au courant...
Et je ne savais pas non plus que Marion Duval était passé du statut de personnage à celui d'auteur de BD...

291. Quentin - 24/01/18 17:14
A lire ce texte, la conclusion simpliste est que 53% des autrices et auteurs de BD (ou 36%, c'est selon) feraient bien de changer de métier.

290. marcel - 24/01/18 16:59
La question que je me suis pose en lisant ce texte est : Est-ce que les auteurs belges ont un système plus avantageux ?...

289. froggy - 24/01/18 16:47

288. pierrecédric - 22/01/18 20:57
Il a vraiment que ça à foutre lui...

287. torpedo31200 - 22/01/18 18:40 - (en réponse à : pierrecédric - post # 286)
3 choix de votes ne seront pas assez pour certains. Ils seront tentés de bouder ou s' abstenir.

Et d' autres qui ne pourront jamais voter pour ce type d' élection, vont donner leurs avis (à peu de chose près les mêmes depuis 5 ans, à la même période de l' année). Alors que leurs avis ne seront jamais lus et encore moins pris en compte.

286. pierrecédric - 22/01/18 16:05
L'autre qui me prend pour un suce boules maintenant...

285. torpedo31200 - 22/01/18 15:46 - (en réponse à : Vous êtes tous des pierrecédric !)
Renommée, influence et vivants sont les principaux critères de sélection.
Donc faut qu' ils soient traduits dans plusieurs langues (si le festival veut assumer sa dimension internationale) et qu' ils soient cités par plusieurs auteurs comme influence ou choc visuel à la découverte.

Donc Corben, Guibert, et Ware sont très légitimes. Qu' on apprécie ou pas leurs oeuvres, c' est un choix démocratique, mais restreint aux auteurs.
Blain (on oublie qu' il ne l' a pas eu car Alph'Art/Fauve d' or très jeune) et Bernet sont très plausibles. Wasterlain moins, peu connu amha en dehors du pays.

284. Odrade - 20/01/18 00:25
F'murrr.


O.

PS tout Angoulême enfoui sous des brebis, ça serait cool.

283. Victor Hugo - 19/01/18 23:44
Rosinski c'est de la merde, et dans ce genre de merde on a déjà eu Hermann, ça suffit largement.

282. pm - 19/01/18 22:14 - (en réponse à : piet lastar)
Ta réaction est vraiment typique des lecteurs belges de bandes dessinées pour qui il n'est pount de salut en dehors des auteurs franco belges classiques ( et tout polonais que soit Rosindki c'est un auteur fb classique). Et plutôt que d'étendre vos centres d'intérêt vous considérez généralement que si on sort des sentiers battus c'est du snobisme. C'est dommage.

281. Piet Lastar - 19/01/18 21:17
Il est très étrange que Rosinski ne soit pas un grand favori. En plus, il ajoute une touche internationale tant recherchée. Mais la Pologne, c'est sans doute moins fashion que le Japon ou les USA. Ou alors, c'est la présence du journal tintin dans son CV qui fait tache. L'Association, c'est tellement mieux.

280. Piet Lastar - 19/01/18 21:08
Il fut un temps où les meilleurs étaient lus et faisaient quasi l'unanimité (Jacobs, Franquin, Hergé, Giraud, Peyo, Goscinny, ...). Aujourd'hui, il faut de l'underground, du confidentiel, de l'élitisme et mon cul sur la commode.

279. pm - 19/01/18 19:25
Tiens , je pensais que Blain l'avait déjà eu, et en fait non, Laurent a raison. C'est une erreur qui se doit d'être rapidement corrigée.

278. pm - 19/01/18 19:21
en revanche pas d'accord avec degryse post 257, Lob était un excellent choix, un des lmeilleurs scénaristes français de son époque. Le scénariste du meilleur Jerry Spring ( contre KKK) par exemple.

277. pm - 19/01/18 19:19
Tiens, pour le coup je suis complètement d'accord avec Degryse post 256.
Globalement la liste de suzyx ne me convient pas du tout. En 40 ans on ne dirait pas que ton oeil s'est beaucoup exercé.
Ce n'est pas un reproche , on peut très bien lire de la BD uniquement pour se détendre en se fichant comme d'une guigne de l'apport artistique, chacun son truc, mais dans ce cas on n'est simplement pas concerné par un prix artistique.
J'avais cité Rosinski pour citer du fb mainstream et parce que Thorgal était une bonne série mais Rosinski en couleurs directes c'est vraiment ignoble.
J'ai également cité Manara car c'est un des rares dessinateurs européens en vie mondialement connu, mais je ne suis pas très fan.
Il y a quelques trucs de Serpieri que j'aime bien, genre ses westerns, mais c'est quand même très maniéré et sans grande énergie.
Donc, comparé à Bernet, faut pas charier.

276. pm - 19/01/18 19:07 - (en réponse à : suzyx)
Si tu continues à oser comparer Bernet à Dany ça risque de très mal se passer mon coco !
Non mais, Bernet est un immense dessinateur de bandes dessinées,
il y a une énergie folle dans le moindre de ses dessins

275. marcel - 19/01/18 17:10
Si si, Charlier le dessinateur est publié, c'est lui qui dessinait les avions et véhicules dans les premiers Buck Danny.
En l'écrivant, j'etais sur que quelqu'un allait me pinailler ca !

274. suzix@bdp - 19/01/18 16:10 - (en réponse à : laurent)
Blain, je vois l'intérêt. Les deux autres, c'est plus flou. Surtout Wasterlain que je connais très peu.

273. suzix@bdp - 19/01/18 16:07 - (en réponse à : quentin)
ok mais de là à en faire une vérité absolue.

Tardi a aussi longtemps été reconnu chez les non bdphiles.
Les personnes cultivées notamment en littérature lisent sans doute des revues ou des sites dans ce domaine. Faut voir ce que ces journalistes diffusent comme info en BD.

272. Victor Hugo - 19/01/18 15:59
Blain, Wasterlain, De Crécy.

271. Quentin - 19/01/18 15:55
C'est pas une question d'opinion, c'est une question de voir le battage médiatique et puis de voir les BD que je trouve dans la bibliothèque de gens qui ne lisent pas de BD. Mauss et Persépolis, je les retrouve jusque chez mes collègues au Danemark, chez des gens qui n'ont même jamais lu un Tintin de leur vie. Le chat du rabbin, je l'ai vu dans la bibliothèque de la cousine de ma femme qui habite au Luxembourg et qui lit zéro BD. Le photographe m'a été offert par mon père qui en avait entendu parler au bureau par des collègues qui ne lisent aucune BD (bon, OK, le bureau était une ONG gravitant autour de MSF, ce qui explique peut-être cela)

Etc., etc.

270. suzix@bdp - 19/01/18 15:52 - (en réponse à : laurent)
Tu mettrais qui Grand Prix toi?
Donne ton podium.

269. Victor Hugo - 19/01/18 15:48
Cauvin aussi est dessinateur ... (;o)
Charlier aussi. Mais pas publie. Lob, oui.


Si si, Charlier le dessinateur est publié, c'est lui qui dessinait les avions et véhicules dans les premiers Buck Danny.

268. marcel - 19/01/18 15:33
Cauvin aussi est dessinateur ... (;o)
Charlier aussi. Mais pas publie. Lob, oui.

267. marcel - 19/01/18 15:31
Frank Pé : dessinateur brillant et mec sympa. Mais en apport dans le monde de la bd, je m'interroge
Si tu te replaces dans l'epoque, Le Gall, Hislaire, Yann et Conrad, lui et quelques autres ont apporte du neuf dans la BD tout public des annees 80. Est-ce essentiel ou pas ? Ca se discute.

266. suzix@bdp - 19/01/18 15:28
la seule concession que je veux bien faire c'est de trouver que le Grand Prix va mieux à un auteur complet. Je trouve cela plus "noble".

265. suzix@bdp - 19/01/18 15:27 - (en réponse à : Marcel)
Cauvin aussi est dessinateur ... (;o)

264. suzix@bdp - 19/01/18 15:26
tu crois pas que c'est érudits lisent aussi un peu de Delisle ou le dernier Requin Marteau ou Rabaté ou même le dernier Bilal pour l'esthétique? Bref, je vois pas comment tu ressens cela. Comment ces "bibliophiles" font-ils pour choisir les qq albums Bd qu'ils lisent ? Ils tomberaient juste à cahque fois alors que c'est pas vraiment leur spécialité ? ... comme cela parce qu'ils ont la science infuse?

263. marcel - 19/01/18 15:25
Lob était aussi dessinateur, meme mauvais.
Sinon, pour Christin, je pense qu'Angoulême a rate le coche quand ils l'ont donne a Mezieres : les deux sont tellement indissociables, ils auraient du etre recompenses en duo (plus que pour Bilal, qui travaille aussi en solo ou avec d'autres).
Et on pourrait dire la meme chose pour Munoz et Sampayo, d'ailleurs.

262. suzix@bdp - 19/01/18 15:21
ah ouais! Tu as donc un très haute opinion de qui est bien placé pour juger de l'intérêt d'une oeuvre.

261. Quentin - 19/01/18 14:57
Je parle de bibliophiles là, des gens qui lisent de la littérature. Pas des gens qui lisent les dernières merdes que les supermarchés leur mettent sous le nez à côté des chewing gums près de la caisse. Même moi je ne lis pas les derniers Astériz et B&M, alors tu penses bien que les gens qui lisent des "vrais" livres ont autre chose de mieux à lire.

Sinon, dans les scénaristes, je verrais bien Christin.

260. suzix@bdp - 19/01/18 14:52 - (en réponse à : Mr D.)
Lob était scénariste. C'est pas le seul qui l'a eu ? ... là aussi, c'est ... étonnant.

259. suzix@bdp - 19/01/18 14:49
et le dernier Astérix! A côté du dernier B&M.

258. Quentin - 19/01/18 14:40
Il n'y a pas de stats, mais tu peux voir le battage médiatique autour de quelques rares bouquins: Mauss, le photographe, Persépolis. Ca se limite plus ou moins à ca. Peut-être quelques autres mais qui jouent dans la cour des petits: Les derniers Lepage, l'ascension du Haut Mal, le chat du rabbin, Dieu de MAM. Ce sont les quelques rares BD que tu risques de retrouver dans la bibliothèque de gens qui ne sont pas bédéphiles.

257. Mr Degryse - 19/01/18 14:38
Dans les derniers :
Akira Toriyama
- Zep, Art Spiegelman,Bill Watterson, Katsuhiro Otomo, Hermann me chquent bien moins que ceux de

Veyron, Denis,Cestac, Lauzier, Lob et même Goosens

mais c'est une ipinion par les prisme de ems lectures

256. Mr Degryse - 19/01/18 14:32
Rosisnki je l'aimais bien quand il se voyait comme un dessinateur bd ( très bon encrage, ombrage et fluidité du découpage) mais depuis qu'il se prend pour un peintre avec ses peintures croutesques que des imbéciles fanatiques achètent chères alors que c'est à peine digne d'un mauvais peintre

Frank Pé : dessinateur brillant et mec sympa. Mais en apport dans le monde de la bd, je m'interroge

Il n'y a que Peeters pour lequel je suis d'accord même si comme je le dis souvent, je préférais son dessin d'avant

255. suzix@bdp - 19/01/18 14:30 - (en réponse à : quentin)
et tu les trouves où ses stat's sur qui lit quels auteurs?
Tu crois pas que le mainstream soleil et Delcourt est aussi lu "hors du cercle" BDphile? Et Walking Dead ? ... donnons le Grand Prix à Adlard!

254. Quentin - 19/01/18 14:26
Et puis il a plus fait grand chose depuis 5 à 7 ans

Guibert publie régulièrement, et a sorti son meilleur bouquin l'année passée (le fameux Martha, que j'adore). Si ca lui prend 3 ans pour pondre un truc d'une telle qualité, ca vaut vraiment la peine d'attendre.

Mais sinon, je suis d'accord que Spiegelman, lui, n'a rien produit de bien à part Mauss, donc c'est limite. Mais quand on voit le retentissement qu'a eu son livre, c'est peut-être quand même justifié (il est, avec Guibert, un des très rares auteurs à être lu en dehors du cercle des amateurs de BD).

253. suzix@bdp - 19/01/18 14:03
Oui je savais aussi que mon argumentaire était un peu pourrave! (;o)
j'ai cité ceux que je connais bien et qu'il me chagrine de voir dans cette liste des Grands Prix lorsque plein d'autres plus méritant n'y sont pas et n'y seront jamais.

Bon moi pour les années futures, j'aimerais bien voir dans l'ordre de mes préférés :
- Rosinski
- F. Peeters
- Serpieri
- Frank Pé
- Dumontheuil

Sinon en regadant le passé, il y a qd même des auteurs majeurs qui font plaisir à voir. Pour moi, Uderzo, Franquin, Jijé, Bilal, Druillet, Loisel, Hermann ... mais entre Loisel (2003) et Hermann (2016), je kiffe pas ma race ...

252. marcel - 19/01/18 13:38
J'ai failli en parler avant, j'aurais pu parier que t'allais utiliser ce mauvais argument : on parle pas de la meme chose, puisque les noms que tu me sors datent de la fin de l'ancien système d'attribution, tres decrie puisque c'était carrément devenu du copinage. Avec en point d'orgue Willem, qui a tant fait raler, et a juste titre, et a tue le système du "college des anciens grands prix".
Encore que, meme parmi les noms que tu cites, une hierarchie s'imposerait.

251. suzix@bdp - 19/01/18 11:40
comme tu voudras.
Cependant, ai-je le droit de m'interroger sur certains Grand Prix passés et donc d'voir toujours des doutes sur les futurs?

Qu'ont apporté au média comme tu le dis : Baru, JC Denis et même Boucq et Zep !!?? ... je veux de dire de vraiment spécial? Qui les feraient passer forcément devant Rosinski et oui pourquoi pas Serpieri!?

250. marcel - 19/01/18 11:26
Et j'ai aussi lu du Guibert. Je trouve sa production restreinte pour un Grand Prix.
Ben justement, c'est bien la ou je te donne tort. Le type a 25 ans de carriere et des albums majeurs. C'est pas une question de quantite, tu nous avais déjà sorti cet argument pour Spiegelman.
Et effectivement, c'est le fait que tu ne vois pas la difference de niveau entre Serpieri ou Lambil (honnetes artisans contre qui je n'ai rien du tout et que j'aime bien lire) et Guibert qui me fait reagir. Si tu veux une analogie, on a une conversation sur une possible Palme d'or a Cannes, sortent les noms de (au hasard et sans jugement de valeur) Jacques Audiard, Park Chan-Wook et Terrance Malick et quelqu'un arrive et dit "Et pourquoi pas Luc Besson ?", ben je fais des yeux ronds en me demandant si on vit dans le meme monde... J'ai rien contre ce dernier, mais c'est quand meme evident qu'ils ne font pas le meme cinema. Et qu'on parle de Cannes.
Pour Andreas, je comprends tres bien qu'on n'aime pas (t'es pas le seul ici), mais qu'on ne voie pas ce qu'il apporte au medium dans sa forme (comme un MAM, par exemple), ca me depasse.

249. suzix@bdp - 19/01/18 10:57
Je lis des BD depuis 40 ans. J'ai lu qq Andreas mais désolé je vais pas me taper tous les tomes de ses séries dont je trouve le dessin daté juste pour pouvoir dire que j'aime pas!
Et j'ai aussi lu du Guibert. Je trouve sa production restreinte pour un Grand Prix. Et puis il a plus fait grand chose depuis 5 à 7 ans. Il y a des auteurs qui produisent et qui sont centraux dans la BD FB que l'on ne nomme jamais. Je trouve cela triste. Surtout quand on voit certains Grands Prix passés ...
Je parlais de Serpieri parce que pm a listé Bernet ... si tu me dis que Serpieri n'a pas de talent et de dessinateur et de scénariste, je crois que ce n'est plus la peine qu'on évoque quoi que ce soit sur la qualité des auteurs.

248. marcel - 19/01/18 10:57
dis Marcel, tu lis combien de BD à parution ?
Plus beaucoup (mais plus que tu le crois), mais on parle pas du meilleur album, la, mais du grand prix.

247. marcel - 19/01/18 10:39
Est-ce que tu ne te vautres pas non plus dans tes certitudes?
Ai-je pretendu en avoir ?... Au moins, je parle que de ce que je connais. Chris Ware, j'ai pas lu, j'ai pas d'avis.



 


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