La politiqe, c'est nase, liser pluto des BD, vous progresseré en orthographe

Les 556 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



556. longshot - 17/05/24 14:19 - (en réponse à : pm)
Enthoven c'est quand même le type qui a déclaré que si le vote était obligatoire, entre Mélenchon et Le Pen il choisirait Le Pen, parce qu'il préfère quelqu'un qui fait semblant d'être républicaine, à quelqu'un qui fait semblant d'être islamogauchiste (sic).

Alors bon le soutien de l'extrême droite…

555. heijingling - 17/05/24 14:05 - (en réponse à : pm)
Les articles que tu cites sont plein d'approximations. Il faut être très rigoureux sur la forme, sinon, tes opposants attaquent dessus, au dépend du fond, et le débat se réduit à du pinaillage et des invectives.

554. longshot - 17/05/24 11:53 - (en réponse à : pm)
La différence entre le racisme systémique et l’antisémitisme systémique, c’est que le second est composé de micro et de MACRO-agressions.

Fallait ose l'écrire, celle-là. Le texte d'Enthoven est une très belle illustration de la tendance actuelle antisémitiser (passez-moi le néologisme) toute critique d'Israël, tout soutien à la Palestine. Bien sûr qu'il y de l'antisémitisme, certains des exemples relèvent sans aucun doute de l'antisémitisme. Mais tout amalgamer en balançant « c'est systémique », c'est la tactique chère à suzix du « puisqu'ils le font j'ai le droit aussi, haha ça fait quoi de voir ses armes retournées contre soi sale wokiste ». C'est assez efficace, faut le reconnaître, mais à terme je crains que ce soit un jeu assez dangereux.


il a aussi eu celui de certains membres de l’extrême droite française.

Pour rappel, il y a tout le RN qui explique qu'il est le meilleur allié des juifs en France. Alors le soutien de l'extrême droite, hein…

Chaque sympathisant qui vote pour la LFI est un antisemite.

(Tweet de Wargon cité dans l'article que tu cites…)

Mais bien sûr. Ah, l'esprit de nuance…

553. pm - 17/05/24 09:12 - (en réponse à : LFI et la peste brune)
Après un message antisémite dans lequel il faisait référence aux « dragons célestes », personnages de manga et métaphore antisémite pour désigner les Juifs, David Guiraud a déclaré dans un communiqué que son domicile avait été la cible d’ « actes malveillants graves ».

« Ces attaques brutales et malhonnêtes visent à délégitimer tous ceux qui s’opposent à la politique israélienne », a-t-il commenté. « Je refuse de me taire, et aucune attaque, publique comme privée, n’éteindra ma voix. »

Dans le même temps, s’il a reçu le soutien de militants anti-Israël suite à ses propos et/ou suite à ces « actes malveillants », il a aussi eu celui de certains membres de l’extrême droite française.

Alors que David Guiraud s’est intéressé au conflit israélo-palestinien à travers les vidéos de Dieudonné et d’Alain Soral, antisémites à l’audience massive, a rapporté Libération le mois dernier, ce même Alain Soral lui avait apporté son soutien en novembre.

Dans un tweet, David Guiraud se plaignait des « attaques et calomnies médiatiques » et de leurs « conséquences » sur sa vie. Ce à quoi Alain Soral avait répondu : « Il faut tenir ! Ils vont finir par payer pour tout ça. »

C'est David Guiraud lui-même qui a déclaré s'être "formé" sur la question palestinienne en regardant des vidéos de Soral et Dieudonné.
Et aujourd'hui encore, qui vole à son secours lorsqu'il est attaqué ?
Pourquoi tenter de nier ce qui est documenté ?

Yvan Benedetti, militant historique de l’extrême droite française, condamné à plusieurs reprises, a lui appuyé les propos de David Guiraud sur les « dragons célestes ».

« Si certains se sentent visés quand on parle des ‘nobles mondiaux’, c’est qu’ils n’ont pas le cul trop propre. Dans le manga ‘one pièce’, ces ‘Dragons celestes’ symbolisent une caste intouchable extrêmement puissante qui jouit de privilèges quasi illimités… », a écrit Yvan Benedetti.

Jérôme Bourbon, qui dirige le journal d’extrême droite Rivarol, a lui salué les positions anti-Israël de Jean-Luc Mélenchon dans une récente vidéo.

ADVERTISEMENT
« La France insoumise et l’extrême gauche – dans cette affaire seulement – ont sauvé l’honneur de la France », a-t-il déclaré, avant de lancer ses saillies antisémites habituelles.

Le parti La France insoumise, fondateur de la Nupes, a à maintes reprises été accusé de laxisme face à l’antisémitisme, notamment depuis le début du conflit entre Israël et les terroristes palestiniens du Hamas.

Ces positions extrêmes, partagées par une partie de l’extrême droite française, ont causé le démantèlement de leur alliance de gauche, la Nupes, alors que les éléments plus modérés, notamment les Socialistes, ont exprimé leur opposition, choqués des réactions des députés LFI suite aux massacres du Hamas, qui ont décrit le groupe terroriste comme un « mouvement de résistance » ou rejeté le qualificatif de « terroriste », sans afficher d’empathie pour les victimes, à l’exception de quelques responsables.

552. heijingling - 17/05/24 09:04
Que LFI aime Roger Waters est parfaitement logique, vu leur commune haine obsessionnelle d'Israël et admiration pour Poutine, Assad et la Chine communiste totalitaire.

551. pm - 17/05/24 08:42
Alors que Libé faisait sa Une sur " Gaza 30 000 morts" en se basant sur les chiffres maintenant reconnus comme faux même par Checknews, on n'a pas vu de Une faisant amende honorable.

550. pm - 17/05/24 08:39
Parmi les sympathiques insoumis qui me traitent à l’envi d’ “enculé de sioniste”, de “1er menteur de France” ou, plus modestement, de “petit personnage”, je perçois la demande d’un surcroît d’explication.
Pourquoi ai-je dit que La France Insoumise était le 1er parti antisémite de France ? Eliminons d’emblée l’argument “si vous croyez que nous sommes antisémites, faites-nous un procès, puisque c’est un délit !”

Il existe mille façons (j’y reviendrai) d’être antisémite à l’abri de la loi. D’ailleurs, les insoumis qui disent “Faites-nous un procès, vous qui nous accusez !” sont les 1ers à traiter leurs adversaires de “racistes” ou de “harceleurs”. Leur font-ils des procès pour autant ? Ce qui est intéressant, en revanche, c’est que les Insoumis sont prompts à repérer des “micro-agressions” qui forgent, à l’abri de la loi, un “racisme systémique”. Or, comment peuvent-ils être si attentifs aux infimes “micro-agressions” en cas de racisme, tout en invoquant la seule sanction de la loi en cas d’antisémitisme ? N’y a-t-il pas de “micro-agressions” pour les Juifs ?

En vérité, la France Insoumise, c’est le pays de l’antisémitisme systémique.

La différence entre le racisme systémique et l’antisémitisme systémique, c’est que le second est composé de micro et de MACRO-agressions.

Quand on accueille Salah Hamouri (condamné en Israël pour tentative d’assassinat sur la personne d’un rabbin) en l’appelant “déporté”,

Quand on traite de “rescapée” Elisabeth Borne, elle-même fille d’un rescapé des camps,

Quand on applaudit Judith Butler qui présente le 7 octobre comme un “soulèvement” légitime,

Quand on refuse de parler de “génocide” à propos de l’extermination planifiées des Ouïghours, mais qu’on dit “génocide” à tout bout de champ à propos de Gaza,

Quand on traite ces crevures du Hamas de “mouvement de résistance”,

Quand on indexe les opinions de BFM sur celles de Patrick Drahi,

Quand on présente le peuple juif comme déicide et conservateur,

Quand on soupçonne le Likoud de faire perdre les travaillistes anglais ou bien le CRIF de dicter sa loi au gouvernement français,

Quand la seule réaction après avoir vu les images du 7 octobre, c’est de dire “Et Gaza ?”,

Quand on promeut des candidats dieudonnistes ou bien eux-mêmes ouvertement antisémites,

Quand on fait entrer à l’Assemblée des députés soraliens,

Quand on voit une manifestation pour l’extrême-droite israélienne dans un rassemblement national contre l’antisémitisme,

Quand on invoque les “dragons célestes” pour désigner ses adversaires,

Quand on affirme que des gens qui tuent des juifs en hurlant “Mort aux juifs” ne sont pas antisémites mais seulement “anti-Israéliens”,

Quand on fait des listes de juifs parce qu’on est vexée d’avoir loupé une petite médaille,

Quand on veut empêcher le seul Etat des Juifs, qui est aussi la seule démocratie du Proche-Orient, de chanter, de riposter, de se défendre, de partager son savoir ou de concourir aux JO,

Quand on organise une manifestation sous un écusson « Palestine libre » qui représente l’Etat d’Israël sans juifs,

Quand, sous prétexte de solidarité avec la cause palestinienne on applaudit un rassemblement qui exclut des juifs d’un amphi,

Quand on tente de faire entrer une émissaire du Hamas au Parlement européen après avoir tenté de faire entrer des islamistes patentés à l’Assemblée nationale,

Quand on s’éclate au concert de Roger Waters sans être dérangé une seconde par le fait qu’il paraisse sur scène déguisé en SS, sous un cochon couvert d’étoiles de David…

Quand on dit qu’Israël, c’est “pire que la Russie”,

Quand on compare à Eichmann le président de l’université de Lille parce qu’il annulé un meeting déguisé en “conférence”, et que, ce faisant, on reprend, par inculture, l’argumentaire d’Eichmann lui-même…

On ne fait rien d’illégal, mais pourtant on est bien antisémite.

Pire, on fait régner un antisémitisme d’atmosphère, on baigne dans le soupçon, on pue de la gueule, mais, heureusement, ON A LE DROIT DE DIRE CE QU’ON DIT. L’antisémitisme est, en démocratie, imparfaitement débusqué par la loi. Peu d’imbéciles hurlent grossièrement “mort aux juifs !” Nous sommes imparfaitement protégés de la bête immonde par une loi qui la punit pourtant…

L’antisémitisme est aussi sournois que suspicieux. Il se loge dans des attitudes, des réflexes ou des amalgames qu’aucune loi ne réprouve dans un pays libre.

Et c’est là que les Insoumis sont champions du monde.

Raison pour laquelle c’est sur le terrain de l’opinion, plus que devant les tribunaux, qu’il faut le traquer et le combattre.

Voilà donc la liste (non-exhaustive) des arguments qui, à mes yeux, justifient de présenter la France Insoumise comme le 1er parti antisémite de France. (1er par le nombre)

J’ignore si cela fait de moi le “1er menteur de France”, comme dit Léaument le bien-nommé, mais au moins c’est écrit. Faites-moi un procès ?

© Raphaël Enthoven

549. heijingling - 17/05/24 08:22
J'habite en ce moment un village typique, où quasi tout le monde se connait, au moins de vue, et tout le monde circule à pieds, sauf pour sortir du village. Mais depuis quelque temps, des voitures de police sillonnent régulièrement les rues (enfin, la petite dizaine de rues qu'il y a).
Il y a quelques années, une amie chinoise était venue en vacances en France, et dans ce village (pas loin des châteaux de la Loire), et avait demandé (c'était bien avant les patrouilles de police), victime qu'elle était de la propagande chinoise, s'il y avait des risques de terrorisme dans le village. J'avais rigolé et lui avait expliqué la réalité.
Mais visiblement, l'actuel ministre de l'intérieur y croit, lui, à "l'ennemi" toujours présent, toujours menaçant, quel qu'il soit.
Avoir un ministre de l'intérieur paranoïaque, pour un dictature, c'est un avantage, mais pour une démocratie, ça pose problème.

548. heijingling - 17/05/24 07:38
Pendant ce temps, à HK.
"Les vidéos “Glory to Hong Kong” bloquée sur YouTube
La plateforme de vidéos doit se conformer à la décision de justice de Hong Kong et bloquer l’accès à des liens vidéo liés à l’hymne de protestation.

La décision du géant américain des médias sociaux fait suite aux appels lancés par le ministre de la justice de Hong Kong à la société mère Google pour qu’elle “tienne sa parole” lors des discussions passées.

L’annonce a été faite mardi après que la cour d’appel a accordé une injonction provisoire pour empêcher toute une série d’actes, y compris la diffusion et l’interprétation de “Glory to Hong Kong” – une chanson qui, rappelez-vous, est apparue comme un hymne de protestation pendant les manifestations de 2019.

Le juge d’appel Jeremy Poon a écrit dans un jugement que le compositeur de la chanson avait, je cite, « l’intention d’en faire une ‘arme’ et c’est ce qu’elle est devenue ». Il a averti que les dissidents cherchant à inciter à la sécession pourraient utiliser la chanson comme une arme contre l’État.

« Nous sommes déçus par la décision de la Cour, mais nous devons nous conformer à cet ordre de retrait », a déclaré YouTube dans un communiqué.

Le géant du partage de vidéos a indiqué qu’il partageait les préoccupations des groupes de défense des droits de l’homme, qui craignent que l’interdiction de contenu n’entrave la liberté d’expression en ligne, et qu’il examinerait les possibilités d’appel afin de promouvoir l’accès à l’information.

YouTube a ajouté que le géoblocage des vidéos prendrait effet immédiatement pour les spectateurs de Hong Kong, et que les liens vers les vidéos n’apparaîtraient plus à terme sur Google Search dans la ville.

Selon l’Asia Internet Coalition, qui représente de grandes entreprises technologiques telles que Meta, Apple et Google, le maintien d’un internet libre et ouvert à Hong Kong était « fondamental » pour préserver l’avantage de la ville.

Un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a déclaré qu’il était nécessaire d’empêcher la diffusion de la chanson pour que Hong Kong puisse préserver sa sécurité nationale."


Le ton de Glory to HK est assez différent de celui de l'hymne chinois, parangon d'hymne national qui exemplifie dans ses paroles ce qu'avait dit Théodore Herzl il y a plus d'un siècle et qui est toujours autant d'actualité: « Une nation est un groupe d’individu [...]liés par un ennemi commun »

547. heijingling - 17/05/24 07:35
La Nouvelle Calédonie est sur la liste officielle de l'ONU des colonies à décoloniser. La France est donc un état colonial, qui n'obéit pas au droit international, et vu le taux de chômage, d'éducation, etc., des Kanaks par rapport aux occidentaux, pratique un apartheid de fait.

546. heijingling - 17/05/24 06:50
charlie

545. Yvon colonnier - 14/05/24 11:14
Quelle compassion montrée envers les palestiniens à travers ce simple mais éclairant "tiens donc".
t'es vraiment une belle ordure, glingbling.

544. heijingling - 14/05/24 08:41
"Dans son dernier bulletin sur la situation à Gaza, l’Ocha, reprenant donc les données du ministère de la Santé de l’enclave, indique ainsi que sur 24 686 victimes identifiées, 32 % sont des enfants, 8 % des personnes âgées, 20 % des femmes adultes (non âgées), et 40 % des hommes adultes (non âgés). Jusqu’à présent (y compris dans le bulletin daté du 6 mai), l’antenne onusienne à Gaza relayait le bilan du bureau de presse du gouvernement gazaoui (GMO), faisant état d’environ 70 % de femmes et d’enfants parmi les 35 000 victimes.[...]Dans une série de message sur X (anciennement Twitter) postés le 17 avril, Michael Spagat, spécialiste de la question du décompte des victimes pour l’ONG AOAV (Action on Armed Violence), avait également mis en garde : «Les médias, et la population en général, devraient cesser de répéter l’affirmation selon laquelle 70 % des habitants de Gaza tués pendant la guerre sont des femmes et des enfants. Le pourcentage de femmes et d’enfants tués est certes élevé, mais à ce stade, il est clair qu’il n’est pas de 70 %.»"

Tiens donc. Vu que près de 50% de la population de Gaza est constituée d'enfants (moins de 18 ans), le fait que ceux-ci comptent pour 1/3 des victimes montre que les bombardements ne sont pas indiscriminés mais bien ciblés, que les accusations de génocide ne tiennent pas. Tous les médias et institutions qui reprennent sans ciller les chiffres et commentaires volontairement biaisés du Hamas, servant sa propagande, vont-ils se reprendre, et pédagogiquement expliquer leur erreur, ou, comme c'est le plus probable, faire comme si ne rien n'était et certainement pas se remettre en question, en sorte que le commentaire d'Élie Barnavi s'applique à eux? :
"Cela n’a pas de sens ! Se rend-on seulement compte que ce genre de décision est un magnifique cadeau pour Nétanyahou, une preuve de plus pour lui que nous sommes seuls contre tous, droite et gauche réunies face à une meute d’antisémites ? Tout cela est consternant de bêtise et d’ignorance."

543. heijingling - 14/05/24 07:58
"D'un autre coté, si on veut que ça avance il faut bien faire quelque chose."

Dans Norbert et Kari, le conseil des sages se réunit, cela donne le dialogue suivant:
-"Messieurs, l'heure est grave, il faut prendre une décision."
-"Une décision? Quelle décision?"
-"N'importe laquelle. Une décision, quoi!"

"Imaginons qu'Israël change de gouvernement et que le nouveau négocie avec des palestiniens modérés ( lesquels ?)"

Facile, n'importe quel responsable du Hamas fera l'affaire, puisque l'ONU ne le reconnait pas comme mouvement terroriste. Si ça se trouve, imbu de lui-même, Netanyahou va accepter de rencontrer des dirigeants du Hamas, ils vont se serrer la main, vont recevoir le Prix Nobel de la paix, et l'ONU va fêter ça sous le portrait de Kurt Waldheim...

"Même en cas de référendum positif dans les deux pays Il y aura probablement immédiatement le déclenchement d'une guerre civile en Israël, ainsi qu'en Palestine arabe, tout comme le hamas et leurs alliés, les colons messianiques et leurs soutiens ne se laisseront pas faire, c'est une certitude."

Pour éviter cela, un moyen très simple, l'armée évacue la Cisjordanie et aide à le faire tous les colons qui désirent partir (une majorité y sont parce qu'ils sont pauvres et que c'est moins cher, si on les reloge ailleurs, ils partiront tout de suite), et laisse se débrouiller les fanatiques qui voudraient rester, les extrémistes des deux camps seraient ainsi seuls à se massacrer entre eux. Mais je suppose que c'est une solution inacceptable au nom de l'humanisme, rien que de l'imaginer est fasciste. Donc, va pour les guerres civiles.

"reconnaître un état palestinien, pourquoi pas, ça ne mange pas de pain."

Si, justement. L'ONU se réjouit à chaque création d'un nouvel état, comme les extrémistes religieux poussent à faire un maximum d'enfants. Et plus il y a d'états, plus la démocratie recule dans le monde. L'ONU devrait revoir son idéologie du natalisme étatique.

542. pm - 13/05/24 21:36
Début avril, et après ces mises en cause, le ministère de la Santé a revu sa communication en matière de bilan. Il opère désormais la distinction entre les victimes totalement identifiées, et celles dont l’identité n’est pas encore totalement vérifiée. Le ministère précise que les données d’un défunt sont considérées comme incomplètes s’il manque l’une des informations suivantes : numéro d’identité, nom complet, sexe, date de naissance, date du décès. Par ailleurs, le ministère ne communique désormais la «catégorie» des victimes (femmes, enfants, hommes) que pour les victimes identifiées. Ce qui a eu donc pour effet – sans qu’aucune explication ne soit donnée – d’augmenter significativement la part des hommes parmi les victimes. Laissant à penser que cette dernière était jusqu’alors largement – et volontairement – sous-estimée.

Etonnamment, le bureau de presse du gouvernement de Gaza ne s’est pas aligné sur cette nouvelle présentation du ministère de la Santé, et continue depuis de délivrer ses propres chiffres. Au prix d’incohérences grossières. Ainsi, le 3 mai, le GMO évoquait sur son canal Telegram 34 844 victimes, dont 15 002 enfants et 9893 femmes. Soit, par déduction, 9 949 hommes (28 %). Au même moment, le ministère de la Santé de Gaza évoquait également un peu moins de 35 000 victimes, et précisait que sur les seules 24 622 victimes identifiées, on trouvait 10 006 hommes adultes (soit 40 %, sans compter les hommes âgés). Soit davantage que n’en trouve le GMO sur la totalité des victimes. Ce qui indique que le GMO continue de minorer la part des hommes parmi les décès, et donc de majorer celle des femmes et des enfants.

En dépit de la mise en lumière de ces anomalies, l’ONU avait pourtant continué de relayer ces dernières semaines les données du bureau de presse du gouvernement gazaoui. Interrogé fin mars par CheckNews sur le risque à diffuser des données aussi contestables, le service de communication de l’Ocha ne nous avait pas répondu. Dans une série de message sur X (anciennement Twitter) postés le 17 avril, Michael Spagat, spécialiste de la question du décompte des victimes pour l’ONG AOAV (Action on Armed Violence), avait également mis en garde : «Les médias, et la population en général, devraient cesser de répéter l’affirmation selon laquelle 70 % des habitants de Gaza tués pendant la guerre sont des femmes et des enfants. Le pourcentage de femmes et d’enfants tués est certes élevé, mais à ce stade, il est clair qu’il n’est pas de 70 %.»

Sur le tard, l’ONU a finalement mis de l’ordre dans sa présentation, optant pour la source qui semble à ce jour la plus solide, à savoir le ministère de la Santé. Et ce, même si les données de ce dernier sont fragiles. Ainsi, Michael Spagat notait le 17 avril que la liste des victimes identifiées communiquées par le ministère de la Santé présentait «un certain nombre de problèmes de qualité, notamment des entrées en double, et des numéros d’identification manquants ou invalides». En ne comptant que les numéros d’identité valide, le spécialiste relevait que la part des femmes et des enfants passait de 56,4 % des décès répertoriés dans le fichier de données à 53,3 %. Toutefois, le spécialiste insistait aussi dans ses messages sur la difficulté de procéder à un décompte en temps réel en période de conflit et, notait à propos des listes transmises par le ministère de la Santé de Gaza qu’il était «inhabituel de disposer de tels détails sur les décès dans une guerre en cours».

Comme CheckNews l’indiquait dès le mois d’octobre, il est impossible de vérifier de manière indépendante les données des autorités gazaouies depuis le 7 octobre. Du fait de l’absence sur le terrain d’observateurs qualifiés et indépendants, et en raison du conflit qui continue de faire rage, aucune source n’est actuellement en mesure de chiffrer de manière précise le nombre de personnes tuées à Gaza. Au-delà des soupçons de propagande, la destruction par Tsahal d’une grande partie du système hospitalier, ainsi que des services de communication, a rendu de plus en plus difficile, au fil des mois, le décompte des victimes. Dont une partie demeure sous les décombres.

541. pm - 13/05/24 21:32
Lors de ces dernières semaines, plusieurs enquêtes de chercheurs et de médias, dont celle de CheckNews, ont mis en évidence l’incohérence de certaines données communiquées par les autorités de Gaza. Notre article, publié le 8 avril, faisait la démonstration que la part des hommes parmi les victimes était largement minorée. Interrogé par Sky News sur la statistique – largement relayée – selon laquelle les femmes et les enfants représentaient 70 % des victimes gazaouies depuis le 7 octobre, un porte-parole du ministère de la Santé avait évoqué une «estimation médiatique», et déclaré ne pas savoir comment le chiffre était constitué, ni qui en était à l’origine. Et ce, alors même que ce pourcentage figurait en première page des rapports détaillés du ministère depuis le mois de décembre.

540. pm - 13/05/24 21:31
C’est un aveu, tardif, de la fragilité de certains chiffres communiqués par les autorités de Gaza. Le 8 mai, l’Ocha (le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), a cessé de relayer certains chiffres – notoirement incohérents – du bureau de presse du gouvernement gazaoui, leur préférant désormais des statistiques issues du ministère de la Santé de Gaza. Contrairement à ce que de nombreux commentateurs affirment, cette modification dans la présentation du bilan n’implique pas une révision à la baisse du nombre de victimes estimé (lequel demeure proche de 35 000 morts depuis le 7 octobre, sans compter les personnes sous les décombres). Mais il est désormais précisé dans les communiqués de l’ONU que seule une partie des victimes (un peu moins de 25 000 sur 35 000) ont une identité totalement vérifiée. Par ailleurs, la répartition des victimes par catégorie (enfant, femme, homme, et désormais personnes âgées) n’est plus donnée que pour ces victimes identifiées. Avec pour effet un changement substantiel de la structure des personnes dont le décès a été rapporté. Dans son dernier bulletin sur la situation à Gaza, l’Ocha, reprenant donc les données du ministère de la Santé de l’enclave, indique ainsi que sur 24 686 victimes identifiées, 32 % sont des enfants, 8 % des personnes âgées, 20 % des femmes adultes (non âgées), et 40 % des hommes adultes (non âgés). Jusqu’à présent (y compris dans le bulletin daté du 6 mai), l’antenne onusienne à Gaza relayait le bilan du bureau de presse du gouvernement gazaoui (GMO), faisant état d’environ 70 % de femmes et d’enfants parmi les 35 000 victimes. Une statistique qui avait perdu tout crédit. Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse le 10 mai, Farhan Haq, porte-parole adjoint d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a justifié cette révision par le besoin de donner les chiffres les plus précis et fiables dans un contexte de « brouillard de guerre ».

539. pm - 13/05/24 13:50 - (en réponse à : Heijingling)
Ce que tu dis aurait été complètement vrai le 8 octobre, ça l'est un peu moins aujourd'hui, mais de toutes les façons ce serait purement théorique tant qu'Israël ne va pas dans ce sens. Mettons que ça pourrait, à terme, inciter à des négociations bipartites réelles, mais que ça ne changerait rien du tout à brève échéance. Il y a même un risque de braquage de l'opinion israélienne qui pourrait renforcer Netanyahu.
D'un autre coté, si on veut que ça avance il faut bien faire quelque chose.

Imaginons qu'Israël change de gouvernement et que le nouveau négocie avec des palestiniens modérés ( lesquels ?) et parvienne à un accord. Même en cas de référendum positif dans les deux pays Il y aura probablement immédiatement le déclenchement d'une guerre civile en Israël, ainsi qu'en Palestine arabe, tout comme le hamas et leurs alliés, les colons messianiques et leurs soutiens ne se laisseront pas faire, c'est une certitude. C'est encore un danger existentiel pour Israël. De ce fait, je pense qu'on est encore très loin d'une véritable solution, mais reconnaître un état palestinien, pourquoi pas, ça ne mange pas de pain.

538. heijingling - 13/05/24 12:05
"Puisque tout le monde trouve que la création d’un Etat palestinien est la seule solution envisageable, comment ne voit-on pas l’avantage symbolique et diplomatique qu’aurait la reconnaissance immédiate de cet Etat ?"

Une reconnaissance immédiate serait reconnaitre un bien fondé aux massacres du 7 octobre, et leur donner une prime . Mais ce serait aussi une avancée vers la paix. Je l'ai déjà écrit, paix et justice sont le plus souvent antinomiques.

537. heijingling - 13/05/24 11:54
"Le regard d’Aurore
L’environnement familial et social joue un rôle déterminant dans l’adoption ou le refus des préjugés. Ne pas percevoir, chez l’Autre, la différence. Assimiler celle-ci et l’oublier, pour ne reconnaître qu’une commune humanité : le racisme n’a rien d’une fatalité.
9 mai 2024

Photo:Zhang Zhang avec les artistes de l’Opéra de Pékin à l’exposition culturelle internationale de la Route de la Soie,
Dunhuang, 2019

Zhang Zhang, violoniste et entrepreneure sociale, membre de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, fondatrice de ZhangOMusiq

Ces derniers temps, j’ai reçu davantage d’insultes racistes sur X, en particulier depuis le 7-Octobre. Ceux qui voient dans le Hamas un mouvement de résistance plutôt qu’une organisation terroriste ont tendance à utiliser mes origines comme point focal dans l’intention d’humilier et de dégrader celle qu’ils considèrent comme une « complice du génocide et du sionisme ». Face à ces attaques primaires, mesquines et pleines de rage, je me suis souvent demandée si une telle haine était due à l’éducation que ces personnes avaient reçue depuis l’enfance ou à une idéologie à laquelle ils auraient adhéré plus tard au cours de leur existence?

Des masques et des couleurs
J’ai grandi en Chine à une époque où les personnes que je fréquentais quotidiennement me ressemblaient. Il n’y avait alors pas beaucoup d’étrangers visibles ; ceux qui étaient autorisés à venir en Chine à la fin de la Révolution culturelle étaient pour la plupart confinés dans une zone située au nord-est de la ville, les quartiers diplomatiques, à l’écart de la population générale. Les êtres humains que je voyais autour de moi étaient tous d’origine est-asiatique. À une exception près : tante Tomyris, la meilleure amie de maman depuis l’âge de 12 ans. Elle avait de belles boucles blondes et des yeux verts, étant une descendante du peuple Tiele dont les ancêtres étaient arrivés en Chine par les routes de la soie des siècles auparavant. Tante Tomyris avait deux fils d’à peu près mon âge, Ehmet et Bakhtiyar, qui parlaient parfaitement le mandarin et qui étaient de bons copains. Le fait qu’ils aient des couleurs d’yeux et de cheveux différentes de celles de leur entourage et qu’ils ne mangent pas de porc n’a jamais été un sujet. C’était la famille.

Alors que la diversité d’apparence était très peu visible autour de moi, j’étais consciente que la couleur de la peau était un élément significatif. Non pour des raisons ethniques mais plutôt comme un identifiant caractéristique. À cette époque-là, je rêvais secrètement de rejoindre l’opéra de Pékin en tant que Dao Ma Dan (un rôle de combattante) et je prêtais beaucoup d’attention aux masques et aux histoires qu’ils racontaient. Les masques de l’opéra de Pékin présentent des distinctions claires par les couleurs. Le rouge représente la loyauté et le courage, le blanc la fourberie et la trahison, le noir la franchise, le jaune la férocité et le sang-froid, le bleu la force et la primauté, le vert la ténacité et la chevalerie, et l’or et l’argent les fées, les démons et les dieux. J’ai appris que les couleurs de peau symbolisaient et représentaient les valeurs morales, puissance physique et spirituelles. Certaines de mes personnalités préférées portaient des masques noirs : le Seigneur Bao, qui était le plus juste des hommes et qui résolvait de nombreux mystères en protégeant les faibles et les pauvres, et ZhangFei, l’un des célèbres généraux des Trois Royaumes qui était loyal et intrépide, étaient mes modèles, parce qu’ils étaient courageux et justes. Mon personnage préféré était le magnifique Sun WuKong, qui a commencé sa vie comme singe de pierre et est devenu un grand guerrier espiègle et libre. Son visage était d’or et d’argent car il était immortel, avec un peu de rouge pour montrer son dévouement au Bouddha.

Les masques de l’opéra de Pékin présentent des distinctions claires par les couleurs. Le rouge représente la loyauté et le courage, le blanc la fourberie et la trahison, le noir la franchise, le jaune la férocité et le sang-froid, le bleu la force et la primauté, le vert la ténacité et la chevalerie, et l’or et l’argent les fées, les démons et les dieux.

Enfant, chaque fois que je voyais quelqu’un avec un visage en rougeur, que ce soit à cause du sport, du soleil ou de l’alcool, je le considérais automatiquement comme celui de quelqu’un de bien. Les autres couleurs étaient moins nettes, car personne, dans la vie réelle, n’a de visage comme ceux des masques d’opéra, mais des expressions telles que « petite tronche blanche » (pour décrire les jolis jeunes hommes) ont toujours suscité en moi un sentiment d’aversion. En Chine, j’étais considérée comme ayant la peau « foncée », ce qui, pour de nombreuses filles chinoises, s’apparente à un défaut, presque un handicap, mais je n’avais aucun problème à être désignée comme la « marcassin encré »… Être blanche était bien pire ! Seuls les méchants ont le visage peint en blanc !

Racisme primaire
La première fois que j’ai été confrontée au véritable racisme, ce fut vers l’âge de 6 ans. Une des petites sœurs de mon père m’a emmenée rencontrer des amis dans un hôtel du centre de Pékin. Nous attendions dans le hall lorsqu’un homme très grand, dont le visage était aussi noir que les touches du piano de ma mère, s’est dirigé vers nous. Il m’a beaucoup impressionné. Il y avait quelque chose d’imposant et de majestueux chez lui, l’homme me vit lever les yeux vers lui, s’arrêta et me sourit, avec de belles dents d’un blanc brillant, contrastant avec sa peau d’ébène d’un noir splendide comme la meilleure encre de calligraphie. Je ne sais pas si je lui ai rendu son sourire car j’étais totalement fascinée. Ma tante s’est soudainement penchée vers moi et a dit à voix haute : « Regarde cet homme, ne ressemble-t-il pas à un gorille géant ? » Avant de s’esclaffer.

Je me souviens m’être sentie confuse, comme si ses paroles m’avaient soudainement fait basculer dans quelque chose de laid, alors que j’étais pleine d’admiration et de curiosité en regardant cet homme grand et amical, qui me souriait si gentiment. Il ne ressemblait pas à un singe, mais plutôt au légendaire Juge Bao, dont on disait qu’il avait un visage aussi sombre que la nuit et qu’il était le plus juste et le plus sage des hommes. Cette tante a déménagé aux États-Unis dans les années 1980. Bien que devenue citoyenne d’une société multiculturelle, elle a conservé ses préjugés, comme l’une de ces Chinoises qui s’agrippent à leur sac à main et s’enfuient dès que quelqu’un à la peau plus foncée se trouve dans les parages (à moins qu’il ne soit très riche ou célèbre). Plutôt le genre de personne qui dit à ses amies : « Vous ne devez jamais acheter une maison dans ce quartier, il y a des Noirs ou des Latinos… ! » En revanche, elle aurait aussi été la première à se plaindre du racisme qu’elle aurait pu subir, réel ou non, si elle avait estimé ses intérêts en jeu. Heureusement pour moi, j’ai passé très peu de temps avec elle pendant ma jeunesse. Si j’avais été élevée par des parents comme elle, aurais-je adopté ces vils préjugés ? Aurais-je résisté à un tel environnement ?

Les mêmes yeux
Il y a deux ans, j’ai rencontré Aurore, une petite fille âgée de 3 ans et demi, en visite chez ses grands-parents à Paris, de bons amis. J’avais mon violon avec moi et nous avons improvisé une petite fête musicale. Aurore était émerveillée par mon instrument. Elle l’a essayé et nous sommes devenus copines. Elle était pleine de curiosité et de joie. À un moment, elle a levé les yeux vers moi et m’a dit avec un grand sourire : « Zhang, tu sais quoi ? Nous avons les mêmes yeux ! » J’ai été surprise par ces mots et immensément touchée, c’était une magnifique déclaration d’amitié.

J’étais peut-être la première personne asiatique qu’elle rencontrait, mais cette adorable petite fille avec ses cheveux châtains et ses yeux noisette, ronds et brillants, ne voyait pas du tout de différences nous séparant. L’essentiel n’est peut-être pas toujours invisible, quand on a l’âme pure et le cœur ouvert…

Je crois que tous les enfants naissent avec une nature aimante et joyeuse et qu’il est de notre devoir de les guider et de les encourager à préserver cette joie et cet amour pour la vie et pour les autres. Lorsque je suis confrontée à la haine aveugle, aux préjugés insensés, au racisme et à l’antisémitisme, je me remémore les paroles d’Aurore, retrouvant dans les beaux yeux de cette petite fille les raisons de continuer à œuvrer pour la paix et l’universalisme, pour que plus d’enfants puissent reconnaître et vivre ensemble la belle humanité que nous partageons, sans peur ni haine."

536. pm - 13/05/24 11:20
Historien, fondateur du Musée de l’Europe à Bruxelles, ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi est l’une des personnalités israéliennes qui plaident avec le plus de vigueur pour la création d’un Etat palestinien. Le 9 mai dans Libération, il signait une tribune enjoignant les dirigeants du monde à «reconnaître, dès maintenant, l’Etat de Palestine». Ces derniers jours, il a appris qu’il n’était plus le bienvenu à l’Université libre de Belgique (ULB), où il doit participer à une conférence le 3 juin. Nous l’avons joint à Tel-Aviv.

Vous êtes vraiment persona non grata à l’Université libre de Belgique ?

En fait, ce n’est pas l’université qui est à la manœuvre, ce sont les étudiants qui ont demandé l’annulation de ma venue. La rectrice, Annemie Schaus, a confirmé l’invitation de façon très ferme. Les étudiants ont exigé aussi que l’ULB coupe les ponts avec mon alma mater, l’université de Tel-Aviv, et je crois savoir que l’organisme qui regroupe les recteurs francophones de Belgique s’est prononcé en ce sens. L’université de Tel-Aviv est une très grande institution, un bastion libéral. Cela n’a pas de sens ! Se rend-on seulement compte que ce genre de décision est un magnifique cadeau pour Nétanyahou, une preuve de plus pour lui que nous sommes seuls contre tous, droite et gauche réunies face à une meute d’antisémites ? Tout cela est consternant de bêtise et d’ignorance.

Quel regard portez-vous sur les manifs étudiantes en France ?

Cela se passe un peu mieux, me semble-t-il. A la différence de la Belgique, vous avez encore un Etat. Mais ce qui se passe à Sciences-Po n’est pas reluisant non plus. Ces jeunes qui se mettent un keffieh autour du cou et s’imaginent servir la cause palestinienne à coups de slogans anti-israéliens, c’est affligeant. Détail amusant : j’ai enseigné trois ans durant à l’université Al-Quds, à Jérusalem, et c’était un plaisir de dialoguer avec les étudiants palestiniens. Je leur enseignais l’histoire de l’Europe, mais nous parlions aussi beaucoup de la situation politique en Israël et en Palestine. Nous n’étions pas d’accord sur tout, mais il n’y a jamais eu le moindre problème. Que savent ces jeunes de Paris ou d’ailleurs des souffrances des peuples, des racines de leur conflit, des solutions possibles ? Rien. Et c’est fort commode. Pourquoi se compliquer l’existence avec des nuances, alors que choisir son camp et diaboliser l’autre est tellement simple et satisfaisant ?

Vous venez d’appeler, dans le Monde et dans Libération, à la reconnaissance d’un Etat palestinien. Avez-vous eu des réactions ?

Oui, énormément, et toutes positives. Il reste, excusez du peu, à passer à l’acte. Franchement, j’ai du mal à comprendre où est le problème. Puisque tout le monde trouve que la création d’un Etat palestinien est la seule solution envisageable, comment ne voit-on pas l’avantage symbolique et diplomatique qu’aurait la reconnaissance immédiate de cet Etat ? Cela ne plairait pas au gouvernement de Nétanyahou ? Mais tant mieux !

Vous croyez qu’une trêve reste possible ?

Franchement, je n’en sais rien. J’ai cru à un moment qu’on était tout près d’un accord. Le problème, c’est que ni Yahya Sinwar ni Benyamin Nétanyahou n’ont intérêt à ce que la guerre s’arrête. Le premier a besoin des otages pour se protéger, et le second de la guerre pour rester au pouvoir.

Pourquoi les Israéliens ne manifestent-ils pas plus amplement contre Nétanyahou, comme ils l’avaient fait contre sa réforme judiciaire ?

Il y a des manifestations, quotidiennes, mais pas suffisamment massives. Tant que la guerre continue, il est difficile de faire descendre les gens dans la rue. Et puis, les familles des otages ne sont pas forcément d’accord entre elles. Il n’y a pas que des gens de gauche et de centre gauche parmi les otages. C’est pour cela qu’on n’atteint pas encore la masse critique nécessaire à faire tomber le gouvernement. Mais il finira par tomber. Benyamin Nétanyahou titube au bord du précipice, et c’est pour cela qu’il prolonge la guerre, tout en orchestrant un affrontement avec les Etats-Unis. Mais il sait que les clés se trouvent à Washington. Joe Biden, exaspéré, commence à les faire tinter.

Il n’y a donc aucun espoir possible ?

Si, il y a toujours une voie de sortie. La situation est si volatile que tout peut arriver. La guerre telle qu’elle a lieu aujourd’hui ne pourra pas durer très longtemps. L’armée dit qu’elle est à Rafah, mais elle n’y est pas, et elle n’ira probablement pas dans la ville elle-même. Tout cela est très confus, intentionnellement.

N’y a-t-il pas un risque qu’Israël reprenne le contrôle total de Gaza ?

Non, je ne le pense pas. Les Américains ne le veulent pas, l’armée israélienne non plus. En fait, nous sommes coincés dans une espèce d’entre-deux d’où le gouvernement est incapable de nous extraire. Or, Israël est en train de perdre cette guerre. Aucun de ses objectifs déclarés n’a été atteint. Pis, partout où Tsahal n’est plus, et il n’est plus nulle part sauf dans le centre de la bande et, précisément, dans les environs de Rafah, le Hamas est en train de se refaire une santé. C’est le prix du refus obstiné d’arrêter une stratégie politique de sortie de guerre. Quand vous n’avez pas de stratégie, vous êtes condamné à tourner en rond.

Quel est le futur possible de Gaza alors ?

Les Américains ont un plan assez complexe, qui intègre le local, le régional et l’international, mais il est fondé sur une composante palestinienne dont Nétanyahou ne veut pas entendre parler. Pour l’instant, il peaufine une excuse : comme les Américains ne veulent pas que les Israéliens entrent dans Rafah, il pourra dire que Biden l’a empêché d’offrir au peuple d’Israël la «victoire totale» qu’il lui avait promise.

Vous ne craignez pas qu’il parvienne à s’accrocher au pouvoir ?

Non, dès que la guerre va s’arrêter, peut-être même avant, sa coalition se désintégrera. Benyamin Nétanyahou est pris dans une toile de contradictions insurmontables à la longue. Le «magicien» est en train de tester ses limites.

535. Quentin - 12/05/24 21:43
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche

534. pm - 12/05/24 20:11
Je ne suis pas choqué quand on parle d'apartheid non racial en Cisjordanie, surtout par quelqu'un qui insiste bien que ce n'est pas le cas en Israël.

533. pm - 12/05/24 20:09
C'est possible, je ne sais pas, mais c'est possible, il est p'us au courant que moi. Ce que je sais c'est que la Cisjordanie est sous occupation militaire et n'est donc pas sous régime démocratique civil.
Barnavi dit bien par ailleurs qu'il n'y a pas d'apartheid en Israël et que parler de génocide à Gaza n'est pas acceptable.
Ça me convient.

532. Quentin - 12/05/24 19:40
Es-tu aussi d'accord avec lui quand il dit que "Dans la Cisjordanie occupée, rebaptisée à l’ancienne « Judée-Samarie », où coexistent deux populations inégales de fait et de droit, un système d’apartheid s’est effectivement mis en place – apartheid non pas racial mais ethno-juridique, mais apartheid quand même"?

531. pm - 12/05/24 18:23
Mais à toi et à quelques autres j'ai envie de dire le contraire, je me demande bien pourquoi...

530. pm - 12/05/24 18:13
Oui, je suis d'accord, c'est quelqu'un que j'aime bien et avec lequel je partage de nombreuses idées.

529. Quentin - 12/05/24 18:03 - (en réponse à : pm)
Et je suis d'accord avec Eli Barnavi

Es-tu également d'accord avec lui quand il dit dans la même interview: "Moi je suis personnellement très favorable d'emblée à des pauses humanitaires et à des couloirs humanitaires aussi larges que possible et inconditionnels"

Es-tu aussi d'accord avec lui quand il dit qu'il faut reconnaître l'état palestinien tout de suite, sans accord préalable avec Israël? (tribune dans Le Monde, le 4 mai): "Sur le plan des principes, conditionner la reconnaissance d’un Etat palestinien à la négociation avec Israël, donc à son accord, n’a simplement pas de sens. Le droit naturel des peuples à l’autodétermination n’est pas un don gracieux de leurs adversaires. A juste titre, la communauté juive de Palestine n’a pas attendu le bon vouloir des Arabes pour proclamer l’Etat d’Israël, sinon elle l’attendrait toujours."

528. pm - 12/05/24 16:51
Tiens tiens..."C'est David Guiraud, député LFI, a lui-même déclaré s'être "formé" sur la question palestinienne en regardant des vidéos de Soral et Dieudonné."

Bruckner parle de Mélenchon comme fasciste de gauche.

527. pm - 11/05/24 15:59
Et je suis d'accord avec Eli Barnavi, mais je ne sais pas si tu peux comprendre.

526. pm - 11/05/24 15:58 - (en réponse à : Quentin)
Judith Butler fait l'apologie du terrorisme en mettant le hamas sur le même plan que Jean Moulin ou Manouchian. C'est insupportable !

525. Quentin - 11/05/24 15:38 - (en réponse à : pm)
Judith Butler ne fait pas l'apologie du terrorisme puisqu'elle trouve que ce qui s'est passé le 7 octobre est abominable.

Quant à Elie Barnavi, il dit dans son interview sur France inter. "Tout a été fait pour que la question de l'état palestinien, même d'une quelconque négociation israelo-palestinienne, soit passée à l'arrière plan. On n'en parlait plus et lorsque qu'on évoquait, lorsque des gens comme moi disaient: mais écoutez, les Palestiniens sont toujours là, il faut bien s'en occuper, vous attiriez des regards de pitié, de mépris, de quoi parle-t-il celui-là. Ca c'est le grand travail de Netanyahou. Il a réussi convaincre ses compatriotes, et le monde entier, que la question palestinienne n'intéressait plus personne, qu'on pouvait faire la paix avec tous les pays arabes: voyez les accords d'Abraham avec l'Arabie Saoudite. Et dans cette équation là, nouvelle, les Palestiniens ne comptaient pour rien. Eh bien le Hamas, à sa manière, manière barbare, brutale, néonazie, il a remis la question palestinienne sur la table, et de nouveau, des gens comme moi peuvent parler d'un état palestinien sans se faire traiter de doux rêveur. Et je pense qu'il est plus que jamais d'actualité. Le monde a enfin compris qu'on ne pouvait pas faire l'économie de cette question là". Bref, Barnavi trouve des aspects positifs au 7 octobre. Vas-tu en conclure qu'il fait l'apologie du terrorisme?

524. pm - 11/05/24 12:07 - (en réponse à : Quentin)
Mettre sur le même plan un infatigable militant pour la paix et l'apologie du terrorisme carrément assumé, il fallait oser, tu l'as fait.
Tu vois, c'est à cause de ce genre de dérives qui ne peuvent que braquer, qu'on peut être très pessimiste.

523. froggy - 11/05/24 11:44 - (en réponse à : Philippe #523)
C’est pareil ici. Les universités américaines sont très agitées ces dernières semaines.

522. Piet Lastar - 11/05/24 11:07 - (en réponse à : pm)
Alors que l'air du temps de cette jeunesse est pour la dictature des minorités... Sauf une.


521. torpedo31200 - 11/05/24 11:03 - (en réponse à : Quentin - post # 525)
La liberté d' expression est conditionnée à ces limites =
incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, apologie de crimes de guerre, discrimination sexuelle ou handicap, incitation à l'usage de produits stupéfiants, et négationnisme.

520. Quentin - 11/05/24 08:02
Vouloir empêcher Judith Butler ou Elie Barnavi de s'exprimer, c'est dans les deux cas une censure inacceptable.

519. heijingling - 11/05/24 01:09
C'est le moment de compléter la citation ci-dessous, "Si les antisémites de droite ont toujours eu le courage d’affirmer leur haine des Juifs, la gauche, en revanche, plus habile ou cynique, n’a de cesse de clamer son amour des Juifs tout en les accablant de critiques assassines.(Joel Kotek)" par une autre, d'August Bebel: "L'antisémitisme est le socialisme des imbéciles."

Cela pose une question: comment qualifier, moralement, un antisémite (ou un raciste, etc.) qui est trop con pour se rendre compte qu'il l'est?

518. pm - 10/05/24 23:57
Les étudiants belges au moins aussi cons que les français:
A Bruxelles, des étudiants propalestiniens s’opposent à la tenue d’un débat avec Elie Barnavi
L’ancien ambassadeur d’Israël en France, favorable à la création d’un Etat palestinien, se dit choqué par « l’abyssale ignorance » des jeunes.


Essentialiser une personne parce qu'elle vient d'Israël, tout en étant un farouche opposant du gouvernement Netanyahu, si c'est pas de l'antisémitisme qu'est-ce que c'est ?

517. heijingling - 10/05/24 23:18
Ha non, il est toujours là. Je le remets en plus visible.

"Il faudrait que la communauté internationale continue à faire encore plus pression sur Israël et pas du tout sur le Hamas. Considérer Israël le grand responsable a super bien marché jusqu'à présent, n'a pas du tout contribué à faire augmenter le niveau de violence et de haine et le sentiment d'injustice des deux côtés, il faut en faire encore plus dans ce sens."

Prochaine étape: exclure Israël de l'ONU et le remplacer par la Palestine, représentée par le Hamas. Après tout, l'ONU a déjà remplacé Taiwan par la Chine communiste, encore une pertinente action de l'ONU qui a contribué aux progrès des droits humains et vers la paix...



516. heijingling - 10/05/24 23:04
C'est marrant ça, mon message où j'expliquais que l'ONU fait connerie sur connerie concernant ce problème a été censuré juste quand elle en fait une énorme de plus.
BDP a eu peur de recevoir une plainte pour diffamation de la part de l'ONU? :)

515. Quentin - 10/05/24 21:45
L'assemblée générale des Nations Unies a voté à une écrasante majorité pour l'adhésion de la Palestine à l'ONU. Israël, les USA et 7 autres pays ont voté contre. La France, la Belgique, et 141 autres pays ont voté pour (25 se sont abstenus). Les USA ont mis leur veto.

Le représentant de la Palestine a dit que c'était un vote pour la paix. Celui d'Israël a considéré que c'était une récompense pour le massacre du 7 octobre.

514. Quentin - 10/05/24 13:16
Oups j'ai zappé. Je vois que tu as déjà répondu, pardon.

513. Quentin - 10/05/24 13:15 - (en réponse à : pm)
Ca ne répond pas à ma question: tu voudrais qu'elle fasse quoi, la communauté internationale?

512. pm - 10/05/24 11:49
Et tu as raison sur la fin du 20 ème siècle, certains ont même cru à la fin de l'Histoire.
C'est mal connaître les humains.

511. pm - 10/05/24 11:46 - (en réponse à : Heijingling)
Ça fait 25 ans que je l'ai remarqué et aucun fait ne pourra rien changer ni faire évoluer leur opinion qui est fermée.
Hier, en zappant je suis tombé sur cette ordure d'Aymeric Caron, une ordure de la pire espèce, toujours d'accord avec le hamas ( sauf le 7/10 parce que la c'est quand même un peu trop), qui veut interdire la chanteuse israélienne d'Eurovision et pour qui Israël est pire que le diable.
Ces anti israël, non, il ne faut pas dire antisémite, c'est mal, sont très généralement bien complaisant avec Poutine, la Chine, la Syrie et toutes les dictatures sanguinaires qui soutiennent " la résistance" du hamas.
Ces pétainistes dans l'âme me donnent envie de vomir.

510. heijingling - 10/05/24 11:25 - (en réponse à : pm)
"les exemples que tu cites sont des exemples de haine envers Israël"

Haine, je ne sais pas, mais as-tu remarqué que celui qui accuse toujours de faire du deux poids deux mesures fait une liste qui ne demande que des interventions envers Israël, aucune à l'intention du Hamas et de ses alliés?

Il y a eu une ouverture fin années 80 début 90, avec l'effondrement de l'URSS qui dans le contexte de la guerre froide poussait à la stratégie de la tension, cet intervale de raison a permis la fin de l'apartheid en Afrique du sud, les accords d'Oslo, mais ce vide idéologique a malheureusment été vite comblé par le fondamentalisme religieux, bien plus nocif, qui ne disparaitra qu'avec une guerre mondiale qu'ils appellent de tous leurs vœux, ou bien une attitude ferme et raisonnable de la part des démocraties, mais ça, faut plus trop y compter.

509. pm - 10/05/24 10:05 - (en réponse à : Quentin)
tu voudrais qu'elle fasse quoi, la communauté internationale?

Je ne sais pas exactement mais les exemples que tu cites sont des exemples de haine envers Israël( il est maintenant établi que les étudiants qu'ils soient des USA ou de Paris ont été manipulés, qui par l'Iran, qui par une organisation proche du hamas), ce n'est pas du tout ce qui est attendu. Ce qu'il faut proposer à Israël c'est quelque chose garantissant sa sécurité, quelque chose qui permette de rendre les otages, d'éliminer politiquement le hamas, de donner un état démilitarisé aux arabes palestiniens sans déclencher une guerre civile en Israël. Le 7/10, la communauté internationale aurait dû dire " Vous avez été horriblement attaqué, c'est nous qui intervenons à Gaza dans une alliance de type anti-daesh". Là il faudrait au moins que le Qatar arrête toute subvention au hamas et que l'Egypte surveille plus sérieusement sa frontière pour empêcher la contrebande des armes. Il y a plein de choses à faire qu'ils ne feront pas.

508. heijingling - 10/05/24 08:42
-Quentin: "les pays qui soutiennent Israël inconditionnellement ne lui rendent pas du tout service en lui permettant de s'enfoncer toujours plus dans la colonisation et les crimes de guerre. Les amis d'Israël doivent l'obliger à changer son fusil d'épaule - il n'y a qu'eux qui peuvent le faire, et il n'y a que ca qui peut améliorer la situation d'Israël."

"Si les antisémites de droite ont toujours eu le courage d’affirmer leur haine des Juifs, la gauche, en revanche, plus habile ou cynique, n’a de cesse de clamer son amour des Juifs tout en les accablant de critiques assassines." (Joel Kotek)

Et d'un autre point de vue, quand on regarde la liste des députés socialistes francophones bruxellois, on comprend leur clientèlisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9put%C3%A9s_bruxellois_(2019-2024)

507. heijingling - 10/05/24 08:14
-pm: il faudrait que la communauté internationale intervienne auprès du Hamas et de Netanyahou.
-Quentin: exactement, il faudrait que la communauté internationale continue à faire encore plus pression sur Israël et pas du tout sur le Hamas. Considérer Israël le grand responsable a super bien marché jusqu'à présent, n'a pas du tout contribué à faire augmenter le niveau de violence et de haine et le sentiment d'injustice des deux côtés, il faut en faire encore plus dans ce sens.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio