Les 4 critiques de Arkand sur Bd Paradisio...

Il est rare qu'une BD procure une sensation aussi épidermique à sa simple lecture. C'est de la BD spectaculaire et entraînante à l'image des meilleurs films d'action américains. Par rapport à d'autres BD d'action, Nova Genesis propose un modèle de BD d'action plus moderne qui intègre un découpage particulièrement élaboré associant les codes BD et cinéma avec une grande efficacité. En dehors des scènes d'action, des moments de rêverie spatiale viennent apporter justement un peu de sérénité dans ce monde de brutes où des tueurs et tout un régiment militaire s'acharnent après Will et ses compagnons. Les personnages sont attachants même si Will, comme certains adolescents, paraît avoir une personnalité plutôt introvertie qui l'empêche d'exprimer certaines émotions. La découverte par Will de ses supers pouvoirs a finalement un côté plus humain que dans la plupart des BD américaines: dépassé par les évènements, étranger à lui-même puisque privé de la mémoire d'une partie de son passé, sa seule mission pour l'instant est de sauver sa peau et celle de ses amis. L'originalité du scénario semble tenir également dans ce qui nous est annoncé dès les premières pages: d'après ces pages qui semblent préfigurer la suite, il faut s'attendre à des surprises comme le laisse d'ailleurs si bien présager le coup de théâtre final. A lire sans modération et sans limitation de vitesse.
Je n'ai pas encore acheté le tome 3 mais j'ai déjà vraiment adoré les deux premiers. L'histoire est forte et très prenante. Dans le tome 2 l'initiation du jeune Seth et sa vengeance contrariée sont articulées très judicieusement.Le tout dans des décors grandioses servis par un dessin impeccable et des cadrages en cinémascope. Le scénario du tome 2 s'applique à montrer les différentes étapes qui vont conduire Seth à devenir un homme supposé insensible mais qui confronté aux évènements va se découvrir plus humain qu'il ne le croyait dans un monde sans foi ni loi où seule la force prédomine.Un superbe album.
Voilà un album qui clôt très bien le premier cycle, un album où l'on en apprend enfin davantage sur le rôle des stryges et leur influence souterraine sur les hommes. Le scénario est passionnant comme d'habitude et la tension monte jusqu'à cette fameuse descente au coeur même du secret des stryges tapis dans l'ombre. Le dessin, quant à lui, est efficace peut-être pas assez dynamique et parfois un peu raide et les cadrages plutôt sages mais on suit l'ensemble avec toujours autant de plaisir. La mise en couleur est attractive et élaborée même si on regrette celle de Merlet.Le prochain cycle s'avère moins prometteur mais jusqu'à "Existences" voilà une série qui mérite son succès.
J'avais beaucoup apprécié "La Guerre Eternelle" qui était une relecture de la guerre du Vietnam transposée dans des guerres du futur avec des soldats qui vivent quotidiennement la peur au ventre. Dans "Libre à jamais", la tension est moins forte que dans le cycle précédent et le récit parfois confus avec l'attaque dans les champs de stase mais la lecture de cet album reste néanmoins très agréable. Le dessin est plus simplifié et plus épuré mais les cadrages restent toujours intéressant. Un petit bémol sur la couleur qui manque parfois de contraste. En résumé un album à lire.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio