Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (19)

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1201. lobabu - 10/02/19 17:33 - (en réponse à : pierrecedric)
Le peu que j'en avait lu dans Ouest-france cet été m'avait convaincu du piètre résultat et je m'en serais contenté, mais ma femme me l'a offert à Noël, pensant me faire plaisir, alors....
Pourtant, je ne suis pas anti-Sente, je trouve "La machination Voronov" excellent, de fait le meilleur album de la série depuis la reprise. Mais comme dit Froggy, son obsession à tout relier au 1er cycle ne fonctionne pas.

1200. pierrecédric - 10/02/19 13:36
J'ai regardé des extraits, bon c'est sûr leurs vêtements sont larges m'enfin...
Par contre le scénario ne donne vraiment pas envie.

1199. Lobabu - 10/02/19 07:22
"bavé"

1198. Lobabu - 10/02/19 07:03 - (en réponse à : Froggy)
Il y a quand même un signe que l'on sort de la guerre et que les personnages en ont baver:ils flottent tous dans leur vêtement ou uniformes 3 fois trop grands surtout les manches.ils sont tellement légers qu'ils donnent l'impression de flotter dans certaines cases.L'histoire n'est pas bonne mais en plus le dessin est à chier

1197. heijingling - 10/02/19 01:26
"Pendant ce temps, au bar du Hong Kong Club, Mortimer profite de son avance pour parcourir la presse locale tout en savourant un Cardhu, 12 ans d'age". En lisant cela, j'ai eu l'impression que Sente veut nous faire savoir qu'il est un homme de tres bon gout et qu'il connait de tres bons malts.
On a heureusement echappe a B&M a Bangkok, il nous aurait recommande les meilleurs gogo bars (avec anachronisme)

Cette bizarre sensation d'absence de coherence dans tout cela est renforcee par les scenes ou on voit des gens tres bien habilles diner dans des restaurants tres chics ou on peut manger de tout, je n'imagine pas du tout de telles scenes quelques semaines seulement apres la fin d'une guerre.
Et tu as bien raison, le rationnement s'est fini en Angleterre en 1954 seulement, bien apres le continent. Sinon, j'ai deja ecrit combien je trouvais stupide et absurde cette volonte de certains repreneurs de series de vouloir rationnaliser a l'extreme, que ce soit pour Spirou , B&M ou autres, au final on arrive a des situations tolalement grotesques.

Et cela m'a amuse de constater que le Peninsula n'a pas change. ces deux dessinateurs sont vraiment une belle trouvaille. La base est la meme, mais une grande tour a ete construite au dessus.

>suzix: ´tain Froggy, 18 paragraphes et plus de 2000 mots pour parler d’un album auquel tu mets 1/5, ´scuse mais c’est du masochisme !
Et moi, je lis 2000 mots d'une critique d'un album qui ne m'interesse pas et que je suis sur que je ne lirais pas, c'est grave, docteur? :)

1196. Victor Hugo - 10/02/19 01:13
Vous pourriez être sympa avec ce pauvre con de Sente, il n'est pas scénariste, il sait pas faire, il s'est juste propulsé là pour piquer du pognon, mais ce n'est qu'un éditeur, c'est dire s'il est con.

1195. suzix@bdp - 09/02/19 23:38
´tain Froggy, 18 paragraphes et plus de 2000 mots pour parler d’un album auquel tu mets 1/5, ´scuse mais c’est du masochisme ! Un B&M en plus! C’est de l’acharnement thérapeutique à ce niveau. Faut arrêter les soins! Tu ne sauveras pas « Le soldat Blake » ! Faut le laisser en paix maintenant ! (;0)

1194. froggy - 09/02/19 23:32
Blake et Mortimer 25, La vallee des immortels (T1)

Ou Sente est retombe dans ses travers.

Juste apres la chute du regime de Basam Damdu apres le bombardement de Lhassa par une escadrille d'Espadon, des milliers de caisses contenant des tresors archeologiques chinois sont transportes par quatre cargos de Nankin a Taiwan. En effet, on craint que les communistes chinois detruisent ces merveilles. Or, durant le voyage, un des cargos se perd dans une tempete et sera recupere par des pirates. Pendant ce temps-la, Olrik qui a survecu miraculeusement au bombardement, s'echappe a bord d'une Aile Rouge mais est capture par un general chinois qui reve de restaurer l'empire de Chine car il serait un descendant direct d'un empereur. Pour arriver a ses fins, il prend Olrik a ses cotes. Pendant ce temps-la, parmi les milliers de caisses, une contenant une statue s'est brisee revelant un parchemin qui aurait ete ecrit par un temoin se posant comme historien et decrivant en detail des evenements qui ont eu lieu au temps du premier empereur de Chine et comment cet empire fut constitue grace a une certaine arme qui permit de vaincre. Avec le parchemin, la statuette contenait un petit objet metallique., Pendant ce temps-la, de retour a la base secrete du Detroit d'Ormuz, Nasir demande a retourner dans son pays natal pour y retoruver sa famille. Pendant ce temps-la, a Londres, Blake participe a une reunion ou les anglais s'inquietent de l'avancee des communistes chinois et craignent pour la securite de Hong-Kong, alors possession de la Couronne. Pendant ce temps-la, dans la meme ville, Mortimer, qui se prepare a aller a Hong-Kong justement, fait la rencontre d'un professeur chinois avec qui il visite le British Museum. Ils y verront entre autres le mecanisme d'une arbalete utilisee par les perses au temps d'Alexandre le Grand. Pendant ce temps-la, Nasir s'est fait capture par le general chinois allie d'Olrik qui lui aussi a reconnu l'ancien serviteur de la prison de Karachi ou Mortimer avait ete incarcere. Pendant-ce temps-la, Mortimer empeche l'enlevement de son nouvel ami chinois et constate qu'on lui en veut vraiment car sa chambre au Savoy a ete cambriolee. Pendant ce temps-la, Mortimer suggere a son ami que lui aussi peut trouver un logement a Park Lane chez Mrs Benson. Un peu plus tard, (enfin, me direz-vous), Blake, Mortimer et Olrik se retrouvent a Hong-Kong mais sans que les deux premiers mentionnes ne sachent que leur futur ennemi jure y est aussi alors que celui-ci le sait au sujet des deux anglais. On y apprend que Mortimer a mis au point dans une base ultra-secrete situee pres de la ville une arme tout aussi secrete, le Skylantern.

Et pendant ce temps-la, alors que le lecteur decouvre ceci, le lecteur s'ennuie, mais s'ennuie, mais s'ennuie. C'est d'un complique, vous n'imaginez pas, j'ai essaye de faire simple en resumant cette histoire. J'espere que vous avez suivi et j'ai fait court car cela s'eternise sur 54 planches bien tassees et la lecture s'apparente a manger un pudding rassis et surtout bien etouffe-chretien qui demanderait au moins 4 jours de digestion pour ceux qui ont un rapide metabolisme.

Les histoires imaginees par Jacobs etaient denses mais d'une simplicite evidente avec un tout petit nombre de personnages, relisez-les et vous le constaterez de par vous-meme. Ici, Sente, prend le chemin inverse, une histoire inutilement compliquee avec un maximum de personnages, inutile d'ecrire que, durant ma lecture, je retournais regulierement en arriere pour me rappeler qui est qui, et qui a fait quoi. Il a applique l'axiome des Shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire complique. La difference est que c'etait drole dans les dessins animes de Jacques Rouxel, ici, cela n'est pas du tout. Bien au contraire. Il est evident que les recitatifs litteraires, marques de fabrique de Jacobs et indispensable pour un B&M, rendent la lecture encore plus fastidieuse. On s'apercoit qu'en fait ces fameux recitatifs passaient sans problemes grace a la simplicite des intrigues jacobsiennes. Il y en a certains d'ailleurs qui sont completement ridicules et superfetatoires tels celui-ci que jamais, o grand jamais, Jacobs aurait ecrit: "Pendant ce temps, au bar du Hong Kong Club, Mortimer profite de son avance pour parcourir la presse locale tout en savourant un Cardhu, 12 ans d'age". En lisant cela, j'ai eu l'impression que Sente veut nous faire savoir qu'il est un homme de tres bon gout et qu'il connait de tres bons malts.

L'autre probleme que j'ai eu avec cette histoire est le fait que Sente veut absolument raccrocher la premiere aventure du tandem, Le secret de l'Espadon dans un cursus chronologique coherent. Or, au temps ou Jacobs etait vivant, cette premiere aventure a ete toujours ete considere comme anachronique, une uchronie comme on dit aujourd'hui. C'etait evidemment une analogie de la 2e Guerre Mondiale qui venait juste de se terminer et tout le monde de le savoir. Les albums suivants de Jacobs n'y font jamais ou tres rarement reference et sont tous ancres a l'epoque ou ils furent dessines. Sente continue a insister sur ce point apres le tres inutile Baton de Plutarque qui se passe avant le deuxieme conflit mondial. Pour Sente, l'aventure de l'Espadon se passe durant une 3e Guerre Mondiale. On est dans le n'importe quoi. Qui plus est, malgre quelques allusions aux travaux de reconstruction, tout l'album nous montre Londres et Hong Kong deja bien reconstruits alors que l'action se deroule quelques jours et semaines APRES la chute de l'Empire Jaune. Nous sommes en 1949, c'est a dire qu'il y a eu 4 annees apres la chute du IIIe Reich mais les londoniens ont continue a reconstruire leur ville durant ce troisieme conflit? Qu'en est-il des vignettes du Secret de l'Espadon montrant les destructions massives des grandes capitales? Tout cela n'est absolument pas coherent. Cette bizarre sensation d'absence de coherence dans tout cela est renforcee par les scenes ou on voit des gens tres bien habilles diner dans des restaurants tres chics ou on peut manger de tout, je n'imagine pas du tout de telles scenes quelques semaines seulement apres la fin d'une guerre.

Ce qui sauve litteralement cet album du desastre est le dessin. Celui-ci a du a un tandem de dessinateurs hollandais, Teun Berserik et Peter Van Dongen. Ils ont fait pour ce qu'Antoine Aubin avait fait pour L'onde Septimus au scenario de Jean Dufaux de sinistre memoire. Le dessin est plus jacobsien que ce Jacobs aurait fait lui-meme et cela n'est pas plus mal en definitive que Juillard ne l'ait pas dessine, je crois que pour le coup le resultat aurait ete epouvantable. On l'a echappe belle. Tous leurs personnages sont impeccables. Quant aux decors, ils sont egalement tres precis. Leur documentation sur le Hong Kong de 1949 a du etre consequente car ils ont bien reconstitue la ville, le funiculaire qui dessert Victoria Peak entre autres. Et cela m'a amuse de constater que le Peninsula n'a pas change. ces deux dessinateurs sont vraiment une belle trouvaille.

A cause de ce scenario qui ressemble a un oignon du aux multiples intrigues qui se croisent et se superposent les unes aux autres, j'ai ete tres decu par cet album alors que le precedent B&M de Sente, Le testament de William S. avait ete une si heureuse et rafraichissante surprise. J'ai souvent mentionne ici le livre des entretiens Hitchcock/Truffaut. Dans la preface, Truffaut explique que le cinema hitchcockien est beaucoup plus plus complexe qu'il n'y parait derriere une simple apparence simple de thriller et de film a suspense. Il y explique entre autres que la multiplicite des personnages dans une histoire alourdit les recits et rend les spectateurs confus, surtout qu'au cinema, avant la video et les DVD, il etait impossible de revenir en arriere, ce qu'on peut faire dans un livre. J'invite le scenariste et tous ses confreres d'aujourd'hui a aller lire ce livre qui est aussi une veritable lecon de scenario au meme titre qu'une lecon de mise en scene, cela ne pourra que leur faire du bien.

Note finale, 1/5. Pour le dessin uniquement. C'est vraiment a vos risques et perils

1193. froggy - 09/02/19 17:37
Je ne comprends toujours pas comment Charlotte Imperatrice a pu se retrouver dans la selection finale pour le meilleur album lors du dernier festival d'Angouleme, c'est bien certes mais ce n'est pas exceptionnel.

1192. Quentin - 09/02/19 10:02
Le Caravage 2, de Manara (Glénat). Après avoir commis un meurtre à Rome, le Caravage, condamné à mort, s’enfuit en exil d’abord à Naples, puis à Malte et en Sicile. On suit la vie tourmentée de l’artiste, qui produit fiévreusement chef d’oeuvre après chef d’oeuvre, en quête d’un grâce papale qui finira par arriver, mais trop tard. Comme dans le premier tome, Manara nous convie à un voyage dans l’Italie du 17e siècle, très bien documenté et fort inspiré par les tableaux représentant la société et les monuments de l’époque. C’est absolument superbe. La plupart des critiques que j’ai lues de cet album disent que Manara signe là son chef d’oeuvre. Je suis entièrement d’accord. Cela reste toujours du Manara, avec ses belles demoiselles au caractère trempé et son lot de fesses et de seins bien fermes. Mais l’album est très dense et riche, avec plusieurs niveaux de lectures. Hommage au Caravage, bien sûr, avec quelques dessins de Manara clairement Caravagesques, mais aussi hommage appuyé à la peinture paysagiste de l’époque romantique (Piranese compris), et hommage au travail du peintre, et hommage à ses protecteurs et à ses modèles. Un grand moment de lecture.

L’arabe du futur 4, de Sattouf (Allary). Riad grandit en Bretagne avec sa mère et ses frères pendant que son père travaille en Arabie Saoudite et se découvre un nouvel intérêt pour la religion. Le père revient de temps en temps en Bretagne, emmène aussi la famille en vacance en Syrie. S’ensuivent des situations à la fois pénibles et cocasses quand elles sont présentées sous la plume de l’auteur, mêlant conflits entre les parents qui finiront par divorcer, confrontation avec les cousins syriens qui voient Riad et sa mère comme des représentants de Shaïtan, et les relations difficiles entre enfants à l’école (un peu dans la veine des cahiers d’Esther). La lecture est très fluide et la structure hyper efficace dans sa manière d’amener les coups de théâtres, jusqu’à celui de la dernière page qui fait qu’on se demande comment on arrivera à patienter jusqu’à la sortie du prochain tome. C’est excellent de bout en bout.

Charlotte impératrice, de Nury et Bonhomme (Dargaud). Je n’en attendais pas grand chose, mais j’ai néanmoins été agréablement surpris. Bonhomme fait comme d’habitude un boulot impeccable en transmettant les émotions de personnages bien campés. Les décors et les volumes des bâtiments sont parfois un peu exagérés, mais cela renforce le romantisme de certaines situations (comme dans les serres royales au début de l’album, par exemple). L’histoire de Charlotte est attachante et intéressante, même si elle est par moment un peu trop romancée et peu crédible. Le tout se tient bien et donne une lecture agréable. Je lirai la suite avec plaisir.

1191. stefan - 05/02/19 19:58
C'est tout à fait ça

1190. froggy - 05/02/19 19:11 - (en réponse à : Stefan)
Tres chic ca, le forum abandonne et deserte mais que tu continues a hanter pour y stocker tes archives.

1189. stefan - 05/02/19 17:18

1188. froggy - 05/02/19 16:44
Merci Stefan d'avoir creer ce lien, cela m'a permis de relire ta critique sur Talk show de Fabcaro. Critique qui a change le cours de ma vie, rien de moins.

PS: conserves-tu dans des archives quand tu rediges tes chroniques de lecture?

1187. suzix@bdp - 05/02/19 15:32 - (en réponse à : danyel )
Légalement et pas autoproclamé. Pourquoi ça te défrise?

1186. suzix@bdp - 05/02/19 15:30
Qui méprise qui ici ?

1185. marcel - 05/02/19 15:11
Pour mepriser les plus pauvres que lui.
Dites, vous voulez pas continuer votre discussion dans le sujet que je lis pas ?...

1184. Danyel - 05/02/19 14:57
Et tu t'es auto-promu chef d'entreprise maintenant ?
Tu crois que ça te donne plus de légitimité pour quoi au juste ?

1183. Danyel - 05/02/19 14:54 - (en réponse à : C'est lui qui le dit.)
Quand deux phrases sont associées du genre :
- Chaque français en veut à la terre entière
- de ne pas être multi-millionnaire!
tout est faux dans ces 2 phrases mais associées c'est juste gerbant.


Suzix est la preuve vivante qu'il n'y a pas de corrélation entre l'intelligence et le niveau d'études.

1182. suzix@bdp - 05/02/19 14:40
... mais je le savais aussi! J'ai juste pas voulu trop briller en société! (;o)

1181. suzix@bdp - 05/02/19 14:37 - (en réponse à : heijingling)
Voilà à quoi servent les gens cultivés! (;o) ... à t'expliquer que tout a déjà été pensé et réfléchi par d'autres! (;o)

1180. heijingling - 05/02/19 14:30
suzix:Plus une décision est longue à prendre, moins elle aura d'incidence. Il faut apprendre à décider sans avoir tous les éléments en main. Si l'on doit attendre qu'un bouquin soit écrit sur un sujet pour statuer on est mort.
Autrement dit, tiré de "Qu'est-ce que le bouddhisme", de Borges et Alicia Jurado (chap. 5) "la parabole de l'homme blessé par une fleche et qui ne veut pas qu'on la lui retire avant de connaitre la caste, le nom, les parents et le pays de celui qui l'a blessé. Procéder ainsi, dit le Bouddha, c'est se mettre en danger de mort. Moi, j'enseigne a retirer la fleche."

1179. bert74 - 05/02/19 14:17 - (en réponse à : Economix)
il faut un capitalisme qui est réglementé, des économies mixtes mélangeant public et privé, un impôt progressif qui redistribue les richesses, un état fort avec des services publics accessibles et de qualité, une démocratie qui fonctionne et qui n'est pas à la botte des riches et des médias qu'ils contrôlent. (...)

Il est un peu dommage que le bouquin soit tellement centré sur la politique Américaine ce qui permet de nourrir un doute sur la pertinence de l'analyse en dehors des USA.


C'est bien cela le problème de ce genre de démonstration (j'ai juste feuilleté le bouquin, donc je ne me permettrai pas de le critiquer). Pour que la démonstration soit claire et accessible, il faut prendre les exemples les plus flagrants des dérives capitalistiques et c'est le modèle anglo-saxon exporté outre-atlantique (et issu de la féodalité à l'anglaise : les forts domine les faibles). C'est un exemple tellement écrasant qu'il gomme les autres et notamment la France qui, depuis la perte de son empire colonial, pratique justement un capitalisme beaucoup plus réglementé, du moins dans la forme (via le code du travail, par exemple).

C'est surtout que les grandes théories capitalistes pourrait fonctionné si les USA ne les avaient pas dévoyées dès le départ. Je pense là plus aux principes énoncés par David Ricardo qu'à la main invisible d'Adam Smith

1178. suzix@bdp - 05/02/19 13:54 - (en réponse à : quentin)
mais je ne suis pas anti-impôts sinon j'aurais mis un gilet jaune!
Je suis pour une politique sociale-libérale, allez et même écologique si tu veux (c'est Nemo qui va halluciner). Cela signifie qu'à la fois que personne n'est laissé derrière ni spolié.
Ce ne sont pas les impôts et les taxes que je critique, c'est les commentaires qui vont avec et les fausses vérités quand deux phrases sont associées du genre :
- "On est riche à partir de 4000€"
- "Les riches ne paient pas d'impôts" ... tout est faux dans ces 2 phrases mais associées c'est juste gerbant.

1177. Quentin - 05/02/19 13:37
Juste dire que la couverture parle d'elle-même sur les opinions et donc les analyses de cet album qui ne doit pas faire de la manichéen pas très subtil. Me trompe-je?

Oui tu te trompes. C'est partisan bien sûr, mais c'est subtil. Si tu le lisais, tu te rendrais compte que tu es à ranger plus parmi les victimes du système que parmi les privilégiés du système. Et tu dirigerais ta vindicte vers des choses qui en valent plus la peine (les ultra-riches, les corporations, les oligopoles, au lieu des pauvres qui te sucent soi disant la moelle). Tu te rendrais compte que ton discours anti-impôts fait le jeu des puissants de ce monde, et crée beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résout.

1176. suzix@bdp - 05/02/19 12:31
Plus une décision est longue à prendre, moi elle aura d'incidence. Il faut apprendre à décider sans avoir tous les éléments en main. Si l'on doit attendre qu'un bouquin soit écrit sur un sujet pour statuer on est mort. Je n'écris pas des bouquins sur des artistes, je dirige une boite. Pas le même niveau d'approfondissement, pas la même réactivité. Il faut faire et pas uniquement y penser.

1175. suzix@bdp - 05/02/19 12:25
Tiens hier soir, je me suis renseigné sur les SCPI ... rien compris. Je recommencerai plus tard. L'impôt à la source en France tu en sais quoi? Moi j'ai dû l'expliquer à nos salariés. Les taxes pollution, je vois leur incidence sur notre (petit) parc automobile et je vois ses effets pervers. Cela n'est pas écrit dans des livres. Aucune grande théorie derrière tout cela mais c'est le quotidien des français.

1174. suzix@bdp - 05/02/19 12:20 - (en réponse à : dany)
Je me tape quotidiennemlent pas mal de sites d'info en ligne. Le net regorge de chiffres, d'explications. Je zappe dès que c'est trop coloré comme présentation. Je m'en cogne de connaître l'avis économique de Benoit Hamon ou de Fillon. Mais j'avais lu leurs programmes respectifs en 2017. Qui ici l'avait fait? J'ai mis sur le sujet politique le lien vers l'INSEE. Très complet ... qui a consulté les pdf qu'il contient ici? Moi je l'ai fait. Je lis, je me renseigne. Tu connais mon avis sur les bouquins économiques et a fortiori politiques, c'est toujours partisan. Tout économique que soit Piketty, il est franchement à gauche. Quand tu me conseilles de lire un bouquin (ce que je n'ai que rarement le temps de faire), je me doute que tu partages ce qui y est écrit. Du coup, je me dis "Et si Danyel lis un bouquin tout autre, changera-t-il d'avis!?". J'ai bcp plus de respect que tu crois envers les "lettrés". Je sais aussi que la vraie vie n'a rien à voir avec les bouquins. On en a la preuve tous les jours. Est-ce que 19 de socialisme depuis 1981 a rendu le pays plus heureux? ...

1173. Danyel - 05/02/19 12:07
Et sinon tu as lu quoi d'autre (si possible en entier) pour être aussi bardé de certitudes sur tous les sujets ?


1172. suzix@bdp - 05/02/19 11:50
1171. Danyel - 05/02/19 10:14
Tu diras beaucoup moins de conneries après l'avoir lu.

Tu es optimiste.


Très juste. (;o)
Je me dis aussi que c'est pas de lire ce bouquin qui rend plus clairvoyant vu les récents posts de Quentin sur les impôts.
Je ne vais pas polluer ce sujet. Juste dire que la couverture parle d'elle-même sur les opinions et donc les analyses de cet album qui ne doit pas faire de la manichéen pas très subtil. Me trompe-je?
De plus j'ai lu une bonne partie de "Le Capital au XXIe siècle" de Piketty ... j'en ai stabiloté les passages intéressants. Un pavé de presque 1000 pages. Même si je ne l'ai pas terminé, est-ce suffisant pour m'éviter cet album partisan ?

1171. Danyel - 05/02/19 10:14
Tu diras beaucoup moins de conneries après l'avoir lu.

Tu es optimiste.

1170. Quentin - 05/02/19 09:24 - (en réponse à : Stefan)
Ah mais oui, tu as raison. Je ne sais pas pourquoi j'ai zappé ton compte rendu il y a 4 ans. De toute facon, ce livre est indémodable donc ca ne fait pas de mal de le remettre sous les projecteurs longtemps après sa parution :-)

1169. Stefan - 05/02/19 09:05 - (en réponse à : Quentin #1168)
Sur ce bouquin on est complètement d'accord.

J'avais posté une critique ici, poste #1406

1168. Quentin - 05/02/19 08:37
Economix, de Michael Goodwin et Dan Burr, publié par Les arènes. Je suis tombé dessus un peu par hasard dans une librairie et je l'ai acheté pour le sujet, sans jamais avoir entendu parler de cette BD. Les discussions avec Suzix m'ont fait mettre la BD en haut de ma pile de trucs à lire, et je viens de le finir après une semaine à petites doses (le contenu est très dense).

N'y allons pas par quatre chemins: c'est génial. Un cours magistral d'économie, super bien fait et super clair, qui va d'Adam Smith à Occupy Wall Street. C'est extrêmement bien documenté (j'y ai retrouvé tout ce que j'ai appris en économie politique à la fac, et bien plus encore). On apprend plein de choses en sus de ce que l'on savait déjà, et c'est d'une lisibilité exemplaire. J'ai dit sur ce forum tout le mal que je pensais de certaines BD de vulgarisation scientifique, sur les fourmis, ou dans la revue dessinée, notamment. Celle-ci est tout le contraire: elle est vraiment un modèle à suivre. Les illustrations apportent véritablement un important surcroit de compréhension au texte et les deux se complètent admirablement.

L'économie est le nerf de la guerre. C'est ce qui détermine nos vie, la politique, nos sociétés. La plupart d'entre nous n'en ont qu'une notion vague et superficielle. On a tous l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond, que le système est pourri, qu'on va dans le mur. Ce livre explique de manière très claire et très convaincantes les racines du mal (en gros, le capitalisme sauvage, les oligopoles, les relations incestueuses entre le grand capital et les politiciens. Je résume et ca semble cliché, mais les 500 pages de BD en font une démonstration très documentée et très convaincante). Les remèdes sont bien connus: il faut un capitalisme qui est réglementé, des économies mixtes mélangeant public et privé, un impôt progressif qui redistribue les richesses, un état fort avec des services publics accessibles et de qualité, une démocratie qui fonctionne et qui n'est pas à la botte des riches et des médias qu'ils contrôlent. Suzix, tu devrais vraiment lire ce bouquin. Tu diras beaucoup moins de conneries après l'avoir lu.

Il est un peu dommage que le bouquin soit tellement centré sur la politique Américaine ce qui permet de nourrir un doute sur la pertinence de l'analyse en dehors des USA. Et comme toujours, l'analyse de l'histoire récente souffre d'un manque de recul vis à vis des périodes plus anciennes. Mais cet album reste malgré tout excellent et sa lecture est à conseiller à tout le monde.

1167. marcel - 05/02/19 00:50
C'est un dessinateur que je ne connais pas, Marcel Denis, qui prit la releve. Ses histoires feront l'objet du tome 3 de cette integrale ainsi qu'il est annonce a la fin du present ouvrage.
Les Tif et Tondu de Denis n'ont je crois eu jusqu'à present que des tirages confidentiels.
Il a file un coup de main a Remacle sur Barbe-Noire et Ultrasson.

1166. froggy - 05/02/19 00:25
Tif et Tondu, Integrale 2

C'est avec les aventures qui composent cet album que la serie va entrer definitivement dans l'histoire du FB. En effet, par un coup de genie, n'ayons pas peur des mots et osons etre grandiloquent, Maurice Rosy qui venait d'etre adjoint a Will pour lui ecrire les scenarios de la serie eut la magnifique idee de creer un troisieme comparse afin d'animer cette serie qu'il trouvait vieillotte, nous sommes en 1953, je vous le rappelle. Et plutot que ce troisieme comparse soit un bon, il en fit un mechant qui restera anonyme, sera habille d'un smoking, utilisera un fume-cigarettes comme accessoire et surtout portera un casque blanc, ce qui fait que personne ne connaitra son visage, c'est Mr Choc et grace a lui la serie prendra son envol et deviendra rapidement une des meilleures du journal Spirou dans lequel elle est publie, une de mes preferees en tout cas tant que Rosy y participa.

J'ai regulierement mentionne cet aphorisme hitchockien dans mes chroniques de lecture, "plus reussi est le mechant, plus reussi est le film" pour l'appliquer a la bande dessinee. Avec l'iruption de Mr Choc dans la serie, cet adage est confirme de tres brillante maniere. Rosy avait bien raison quand il considerait la serie vieillotte meme pour un lectorat moins exigeant que celui d'aujourd'hui. Les premieres aventures ont ete gentiment dessinees par un debutant manifestement mais elles manquent serieusement d'envergure. Ce sont celles qui font l'objet du premier tome de la nouvelle mouture de cette integrale qui privilegie un ordre chronologique au lieu d'un ordre thematique comme cela avait ete le cas pour la precedente edition.

Autant l'ecrire tout de suite, Mr Choc devient le veritable heros de la serie et Tif et Tondu ses faire-valoir. Il n'est pas toujours present, loin s'en faut, ainsi dans la toute premiere aventure ou le personnage est introduit, Tif et Tondu contre la Main Blanche, on ne le voit qu'au tout debut et qu'a la toute fin, mais on ressent sa presence en permanence. Inspire par les lecteurs de jeunesse du scenariste, Fantomas en tete, Mr Choc est un authentique genie du crime qui trafique, ourdit, complote sombres machinations aux noirs desseins. Il est a la tete de La Main Blanche, une organisation tentaculaire qui a des ramifications dans le monde entier. Cette organisation a des moyens considerables, bases secretes, avions, sous-marins et grands yachts. Elle est en contact avec des triades asiatiques, des mafias americaines etc. C'est un cliche de la litterature populaire, vous connaissez tous James Bond combattant SPECTRE dans les premiers films de la serie avec Sean Connery. C'est pareil ici et c'est delicieux et charmant grace au dessin de Will. Les 4 longues aventures de cet album, T&T contre la Main Blanche, Le retour de Choc, Passez muscade, Plein gaz emmeneront nos heros tout autour de la terre, du sud-est asiatique a l'Amerique du Nord et du Sud, de Paris a Venise, de la Cote d'Azur a l'espace meme. Cela n'arrete jamais et bien qu'il y ait de nombreuses invraisemblances, surtout a la fin de Plein gaz, on se prend au jeu et le lecteur est entraine dans un maelstrom d'aventures variees et amusantes.

A ces scenarios, Will y a mis tout son savoir faire et le resultat est formidable. Loin des decors leches que Bob de Moor et le studio faisait pour les Tintin d'Herge, decors passe partouts, Will consultera les magazines de decoration de l'epoque pour dessiner ses propres decors. Quand on lit cela aujourd'hui, on a un magnifique instantane de ce que pouvait etre la mode dans ce domaine dans l'immediat apres-guerre en Europe de l'Ouest et c'est fascinant. Il faut voir la salle de sejour ou on voit Mr Choc pour la premiere fois, la cheminee, les motifs des rideaux, la forme des meubles et le tissu habillant les fauteuils. C'est superbe. A la fin de cet album, il y a une lampe du tonnerre dans le bureau de Choc. Et c'est la meme chose dans l'aventure suivante avec les maisons de Tif et Tondu et de Mr Dimarco qui sollicite leur aide. Je vous assure que c'est beau a voir. Il n'y pas de virtuosite la-dedans, c'est tout simplement un jeune dessinateur qui aime cela et le reproduit dans ses histoires. Lire cela 64 ans plus tard, l'effet est saisissant, la lecture de ce recueil s'apparente a un veritable voyage dans le temps.

Il y a 4 autres histoires dans le recueil, 3 sont de 4 planches chacune et furent publiees dans le tres ephemere hebdomadire que Dupuis lanca en 1956 et ou Marc Jaguar de Tillieux connut sa seule et unique longue aventure, Risque-Tout, la quatrieme est plus longue, 22 planches, elle s'appelle Le fantome du samourai. Cela se passe au Japon et bien que Choc n'y apparaisse pas, elle m'a bien plu grace a son mystere et puis, elle fait d'un tremblement de terre survenant inopinement un element du scenario. Pourquoi 22 planches seulement, me demanderez-vous? Il est probable que cette histoire etait prevue en 2 parties, Will dessinera meme une planche et demi de la suite, reproduite ici mais il succomba au chant des sirenes de Raymond Leblanc, l'editeur concurrent a la tete du Lombard, qui en fit le directeur artistique de Tintin. Comme il etait impossible (ou presque) a l'epoque de travailler pour les deux journaux a la fois, Will partit donc voguer vers d'autres cieux et laissa Tif et Tondu a leur sort. C'est un dessinateur que je ne connais pas, Marcel Denis, qui prit la releve. Ses histoires feront l'objet du tome 3 de cette integrale ainsi qu'il est annonce a la fin du present ouvrage.

Note finale, 5/5. Un mechant d'anthologie dans de tels decors les vaut bien.

1165. heijingling - 02/02/19 07:44 - (en réponse à : helmut perchu)
Ha ben, si tu dis sur internet que c'est a toi que c'est arrivé, c'est que c'est vrai :)

1164. froggy - 02/02/19 01:22
Ou alors Stefan est tres enrhubé.

1163. stefan - 01/02/19 14:14
Javou

1162. helmut perchu - 01/02/19 13:54 - (en réponse à : Stefan)
La tempête Gabriel est pas si terrible, tu peux enlever tes moufles pour taper sur ton clavier.

1161. Stefan - 01/02/19 12:27
Ah oui, moi aussi j'ai lu cette anegdote dur BDP, postée par un certain Helmut :)

1160. helmut perchu - 01/02/19 09:31 - (en réponse à : heijiling)
Hey marrant c'est à moi qu'il a répondu ça ! Enfin à mon avis je dois pas être le seul, il a du sortir ça plus d'une fois. En fait c'était suite à une question que je posais sur BDparadisio ou je demandais si des suites de Texas Cowboy et de Maggy Garisson étaient prévues, et Torpedo m'avait répondu que non. J'avais donc demandé sur le forum de Trondheim si l'info était vraie et il avait donc répondu la phrase que tu cites. La boucle est bouclée.

1159. heijingling - 01/02/19 00:52 - (en réponse à : vh)
Plus precisement, un commentaire anonyme sur actuabd dit "Histoire Sans Héros reprend quasi à l’identique un téléfilm de NBC de 1972."
Effectivement, ca c'est de la preuve...:)

A quelqu'un qui lui demandait si une rumeur le concernant vue sur internet etait vraie, Trondheim avait repondu (je cite de memoire) "Si c'est sur internet, c'est que c'est vrai."

1158. Victor Hugo - 31/01/19 23:00
Lu sur actuabd: Histoire Sans Héros reprend quasi à l’identique un téléfilm de NBC de 1972.

1157. Lobabu - 31/01/19 22:57
Thorkael est sorti dans Pilote vers 72 il me semble. C'est pas mal si tu aimes les ambiances psychédéliques avec beaucoup de couleurs dans les mauves, orangés etc. Il y a un peu d'érotisme très soft mais sans doute osé pour l'époque. J'aimais surtout la mise en page assez éclatée, inspirée de Druillet avec une disparition de case au profit de jeux sur les dimensions des personnages. Après, les deux auteurs étaient des personnes un peu particulières.

1156. Quentin - 31/01/19 16:50 - (en réponse à : Heijingling #1151)
Ah bon? J'ai vu le flim (le remake) et je n'ai pas fait le lien avec la BD. C'est tellement différent... et la BD est bien meilleure que le film. S'il y a inspiration, on est en tout cas très très loin du copié-collé dans XIII.

1155. marcel - 31/01/19 16:16
Et pourtant, le dessinateur semble gaucher !

1154. marcel - 31/01/19 16:15
Ca a été publie dans Pilote mais je n'en suis toujours qu'a l'annee 1966, et c'est plus tardif. Apres les deux tomes de ce truc, les auteurs sont partis travailler dans la presse d'extreme droite.

1153. Mr Degryse - 31/01/19 15:28
Et pis quel salaud ce Van Hamme. il a plagié la bible pour le dernier jour du Chinkel

1152. Stefan - 31/01/19 15:19
J'ai pas lu, mais parmi les inspirations de Thorgal, il y aurait eu la série Thorkaël de Loro et Beketch








Quelqu'un connait? à part le nom et l'aspect fantasy, il y a des similitudes?



 
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