Tchi-tchaaaaa 666 : vers l'Infinity war et au-delà!

Les 865 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



765. torpedo31200 - 26/10/19 10:59 - (en réponse à : froggy - post # 764)
J' ai lu il y a 2 jours un entretien avec James Gray qui lui, pense que les films de super-héros permettent au contraire de faire des films différents car les studios ne savent plus évaluer les risques de production à faire autre chose.

764. froggy - 25/10/19 18:30 - (en réponse à : Stefan)
N'est-ce pas? C'est pour cela que je l'ai poste ici, j'ai pense que cela inyteresserait quelques uns d'entre nous. C'est dommage que cela soit si court, il y a tellement a dire sur les problemes qu'il evoque. Et il est tellement bien place pour en parler.

763. Lien Rag - 24/10/19 23:00
(ou Le Parrain, je ne sais pas pourquoi cette partie a sauté de mon commentaire)

762. Lien Rag - 24/10/19 22:59
Tiens dans la critique de Dex sur Suicide Squad il résume assez bien le propos des films du MCU: "voir des gens qui n'existent pas résoudre des problèmes qui n'existent pas tout en faisant des blagues entre deux scènes d'action"...

Oui j'ai plutôt bien aimé Guardians of the Galaxy (pas vu le 2) mais ça n'empêche que ça ne vole pas plus haut que cette description.

"It's a free world" c'est autre chose! Ou même "Alien" s'il faut rester dans le non-réalisme social.

761. Lien Rag - 24/10/19 21:15
Oui enfin à part Joker (je n'aime pas le discours que je trouve creux mais ne conteste pas la qualité cinématographique) et les deux Batman 2 il y a quoi comme bon film de super-héros?
Le premier X-men est pas mal du tout j'avoue, Deadpool est très drôle, le premier Guardians of the Galaxy a certains aspects réussis, mais ça n'en fait pas des équivalents de vrais films de qualité (comme certains de ceux de Coppola, Scorsese et Loach pour prendre un exemple au hasard)...

760. stefan - 24/10/19 15:30
Très intéressant ce que dit Frémaux dans ton post 744 Froggy, oui, en particulier sur les blockbusters, les films de super héros, le marché du cinéma en France et aux USA, les plateformes, Truffaux...

759. pm - 24/10/19 10:26
Il faut chercher le lien mais Coppola a été encore plus virulent.
Alors ok, je veux bien que Loach, Scorcese et Coppola soient tous des vieux cons, mais je n’ai pas de problème à rejoindre ce club.

758. heijingling - 24/10/19 03:24 - (en réponse à : Achab)
>Un peu comme moi face à la musique qui met mon fils en transe... et pourtant c'est très probablement de la musique...

Pas obligé. Mcdo, c'est de la nourriture, mais pas de la cuisine. C'est pas parce qu'il y a du son que c'est de la musique, à moins d'en prendre une définition large, philosophique.

757. Achab - 24/10/19 01:01 - (en réponse à : Froggy)
Mouais les jugements définitifs des vieux grognards du cinéma, je trouve que c'est surtout l'expression d'une totale incompréhension. Sont complètement largués les ancêtres. Un peu comme moi face à la musique qui met mon fils en transe... et pourtant c'est très probablement de la musique...

756. Achab - 24/10/19 01:01 - (en réponse à : Froggy)
Mouais les jugements définitifs des vieux grognards du cinéma, je trouve que c'est surtout l'expression d'une totale incompréhension. Sont complètement largués les ancêtres. Un peu comme moi face à la musique qui met mon fils en transe... et pourtant c'est très probablement de la musique...

755. froggy - 23/10/19 23:30

754. heijingling - 22/10/19 01:54 - (en réponse à : Bert74)
Ça, c'est vraiment chinois de vouloir mettre absolument leurs foutus pointillés même sur un bout de carte à peine visible en arrière-plan dans un plan d'une demi seconde. Le verbe chinoiser ne sort pas de nulle part.

Et il n'y a plus que les créateurs de South park à rester intègres et dignes.

753. froggy - 22/10/19 00:22

752. Bert74 - 21/10/19 10:53 - (en réponse à : heijingling #741)
Ben justement, c'est de la propagande, que les mômes du monde entier captent bien que le Tibet, c'est en Chine et pas ailleurs. Et Dreamworks se prète à ça.

Apparemment, tu n'es pas le seul que ça défrise


Le dessin du scandale :


751. Lien Rag - 19/10/19 13:53
Aussi, ce que dit critikat:
"pour Arthur, exister signifie exister à l’écran et dans le regard des autres, accaparer l’attention et tirer la couverture à soi (...). Bref, s’inscrire lui aussi dans le code. "
Or ça c'est justement pas le Joker... Le Joker est incompréhensible comme l'est le monde, il n'a aucune aspiration aussi simple ni aussi explicable.


Bon pour être honnête Dany Caligula défend lui le film et son argumentaire se tient:

750. Lien Rag - 18/10/19 19:51
Justement, ce film ne se situe pas dans le monde simplet de Batman (quoique celui de Nolan - en tous cas Dark Knight - ne soit pas si simplet) mais de façon très claire dans l'amérique de Reagan, donc ça tombe à plat...

Seule la toute dernière scène montre un Joker réellement passé de l'autre côté, et suggère l'horreur.


749. heijingling - 18/10/19 01:23 - (en réponse à : P.S.)
Et dans le monde simplet de Batman, le Joker, c'est le mal absolu. Dans le notre, on trouve bien pire, c'est sûr :)

748. heijingling - 18/10/19 01:21 - (en réponse à : Lien Rag)
"Je crois que c'est cette critique très élogieuse qui met le doit sur ce qui ne va pas dans le film"

Si tu n'est pas d'accord avec quelqu'un, il vaut mieux dire "mettre le doigt dans ce qui ne va pas", c'est plus rentre-dedans comme expression.

747. Lien Rag - 17/10/19 22:10
Heijingling: oui c'est bien ça, et la scène en question est d'ailleurs très réussie, mais après ça hop, emballé c'est pesé, on passe à la suite et on n'y revient plus...
Donc d'un truc qui pourrait être intéressant s'il était traité réellement le film fait juste un passage obligé et convenu d'un discours creux.

Je crois que c'est cette critique très élogieuse qui met le doit sur ce qui ne va pas dans le film:

"Un film qui se veut réaliste sans jamais prendre à parti le spectateur, le laissant simplement témoin de la naissance d’un mal profond tapi dans l’ombre et nourri depuis longtemps par une société malade."

Quel mal profond naît dans ce film? Il fait quoi le pauvre Fleck/Joker pour être considéré comme "un mal profond"? Il rejoint l'armée? Il se lance dans le marketing? Il ubérise quelque chose?

De mémoire c'est dans "Brooklyn's finest" que Ellen Barkin interprète de façon fulgurante et fugitive un vrai "mal profond tapi dans l’ombre et nourri depuis longtemps par une société malade", et c'est un peu autre chose tant comme profondeur politique que comme moment de cinéma!

746. Bert74 - 16/10/19 16:04
Dans Killing Joke, le message de fond est que tout le monde est porteur de la folie et que même, celle-ci possède une logique tout à fait acceptable.
Tout le monde ne bascule pas, mais ceux qui se mettent volontairement à la marge (en se déguisant dans la rue par exemple) l'assume plus que les autres : ça vaut pour le Joker ET Batman, pareil.

En tout cas, c'est clairement dit que la faute n'est pas à rejeter sur les autres, ce qui serait beaucoup simpliste.
Il me semble que c'est aussi le discours sous-jacent de Dark Kgnight, dans la scène où le Joker élucubre sans retenue sur les différentes versions d'un hypothétique traumatisme originel (pour une fois que Nolan à quelque chose à dire d'intelligent).

745. heijingling - 16/10/19 01:11 - (en réponse à : Lien Rag)
Tu pourrais en dire plus ? Parce que d'après ce que j'ai compris, sans avoir vu le film, le Joker devient méchant à cause des méchantes coupes budgetaires qui l'empêchent de soigner sa maladie et des gens méchants qui se moquent de son handicap. Discours simplet, mais qui existe, et ne semble pas puant (sauf si tu es Hayekien).

Et sinon, on peut être malade mental, et utiliser celle-ci consciement. Et dans Dark Knight, de Nolan, le Joker apparait déjà comme un malade mental, même si on n'en connait pas la cause.

744. froggy - 16/10/19 00:23
Tres, tres interessant. Il dit beaucoup de choses tres justes.


743. Lien Rag - 16/10/19 00:09
Je viens de voir Joker, et c'est vrai que c'est superbement filmé, mais j'ai raté quelque chose ou c'est complètement con?
Que ce soit sur Batman, le Joker, l'injustice, l'absurde, la maladie mentale, les incels, la violence, les classes sociales, le capitalisme, la vie urbaine moderne, le désespoir, l'austérité, voire même le spectacle médiatique, soit il n'a rien à dire, soit il tient un discours creux et puant...

Alors c'est vrai que je n'ai pas lu The Killing Joke mais quand même le Joker avec un rire pathologique et incontrôlable il y a moyen de se tromper plus dans la caractérisation du personnage?
Sans compter que le Joker n'est pas un malade mental, en tous cas pas avec une cause organique, c'est une sorte de Loki, de Chaos incarné, de personnification de l'absurdité du monde...

742. heijingling - 14/10/19 15:32 - (en réponse à : Bert, pas bête, j'l'ai pas fait exprès, j'le jure.)
Oups.

741. heijingling - 14/10/19 15:30 - (en réponse à : Bet74 #739)
Ben justement, c'est de la propagande, que les mômes du monde entier captent bien que le Tibet, c'est en Chine et pas ailleurs. Et Dreamworks se prète à ça.

740. Lien Rag - 14/10/19 15:21
Vu "Atlantique" de Mati Diop hier, je recommande chaudement, même si un virage du film m'a un peu laissé de côté pendant toute une partie (je pense qu'il y a objectivement une erreur de cohérence scénaristique à ce niveau, même si comme le reste du film c'est magnifiquement filmé).
La description des moeurs et de la psychologie, des interactions sociales est d'une justesse extraordinaire en tous cas...

(mais purée, qu'est-ce que Thiaroye s'est urbanisé! Je ne l'ai pas reconnu)

739. Bert74 - 11/10/19 18:12
il faut apprendre à tolérer et aimer les monstres, mais surtout ceux de son propre pays, compris, les enfants ?

Roooh, ben il vient pas du Tibet, le Yéti, plutôt ? C'est pas le même pays non ?

(Aïe, pas taper Mme Censure ! Pas taper !)

738. Stefan - 11/10/19 17:26
La réponse, je trouve très raisonnable de Robert Downey Jr à Scorcese:

Dans l'émission de radio de l'animateur provocateur Howard Stern, il a donné ses explications, plutôt mesurées.

"Je ne m'attendais pas à ce que la franchise devienne un tel monstre à plusieurs têtes. J'ai toujours eu d'autres préoccupations et envies. Selon Scorsese, ce n'est donc pas du cinéma. Il faut que je regarde ça !" a-t-il entamé. Howard Stern lui demande alors : "Mais c'est du cinéma, non ?" Downey Jr répond malicieusement : "Eh bien, on passe ces films dans les salles de cinéma !" Stern ne lâche rien : "Mais que voulait-il dire par là ?" Downey Jr tempère alors : "J'apprécie d'entendre son opinion. Comme ça, on peut en parler puis passer à autre chose." Stern veut clairement lui faire dire du mal de Scorsese : "Vous êtes vous senti insulté ?" Downey Jr répond calmement : "Ecoutez, c'est comme de dire que Howard Stern, ce n'est pas de la radio. ça n'a vraiment de sens de dire ça."

Stern enchaîne : "Est-il jaloux de ce succès ?". Ce à quoi Downey Jr s'esclaffe : "Bien sûr que non ! C'est Martin Scorsese quand même !" Stern : "Mais alors que voulait-il dire ?". "Comme il voit les choses -et au passage, il y a beaucoup à dire sur ces films de ce genre, et je suis heureux de faire partie du problème s'il y en a un- ils font du mal à l'art du cinéma. Quand vous débarquez comme une bête immense et que vous écrasez toute la compétition sur votre passage de manière aussi puissante, c'est tout simplement phénoménal."
(article Allociné)

737. heijingling - 11/10/19 00:43
C'est un dessin animé à messages, qui prèche la tolérance, mettant en scène des enfants et un gros monstre qui se révèle profondément humain et sensible, il y a aussi des licornes,des poneys, et des grands yeux plein d'étoiles et de larmes, le traitement est tellement niais que l'Île aux enfants, avec Casimir, est punk en comparaison. L'autre message est le patriotisme, le monstre en question étant le Yeti (une grosse peluche débile), il faut apprendre à tolérer et aimer les monstres, mais surtout ceux de son propre pays, compris, les enfants ?

736. Bert74 - 10/10/19 15:16 - (en réponse à : froggy)
Ca doit être ça (pas tolérable de massacrer Fleetwood Mac comme ça, au passage) :


735. froggy - 10/10/19 01:00
C'est quoi?

734. heijingling - 10/10/19 00:58
Si tu veux te faire du mal, va voir le dernier Dreamworks, coproduit avec la Chine, pleure, et tu verras qu'en comparaison, se faire bouffer par Disney n'est qu'un moindre mal.
Et encore, la version pour l'occident est moins abrutissante que celle distribuée en Chine.

733. heijingling - 10/10/19 00:51
>froggy: Le probleme est qu'il n'y plus que cela ou quasiment. Entre ces filmes, les dessins animes a suite et les reprises des classiques des dessins animes Disney en prise de vue reelle, il n'y a plus de place pour le reste. En fait, il n'y a quasiment plus rien.

Si tu voyais ce qui sort en salle en Chine, tu ne te plaindrais pas tant. Et sachant que la Chine a décidé de supplanter Hollywood, et se donne tous les moyens de le faire, j'espère pour toi que dans 25 ans tu seras aveugle, ou légume, ou mort, sinon tu te tireras une balle dans la tête.

732. heijingling - 10/10/19 00:35 - (en réponse à : helmut perchu #725)
"bla bla bla, d'ailleurs, "Joker" vient de recevoir le Lion d'Or à Venise, bla bla bla

Tu vois ça comme la "preuve" que les films Marvel/DC peuvent être de qualité. Mais ne serait-ce pas plutôt la "preuve" de l'appauvrissement général du cinéma ?"

Mmh, je pensais que l'ironie de mon "bla bla bla" était plus perceptible.

Et preuve, je ne pense pas, par contre témoignage que le jury de Venise aurait légerement moins d'exigence qu'avant.

731. froggy - 10/10/19 00:35
Comme Jerome, je vais aller le voir parce qu'il a eu le Lion d'Or a Venise. Je ne pensais pas le faire mais piour le coup cela vaut peut-etre le coup. Il est possible que ce soit bien.

Cependant, ce que je trouve regrettable est de se servir du personnage du Joker pour faire un tel film. Jusqu'il y a 15 ans, cela aurait ete un personnage original. Mais Hollywood est devenu frileux et surtout vampirise par l'ogre Disney qui rachete tout ce qui est a sa portee. Il est impossible aujourd'hui de produire un film avec un tel budget sans que cela ne doive se rattacher a quelque chose de deja connu, ici DC Comics.

L'avantage de cette utilisation du Joker est que cela permet de gagner du temps dans l'histoire, le suspense ne reside plus au comment cela va t-il se terminer car on le sait deja mais au comment le personnage deviendra la future nemesis de Batman. Ce qui est tout aussi interessant si le scenario est bien ecrit. le desavantage est que le personnage n'est pas original.

Cela fait longtemps que j'avais remarque l'acteur, des un de ses premiers films en fait, Prete a tout de Gus Van Sant avec Nicole Kidman, il y joue le role d'un abruti bas du front et avec un QI voisinant le zero absolu, il y etait sensationnel.

Quant a Scorsese, sa declaration est provocatrice et comme vous le savez, je suis entierement d'accord avec lui. Les films de super heros sont de la pellicule impressionnee mais qui ne m'impressionnent pas. Cela m'ennuie de passer pour un vieux barbon qui pense que c'etait mieux avant, mais cela est vrai, je m'emmerde a ces films comme Marcel nous a dit qu'il s'emmerde en voyant un James Bond. Le probleme est qu'il n'y plus que cela ou quasiment. Entre ces filmes, les dessins animes a suite et les reprises des classiques des dessins animes Disney en prise de vue reelle, il n'y a plus de place pour le reste. En fait, il n'y a quasiment plus rien. Cette annee, je n'ai vu que 4 films en salle alors qu'avant, c'etait au moins une bonne trentaine depuis que je vis ici, il faut dire que d'aller vivre a Washington DC ne m'a pas beaucoup aide. Je crois l'avoir deja ecrit, si on aime aller voir des films en salle aux USA, il faut vivre a New York ou a Los Angeles. C'est triste.

730. yancomix - 09/10/19 16:57 - (en réponse à : helmut)
"…je ne vois pas en quoi Joaquin Phoenix est gage de bons goûts."
Non mais je plaisantais bêtement : )

729. helmut perchu - 09/10/19 16:34
Et James Gray je ne connaissais pas donc je suis allé voir qui c'était. Bon vu mon message ci-dessous tu comprendras que je suis pas fan.

728. helmut perchu - 09/10/19 16:32 - (en réponse à : yancomix)
Je n'ai vu que 2 de ses films (Gladiator trop niais, La nuit nous appartient trop gerbant niveau mentalité) et en plus ma culture cinématographique est proche du néant, du coup je ne vois pas en quoi Joaquin Phoenix est gage de bons goûts.

727. yancomix - 09/10/19 14:19 - (en réponse à : helmut)
Je vois plutôt ça comme la preuve que des gens de bon goût (haha !) se sont dit « ouais on peut enfin aller voir un film de super-héros y'a Joaquin Phoenix qui joue dedans on s'fera moins chier que devant un James Gray » : )

726. Mr Degryse - 09/10/19 12:04 - (en réponse à : helmut)
Je jugerai après la vision du film car celui là j'irai le voir en salle. On verra si c'est un petard mouillé et vraiment un très bon film

725. helmut perchu - 09/10/19 11:19 - (en réponse à : heijingling)
bla bla bla, d'ailleurs, "Joker" vient de recevoir le Lion d'Or à Venise, bla bla bla

Tu vois ça comme la "preuve" que les films Marvel/DC peuvent être de qualité. Mais ne serait-ce pas plutôt la "preuve" de l'appauvrissement général du cinéma ?

724. Bert74 - 09/10/19 09:53
Et je pense que Mélies venant du cirque n'aurait pas été choqué qu'on parle de ses films comme d'un parc d'attraction.

Bien évidemment. C'est d'autant plus risible quand Scorcese utilise le même argumentaire pour critiquer.
Et puis Scorcese mets ça sur le plan artistique et pas économique pour ne pas froisser les gens des studios, c'est vraiment débile et malhonnête.

En plus le fait qu'une réussite (ici les films du MCU) entraîne le rush vers un genre exclusif (toutes les autres super-héroiqueries...), ça a toujours existé. C'est ce qui s'est passé après le succès des western de Sergio Leone par exemple.

723. heijingling - 09/10/19 01:02
>Mr Degryse : "Le problème n'est pas qu'on fasse des films Marvel mais qu'on ne fasse quasi plus que cela"

Qu'est-ce que tu racontes ? Il n'y a pas que des films Marvel, il y a aussi plein de DC :)

Et à propos :

>pm: "Il y aura eu une grande parenthèse enchantée entre les deux mais il est bien possible que les moyens numériques permettant tous les effets spéciaux désirés, juste une question de moyens, aient finalement raison du 7ème art comme étant autre chose qu'un simple divertissement."

Qu'est-ce que tu racontes ? Les films DC et MCU peuvent être des chefs d'œuvres d'une grande profondeur, d'ailleurs, "Joker" vient de recevoir le Lion d'Or à Venise, rejoignant ainsi officiellement au firmament du 7ème art Antonioni, Cassavetes, Kurosawa, Resnais et autre Tarkovsky...
C'est pour ça qu'au quizz sur Batman, j'avais abusivement pris la main, "à l'occasion de la Mostra de Venise" écrivais-je.



722. suzix@bdp - 08/10/19 20:00
Lucas et Spielberg se font vieux. Le "ce n'est plus ce que c'était" les a déjà atteint.

721. pm - 08/10/19 17:10
Et je pense que Mélies venant du cirque n'aurait pas été choqué qu'on parle de ses films comme d'un parc d'attraction.
D'ailleurs le cinéma a commencé à être exploité dans des foires et fêtes foraines, finalement avec les films Marvel on y revient. Il y aura eu une grande parenthèse enchantée entre les deux mais il est bien possible que les moyens numériques permettant tous les effets spéciaux désirés, juste une question de moyens, aient finalement raison du 7ème art comme étant autre chose qu'un simple divertissement.

720. Mr Degryse - 08/10/19 16:17
Dans l'absolu, je suis d'accord avec ses arguments même si c'est dit plutôt connement.
Le problème n'est pas qu'on fasse des films Marvel mais qu'on ne fasse quasi plus que cela et que les studios voient ses films en exemple de rentabilité donc à reproduire....

Après c'est clairement aussi ce qu'on a dit pour Lucas ou Spielberg
et c'est claireement biazrre que Georges Lucas et Steven Spielberg, qui avaient pourtant instauré la suprématie des blockbusters trente ans plus tôt, prédisent publiquement l'échec des futures grosses productions, trop tournées vers le public adolescent et une nouvelle implosion des studios de Hollywood6,7.

719. pm - 08/10/19 15:44
Et j'avoue que j'ai du mal à comparer artistiquement Mélies et Marvel.

718. pm - 08/10/19 15:25 - (en réponse à : Bert)
Derrière il y a sans doute le constat amer qu'il a plus de mal de faire ses films qu'avant, que l'essentiel du financement est accaparé par ce type de bockbuster.
Méliès ne faisait chier personne lui, il n'empêchait pas les autres de travailler. Il est même mort dans la misère.
Ce que je reproche à Scorcese, mais peut-être n'a-t-il pas eu le choix, c'est de sortir son film sur Netflix. Et comme le dit Spielberg, il ne s'agit plus de cinéma mais de téléfilm. Surtout avec la législation française qui empêche ces films d'être projetés en salle.

717. Bert74 - 08/10/19 13:17 - (en réponse à : pm)
Ce qu'il développe c'est un argumentaire du pauvre bien à côté de la plaque. Il y connait un rien et c'est pas sa came, mais il faut qu'il la ramène quand même, c'est triste.
C'est ce qu'essaient de lui dire avec de mots gentils et respectueux les gens de la profession, d'ailleurs.

716. Bert74 - 08/10/19 13:13
Ce qui est amusant à constater c'est que les reproches de Scorceses aux films du MCU sont exactement les mêmes que ceux qui étaient proférés à l'égard de Georges Melies lors de la préhistoire du 7e Art. Et pourtant, ce même Scorcese a fait un film (assez pourris et ratant sa cible à mon sens) pour justement réhabiliter cette vision d'un cinéma récréatif et fantaisiste.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio