Ted Benoit : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Thierry Benoit - Scénariste-Dessinateur - Né le 25/07/47 à Niort - (Français) - Pays de résidence : France

Ted Benoit suivit des études cinématographiques à l'I.D.H.E.C. (Institut des hautes études cinématographiques) et devint ensuite réalisateur à la télévision.

En 1971, deux de ces récits sont publiés par Actuel. Il abandonne ensuite la télévision et dessinera pour Geranonymo.

En 1975, quelques unes de ses histoires sont publiées dans l'Echo des Savanes.

Passionné par les films hollywoodiens de haute époque et grand admirateur du style graphique de la "ligne claire" institué par Hergé et E. P. Jacobs, Ted Benoit conjugera ces deux références sur un mode subtilement parodique où futur proche et passé récent se mélangent.

En 1979 paraît son premier album "Hôpital" (aux Humanoïdes Associés) qui recçoit le prix du scénario au Salin International de la BD d'Angoulême.

En 1981, il réalise "Vers la ligne claire" en hommage à Hergé et à Joost Swarte où le personnage de Ray Banana tient déjà la vedette. Cet ouvrage regroupe de nombreuses histoires parues dans Libération, Métal Hurlant,..

L'année suivante, il publie "Histoires Vraies", un recueil co-signé avec Chéraqui.

En 1980, pour le magazine A Suivre, il débute "Berceuse électrique". L'album en noir et blanc est publié par Casterman en 1982.

Parallèlement, en 1981, Benoit illustre "Dans les griffes de l'ombre rouge", d'après Comolli, pour un numéro hors-série des Cahiers du Cinéma. Poursuivant la série Ray Banana, il dessine "Cité Lumière", toujours dans A Suivre. Et en 1987, il conçoit Bingo Bingo et son Combo Congolais pour Métal Hurlant et Métal Aventures..

Abandonnant un temps le dessin, il scénarise "L'Homme de nulle part", dessiné par Pierre Nedjar et mettant en scène les mémoires de la propre femme de ménage de Ray Banana, paru en 1989 chez Casterman.

Ted Benoit est aussi un illustrateur de talent et oeuvre tour à tour pour la presse et la publicité et fut également l'auteur de nombreuses affiches et portfolios.

En 1992, les éditions Dargaud, devenues propriétaires de la totalité des droits de l'oeuvre jacobsienne, décidèrent de donner une suite aux aventures de Blake et Mortimer. Pour gagner ce pari, il leur fallut convaincre un scénariste et un dessinateur dont les talents additionnés pouvaient approcher le génie unique d'Edgar Pierre Jacobs. Jean Van Hamme dont le talent n'était plus à démontrer fut choisi pour le scénario et Ted Benoit, passant pour être le plus brillant adepte de la "ligne claire", pour le dessin. Et en septembre 1996 sortira "L'affaire Francis Blake" dont les planches paraissent actuellement en pré-view dans l'hebdomadaire Télérama.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
60 Ray Banana (en ligne pas si claire)
Berceuse électrique
Cité Lumière
L'homme de nulle part
L'oeuf du mystère
Playback
Un nouveau monde
L'affaire Francis Blake - Blake et Mortimer T. 13
L'étrange Rendez-Vous - Blake et Mortimer T. 15


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio