Le Pouvoir des Innocents T. 5 : Sergent Logan
Le découpage de Luc Brunschwig



Retrouvez l'envers du décor ! Voici le découpage, page par page, case par case, les descriptions des décors et des actions ainsi que les dialogues tels qu'il est livré par Luc Brunschwig à Laurent Hirn. Après le découpage de chaque planche par le scénariste, vous découvrirez la planche telle que le dessinateur l'a réalisée.

 

PAGE 1
Et voilà ! Ca recommence... sauf que cette fois, on devrait plutôt dire : ça se termine... dernier voyage nostalgique (déjà ?) au pays des Innocents. A la fin, tout ça aura représenté 10 ans de notre vie... un long voyage qui nous aura transformé (en bien, je l'espère) et dont nous devrons assumer toutes les conséquence (ah ! ces Belges). Enfin, je voulais te dire que c'est un bonheur de te connaître, de travailler avec toi, de voyager avec toi et de partager ensemble un même amour de nos héros (et puis, tu as une femme très sympathique (rires)). 1, 2, 3... c'est reparti...
Case 1 : Grande case, hors case, si tu n'y vois pas d'inconvénients.

Nous nous trouvons au Madison Square Garden, lieu que les supporters de Jessica ont loué pour vivre ensemble la journée de l'élection. Le Garden est bondé d'hommes et de femmes de toutes races et de tous âges, arborant des sweet shirt à l'effigie de Jessica, des panneaux proclamant leur amour de la candidate démocrate : "JESSICA EST NOTRE AMIE" ou "NEW YORK POUR JESSICA, JESSICA POUR NEW YORK"..., des badges, des chapeaux de paille...
Des ballons de baudruches bleu, blanc, rouge, volettent de ci, de là...
Au premier plan : La journaliste Greta Icks (vue dans les tomes 2 et 3). Elle est debout dans les estrades du stadium. Dans une main, son éternel micro. De l'autre, elle montre à la caméra (et donc, aux téléspectateurs) l'incroyable rassemblement qui se trouve derrière elle...
Son corps est légèrement de 3/4, elle sourit, pleine de vitalité et de la joie de présenter ce très grand événement.
Au centre de la salle , une estrade de grande taille, avec un pupitre et un micro, vide, pour l'instant, des officiels attendent aux abords de l'estrade l'arrivée de Jessica... des cintres pend une immense affiche reprenant la première case du tome 1 : le visage souriant de Jessica avec le slogan "NEW YORK IS YOURS"... De part et d'autre de l'estrade, une multitude d'écran de télévisions, permettant à la foule de suivre les résultats du vote. Sur ses écrans, on voit, pour l'instant, Greta Icks, présentant le Madison Square Garden rempli, à ses spectateurs.
On sent une ambiance de liesse dans le stade... tout ce petit monde est agité en attendant l'arrivée de Jessica.

Greta : Bonjour ! Je suis Greta Icks et je vous invite au Madison Square Garden, où sont rassemblés des milliers de supporters de Mme Jessica Ruppert.
Greta : Avec eux, nous allons patienter et attendre les résultats de ce vote qui va mettre fin à l'une des campagnes électorales les plus mouvementées du siècle.
Case 2 : Plan sur Greta, qui sourit toujours à la caméra, en rappelant les événements des précédentes semaines.
Greta : Rappelons qu'il y a deux semaines encore, le maire sortant, Gedeon Sikk, était le grandissime favori de cette élection.
Greta : Mais la révélation, par le New York Times, de ses liens avec la Mafia, ont rapidement ruiné ses chances de victoire.
Case 3 : Plan sur la foule, en liesse, scandant le nom de Jessica en agitant des panonceaux qu'ils ont fabriqués eux même... Un projecteur balaie la salle, mettant en lumière cette partie de la foule...
Greta : Aujourd'hui, tous les sondages prédisent un raz de marée en faveur de la candidate démocrate, Jessica Ruppert...
Greta : Une femme, hier encore, quasiment inconnue du grand public, mais qui a su surprendre les New-Yorkais par un discours et un comportement plein d'humanité.
Case 4 : Plan sur Greta et une très vieille dame à lunettes de métal, l'air très gentille, l'échine un peu courbée, mais encore pleine de vitalité. Elle porte un sweet-shirt à l'effigie de Jessica.
Greta porte sa main à son oreillette, tout en tendant le micro à la mamie avec un aimable sourire. La vieille répond, un peu incertaine, troublée de devoir parler dans un micro. Autour d'eux, les gens sur leur siège se tourne vers la caméra en montrant leurs panonceaux ou en faisant des signes de victoire.
Greta : Auprès de moi, j'ai Suzie... 95 ans, sans doute la plus âgée des supportrices de Jessica...
Greta : Dites-nous, Suzie, pourquoi un tel engouement pour Mme Ruppert ?
Suzie : Ben... Je ... je saurai pas trop bien comment le dire, moi !
Suzie : J'aime pas la politique, vous savez ! Ca fait 64 ans que j'ai pas voté...
Case 5 : Plan sur la Mamie, avec un petit sourire heureux comme si elle était encore émerveillée par ce qu'a fait Jessica avec Amy...
Suzie : Mais, j'étais devant ma télé quand Mme Jessica a rencontré cette petite fille malade..... Ce qu'elle a fait pour elle, c'était merveilleux !
Suzie : Bien sûr, Mme Jessica a pas fait de miracle... mais elle a traité cette enfant avec tellement de considération...
Case 6 : Plan sur la Mamie, qui regarde Greta (hors champ) avec un doux sourire, les yeux presque au bord des larmes.
Suzie : Et c'est ça ! Ca fait tellement longtemps que plus personne ne traite les gens avec considération ici.
Suzie : Moi, ça m'a redonné l'espoir, vous savez ! Plus trop pour moi, parce que je suis vieille, mais pour toute cette jeunesse, là, qui en a bien besoin !!!
Case 7 : On élargit le plan. Plan sur Greta et la Mamie. La vieille dame se tourne vers la journaliste, l'air interrogative... il y a une espèce de naïveté enfantine dans la question qu'elle lui pose. Touchée par le côté enfant de la vieille dame, Greta lui répond avec un enthousiasme croissant.
Suzie : Au fait ! Vous savez quand Mme Jessica doit arriver ?
Greta : Oui, Suzie ! Oui !
Greta : Elle devrait nous rejoindre d'ici une demi heure !!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

PAGE 2
Case 1 : Nous nous trouvons dans un coin de campagne isolé, autour de New-York...
Une grosse bâtisse, genre vieux manoir perdu au milieu de nulle part. Le bâtiment se dresse, sombre, au milieu de la nature recouverte d'une épaisse couche de neige. Des arbres décharnés aux branches ployant sous la neige poussent autour de la maison. Il fait beau... le ciel est pure et le soleil fait luire la poudreuse. Une voiture est garée devant la bâtisse, une grosse voiture, dont le toit a été nettoyé de toute la neige qui le recouvrait. Un des hommes de Frazzy, habillé d'un long manteau noir, tape du pied à côté de la voiture pour se réchauffer, en écoutant la radio qu'il a installé sur le toit de la bagnole.
La radio : Au Q.G. républicain, Gedeon Sikk, à peine remis de son accident cardio-vasculaire, vient de se déclarer "optimiste" quant à l'issue du vote !!!
Case 2 : Caméra au ras du sol...
Elle cadre à la fois, la grosse voiture avec, à côté, le mafieux, frigorifié, qui s'allume une cigarette en écoutant sa radio... et un vasistas creusé dans le mur de la maison, juste au ras du sol et qui donne dans une cave éclairée à l'intérieur (pour l'instant, on ne voit pas ce qu'il y a dans cette cave). Un son étrange s'échappe de la cave en question.
La radio : Pourtant, son entourage nous confirme qu'aucun rassemblement, ni aucune réception n'a été prévu pour fêter l'éventuelle victoire.
Le bruit étrange : FUUUP
Case 3 : La caméra vient se plaquer contre le mur, près du vasistas.
A travers l'étroite fenêtre, on découvre qu'un homme est debout, dans un sous-sol nu (seule une longue glace tapisse le mur opposé au vasistas). Pour l'instant, on ne voit qu'une silhouette inidentifiable, de 3/4 dos, portant un carquois gorgé de flèches. L'homme tire à l'arc. Le son étrange à nouveau.
Case 4 : La caméra se trouve maintenant face à l'homme. C'est Joshua, l'air terriblement déterminé. Il est en train de bander son arc, un arc tout simple comme en utilisait les apaches.
Une flèche est engagée. Joshua est habillé tout en noir, un sous pull à col roulé très moulant, un collant noir... on jurerait un voleur sur le point de partir dans la nuit commettre son crime.
Case 5 : Très gros plan sur le visage déterminé de Joshua, de profil, la corde de l'arc tendue, collée contre ce visage... On voit son oreille... et près de cette oreille flotte comme une voix... une voix dure.
La voix : Bordel à cul, soldat Logan ! Mais qu'est ce que vous branlez ???
Case 6 : Retour dans le passé.
Nous sommes dans un camp d'entraînement militaire, aux Etats-Unis. La scène se situe aux abords d'une forêt. Joshua, habillé tout en noir (comme plus haut), le visage peint en vert (green faced man) vient de jaillir d'un fourré devant lequel un soldat (un autre américain en uniforme militaire classique, portant un fusil) montait la garde. Joshua a passé son bras sous son menton... de sa main libre, il fait semblant de lui poignardé les reins avec un couteau commando. Les deux hommes sont dans cette position (plutôt inconfortable pour le soldat de faction) lorsque surgit le sergent instructeur (voir Full Metal Jacket pour le style du bonhomme)... L'homme a l'air furieux. Il tire son propre couteau de son étui de ceinture. Joshua a le visage tourné vers le sergent instructeur.
Joshua : Sergent instructeur... je neutralise la sentinelle, sergent instructeur.
Le sergent : Faux, soldat Logan... vous neutralisez que dalle ! Des reins perforés ne garantissent pas une mort immédiate !
Le sergent : Votre gus a le temps de brailler "à table !" et ses potes, celui de venir vous bouffer le cul !!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le découpage des planches suivantes :

Images Copyrights © Hirn & Brunschwig - Editions Delcourt 2002


© BD Paradisio 2002 - http://www.BDParadisio.com