Durant
le Festival d'Angoulême 2000, nous avons eu le plaisir de rencontrer
Bernard Yslaire au stand des Humanoïdes
Associés. Son album, "1998, Mémoires du XXème
ciel" paru chez Delcourt, a été entièrement remanié
et paraît en février chez Les Humanoïdes Associés,
sous le titre "XXe ciel.com".
Yslaire nous fait part de l'évolution de son travail et de son expérience,
ainsi que de ses projets d'avenir... Il répond aux questions de Thierry
Bellefroid pour BD Paradisio.
Il y a combien de temps que tu as publié ta première version de « Mémoires du XXème Ciel » chez Delcourt ? Yslaire : C'était à Angoulême, il y a juste un an En un an, quel travail effectué ! Travail de remise en page et en perspective des éléments et des événements de l'album. Comment es-tu arrivé à ressortir de ton album et à te regarder de l'extérieur, comme un lecteur, pour trouver où étaient les failles ?
Lorsque tu regardes la nouvelle version, les choses te semblent-elle maintenant évidentes ? Tu t'es demandé comment tu n'avais pas vu telle ou telle chose … ?
Alors qu'ici, le texte précède totalement le récit, puisque la première chose qui s'y passe est une présentation du personnage principal. C'est évidemment tout-à-fait différent comme manière d'entrer et de comprendre l'histoire Yslaire : C'est exactement ça. C'est peu de chose, et en même temps, c'est fondamental. Il faut dire que j'ai fait quatre versions du premier tome avant d'arriver à celle-ci. J'ai dû refaire complètement l'histoire, j'ai essayé de tout oublier et de reprendre à la base et, quelque part, j'ai eu l'impression de retrouver le concept du début. Il y a des moments où il y a tellement de changements de lieux dans les cases, …je me suis demandé s'il y avait le moindre dessin original, neuf, par rapport à la première version. Yslaire : Non, en effet, c'est exact. Tu as bien lu. Il n'y a pas de dessins originaux excepté la couverture. Je m'étais fixé des règles au départ, pour savoir ce que je voulais changer ou non. J'ai voulu garder la banque de données de départ… et comme c'est un truc informatique, on peut dialoguer… Et ensuite, on a réalisé un nouveau montage. Les Humanos avaient proposé une maquette qui était un grand coup de pied dans tout ce qui avait été fait. Et j'ai passé quasi un mois à tout réécrire, à trouver un nouveau rythme de lecture, à rajouter certains textes. Cet album, c'est un nouvel enfant. Mais le vrai nouvel enfant, il est à venir…
Il est clair que tu n'avais de toute façon pas choisi la facilité avec cet album et son introduction… Yslaire : L'introduction était une erreur. Je n'ai pas peur de le dire. C'est une erreur éditoriale dans le sens où je pense que cela n'aurait pas dû être édité. Ce n'était pas le bon moment, je me suis laissé influencer - ce n'était pas une demande de ma part - et l'album est un semi-échec. On ne pourra plus éditer cet album comme une introduction, puisque ce n'est plus le cas. Peut-être nous servirons-nous du matériel pour faire autre chose, mais il est sûr que le travail de le revisiter sera encore plus important. Images Copyrights © Bernard Yslaire - Editions Les
Humanoïdes Associés 2000 |
(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net