La BD et la musique (3)

Les 97 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



97. n'casciata - 15/05/24 19:46
Rapido avait commencé sur TF1 et était passé l'année suivante sur Canal +. Ce ne devait pas être trop le style de Bouygues.

96. marcel - 15/05/24 15:25
Normal, elle a commence en 1987. C'est De Caunes sur Canal. Donc, en gros, la suite directe des Enfants du Rock, puisque c'etait deja De Greef et Lescure qui avaient cree l'emission sur Antenne 2. Cette derniere a perdure (tres peu de temps) apres leur depart pour Canal mais sans eux.
D'ailleurs, je me souviens tres bien que plus tard (1992 selon wiki), ils avaient fait une serie de soirees "best of", avec toutes les stars les plus prestigieuses qu'ils avaient eues au fil des annees.

Putain, d'ailleurs, j'ignorais completement que Just like heaven a ete compose specialement pour l'emission, avant la sortie en disque.

95. froggy - 15/05/24 13:32 - (en réponse à : marcel)
Je ne me rappelle pas de celle-ci non plus.

94. marcel - 14/05/24 15:22
En revanche, à la fin des Enfants du rock il n'y a plus rien eu avant longtemps.
Y avait quand meme Rapido, creee avant la fin des Enfants du Rock.

93. marcel - 14/05/24 15:19
Et il avait mon age ! Pourtant, je comprends pas, avec la bonne hygiene de vie qu'ils pronnent dans leurs chansons...

92. Stefan - 14/05/24 00:12
Oui, bien triste, il y a quatre ans, je les voyais en concert et ils annonçaient la naissance de sa fille...

91. helmut perchu - 13/05/24 10:57
On est quelques uns sur ce forum que la nouvelle va attrister : décès de Nikus Pokus des Svinkels. Tchao l'artiste.

90. froggy - 09/05/24 18:50 - (en réponse à : Laurent)
Pop 2 et Chorus me disent vaguement quelque chose mais pas les deux autres que tu cites. Est-ce que tu te rappelles en quelles annees elles sont passees, sur quelle chaine et a quelle heure?

Comme je presume beaucoup d'entre vous, si ce n'est nous tous, il n'y avait qu'un seul poste de television a la maison et c'etait les parents qui decidaient du programme que nous verrions.

89. Victor Hugo - 09/05/24 13:08
Je comprends mieux maintenant pourquoi il a fallu attendre 15 ans pour avoir une emission reguliere comme Les Enfants du Rock a la tele, remplacant enfin les varietes des Carpentier et de Guy Lux.

Bah non, dans les 70' il y a eu Pop 2, Rockenstock et Juke Box avant que n'arrive Chorus qui évoluera en Les Enfants du rock. En revanche, à la fin des Enfants du rock il n'y a plus rien eu avant longtemps.

88. heijingling - 09/05/24 07:09
"Sincerment, je n'avais jamais entendu parler de cette emission qui selon cette description m'avait l'air tres, tres bien."

J'ai plusieurs fois cherché sur le net, mais, hormis de courts extraits, et non répertoriés sous le nom de l'émission mais sous celui du chanteur, il n'y a rien. Je ne comprends pas pourquoi l'INA (qui détient les droits) ne les met pas en ligne, c'est son boulot, et vu le contenu tel que décrit dans l'article, des Pink Floyd à Gainsbourg, de Keith Jarrett à Dutronc, il y aurait un large public intéressé.

87. froggy - 09/05/24 00:25
Pour chaque émission, un thème visuel sert de fil conducteur. Tout se passe sans problème jusqu’à ce numéro traitant de la Passion du Christ, version « musical » sur le mode parodique. L’irruption à l’antenne de séquences mettant en scène des bonnes sœurs dansant des claquettes, Eddy Mitchell un chapelet autour du cou et ses musiciens en soutane, les Charlots en évêques faisant du trempoline, enfin un christ portant sa croix, provoqua un tollé général.

Diffusée en pleine semaine pascale, le 23 mars 1970, l’émission déclenche un véritable scandale21. Dès le lendemain, le conseil d’administration de l’ORTF décide la suppression de Tous en scène. L’émission, dont le projet avait été soumis et accepté par la direction des Variétés, était tournée depuis janvier. Inscrite au programme depuis un mois, elle n’a été visionnée que le matin de sa diffusion... et maintenue. À droite, la presse se déchaîne contre l’émission : « C’était outrageusement navrant22. » « À ce degré de bassesse et de médiocrité, la télévision française fait plus que se déconsidérer. Il ne s’agit plus, ici, ni de jouer les pères la vertu ni même de s’indigner au nom de ses propres convictions : si la télévision cesse d’avoir le respect élémentaire d’une forme de civilisation qui est la nôtre, il devient intolérable de la voir pénétrer dans nos foyers23. » Dans l’opposition, autre son de cloche : « Pop-music, chansons françaises de qualité, ballets et orchestre vieillot y alternent toujours. Il y a dans cette émission, toutes les qualités que l’on doit attendre de l’adaptation des variétés à la vraie télévision24. » Quant aux auteurs de l’émission, ils se défendent d’avoir cherché à faire un pamphlet contre la religion : « Pour nous, cette émission n’était ni plus impertinente ni plus féroce que les dix autres émissions qui ont précédé [...] Nous avons conçu cette émission comme une fête... » Malheureusement, celle-ci tourne court et Tous en scène disparaît au bout de treize numéros. « Il faut regretter que l’humour n’ait toujours pas voix au chapitre à l’ORTF. » En fait, plus que l’émission elle-même, ce que vise cette interdiction, c’est un ensemble de tendances : la musique pop, les cheveux longs, les groupes anglo-saxons, etc. Pourtant la « jeunesse doit pouvoir s’exprimer », se désole l’hebdo Pop Music."


Sincerment, je n'avais jamais entendu parler de cette emission qui selon cette description m'avait l'air tres, tres bien.

Quant au scandale, il ne faut pas s'etonner. Le corps de de Gaulle etait encore tiede et l'esprit soixantehuitard ne s'etait pas encore permeabilise dans les couches profondes de la societe francaise d'alors. Je te rappelle que seulement 5 mois avant, Hara-Kiri avait ete interdit avec sa fameuse une sur la mort du general. Il en fallait moins que ca pour que cette emission subisse les foudres du gouverenement de Chaban-Delmas, le premier ministre d'alors. L'ORTF etait un service public a la botte du pouvoir en place, il faut voir comment c'etait au temps de de Gaulle et d'Alain Peyrefitte, son ministre de l'information, qui verifiait tous les jours le contenu du journal televise du soir. C'est a se demander comment Mitterand est arrive au 2eme tour des elections presidentielles de 1965.

Je comprends mieux maintenant pourquoi il a fallu attendre 15 ans pour avoir une emission reguliere comme Les Enfants du Rock a la tele, remplacant enfin les varietes des Carpentier et de Guy Lux. Je fais vraiment ancien combattant tout d'un coup. LOL

86. heijingling - 08/05/24 20:29
(C'est même certain).

85. heijingling - 08/05/24 20:15
Le Led Zep dont parle l'article est peut-être celui-ci.

84. heijingling - 08/05/24 20:07
C'est dans la même émission qu'il y a eu aussi cette séquence mémorable, vraiment pas du play-back. On aperçoit aussi Luis Rego, j'ai l'impression.

C'était dans Tous en scène (les cinéphiles sauront d'où vient le titre).
"Tous en scène est diffusée en couleurs sur la 2e chaîne de l’ORTF de septembre 1968 à mars 1970. L’émission révolutionne le concept de variétés en mélangeant tous les styles musicaux du pop au jazz en passant par la chanson ou l’orchestre de l’Armée du Salut. Comme chez les Mousquetaires, les réalisateurs-producteurs sont au nombre de quatre. Robert Bober a tourné des documentaires d’art. Assistant de Truffaut et d’Averty, il travaillera avec Pierre Dumayet. Pierre Desfons, assistant d’Averty, a travaillé avec un ancien collaborateur de Michèle Arnaud (Tilt, Quatre temps), Maurice Dumay, puis avec Jean-Michel Damian sur la musique et les premiers numéros de Musique au cœur d’Ève Ruggieri. Maurice Dugowson a réalisé des films de cinéma (Lilly aime-moi, F... comme Fairbanks), puis à la télévision a travaillé avec Michel Polac (Post scriptum, Droit de réponse) et Philippe Alfonsi (Histoire d’un jour, Taxi). Claude Ventura, assistant de Marcel Bluwal (Initiation à la musique), collabore à Panorama, Italiques, La saga des Français, Bande à part, Un jour futur de Lancelot (avec Don Kent, il réalise un fascinant portrait musical de Liverpool en 1974, « tentative d’explication sociologique du rock au gré d’images de banlieues tristes »). En janvier 1982, il devient producteur avec Michel Boujut et Anne Andreu de Cinéma, cinémas.

Tous en scène, tournée à l’Antenne culturelle du Kremlin-Bicêtre ( !), casse les cadres classiques de l’émission de variétés en mettant en scène le public, enregistrant ses réactions, s’évadant en coulisses ou dans la ville. Très influencée par la manière dont Richard Lester filma les Beatles dans le film Quatre garçons dans le vent, l’émission mélange les genres et chaque numéro s’organise autour d’un thème. Les auteurs ont pour credo de ne passer à l’antenne un chanteur que s’il fait l’unanimité des quatre. Un groupe de comédiens (Jacques Seiler, Didier Kaminka, Michel Robin) et les Charlots19 sont chargés d’entrecouper les séquences musicales de sketchs en se mêlant aux artistes. Les meilleures formations de pop se succèdent (Pink Floyd, Family, Led Zeppelin, Yes, Variations) dans une programmation ouverte au jazz (Keith Jarrett, René Thomas, Art Farmer) et aux variétés. L’équipe a ses chanteurs fétiches (Birkin et Gainsbourg, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc).

Deux opérateurs enregistrent en vidéo et deux autres en film. Refusant la sempiternelle vision frontale entrecoupée de gros plans, les caméras s’en donnent à cœur joie, glissent en grands travellings dans le dos des musiciens et face à la salle. En liberté, elles tournent autour des artistes, les enveloppent et les images ainsi volées sont ensuite montées. Le chanteur Jimmy Page évoque le passage de Led Zeppelin dans l’émission du 25 juin 1969 :

Je me souviens très bien de cette émission de l’ORTF. Nous avions répété tout l’après-midi et, le soir, nous avons joué ces titres devant l’orchestre de l’Armée du Salut, complètement ébahi. Horrifié, je devrais même dire. Comment pouvions-nous faire autant de bruit ? Ils attendaient patiemment leur tour, en se demandant s’ils n’étaient pas en train de vivre la fin du monde en direct. Ce genre d’attitude nous amusait beaucoup. Nous étions les extra-terrestres de service, ceux par qui le scandale arrivait. Le seul souci c’est que, entre les répétitions de l’après-midi et le live du soir, l’ingénieur du son a modifié les réglages, c’est Robert Plant qui est mis en avant, au détriment du groupe. Dommage20.

Pour chaque émission, un thème visuel sert de fil conducteur. Tout se passe sans problème jusqu’à ce numéro traitant de la Passion du Christ, version « musical » sur le mode parodique. L’irruption à l’antenne de séquences mettant en scène des bonnes sœurs dansant des claquettes, Eddy Mitchell un chapelet autour du cou et ses musiciens en soutane, les Charlots en évêques faisant du trempoline, enfin un christ portant sa croix, provoqua un tollé général.

Diffusée en pleine semaine pascale, le 23 mars 1970, l’émission déclenche un véritable scandale21. Dès le lendemain, le conseil d’administration de l’ORTF décide la suppression de Tous en scène. L’émission, dont le projet avait été soumis et accepté par la direction des Variétés, était tournée depuis janvier. Inscrite au programme depuis un mois, elle n’a été visionnée que le matin de sa diffusion... et maintenue. À droite, la presse se déchaîne contre l’émission : « C’était outrageusement navrant22. » « À ce degré de bassesse et de médiocrité, la télévision française fait plus que se déconsidérer. Il ne s’agit plus, ici, ni de jouer les pères la vertu ni même de s’indigner au nom de ses propres convictions : si la télévision cesse d’avoir le respect élémentaire d’une forme de civilisation qui est la nôtre, il devient intolérable de la voir pénétrer dans nos foyers23. » Dans l’opposition, autre son de cloche : « Pop-music, chansons françaises de qualité, ballets et orchestre vieillot y alternent toujours. Il y a dans cette émission, toutes les qualités que l’on doit attendre de l’adaptation des variétés à la vraie télévision24. » Quant aux auteurs de l’émission, ils se défendent d’avoir cherché à faire un pamphlet contre la religion : « Pour nous, cette émission n’était ni plus impertinente ni plus féroce que les dix autres émissions qui ont précédé [...] Nous avons conçu cette émission comme une fête... » Malheureusement, celle-ci tourne court et Tous en scène disparaît au bout de treize numéros. « Il faut regretter que l’humour n’ait toujours pas voix au chapitre à l’ORTF. » En fait, plus que l’émission elle-même, ce que vise cette interdiction, c’est un ensemble de tendances : la musique pop, les cheveux longs, les groupes anglo-saxons, etc. Pourtant la « jeunesse doit pouvoir s’exprimer », se désole l’hebdo Pop Music."


https://books.openedition.org/editionscnrs/2942

83. heijingling - 08/05/24 19:51
Il y avait toutefois de bonnes émissions de variétés à la télé française à l'époque, comme celle qui a passé cette sublime version de salamnda palaganda en live, pas en play-back, et pas filmée avec une truelle enfoncée dans le crâne.

82. froggy - 08/05/24 19:32 - (en réponse à : heijingling)
Ils n'ont meme pas essaye de faire semblant de chanter. LOL

81. heijingling - 08/05/24 08:30
Ils n'ont pas de micros et leurs guitares ne sont pas branchées, c'est ça qui les fait mourir de rire?

80. froggy - 07/05/24 18:31
Et puis dans la serie des rencontres improbables sur les plateaux de television:

Albert Raisner, Eddy Mitchell, Jacques Monty et les Pink Floyd...

C'est too meuch... :-)


79. n'casciata - 03/05/24 18:17 - (en réponse à : froggy)
Oui, c'était le générique de L'oreille en coin, le week-end sur France Inter.
Ce que je préférais, c'était l'émission de Mermet:


78. froggy - 02/05/24 00:12
Est-ce que cela vous rappelle quelquqe chose?


77. LienRag - 01/05/24 22:56 - (en réponse à : VH)
Ah oui c'est bien ça, merci !
Par contre c'était mieux dans mon souvenir...
(ou alors j'avais des goûts de chiotte à l'adolescence)

76. Victor Hugo - 30/04/24 21:42 - (en réponse à : LienRag )
La chanson que tu cherches m'évoque Michaël de Véronique Rivière


75. heijingling - 30/04/24 20:34
Ce n'est pas une série, juste un projet de série, qui n'a pas abouti, et donc juste une demi planche a été publiée dans Spirou (ce qui est signalé sur BDoubliées).

Quant à ta chanson, moi, dans la variété française des années 80, en dehors de Lucrate milk https://www.youtube.com/watch?v=g282LnC4Opw et de Ptôse https://www.youtube.com/watch?v=Bx8G_i7a3eI&list=RDEMES1cT_BUD8dCcLTKTQb-Yw&start_radio=1, je ne connais pas grand'chose, donc ça ne me dit rien.

74. LienRag - 30/04/24 20:20 - (en réponse à : heijingling)
Vu qu'il y a beaucoup de "Hunter connection" sur le Net, je ne trouve rien sur la série de Léturgie (à part une mention sur BDoubliées, mais qui mentionne juste le nom de la série et les auteurs).
Des détails ?


Par ailleurs pas grand rapport avec la BD mais plutôt avec l'âge des BDparadisiens : dans les années 80 (plutôt vers la fin) il y avait un tube qui passait souvent à la radio, qui me plaisait bien, mais j'ai jamais retenu le titre ni réussi à le retrouver.
L'air pouvait être proche de "All around the world" de Lisa Stanfield et je me souviens juste de quelques paroles "New York, Italie, je ne sais même pas où il vit" et "??? ou bien Michel, je ne sais pas comment il s'appelle".
Cela parle à quelqu'un ? Les moteurs de recherche me renvoient juste les quartiers italiens de New York, pas vraiment là même chose...

73. heijingling - 24/04/24 18:40
Il y avait eu un projet de série là-dessus dans Spirou en 2014, "Hunter connection", par Léturgie, Salma et Gom, une demie-page est parue, mais ça n'a finalement pas donné suite.

72. Victor Hugo - 24/04/24 18:27
Ça pue du cul en ce moment BDP, alors un peu de bonne zik ça ne fait jamais de mal.


71. froggy - 18/04/24 20:07

70. Victor Hugo - 26/03/24 23:35
80 ans la vieille!!!!

69. froggy - 26/03/24 23:12
Elle a chante la meilleure chanson disco de l'univers tout entier. Cela vaut bien qu'on lui souhaite un bon anniversaire. C'est une diva, nous ne dirons donc pas quel age elle a.

Happy Birthday Diana Ross.

Et ca, c'est carrement dement! Vive the Detroit Sound!


68. froggy - 01/03/24 17:39
Pour ceux qui preferent un lien direct sur les recommandations musicales de Jerome:





67. Mr Degryse - 29/02/24 17:56
Got my mojo working par Muddy Waters ( on a ussi Willie Dixon à la bas, Memphis Slim au piano, Sonny Boy williamson II à l'harmonica)

https://www.youtube.com/watch?v=n4Z6a2OGmcI

Les Stones et Muddy Waters


https://www.youtube.com/watch?v=z3Or7huOK7o

66. froggy - 29/02/24 17:47
Pour Jerome:


65. Mr Degryse - 29/02/24 17:34
Je pensais qu'il ne classait que les chansons originales écrites par les interprètes mais comme ils mettent déjà Respect en 5 chantée par Aretha Franklin alors que c'est une chanson d'Otis Redding.

Et Hound Dog c'est bi g MAMA tHORNTON

Ma chanson préférée de Elvis est absolument pas rock

Blue Moon

https://www.youtube.com/watch?v=MiY5auB3OWg

64. froggy - 29/02/24 17:24 - (en réponse à : Jerôme)
Elvis Presley n'etait qu'un interprete.

De lui, ce n'est pas sa meilleure chanson mais c'est celle de lui que je prefere, j'adore le rythme.


63. torpedo31200 - 29/02/24 17:08 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 61)
Heartbreak Hotel est cité. Et la liste date de 2004.

62. Mr Degryse - 29/02/24 16:59
Led Zep avec Stairway qui est sa chanson vieillissant le plus mal ( à l'inverse d'un Kashmir, Immigrant song, etc)

61. Mr Degryse - 29/02/24 16:57
Classement on ne peut plus convenu.

Dylan devant pourquoi pas mais like a rolling stone est loin d'être sa meilleure chanson.

Trop d'artistes cités plusieurs fois.

Aucun grand blues man dans les 50 premiers. Pas de John Lee Hooker, Muddy Waters, Willy Dixon (plaggié par tant de rockers dont led zep. M^me pas Hound Dog de Bog Mama Thornton rendue céléèbre par Elvis.

D'ailleurs ou est Elvis?

Leonard Cohen même pas là.


60. Achab - 29/02/24 14:59
Tant que Dylan est au sommet...

59. marcel - 29/02/24 10:07
Les Zep arrive qu'en 31eme, Deep Purple est meme pas dans les 50 premiers, c'est un classement de merde.

58. froggy - 29/02/24 00:14
Les 500 meilleures chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Pourquoi celle-ci et pas La vie en rose?

57. froggy - 19/02/24 00:27
Et puis enfin ca:


56. froggy - 19/02/24 00:26
Et puis ca:


55. froggy - 19/02/24 00:18
Y'a ca:


54. longshot - 18/02/24 23:01
Même album que Le portrait de Norman Rockwell :


53. longshot - 18/02/24 21:20
Parmi celles que j'aime bien, il y a Sur la route de Memphis, Tu peux préparer le café noir, Le cimetière des éléphants, La dernière séance, ou moins connue je pense, M'man :



Ou plus récent, Un portrait de Norman Rockwell :



(Je ne connais pas les toutes dernières, le dernier album de lui que j'ai écouté, ça devait être Come back, en 2010…)

52. longshot - 18/02/24 19:34 - (en réponse à : lien)
Euh, mais tu connais quoi d'autre, du coup ? Parce que Couleur menthe à l'eau, c'est un de ses plus gros succès… Bon, un parmi beaucoup d'autres, mais tout de même. Qu'est-ce que tu considères inécoutable — à part Pas de boogie woogie, donc ?

51. LienRag - 18/02/24 17:02
Je découvre qu'Eddy Mitchell était non seulement un gars bien et bédéphile, mais qu'il a au moins une chanson écoutable, "Couleur Menthe à l'Eau".
Il y en a d'autres ?
(et oui je connais l'existence du Boogie-Woogie)

50. heijingling - 12/02/24 17:45
Un hommage
The Fall - "I am Damo Suzuki"
https://www.youtube.com/watch?v=EDgej3somKI

49. n'casciata - 14/01/24 07:54 - (en réponse à : froggy)
Oui, c'était de notoriété publique, comme Bill Wyman par exemple ( la comparaison s'arrêtant là).

48. froggy - 14/01/24 00:43



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio