Interview de Guarnido et Canales : le phénomène Blacksad



Dans le cadre du Festival d'Angoulême 2001, nous avons eu le bonheur de rencontrer les auteurs de Blacksad, Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales, d'une gentillesse et d'une simplicité extraordinaires. Ils répondent aux questions de Thierry Bellefroid pour BD Paradisio.

Voir la bande annonce de l'album.

Blacksad a eu un très très bel accueil auprès du public comme auprès de la critique. Vous êtes tous les deux pratiquement des inconnus, pourtant, vous avez tous les deux un passé derrière vous. Vous avez travaillé aux studios Disney, vous avez également déjà une expérience comme réalisateur. Qu'est ce qui vous a fait aller vers la bande dessinée alors que vous aviez déjà tous les deux un autre métier ?

Guarnido : Tout d'abord, cette envie remonte à notre enfance étant donné que nous sommes tous deux fanatiques de BD. En fait, nous nous sommes rencontrés dans le milieu du dessin animé et nous y avons travaillé ensemble. Nous avons la même formation et nous avons également formé la même équipe avec plusieurs autres amis. Mais, il y avait toujours cette petite étincelle de bande dessinée qu'on avait envie de réaliser. Un jour, Juan (Canales) m'a montré un projet - qui était Blacksad en fait - , c'était un projet à lui au départ. J'ai tout de suite accroché et …surtout, j'aurais adorer développer ça avec mon style, avec mon interprétation de ces personnages, de cette atmosphère qui existait déjà dans cette petite histoire très courte qu'il avait faite. Il y avait déjà Blacksad, les autres personnages et toute cette ambiance qui se dégageait… On a concrétisé cela petit à petit et on a réalisé Blacksad ; un album qui a demandé beaucoup de temps et beaucoup de souffrance.

C'est aussi un album qui a demandé beaucoup à quelqu'un d'extérieur, qui a d'ailleurs préfacé l'album, c'est Régis Loisel. Quelle est la part exacte de son intervention dans cet album ?

Guarnido : Déjà au niveau du dessin. Pour moi, Loisel représente une de mes grandes influences, même si cela ne se voit pas au premier coup d'oeil et si certains ne comprennent pas où est cette influence dans mon style final. J'ai rencontré Loisel chez Disney. C'est quelqu'un de très chaleureux, humain et simple. Il s'est intéressé à ce projet dont je lui avais parlé et dont il ne savait pas grand chose, mais il était enthousiaste dès le départ. Il m'a demandé de lui montrer des dessins et m'a permis de les lui envoyer personnellement… . Quand j'ai eu fini les premières planches, je les ai montrées aux éditeurs et je les ai envoyées en même temps à Régis. On a repris contact ; il était très enthousiaste. Par après, je lui ai régulièrement envoyé les planches que je faisais et il me faisait de temps en temps ses commentaires. C'est l'éditeur qui lui a ensuite suggéré d'écrire cette préface, sachant que Régis avait suivi le projet et qu'on avait eu plusieurs échanges constructifs. Je ne souhaitais pas, pour ma part, demander ou mettre une quelconque pression sur Régis. Je préférais que ce soit lui qui fasse le choix. Il sait que son nom est un aval très important pour n'importe quel produit. Il a accepté de le faire. A ce moment-là, je l'ai appelé pour lui dire un très grand merci. Et quelques temps après, lorsque j'ai lu la préface … j'ai été très ému.

Vous citiez Régis comme l'une des personnes qui vous a impressionné ou influencé. On ne peut pas dire que c'est quelqu'un qui vous a influencé dans la touche du dessin, dans la façon dont vous dessinez. Peut-être vous a-t-il influencé dans la tête mais pas dans le dessin. Vos influences, en fait, ne se voient pas dans votre dessin. D'après vous, qu'est-ce qui est passé de lui dans vos mains ?

Guarnido : De lui ? Beaucoup de détails. Je pense qu'un dessinateur assimile une foule de petites influences et les traduit ensuite dans plein de petites choses qu'on ne voit pas nécessairement. Par exemple, ce qui m'a beaucoup surpris chez Régis, c'est l'expression des visages, de l'humanité, le traitement de la chair dans les visages. Par exemple, Bragon qui prenait Pelisse par les joues (cfr. La Quête de l'Oiseau du Temps). Tous ses personnages sont vivants.. Dans Blacksad, on peut remarquer ce même souci, et là, c'est plus qu'une initiative de style, c'est la prise de conscience du dessinateur de l'importance de certaines choses, comme le traitement des volumes, de la texture, de la chair, de beaucoup d'autres choses.

C'est amusant que vous parliez de la texture de la chair et des visages alors qu'au bout du compte une BD animalière est vraiment tout sauf humaine. Je parle au niveau des critères extérieurs, esthétiques ou plastiques. Vous avez donc voulu adapter ce côté très humain de Régis Loisel, et certainement d'autres choses, à votre album de bande dessinée.. Alors, pourquoi une BD animalière ?

Canales : La BD est un moyen très condensé. Il faut faire passer plein d'informations et ce côté symbolique des personnages - qui viennent déjà de la fable ancienne - est très intéressant. C'est du terrain gagné par rapport à ce qu'on veut communiquer au public. Il y a déjà des choses qui sont établies, des codes que le public assume et comprend. Ce sont des grands pas qu'on faits, du terrain gagné.

Certains ont été assez durs avec ça dans les critiques, notamment le magazine BoDoï - pour ne pas le citer - disant "Ben oui, forcément, les méchants sont des serpents, les gentils sont des chiens et des chats…". Alors, quand on joue avec des visages et avec la BD animalière, peut-on, à un certain moment, la prendre à contre-pied ? Dans votre prochain album, par exemple, dont je sais déjà qu'il parlera d'ours polaires, y a-t-il une envie de jouer avec les "codes animaliers" et de les retourner comme une crêpe, de ne pas nécessairement correspondre tip-top aux "codes attendus" du genre « Ah, ben oui, le méchant doit avoir forcément une face méchante ?

Guarnido : Nous ne sommes pas vraiment d'accord avec bon nombre de ces critiques, les trouvant très réductrices. Ils disent que les gentils sont des poilus, les méchants sont des reptiles ou des rats. Mais il y a aussi une mangouste qui apparaît, et qui est du même genre de carnivore que le chien ou le chat. Ce n'est pas aussi tranché que cela, ni aussi simpliste. Ces critiques me semblent vouloir pinailler sans vraiment approfondir certains codes que nous voulions faire passer. Nous tenons compte bien entendu de ces remarques, il faut tenir compte de ce que le public dit. De toute façon, dans le second tome, nous avons l'intention d'être plus flagrants dans ce sens-là. On pourra effectivement voir un animal traditionnellement sympathique, aimé par les gens tenir le rôle d'un personnage antipathique et méchant, et inversement. C'est une considération qu'on a à priori et avec laquelle on veut jouer dans certains passages. Ce n'est pas en réaction aux critiques - parfois virulentes - que nous avons eu l'occasion de lire, mais bien une volonté réfléchie de notre part, faisant partie de notre scénario de départ à développer dans les albums à venir.

L'envie que vous aviez ; c'était de faire un polar qu'on va dire référentiel, c'est-à-dire inscrit dans un contexte d'époque, voire même de cinéma mais en faisant de la bande dessinée. Quel est l'intérêt pour vous de choisir un contexte essentiellement cinématographique ou de romans (puisque toutes les références que vous avez sont ailleurs que dans la bande dessinée) et d'amener tout ce contexte-là dans le monde de la bande dessinée .. de faire une BD qui fasse référence au cinéma et à la littérature. Qu'est-ce que la BD vous apporte de plus à ce moment-là ?

Canales : La BD et le cinéma sont des arts qui sont "frères". Le milieu du dessin animé dans lequel nous travaillons est un hybride entre les deux. Parfois, je ne vois pas très clairement la frontière. On s'est investi dans une bande dessinée pour raconter une histoire et la dessiner parce que c'est un moyen qui permet de faire une œuvre d'auteur personnelle. C'est quelque chose qu'on ne peut pas faire en cinéma ou, dans notre cas, dans le dessin animé, parce que c'est toujours un travail d'équipe réalisé par beaucoup de personnes.

J'allais vous poser la question.. L'animation, pour vous deux, reste quand même une frustration de ne pas être maître du produit jusqu'au bout, d'être au service d'un scénario qui vient d'ailleurs, au service d'une production surtout et d'une grosse équipe ?

Guarnido : Une frustration ? Non, pas du tout ! L'animation présente justement l'atout formidable de ce travail en équipe. C'est ce qui nous permet l'approfondissement dans notre travail, c'est une technique d'animation qui passe par le travail en commun. L'animation est passionnante. C'est vrai que c'est un film de commande, mais c'est également un travail d'équipe qui nous apporte plein de choses, fait travailler plein de valeurs humaines, nous enrichit et nous divertit tout à la fois. D'autant plus qu'il y a vraiment une très bonne ambiance dans le studio de dessin animé. Et en plus, on gagne bien sa vie….

Canales : Je suis tout à fait d'accord. J'apprécie également beaucoup la chance de travailler dans l'animation parce que c'est un travail d'équipe. C'est non seulement très enrichissant et ça permet également de travailler avec des gens très intéressants comme Guarnido.

Guarnido : On travaille avec des gens très talentueux, de grands réalisateurs, des metteurs en scène, des animateurs, des professionnels du dessin animé, de grands artistes. C'est un milieu pour quelqu'un qui aime travailler et faire sa vie dans un milieu artistique. C'est idéal… mais j'avoue quand même que ma passion, ma vocation, c'est plutôt la bande dessinée.

Si on aborde plus spécifiquement l'aspect du dessin dans Blacksad, il y a deux choses qui paraissent vraiment étonnantes quand on aborde cette bande dessinée : d'une part, les cadrages et la mise en page d'une manière générale qui sont évidemment très cinématographiques mais qui sont en même temps, je vais dire, très judicieuses - même si c'est un compliment que je fais en même temps… Et d'autre part, le travail sur la lumière qui est pratiquement une composante du récit. Commençons par les cadrages…

Guarnido : J'associe les cadrages et le découpage de par notre influence à nous deux ; davantage de mon côté - celui du dessin - étant donné que le scénariste a plutôt une influence provenant du roman noir et la littérature et moi, plutôt du cinéma noir au niveau des images, de la narration et du découpage. On a essayé de faire quelque chose de très cinématographique. Un des plus beaux compliments que nous font les lecteurs dans les dédicaces, c'est quand on nous dit : "J'ai oublié que je lisais une BD, j'avais l'impression de voir un film". C'est quelque chose que je cherchais et ça me touche droit au cœur parce que cela veut dire que j'ai atteint le but recherché ; un récit aussi cinématographique que possible en essayant de transposer ce qui compose le langage cinématographique à la bande dessinée. Ce sont deux milieux différents mais ils s'épousent sur certains points. On a essayé de transposer certains codes, certaines impressions qu'on peut avoir en regardant un film et qui font partie de l'écriture classique cinématographique, parce que ce sont des codes acquis au spectateur du cinéma, des choses qu'il comprend déjà. C'est ça que j'ai essayé d'appliquer et je suis heureux de voir que les lecteurs ont ressenti que ça marchait bien.

Revenons d'une manière un peu plus technique sur la façon dont ça s'est passé. Quid de "story board", de l'encrage, etc. Comment travaillez-vous ? Le story-board, par exemple, est-il très poussé ? Y a-t-il une interaction entre vous deux à ce niveau-là ou est-ce vraiment un travail que vous considérez vous, en tant que dessinateur, comme étant votre prérogative ? Le découpage, les axes de "caméras" ? Comment travaillez-vous après entre l'encrage et les crayonnages ?

Guarnido : En fait, il y a toujours une interaction entre nous, on communique tout le temps, c'est une habitude. Dans le dessin animé, c'est presque un réflexe de soumettre son travail à quelqu'un d'autre pour approbation ou simplement pour réflexion. On travaille toujours comme ça. Il m'envoie un scénario qui ressemble plus à un scénario cinéma ou de dessin animé qu'à un scénario de bande dessinée traditionnel. Il n'y a pas de découpage de cases ni le nombre de cases ni même le nombre de planches. C'est une narration avec des dialogues et des suggestions de points de vue, de cadrages de temps en temps. Je fais d'abord un premier petit pré-découpage avec des "têtes à Toto" que je lui montre. On fait ensuite un premier jet de story-board pas trop poussé et on discute des cadrages. Par après, j'en fais un autre très poussé en laissant le crayonné de chaque planche mais en petit taille (A 4) et puis j'agrandis pour pouvoir décalquer sur une feuille de papier aquarelle. L'aquarelle est très délicate et si on efface trop le crayon et on utilise trop de gomme sur la feuille, on fait trop d'amandes et l'aquarelle en souffre. Alors, je décalque ça sur la feuille de papier aquarelle, j'encre et je colorie après.

Et c'est au moment de ce coloriage qu'il y a un travail extraordinaire sur la lumière. Cette dernière joue un rôle qui n'est pas seulement le rôle de la lumière qui vient de la fenêtre et qui jette son ombre. Elle joue vraiment un rôle dans cette histoire.

Guarnido : J'ai vu que vous étiez intéressé par la lumière dans votre billet sur BD Paradisio et je vous en remercie beaucoup. En fait, au départ, il y a une chose que j'ai oublié de mentionner. Après l'encrage, entre l'encrage et l'aquarelle, je fais de petites maquettes de couleurs, comme on fait également dans le dessin animé pour les décors. Je reproduis en petit, les principales cases de chaque séquence et je fais les recherches de couleurs là-dessus, en miniature, mais avec exactement la même technique, encrée à la plume et après à l'aquarelle. Et là, je fais ma recherche de couleurs qu'on essaie de changer à chaque séquence. Après, effectivement j'essaie de reproduire ces maquettes, même si elles sont très petites, et de reproduire le plus exactement possible les mêmes couleurs que là.

Le traitement de la lumière que j'effectue après est effectivement vital pour donner l'ambiance dans chaque séquence. Surtout pour donner une variété d'atmosphères à chaque séquence, que ce soit froid ou sombre ou comme dans la scène du cimetière : pratiquement dans le noir. J'ai essayé de prendre une palette différente de couleurs pour ne pas paraître ridicule à côté des nocturnes de Marini ou de Gibrat. J'ai alors décidé de faire cette ambiance de nuit dans les couleurs vertes.

J'aime également jouer sur les contre-jeux. Par exemple dans la séquence où on voit la bibliothèque du méchant, il y a une forte lumière qui entre par la fenêtre. C'est une séquence où subtilement le lézard se fait "engueuler" par son patron qui lui fait entendre qu'il est fini et qu'il va se faire tuer. Ce dernier pressent et comprend que son service auprès de son patron prend fin. Il y a beaucoup de cynisme dans cette séquence ; une tension monstrueuse de par la présence de la mangouste qui est là, à écouter et à regarder les papillons. Mais par contre, tout est en douceur et la lumière est chaude. Malgré la tension qui règne, les couleurs et l'ambiance sont chaleureuses, merveilleuses.. C'est une chaude fin d'après-midi, le soleil tombe.. Tout est chaud, la lumière est rassurante, réconfortante.. On joue vraiment en opposition avec la tension.

Ce sont tous des petits détails qu'on aime soigner et travailler, et ça fait toujours plaisir de voir que c'est remarqué par les lecteurs. C'est parfois même surprenant de voir certains (qui nous en parlent en dédicaces) approfondir tellement tous ces petits détails, les petits messages de second degré qu'on essaie de faire passer… Parfois les auteurs partent d'une intention et les lecteurs ont ensuite leur propre lecture, comprennent encore d'autres choses et trouvent d'autres sens de lecture. Même si ce n'est pas la même interprétation que celle des auteurs, chacun a la sienne et c'est merveilleux de les entendre et de découvrir les idées de chacun… Par exemple, au sujet du jeu entre les animaux…

Canales : … les animaux de sang froid avec une ambiance chaude, comme à la fin de l'album… C'est très intéressant le jeu entre les ambiances et les caractères des animaux, il y a effectivement plusieurs lectures possibles…

Revenons au scénario. Puisque vous avez lu mon billet, vous savez que j'ai effectivement été un peu dur avec le scénario.. Jouons carte sur table. C'est vrai que ce qui frappe au premier abord, et c'est une chose que tout le monde relève : c'est le dessin qui est effectivement assez spectaculaire. Par contre, au niveau du scénario, vous avez voulu faire quelque chose de très classique, de très référentiel par rapport à ce que vous aimiez dans la littérature et dans le cinéma. Vous pensez que c'est le scénario qu'il fallait faire sur "Blacksad", que c'était ça qui convenait ; de coller à cette ambiance-là ?

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