Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (19)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. marcel - 25/05/18 17:44
Tiens, une question pour Danyel : le kanji a gauche du titre Mujirushi, c'est bien Yume (?), qui me semble le plus proche dans ce que le truc graphique de Google trad me propose ?... Parce que stylisé comme ça, c'est hyper chaud a reconnaitre, non ?... Ou bien on s'habitue a ce genre de lettrage "manuel" un peu a l'arrache ?...

300. bert74 - 25/05/18 17:34 - (en réponse à : Danyel / Torpedo)
Je ne le savais pas exactement, mais je m'en doutais un peu de cette raréfaction de comic-shop. Quand je me suis baladé à New York, il y a un peu plus d'un an, j'ai quand même du les chercher activement.
A Londres, pareil.

Tandis que quand je vais à Bruxelles, j'en trouve à tous les carrefours. Et je parle même pas de Paris où je vis depuis 20 ans et où, malgré les fermetures successives, j'en découvre encore régulièrement (2 que j'avais jamais faits avant en 2017).

Et pm est un expert en auteurs américains : c'est lui qui m'a fait le premier découvrir Alex Robinson.

299. marcel - 25/05/18 16:56
Purojekuto Ruvuru... Ils ont vraiment un oreille bizarre quand ils entendent une langue etrangere, ces japonais...

298. marcel - 25/05/18 16:39
J'ai pas reussi a trouver des infos là-dessus, t'as encore le titre en mémoire ?...

Sinon, un avant-gout de Mujirushi :


297. torpedo31200 - 25/05/18 16:31 - (en réponse à : marcel - post # 295)
Urasawa a aussi fait un one-shot après Billy Bat, une comédie avec des yakuzas, pas encore traduit.

296. torpedo31200 - 25/05/18 16:29 - (en réponse à : Danyel - post # 292)
L' édition couleurs des Chats du Louvre sera proposée en octobre à 30 euros. Mais je conseille plutôt les 2 N&B, bien que plus chers (26 euros)

295. marcel - 25/05/18 14:52
Tiens ! Danyel m'y fait penser : je me demandais dernièrement ce que préparait Urasawa depuis la fin de Billy Bat. En fait, il a fait un album sur le Louvre pour la collection de Futuropolis. C'est déjà sorti au Japon (prepublie dans chaipukoi) et ca doit sortir a la rentree ici.
Tu l'as vu passer, Danyel ?...

294. Danyel - 25/05/18 14:32 - (en réponse à : pm)
Pardon pm, je me suis trompé, c'est Froggy qui m'intriguait car vivant aux Etats-Unis avec des comic shops faciles à trouver dans un rayon de 100km, autant dire en bas de chez lui comme disait Bert.

293. pm - 25/05/18 14:12 - (en réponse à : danyel)
Je ne lis pas l'anglais, ou trop laborieusement, tout simplement.
Pareil pour l'intégrale Peanuts de Fantagraphics que je prends en français, et pourtant là ce n'est pas de l'anglais bien difficile. Idem pour Calvin et Hobbes mais je crois que j'en ai un en anglais.
Sinon je n'ai pas de plaisir à lire les comics, même Y the last man m'a rapidement ennuyé malgré un point de départ sympa, alors que c'est considéré comme un must. J'ai gardé 100 bullets et je suis encore WD mais plus par habitude et toujours en français.
Je ne suis plus le comics US, à part ce qui est historique bien sûr et que j'aime beaucoup, ou ce qu'on appelle le Graphic Novel ( et encore, les trucs américains genre Brech pourquoi j'ai tué maman me gonfle de plus en plus ).

292. Danyel - 25/05/18 13:43
Oui, c'est un peu galère de trouver des comic shops aux US. A Washington DC, ce n'est pas évident, à San Francisco encore moins et je ne parle pas de Honolulu, par exemple où je n'en ai trouvé que deux, très éloignés du centre ville et dont l'un ne propose que des jouets et des produits dérivés. Les quelques Barnes & Nobles, généralistes, qui n'ont pas encore succombé à Amazon ont en général des rayons bien fournis.
Et quand vous trouvez un comic shop, il y a de fortes chances pour qu'il ne vende que du mainstream, même à New York où il faut aller à Greewich pour trouver de l'indé. Quant à la BD "explicite", alors là, elle est carrément dissimulée ou bannie en raison des lois sur la pornographie. Même une série comme Bitchy Bitch que j'aimais bien et qui se fait bannir sur son seul titre (alors que ce n'est pas une BD de cul).

Cela dit, moi aussi, je ne comprends pas que pm ne s'intéresse pas aux comics, allant même jusqu'à acheter l'intégrale Terry et les Pirates en français.

Inutile de dire que j'achète du manga au Japon. :-)
J'en profite au passage pour signaler que l'édition couleurs des Chats du Louvre de Taiyo Matsumoto vient de paraître. Mise en couleurs tradi d'Isabelle Merlet, recommandée par Nicolas de Crécy. Deux volumes de grand format, prix exorbitant pour un manga (3000 yen le tome). Cela ne m'étonnerait pas que cette édition soit proposée en France pour Noël ou à l'occasion de la grande expo d'Angoulême.

291. torpedo31200 - 25/05/18 11:55 - (en réponse à : bert74 - post # 289)
Mais à combien estimes-tu le nombre de comic-book shops aux USA ? Je pensais qu' il y en avait moins de 2000, + 1000 en généralistes avec rayons comics assez fournis.
Et au vu de la superficie du territoire US, ça constitue un maillage beaucoup moins important qu' en France.

290. pm - 25/05/18 11:52 - (en réponse à : bert)
Non, moi ça me parait normal, justement parce qu'il est sur place.

289. bert74 - 25/05/18 11:06
Moi, ce qui me sidère le plus avec froggy, c'est qu'il ne se soit pas mis au comics, alors qu'il a la matière première en bas de chez lui, c'est dingue...

288. longshot - 25/05/18 10:38
C'est bien froggy qui vit aux États-Unis, et n'achète de BD que lors de ses rares passages en France, voire se les fait apporter ? Si c'est ça je comprends qu'il ne prenne pas le temps de feuilleter...

287. pm - 25/05/18 00:54 - (en réponse à : froggy)
je ne feuillette jamais un livre en librairie quand j'y vais.

Ca c'est quand même très étrange en ce qui concerne la bande dessinée. Est-ce à dire que le graphisme est secondaire pour toi ?
J'ai pu mais actuellement je ne peux plus découvrir une série ou un auteur si le graphisme ne me plait pas. Le scénar peut être béton je n'y arrive plus. C'est la raison pour laquelle je passe à coté de plein de trucs primés.

286. herve - 25/05/18 00:07 - (en réponse à : froggy)
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une médiathèque, bien fournie en BD,en face de mon bureau.

285. froggy - 24/05/18 23:54
Si j'avais une mediatheque a portee de la main, j'y mettrais le pied sur un coup de tete histoire de lire a l'oeil. Et j'acheterai encore moins de BD, c'est certain. Malheureusement, ce n'est pas le cas

J'ai arrete de tres nombreuses series pour des raisons diverses et variees, ce qui fait que maintenant j'acquiers plus de one-shots ou des mini-series en 2, 3, 4 tomes generalement sur des auteurs que j'aime;, Hermann, Boucq, Berthet, Gibrat, pour ceux qui produisent encore et j'aime bien faire des decouvertes sur vos recommandations. Et puis, bien sur, il y a mon instinct, mes envies quand je lis le pitch d'un BD dont je n'ai pas entendu parler et dont je ne connais pas les auteurs, des fois ca marche, le Je suis un autre par exemple, des fois ca marche pas du tout, La petite souriante pour prendre mes deux derniers exemples. Ce n'est pas tres grave pour le deuxieme, j'en survivrai bien entendu et j'en tire la lecon est que leurs auteurs ne rentrent pas dans la categorie de ceux a suivre" chez moi.

Et cette petite infortune est largement compensee par le premier cas, quand ca marche, qui est tres gratifiant et justifie l'acte d'achat. qu'il soit impulsif ou un peu plus reflechi.

De toutes facons, je revendique le droit de me tromper.

284. herve - 24/05/18 22:36 - (en réponse à : froggy #282)
Avec le temps, je suis devenu très sélectif sur mes achats.
il m'arrive pourtant de me tromper et d'être déçu par mon achat. Le dernier en date est "le suaire'qui est malgré tout signé par des auteurs reconnus.

Mais je n'achète jamais une BD les yeux fermés,hormis les Lepage,les XIII,les Astérix post Uderzo et les Blake et Mortimer,post Jacobs-mais ça c'est mon côté acheteur compulsif qui n'arrive à décrocher d'une série (encore que j'essaie de soigner en évitant la plupart des spin off de Thorgal voire la série mère si elle continue à se dégrader ainsi.)

283. froggy - 24/05/18 19:35
Gnoni et Rodolphe, Je suis un autre

Ou on ne peut pas toujours se tromper dans ses impulsions.

Cette fois-ci, j'ai ete attire par la couverture que j'aime beaucoup, j'ai ensuite lu le sujet qui m'a attire aussi et au final, la lecture a ete extremement plaisante.

Quelque part dans une ile de la Mediterranee, deux freres jumeaux et rigoureusement identiques, Peppo et Sylvio, passent leurs vacances a se baigner, pecher, aller a la plage, etc. Leurs parents sont ailleurs. Comme ils sont adolescents, une gouvernante s'occupe d'eux. Un beau jour, une jeune femme peintre s'installe dans une belle villa situee a cote de la maison des garcons. Elle est belle et seduisante et Peppo s'eprend rapidement d'elle. Or, cette affection attise la jalousie de Silvio. Pour savoir le reste, il faut que vous lisiez l'album.

On comprend rapidement la veritable nature des liens unissants les deux freres or le scenariste ne s'est pas apesanti sur ce lien crucial dans l'histoire. Au contraire, le recit en divise en 3 chapitres d'egales longueurs et Rodolphe nous en fait la revelation a la fin du premier chapitre bien que je la subodorais. Le recit s'attache a la personne de Peppo et aux affres et tourments qui le traversent. Le scenariste a bien ecrit son histoire ou il y a du suspense et aussi un retournement final que certains devineront peut-etre mais ce ne fut pas mon cas, etant bien trop pris par la qualite de l'album. Et puis, j'aime bien la fin car ici, il y en a une. Suivez mon regard...

Je ne connaissais pas Gnoni, le dessinateur et j'ai ete agreablement surpris par son style. Personnages aux traits anguleux, decors plus ou moins detailles mais toujours suffisamment precis malgre tout, des pleines planches au decoupage bizarre ou sans decoupage du tout qui refletent l'etat d'esprit de Peppo, couleurs agreables qui expriment aussi le personnage. Tout cela fait que cet album n'est pas revolutionnaire loin s'en faut, mais les auteurs ont cherche a raconter a leurs manieres et differemment cette histoire. Ils auraient pu adopter le ton du thriller psychologique avec ses coups de theatre et autres retournements de situations improbables. Ici, les auteurs avancent pas a pas et par touches successives, il ssavent parfaitement ou ils vont et ils y vont bien.

Ma derniere remarque est que j'ai ete surpris par l'editeur, en effet, celui-ci est Soleil. Il aurait pu tout aussi bien paraitre ailleurs car Je suis un autre detonne dans leur production habituelle.

Note finale: 4/5. C'est de la bonne BD comme je les aime, agreable, pas pretentieuse et avec un point de vue personnel avec lequel je suis en concordance

282. froggy - 24/05/18 18:27 - (en réponse à : Philippe, Herve et tous les autres.)
Je voudrais savoir si vous ne vous etes jamais trompe en achetant une BD ou un livre, en choisissant un film ou d'aller voir une piece de theatre.

Vous me connaissez, je resiste a tout sauf a la tentation. J'avais envie de le lire, je l'ai donc achete, mal m'en a pris et la lecon apprise est que lorsque je verrai le nom de Zidrou sur une couverture, j'y regarderai a deux fois sauf pour Ric Hochet pour des raisons totalement irrationnelles comme je me suis deja explique souvent ici sur cette serie. De toutes facons, je ne feuillette jamais un livre en librairie quand j'y vais.


281. herve - 23/05/18 23:13 - (en réponse à : froggy)
Sur le dessin de Springer,j'avais bien aimé son trait sur "Volunteer" il y a quelques années. (Je dois même avoir une version n&b d'un album de cette série)

280. herve - 23/05/18 23:06 - (en réponse à : froggy)
Je rejoins l'avis de pm.Comment as tu te faire avoir sur cette BD de Zidrou? Pour ma part, je l'avais feuilleté mais vite reposé :apparemment vite lu et mis à part quelques avis positif sur le site d'en face, je n'avais pas lu de critiques dithyrambiques.

Mais peut-être que tu n'as pas l'occasion de feuilleter une bd avant de l,'acheter.

Pourtant j'aime le travail de Zidrou notamment sur "l'adoption" ou la très belle série "les beaux étés" mais sur cette BD .....non je n'adhère pas

279. froggy - 23/05/18 17:42 - (en réponse à : Philippe.)
Oui, j'ai vu cela et que seul chienvert a aime. Quel ongule ce mec!

Plus serieusement et j'espere que si chienvert nous lit, il excusera ce jeu de mots laid que Philippe m'a apporte sur un plateau, comme je l'ai ecrit plus tot, ce n'est pas la premiere fois que j'achete une BD ou que je vois un film uniquement atttire par le pitch qui comem je l'ai ecrit m'attirait. J'ai pense que c'etait plutot une bonne idee que Zidrou n'avait pas voulu utilsier pour un Ric Hochet car c'etait un peu trop noir pour cette serie. Le probleme est que ce n'etait qu'une idee et rien de plus vu qu'il n'a pas su la developper du tout. Quand j'ai achete l'album a Paris en fevrier dernier, l'objet m'avait plu et je me suis dit qu'il etait suffisamment attractif pour que je le prenne. Je ne connaissais pas Springer non plus. Cela aurait pu etre une bonne occasion de decouvrir un nouveau dessinateur en ce qui me concerne. Je pense que je m'arreterai la pour lui. A moins que...

De toutes facons, je ne lis jamais les sujets sur les albums que j'ai l'intentention de lire sur BDgest, il y a trop de spoilers et la premiere chose que j'aime en lisant un album est d'etre surpris, je n'aime pas du tout deja savoir ce qu'il y aura dedans. Ou est l'interet, franchement?

Je n'ai pas vu cela comme un hommage a La quatrieme dimension/The Twilight Zone qui se terminait souvent pas une morale. Mais ici, rien, nada, niet, le neant.

Bon, on ne va pas epiloguer la-dessus 107 ans. Cela ne sert a rien et nous avons tous autres choses a faire, non? Moi, le premier.

278. suzix@bdp - 23/05/18 08:55
266. froggy - 22/05/18 17:40
Springer et Zidrou, La petite souriante

L'action se passe en Australie. Un homme, eleveur d'autruches, harcele par sa megere d'epouse la tue sauvagement et violemment. Il jette le cadavre encore chaud dans un puits abandonne. Il rentre chez lui et trouve sa femme vivante! Etonnant, non? Tres intrigue par ce pitch, j'en ai fait l'acquisition bien que j'avais peur que la resolution de l'intrigue ne serait pas aussi forte que le postulat de depart. Et j'avais raison. Mais la ou le bouchon a ete pousse loin, tres loin, trop loin est qu'en fait, il n'y a pas de resolution. Rien n'est explique. Le recit ne va strictement nulle part.
[...]
Le scenario etant ce qu'il est, c'est a dire qu'il n'est pas, la question du dessin est accessoire car l'ouvrage est insauvable.
Note finale: 0/5. Faites-vous plaisir, ne l'achetez pas


Je ne l'ai pas acheté à sa sortie mais je l'avais lu en rayon ... parce que c'est qd même super vite lu, chose qui va dans ton sens.
Par contre, je pense que tu n'as pas pris cet album par le bon bout. Il faut voir cela comme un hommage à la série "La 4e dimension". C'est une sorte de série-B entre fantastique, mystère et horreur. Si on place ça en ville et qu'on met une fin (et encore), on se rapproche d'un thriller de Hitchcock. Enfin c'est mon point de vue.
Non mon reproche est surtout que c'est trop vite lu car il n'y a pas d'intrigue.

277. pm - 23/05/18 02:07 - (en réponse à : froggy)
J'ai lu les commentaires sur bdgest, beaucoup ont plus ou moins ton avis mais chienvert, un ex de BDP comme tu t'en souviens sans doute, qui officie sous le pseudo d'un autre animal, un mammifère ongulé, a trouvé ça super bien.
Ce qui m'étonne c'est d'acheter ce genre de BD( j'allais dire à ton âge (;o)!), déjà le dessin de Springer je n'aime pas, je ne lui trouve aucun classe, la couv bof, le genre de BD où on passe devant sans même regarder.
Si j'ai bien compris tu t'es laissé avoir comme un bleu par BDgest. Sache tout de même que nombre de post de ce forum ne sont que des pubs déguisées, surtout quand ça poste avant la sortie de l'album.

276. froggy - 22/05/18 19:15
Marcel, ce n'est pas une BD d'horreur. Seules les scenes des meurtres sont horribles. Et si je n'aime pas les films d'horreur en general, il y a quelques films aux passages particulierement horribles que j'aime beaucoup The thing de Carpenter, Poltergeist entre autres. La scene de la tete du cheval dans Le parrain est memorable. Mais ce n'est pas le propos de tels films, en fait je n'aime pas les films gore. Je cherchais le mot.

Piet:
Je ne suis pas contre les fins ouvertes ou on laisse les explications au lecteur. Ici, j'aurais meme accepte une explication non rationnelle du genre reve, folie du personnage principal mais au moins une explication bon sang. Il n'y a rien d'explique dans La petite souriante, rien de rien. La BD n'a aucun sens et Zidrou n'est pas M.A Mathieu, cela se saurait deja non?

275. Piet Lastar - 22/05/18 19:04
Surtout si on fait le lien avec Ric Hochet, où le lecteur a une explication "clé sur porte". Il y a des récits où l'essentiel est le voyage pas la destination

274. marcel - 22/05/18 19:00
Je me pose une question en lisant ta critique (sur une BD que je n'ai pas lue, hein !) : j'avais cru comprendre que c'était une BD "d'horreur". Or, comme tu le disais y a pas longtemps, t'aimes pas les films d'horreur (qui, souvent, n'ont pas de vraie revelation finale mais jouent juste sur l'angoisse du moment).
Ceci explique peut-être cela ?...

273. Victor Hugo - 22/05/18 18:59
Non c'est pas étonnant, il y a plein de trucs pourris qui sont publiés (et Zidrou en est un spécialiste), les éditeurs ne lisent pas, ils s'en foutent.

272. pm - 22/05/18 18:52 - (en réponse à : froggy)
Ta critique m'a fait sourire, en fait j'ai du mal à le croire, ça relèverait d'un manque total de professionnalisme à tous les niveaux.
Je ne suis plus beaucoup la bande dessinée actuelle, je suis encore quelques séries et quelques auteurs mais je m'aventure rarement, ce qui est un grand tort, mais je n'ai plus du tout du tout de place. Déjà j'entasse dans des cartons ce que j'achète encore...
N'y aurait-il pas autre chose, le gars qui fantasme le meurtre de sa femme par exemple , genre les cases sont arrondies aux coins, ou quelque chose d'autre que tu n'aurais pas saisi, sinon c'est en effet vraiment très étonnant.

271. froggy - 22/05/18 18:21
Autre chose, je comprends que l'on ne soumette que le debut mais ensuite, quand les planches sont livrees, il n'y a personne qui puisse dire que c'est impubliable en l'etat? Ou bien, est-ce deja trop tard parce que des contrats auraient deja ete signes?

270. froggy - 22/05/18 18:19 - (en réponse à : Torpedo)
BDP s'arrete mais pas pas en face, j'y ai poste ma critique. Si Zidrou la lit, il saura.

269. Victor Hugo - 22/05/18 18:14
Chez Dupuis ils l'avaient mauvaise du succès de l'Elève Ducobu, qu'ils avaient refusé.

268. torpedo31200 - 22/05/18 17:53 - (en réponse à : froggy - post # 266 de ttes façons on s' en fout le forum va fermer...)
Et concernant Zidrou, Dupuis l' a peut-être mauvaise que sa meilleure vente se fasse chez Bamboo (L' adoption 1 + 2, 50 000 par tome) alors qu' ils ont investi sur lui depuis 10 ans et qu' il n' a jamais trop vendu sur son seul nom (Shi chez Dargaud se vend sur les dessins et il n' était pas connu à l' époque de Lydie)

267. torpedo31200 - 22/05/18 17:47 - (en réponse à : froggy - post # 266)
Je n' ai jamais entendu parler ou lu qu' un éditeur lisait des scripts en entier. En France, ils lisent souvent le début. (Ce qui déjà pose parfois question)

266. froggy - 22/05/18 17:40
Springer et Zidrou, La petite souriante

Ou y a-t-il un editeur chez Dupuis?

Je ne suis pas specialement attire par le nom de Zidrou capable du bon (la reprise de Ric Hochet n'est pas mal du tout et son Spirou par avec Frank Pe)) et du pire (le dernier Clifton en date, Just married) mais la, cela releve carrement du foutage de gueule.

L'action se passe en Australie. Un homme, eleveur d'autruches, harcele par sa megere d'epouse la tue sauvagement et violemment. Il jette le cadavre encore chaud dans un puits abandonne. Il rentre chez lui et trouve sa femme vivante! Etonnant, non? Tres intrigue par ce pitch, j'en ai fait l'acquisition bien que j'avais peur que la resolution de l'intrigue ne serait pas aussi forte que le postulat de depart. Et j'avais raison. Mais la ou le bouchon a ete pousse loin, tres loin, trop loin est qu'en fait, il n'y a pas de resolution. Rien n'est explique. Le recit ne va strictement nulle part.

C'est la ou je me demande comment cela se passe dans les maisons d'edition maintenant quand je vois le nombre de mauvaises BD qui sortent avec des auteurs devenus connus. Si je me pointais chez Media-Participations, moi froggy, avec un tel scenario, la meilleure reponse que j'aurais serait, "Le debut est intrigant mais il faut completement revoir la fin". Sinon, j'aurais droit a "Laissez votre adresse et on vous ecrira". Je m'appelle Zidrou et cela passe comme une lettre a la poste? Ne soumet-il pas son histoire avant d'en faire commencer le dessin afin d'avoir une seconde opinion au minimum ou bien que quelqu'un lui dise qu'il va droit dans le mur avec un tel scenario? Ne se rend-il pas compte que sa credibilite en tant que scenariste est maintenant serieusement atteinte? Car de mon cote, son nom est attache aux nouveaux Ric Hochet mais cela s'arretera la. Ou alors, il faudrait que lise une critique unanimement favorable sur son nouvel opus. Je suis furieux de m'etre laisse avoir comme cela.

Le scenario etant ce qu'il est, c'est a dire qu'il n'est pas, la question du dessin est accessoire car l'ouvrage est insauvable. Je ne connaissais pas Springer jusqu'a present. Son dessin est caricatural et me rappelle un autre dessinateur dont malheureusement je n'arrive pas a retrouver le nom a la minute ou j'ecris ces lignes. Peut-etre que l'un d'entre vous qui aura lu cette chose (ce que je ne vous souhaite pas) pourra m'aider sur ce point. Comme c'est de la caricature, tout est exagere meme les autruches. On ne va pas s'apesantir dessus.

La seule bonne chose de cet album et c'est bien la seule reside dans la maquette. Le carton de couverture est legerement granuleux et les coins ont l'air abime comme si le livre etait reste longtemps dans une bibliotheque et avait ete beaucoup lu. Cela ne sera pas le cas, une fois lu, vous n'avez qu'une envie, c'est de le jeter.

Note finale: 0/5. Faites-vous plaisir, ne l'achetez pas

265. bert74 - 22/05/18 11:40
Noonnn ??

264. torpedo31200 - 22/05/18 11:22 - (en réponse à : bert74 - post # 263)
Par le groupe qui l' a longtemps employé comme éditeur.

263. bert74 - 22/05/18 10:24 - (en réponse à : froggy)
si le scenariste etait un peu plus confirme dans son metier.

Faut lui pardonner. Il débute. Ca fait à peine 20 ans qu'il se fait éditer...

262. froggy - 21/05/18 01:04
Cuzor et Sente, Cinq branches de coton noir

Ou la premiere BD avec les participations involontaires de Jeanne Moreau, Oprah Winfrey, Robert Ryan, Sammy Davis Jr, Forrest Whittaker, Denzel Washington, Michel Simon parmi ceux que j'ai reconnus.

On ne presente plus Sente qui est un scenariste bien inegal capable du pire comme du moins pire, son seul meilleur est a mon avis le dernier B&M en date, Le testament de William S. Quant a Cuzor, je l'avais decouvert avec sa mini-serie, O'Boys qui est tres bien. De lui, j'ai aussi son album de XIII Mystery, Billy Stockton qui n'a pour seul defaut que d'avoir pris comme personnage principal ce personnage vraiment tres, tres secondaire dans la saga de l'amnesique le plus celebre du FB. J'ai aussi de lui son album de la serie Quintett de Giroud. C'est un bon dessinateur realiste sans genie certes mais certainement pas sans talent, son dessin est suffisamment personnel pour etre remarque.

L'histoire est en 2 parties, la premiere etant racontee sous la forme d'un retour en arriere. En 1776, a la veille de la signature du Traite d'Independance des USA, une merciere de Philadelphie est chargee par le General Washington de coudre le premier drapeau de l'Union. On y trouve les 13 bandes blanches et rouges et dans un carre bleu situe en haut et a gauche de l'embleme, il s'y trouvera 13 etoiles mises en cercle, ces 13 etoiles representent chacun des 13 premiers etats signataires de cette union des Etats Unis d'Amerique. Or, sa servante et l'aide de cette couturiere, Angela Brown, qui est noire a cousu a l'insu de tous, une etoile noire derriere une de ses etoiles blanches en reaction apres la mort de 2 de ses proches parce qu'ils etaient noirs. Elle a consigne tout cela dans un journal. La deuxieme partie de l'histoire nous amene 168 ans plus tard exactement, en 1944, ou un petit commando de soldats de l'armee americaine est charge de recuperer ce drapeau qui est maintenant aux mains d'un officier de la Waffen SS quelque part dans une Europe en proie aux ravages de la guerre. Or, ce commando est compose uniquement de noirs.

C'est du lourd comme vous pouvez le constater et apres Les danois , je ne peux pas dire que le FB manque d'ambition. Il est loin le temps des series aux heros recurrents et immortels. J'ai bien aime le scenario justement de par son ambition et manifestement, il a du etre soutenu par son editeur car le livre aurait pu aisement etre scinde en 2 parties, l'ouvrage fait 164 pages et est paru en un tome unique. Je trouve cela tres bien et demontre que parfois, il faut etre audacieux en matiere de publication de BD. J'ai trop souvent ecrit ici meme que l'edition d'une meme histoire en 2 ou 3 albums nuit a l'appreciation de l'ouvrage et ce pour des raisons strictement commerciales, la separation souvent mal faite a lieu au detriment du lecteur et casse le rythme de l'histoire. En outre, souvent, il faut attendre de 12 a 24 mois pour attendre la suite et cela n'ajoute evidememnt pas a avoir une bonne appreciation. Ici, on nous a tout offert en une fois et pour le coup, j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'aime les histoires bien denses.

Je n'ai pas aime le scenario parce que cette histoire est un peu trop dense justement. Tout le livre est evidemment un pamphlet contre le racisme et le traitement injuste dont les noirs ont fait l'objet depuis les debuts des USA. Pour etre vraiment juste, cela continue encore aujourd'hui mais la n'est pas la question. Il y a quand meme quelques invraisemblances et pas des moindres, ainsi un des jeunes freres d'Angela, l'aide noire de Philadelphie en 1776, va a l'ecole!!! Quand on sait que deja les colons blancs etaient le plus souvent analphabetes et que savoir lire et ecrire etait un veritable privilege reserve pour les classes superieures, je n'ai pu que tiquer en lisant cela. c'est totalement invraisemblable pour des pauvres noirs meme vivant dans un des etats du Nord de l'Union, c'est le cas de la Pennsylvania ou se trouve Philadelphie. Et puis l'analphabetisme est encore assez repandu ici aujourd'hui. Autrement, Sente prend son temps a raconter son histoire comme si il ecrivait un roman de James Jones qui ferait plus de 500 pages. Ainsi, il raconte la vie dans les barraquements de l'armee americaine et ce qu'y font les soldats de couleurs (c'est aussi comme cela qu'on les appelait, "colored people" avec les jolis termes de negros, niggers, niggas, etc). C'est bien car il veut detailler les relations entre les futurs membres du commando et nous les rendre attachants afin que leurs morts nous fasse tirer des larmes. Vous n'esperiez pas tout de meme qu'ils allaient tous s'en sortir non?
C'est pas bien car cela ralentit l'action et on attend d'entrer dans le veritable vif du sujet, la quete du drapeau. On est dans une BD pas dans un roman, c'est a dire un recit en images. Toutes ces caracteristiques auraient pu etre resumees en quelques dialogues si le scenariste etait un peu plus confirme dans son metier. Le recit ne bouge vraiment que lorsque les membres de notre commando sont enfin parachutes sur la Normandie, ce qui a lieu page 89 de l'album. Enfin, les choses vont bouger et elles vont vraiment bouger. Les hommes irons donc de Normandie a Bastogne en Belgique en passant par Paris et l'Alsace, cela n'ira pas sans mal donc.

J'aime bien le dessin de Cuzor ainsi que je pense l'avoir fait comprendre. Sa mise en page est impeccable et efficace, on suit toutes ces peregrinations c'est a dire que le dessin est d'une linearite exemplaire. On remarquera le choix des couleurs afin d'evoquer chacune des epoques du recit, vert et bleu pour l'epoque de la guerree en Europe, jaune pour celle du journal d'Angela Brown et orangee pour celle de 1776. Je ne vois pas ce que ces couleurs peuvent signifier. J'en ai fait une boutade au debut de cette chronique mais je ne vois pas pourquoi Cuzor a decide de prendre des acteurs plus ou moins celebres du cinema americain et francais. Cela m'agace assez car premierement, je trouve que cela denote une certaine paresse ou facilite de la part du dessinateur et puis cela gene ma lecture car je regarde plus la tete de l'acteur en lui donnant sa veritable voix que je lui en imagine une. Tout d'un coup, on me rappelle que je suis en train de lire une BD et je ne suis plus aussi captive. C'etait un procede amusant dans Ric Hochet, une BD qui ne s'est jamais prise au serieux, cela n'est pas bon dans une BD telle que celle-ci qui est beaucoup plus ambitieuse.

Note finale; 2,75/5. C'est bien, c'est sur mais ce n'est pas extraordinaire, loin s'en faut a cause des defauts que je lui trouve

261. herve - 20/05/18 18:35
Wonderball #5 (je viens de lire les 5 albums d'une traite)

Cet album vient clore avec brio cette série qui m'a tenu en haleine sur 5 volumes. Les scénaristes Duval & Pécau ont su maintenir un suspens sur la longueur, sans pour autant avoir de baisse de régime.
Cela devient tellement rare d'avoir un scénario qui tienne la route sur seulement 5 volumes, sans avoir la tentation de rallonger la sauce pour des raisons commerciales, qu'il faut saluer le travail des scénaristes.
Le style très cinématographique de Colin Wilson donnerait presque envie de voir cette histoire adaptée au grand écran: tout y est, fusillades, explosion, poursuite, violence et pointe d'humour, bref je ne me suis pas ennuyé en découvrant la conclusion de cette histoire.
Très bonne série, qui se relit avec plaisir (au fil des sorties des volumes, je relisais l'histoire depuis le début sans que mon intérêt ne faiblisse)
A lire !

note:4,5/5

260. herve - 20/05/18 18:04
Hibakusha

Tombé dessus par hasard à la médiathèque, j'ai rapidement été sous le charme du dessin, tout d'abord, de Cinna (les quelques portraits du petit cahier graphique à la fin de l'album étant sublimes).La composition de la dernière page, sous le trait d'Olivier Cinna est remarquable.
Il a mis en image avec intelligence et talent une nouvelle de Thilde Barboni, qui peut faire un lointain écho au célèbre "Hiroshima, mon amour" de Marguerite Duras. Mais ici, nous suivons la rencontre entre Ludwig, Allemand, et une ravissante japonaise en 1945 à Hiroshima.
Sur fond de fin du conflit, cette histoire d'amour est sublime.
Un très bel album.
Une divine découverte

note:4/5

259. froggy - 20/05/18 00:17
C'est dommage que tu n'aies pas aime le dernier Fabcaro. Je l'ai beaucoup apprecie pour les memes raisons que tu uses pour ne pas l'aimer.

258. Victor Hugo - 19/05/18 16:51
Lu Et si l'amour c'était aimer? de Fabcaro. C'est mauvais. Il tente de faire rire en créant un décalage et ça ne marche pas, ce n'est pas drôle (j'ai souri à 2 endroits). Graphiquement c'est nul, quitte à faire une parodie de roman-photo, autant mettre les photos plutôt que les décalquer maladroitement. Le principe est celui des "messages à caractère informatif", mais à l'audio-visuel ça fonctionne par le ton des voix sur de vraies images (et parfois ça tombe à plat), et c'est un programme court, là c'est trop long. La classe américaine d'Hazanavicius fonctionnait par le background des acteurs détournés (et c'est longuet quand même). Là c'est chiant, on a même l'impression de lire un vrai roman-photo juste un peu décalé, mais c'est pas la poilade, on s'emmerde ferme et le lettrage est dégueulasse. D'ailleurs les seuls trucs à sauver sont les intermèdes.

257. Quentin - 16/05/18 10:46 - (en réponse à : Les Danois)
Pas aimé du tout cette BD. Le scénario est inutilement et artificiellement compliqué, et passe complètement à côté de toutes les questions de sociétés, qui sautent pourtant aux yeux. Le seul truc un peu marrant à la lecture a été de reconnaître les différents quartiers et bâtiments de Copenhague, mais pour le reste, la lecture était laborieuse et inintéressante.

256. suzix@bdp - 16/05/18 09:51 - (en réponse à : froggy)
ah ouais!? Donc pas convaincu par l'album. Dommage. Moi j'avais vraiment apprécié cet "apo/post-apo" particulier.

255. froggy - 16/05/18 01:30
Clarke, Les danois

J'ai acquis cet album attire par le pitch qui est des plus intrigants, des enfants blonds aux yeux bleus naissent de parents issus de l'immigration maghrebine, noire ou semite. Et ce n'est pas une naissance, c'en sont plusieurs centaines toutes geolocalisees en Europe du nord. Ces enfants ne sont pas nes d'une relation adultere mais sont tous le fruit de leur pere et mere legitime. Qu'est-ce que cela veut dire? Par quel miracle, ces enfants naissent sans le patrimoine genetique de leurs parents? L'affaire est grave et aura des consequences econmiques et surtout politiques. C'est sur cet aspect la de son sujet que l'auteur a voulu porter toute son attention, les consequences politiques de cette epidemie, car il faut bien l'admettre, cela en est une. Mais pour rendre son histoire plus attrayante pour son lecteur, il y a egalement une partie thriller avec la recherche du patient zero pour l'etablissement d'un vaccin.

C'est un sujet tres interessant que Clarke a ecrit et qui souleve plein d'interrogations. Le probleme est que ces questions sont telles que je me demande si il n'aurait pas du s'adjoindre les services d'un scenariste confirme qui l'aurait aide a mieux canaliser ses idees. En effet, il court plusieurs lievres a la fois et on ne sait plus trop ou va le recit, vers la consequence sociologique d'un improbable evenement ou vers le thriller avec ses poursuites, disparitions, personnages mysterieux et autres scenes d'action. Je trouve que cela nuit beaucoup a l'ensemble du scenario et a sa cohesion.

Decouvrant ce dessinateur, je constate qu'il est plutot bon, pas genial, genial mais pas epouvantable non plus, il est dans la bonne moyenne et c'est deja pas si mal considerant la plethore de soi-disants dessinateurs qui remplissent les etals et autres bacs des libraires., je vous laisse le soin de mettre les noms que vous voulez, vous en connaissez au moins un chez moi. Ses personnages sont bien types et characterises, ses decors sont bien rendus, sa mise en page est tres classique et ses cases bien composees. C'est donc d'une lisibilite exemplaire, on lit cela sans heurts, sans accrocs, l'oeil glisse au fil des cases et des pages, ce qui est bien mais ce qui n'est pas bien aussi car je ne me suis pas arrete sur une case, une planche en particulier qui aurait attire mon attention. Ce que je fais volontiers meme pour le Gipi bien que je n'ai pas aime son dernier album comme vous le savez tous.

De toutes facons, la lecture est agreable et vous passerez un bon moment a lire cet album meme si il ne remplit pas toutes les promesses qu'il detenait.

Note finale, 3/5. Je note un peu haut car c'est un sujet ambitieux allie a un dessin de qualite mais qui a mon avis aurait du etre mieux traite.

254. froggy - 15/05/18 23:08
Il va falloir que je me depeche, je suis plonge dans Lapinot et les carottes de Patagonie et il me reste encore 200 pages a lire.

253. pierrecédric - 14/05/18 21:01
Non, c'est mot pour mot ce que tu m'as dis y'a quelques temps, répéti-répéton-répéta.

Et toi, dix jours aussi pour te fourrer dans un autre site donc ?
Puisqu'apparemment celui-ci va disparaitre, actuabd ?

Sinon j'espère que ça va se ressaisir One punch man, parce que ça devient pas terrible.

252. torpedo31200 - 14/05/18 19:31 - (en réponse à : pierrecédric - post # 250)
Ce n' est pas vraiment de la répétition, plutôt de la nuance concernant tes centres d' intérêt.
Car il reste 10 jours pour essayer de te refourguer à un autre forum...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio