Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (7e partie)

Les 455 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



455. froggy - 28/04/24 01:14
L'Elle de Verhoeven est nettement mieux que celui de Blake Edwards. Il faut dire qu'Isabelle Huppert et Dudley Moore sont d'un autre calibre que Bo Derek et Laurent Laffitte.

Est-ce que les annees 70 etaient une epoque formidable? Cela depend pour qui bien sur. J'ai l'impression que tu idealises beaucoup la decennie de ton annee de naissance comme je le fis un temps, les annees 70 pour toi, les annees 60 pour moi. Me trompe-je?

Hedy Lamarr ne fit scandale qu'une fois mais ce fut la bonne. Elle a tourne en 1933 un film qui s'appelle Extase ou elle apparait completement nue. En outre, le film est considere comme le premier non pornographique qui montre un rapport sexuel avec en prime un orgasme feminin. Inutile de dire qu'a l'epoque, il fallait bien moins que ca pour que le Vatican et les instances puritaines americaines et d'ailleurs s'activent vivement. :-)

454. pm - 27/04/24 16:45 - (en réponse à : Suzix)
Le Verhoven est un excellent film.

453. suzix@bdp - 27/04/24 14:55
Pas vu non plus “Elle” de Verhoeven mais je vais corriger ça très vite.

452. suzix@bdp - 27/04/24 14:53
Pas vu “Elle” de Black Edwards. Mais rien que les photos trouvées sur le film donne le ton. Bo Derek c’est qqchose. Les 70’s étaient une époque formidable non ?

451. suzix@bdp - 27/04/24 14:36
avait fait scandale … correcteur qui te retire et modifie des mots … L’amarre il voulait m’écrire . Pas facile de rester concentré qd la techno sensée t’aider te complique la vie.

450. suzix@bdp - 27/04/24 14:34
Hedy Lamarr avait scandal sur certains de ses films non?

449. froggy - 27/04/24 00:52 - (en réponse à : suzix)
Il y a Elle de Blake Edwards avec Bo Derek ou le personnage qu'elle joue n'existe que parce que c'est une tres belle femme que Dudley Moore tente de conquerir envers et contre tout.

Au sujet de Hedy Lamarr, elle etait non seulement tres belle, un veritable canon, mais aussi loin d'etre une conne parce que c'est elle qui a invente le GPS. Rien que ca!

Concernant Samson et Dalila de Cecil B. DeMille, on peut voir le tournage du film lors d'uen scene tres importante dans Boulevard du Crepuscule de Billy Wilder ou le personnage joue par Gloria Swanson va voir le metteur en scene dans les studios de la Paramount. C'est aussi le film au sujet duquel Groucho Marx a dit a propos du torse tres muscle a l'epoque de Victor Mature qui joue Samson:"J'ai horreur des films ou les hommes ont les seins plus gros que les femmes." LOL

Sinon, DeMille avait trouve un creneau absolument imparable qui garantissait a ses films un tres gros succes, puisqu'ils etaient remplis de sexe et de religion, ce qui n'est pas incompatible. Un cocktail detonnant dans l'Amerique tres puritaine d'alors. Il faut voir la scene de l'adoration du Veau d'Or dans son dernier film, Les 10 Commandements, c'est une orgie vue par Hollywood et c'est a mourir de rire.

Pour notre ami suzix, je recomamnde d'aller sur Wikipedia pour savoir quels sont les 10 commandements et ce qu'est le Veau d'Or. Ou alors, tu telephones a Philippe qui ne peut pas ne pas savoir. :-)

Et pour continuer sur la question de la femme au cinema qui n'existe qu'en tant qu'objet de desir, Heijingling a plutot bien repondu mais il a oublie de preciser qu'un des maitres en la matiere est Alfred Hitchcock (oui je sais il revient souvent dans mes discussions mais je n'y peux rien, c'etait un genie du cinema, il en avait compris tellement de choses) qui a particulierment soigne les scenes d'introduction de ses heroines; celles de Grace Kelly dans Fenetre sur cour et La main au collet plus celle de Kim Novak dans Sueurs froides sont devenues legendaires. On peut ajouter celle de Tippi Hedren dans Pas de printemps pour Marnie avec son plan d'ouverture a tomber par terre.

Pour finir, il faut etre tres brillant comme Billy Wilder le fut dans 7 ans de reflexion pour centrer un film sur la beaute d'une femme, objet de conquete masculine, et faire vraiment exister le personnage. D'ailleurs, dans le film, le personnage joue par Marilyn Monroe n'a pas de nom, elle est seulement La Fille, The Girl en version originale. C'est une abstraction.

Et puis, je trouve cela terriblement reducteur pour une actrice de n'etre consideree que pour son physique.

448. suzix@bdp - 26/04/24 20:32
D'autres films ?

447. suzix@bdp - 26/04/24 20:31
heijingling #444

Dans "Trop belle!", le film n'existe pas si la fille est quelconque. C'est le sujet du film.

Marcel #445

"La femme défendue" avec Isabelle Carré constamment à l'écran, sans l'avoir vu, vu le titre et ta description, ce film a des chances de faire partie de ce genre "centrée sur la beauté d'une actrice".

446. marcel - 26/04/24 17:03
touS les plans.

445. marcel - 26/04/24 17:02
A ce moment-la, y aussi La femme defendue, de Philippe Harel, uniquement en camera subjective, et donc Isabelle Carre est de tout les plans.
Elle est tres belle, mais sa beaute n'est pas vraiment le sujet du film.

444. heijingling - 26/04/24 16:32
Dans ce cas, dans "Trop belle" aussi il y a autre chose, toutes les interactions entre les mecs par exemple.
Et peu de films pourraient entrer dans cette catégorie.
Éventuellement Meshes of the afternoon, où Maya Deren est l'unique personnage, et est dans tous les plans, sauf l'ultime, où un homme vient la chercher.

443. suzix@bdp - 26/04/24 16:15 - (en réponse à : heijingling)
Je crois que ce film n'entre pas dans la catégorie parce que tout ne tourne pas uniquement autour de la beauté d'une actrice. Ce n'est pas le sujet central. Il y a toute une histoire.

J'ai peur d'aller consulter les autres films et me faire traiter d'inculte par tout BDP. Donc je me satisferais de films plus récents.

442. heijingling - 26/04/24 16:12
Et donc, pour revenir au sujet, Samson l'invincible, fasciné par la beauté de Dalila, baisse sa garde et se fait vaincre par elle.

441. suzix@bdp - 26/04/24 16:06 - (en réponse à : heijingling)
Merci des précisions. C'est un péplum flamboyant. Pas un film bi got.


1500. pm - 26/04/24 15:24
Si tu connais l'histoire, comment veux-tu que ce soit historique ? As-tu déjà vu quelqu'un qui perdait sa force quand on lui coupe les cheveux ?


J'en sais rien. Comme dit Glingling c'est Hollywood, ils font ce qu'ils veulent.

440. heijingling - 26/04/24 15:29
C'est Hollywood, donc ils en ont fait un peplum avec une fille sexy et un super héros, mais la base est forcément l'histoire de la Bible.
Et ce n'est pas une question d'être athée ou pas, quand tu étais petit tu n'avais pas de cadeaux pour Noël, la fête de Jésus? Quand on grandit en Europe, quelle que soit notre religion ou l'absence de celle-ci, on entend parler des histoires de la Bible.

439. suzix@bdp - 26/04/24 15:05
Je connais vaguement l'histoire de Samson. Mais on est athée à la maison depuis 4 générations. Je trouvais juste étrange que Hedy Lamarr mange sa pomme de façon aussi sensuelle. Donc ma question n'était pas de savoir si "Samson et Dalila" est de la mythologie biblique. C'était de savoir sur quel plan se place le film lui-même.

438. marcel - 26/04/24 14:59
Suzy pense que Sanson et Dalida, c'est deux chanteuses blondes des annees 70.

437. heijingling - 26/04/24 14:28
Oui. J'imaginais pas que des occidentaux pouvaient ne pas connaitre cette histoire. Tu ne connais pas non plus l'arche de Noé, ou Moïse et les dix plaies d'Égypte, ou Jésus qui marche sur l'eau?

436. suzix@bdp - 26/04/24 14:24
Non. C'est biblique ?

435. heijingling - 26/04/24 14:14
Tu ne connais pas l'histoire de Samson et Dalila?

434. suzix@bdp - 26/04/24 14:05 - (en réponse à : heijingling)
Pour "Samson et Dalila", tu fais référence à Hedy Lamarr ?



Pas vu le film mais de que je vois, elle est mise en valeur mais le film ne tourne pas sur sa beauté, si !?

433. heijingling - 26/04/24 13:45
Tout les films seraient concernés selon Truffaut, qui aurait dit « Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ».
C'est évidemment faux, mais ont peut discuter sur le fait que plusieurs films fonctionnent toutefois ainsi.
Déjà, toutes les adaptations de Carmen, dont Carmen Jones, de Preminger.
Pour rester dans Preminger, il y a Laura ou Forever Amber.
En fait, on peut mettre tous les films avec Gene Tierney ou Linda Darnell.
Il y a des actrices comme ça, tous leurs films tournent autour de leur beauté et de la fascination qu'elle provoque.
Ava Gardner, Hedy Lamarr ou Rita Hayworth par exemple. Allez voir The Barefoot Contessa, de Mankievicz, Samson et Dalila de Cecil B. De Mille ou The Lady from Shanghai d'Orson Welles, pour vous en convaincre.

432. suzix@bdp - 26/04/24 10:59
427. froggy - 26/04/24 01:12 - (en réponse à : suzix)
Cela s'appelle 7 ans de reflexion et c'est un des nombreux chefs d'oeuvre de Billy Wilder. la beaute fenimine en question n'est autre que Marilyn Monroe avec une des scenes les plus celebres du cinema, Marilyn Monroe sur la bouche d'aeration du metro newyorkais un soir de canicule estivale. Inoubliable Suzix.



Tout-à-fait! (;o)
Je comptais bien sur toi pour lister celui-là mais aussi d'autres de la même période. Avec d'autres actrices cultes peut-être?

431. suzix@bdp - 26/04/24 10:58
Le titre original de "Trop belle!" est "She's out of my league".

Je crois qu'on peut aussi y mettre "Le challenge" (No hard feelings) avec Jennifer Lawrence sorti l'an dernier.

430. suzix@bdp - 26/04/24 10:54
ah Marcel, je vois que tu es toujours in love de Gemma Arteton ...
Je n'ai pas vu Tamara Drewe mais j'ai vu Gemma Bovery qui peut entrer dans cette catégorie.

"Trop belle pour toi", que j'aime bcp, Carole Bouquet y est envoutante c'est plus complexe qu'une femme au centre d'un film. C'est plutôt deux femmes et un homme. Mais tu viens de m'y faire penser, il y a "Trop belle!" qui entre parfaitement dans le concept. Super comédie avec Alice Eve dans le rôle principal qui a des airs de Reese Witherspoon. Je me doute que ce n'est pas le style de film que vous allez voir au ciné alors, voici la BA. Je trouve ce film rafraîchissant et hilarant.


429. marcel - 26/04/24 10:21
Il y a bien sur Tamara Drewe.
Et en tordant les stereotypes, il y a Trop belle pour toi.

428. froggy - 26/04/24 01:13
Cantet KO?

Comme c'est triste.

427. froggy - 26/04/24 01:12 - (en réponse à : suzix)
Cela s'appelle 7 ans de reflexion et c'est un des nombreux chefs d'oeuvre de Billy Wilder. la beaute fenimine en question n'est autre que Marilyn Monroe avec une des scenes les plus celebres du cinema, Marilyn Monroe sur la bouche d'aeration du metro newyorkais un soir de canicule estivale. Inoubliable Suzix.

426. suzix@bdp - 25/04/24 21:41 - (en réponse à : petit jeu)
Je suis tombé par hasard sur une vidéo youtube sur "Ti Amo" qui passe en revue des photos de Monica Bellucci.

Et là, j'ai eu un flash sur certains de ses films. Par exemple "Maléna" ou "Combien tu m'aimes" qui sont des films centrés sur la beauté de cette actrice. Cela aurait pu en être une autre mais la fascination pour une femme EST le film.

Un peu dans la même idée, je mettrais bien "Tous les garçons aiment Mandy Lane" (film que j'adore) avec la sublime et encore toute jeune "Amber Heard" ... avant qu'elle soit plus connu pour son procès contre Johnny Depp.

Et évidemment "Et dieu créa la femme" avec la réplique coquine du chauffeur du bus au "Je suis à plat" de BB ... "Ca ne se voit pas trop!" ...

Allez messieurs, à vos crayons ? D'autres films où la beauté féminine est le sujet du film ? du Maryline ? du Sophia Loren peut-être ?

425. Victor Hugo - 25/04/24 18:14
63 ans ça fait tôt pour partir... N'oublions pas qu'on lui doit la Cinetek, avec Pascale Ferran et de Cédric Klapish.

424. marcel - 25/04/24 18:14
Ah merde. J'avais aime les trois que j'ai vu de lui : Ressources humaines, Entre les murs et L'atelier.

423. Mr Degryse - 25/04/24 17:38 - (en réponse à : rip)
Cantet partiro........

422. Bert74 - 25/04/24 17:09
A propos de l'UGC Normandie, j'en ai un souvenir assez spécial.
J'y suis allé à l'époque pour voir Gremlins 2 (très autoparodique), mais je me rappelle surtout avoir eu droit à un court-métrage assez particulier en avant-film.

Il s'agit d'un petit film intitulé "Le Coq est Mort" où on voit en plan fixe un homme entrer sur un scène et appeler la salle devant lui (donc nous, spectateurs de ciné) à reprendre avec lui, en canon, la comptine "Le Coq est Mort". Ca a marché du feu de dieu et tout l'UGC Normandie s'est mis à chanter en canon, respectant les interruptions et instructions demandées par le type à l'écran. Super moment de grâce.

La tête des spectateurs rejoignant la salle pendant le court-métrage, c'était aussi quelque chose...

421. egoes - 25/04/24 17:00 - (en réponse à : Degrijse et suzix)
Pour ce que ça vaut, j'ai également vu le film récemment et ai eu exactement la même impression que Degrijse : pas désagréable, mais vraiment très léger et ça ne raconte en effet ... rien.

420. suzix@bdp - 25/04/24 15:49
416. Mr Degryse - 25/04/24 14:44
Un métier sérieux (Thomas Lilti, 2023)


Merci. Je retire ce film de ma liste.

419. Mr Degryse - 25/04/24 15:28
Gueules noires (Mathieu Turi - 2023)

Des mineurs découvrent un tombeau très ancien et associé à une mystérieuse mythologie.

Cela commence pas trop mal. Le visuel et la reconstitution de la mine est pas mal même si on ne ressent pas clairement le danger et l'oppression de la mine. Au départ, on ne sent pas trop le manque de budget. Les dialogues sont nuls et les acteurs pas beaucoup mieux ( Anglade le joue comédie,thomas solivéres est catastrophique). L'histoire est vue et revue mais on s'ennuie pas. Puis vient le film de monstre et c'est la débandade. Il est ridicule en plus de faire faux. On n'a jamais peur. Les mises à mort sont risibles et les persos étant des caricatures sur pattes, on s'en fiche de leur sort.

1.5/6

PS: pour ceux qui connaissent, on reconnait bien le lieu de tournage : l'église monolithe à Aubeterre-sur-Dronne

418. Mr Degryse - 25/04/24 14:51
Sarpatta Parambarai (Pa. Ranjith, 2021)

Un jeune homme vivant dans le Madras des années 1970, marqué par la ségrégation, se voit offrir l'opportunité de lancer sa carrière de boxeur. Il décide de saisir sa chance, mais se heurte rapidement à nombre d'obstacles.

Attiré par la très bonne note sur imdb (8.5/10), j'ai lancé ce film en m'attendant à un Rocky Indien et en espérant l'excellence d'un Dangal. Le long métrage n'effleure jamais le niveau de ses ainés.
Principalement car il est trop long et surtout mal équilibré. En 2h50, le film narre l'ascension, la chute et enfin la résurrection du boxeur Kabilan. Bref, il condense en 1 film les 3 Rocky. Malheureusement il prend beaucoup trop de temps sur la première partie de l'ascension, expédie la chute en mode caricatural et condense la renaissance en 20 minutes. On n' a pas affaire à un boxeur raté qui se voit offrir une chance mais à un boxeur qui n'a jamais combattu car sa mère lui interdit pour ne pas devenir comme son père. C'est donc un gros costaud qui est brimé par sa mère mais qui par un coup de colère se voit mis sur le devant de la scène. Bien entendu il est meilleur que tous les autres en ayant jamais fait un combat officiel et si il chute ce n'est pas de sa faute mais à cause d'une tricherie et de l'opposition politique. Il est aussi dommage alors que le film est en mode sérieux pour un film indien ( pas de truc énorme ni de scène musicale à part celle du mariage du milieu), on se farcit un combat risible avec un adversaire en caricature du combattant du genre "danseuse". On se tape aussi tout l'entrainement naturel comme dans Rocky ou on remplace la course des poulets par la course des crabes. On a le droit à des scènes de course sur le sable, le port de grosse buche, etc. L'influence est parfois vraiment trop visible.
Le bon point du film est l'acteur principal Aarya assez impressionnant physiquement et bon dans son jeu. La BO est aussi réussie.

Le film n'est pas mauvais et montre un savoir faire certain mais n'apporte rien de neuf au sujet. Pas même le sur-exotisme qui généralement apporte une valeur ajoutée pour le public occidental.

417. Mr Degryse - 25/04/24 14:45
Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Imparfait, certes. Il y a des problèmes de rythme ( trop longue partie et rappels sur la trauma), une histoire pas follement originale, des mechants très mechants, un apprentissage de la badasserie trop rapide.
Mais pour il ne faut pas oublier que c'est un premier film. D'un jeune realisateur-acteur. Et pour un film de genre action, c'est une belle réussite pour un premier film. Qui met à l'amende d'un point de vue réalisation bien des films d'action de réalisateur dit spécialiste du genre. Il y a des superbes plans, un montage réussi la plupart du temps en lisibilité, une utilisation réussie de la Bo, une photo chouette. Le décorum hindou fait que c'est moins con qu'un John Wick et apporte une plu value esthétisante et dépaysante à l'ensemble. Et Dev Patel à un charisme et un talent d'acteur bien supérieur à Keanu. Y a une sauvagerie bienvenue dans le film et un rappel salutaire de la montée du radicalisme et de la ségrégation en Inde.
J'espère voir le film suivant de Dev Patel réalisateur. En espérant qu'il continue à progresser sur ces bonnes bases.

416. Mr Degryse - 25/04/24 14:44
Un métier sérieux (Thomas Lilti, 2023)

C'est un peu tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ce film. Même les élèves difficiles ne sont pas des monstres. Le pire gamin qu'on voit est le fils d'une prof.
Tous les enseignants sont motivés, font de leur mieux, s'apprécient, se soutiennent . Y a finalement pas trop de difficultés dans le boulot! Aucun incompétent, dépassé, là faute de mieux, etc! Quasiment aucun échec. Pas de conflit avec la direction! Des parents d'élèves gentils faisant au pire des impairs!
Bref si Lilti avait une vision de la médecine comme un sacerdoce difficile avec des descriptions d'un hôpital public en faillite, anxiogène, pressurisant ces médecins, etc,( Bref tout était noir), il y a une vision étonnement idyllique du monde des professeurs paraissant bien loin de la réalité.
Cela reste agréable car les acteurs sont bons et qu'on ferait bien de ces profs des copains mais on se demande ce qu'à voulu dire Lilti avec ce film. Pas de dénonciation, pas de massage politique ou social, pas de critique du milieu ( à peine d'une inspection).
Cela paraît candide et léger d'un point de vue dramatique et en description de caractères.

415. suzix@bdp - 22/04/24 18:01
413. froggy - 22/04/24 16:50 - (en réponse à : suzix)
Je suis passe completement a cote du film.


C'est une comédie légère qui pose qq questions sur l'égalité des sexes, rien de transcendant. J'espère que Oppenheimer (qui était en compétition aux Oscar) est meilleur.

414. pm - 22/04/24 17:08
J'ai également de beaux souvenirs dans cette belle salle ( les dents de la mer par exemple).

Il faut que tout change pour que rien ne change ( Le Guépard, L. Visconti).

413. froggy - 22/04/24 16:50 - (en réponse à : suzix)
Je suis passe completement a cote du film.

412. froggy - 22/04/24 16:49
C'etait une des plus belles salles de cinema de Paris. Combien en restent-ils?

La qualite de projection y etait sublime et les fauteuils tres confortables. J'y ai vu entre autres The thing, Indiana Jones et le temple maudit, Robin des Bois, JFK, Le silence des agneaux, Chouans. Cela ajoute a la laideur des Champs-Elysees.

411. suzix@bdp - 22/04/24 16:03
J'ai vu "Barbie". C'est rigolo et pas nié. Les bonus sur la création sont aussi intéressants que le film.

410. torpedo31200 - 19/04/24 13:54 - (en réponse à : pm)
Je te conseille le très bon Borgo de Stéphane Demoustier, sorti mercredi.

409. froggy - 18/04/24 23:39
Je connaissais ce classement qui est aussi grotesque que ridicule au point qu'il en est risible.

Leon de Luc Besson serait donc le meilleur film francais selon IMDB. LOL.

Les evades, meileur du film du monde donc? LOL LOL

Tout le reste est a l'avenant. C'est un classement trop americanocentre pour etre pris au serieux. Il y a trop d'oublis majeurs, trop de films qui quoique bons n'en sont pas moins surestimes. C'est un classement de gens qui n'ont pas vu beaucoup de films manifestement, des adolescents et jeunes adultes probablement. Il est donc normal qu'il privilegie les films recents a ceux anciens. J'aurai probablement vote de maniere similaire dans les annees 70.


408. suzix@bdp- 18/04/24 19:47
... pas un Lelouch! Que dois-je en conclure!?


Qu'il n'y a plus que toi qui en voit. LOL

PS: je presume que Milos Forman n'aurait pas ete content d'apprendre qu'il n'a pas realise Vol au dessus d'un nid de coucous et de voir son producteur, Michael Douglas, nomme a sa place.

408. suzix@bdp - 18/04/24 19:47
... pas un Lelouch! Que dois-je en conclure!?


407. suzix@bdp - 18/04/24 19:44
en tout cas pour une fois j'en ai vu les 3/4.

406. suzix@bdp - 18/04/24 19:42
405. heijingling - 18/04/24 19:35
En dehors de deux Chaplin, pas un seul film d'avant la seconde guerre mondiale. "Quand je pense qu'un jour mes films seront jugés par des gens n'ayant jamais vu un Murnau. " (François Truffaut, prophète).


Il aurait été prophète il aurait écrit, "Quand je pense qu'un jour mes films ne seront plus vus par les gens!" ...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio