Votre année BD 2017

Les 58 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


8. suzix@bdp - 08/01/18 09:52
Dans mes déceptions 2017, je rajoute "La mémoire dans les poches #3". Je sais plus ce que je reproche exactement à cet album mais j'en avais fait une chronique très négative. Et j'ai constaté que j'ai viré les 3 tomes suite à cette lecture ... c'est dire la déception.

Par contrebalancer, je rajoute dans mon best-of les deux albums TER #1 & #2 de Dubois & Rodolphe parus tous les deux chez Maghen en 2017. Une sorte de Bourgeon plus light mais aussi plus fluide.

7. suzix@bdp - 06/01/18 22:49
Sur 2017, j'ai acheté (pour moi) 71 DL2017 et qq autres albums plus anciens. Donc principalement du très récent. Niveau achat c'était bien parti pour être ma plus petite année depuis 2006 mais novembre et décembre ont été très actifs du fait des sorties mais aussi parce que j'ai comblé mes lectures suites aux sélections diverses.
J'ai lu dans les 180 albums dont les 2/3 en première lecture principalement du 2017 et du 2016.

Parmi les albums parus en 2017 qui ont marqué positivement mon année bdphile (sans classement):

Androïdes #4 de Viska & Gaudin chez Soleil (avr-17) : tous les albums indépendants de cette série SF ne se valent pas mais ce dernier est excellent.
Ar-Men, L'Enfer des enfers de Lepage chez Futuropolis : SUBLIME
L'autoroute sauvage #3 de Xiaoyu & Masmondet chez Les Humanoïdes Associés (mars-17)
BUG, Livre 1 de Bilal chez Casterman (oct-17) : un Bilal à l'ancienne. De l'époque où il racontait déjà de bonnes histoires de SF mystiques.
Ces jours qui disparaissent de Le Boucher chez Glénat (sept-17) : découvert suite à la sélection d'Angoulême. J'ai trouvé cela original. Est en tête sur BDGest.
Gung Ho, Sexy Beast de von Kummant & von Eckartsberg chez Paquet : Toujours aussi péchu. Pour ceux qui aiment le post-apo, à ne pas manquer !!
Ma guerre de La Rochelle à Dachau de Tiburce Oger chez Rue de Sèvres(févr-17)
Parallèle #2 de Laval NG & Pelaez chez Sandawe (juin-17) : entre SF et post-apo zombies bien flippant.
Soleil froid #2 de Damien & Pécau che Delcourt (sept-17) : post-apo toujours! J'avais snobé le tome 1 à sa sortie. Je le cherche ...
Streamliner #1 & #2 de Fane che Rue de Sèvres(avr & sept-17)
Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne chez Dargaud (nov-17) : intéressant, on apprend plein de trucs et on se marre.
Une sœur de Vivès chez Casterman (mai-17) : peut-être l'album 2017 qui m'a le plus parlé.
Les Univers de Stefan Wul - OMS en série #3 de Hawthorne & Morvan chez Ankama (avr-17) : ces albums à partir des romans de Wul m'ont plu dans leur grande majorité. Et OMS en série plus particulièrement.
Urban #4 de Ricci & Brunschwig chez Futuropolis (juin-17)
Zombies Néchronologies #3 de Bervas & Peru chez Soleil (janv-17)

+ pas mal de bon westerns :
L'or de Morrison #1 de Brecht & Seiter aux Editions du Long Bec (févr-17)
Les Dalton #2 de Alonso & Visonneau chez Proust (nov-17)
Catamount #2 de Blasco-Martinez chez Petit à Petit (janv-17)
Les ombres de la Sierra Madre #1 de Brecht & Nihoulchez Sandawe (mai-17)


Dans les séries, j'en ai relues pas mal.
J'ai relu les 14 tomes des Naufragés d'Ythaq. Cela se tient vraiment bien. Orbital également qui reste de bonne facture.
Relu aussi les 5 tomes d'Aquablue depuis la reprise dont celui paru en 2017. Egalement de très bonne facture.
Enfin la série "Le Grand Mort" qui va du fantastique type HF au post-apo (il faut le faire qd même!) est très prenant mais cela n'avance pas bcp de tome en tome. On sent que l'éditeur veut rallonger la sauce. Le dernier tome est paru en octobre.

Concernant les déceptions, je vais pas revenir en arrière pour les signaler. Je pense juste à Stern #2 que j'ai trouvé grotesque.

6. froggy - 06/01/18 00:07
En 2017, j'ai acquis 89 albums, principalement des DL 2017 (pour reprendre une classification chere a certains que je ne nommerai mais suivez mon regard vers la cote charentaise...). Cela n'a strictement aucune en ce qui me concerne. C'est moins bien que les annees precedentes, je n'en avais pas achete autant depuis 2012. Je fais toujours le voeux de ne pas depasser les 50 annuels mais il s'avere que ce n'est qu'un voeux pieux. J'y arriverais sans problemes si je ne vous lisais pas mais grace a vous, j'arrive a me tenir a peu pres a etre au courant de ce qui se passe. Et pour cela, je vous en remercie.

Il en est ainsi de mon album prefere de l'annee, venant d'un auteur que je n'aurai pas decouvert sans BDP. Il s'agit de Gustave Caillebotte, un rupin chez les rapins de Laurent Colonnier. J'ai vraiment beaucoup aime cet album grace au magnifique dessin de Colonnier et a un scenario tres habilement et adroitement construit qui met en lumiere le naissance du mouvement des Impressionsites vue a travers la destinee du peintre des Raboteurs de Parquet durant ces annees charnieres de sa vie et qui ont marque l'histoire de l'art. Comme les Nuls disaient dans leur journal, "Voila des images comme on aimerait en voir plus souvent!"

Autrement, mes autres albums preferes sans les mettre dans un ordre de preference sont:

Stern 2, La cité des sauvages
Undertaker 3, L'ogre de Sutter Camp
Astier et Pautot, Face au mur
Imbattable 1, Justice et légumes frais
Le Roux et Brunschwig, La mémoire dans les poches (T3)
Fabcaro, Pause
Hedge Fund 4, L'héritière aux vingt milliards
Burckel et Hubert, La nuit mange le jour
Valérian par… 2, Shingouzlooz, Inc.

N'ayant pas encore fini ma pile d'album arrives en decembre, il est possible que j'en ajouterai lorsque j'aurai tout fini. On verra cela a ce moment la.

Ma reedition preferee est le Benjamin et Benjamine, l'integrale d'Uderzo et Goscinny, un veritable bonheur et pas du tout une madeleine en ce qui me concerne car je ne connaissais pas du tout.

Les autres reeditions sont le Valhardi 3 grace au Chateau maudit, le Tanguy et Laverdure 7, et le Felix 1.

Quant au bas du tableau, on y trouve Clifton 23, Just married, Les miroirs du crime 2, Carnage blues et evidemment le fin du fin, celui qui fait rire a son corps defendant tellement c'est mauvais, Les mondes d'Aldébaran 21, Survivants, anomalies quantiques (T5), et qui est surtout aux antipodes de ce qu'une excellente BD se doit d'etre telle le Gustave Caillebotte.

5. Quentin - 03/01/18 09:22
J'ai acheté environ 40 albums de 15 éditeurs différents.

Mes meilleures lectures cette année ont été la saga de Grimr de Moreau, la passion des anabaptistes de Ambre, le livre des livres de MA Mathieu, une soeur de Vivès, Martha de Guibert et Je, Francois Villon de Critone (les 2 derniers étant parus en 2016 mais lus en 2017).

Une des pires lectures a été Calypso, de Cosey.

4. Suzix@bdp - 02/01/18 17:42 - (en réponse à : Helmut)
Nous as-tu fait un retour un peu détaillé de tes lectures de Thorgal? tu avais déjà lu certains avant?

3. helmut perchu - 02/01/18 12:07
Du coté de mon entité Docteur Jekyll / achats physique, j'ai du acheter entre 10 et 15 albums en 2017 et je sors du lot 3 BDs : une découverte avec Imbattable, un retour inespéré avec Lapinot et une confirmation avec Et si l'amour c'était aimer !

Et du coté de mon entité Mister Hyde / achats numériques, j'ai du acheter plus d'une centaine d'albums ce qui m'a permis de lire la totalité de quelques classiques comme Thorgal et ses dérivés, Largo Winch ou Dragon Ball Z...

2. herve - 02/01/18 10:33
Sur l'année 2017, comme je l'ai précisé ailleurs, assez peu d'achats d'albums(27 bd)et 4 intégrales ("Blake et Mortimer" -Ed Niffle et "Félix"ed de l'Elan)

Quelques lectures sortent du lot:
"Extases" de JL Tripp: belle surprise
"Le travailleur de la nuit" (Matz) que j'ai commencé à lire à minuit et que je n'ai pas lâché avant de connaître la fin.
"Ar Men, l'Enfer des enfers"(Lepage) => prenant et beau.

Mais c'est surtout "la Horde du contrevent" qui m' a marqué cette année, aussi bien sur le plan graphique que scénaristique. J'avais emprunté le roman à la médiathèque mais j'ai abandonné au bout de 150 pages. Je salue donc le travail de Henninot d'avoir rendu accessible un roman qui l'est beaucoup moins.

Mais j'avoue que depuis quelques années, je suis beaucoup plus porté sur le côté "patrimonial" , avec "Hägard Dunor", avec la continuation de ma collection "Félix" de Tillieux, réalisé avec beaucoup de soin par les éditions de l'Elan, et les achats des différentes versions des B&M.

Côté déceptions, on m'avait vanté les qualités de "Giant" et je n'ai pas accroché.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

1. Suzix@bdp - 01/01/18 23:46
Petit sujet traditionnel.
Chers BDphiles, faites-nous part de vos impressions sur vos lectures BD de cette année 2017, vos coups de cœur, vos surprises bonnes ou mauvaises, vos achats, votre best-of, vos découvertes, vos déceptions et tout ce qu'il vous semble intéressant de laisser à la postérité!



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio