les auteurs de FLUIDE GLACIAL

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. torpedo31200 - 25/02/24 20:40 - (en réponse à : LienRag - post # 21)
C' est déjà une folie que de s' exprimer sur une surface numérique.
Alors autant éviter d' être pédant et catégorique. Une appréciation ne constitue pas une assertion.

21. LienRag - 25/02/24 19:02
Me souviens plus trop du Bolot Occidental (de mémoire j'avais bien aimé, mais je me trompe peut-être), mais le Dr Ventouse est un bon exemple d'échec (à de rares exceptions près, là encore de mémoire), pour les mêmes raisons : elle parle d'un sujet sur lequel elle a des préjugés, pas de l'expérience.
Tout le reste de ce que tu as cité est bon, et décrit son milieu social (Cellulite, bien évidemment, ne parle pas du moyen-âge, mais des jeunes filles des années 50-60).


Torpédo : c'est une folie que d'écrire dans un français correct ?

20. heijingling - 24/02/24 11:59
C'est une conversation avec Lien Rag, et je m'adapte à mon interlocuteur :)

19. torpedo31200 - 24/02/24 11:55 - (en réponse à : heijingling - post # 18)
"Ceci posé" ?
Tu es fou et BDP est une des animations récréatives de ta psychothérapie ?

18. heijingling - 23/02/24 21:17
"un auteur doué pour décrire son quotidien en sachant en extraire la veine absurde, et qui pense qu'iel aura la même capacité pour rire d'un univers différent sans avoir pour cela besoin de le comprendre."

Ce n'est pas vraiment ainsi que je vois Bretécher qui, de Cellulite à Thérèse d'Avila en passant par le Bolot occidental, Docteur Ventouse, Le Destin de Monique ou les Frustrés, n'a pas vraiment "décrit son quotidien", et a plutôt été une observatrice extérieure. Ceci posé, quels sont les livres de Bretécher que tu aimes, et qu'est-ce qui motive leur réussite par rapport à Agrippine?

17. LienRag - 23/02/24 13:33
Je parle du 1, que je viens de lire.
Le 2 je l'avais lu avant, mais mon avis est à peu près le même.

Et je confirme ce que je disais pour Agrippine, c'est un naufrage alors que j'adore Brétécher.

16. heijingling - 23/02/24 11:35
Tu parles de Réseau-Boulot-Dodo 2? Je n'ai pas lu le 1, mais je suis moins dur que toi envers ce tome 2. Certes, ce n'est pas du meilleur Erre, parce que nombre de gags sont trop évidents, prévisibles, voire déjà vus, et qu'il s'agit d'une suite de gags sans liens autres que le thème, alors que Erre est pour construire progressivement une histoire. Mais une petite minorité de gags sont tout de même très drôles et bien vus.
Et surtout, à moins que j'aie mal compris, Bretécher dans Agrippine n'était absolument pas en position de surplomb, c'était de la description critique sans condescendance, avec empathie et tendresse.

15. Victor Hugo - 18/02/24 14:20 - (en réponse à : LienRag)
Tu n'es pas au courant que Fluide Glacial n'existe plus? C'est cette merde de Bamboo maintenant, normal que ce soit nul, comme tout ce que ces fils de pute de chez Bamboo touchent.
Midas transformait en or tout ce qu'il touchait, Bamboo tranforme tout en merde, ce sont les Midas scato de la BD.

14. LienRag - 17/02/24 23:14
Viens de lire "Réseau-Boulot-Dodo" de Fabrice Erre.
J'aime bien Fabrice Erre d'habitude, mais là quel pensum !
Dans tout l'album y'a au maximum trois gags qui m'ont fait sourire.
J'y retrouve la même chose qu'avec Agrippine, un auteur doué pour décrire son quotidien en sachant en extraire la veine absurde, et qui pense qu'iel aura la même capacité pour rire d'un univers différent sans avoir pour cela besoin de le comprendre.

En fait, confondre position de surplomb et celle d'observateur décalé...

13. Lien Rag - 20/04/09 14:18
J'aime bien Coyote, mais Les voisins du 109, t2 (Samedi) m'est quasiment tombé des mains...
Le scénario n'est pas plus mauvais que ça (franchement pas meilleur non plus) mais la jovialité forcée à longueur de pages, ça finit par courir sur le haricot. Au moins dans Little Kevin, c'était compensé par le bougonnement d'ours mal léché du père, ce qui donnait une dynamique (basique mais efficace) aux gags.
Et puis les couleurs sont vraiment hideuses, je comprends que quelques décennies de noir&blanc n'aient pas fourni beaucoup d'entraînement au père Coyote, mais là il s'est vraiment surpassé dans le kitsch qui fait mal aux yeux!

12. Wayne - 01/06/07 16:56
Ultra fan de Chauzy et d'accord avec toi à l'évocation de "monde merveilleux".
Lindingre, je ne suis pas un fan absolu (surtout du dessin), mais y'a un côté pathétique, un côté bas-étage, voire même un regard limite condescendant dans certaines BD qui me plait bien. Après c'est pas non plus du super fin, je te l'accorde !

11. Coacho - 01/06/07 12:47
Euuuhhh ben... encore pareil que Marcel !

10. marcel - 01/06/07 11:58 - (en réponse à : Wayne)
Ah ben va falloir que tu m'expliques (si c'est possible) parce que, vraiment, Lindingre... je comprends pas.
D'ailleurs, dans le tres bon Chauzy (tres dans la veine de Un monde merveilleux), la seule histoire qui m'ait pas plu est celle scenarisee par Lindingre. Mais Zep participe a deux histoires et Chauzy est quand meme un putain de dessinateur.
Dans la veine autofiction, j'aime particulierement L'age ingrat.

9. Wayne - 01/06/07 11:50
Oui notamment le Chauzy autobio "Petite Nature". Agréablement surpris de voir ça chez Fluide !
Sinon je reste assez client de trucs débiles comme "Forbidden Zone" ou les BDs de Lindingre.

8. St Jo - 01/06/07 11:20
Remontée de sujet, parce que si je ne suis pas un grand lecteur de Fluide, l'éditeur sort des albums qui sortent du lot, ces temps-ci.

7. cubik - 12/07/01 08:50 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Toujours est-il qu'on en cause des auteurs de fluide
y a qu'a aller voir le dernier ekllipse, avec une interview du sieur maester :)

6. Daniel Dupréaux - 12/07/01 03:50 - (en réponse à : alias juju)
Je suis effectivement dissimulé sous un pseudonyme (un pseudonyme qui prend l'aspect d'un véritable état civil, c'est plus classieux, n'est-il pas?), mais je n'ai rien à voir avec la rédaction de Fluide Glacial, je le jure!
D'ailleurs, je n'aime pas tout dans cette revue : l'humour absurde d'un Edika ou d'un Larcenet a fini par me lasser ; de même que certains auteurs, comme Hugot ou Coyote, me laissent plutôt froid... Mais tout de même, tout de même...
D'abord, il y a l'esprit général, dont la ferveur est gardée intacte par messieurs Gotlib et Léandri (que je trouve irrésistible) : la revue a su maintenir ce ton corrosif et réellement contestataire malgré son apparente légèreté. Et puis, n'oublions pas que si elle existe depuis 1975 alors que beaucoup d'autres ont mis la clef sous la porte, c'est qu'elle a sans cesse eu cette "flamme" des débuts (dont je suppose que le refus de toute publicité, par exemple, est un des éléments). Je trouve subséquemment étrange, quoique ne connaissant pas l'importance et la composition précises de son lectorat, qu'une telle revue ne trouve pas sa place dans les abstracts de BDParadisio(mais ce sujet a été abordé par Maëster dans un autre forum) et c'est pourquoi j'avais souhaité entendre les fidèles s'exprimer un peu plus longuement sur les auteurs de Fluide (en bien ou en mal, d'ailleurs). Ils ne l'ont pas (encore?) fait : peut-être la revue n'est-elle pas du tout appréciée en Belgique (humour trop "français", ou jugé vulgaire?) ou bien les lycéens qui la lisent en majorité ne connaissent-ils pas encore l'usage d'Internet (je plaisante). Qu'importe, je reviendrai encore quelques fois à la charge...
Toujours est-il que Carmen Cru est un personnage fascinant, qui fait rire tout en créant le malaise, que l'esprit tourmenté de Foerster et ses cadrages à la Fritz Lang me donnent le frisson, et que, après tout, nom de Dieu, quoi, enfin, bordel de merde, les Belges devraient se reconnaître aussi bien dans les Bidochon que les Français, non?
En tout cas, je veux que Maëster le sache, j'ai un ami allemand qui adore "Schwester Maria-Theresa".
Amicalement, Julien.

5. Maëster - 12/07/01 02:01
Cher monsieur Dupréaux,
comme vous pouvez le constater amèrement, ce sujet n'intéresse décidément pas grand monde ici.

Si, comme je le soupçonne, vous êtes, habilement dissimulé sous ce pseudonyme, le directeur et rédacteur en chef du journal Fluide Glacial (en vente partout, 22F), monsieur Jean-Christophe Delpierre, sachez que je ne fréquente pas ce site, que ce n'est pas moi qui interviens régulièrement sur les forums car comme vous le savez, j'ai du travail, et oui, c'est promis, je livre demain.

(Salut, Manu, ça va, toi ?)

4. manu larcenet - 11/07/01 12:07
Ah bin c'est vrai, ça!!! Pourquoi on parle jamais de nous? Non, je rigole. C'est juste pour dire que si je ne laisse pas souvent de messages, c'est d'abord parce que je n'ai pas un avis sur tout, et ensuite parce que des petits malins usurpent mon nom et s'en servent parfois pour me faire dire d'énormes conneries. (Je n'ai plus d'exemple en tête, mais ça s'est réellement passé)... D'ailleurs, vous ne pouvez pas être sûrs que c'est vraiment moi qui écrit ce message...


Et puis aussi, il faut bien l'avouer, je me suis fait massacrer un certain nombre de fois et je me suis dit à cette occasion que bon, les forums, c'est cool, mais que je me sens déjà assez agressé par la vie sans en plus le rechercher pendant mes loisirs... Voilà voilà...

3. MR_Claude - 11/07/01 10:54
c'est vrai on en parle pas forcément beaucoup, mais un peu quand même. Y'a effectivement Maëster qui passe régulièrement sur ce site (tiens la preuve: coucou Maëster!, vous voyez, je suis sûr qu'il m'a vu là ;-))) )Larcenet passe aussi de temps en temps, mais ne laisse pas souvent de messages, Gotlib aussi (ah non pas lui, à moins qu'il ait réussi à allumer un ordi ;-))) ) y'a eu Clarke un moment (peut-être encore)...
Sinon, rassure-toi, c'est pas parce qu'on en parle pas (ou peu), qu'on aime pas, Tronchet, Goossens, Ferri... c'est du bon...
Effectivement un nouveau Carmen Cru semble être en préparation, puisque de nouvelles planches paraissent en ce moment.

2. cubik - 11/07/01 08:44 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben y a maester qui passe de temps en temps :)

sinon, a propos de carmen cru, j'ai mon libraire qui m'a annonce qu'il y en avait un nouveau qui sortait a la fin de l'annee

1. Daniel Dupréaux - 10/07/01 23:19
Tiens, tiens... Je remarque qu'on ne parle quasiment pas des auteurs du mensuel Fluide Glacial sur ce site. Bien sûr, tous ne sont pas des artistes, mais n'y a-t-il personne pour aimer Tronchet, Binet, Lelong, Foerster, Goossens, Gaudelette, Moerell, Léandri, etc? Sont-ils méprisés? Inconnus, surtout en Belgique? Bref...
Je pense à titre personnel qu'un Jean-Claude Tergal, qu'une Carmen Cru, ou que les planches de Foerster valent quand même un petit détour...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio