Blake et Mortimer : La Machination Voronov
par Juillard et Sente



Genèse de l'album

La deuxième équipe est née sur un coup de bluff !

Fin 1997 : Yves Sente, directeur éditorial des Editions du Lombard à Bruxelles, croise dans les couloirs François Pernot, directeur général du Lombard, qui lui confie que Dargaud cherche des dessinateurs pour aider Ted Benoit sur Blake et Mortimer. Pour tester ces derniers, une page du deuxième scénario de Van Hamme leur serait donnée à dessiner....

En y repensant, Yves Sente se demande pourquoi ne pas écrire lui-même une page de scénario pour s'amuser et la proposer à un dessinateur ? Il s'y met donc et se laisse prendre à son propre jeu. Tant et si bien que, fin avril 1998, il se retrouve avec le synopsis complet d’une aventure inédite de Blake et Mortimer !

Début 98, rien n’avançant très vite du côté de Ted Benoit, Dargaud commence à penser sérieusement à créer une deuxième équipe. Lors d’un séjour d'Yves Sente à Paris, Didier Christmann (à l'époque directeur éditorial de Dargaud) lui confie que les scénarios qu'il reçoit ne sont pas trop mal, mais trop inspirés, trop décalqués des albums déjà parus. Et là, en un quart de seconde, Yves Sente tente sa chance et lui propose de lui envoyer un scénario qu'il dit avoir reçu à Bruxelles. Une semaine après, Christman s'exclame devant lui : “Ton scénariste, c’est un fou furieux ! Son histoire est machiavélique, superbe. C’est ce qu’il nous faut !” Yves Sente est aux anges... car le scénario anonyme qu’il vient de lire, c’est évidemment le sien..!

Pour André Juillard, la proposition de dessiner Blake et Mortimer n’était pas une première…

En effet, en 1987, la Fondation Jacobs lui avait demandé de réaliser le tome 2 des 3 Formules du Professeur Sato… Très flatté, il avait quand même refusé. A l‘époque, il ne m’en sentait pas capable. En outre, le scénario du tome 1 ne l'’avait pas vraiment enchanté. Il laissa donc passer sa chance.

En 1998, tout change…

Cette fois, c'est Dargaud qui le contacte. Juillard n’hésite pas longtemps. Le projet le fascine car il fait revivre le héros de Jacobs dans le cadre nostalgique des années cinquante.Cerise sur le gâteau, sa “bible graphique doit être la mythique Marque Jaune !”

Juillard, Sente, Jacobs..

Juillard, dès 1984, avait dessiné Blake et Mortimer à la retraite, dans un numéro spécial de Tintin paru en décembre 1984 dans lequel une pléïade de dessinateurs rendaient hommage à Jacobs. Sur une planche, il faisait revenir Blake et Mortimer, trente ans plus tard, sur les lieux de leur aventure en Egypte. Ils y retrouvaient Nasir, leur ancien serviteur devenu celui du cheik Abdel Razek, le “ tombeur ” d’Olrik… Jacobs l’en avait remercié par un petit mot très gentil. Ce fut leur seul contact.

… et recommença en 1998 !

Cette fois, c’est pour Le Dernier Chapitre, une collection imaginée et écrite par Didier Convard – devenu depuis le coloriste de La Machination Voronov – et dont il est le dessinateur. Ils y montrent les grands héros de BD au seuil de leur vieillesse. Blake et Mortimer ont inauguré cette série en 1998 avec une histoire intitulée L’Aventure Immobile.

Retour début de l'article Suite : Auteurs et héros

Copyrights © Editions Blake et Mortimer 2000 - Sente - Juillard


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net