La revue des blogs des auteurs.

1944 Tome quatre !
Et maintenant...Voilà le nouveau tître de la série 1944, actuellement en financement participatif sur Ulule !
Merci à tous de votre soutien
ven., 22 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Planche 55 de "Se souvenir des belles choses"
mer., 20 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Joyeux printemps !
Pied opéré mercredi passé. Pose d'une broche. Hier contrôle, nettoyage et changement du bandage chez le chirurgien orthopédiste. Ca se présente bien. Une estafilade d'environ 7 cm sur le bord du pied jusque sur mon (pôv) petit orteil. Niveau douleur, c'est reparti à zéro. Je remarche avec deux béquilles. Cette fois je n'attends pas (vainement) que l'os se répare : là il ne peut pas faire autrement !

Etrange : les chats adorent se vautrer sur mon pied bandé et même Héra-chienne, dans la voiture, a posé sa tête dessus.

Quelques gribouilles-Chat faites pendant que j'attendais à l'hôpital.

Et des gribouilles avant/après mon opération (eh non, pas de référence tarantinesque intentionnelle : je n'ai pas vu le film !) (pour agrandir, clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre et clic gauche sur l'image)

Le jardin commence à exploser de vert. Les tulipes sont partout sur le point de prendre des couleurs. Mes mains me démangent pour commencer à désherber, semer, planter. Evidemment pour l'instant c'est exclu. Je fais supergaffe avec mon pied. Toujours une forme physique déplorable. J'ai fait le tour du jardin ce matin (en m'arrêtant plusieurs fois pour souffler !) et après je me suis écrasée au lit une demi-heure ! Cata.

Je bosse à un truc pour le festival à Eindhoven (Pays-Bas, 18 et 19 mai 2019). Je vous tiens au courant !

Et ensuite retour à mes planches tome 2.

O.

mer., 20 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Camp Poutine - présentation
Et voilà, notre prochaine BD avec Aurélien Ducoudray au scénario est très bientôt disponible aux Editions Bamboo/Grand Angle (sortie prévue le 24 avril 2019) :

Ce retour vers une ambiance un peu plus rude en pleine Russie contemporaine pourrait à première vue rappeler Amère Russie, notre précédente BD (enfin, entre les deux il y a tout de même eu A Coucher Dehors).

Mais si Amère Russie peut parfois venir en écho, Camp Poutine traite cette fois d'un sujet tout autre, bien axé sur la jeunesse et sa perception du spectre de la guerre et du terrorisme, en pleine phase de construction de soi.

Quelles peuvent être les conséquences quand dans un camp d'été patriotique, on pousse chacun à se méfier de son voisin, à rivaliser avec les autres, tout en jouant avec leurs peurs ' Et si on y ajoute un concours, un rêve fou : une rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine '

Lâchez-les ensuite en pleine nature et observez... en lisant Camp Poutine !

lun., 18 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Camp Poutine bientôt disponible !
Camp Poutine (T1/2) paraîtra courant avril 2019. Encore quelques semaines de patience, en attendant voici quelques extraits !

lun., 18 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Montage de l'expo...
 Après deux jours et demi de montage, il ne reste plus que quelques petits détails à régler...
After two and a half days, there'are just a few details left to settle...

dim., 17 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Trio
jeu., 14 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
La conquête de l'espace, un reportage de Lefranc
Le 22 mai prochain, sortira en librairie, le nouveau reportage de Lefranc consacré à la conquête spatiale, dessiné par Régric et écrit par Pierre-Emmanuel Paulis, enseignant détaché à l'Euro Space Society de l'astronaute belge Dirk Frimout. Comme [...]
jeu., 14 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
dédicaces de printemps
jeu., 14 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Exposition / Exhibition
Je suis heureux de vous annoncer que dans le cadre des rencontres de l'illustration à Strasbourg j'exposerai à la médiathèque Olympe de Gouges du 21 mars au 24 avril. Le thème de cette expo sera
"Et si... l'impossible en bande dessinée."...
mer., 13 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hardi petit
mar., 12 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
30 bougies pour Tirésias
Les éditions Tirésias fêtent cette année leurs trente ans d’existence. 

Créées et portées à bout de bras par l’infatigable Michel Reynaud, elles offrent un catalogue dédié aux pages sombres ou oubliées de l’Histoire - Résistance, déportation, guerre d’Algérie, guerre de 1914-1918 - mais aussi à la littérature, à la poésie, aux témoignages…

Cet anniversaire m’a donné envie de faire un tour d’horizon de ma contribution à cette extraordinaire aventure éditoriale.

En 1994 ou 1995, Michel Reynaud m’a contactée - ainsi que plusieurs dizaines d’autres dessinateurs - pour illustrer sa monumentale anthologie de textes écrits ou dits dans les camps du système nazi de 1933 à 1945 : La Foire à l’Homme. Il ne s’agissait d’ailleurs pas d’illustrer les textes, auxquels nous n’avions pas accès, mais de traduire en image la vision que nous pouvions avoir des camps. J’avais longtemps hésité avant d’accepter, tant la tâche me semblait insurmontable. Et puis j’avais relevé le défi, en découvrant qu’un texte de Boris Taslitzky , dont j’avais suivi les cours de dessin aux Arts Déco, figurait dans le recueil. Le défi avait été technique aussi : c’était la première fois que je faisais des monotypes. J’en avais réalisé une série, afin que Michel fasse son choix ; et il les avait tous publiés, répartis entre les deux volumes.

© Jeanne Puchol/Tirésias/1996

En 2004, c'est le 60e anniversaire de la Libération de Paris. Michel Reynaud crée une petite collection Histoire Jeunesse , pour laquelle j’illustre Comme une grande fête de Max Rainat et Bleuette de Madeleine Riffaud . Je garde un souvenir ébloui d’une rencontre de plusieurs heures en tête à tête avec cette immense résistante, poétesse, journaliste...

La même année sort Elles et eux et l’Algérie . À nouveau, Michel Reynaud est arrivé à me convaincre ! Alors qu'il s'agit là d’écrire une contribution pour ce livre qui rassemble des témoignages autour de l’Algérie d’avant et d’après la guerre d’indépendance : historiens, journalistes, avocats, militants, enfants d’Algériens, de harkis, de pieds-noirs…

Très logiquement, quand il lance la collection Lieu est mémoire en 2010, il me propose d’y participer, avec un ouvrage autour de Charonne. Au vu de la difficulté que j’ai eue à écrire la poignée de pages pour Elle et eux et l’Algérie, je ne vois pas comment j’arriverai à rédiger un livre entier. Jusqu’à ce que je trouve la solution, plus d'un an après :  m’atteler au projet sous forme de roman graphique, tout en gardant la présentation des autres titres de la collection .

Sorti en 2012, Charonne - Bou Kadir reçoit le Prix Artémisia en 2013. Je ne remercierai jamais assez Michel Reynaud de m’avoir incitée à le faire et de m’avoir soutenue tout au long de sa réalisation.

Je vous invite donc à passer sur le stand des éditions Tirésias au salon Livre Paris ce week-end. Pour ma part, j'y serai en dédicace ce vendredi 15 mars de 18h à 20h.

Livre Paris - Stand L 39

Du vendredi 15 au lundi 18 mars 2019

Paris Porte de Versailles Pavillon 1

Boulevard Victor

75015 Paris

mar., 12 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
SL4 est prêt !
Y est, l'album est arrivé.
Jeudi je le signe en Belgique chez mon éditeur pour les souscripteurs avant de partir à Aigle en Suisse pour le salon BD au Château...
lun., 11 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
WazUp Boulard ?
ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dukes
recherches au crayon...
ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Jhen , la couverture du tirage de luxe
Alix Mag' ne reculant devant rien, nous vous proposons la couverture du tirage de luxe, qui sera publié en noir et blanc.
ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
BD
ORCS & GOBELINS Série de one-shots dans l'univers fantasy de la série Elfes, en cours. Disponible en français (éditions Soleil). La Poisse est un Orkelin, une créature bâtarde mi-Orc, mi-Gobelin. Assassin et voleur hors pair, il est l’un des meilleurs mercenaires de la compagnie Grise.  Hélas pour lui, il souffre d’une encombrante malédiction : la déveine... Tome 5 : La Poisse, dessin
ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dédicaces 2019 !!!
- 9 et 10 mars : FestiBD de Moulins
- 6 avril : Festival BD de Langeac
- 11 et 12 mai: Festival "Tous en BD" de Saint Beauzire
- 15 juin : librairie "La boussole" à VilleFranche sur Saône
ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hurler avec les loups
Heureuse initiative de l'Ami et Artiste québecois Dominique Desbiens , de reprendre, dans le cadre d'un atelier avec des élèves, quelques cases d'une BD que j'avais réalisé pour le fanzine montréalais "Exil" il y a maintenant un certain temps dirons nous, afin d'habiller les murs d'une école.

Les élèves ont fait un super travail, merci à eux ! Et puis quelle fierté de voir ses propres dessins trôner ainsi au-dessus des têtes

La BD en question est muette et se nomme " Un souffle ".

Il s'agit d'un petit voyage d'une dizaine de pages dans la nature québecoise. Un voyage contemplatif et revigorant pour notre personnage qui finit sa randonnée entouré d'une meute de loup…

ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Forever!

Merci Marouane!!!
Bedank Marouane !!!
Danke Marouane!!!

# MAROUANEFELLAINI
# REDDEVILFOREVER
ven., 08 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Jhen, la couverture en couleurs
Voici la couverture du prochain album de Jhen. Les couleurs sont signées Corinne Pleyers. Sous cette couverture, vous trouverez la version non maquettée que nous envoie Jean Pleyers. Et très bientôt, je vous proposerai la couverture de la version noire et [...]
jeu., 07 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
♪ Ma Sara au Canada... ♫
Québec BD se prépare...
Le programme commence à sortir, avec la liste des Auteurs invités venant d'Europe. Dont moi...
Avec un programme assez dense, du mercredi 10 avril deux jours après mon arrivée au Canada , au dimanche 14 au soir, date de l'envol retour...
mer., 06 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Duke
mer., 06 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Brunehaut
Travail en cours ;)
mar., 05 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Sara en Suisse les 16 et 17 mars...
La semaine prochaine, je signerai pour la première fois (et en exclu) Sara Lone 4 "Arlington Day"  en Suisse, au château d'Aigle, dans le Canton de Vaud...
Je récupère enfin des albums la veille en Belgique, pour en avoir quelques exemplaires, à titre personnel.
La Suisse est un pays qui m'est cher: enfant, je passais tous mes étés à Leysin, Champéry, Vermala, Verbier ou encore Montana... Ce sont mes souvenirs.

Autant dire que je connais la route.
mar., 05 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Héroïnes ou sorcières, pourquoi choisir ?
Bientôt la Journée internationale des droits des femmes ... Le 9 mars prochain, je participerai à la rencontre Les femmes dans la BD, organisée par la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de la bonne ville de Champigny-sur-Marne.  

Héroïnes ou sorcières, ces clichés de la femme persistent dans les planches dessinées, mais aussi chez les femmes auteures et/ou dessinatrices de BD : voici quelques-uns de thèmes que j'aborderai en compagnie de Bérénice Motais de Narbonne , réalisatrice de films en stop motion et illustratrice.
Vous n'êtes pas libre ce jour-là ' Dans cet entretien réalisé au cours du dernier SoBD, je parle entre autres de la place des femmes dans la BD !
Samedi 9 mars 2019
16h à 18h
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
6 place Lénine
94500 Champigny-sur-Marne
lun., 04 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Conquêtes T03
Le prochain album à paraître est le tome 03 de Conquêtes, la série multi-auteur de SF dirigée par l'illustre Jean-Luc Istin ( aussi illustre pour l'univers Terre d'Aran regroupant Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et bientôt Mages , univers auquel je participe aussi) sur un scénario de Nicolas Jarry.

Un retour pour ma part à la Science-fiction qui fut une vraie joie, quelques années après Acriborea et le Starwars , dernière incursion dans les rayons laser et les vaisseaux en forme de Fer à repasser.

Genre de coeur plus que la fantasy, les hasards ont fait que je ne m'y suis point  attelé si souvent.

La SF pour moi, ce sont des tuyaux. Des tuyaux partout. Je me suis fait une joie d'en dessiner des centaines. Dans certaines planches , se cachent aussi quelques dessins un peu olé olé. La bise à Noël, à ceux qui les détecteront.

Quelques croquis ,dont certains de JL himself. certains non retenus.et du story board.

Les couleurs ( magnifiques ) de

dim., 03 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Un film sur l'Age d'or de la BD franco-belge
Régric a trouvé ce document exceptionnel , où l'on voit Jacques Martin, Edgar P. Jacobs, Bob de Moor, Charlier, Rob Vel enfin tout l'Age d'or de la BD franco-belge. Etonnant! Cliquer sur l'image pour accèder au film.
ven., 01 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
C'est "red" quand même!

Quand le site de Bamboo s'habille des couleurs de nos "Pompiers"...
www.bamboo.fr
ven., 01 mars 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Coccinelle et Käfer

Le tome 5 de Margot sort très prochainement en Allemagne, pays dans lequel se déroule l'intrigue, sous le titre "Grosse une pleine Käfer". 
jeu., 28 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann - 250219 - 8 ans et 10 mois - 107ème portrait
lun., 25 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Sara 4 a bien été imprimé !
Vendredi 22 février...

C'est toujours un émerveillement que d'assister à l'impression d'un de mes albums. En l'occurence celui-là, le tome 4 de Sara Lone a été imprimé vendredi dernier à Tournai en Belgique chez Lesaffre .

On est très (très !) à la bourre, l'album a une date butoir de parution et de livraison chez le diffuseur, tout doit être impérativement chez eux avant le 8 mars midi, sinon on rate la date officielle et c'est repoussé. C'est très strict et interdit, vu le travail en amont.

Donc en imprimant seulement le 22 février, moins d'un mois avant la sortie et 14 jours avant la deadline diffuseur, c'est short ! D'ordinaire on compte deux mois pleins pour plus de confort...

Mais c'est vrai que si on mettait bout à bout le temps réel, une semaine devrait suffire entre la remise fichier et l'album fini, ce qui n'arrive jamais, puisqu'on est tenu aux plannings de l'imprimeur, lequel n'a pas que nous à gérer, évidemment...

Parce qu'on a fini et bouclé l'ensemble tard, ce qui du coup nous impose des délais ultra raccourcis. Le 19 janvier dernier, David terminait les pages en noir et blanc, le 8 février, il bouclait la couleur, le dossier de 16 pages de fin d'album que j'ai écrit et mis en page avec Didier Cléda a lui été maquetté le 12, il y a ensuite les relectures, les corrections, l'envoi le 15 chez l'imprimeur qui prépare l'imposition des pages et envoie l'ozalid* de vérification (*une épreuve papier, dernier élément de contrôle qui sert généralement à donner le bon à tirer, le B.A.T. dans le jargon des imprimeurs) , histoire que les pages soient dans le bon ordre...

Et puis, on détermine une date d'impression. C'est assez rapide mais on le sait à la dernière minute, Patrick m'informant que c'est pour dans trois jours le mardi, après accord...

Vendredi matin très tôt, on part vers la Belgique avec ma chérie, on arrive sur place un peu en retard, à cause d'un épais brouillard sur la route, pour retrouver Patrick, mon éditeur belge et assister à l'ensemble du tirage.

Entre chaque cahier (il y en a quatre de 16 pages, plus les gardes et la couverture...) , petit moment d'accalmie pour le changement de plaques offset sur les machines, ce qui permet de se retrouver dans un bureau faisant office de salle d'attente.

Comme à chaque fois, les ouvriers du livre (ici comme conducteur, l'ami Willy qui en profite pour me faire dédicacer un tome 3) qui travaillent sur nos séries sont contents d'avoir l'auteur et de pouvoir éventuellement modifier un peu à sa demande...

Mais il faut avouer que le calibrage de nos jours est quasi parfait, je fais juste remonter un peu de quelques microns une teinte pour réchauffer ou refroidir selon mon feeling, tout est très rapide, et les feuilles défilent à grande vitesse.

On vérifie avec les tirages "témoins" qui ont été fait en amont et sur lesquels le conducteur se base pour retrouver les teintes exactes...

Quand on est OK, on signe et ça roule...

 Toujours stupéfait par la technique et ces machines qui restituent notre travail avec une précision qui n'a plus rien à voir avec les bécanes de mes débuts (pourtant pas si lointains) et ces décalages quasi constants des films noir trait sur des bleus qui ne repèrent pas...

Tout a été imprimé avec le dos (qu'on appelle parfois la tranche par erreur), reste le vernis réserve sur la couverture à plat, puis le contrecollage du carton et la reliure, avant la pose du sticker d'accroche qui se fait en machine en sortie de reliure, à la toute fin... Désormais les pages doivent sécher, au minimum 24 heures, la couverture traitée pour le montage du carton et le vernis avant de revenir en machine pour être collée dans la relieuse avec les cahiers assemblés...

Il faut préciser que c'est (malheureusement) un assez petit tirage, à peine plus de 5 000 exemplaires car les commandes des libraires sont très light. Alors oui, et heureusement, ils réassortissent ensuite, mais plus on part de bas, moins c'est rassurant.

On compte sur le bouche à oreille et la qualité du travail...

Il y a aussi des commandes pour les trois tomes précédents mais ce n'est pas vraiment le coup de folie, les temps sont durs et le système de payement en édition impose aux libraires de jongler avec leur compta, renvoyant des titres à peine parus pour payer les suivants qui arrivent déjà, etc... C'est très con, très fragile, mais c'est comme ça que ça marche, on est à leur merci et s'ils ne commandent pas, c'est mort... [...]

lun., 25 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Alix Mag' a 10 ans! Les légions perdues
Découvrons ensemble la mise en couleur de la planche mythique des "Légions perdues". La planche en noir et blanc, réduite au format d'impression.   Mise en couleur à l'écoline réalisée sur un bleu  (reproduction du noir et blanc du dessin [...]
dim., 24 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Après 5 ans d'absence,  on va faire renaître ce blog de ses cendres, en tentant de le mettre à jour régulièrement.

Principalement, je vais y parler non pas de moi, parce que franchement, il n'y a pas matière en en faire  une saga à suspense, non,  par contre, parler du travail en cours me semble plus pertinent.

L'actualité  est la Pierrre du Chaos , réalisée pour la collection Drakoo dirigée par Christophe Arleston au sein des éditions Bamboo.

La pierre du chaos est scénarisée par Gabriel Katz .

 Gabriel Katz est auteur de romans jeunesses ou fantasy, auteur et scénariste de BD.

Il a écrit "dans l'ombre" plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.

Passionné de fantastique, de jeux et d"univers virtuels, il s'est lancé sous son propre nom en fantasy avec la série "Le Puits des Mémoires" qui a obtenu le prix Imaginales 2013 du meilleur roman francophone.

Il a aussi écrit "La Maîtresse de guerre" (2012) et la série "Aeternia" (2 tomes parus) ainsi que la série "La part des ombres" (2 tomes parus).

ça, c'est carrément un copié-collé de sa fiche bio ( ça se voit, il n'y a aucune faute d'orthographe...) .

Parution prévue rentrée 2019.

Quelques recherches.

sam., 23 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
L’éternel retour de la ligne claire
Quel plateau! André Juillard (Arno, Les 7 vies de l'Epérvier, Le cahier bleu...), Marc Jailloux (Alix), François Rivière (Mémoires d'Alix, Une trilogie Anglaise, l'Ecole d'Hergé..) et Peter Van Dongen (Blake et Mortimer) débateront le 16 mars [...]
sam., 23 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Buddy #63
ven., 22 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
White board...
In den letzten Wochen musste ich öfter als Lehrer das White-board benutzen. Ich merkte, dass es mir langsam sogar Spaß macht und, dass es zusammen mit der heutige Qualität der Photographie, ein wunderbares und überhaupt ein schnelles Ausdrucksmittel ist.
Vielleicht ein neues modernes Medium '!
Ces dernières semaines, j'ai dû utiliser en tant que prof le white-board. Je remarque que je trouve même cela bien agréable et que combiner avec la photographie ça devient un moyen d'expression tout à fait correct et rapide. Peut-être un nouveau médium '!


 
jeu., 21 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
La planche 64 de Californid (et la fin de la scène).
bloglaurel comics
À bientôt ! Sans doute lundi ou mardi, pour la suite. Portez-vous bien. ✨ bloglaurel comics
jeu., 21 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Age of classics
L’expo débute ce vendredi au musée St Raymond à Toulouse. Ma fille Alice devant une colonne Morris.  
mer., 20 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Et voici la planche 63 de Californid.
bloglaurel comics
À demain pour une autre page ! ✨
mer., 20 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Orval
mer., 20 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Planches et dessins originaux
hendrixdraw
Beaucoup de planches et dessins originaux de mes albums peuvent être achetés. N'hésitez pas à me contacter pour demander les prix ou toute information complémentaire en envoyant un mail à  : fredmedrano@gmail.com   ou multirealites@hotmail.com
Et toutes les planches et dessins issus des livres sont également disponibles à la commande en tirages A3 sur papier 300g.
dessinsblues
 
 
lun., 18 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Blacksad @ Under the Skin - #1 Teaser (Jeux vidéo)
#JuanjoGuarnido, #Blacksadmania, #Juandíazcanales, #Blacksad, #UndertheSkin, #Microïds
lun., 18 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Foire du livre de Bruxelles
lun., 18 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
BD Sorcelleries @ Teresa Valero & Juanjo Guarnido
#Galerie9art, #TeresaValero, #Blacksadmania, #JuanjoGuarnido, #Sorcelleries
sam., 16 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bibliographie 2018
sam., 16 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hommage Long John Silver @ Juanjo Guarnido
#Galerie9art, #JuanjoGuarnido, #Blacksadmania, #Hommage, #LongJohnSilver
sam., 16 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Illustration Hommage au château des étoiles @ Juanjo Guarnido
#Galerie9art, #JuanjoGuarnido, #Blacksadmania, #Châteaudesétoiles, #Hommage
sam., 16 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dédicace Juanjo Guarnido @ Galerie 9art
#Galerie9art, #Donnah, #Raymon, #JuanjoGuarnido, #Juandíazcanales, #Blacksadmania, #blacksad
sam., 16 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Alix Mag' a 10 ans! Bousval
En 1959, sur les conseils d'Hergé, dont la maison était proche,  Jacques Martin acheta un terrain dans la commune de Bousval, dans le Brabant Wallon, en Belgique. Il y fît construire sa maison et un très bel atelier. Un joli parc ombragé faisait [...]
ven., 15 février 2019 Voir l'info complète sur le site d'origine...

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio