La revue des blogs des auteurs.

Ariane Dabo: suite et crowdfunding
ven., 19 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le jouet Panthère.
bloglaurel comics
jeu., 18 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Entretien : Frédéric Médrano auteur, illustrateur de livre, album BD et jeunesse.
pieuvre

 

Entretien : Frédéric Médrano auteur, illustrateur de livre, album BD et jeunesse.

 

Qu’est-ce qui vous a amené au dessin et au livre '

 

Je dessine depuis mon plus jeune âge. Je recopiais des dessins que je trouvais dans les BD que je lisais, mais également dans des livres d’Art. D’ailleurs, dès l’âge de 10 ans, je ne sais pourquoi, j’étais fasciné par la vie des peintres et des artistes, et j’adorais lire leur biographie et regardais leurs œuvres en photo.

Un peu plus tard je commence à visiter quelques musées… Puis à l’adolescence, je m’intéresse plus à la Bande dessinée qui explore de nouvelles formes à la fin des années 70 : des auteurs comme Moebius, Tardi, Bilal etc… Je commence à prendre une spécialisation Arts Plastiques au lycée. J’opte également pour des cours de musique électro-acoustique. La musique sous toutes ses formes m’intéresse. Je pense que c’est la créativité sous tous ses aspects qui m’a toujours interpelé. En ce sens, je perçois le livre comme la condensation dans une somme, de l’univers d’un créateur. Il peut être axé sur la narration d’un récit, avoir une ambition littéraire, mais aussi une présentation graphique. C’est l’organisation du monde intérieur d’un être humain, une construction intellectuelle et sensible…

morphologict4

Quelles sont les thèmes que vous abordez dans vos livres '

 

Ils sont variés, d’autant que je publie à la fois des ouvrages que je réalise seul et d’autres auxquels je coopère en tant qu’illustrateur. Mais avec les années, semblent se dessiner trois thématiques récurrentes :

 

En premier, des livres de découverte de la nature. La faune, la flore, les espèces sauvages qui malheureusement réduisent à cause de l’activité humaine.

J’illustre notamment les livres que l’apiculteur Gérard Freyssenge écrit sur les abeilles. Nous venons d’ailleurs d’en publier un nouveau en Octobre : « Nos formidables abeilles !». Une belle aventure à laquelle ont participé plusieurs scientifiques effectuant des recherches sur l’insecte.

J’ai pour ma part écrit et dessiné un livre sur les céphalopodes : « Pieuvre, calmar, seiche. Savoirs et mythes ». Je confronte dans cet ouvrage les informations scientifiques que j’ai pu collecter sur ces animaux étranges avec les mythes, légendes et contes qui peuvent exister dans toutes les cultures du monde. Ce type d’ouvrage me plonge dans un travail de recherche qui me passionne de plus en plus.

J’aime également travaillé sur l’expression graphique d’inspiration naturelle : j’ai fait tout un travail sur les traces d’animaux en noir et blanc que je continue de faire découvrir en animant des ateliers avec des enfants…

 

En second, je relate la vie de musiciens sous forme d’albums BD plus ou moins documentaires. Plusieurs ouvrages sont parus : « Modern Jazz Quartet », « Kind of Blue », « Miles rivages », « Lightnin’Hopkins blues ». J’ai de nombreux projets en tête encore…

 

En troisième, des récits de science fiction. Ce genre me permet d’explorer des questions philosophiques qui traversent l’humanité depuis la nuit des temps : quel est le sens de notre existence sur terre ' Quel pourra être le devenir de notre espèce, de nos systèmes d’organisations politiques, éthiques et sociales, de nos modèles de civilisations ' Qu’est-ce qui caractérise ce que nous sommes en tant qu’individu, et en tant qu’humain, par rapport aux autres espèces vivantes ' que pouvons-nous concevoir et imaginer comme mondes bizarres dans l’univers si vaste ' etc, etc…

C’est pour moi, une excellente manière de prendre de la distance et de redéfinir les justes proportions de ce que représente notre condition humaine dans le grand devenir de l’univers !

 

Quels sont vos projets '

 

J’ai beaucoup de projets. Je vais tout d’abord terminer le cinquième tome de ma série de science fiction « Morphologic », qui clôture ce roman graphique fleuve de près de 650 pages. A part ça, je compte poursuivre ma découverte de la faune et de la flore avec je l’espère des partenaires scientifique et autres.

 

Le blog de Frédéric Médrano pour en savoir plus sur ses ouvrages :

http://fredmedrano.canalblog.com

 

Cet article- entretien sur le site :

http://www.cooldirect.fr/news/frederic-medrano-est-un-auteur-illustrateur-de-livre-album-bd-et-jeunesse-1104

 

jeu., 18 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Grand format et séquence médicale
Nouvelles du front !

Alors que dehors, le blizzard et le beau temps alternent allègrement, j'avance sur mon grand format. 40x80 cm, quand même.

Pas vraiment mon format habituel.

Une des contreparties pour publier l'album (la Geichat), faisait une taille A3. Là, c'est presque 3 feuilles A3 les unes à côté des autres. Comme d'habitude, je me débats avec les lignes de fuite et la perspective. Pas facile quand un des points de fuite se trouve environ 30 cm hors de ma feuille ! Autre complication : la surface de la feuille n'est pas aussi lisse que mon papier habituel.

Mais je vais y arriver !

Quelques photos de l'avancement :

Sinon, ben je continue à guérir mon ventre postop, ainsi que la tendinite à l'épaule droite, ma cheville gauche fragilisée par mon manque d'exercice et la morsure de Largo à mon poignet droit.

Ouais, physiquement, ce début d'année est une mégacata. Mais j'ai le moral, au moins !

Pour rappel, suite à notre installation d'une chatière, on avait trouvé en novembre à notre retour de congé un squatter très affectueux. Comme je ne savais pas s'il appartenait à quelqu'un, je l'avais baptisé Machin et j'avais mis des annonces sur les sites ChatPerdu. Après 2 mois sans personne qui ne le réclame et avec un souci de marquage nauséabond dans la maison, on l'a attrapé et emmené chez le véto. Pas de puce identificatrice. Donc la totale : puce, vermifuge, vaccins et... déboulage. Et il a été officiellement nommé Largo. Alors que je le caressais il y a une semaine, il a soudain sorti les crocs. Il avait déjà eu une fois une attitude agressive alors que je "tardais" à lui donner à manger. Depuis je l'ignore. Les plaies guérissent, mais je ne vais plus aller vers lui pour le caresser. J'espère que ce n'est pas un vicieux. Je ne dis pas que nos autres chats sont faciles. Seccotine est parfois une peste incompréhensible et Charlie reste un schizophrène angoissé, mais jamais ils ne sont agressifs. Jamais.

Mon conseil : après avoir bien désinfecté immédiatement avec de l'eau et du savon, puis avec de l'alcool à 90°, laisser la plaie à l'air. Si, après 1-2 jours, ça se met à enfler et à chauffer, mettre des cataplasmes d'argile plusieurs fois par jour. Enlever chaque fois après 30 minutes. Vous verrez, ce qui sort est dégueulasse. Mais ça fonctionne et ça guérit.

Ah oui, et vérifiez votre vaccination antitétanos. Pour une fois, elle peut être utile.

Et dans une semaine, départ pour Angoulême !!!

Dédicaces sur le stand BelgiqueWallonieBruxelles (N1-N6) dans la bulle Nouveau Monde.

O.

PS prochain message sur mes résolutions 2018 ! ;o)

mer., 17 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Olivier Faure fête les 70 ans d'Alix
Olivier Faure que nous connaissons pour avoir revisité les couvertures d'Orion et d'Alix, nous offre ce joli dessin en hommage aux 70 ans d'Alix. O. Faure: "Un nouvel hommage graphique au mythique personnage d'Alix qui fête ses 70 ans d'aventures en [...]
mer., 17 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Commissions pour des Hors Cadre
 Vous rêvez d'avoir une couverture personnalisée pour votre Hors Cadre, c'est encore possible en N&B, plus d'infos sur le prix sur le site de l'éditeur ici
Voilà des détails de couvertures "Luxe" en N&B. ( celle ci sont à découvrir ou à s'offrir à Angoulême fin janvier sur le stand des Éditions Black & White.)


 
mar., 16 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
2+0+1+8=?
mar., 16 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Meilleurs voeux 2018
dim., 14 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
La chaleur du Hammam
dim., 14 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Croquis de nus
dim., 14 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
En cours : les aventures de Renée Stone
dim., 14 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
LE GAGNANT DU CONCOURS "LE VETERAN" !
Bravo à Timeo Bocquet qui remporte les deux tomes dédicacés de la série "Le Vétéran" !
ven., 12 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Mike S Donovan
ven., 12 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
C'est parti !

Ça y est ! Le petit dernier est en librairie à partir d'aujourd'hui ! Et il est superbe, évidemment… grâce au travail éditorial impeccable d'Yves Schlirf et Ryun Reuchamps chez Dargaud Benelux ; et à la maquette irréprochable de Philippe Ghielmetti !

C'est mon cher scénariste Laurent Galandon qui a été invité à exprimer sa parole d'expert à propos des radios libres sur Dargaud Live. Il le fait très bien !

De mon côté, j'ai concocté cet ex-libris, offert avec l'album si vous commandez ce dernier chez BD Fugue .

© Jeanne Puchol

Mais si vous préférez les vraies librairies, deux séances de dédicace sont d'ores et déjà prévues à Paris la semaine prochaine !

Jeudi 18 janvier à partir de 16h

Librairie Bulles en tête

54 rue des Dames

75017 Paris

Vendredi 19 janvier de 18h à 20h

Librairie Gallimard

15 Boulevard Raspail

75007 Paris

ven., 12 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Exposition des planches BD sur le Jazz au Tournai Jazz Festival
milesrivagescouv
DU 31 JANVIER AU 4 FÉVRIER: expo et réalisation d'un carnet dessiné des musiciens, de la ville et des coulisses du Tournai jazz festival.
https://www.tournaijazz.be/portfolio_page/exposition-de-frederic-medrano-exposition-de-philippe-debongnie/
 
jeu., 11 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Un Bamboo, ça s'arrose!!!

Devinez qui c'est qui fête ses 20 ans, cette année'''
jeu., 11 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Alix en noir et blanc
Le premier recueil d'Alix en noir et blanc est sorti aujourd'hui.  Il comprend trois titres emblématiques de la série :"Le dernier Spartiate", "Le tombeau Etrusque" et "Le Dieu sauvage" , ainsi qu'une préface signée Romain Brethes. On y découvre [...]
mer., 10 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Amorostasia 3 - extraits
Some pictures from Amorostasia 3

mer., 10 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Jhen a 40 ans!
Il n'y a pas qu'Alix qui fête son anniversaire cette année! Le premier épisode de Jhen, "L'or de la mort" , débute dans les pages du journal Tintin en août 1978. Le duo Martin/Pleyers créait cette passionnante série,avec un scénariste au plus haut de [...]
lun., 08 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne année !
herveduphot2018
dim., 07 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Retro SF
A la vérité, je ne sais pas bien ce que j'ai voulu faire…
sfcoul
dim., 07 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les 7 premières planches (bis)
Le 25 novembre 2017 j'avais dit que j'allais trouver un moyen de scanner et cleaner mes planches... C'est chose faite!Maintenant je vais faire des tests couleurs ou Niveau gris et cela de manières traditionnelles pour me redonner un peu de goût à ce média...
sam., 06 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Publicité Alix l'Intrépide
Pour débuter cet année anniversaire, voici un joli document de 1973. Il s'agit d'une publicité Casterman pour la sortie de l'album Alix l'intrépide . Le document est un format A3 plié en deux pour former un livret de 4 pages format A4.L'impression  [...]
sam., 06 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les reportages de Lefranc en première place des ventes!
A la Fnac de Metz!
sam., 06 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Exercices de style avec Cerise.
bloglaurel comics
⬆️
Cerise a redessiné mon personnage... 
Et là, c'était l'inverse : 
⬇️ bloglaurel comics
sam., 06 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les voeux de Lefranc et de Christophe Alvès
Après avoir publié la carte de voeux de Régric, voici celle signée Christophe Alvès.    
jeu., 04 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
2018
Be happy :D
jeu., 04 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Coccinelle.
bloglaurel comics
mer., 03 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Crochet.
bloglaurel comics
Merci à mon amie Noëlle qui m’a envoyé le plus beau pull Brume du monde !! ❤️ 
mar., 02 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bestnine 2017
# bestnine2017 C'est un peu parti dans tout les sens cette année 2017, on va essayer de se cadrer en 2018 ! ( dit celui qui a sorti une monographie avec pour titre "Hors cadre" ) Bonne Année 2018 à tous!
mar., 02 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Deux mille dix-huit, c'est tout de suite !

© Puchol/Galandon/Dargaud

Pablo et Alban, alias Rackham et Teach, les deux protagonistes d'Interférences, se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2018 !

Qu'elle a bien commencé, cette année ! Depuis hier et jusqu'à la fin du mois de janvier, on pourra découvrir, sur la chaîne Museum, la nouvelle mouture du Tac au tac. Cette émission mythique des années 1970, qui voyait se répondre en improvisations dessinées les grands de la BD d'alors, revient pour vingt nouveaux numéros .

Lors d'une mémorable session, j'ai donc pu jouter avec mes acolytes Sylvie Fontaine et Davy Mourier, non sans quelques angoisses de la page blanche…

© Jeanne Puchol

Le dernier challenge de la séance, une fresque sur la thématique des monstres, a été diffusé lors de la toute première émission, hier soir.

© Frapat/Museum TV

En guise de bonus, vous trouverez ici le making of de l'émission, qui fait la part belle à notre trio ainsi qu'à la fine équipe réunissant Florence Cestac, Frank Margerin et Guillaume Bouzard.

Un immense merci au réalisateur Laurent Frapat, fils du créateur de l'émission et à Dominique Poncet, directeur artistique de cette renaissance !

mar., 02 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne année !
lun., 01 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Meilleurs voeux pour 2018
A toutes et tous, lectrices et lecteurs fidèles ou occasionnels, internautes de passage ici par hasard, ou même par erreur, je souhaite une excellente année 2018.

Le dessin ci-dessus, légèrement détournée pour l'occasion, est extrait de l'album EST-OUEST, écrit par Pierre CHRISTIN, que j'ai eu l'honneur et le bonheur de mettre en images. Il paraîtra aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre le 27 avril 2018.
lun., 01 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Amazing 2018 !
Merveilles, vaillance et réjouissances sur vous !
lun., 01 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne année 2018 !
Je me joins à Margot pour vous souhaiter une excellente année 2018 qui marquera son retour en librairie...
lun., 01 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
MEILLEURS VOEUX 2018 : un nouveau printemps !
voeux2018
lun., 01 janvier 2018 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne année 2018!
Pour fêter cette nouvelle année, et pour commencer en beauté l'anniversaire des 70 ans d'Alix, voici  des dessins rares et parfois inédits  signés Jacques Martin. Nous vous proposons également la carte de voeux de notre ami Régric et [...]
dim., 31 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Margot revient dans LVA !

Margot à la une de LVA !
Cette semaine a débuté la prépublication du nouvel album de Margot dans le magazine "La Vie de l'Auto".
dim., 31 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Des voeux...

En 2018, les sorties prévues autour de Sara Lone pour la conclusion de la série


- SL4 en français (octobre) Sandawe

- SL3 en allemand (février) All-Verlag
- SL3 en espagnol (avril) Norma Editorial
- SL3 en hollandais (') Dark Dragon Books
(les trois versions étrangères du 4 sortiront en 2019...)

- SL3+4 en français (novembre) Les Sculpteurs de Bulles
ven., 29 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Blacksad du 14 décembre 2017 au 11 février 2018
Juanjo Guarnido & Juan Diaz canaux, blacksad quelque part entre les ombres. Du 14 décembre 2017 au 11 février 2018. Centre des histoires - zaragoza impardonnable serait de passer par Saragosse et non visiter, un privilège de pouvoir voir des originaux...
mer., 27 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Blacksad à Tokyo !
mer., 27 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
mon book
mer., 27 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Régric-Seiter, l'interview
Au mois de d'avril prochain sortira la nouvelle aventure de Lefranc, "La stratégie du chaos". Pour ces fêtes de fin d'année, Roger Seiter et Régric nous dévoilent quelques secrets de fabication.... Et Régric nous gâte en nous dévoilant deux planches [...]
mer., 27 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Joyeux Noël !
bloglaurel comics
J'espère que vous profitez bien de vos proches et de ceux que vous aimez !! ❤️
mer., 27 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
2018! Demandez le programme!
2018, l'année des 70 ans d'Alix! En 1948, Jacques et Monique Martin habitaient  Verviers et ne pensaient sûrement pas que 70 ans plus tard, on fêterait Alix, et que de nombreux ouvrages signés Jacques Martin jalonneraient l'année 2018! [...]
lun., 25 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann - 251217 - 92 mois - 93e portrait
Johann - 251217 - 92 mois - 93e portrait
lun., 25 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
L'image au service de la mémoire
Si vous ne l'avez pas encore fait, profitez de la pause des Fêtes pour aller voir l'exposition Shoah et bande dessinée au Mémorial de la Shoah : elle a été prolongée jusqu'au 7 janvier 2018.

Didier Pasamonik, un des deux commissaires,  m'a fait un grand honneur en sélectionnant quatre de mes planches pour y figurer.

Vivre à en mourir, planches 32 et 89

© Puchol/Galandon/Le Lombard 2014

Abraham, planches 1 et 5

In Les enfants sauvés

© Puchol/Thirault/Delcourt 2008

Le Mémorial de la Shoah m'a fait un honneur plus grand encore en acquérant ces planches pour qu'elles intègrent ses collections. Il y a donc fort à parier qu'on aura l'occasion de les revoir !

Shoah et bande dessinée

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris

Tous les jours de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 22h

Fermé le samedi

dim., 24 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Joyeux Noël !

En attendant la sortie du tome 5 des enquêtes auto de Margot le 7 février prochain, je vous souhaite un joyeux Noël !
dim., 24 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Enveloppes à gogo !!!
ça en fait des factures reçues...
dim., 24 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Juste un type.
bloglaurel comics
ven., 22 décembre 2017 Voir l'info complète sur le site d'origine...

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio