La politiqe, c'est nase, liser pluto des BD, vous progresseré en orthographe

Les 418 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



418. Quentin - 03/05/24 23:56
Oxfam, spécialiste des famines, dit bien que l'indifférence de la communauté internationale est une des causes principales de ces famines

Pour Gaza, justement, la communauté internationale est pour une fois à la hauteur et envoie de l'aide en quantité suffisante. C'est Israël qui empêche que l'aide entre à Gaza car bien évidemment, ils n'en ont pas besoin. Personne n'y meurt de faim. Les étals sont bien achalandés. Israël est le bien incarné et ne laisserait jamais un seul enfant mourir de faim. On ne peut pas faire confiance aux témoignages des survivants, à l'ONU, à la cour internationale de justice, au département d'état americain, qui relaient tous la propagande antisémite sans vérifier les faits qui sont que personne ne meurt de faim à Gaza.

Si moins de fric était donné à l'UNWRA (...) ça ferait longtemps que le problème palestinien serait réglé

Oui, c'est clair. Je dirais même plus: si l'UE et les USA conditionnaient leur soutien et leur commerce avec Israël à la fin de l'occupation et de la colonisation de la Cisjordanie et au respect du droit international, ca ferait longtemps que le problème palestinien serait réglé.

417. suzix@bdp - 03/05/24 20:50
414. Quentin - 03/05/24 20:13 - (en réponse à : Suzix)
Dire "oui mais" est beaucoup moins grave que nier que ca a (eu) lieu, dixit pm et Heijingling, et ce n'est pas mieux que tes "oui mais" à toi (#408 et autres). Balaye devant ta porte.


Les "oui mais" sont des personnes qui trouvent des raisons aux terroristes. Pour moi les soldats de Tsahal ne sont pas des terroristes. Ils font la guerre. Et d'ailleurs le Hamas aussi en ce moment puisque c'est force militaire contre force "paramilitaire". Pour moi les soldats israéliens qui meurent à Gaza sont des morts au combat. Comme les miliciens du Hamas. Mais ce qu'ils ont fait avant c'était du terrorisme.

416. heijingling - 03/05/24 20:26
Oxfam, spécialiste des famines, dit bien que l'indifférence de la communauté internationale est une des causes principales de ces famines.
Si les médias parlaient moins de Gaza et plus des autres problèmes.
Si l'ONU s'occupait plus des autres pays au lieu de passer son temps et son énergie à faire une nouvelle résolution tous les quatre matins sur Israël.
Si les pro palestiniens n'encourageaient pas le Hamas en faisant des manifs sans cesse en les considérant comme des résistants, et s'intéressaient un peu plus aux Palestiniens qui recherchent le dialogue.
Si moins de fric était donné à l'UNWRA (qui reçoit deux fois plus de fric que n'importe quel autre organisme de l'ONU traitant des réfugiés, pourtant infiniment plus nombreux que les Palestiniens), et plus à ceux, plus nombreux, plus nécessiteux, et qui en reçoivent moins,

ça ferait longtemps que le problème palestinien serait réglé (ils auraient Gaza et une grande partie de la Cisjordanie, impossible avec le Hamas qui lui veut tout), et tout ce fric, cette énergie, ce temps, ces préoccupations actuellement foutus en l'air servirait à soulager des populations qui en ont un plus urgent besoin.

Imbéciles idéologues criminels, héritiers des idéologues de l'ONU et d'ailleurs qui ont soutenu les Khmers rouges, Mao, Staline, les massacres en Indonésie de 1965 (entre 500000 et 1000000 de morts, l'ONU n'a rien dit, occupée à ses travaux sur les Palestiniens).

"J'aime les imbéciles, enfin, dans la mesure où je les invente et peux ainsi les contrôler. J'aime leur candeur, leur ténacité, leur infaillibilité dans l'erreur, et leur sourire satisfait alors que tout s'écroule autour d'eux par leur faute."
René Goscinny.



415. pm - 03/05/24 20:15 - (en réponse à : Quentin)
En revanche tu ne trouveras personne qui se rend complice du génocide à Gaza, puisque celui-ci n'existe que dans la tête des esprits faibles, mal renseignées ou qui haïssent Israël.

414. Quentin - 03/05/24 20:13 - (en réponse à : Suzix)
Dire "oui mais" est beaucoup moins grave que nier que ca a (eu) lieu, dixit pm et Heijingling, et ce n'est pas mieux que tes "oui mais" à toi (#408 et autres). Balaye devant ta porte.

413. pm - 03/05/24 20:12
De sciences-po on ne sait pas, parce que c'est illégal en France, de Columbia University si ( " On aime le Hamas! On aime les roquettes. Que Tel-Avis brûle!) puisque ce serait légal et qu'appeler au génocide des juifs n'est pas un problème ( " ça dépend du contexte!!!) pour la présidente de Harvard.
Mais ce que dit Quentin est vraiment honteux, il n'y a aucune, mais absolument aucune comparaison possible entre la situation alimentaire à Gaza où tu vois des étals bien achalandés et la situation au sud-Soudan.

Ce qui est excessif est insignifiant.

Quentin est, comme beaucoup, aveuglé par ses passions tristes inavouées en appliquant systématiquement le deux poids, deux mesures lorsqu'il s'agit de ce petit pays tant détesté qu'est Israël, dans lequel il n'a jamais fichu les pieds.

412. suzix@bdp - 03/05/24 20:00
Lol. Des "oui mais" ils doivent en dire à chaque discussion. Comme Charlie. ... "oui mais". Des purs.
Comme les soulèvements de la terre. Pareil. Les camions de police ont pris feu tout seuls. ... oui mais les CRS ont été très vilains. Oui mais.

411. Quentin - 03/05/24 19:57
Je ne pense pas que tu puisses trouver un seul étudiant de sciences po qui cautionne et se rende complice de l'acte génocidaire du 7 octobre.

410. suzix@bdp - 03/05/24 19:50
Complice ?
Si je suis ton raisonnement, les étudiants de science po et LFI sont complices du hamas parce qu'ils soutiennent les palestiniens ou dénoncent les bombardements israéliens ?

409. Quentin - 03/05/24 19:45 - (en réponse à : Suzix)
Bien sûr, Glinggling peut cautionner et se rendre complice de crimes de guerre ou même d'un génocide si ca le chante. Mais après ca, il n'aura plus aucune légitimité pour venir nous faire la morale sur des crimes de guerre ou génocides commis en d'autres temps et en d'autres lieux.

408. suzix@bdp - 03/05/24 19:38 - (en réponse à : quentin)
Glinggling peut bien cautionner ce qu'il veut c'est pas lui qui a lancé les attaques du 7 octobre ni la contre-offensive israëlienne, ni lui qui a caché des installations miliaires dans les hôpitaux ni lui qui a décidé qu'une IA déciderait de la mort ou de la vie des palestiniens. Tu me fais penser aux étudiants de science po qui veulent que leur université cesse tout contact avec les universités israéliennes. Comme si les profs de fac en physique étudiaient la balistique de dôme de fer entre deux amphi et comme si les étudiants en génie civil prêtaient main forte au blindés de Tsahal pour détruire Gaza.

407. Quentin - 03/05/24 19:25 - (en réponse à : Heijingling)
Qu'est-ce qui te fais croire je cautionne simplement parce que je n'en parle pas? Je suis particulièrement au courant de la situation du Sud Soudan puisque je travaille au Nord de l'Ouganda, où se concentrent environ 1 million de réfugiés du Sud-Soudan. La politique israélienne s'abaisse au même niveau que celle du Sud-Soudan ou de la RDC, qui utilisent eux aussi la famine comme une arme (ce qui est un crime de guerre). C'est tout à son déshonneur. La CPI se penche sur le Soudan du Sud et la RDC. Ce sera sans doute bientôt au tour d'Israël. Mais toi, tu continues de cautionner ce que fait Netanyahou à Gaza, et ca ne t'empêche pas de dormir.

406. suzix@bdp - 03/05/24 18:15
16% des français ne mangent pas à leur faim. Ils devraient choisir d'autres restau que McDo ou KFC qui donnent de la bouffe qui ne nourrit pas.

... dans mon coin (banlieue lambda, même pas aisée) les restau fast food et autres sont tous plein. Tous les jours. Quand j'étais gosse, en tant que fils d'instit, j'étais plutôt favorisé. Nous n'allions JAMAIS au restaurant. Même pas pour les évènements familiaux, mariages et parfois baptêmes mis à part. On n'y allait jamais hors évènements. Et c'était ma même pour tout le monde. Maintenant même les familles populaires ne font un ou deux restau par ... semaine. Certes je ne peux pas généraliser à toute la France. Mais la région parisienne représentant déjà 20% de la population française ça fait qd même un bon échantillonnage.

405. heijingling - 03/05/24 18:13
"La faute au Hamas ou à Israël?"

Au Hamas, qui investit tant dans les armes, et si peu pour le développement de Gaza.
À l'UNWRA, qui le soutient.

https://www.oxfam.org/fr/la-faim-dans-un-monde-dabondance-des-millions-de-personnes-au-bord-de-la-famine#:~:text=Le%20monde%20est%20actuellement%20menac%C3%A9,d%C3%A9sormais%20confront%C3%A9es%20%C3%A0%20la%20famine.

"Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.Il ne s’agit là que de quatre des nombreux pays confrontés à de graves problèmes d’insécurité alimentaire cette année. Au Malawi, au Soudan, en Afghanistan, en RDC et en Syrie, des millions de personnes n’ont pas de quoi nourrir leur famille.
« Une famine ne survient pas subitement et sans crier gare. Elle fait suite à des mois de procrastination et de mises en garde ignorées. C’est un processus lent et atroce, engendré par des politiques nationales insensibles au problème et par l’indifférence de la communauté internationale. »
Nigel Timmins, Oxfam"


Remarque 1: dans tous les pays en guerre, il y a des morts de faim. Mais à Gaza, ce n'est pas une situation normale de guerre, c'est une preuve que Israël est en train de commetre un génocide...

Remarque 2: "engendré par l’indifférence de la communauté internationale."

Hein, Quentin, spécialiste de l'Afrique mais qui n'en parle jamais, y est totalement indifférent, obnubilé, comme tant d'autres, par Israël. Tu oses encore regarder tes enfants dans les yeux? (pour reprendre une expression que tu affectionnes).

404. heijingling - 03/05/24 18:00
"Précarité alimentaire?: un français sur six ne mange pas à sa faim, selon une étude
Les faits Une enquête du Crédoc publié mercredi 17 mai révèle que 16 % des Français ne mangent pas à leur faim, une situation qui s’est accélérée depuis juillet 2022. En cause, la forte inflation sur les produits alimentaires.
Lucie Remer, le 18/05/2023 à 18:26

Le constat est alarmant. Au pays de la gastronomie, une personne sur six ne mange pas à sa faim, soit 16 % des Français. C’est ce que révèle une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), publié mercredi 17 mai. La situation s’est particulièrement aggravée ces derniers mois : entre juillet et décembre 2022, le taux a grimpé de 4 points.

Principal facteur de cette hausse ? L’inflation. Si elle est longtemps restée contenue sous la barre des 2 % grâce au bouclier tarifaire mis en place par l’État, elle a bondi à partir de décembre 2021, touchant particulièrement les produits alimentaires. En mars 2023, la hausse des prix s’élevait à 5,7 % sur un an pour l’ensemble des produits, et à 16 % pour les produits alimentaires. « Trois quarts des personnes concernées citent le manque d’argent comme motif de leur situation », avance l’étude.

L’inflation a eu des répercussions importantes sur les produits de « premier prix ». Entre janvier 2022 et janvier 2023, leurs prix ont augmenté en moyenne de 21 %, selon la société d’analyse IRI. Une hausse qui doit se conjuguer à d’autres, notamment l’énergie. « On peut ainsi supposer que les Français se sont restreints sur le poste alimentation en raison de l’augmentation du coût de certaines dépenses incompressibles, comme le trajet domicile-travail en voiture», analyse le Crédoc.

L’étude pointe une autre tendance : la hausse du nombre de Français qui n’ont pas accès à des produits frais ou bien à haute valeur nutritionnelle. Près d’un individu sur deux (45 %) déclare se restreindre sur ses dépenses alimentaires. Ce chiffre avait pourtant fortement diminué pendant les épisodes de confinement entre 2020 et 2021, en tombant à 22 %.

Les jeunes et les femmes particulièrement touchés
La précarité alimentaire touche particulièrement les jeunes adultes : 24 % des moins de 40 ans ne mangent pas à leur faim, contre 17 % des 50-59 ans. Parmi ces derniers, on retrouve davantage de femmes que d’hommes (18 % contre 14 %). L’étude met aussi en évidence une précarité alimentaire qualitative. Celle-ci, précise l’étude, « n’est pas forcément liée à des problèmes financiers, mais aussi des temps d’organisation ou de régime alimentaire ».


Hasard du calendrier, la publication du rapport coïncide avec l’annonce de la réouverture des négociations sur les prix entre entreprises agro-industrielles et supermarchés. En mars, ces négociations avaient abouti à une hausse d’environ 10 % des prix payés par les supermarchés aux grandes marques. Ce nouveau cycle de négociation devrait se traduire par une baisse des prix de certains produits de marque, mais ne devrait pas permettre de revenir au niveau de prix de l’an dernier.

Dans le même temps, les industriels se sont accordés pour prolonger le trimestre anti-inflation après le 15 juin, ce qui devrait permettre de contenir en partie la hausse des prix des produits de première nécessité."


Salauds d'Israéliens! Même à distance, ils arrivent à affamer le peuple français!

403. heijingling - 03/05/24 17:53
Amnesty parle d'apartheid en Israël? S'il y avait une justice, on pourrait les attaquer pour diffamation, et même, vu la charge émotive que contient le terme d'apartheid, d'incitation à la haine raciale.
Un ancien président de la république israélien a dû démissionner et a été condamné à la prison.
Quand un président français ou un premier ministre belge en exercice sera accusé et condamné, ces pays pourront donner des leçons de démocratie.
Le juge de la court suprême qui l'a condamné est un Arabe israélien.
Quand un homme d'état français ou belge sera condamné par un juge arabe ou noir ou autre, ces pays pourront donner des leçons de morale.
Quant à Amnesty: "Le suicide en mai 2018 de Gaëtan Mootoo, chercheur d'Amnesty International chargé de l'Afrique de l'Ouest, conduit à la réalisation d'une enquête interne qui met en lumière les bouleversements récents du fonctionnement de l'organisme au profit de la communication et de la recherche de financement, et au détriment du travail de terrain33. En février 2019, l'équipe de direction d'Amnesty International propose de démissionner34,35(cinq des sept membres de la direction générale)36 après qu'un rapport indépendant a révélé ce qu'il appelle une « culture toxique » d'intimidation sur le lieu de travail. Des preuves d'intimidation, de harcèlement, de sexisme et de racisme ont été découvertes après deux enquêtes sur des suicides en 2018 : celle du vétéran d'Amnesty, Gaetan Mootoo, âgé de 65 ans, à Paris en mai 2018 (qui a laissé une note citant des pressions au travail), et celle de la stagiaire Rosalind McGregor, âgée de 28 ans, à Genève en juillet 2018.

L’indemnité « généreuse » de licenciement des cinq des sept membres de la direction générale a suscité la colère, tandis que près de cent autres travailleurs d'Amnesty perdent leur emploi en raison d'une crise financière dans l'organisation."


L'hôpital, la charité.

402. pm - 03/05/24 16:55
Amnesty, comme tout le monde, ne peut pas entrer à Gaza. Je suppose qu'on s'en remet à des locaux, c'est donc sujet à caution.

Ils nous disent également que le système de soins est à plat, et là çabparait assez plausible. Donc qui décrète la cause d'un décès ?

Je n'ai plus aucune confiance en des organisations comme Amnesty concernant Israël, en particulier depuis qu'ils parlent d'apartheid à l'intérieur même du pays, contredisant l'évidence pour tout voyageur, et, ce que même les intéressés nient ( cf la livre de Sfar).

401. Quentin - 03/05/24 16:36
Tiens, je viens de recevoir un courrier d'Amnesty International. Il y a déjà 31 personnes qui sont mortes de faim à Gaza, dont 28 enfants. Des femmes enceintes ou qui allaitent survivent avec un demi-repas par jour, avec des conséquences dramatiques pour leurs bébés. La faute au Hamas ou à Israël?

400. suzix@bdp - 02/05/24 21:23
yatta

J'ai trouvé sa réponse fort urbaine. J'ai failli être plus ... cru et grossier.

399. heijingling - 02/05/24 19:45
torpedo31200, meilleure réplique de l'année, aussi drôle que pertinente. Respect.

398. torpedo31200 - 02/05/24 19:34 - (en réponse à : Yvon colonnier - post # 397)
T' es arrivé sur le forum.

397. Yvon colonnier - 02/05/24 19:02
il s'est passé quoi le 7/10?

396. Quentin - 02/05/24 13:06
Je précise que je ne crois pas qu'ils vont dire que leur stratégie n'est pas la bonne (elle est absolument horrible, mais elle a bien marché pour arrêter le statu-quo). Mais ils vont dire qu'ils sont prêts à négocier.

395. heijingling - 02/05/24 13:06
"J'y crois sérieusement, oui. J'ai donné un lien plus bas vers un article de CNN qui dit que ce jour est peut-être déjà arrivé."

Déjà répondu:
"ils ne proposent pas de rendre les armes (seulement rendre les armes, ils ne parlent pas de paix ou d'établissement de relations diplomatiques) en échange de territoires, mais aussi de l'établissement de leur capitale à Jérusalem, du droit au retour des réfugiés, et, le plus drôle, en fait le Hamas ne rendrait les armes que temporairement pour les reprendre ensuite et être intégré dans une future armée palestinienne..."

Négocier, ce n'est pas "tout ou rien".

394. Quentin - 02/05/24 12:59 - (en réponse à : pm)
J'y crois sérieusement, oui. J'ai donné un lien plus bas vers un article de CNN qui dit que ce jour est peut-être déjà arrivé.

393. pm - 02/05/24 12:53 - (en réponse à : Suzix)
C'est bien pour ça que mon plan de paix fait intervenir des pays riches. Les pays du golfe ont tout intérêt, non seulement à commercer avec Israël, mais à développer économiquement Cisjordanie et Gaza. Si un jour le niveau de vie des palestiniens tangente celui des israéliens, un plus grand rapprochement entre les deux états sera possible. Quand on est aisé on n'a plus trop envie de faire la guerre, c'est malheureusement ce qui s'est passé le 7/10 en Israël.

392. pm - 02/05/24 12:41
Pour l'instant le hamas c'est " tuons-nous d'abord" et Netanyahu répond:" Ok, tuons-nous."

391. pm - 02/05/24 12:39
En général, une négociation de paix ne se fait pas avec ses amis mais plutôt avec ses ennemis.

Tu as raison, mais comment fais-tu pour amener le hamas à la négociation?

Je suis prêt à parier que le jour où le Hamas déclare" Ok les mecs, on a déconné le 7/10 et notre stratégie n'est pas la bonne. Mettons nous à la table des négociation pour trouver un compromis acceptable pour les deux parties."

Ce jour là, non seulement la guerre s'arrête, mon point 1 est réalisé et la suite en découle.

Tu y crois sérieusement Quentin ?


390. suzix@bdp - 02/05/24 12:38
389. heijingling - 02/05/24 12:19
"Tu penses à la guerre voire au martyr quand tu n'as pas une meilleure alternative et/ou que tu as été endoctriné."

L'endoctrinement est le facteur essentiel. Il y a plein de peuples misérables qui ne se révoltent pas. À l'inverse, les supporters de Trump, dont beaucoup ont un des niveaux de vie les meilleurs du monde, se voient comme des martyrs et sont prêts à un soulèvement armé.


Moui ... enfin les Trumpistes se voient eux très bien armés et les autres bcp moins. Et ils n'ont pas à l'esprit que leur baraque, leur ranch sera anéanti. Ils se voient partir en guerre et rentrer chez eux faire un barbeuk. La plupart, survivalistes mis-à-part, ne tiendrait pas une semaine de guerre intense. Trop gras. Trop embourgeoisés. Trop addicts aux pancakes et sirop d'érable.


"Fais des hôt-els au lieu de tunn-els."

Yo! Bro!


Tu l'aimes mon flow ?

389. heijingling - 02/05/24 12:19
"Tu penses à la guerre voire au martyr quand tu n'as pas une meilleure alternative et/ou que tu as été endoctriné."

L'endoctrinement est le facteur essentiel. Il y a plein de peuples misérables qui ne se révoltent pas. À l'inverse, les supporters de Trump, dont beaucoup ont un des niveaux de vie les meilleurs du monde, se voient comme des martyrs et sont prêts à un soulèvement armé.

"Fais des hôt-els au lieu de tunn-els."

Yo! Bro!

388. Quentin - 02/05/24 12:16
En général, une négociation de paix ne se fait pas avec ses amis mais plutôt avec ses ennemis.

387. pm - 02/05/24 12:13
Un pénis est un pénis, pas un organe sexuel mâle.

?????

J'aime toute leur démonstration. Ils balancent un truc polémique et très discutable puis plus loin " comme nous l'avons vu"!!! Emballé c'est pesé.

386. suzix@bdp - 02/05/24 12:10 - (en réponse à : heijingling)
Tu penses à la guerre voire au martyr quand tu n'as pas une meilleure alternative et/ou que tu as été endoctriné. Actuellement les palestiniens ont raison d'avoir la haine envers Israël. Il faut changer la donne. Vite et avec des moyens financiers. Gaza contrairement à la Cisjordanie a une côte sur la méditerranée. Fais des hôt-els au lieu de tunn-els.

385. heijingling - 02/05/24 12:05 - (en réponse à : And now for something completely different)
https://www.planning-familial.org/sites/default/files/2020-10/Lexique%20trans.pdf

"-Genre : Classe sociale construite culturellement. En occident, cela admet deux catégories, dont une dominée : les femmes ; et une dominante : les hommes. Genre est également utilisé en raccourci pour désigner l’identité de genre.

-Sexe : Construit social basé sur des observations moyennes des différences biologiques entre les genres. Il est communément admis scientifiquement que le sexe est un spectre.
Peut également désigner l’appareil génital

-Assignation à la naissance : À la naissance, les médecins décident, selon des normes de longueur du pénis/clitoris, si l’individu est un garçon ou une fille.
[...]
Termes à ne pas utiliser
-Mâle/Femelle : Utilisés surtout pour étudier la reproduction sexuée chez diverses espèces, il convient de ne pas les employer pour caractériser nos congénères humains. Ces termes
binaires ne reflètent pas la variété de nos corps et de nos vécus. Comme on l’a vu plus haut, le sexe est un construit social. Un pénis est un pénis, pas un organe sexuel mâle.

384. pm - 02/05/24 12:04 - (en réponse à : Suzix 380)
Je suis d'accord.

383. pm - 02/05/24 12:03 - (en réponse à : egoes)
Je ne sais pas si le conflit sera éternel ou s'il aura une fin. Je vis ce conflit depuis ma naissance, je me souviens parfaitement de juin 67, j'avais 10 ans, nous étions rivés au poste de radio où les nouvelles étaient données toutes les 1/2 heures sur Europe numéro 1 ( à l'époque seules les radios d'état étaient autorisées en France, pour Europe et RTL on parlait de radios périphériques qui émettaient depuis l'étranger en grandes ondes). Je ne pense pas vivre sa fin, il y a peu de chances en tous les cas.

Sans intervention extérieure, ce conflit risque bien d'être sans fin.

382. heijingling - 02/05/24 12:00
"La paix ne pourra être durable que si les Palestiniens ne restent pas prisonniers de leur propre territoire et si la prospérité est possible. Il faut un espoir. Une lumière vers une vie meilleure sinon tu fabriques de futurs petits martyrs par milliers chaque année."

Fabrique au sens propre.
https://orientxxi.info/magazine/les-femmes-de-gaza-coincees-entre-occupation-et-controle-social,1869
"Historiquement, les questions de natalité et de fécondité ont fait l’objet d’un « investissement politique » par les autorités palestiniennes, notamment dans les périodes d’Intifada où le conflit avec Israël se jouait également au niveau démographique. Aujourd’hui, si cette idée est moins présente, elle reste un facteur. Avoir plus d’enfants permettait de participer, à une certaine échelle, à l’effort pour la libération nationale dans un contexte de guerre ou, en tout cas, de violence continue.[...]pendant les périodes d’Intifada notamment, la tendance était plutôt à avoir beaucoup d’enfants pour grossir les rangs des combattants et remplacer les martyrs."

381. heijingling - 02/05/24 11:56
"Le blocus est un acte de guerre"

Pas nécessairement. Dans ce cas, les pays arabes avaient massé des armées aux frontières d'Israël (pas pour y admirer le paysage, mais peut-être que je surinterprète...), et l'Égypte a bloqué après qu'Israël ait dit qu'un tel blocage serait considéré comme un casus belli.

380. suzix@bdp - 02/05/24 11:53 - (en réponse à : pm)
La paix ne pourra être durable que si les Palestiniens ne restent pas prisonniers de leur propre territoire et si la prospérité est possible. Il faut un espoir. Une lumière vers une vie meilleure sinon tu fabriques de futurs petits martyrs par milliers chaque année.

379. pm - 02/05/24 11:45 - (en réponse à : Suzix)
Le blocus est un acte de guerre, qu'Israël ait ensuite anticipé l'attaque des armées arabes ( Egypte, Jordanie, Syrie + des bataillons venus d'Irak et d'ailleurs) c'est juste de la tactique. Ils ont bombardé l'aviation égyptienne au sol avant qu'elle ne puisse intervenir.

378. pm - 02/05/24 11:40 - (en réponse à : Egoes)
C'est une possibilité, pas une certitude.
En écrasant l'Allemagne nazie, avec moult crimes de guerre ( Dresde, Berlin), en écrasant l'empire japonais ( 100 000 morts en une nuit sur Tokyo, bombes atomiques), on aurait pu penser la même chose, au moins. Et pourtant c'est le contraire qui s'est passé.
Je pense que la haine des juifs par les palestiniens ( ils ne font aucune différence entre juifs et israéliens), et par les arabes en général, est surtout due à leur éducation. À Gaza c'est l'UNWRA qui en est chargée...
En cas de paix, il faudra au moins une génération ( 25 ans) pour apaiser les esprits.

377. suzix@bdp - 02/05/24 11:37 - (en réponse à : pm)
L'Egypte a mis la pression mais il me semble que c'est qd même Israël qui a attaqué.

376. heijingling - 02/05/24 11:36 - (en réponse à : suzix)
"C'est pour ça que les pro-palestiniens insistent sur les frontières de cette dates ?"

Non, c'est parce que l'ONU a posé une résolution (une de plus), la 242, disant qu'Israël devait rendre les/des territoires conquis en 1967 (pas d'article dans les version anglaise, "territories", pas "the", ni "some" territories) en échange de la reconnaissance d'Israël par les belligérants dans des "frontières sûres et reconnues, à l'abri de menaces ou d'actes de violence."

Ça a marché avec la Jordanie et l'Égypte, comme quoi Israël a accepté de négocier avec ceux qui acceptaient aussi des négociations, et a rendu les territoires contre la paix, et n'a pas marché avec la Syrie (ce pays qui massacre son propre peuple) ni avec les Palestiniens, envers lesquels Israël a pourtant fait de premiers pas en rendant Gaza et une partie de la Cisjordanie sans garantie, car pour les Palestiniens (pas tous, l'OLP longtemps, mais ils ont fini par comprendre,, pas le Hamas, qui s'entête) les négociations sont "tout ou rien". Comme ils sont les moins forts (euphémisme), ils se retrouvent avec rien.

375. pm - 02/05/24 11:34 - (en réponse à : Quentin)
Remonte à 1967. Qui a envahi qui?

Tu es sûr de vouloir la réponse parce que ce sont les pays arabes qui ont lancé l'offensive avec le blocus d'Israël. Israël s'est défendu et a gagné la guerre en écrasant les armées arabes. S'ils l'avaient perdue Israël n'existerait plus.

374. suzix@bdp - 02/05/24 11:29
La Palestine est clairement maintenue dans cette impasse par ses pays "amis". Tout l'argent donné au Hamas pour construire la guerre (perdue d'avance) aurait permis à Gaza de se développer et aux palestiniens de vivre décemment et de moins penser à donner la chaire de leur chaire pour mourir en martyr.

373. heijingling - 02/05/24 11:21
"Bien sûr que les Palestiniens doivent négocier quand ils se font envahir."

Pour négocier, il faut être deux.
Les Égyptiens ont négocié, et ont récupéré le Sinaï contre la paix.
Les Jordaniens ont négocié, et ont obtenu la paix.
L'OLP a négocié, a obtenu Gaza (en attendant la Cisjordanie), s'est fait virer par le Hamas qui a donné le 7 octobre en échange.

372. egoes - 02/05/24 11:20 - (en réponse à : pm)
Plan pm:
1) le hamas ne peut pas gagner la guerre, un éclair de lucidité leur parvient, donc ils se rendent et déposent les armes.

2)On ouvre les frontières.

3) On libère des prisonniers palestiniens en Israël. Peut-être Barghouti.

4) Le gouvernement Netanyahu tombe suite à de nouvelles élections. Un gouvernement modéré avec Gantz et Lapid est formé.

5) Les deux partis, Israël et les palestiniens négocient sous l'égide des USA, des pays arabes du golfe ( sauf le Qatar), de l'Egypte et de la Jordanie.

6) On se met d'accord sur les frontières du nouvel état palestinien et on renonce au droit au retour des descendants des réfugiés en Israël, reconnu comme état du peuple juif. Ces descendants iront construire le nouvel état palestinien.

7) Les colonies de Cisjordanie sont détruites sauf si les habitants acceptent de vivre dans un état à majorité arabe ( comme il y a des arabes en Israël en somme).

Halleluyah, c'est la paix !

8) on me donne le prix Nobel de la paix ...

Plan ambitieux (même si on se réjouit tous de compter un Prix Nobel au sein de BDP ;-)), mais qui pose une autre question : puisqu'il s'agit du seul plan "réaliste", mais qu'il ne sera a priori pas réalisable -faute de pouvoir mettre en pratique le point 1 (je relis tes posts à propos de ce que tu écris du Hamas et de sa capacité à ... l'ouverture et à la raison)-, ça voudrait dire que le conflit ne va jamais se terminer ?
J'entends bien que -c'est ce que tu écris- Israel n'a pas d'autre choix que d'éradiquer (même si avec "dommages collatéraux") le Hamas, mais en même temps, j'imagine que pour tous ceux qui survivent aux "dommages collatéraux", amis et membres de leur(s) famille(s), victimes des frappes d'Israel (en tout cas à leurs yeux), le discours des survivants du Hamas -il y en aura clairement toujours au moins quelques-uns- va résonner d'autant plus facilement à leurs oreilles et que, pour un Hamas détruit à court terme, Israel en crée actuellement un nouveau à long terme ?
Qu'en penses-tu ?
T'aurais spas un plan B ;-) ?

371. suzix@bdp - 02/05/24 11:19
En 67 si mes souvenirs sont bons ils avaient de de fortes tensions entre l'Egypte et Israël. L'Egypte a voulu mettre la pression en fermant je ne sais plus quoi et elle a pris la fessée. En 1 journée c'était déjà joué. C'est comme dans la cour de récré des CP. Si t'es moins fort, tu ne fais pas le kakou sinon tu risques de te faire piquer tes billes et ton tricyle préféré ... surtout si son grand-frère est le boss du CM2.
Après il me semble que c'est Israël qui a attaqué en p^remier de façon massive si on oublie qq escarmouches. Donc qq part c'est l'agresseur. C'est pour ça que les pro-palestiniens insistent sur les frontières de cette dates ?

370. Quentin - 02/05/24 11:09
#367: Remonte à 1967. Qui a envahi qui? Bien sûr que les Palestiniens doivent négocier quand ils se font envahir.

369. heijingling - 02/05/24 11:03
"Euh non, mais l'histoire de ma famille est un peu compliquée.'

Impossible à comprendre pour Quentin, qui s'imagine vivre dans un monde strictement binaire. Il y a les bons et les méchants, et si on discute honnêtement avec les méchants, ils deviendront bons.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio