XIII : Le Jugement
Un mariage réussi entre le marketing et la création (2)


Histoires d’Amériques

D’une donnée de départ quasi-imposée, Jean Van Hamme a tiré un argument majeur. Il a trouvé dans l’histoire et le mythe américains, un cadre idéal non seulement pour raconter des aventures palpitantes, mais aussi pour distiller une fascination et des souvenirs personnels. Le goût et la capacité de partager des émotions avec le lecteur complètent la définition du cas Van Hamme, scénariste imparable, célébré et pourtant secret.

Le mystère Van Hamme

L’association Vance/Van Hamme est pour la première fois envisagée quand Greg abandonne Bruno Brazil mais songe à sa reprise. Or, si le pays où se déroule les aventures de Brazil n’est pas nommé, il s’agit clairement des Etas Unis. Van Hamme réinvestit cet espace américain et pousse la délicatesse jusqu’à conserver un certain flou géographque. On ne cite pas Washington ou New York malgré des ressemblances frappantes. C’est William Vance qui saute le pas au moment de dessiner les uniformes militaires de Là où va l’Indien... Ce sont ceux de l’U.S. Army.

« William aime ce contexte américain, détaille Jean Van Hamme, qui fait toujours rêver. Comme beaucoup d’Européens, sans aller aux Etats-Unis, il s’est construit son Amérique avec le cinéma, la télé, les photos. Elle a l’avantage d’être proche de la vérité tout en correspondant formidablement aux fantasmes des gens. »
Pour avoir travaillé et voyagé aux Etats-Unis, Van Hamme connaît la réalité du pays sans pour autant être indifférent au rêve. « Dans les années ’50, l’Amérique était notre phare. Comment voulez-vous qu’on ne soit pas fasciné par les Etats-Unis même si, avec un peu d’expérience, on sait parfaitement qu’on ne pourra jamais vivre là-bas ? L’Amérique, c’est encore le Far-West. Et quelle a été notre toute première fascination sinon le western ? Ce cadre américain m’offrait un potentiel scénaristique fort, mais je ne l’aurais pas choisi s’il ne me touchait pas émotionnellement. Je ne suis pas un poète. L’image de « technicien » qu’on me prête parfois ne me dérange pas pourvu que, si j’essaie de mettre de l’émotion dans une histoire, le lecteur la ressente. La difficulté en bande dessinée est de susciter l’émotion sans les moyens du cinéma. Je reste persuadé que si mes scénarios fonctionnent, ce n’est pas grâce à une technique fluide pour raconter simplement des histoires compliquées, mais parce que je crée des personnages qui ont un potentiel d’émotions. »

Pour les besoins de XIII, Van Hamme replonge dans l’histoire des Etats-Unis et ses échos personnels. « Je revenais de permission quand j’ai appris par la radio que le président John Kennedy venait d’être assassiné. Ce fut un choc. Beaucoup de gens ont eu les larmes aux yeux parce que ce type de 43 ans incarnait un souffle nouveau. Personne n’a compris cet assassinat. Ce fut le début du basculement dans une autre vision du monde, toujours d’actualité, où tout est mis en doute. »
A l’époque, Lee Oswald, présenté comme un déséquilibré, passait pour être le seul meurtrier. Plus tard, de multiples théories ont été élaborées pour expliquer l’inexplicable. Van Hamme a choisi celle que personne n’avait osé prendre. Au lecteur de la découvrir dans Le Jugement....

Cette base historique et émotionnelle est d’autant plus fertile qu’elle est partagée par William Vance. Dès lors, l’univers de XIII sera un jeu constant de repères identifiables mais faussés. Il est fait allusion au MacCarthysme des années ’50 et au Ku Klux Klan tristement intemporel. La guerre du Viêt-Nam s’appelle la guerre asiatique et semble plus récente, tout comme l’assassinat de Kennedy/Sheridan. Le procès des Rosenberg devient celui de Mountrose et Wally Sheriden serait le 44ème président des Etats-Unis alors que Bill Clinton en est le 42ème. Des ressemblances inattendues viennent ajouter au trouble. Carrington a la tête de Lee Marvin et Heideger, celle de Kissinger. Dans Le Jugement, le général Wittaker, premier chef d’état major noir, évoque Powell...
« Avoir un pied dans le réel crédibilise fortement l’idée que notre fiction est plausible et même probablement en dessous de la réalité. »

La série XIII fonctionne aussi à merveille parce qu’elle repose sur un concept décisif : le lecteur découvre en même temps que le héros ce qui se passe. « Le script initial mettait tout en place en un album. Je me disais qu’ensuite, je me débrouillerais. Cela fait maintenant treize ans... Le jeu avec le lecteur consiste aujourd’hui à tirer une ficelle à laquelle il n’avait pas pensé. J’adore les situations inextricables où je me dis « maintenant, il faut s’en sortir » et je m’amuse à toucher à des genres différents : univers carcéral ou militaire, saga familiale. Cela peut être programmé ou venir d’une envie née au hasard. »

L’influence du dessinateur est un autre élément qui oriente la destinée de XIII. Le scénariste propose mais le dessinateur dispose d’arguments incontestables. « Je suis et je resterai un auteur populaire. Je n’ai pas d’autres prétentions. Je suis moi-même très grand public. J’ai envie de faire plaisir et, comme le dessinateur est mon premier lecteur, je dois séduire William pour qu’ensuite son dessin parvienne à toucher. Quand un personnage est graphiquement très réussi, on se prend d’affection pour lui. Jones aurait pu tenir un rôle épisodique mais quand William l’a dessinée, il devenait évident qu’elle devait continuer à exister. Vance est inimitable. Il a créé un type d’aventurier. On a mis XIII au point ensemble et il me plaît bien. XIII est un individualiste, mais tous nos personnages ne le sont-ils pas ? »

L’aventurier du crayon

« Finalement, William Vance et moi, nous nous connaissons assez mal. Il a son monde à lui, un jardin secret qu’il protège jalousement et dans lequel je ne peux ni ne veux pénétrer » déclare, complice, Jean Van Hamme.
Vance est un solitaire. Son départ, il y a vingt ans, pour le Nord de l’Espagne a renforcé cette image. Pudique et modeste, l’homme de Santander laisse parler ses personnages pour lui.

Vance le maestro

« Je n’aime pas trop me dévoiler, confirme William Vance. Mais c’est vrai, mes personnages traduisent sans doute certaines facettes de mon caractère. » Ringo et Bruce J. Hawker témoignent de son amour des grands espaces. Ringo est son premier hommage aux westerns qui ont marqué une enfance passée dans le Pajotenland, une région campagnarde du Nord-Ouest de Bruxelles. « On rejoignait le cinéma de la petite ville de Halle en faisant 6 kilomètres à pied ».
Dévoreur de pellicule, il sera marqué pour toujours par la dynamique cinématographique.
« Dans Howard Flynn, regrette-t-il, il y a un manque d’assurance et de maturité. J’écoutais trop l’avis des autres ». Hergé, alors directeur artistique de Tintin, supervisait ses séries. Les dessinateurs maison devaient tendre vers une « ligne claire » qui ne leur convenait pas nécessairement.

William Vance sait, désormais, qu’il devra conquérir sa liberté artistique.
Les fans de Bob Morane remercient encore Gérard Forton d’avoir décidé, sur un coup de tête, d’arrêter de dessiner les aventures du Commandant. Vance, homme de défis, reprend en main le destin graphique du personnage. « Je m’y sentais parfaitement à l’aise parce que chaque nouveau récit abordait un thème différent, le tout avec une grande liberté d’adaptation ». Il découvre aussi que, s’il est un dessinateur de séries à long terme, il veut absolument éviter la lassitude et la répétition qui accompagnent le genre.

Bruno Brazil confirme sa volonté grandissante de ne pas se laisser enfermer. Personnages et éléments sortent des cases pour donner plus de force au mouvement. Brazil n’a rien à envier aux films U.S. tendance musclée (Sam Peckinpah, etc...). Vance parvient encore à accentuer le dynamisme des scénarios déjà agités de Louis Albert, alias Greg. Mais il doit composer avec des scènes d’intérieur qui lui déplaisent.
Ramiro sera son antidote, un hommage à cette vaste terre espagnole qui lui apporte tant de plaisir. L’intérieur du pays (Galice, Vieille Castille, Léon...) n’a plus de secrets pour lui. Il retrouve les bonheurs de son adolescence quand toutes ses occupations le rapprochaient de la nature, quand aussi, il n’aurait pas supporté de rater une leçon d’histoire. Il place son personnage au coeur d’un pays encore dominé par l’Islam.
« J’ai créé Ramiro pour échapper aux histoires dites modernes. Je m’évadais vers le passé en le reconstituant à partir d’édifices, de ponts ou de ruines qui ont plus de 8 siècles. Je crois que l’Espagne, avec ses roches et ses arbres meurtris par le soleil, a eu une influence très forte sur ma manière de dessiner. Ici, on n’a pas peur d’être sauvage ».

Mâchoires carrées, pommettes marquées et regard volontaire, les héros de William Vance partagent un air de famille.
« Prenez Howard Flynn, calez-lui une moustache et vous obtenez Gaucho Morales (un des assistants de bruno Brazil). Reprenez Morales et enlevez-lui la moustache, changez la chevelure et vous aurez Morane... Et cela sans fin. Il s’agit d’un type physique que, dès le départ, j’ai essayé de mettre au point. Pour moi, l’aventurier est comme cela ».
Conséquence : XIII, physiquement, pourrait passer pour le petit frère de Bob Morane.

Lorsque Vance commence XIII, la bande dessinée est en plein revival « Ligne Claire » (Floc’h, Ted Benoit...).
« A priori, je n’ai rien à voir avec ce mouvement. Pourtant, en dessinant Le Jour du Soleil Noir, je me suis laissé influencer. Mon dessin est devenu trop statique. Cela me faisait presque souffrir. Album après album, j’ai essayé de me dégager de cette situation contre-nature. J’ai besoin de dessiner avec mes tripes. Je vais aller de plus en plus dans cette direction ».

Lorsqu’il officie comme auteur complet, Vance crée des héros solitaires, à son image pourrait-on dire. Une part du passé de Bruce J. Hawker restera toujours obscure. Avec cette série, il rend un nouvel hommage à la mer. De son atelier de Santander, Vance, dos aux montagnes de la Costa Verde et face au Golfe de Biscaye, connaît l'océan. « Quand je travaille sur une séquence maritime, mon esprit se détache de la réalité et m’entraîne dans ces tourbillons d’écume ».

William Vance vit dans la peau de chacun de ses personnages qui ont fini par lui ressembler. Chaque univers héroïque devient son monde le temps d’une journée de travail. Son quotidien, c’est l’extraordinaire, l’aventure solitaire de l’observation et du dessin, la passion presque brutale du trait et des voyages graphiques.
A plus de soixante ans, il refuse de se concentrer sur son best-seller XIII. « Pourquoi se contenter d’un seul héros ? A la longue, cela devient monotone ».
Cette volonté mais aussi cette capacité à passer d’une série à l’autre est le secret d’une endurance et d’une pérennité exemplaires, d’un volume et d’un rythme de travail qui n’ont pas d’équivalents dans la bande dessinée contemporaine.

Pour une première lecture du Jugement sur le Net....


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