La revue des blogs des auteurs.

Vous trouverez ci-dessous les dernières mises à jours des blogs d'une centaine d'auteurs.

Certains blogs ne sont pas repris car les articles postés ne contiennent pas de date de parution. On essaie de résoudre ce problème avec les éditeurs des blogs concernés.
Certains auteurs n'utilisent pas les blogs mais créent leur propre site et dans certains cas, pas de possibilité d'abonnement automatique. Nous examinons ce que nous pouvons faire dans ces cas-là.
Vous êtes auteur et votre site n'est pas repris ? Contactez-nous !

Pour voir le blog de l'auteur, cliquez sur le titre. Pour voir l'image originale, glissez simplement la souris sur l'image réduite.

1. Le lys et l'ogre
En 1986 parait l'excellentissime "Le lys et l'ogre".  Gilles de Rais monte avec l'aide de Jhen un mystère sur la vie de  Jehanne," la bonne pucelle sacrifiée" . L'histoire se passe en la ville d'Orléans, sur fond de complots royaux et de [...]
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
2. Comme convenu, la page 473.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 
Aujourd'hui Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
3. LE VÉTÉRAN EST DANS CASEMATE !
Ce mois-ci, ne manquez pas le magazine Casemate qui consacre 6 pages au premier tome du Vétéran, dont 2 pages d'une passionnante interview de Frank Giroud !

Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Frank Giroud
4. Le quatrième stretch goal !
Cet objectif est débloqué !!
Hier Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
5. Un vide dans l'aquarium
Petit hommage à... un poisson.
Mon synodonte eupteris est mort. Une belle bête de quelque 24cm du museau à la queue. La terreur de l'aquarium. Depuis quelques années, je ne mettais plus de poissons trop petits parce qu'ils disparaissaient rapidement. 50 guppies ' 2 semaines.
Cela faisait 25 ans que je l'avais. Un bel âge. Il m'avait été vendu comme un synodonte nigriventris (qui reste petit !) et j'avais fini par acheter un aquarium de 300 litres pour l'héberger. Il a survécu à 2 déménagements.
Un poisson, même un poisson-chat, on s'y attache pas vraiment. Mais lui, ça faisait longtemps qui m'accompagnait. J'aurais pu lui donner un nom, genre Ctuhlu ou Kraken, vu sa tête, mais quand je le désignais, c'était plutôt par "Le Gros".
Et je le trouvais magnifique. Vraiment un poisson-dragon à la Roger Dean.
Pour le trouver, j'ai dû à moitié démonter le décor de l'aquarium. Et changer un tiers de l'eau... Demain rebelote en re-nettoyant le filtre à fond.
Salut le synodonte.
O.
Il y a 2 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Odrade
6. No comment...
A retrouver dans la rubrique "Matière à dispute" de L'Avenir du Luxembourg demain...
Il y a 2 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Stédo
7. Valerian et Laureline en couleur
Prochainement dans Pilote.
Il y a 3 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Martin
8. Comme convenu, la page 471.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 
Il y a 3 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
9. L'Apache et la cocotte
Cette semaine sort le tome 2 de l'Apache et la cocotte, suite du dyptique avec Stéphane Betbeder au scénario.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, c'est l'occasion de visualiser le documentaire diffusé sur arte ce week end sur la représentation de la prostitution dans l'art du 19e siècle.
 
 
 
 
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Bradasse
10. Quelques petits bouts de trucs qui vont devenir un album.
Vous savez tous ce qu'est un album de BD. Couverture souple ou cartonnée. Petit ou grand format. 46, 54, 62 pages ou davantage. Couleurs ou noir et blanc.

Oui, mais ce que vous connaissez n'est que la partie émergée de l'iceberg. Avant cela, il y a la conception, l'écriture, les recherches... Sur ce blog, j'essaie de vous faire partager cette partie méconnue de la construction d'un album.

Le tome 13 de Lady S dont j'assurerai à la fois le scénario et le dessin n'est encore qu'à l'état d'ébauche. Voici quelques instantanés du travail qui se situe en amont de la phase graphique, c'est-à dire avant même la réalisation des premiers crayonnés. Des crayonnés, j'en ai déjà montré ici des dizaines, et cela me semble amusant de remonter encore un peu le courant de la création pour vous permettre  d'apercevoir quelques éléments de ce qui précède.

Ce sont des bouts de trucs, ça ne ressemble à rien de concret, mais c'est ainsi que commence le travail, à partir d'éléments flous et morcelés dont l'assemblage compose la charpente d'un album.

La première chose, indispensable pour réaliser un album, c'est d'avoir une idée. Comment vient-elle ' De lectures, de réminiscences inconscientes, de films qu'on a vus, de l'actualité ' Mystère. En tout cas, quand le miracle s'opère, une idée finit par émerger. Je parle de la bonne idée, évidemment, pas des cinquante qu'on a tous les jours et qu'on oublie illico tellement elles sont ineptes. Je parle de THE idée, de celle qui a en elle le potentiel nécessaire pour devenir un album.

Une fois qu'on est sûr de son idée, on a l'essentiel, le reste n'est que du temps, de la réflexion, du travail.

Ensuite, en fonction du sujet et du contexte, il faut se documenter sur le sujet abordé. Par exemple, dans le tome 13 de Lady S, je voulais mettre la Cour Pénale Internationale au centre de l'histoire. J'ai donc réuni un certain nombre d'éléments pour savoir comment fonctionne exactement cette institution. Ci-dessous,vous pouvez voir quelques articles et notes qui m'ont servis de base de travail pour donner à mon histoire une crédibilité indispensable à tout récit contemporain.

Vient alors l'écriture du scénario. Première étape : la structure. Les scénaristes hollywoodiens utilisent le classique procédé du tableau. Il en existe différentes sortes, simples ou complexes...

Voici le mien pour le tome 13 de Lady S (amusez-vous à zoomer, mais j'ai bien peur que la définition de la photo soit trop faible pour vous permettre de déchiffrer quoi que ce soit).

Chaque post-it correspond à une séquence ou à une idée majeure. Ce tableau me fournit une vision globale de mon histoire. Si vers la fin il me manque un élément, je peux à loisir l'inventer sur un post-it et l'intercaler n'importe où pour le rendre logique dans la continuité.

Par exemple, alors que j'écris la séquence finale, je m'aperçois d'une chose : mon personnage principal a un bras en trop. Pour une raison ou une autre, il ne peut résoudre son problème que s'il n'a qu'un seul bras. Je peux alors revenir en arrière sur mon tableau et inventer une séquence que je situerai en début d'album et dans laquelle le personnage en question perdra un bras, ce qui rendra logique la réussite de la séquence finale.

Oui, bon, c'est un exemple, hein ' Lady S ne perds aucun bras dans le tome 13, je vous rassure...

Ensuite, la réalisation du script, découpage case par case et dialogué de l'album, est une formalité. Formalité qui prend quand même un mois et demi environ. Ci dessous, vous pouvez voir un aperçu de mon script, qui évolue encore au moment crucial de l'étape du storyboard.

Une fois le scénario terminé, le dessinateur reprend ses droits et file sur les lieux où doit se dérouler l'album, pour effectuer les indispensables repérages photo.

Le tome 13 se passe entièrement à Paris, des deux côtés du pont Mirabeau. Un peu dans le quinzième, un peu dans le seizième arrondissement. Et un peu entre les deux sur l'île aux cygnes, où se trouve la réplique réduite de la statue de la liberté.

Ensuite, le storyboard est réalisé, sur la base du script et de ces documents photo.

Et après, me direz-vous ' Oh, pas grand chose... 7 à 8 mois de travail sur les planches, crayonnés, encrage, couleurs, retouches diverses... Un détail.

Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Aymond
11. Comme convenu, la page 470.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 
Il y a 4 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
12. SL4 - Et David danse !
Devant la montée impressionnante un brin surréaliste de Sara Lone 4 sur Sandawe qui est déjà à près de 35 000 euros récoltés en moins de 24 heures , mon ami et co-auteur David Morancho exécute pour nos édinautes une danse du crowdfunding avec sa fille Ingrid ...
Il y a 5 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
13. Jhen et Gilles de Rais alchimistes...
Une curiosité, un ex-libris de Jhen dessiné par Pleyers dans les années 80.  
Il y a 5 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
14. Sara Lone 4 est lancé !
C'est parti, ce jour vers 14h30, on a lancé le financement de SL4 .
Alors en quelques minutes, j'ai rédigé un mailing pour les gens qui avaient misé sur les trois albums, on est sortis "d'incubation" (atteindre 10 édinautes minimum) avec plus de 1200 euros en 5 minutes. Trois heures de plus et nous sommes à plus de 23%, plus de 100 édinautes et... 13 140 euros déjà engrangés sur le budget du projet sur le site Sandawe ....
à suivre.
Il y a 5 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
15.
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Philippe Xavier
16. Dédicace
Je serai demain samedi 18 mars en dédicace de 10h à 18h au salon du livre de Dole à la Commanderie.
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Louis Thouard
17. L'Art du CRIME t5
 L'Art du Crime tome 5 " Le rêve de Curtiss Lowell " sort le 26 Avril . Enjoy...
http://www.glenatbd.com/bd/l-art-du-crime-tome-5-9782344005057.htm
Il y a 6 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Karl T.
18. Les braqueurs, Arte Radio teaser.
Le teaser.
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Chavant
19. L'apache et la cocotte. Tome 2
IMG_7658 Semaine prochaine sortie du tome 2 de l'apache et la cocotte.
Je serai au salon du livre de Paris le Vendredi de 14 à 17h et le samedi de 10 à 13h.
 
 
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Bradasse
20. Comme convenu, la page 469.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 
Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
21. VAE VICTIS ! : AJOUT DE TROIS NOUVELLES PAGES EN NOIR ET BLANC
En attendant le sortie prochaine du premier volume de l'intégrale de Vae Victis, je vous propose de redécouvrir trois planches supplémentaires de Jean Yves Mitton en noir et blanc, à voir en cliquant sur la miniature ci-contre :

Il y a 7 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Georges Ramaioli
22. Croquis, jeune fille imaginé et portrait...
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
23. Comme convenu, la page 468.
bloglaurel comicsbloglaurel comicsbloglaurel comics "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Laurel
24. Valerian et Laureline dans Pilote
Prochainement dans une histoire très courte.
Il y a 8 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Martin
25. Dédicaces de ces derniers mois...
Il y a 9 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
26. Atelier
Crayonné wip
Il y a 10 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Louis Thouard
27. Promenons-nous dans le Bois...
Rendez-vous ce week-end au 6ème festival BD de Bois-Colombes!
Dédicaces, exposition, animations, et des tas d'autres activités prévues!
Plus d'infos sur : 
http://www.bois-colombes.com/festivalBD/
Il y a 10 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Stédo
28. Week-end bois-colombien
Bientôt le printemps et avec lui, le retour des festivals. Pour fêter l'équinoxe, je serai en dédicace au 6e festival Des Bulles à Bois-Colombes, le samedi 18 mars à partir de 14h30 et le dimanche 19 mars à partir de 11h.
Affiche © Stédo
J'y retrouverai le scénariste Rodolphe, avec qui j'ai collaboré sur trois albums, ainsi qu'une kyrielle de consœurs et confrères. La liste des auteurs invités et le détail des réjouissances sont à retrouver sur le site de la manifestation .
Samedi 18 et dimanche 19 mars
Hôtel de Ville
15 rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Il y a 11 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jeanne Puchol
29. Projet de tatouage...
Il y a 11 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
30. CONCOURS L'AVOCAT
Ce concours vous aura fait pas mal transpirer j'ai l'impression. Alors que Frank Giroud et moi-même avions décidé de mettre trois nouvelles questions pour départager les meilleurs d'entre vous, et enfin attribuer le magnifique lot mis en jeu, une gagnante a donné toutes les bonnes réponses il y a quelques jours.


Bravo donc à Judith Bathiard qui a réussi cet exploit, et qui remporte le tome 2 de L'avocat orné de cette splendide dédicace !
Il y a 12 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Frank Giroud
31. Des nouvelles de Jhen et Paul Teng
Voici une photo prise du bureau de l'atelier de Paul Teng où sont diposées des planches du prochain Jhen.
Il y a 14 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
32. 2 Jeunes filles.
Il y a 15 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Akicraveri (essaye de) vous parle(r)
33. Bateman
batman Un petit bateman. Ça faisait longtemps…
Il y a 15 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Bradasse
34. Au bord du Célé....
Aquarelle réalisée en direct des bords du Célé lors d'un stage aquarelle organisé avec mes elèves!
Il y a 15 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jean-Christophe Vergne
35. À l'avant des berlines.
Avec la journaliste Alexia Eychenne sur Les Jours, une enquête dessinée sur Uber.  
Il y a 16 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Chavant
36. Margot et Jo
A l'occasion  d'une soirée sur le thème "L'automobile dans la BD" au salon de l'auto de Genève est édité un ex-libris à tirage limité avec Margot interviewant le grand pilote suisse Jo SIffert.
Il y a 16 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Olivier Marin
37. Dijon - ViniBD 2017...
Premier salon de l'année, à Dijon , ce weekend. 2ème VINI-BD !

J'y avais été invité l'an passé durant la tournée de promo de l' Aviateur 1 , par Adeline et Eddy, un couple rencontré à la Parenthèse , dans ma ville de naissance, Nancy.

Hôtel confortable, moderne, (un Campanile nouvellement rénové) peut-être un peu loin des festivités, même si le tramway passe juste devant pour emmener les Auteurs.

Chambres standards assez petites mais très fonctionnelles et avec le nouveau design de la chaîne qui a rénové le style, lequel avait bien besoin d'un coup de dépoussiérage...

Je vais pas vous mentir, ce n'est pas franchement le genre d'hôtel que je préfère, mais il faut admettre que c'est tout à fait convenable pour une nuit.

Comme je suis venu en voiture (parking retenu et payé) et qu'il a été facile de se garer près de l'endroit du salon, aucun problème de ce point de vue...

Parti de chez moi le samedi matin tôt, 300 km avant d'arriver vers 11:30 à la salle Devosges qui accueille la manifestation.

Une bonne affluence et une organisation bon enfant qui en est à son second salon  ViniBD , combinant comme son nom l'indique BD... et Vin. Bon, la réputation des auteurs qui boivent (euphémisme pour certains) perdure. Je suis une des exceptions non-buveur qui confirme la règle...

Ce qui ne m'empêchera pas de repartir avec de bonnes bouteilles, certaines offertes par le salon à tous les auteurs, un geste apprécié, et d'autres, constituant un “investissement“ de ma compagne canadienne qui n'est pas la dernière à apprécier le bon vin français !

Le samedi je signe une quarantaine d'albums que je peux comptabiliser grâce à un petit gadget très utile valant 3 €. Ce serait bête de s'en priver et aux oins je sais en repartant que j'ai fait 87 dessins . Albums confondus, vendus sur place et/ou amenés.

Autre gadget pas cher et surtout très utile, j'ai investi il y a peu10 € dans une petite lampe LED sans fil rechargeable me permettant ainsi de pallier à l'éclairage souvent épouvantable qu'on trouve dans les grandes salles de ce genre ou d'ailleurs ans les salons de BD en général.

Je me suis aperçu de ça à Toulon lors du Salon du Var l'an passé et la solution allait de soi: amener sa propre lampe !

Parce que vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais nous dessinons souvent dans des conditions particulièrement inconfortables pour nos yeux avec lumières et ombres venues de tous côtés. L'autonomie n'est pas parfaite, mais en la rechargeant de temps à autre (secteur et/ou usb) et pendant le moment des repas par exemple, ou mieux en en ayant une seconde le temps de la recharge, on peut ainsi travailler avec confort visuel bien plus plaisant pour un dessinateur.

D'autant que j'ai l'oeil gauche à nouveau esquinté et que ça diminue pas mal ma vision à gauche, ce qui est assez perturbant pour dessiner et nécessitant d'adapter ma façon de bosser. Deux mois que je gère, ça revient un peu mais c'est très lent. Je fais avec. Et dédicacer du coup devient un exercice de rééducation...

En tout cas, ça a bien plu à mes camarades dessinateurs et je ne serais pas étonné de voir fleurir de ces petites lampes individuelles sur nos tables dans les mois qui arrivent. Pour une fois que je peux être un peu précurseur...

Déjeuner le samedi midi, excellent dans un restaurant "familial" mais peut-être un peu "riche" pour qui va passer son après-midi ensuite à ronfl... dessiner. C'est en deux services et du coup ceux de la seconde fournée attendent que les premiers aient terminé. Pas toujours simple à gérer.

Le soir, on sort de l'hôtel avec quelques minutes de retard ("on avait dit 19:45" et il est 53...), les auteurs sont partis dîner au restaurant sans qu'on nous prévienne. Un petit coup de fil en chambre '

Du coup, Joanne et moi prenons le tram pour les rejoindre, mais évidemment à l'arrivée 20 minutes plus tard, tout le monde est déjà installé, il n'y a plus de places ou presque et surtout c'est tellement bruyant qu'après trois minutes assis comme des malheureux sur une petite table de deux à côté des toilettes et d'un groupe d'auteurs gueulards visiblement déjà bien avinés à la table d'à-côté, on se barre tous les deux pour aller manger dans une brasserie d'en face, sur nos deniers... mais au calme.

C'est un fait. Nos amis organisateurs ne se rendent pas toujours compte qu'après une journée entière à dessiner, on puisse préférer des endroits plus feutrés et moins bruyants que de se retrouver dans un resto bondé, serrés comme des sardines et dans lesquels au bout que quelques instants le vacarme est tel qu'on n'entend pas son voisin de table...

On rentre ensuite, sans soucis, toujours en reprenant le tram, on nous avait remis des tickets...

Le lendemain dimanche à notre arrivée vers 10 h à la salle, renseignements pris auprès de l'organisateur qui se préoccupe de notre départ sans crier gare et s'en inquiète sincèrement, [...]

Il y a 17 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Erik Arnoux
38. En cours : Isadora
Il y a 18 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... La marge brute - Le blog de Clément Oubrerie
39. Yusuke Murata, auteur de One-Punch Man (Fan Art Blacksad)
#Blacksadmania, #juandíazcanales, #juanjoguarnido, #blacksad, #dargaud, #DarkHorseComics, #YusukeMurata, #onepunchman
Il y a 18 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Juanjo Guarnido
40. Les trésors de Frédérique Martin
Voici quatre pièces inédites: trois dédicaces d'Hergé et une de Jacques Martin, réalisées pour Frédérique Martin. La première dédicace d'Hergé est très émouvante car celui-ci remercie indirectement Jacques Martin de son aide sur "La vallée des cobras", [...]
Il y a 19 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Jacques Martin
41. Valerian et Laureline
à l'occasion du prochain Pilote ( en Juin ).
et je suis hyper content de rendre hommage en participant a ce numéro spécial de Valérian et Laureline et qui plus est dans le magazine qui s'amuse à revenir.
à bientôt pour d'autres extraits.
TM
Il y a 21 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Le blog de Thierry Martin
42. Dédicaces de printemps
Il y a 21 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... Guillaume Delacour illustrateur/auteur BD
43. En cours : Isadora
Il y a 21 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... La marge brute - Le blog de Clément Oubrerie
44. De mais Potencia para seu pau !
Il y a 21 jours Voir l'info complète sur le site d'origine... JAS BLOG

Suivants

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio