La revue des blogs des auteurs.

'tain soixante ans.
 Le 13 j'ai eu soixante ans.

Moi qui étais sûre que je ne dépasserais pas les vingt. Oui j'étais une ado dépressivo-romantique qui écoutais Cabrel. 

Je me suis promise de passer ces prochains jours en repensant à ce que j'ai vécu. Je suis au maximum aux deux tiers de ma vie, alors pourquoi pas un peu de nombrilisme ' 

Que d'étapes pour arriver au présent ! Peu de souvenirs jusqu'à mes 4 ans quand j'ai quitté Paris pour Genève. Puis l'accident de mes parents en 1971. A partir de là, je suis devenue vraiment consciente de mon environnement. Mes amies d'école. Monitrice au WWF, période protestataire et solidaire. Mon premier chagrin d'amour. Ma colère permanente, rempart contre mon profond mal-être. 

Dune. Première lecture à 14 ans. Les livres de Frank Herbert que je relis régulièrement, ont façonné ma manière de penser et canalisé ma déréalisation (je viens d'apprendre ce terme dans une vidéo ).

Le ratage de mes examens vétérinaires en 1983. Mon avenir planifié qui s'effondre. Bouleversement des projets et recyclage en secrétaire quadrilingue. Des boulots temporaires, puis à temps partiel. Qui me permettent à côté de dessiner dessiner dessiner. Avec pour finir un album en 2002 chez Nucléa, qui dépose le bilan 4 mois plus tard, puis un deuxième album en 2016 chez Sandawe, qui se met en liquidation 2 ans plus tard.

Un mariage (!), des opérations et des cicatrices.

Plus récemment, un déménagement en France, dans une maison incroyable, avec un mari, des chats et une chienne. Moi qui me visualisais vieille et seule dans un studio avec une table à dessin dans un coin, éclairée par un spot...

Regrets ' Pas vraiment... Peut-être juste d'avoir soulevé ce petit carton super-lourd pour mettre sur une étagère super-haute et me faire une hernie abdominale qui m'amène à ce jour à 5 opérations.

D'un autre côté, j'ai profité quand même un max de ma vie à 100% valide pour faire deux voyages sac à dos en Inde. Ce que je ne pourrais plus faire maintenant. GRMPF

Ce qui est sûr, c'est ce que j'ai dit hier à Philippe : "Je ne me sens pas comme je pensais qu'une personne de soixante ans devait se sentir." 

La tête va bien et maintenant que l'année 2023 (qui a quand même été une cata niveau santé) est passée et surtout que je me répare après mon opération si appréhendée, je me sens de nouveau plus énergique. Prête à attaquer la suite.

Petit extrait de mon dessin pour Jimmy Hublet, amateur de BD et photographe doué . Bientôt plus de détails sur son projet.

...Et je vous donnerai aussi plus d'infos sur la BD qui sortira chez La Cafetière.

O.

lun., 26 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bientôt le 8 mars !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j’animerai deux rencontres autour de l’album Le genre du capital début mars. J'évoquerai aussi mon parcours professionnel : il sera donc question un peu, beaucoup, passionnément de féminisme !

© Atelier Canal

 

Retrouvez-moi d’abord le samedi 2 mars à 10h30 à la médiathèque André-Labarrère de Pau, à l’invitation de l’association Du côté des femmes 64 , lieu ressource pour les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leurs proches.

© Clément Dorval/Ville de Paris

Puis rendez-vous le samedi 9 mars à 18h à la médiathèque Jean-Pierre Melville dans le 13e à Paris. Inscription gratuite (mais obligatoire) ici .

À Pau, comme à Paris, la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Samedi 2 mars 2024

10h30

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde

64000 Pau

Samedi 9 mars 2024

18h

Médiathèque Jean-Pierre Melville

79 rue Nationale

75013 Paris

dim., 25 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 février 2024 - Portrait n°167
dim., 25 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Le 21 février prochain, Missak Manouchian entrera au Panthéon avec sa femme Mélinée. Soit quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au Mont Valérien par l’armée d’occupation allemande le 21 février 1944.

Ce même jour étaient fusillés tous les membres de son groupe - à l’exception d’Olga Bancic, décapitée en mai 1944 à Stuttgart. "Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant", comme le dit Aragon dans ses Strophes pour se souvenir , auxquelles est aussi emprunté le titre de ce post. Pour dix d’entre eux, les portraits de ces résistants figurent sur l’infamante Affiche rouge . 

Vivre à en mourir © Puchol/Galandon/Le Lombard, 2014

Je les ai dessinés tous dans les dernières pages de Vivre à en mourir, un album consacré au trajet de Marcel Rayman, l’un des "vingt et trois". Paru il y a dix ans et toujours disponible au Lombard , cette bande dessinée scénarisée par Laurent Galandon a fait l’objet de nombreux articles sur ce blog, que je vous invite à lire ou relire ici .

Ces vingt-sept planches originales sont exposées à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 février à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux, dans le cadre d’un hommage plus large au groupe Manouchian. Vous trouverez toutes les infos ici pour l’expo et là pour l’hommage .

Le vernissage aura lieu vendredi 16 février à 18h, et nous vous y attendons, Laurent Galandon et moi-même, pour une visite commentée suivie d’une séance de dédicaces. 

Médiathèque Lucie Aubrac

Du mardi 13 au samedi 24 février 2024

Horaires

2-4 avenue Marcel Houël

69200 Vénissieux

mar., 13 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Exposiition "Imaginaires d'atelier"
M on exposition « Imaginaires d’atelier » est ouverte jusqu’au 10 février à la galerie Brassens de Talant (21).
Entrée libre et gratuite :)

mer., 07 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
On va faire monter la Mayennaise !
Le saviez-vous ' Chef-lieu de la Mayenne, Laval est la ville natale du Douanier Rousseau, d'Alfred Jarry et d'Ambroise Paré ! Elle accueille aussi le Salon du disque et de la BD, auquel je participe ce dimanche 11 février.

  Dessin © Virginio Vona
Nous serons vingt-cinq autrices et auteurs en dédicace. Vous trouverez tous les détails concernant cette huitième édition sur le site de la manifestation , sa page Facebook ou son compte Instagram .
Salon du disque et de la BD
Dimanche 11 février 2024
9h-18h
Salle polyvalente
Place de Hercé
53000 LAVAL
mar., 06 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dior Haute Couture printemps-été 2024
Lors de la Fashion week, la Villa Dior vous permet de voir en détails la dernière collection haute couture. Un moment d’exception à croquer les robes de Maria Grazia Chiuri, les broderies des ateliers, les essayages…
ven., 02 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Horoscope Madame Figaro
Un nouvel univers à explorer, celui de l’astrologie. J’ai dessiné les signes du zodiaque à partir d’éléments typographiques, pour les mêler à 12 figures féminines.
ven., 02 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hello 2024 !
Pour bien commencer cette nouvelle année, j’ai illustré l’horoscope du Madame Figaro à découvrir dans son intégralité par ici !
ven., 02 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #0
mar., 30 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
En suivant la ligne 13
Dyonisiennes, Dyonisiens, réjouissez-vous : nous vous attendons, Sibylle Gollac et moi-même, ce vendredi 2 février, à la librairie La P’tite Denise , pour vous parler de notre bande dessinée Le Genre du capital.

Planche 12 © La Découverte-Delcourt, 2023

Parisiennes, Parisiens, faites un effort, le métro Basilique de Saint-Denis est à deux pas ! 

 

 

Source : page Facebook de la librairie

Non seulement la rencontre sera suivie d'une séance de dédicace, mais elle sera animée avec la complicité de lycéens du Lycée Suger , un établissement dédié aux métiers de l’image et du son.

Et vous hésitez encore '

Vendredi 2 février 2024

À partir de 18h30

Librairie La P’tite Denise

14 place du Caquet

93200 Saint-Denis

dim., 28 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 janvier 2024 - Portrait n°166
jeu., 25 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne Année du dragon

 
mer., 24 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
L'autre "Club des Cinq"
 

Deuxième sexe et 9ème Art, le documentaire de Laurent Tournebise consacré aux créatrices de BD, a été diffusé le lundi 22 janvier à 21h sur Culturebox. Ce communiqué de presse vous propose une présentation complète du propos et de la production.

Nous sommes donc cinq à raconter notre parcours et à aborder les difficultés que nous avons rencontrées en tant que femmes. Nous voici réunies sur le composite ci-dessous avec, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut à gauche : Laureline Mattiussi, Marie Bardiaux-Vaïente, Sandrine Revel, Claire Gaudriot, et moi-même.

 

 

Vous avez raté la première diffusion ' Bonne nouvelle : un replay est disponible en ligne jusqu’au 29 janvier !

 

Et la presse a apprécié, comme Laurence Le Saux dans Télérama :

Ou Charlotte de Frémont dans La Croix :

 Un grand merci à elles deux !

mar., 23 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #-1 (Début du récit)
lun., 22 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Angoulême 2024 ! YOUHOU !
 Hop Hop Hop ! 

Je prépare Angoulême. 

- Finir un truc urgent à livrer AVANT le départ (!) pour une expo à Genève.

- Placer sommairement les textes dans les bulles et imprimer les pages déjà faites (il manque les 8 dernières à la fin) pour la publication de cette année (je croise les doigts).

- Coiffeur (parce que quand même ;o)p

- Checker les albums et choisir les originaux que je prendrai avec moi.

A ce sujet, n'hésitez pas à voir dans mon shop  s'il y a des choses qui vous intéressent. Je ne suis pas attachée à un stand pour des dédicaces cette année et j'aurai le temps de vous croiser et de boire un thé/café/bière/pineau... 

Ca risque d'être différent l'an prochain :o))

Côté ventre, je touche des doigts et je croise des cierges, mais pour l'instant ça à l'air de tenir. Oui oui je prévois ceinture de soutien 14/24h, mais j'ai bien l'intention de profiter des expos, des copains et de l'ambiance !

O.

dim., 21 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #1 (ce n'est pas le début du récit)
mer., 17 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les coulisses de la carte
Le Groupe communiste et citoyen du Conseil de Paris m’a passé commande de sa carte de vœux 2024. Les consignes étaient les suivantes : JO 2024 obligent, imaginer un visuel relié au sport, mais plutôt sous l’angle de la pratique amateur et populaire ; faire figurer la Tour Eiffel, comme sur les cartes des années précédentes.

Pour parvenir à ce résultat, j’ai commencé par remplir d’esquisses les pages de mon carnet, avant de sélectionner trois pistes. C’est sans doute le mot "populaire" qui a fait émerger les deux figures centrales du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, au cours de mes recherches. À la place du drapeau français, la femme pourrait brandir les couleurs de Paris, bleu et rouge.

Le fait est que ces propositions laissaient de côté un aspect pourtant présent dans les instructions de départ : "on doit également pouvoir réfléchir aux JOP comme un moment qui prône le respect et les valeurs éducatives du sport et qui aspire à construire un monde de paix ". J’ai donc repris mon crayon pour une nouvelle salve d’esquisses, qui a débouché sur ces trois options.

Alors ' Eh bien, comme souvent, on m’a demandé de mixer deux d’entre elles : j’allais devoir combiner les deux personnages empruntés à Delacroix avec la piste, le drapeau de la paix et l’ombre de la Tour Eiffel.

Dans une première version, la piste était couleur de terre battue, et franchement, ça ne fonctionnait pas : cette teinte était trop proche de celle de la peau de la nageuse ; saturée en rouge, elle venait trop au premier plan.

J’ai donc opté pour le bleu que revêtent les pistes de certains stades. Cette couleur froide a l’avantage de "reculer" optiquement, ce qui met mieux en valeur les personnages. J’ai aussi modifié la disposition de l’ombre de la Tour Eiffel, afin de faire de la place au mot "paix".

 

 Source https://www.sport-time.fr/

 

Dernière anecdote : contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les couleurs du ballon de volley n’ont aucun rapport avec celles du drapeau ukrainien. L’année 2023 a été marquée par la poursuite ou la reprise de nombreux conflits, en privilégier un n’aurait eu aucun sens. Non, ce jaune et ce bleu sont tout simplement ceux du ballon de volley officiel des prochains Jeux Olympiques ! Et ils ont l’avantage de bien se détacher sur le fond passablement complexe de l’image.

Cette longue digression a failli me faire perdre de vue l’essentiel : aimables lecteurs et lectrices de ce blog, je vous souhaite une belle année 2024 aussi savoureuse que fructueuse !

dim., 14 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #2
sam., 13 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #4
lun., 08 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet (pas de titre pour le moment) Planche #3
C'est le 4 janvier 2024 que je me suis enfin remis à ma planche à dessin après une longue absence. Difficile de parler de la raison, mais on va dire que le travail alimentaire que j'ai effectué pendant 1 ans et demi m'a littéralement vampirisé au point...
jeu., 04 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne année 2024 !

Bonne année 2024 à toutes et à tous !
Tout le meilleur pour vous et vos proches !
lun., 01 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
LED ZEP LA BD
  Parution aux éditions Petit à petit du collectif BD : "Led Zep", pour lequel j'ai collaboré graphoqueent.
mer., 27 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
OTIS REDDING : LA BD
 Parution aux éditions Petit à petit du collectif BD : "Otis Redding, "la soul dans la peau", pour lequel j'ai réalisé deux chapitres.
mer., 27 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
3 fois Johann le 25 décembre 2023 - 165e portrait
lun., 25 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Carte et voeux !
 Tout d'abord, mes voeux !
A tous, je souhaite de joyeuses Fêtes de fin d'année et un 2024 superbe, avec de bonnes nouvelles et une sérénité chaleureuse. Faut y croire, merde !

Mes projets : la sortie de l'album spécial non-Chat. Encore une dizaine de pages, je vais y arriver !
La reprise ensuite des aventures du Chat. Une participation à un collectif érotique et peut-être un grand format blanc sur noir.
[petites nouvelles de mon ventre : j'ai eu une grosse frayeur il y a deux semaines, mais on dirait que ça se répare bien et ça a l'air de tenir) (YOUPIE !).]
Prenez soin de vous et à l'année prochaine !
O.
dim., 24 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Plaisir d'offrir
Ciel ! Déjà le 23 décembre, et vous êtes à court d’idées de cadeaux à (vous) offrir… En toute modestie, je vous conseille ces quatre ouvrages auxquels j’ai contribué, du plus théorique au plus littéraire, du plus félin au plus ironique.

 

Je commence par une des très belles surprises de cette année 2023 : la troisième livraison de Décor, la revue annuelle de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Historienne de l’art et professeur de théorie, Lucile Encrevé y a écrit Dessin et engagement, la part oubliée des femmes des Arts Déco, un texte fervent où elle revient sur le parcours engagé de plusieurs anciennes étudiantes, dont le mien. Comme quoi, la thématique annoncée, "Trans", est beaucoup plus large qu'il n'y paraît.

Sortie en novembre, cette copieuse revue de 352 pages est disponible en librairie ou auprès des Presses du Réel .

 

 

Je vous ai déjà parlé ici de l’album collectif L’Alibi, paru le 2 novembre aux éditions Philéas. Vous trouverez l’édition ordinaire (couverture de Hugues Labiano) et l’édition Collector Canal BD (couverture de Laurent Astier avec un cahier graphique supplémentaire) dans toutes les bonnes librairies spécialisées BD. On en dit le plus grand bien sur les sites BDGest , Le Mag du Ciné ou Planète BD , pour n’en citer que quelques-uns.

 

Continuons de remonter le cours de cette année riche en publications, avec les Chroniques allumées de Jean-Louis Wiart accompagnées de mes illustrations. On est pas peu fiers de l’article paru dans Le Monde sous la plume de Sylvain Siclier !

 

Mais on a aussi beaucoup aimé ce qu’en disent Franck Guigue sur son blog Action-Time , Francis Capeau sur son blog Les Dernières nouvelles du jazz et Christian Wasselin sur le site Web Théâtre .

 

Au mois de mai sortait Le Genre du capital. Le 13 décembre dernier, cet album adapté de l’essai éponyme des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac a reçu le Prix lycéen de la BD d’économie 2023.

Si vous avez deux heures et cinquante minutes devant vous, vous pouvez revoir l’ intégralité de l’après-midi de débats et la cérémonie qui ont eu lieu au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique aka Bercy. En avance rapide, vous pouvez aller directement à 01:58:50 pour l’annonce du titre lauréat et à 01:59:34 pour le discours particulièrement inspiré de Sibylle Gollac.

Une autre vidéo, nettement moins longue, vous permettra de nous entendre, Céline Bessière et moi-même, lors d’une interview à la librairie Mollat. C’était au mois de juin - pour sûr, ce blog a pris du retard - et le croirez-vous ' Nous parlons de genre, de capital et de chats.

sam., 23 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Pif par Kort
J'ai eu le plaisir et l'honneur de réaliser la couverture de l'album "Pif - Le meilleur de Kort en 500 strips" qui regroupe une sélection de gags de François Corteggiani parus dans le journal L'Humanité. N'hésitez pas à offrir ou à vous offrir c e bel ouvrage de 280 pages au format à l'italienne comme cadeau de Noël.
mar., 12 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les coulisses d'un album "Mickey et les milles Pat"
 Retour sur l'album "Mickey et les milles Pat" chez Glénat avec Jean-Luc Cornette au scénario.
Voilà quelques pages en vrac des coulisses de cet album qui vont du story-board à l'encrage N&B.

mer., 06 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Carnet d'hernie No 5
 Voilà ! De retour à la maison depuis 12 jours. Il y a encore beaucoup de choses que je ne peux pas faire - FRUSTRANT ! - mais bon, ça, je le savais. Porter des trucs, me pencher, faire des bêtes efforts de marche... greuh je n'ai pas encore retrouvé ma forme.

Pauvre Philippe se tape tout le boulot. J'espère au moins recommencer à lui faire la cuisine d'ici quelques jours, sans devoir soulever une oie de 3kg, évidemment. Pas qu'il cuisine mail ! Mais il a TELLEMENT de trucs à faire entre la logistique domestique dont je m'occupais souvent et les deux chantiers en cours, etc etc eeeeetc.

J'arrête les MAJUSCULES.

Je vous mets ci-dessous l'intégrale du Carnet d'hernie No 5 que j'avais publié sur Facebook au jour le jour pendant que j'étais à l'hôpital.

Sans doute encore quelques nouvelles qui vont suivre... Ca me ferait du bien d'avoir quelques bonnes ondes.

O.

mar., 28 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hors cadre la réédition en mieux est enfin disponible !
Noël approche et le temps des cadeaux est là, il est disponible à la vente le 8 décembre et je suppose que l'on peut le réserver dès maintenant. :)

...il y a aussi la version Deluxe avec le coffret + 4 sérigraphies dont une signée.

et les liens ci dessous pour avoir un aperçu du contenu

https://www.editions-blackandwhite.com/produit/hors-cadre-hardcover/

https://www.editions-blackandwhite.com/produit/hors-cadre-deluxe-hardcover/

 

 

mar., 28 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Un festin pour les bédévores
La 13e édition du SoBD , le Salon de la BD au cœur de Paris débute ce vendredi 1er décembre 2023. Du moins le salon proprement dit, la programmation des différents événements associés ayant commencé le 23 novembre.

 Illustration © Loustal

Jacques de Loustal, qu’on ne présente plus, et l’historien de l’art et chercheur Erwin Dejasse en sont les invités d’honneur . Une quinzaine dédiée permettra de (re)découvrir la bande dessinée espagnole.

Avec ses 150 auteurs en dédicace, ses 70 exposants , ses 12 expositions , ses 7 ateliers et sa master-class exceptionnelle animée par Loustal en personne, cette édition a de quoi rassasier les plus boulimiques des bédéphiles.

Il ne faudrait pas que j’oublie de vous parler des 13 tables rondes ! Le samedi 2 décembre, de16h à 16h50, j’animerai la rencontre Lettrage manuel vs typo manuscrite avec Jean-Noël Lafargue et Nylso ; puis de 17h à 17h50, je débattrai en compagnie de Sylvain Insergueix et Harry Morgan de la grave question suivante : La bande dessinée de fiction est-elle révolue '

Le dimanche 3 décembre, de 17h30 à 18h10, Erwin Dejasse, Philippe Morin, Christian Rosset et moi-même commenterons chacun une planche de Loustal. Pour ma part, j’ai choisi cette page extraite de l'album Pigalle 62.27.

Loustal & Götting © Casterman 2012

Pour télécharger le programme complet, obtenir son badge gratuit d’accès au salon, s’inscrire à une rencontre, un atelier… c’est par ici . 

SoBD #13

Vendredi 1 décembre 2023 – 15h00 à 19h00

Samedi 2 décembre 2023 – 11h00 à 19h00

Dimanche 3 décembre 2023 – 11h00 à 19h00

Halle des Blancs-Manteaux

18 rue Vieille du Temple

75004 Paris

dim., 26 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 novembre 2023 - 164 ème portrait
sam., 25 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Interruption momentanée des diffusions pour cause de Bloc opératoire (avec des chirurgiens et des bipbip)
 Bon.
Jeudi - après-demain je me fais de nouveau ouvrir le ventre. J'avais dit à mon chirurgien d'installer une fermeture éclair.
mar., 14 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Ladies With Guns 3 : Fin de la Saison 1
Heureuse de vous annoncer que le tome 3 de Ladies With Guns marquera la fin d'un cycle, mais pas de la série !
On est déjà en train de préparer la suite, un tome 4 qui sera donc le début d'une nouvelle saison. On n'en a pas encore terminé avec nos tendres dures à cuire... à moins que ce ne soient elles qui n'en ont pas terminé avec nous !
En attendant, le tome 3 paraîtra le 12 janvier 2024. 
mar., 14 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Alibi mode d'emploi
Après un premier recueil de fictions policières intitulé Le Crime parfait, les éditions Philéas ont imaginé un nouvel album collectif autour du thème de L’Alibi. J’y figure avec une histoire de six planches à la limite du hors-sujet : une variation sur l’histoire de Caïn, intitulée L’Œil était dans la tombe (on connaît ses classiques).

De l’esquisse à la mise en couleurs, voici les étapes de la planche 2. 

 © Jeanne Puchol/Philéas, 2023

Les autres récits sont signés Laurent Astier, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Xavier Betaucourt, Benoît Blary, Vincent Froissard, Laurent Galandon, Richard Guérineau, Séverine Lambour, Etienne Le Roux, Jack Manini, Thierry Robin, Benoit Springer, et sont accompagnés des textes savoureux d’Anaïs Bon. Ils sont réunis sous deux couvertures différentes, l'une pour l'édition ordinaire et l'autre pour l'édition Collector Canal BD, avec un cahier graphique en bonus.

Illustrations de couverture © Hugues Labiano (à gauche), Laurent Astier (à droite)/Philéas, 2023

Je vous invite à lire la présentation de l’album sur le site de l'éditeur .

L’Alibi sort ce 2 novembre. Dès le samedi 4 novembre à partir de 15h, je serai en dédicace à la librairie Bulles en tête Vaugirard , en compagnie de Benoît Springer et Vincent Froissard. Pensez à réserver votre exemplaire par téléphone au 01 44 93 70 93 ou par mail vaugirard@bullesentete.com. Ou venez simplement regarder les originaux de nos planches, la librairie organisant aussi une expo-vente.

Samedi 4 novembre 2023

15h-19h

Librairie Bulles en tête

235 bis rue de Vaugirard

75015 Paris

mer., 01 novembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dernier tiers d'Inktober et entrée dans un mois compliqué
 On va commencer par la fin d'Inktober :

J'ai réussi, malgré le covid, malgré les choses de tous les jours, malgré les nouvelles horribles du monde. 

Ca m'a bien occupé l'esprit. Retour aux préoccupations. Ce vendredi, un aller à Lyon pour rencontrer l'anesthésiste. Et puis le 16 novembre, je passerai au bloc. Le vrai. Pas mon blog. 

Un peu moins tendue, un peu moins inquiète. C'est sûr que quand je serai là-bas, juste avant que je m'endorme, je vais baliser. L'anesthésiste a intérêt à me fournir un calmant. 

J'ai failli tout annuler. Ces dernières semaines, mon ventre m'a bien laissée tranquille. Evidemment, vêtements d'été larges et pas de gros efforts. Et puis il y a quelques jours, j'ai porté un (petit) carton et VLAN, je me re-déchire à l'intérieur, le bord gauche du filet a dû bouger. C'est bien. Ca me rappelle pourquoi je vais me faire opérer une cinquième fois.

Alleye, retour à la bd.

O.

mar., 31 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Fluide Glacial


Fluide Glacial de novembre et une nouvelle histoire courte de Foster  Bazar !
Dessins et couleurs: votre serviteur, scénario: Aurélien Ducoudray. Joie dans les chaumières :) !
lun., 30 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 octobre 2023 - 163 ème portrait
mer., 25 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Guadeloupe
Illustrations destinées à illustrer une bâche lors d'un événement autour du changement climatique en Guadeloupe.
 
mer., 25 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Second tiers d'Inktober et covid
 Déjà la deuxième livraison des dessins d'Inktober, en même temps que L'ARRIVEE DU COVID dans ma vie pourtant bien remplie ! Ouais c'est ma toutoute première fois et ça me fait bien iech. 

En plus c'est pas compatible avec Inktober. Inspiration à zéro et lignes qui tremblent. Je déconseille franchement aux dessinateurs.

Donc Inktober :

Bon... vais me recoucher.

O.

ven., 20 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Inktober 1er tiers et dédicaces du weekend
 Dédicaces exceptionnelles tout près de chez moi demain vendredi après-midi et samedi. Au petit festival Place aux Bulles à Bourgoin-Jallieu . Exceptionnelles, parce que j'avais décidé de ne plus aller à un festival d'ici la fin de l'année. Me reposer un maximum et surtout avancer autant que je peux à mon projet avant l'opération mi-novembre.

Mais voilà, c'est pas loin, ça devrait être sympa...

Je fais l'Inktober 2023, aussi. 

Pour rappel :

Inktober c'est un défi annuel. Un sujet par jour sur une liste donnée (il existe des variantes). Personnellement, je m'impose comme critères supplémentaires un lien avec un chat, faire le dessin en 10-15minutes, ne pas faire de croquis, ne pas faire de corrections et ne voir le sujet du jour suivant que quand j'ai fini le dessin du jour.

Comme toujours, des dessins très inégaux. Ca vient comme ça vient, c'est le jeu.

O.

jeu., 12 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les sorcières sont parmi nous
Entre octobre 1976 et septembre 1978, un périodique de bande dessinée unique en son genre fit une (courte) apparition au firmament du 9e art : Ah!Nana. Créé par les Humanoïdes Associés, conçu par et pour des femmes, ce magazine réunissait la fine fleur des autrices (et quelques auteurs) de l’époque, autour de thématiques décoiffantes. Celle de l’avant-dernier numéro - l’homosexualité - lui valut d’être interdit aux mineurs. Le dernier numéro, consacré à l’inceste, fut quant à lui censuré pour pornographie - quand nombre de journaux masculins dont le contenu était tout aussi pornographique ne furent pas inquiétés. L’histoire est racontée dans cet article de Wikipédia , avec des références qui permettent d’en savoir plus. 

Au printemps dernier, l’idée germe dans la tête des responsables de l’actuel Métal Hurlant : publier un hors-série dédié à Ah!Nana. Il y aura des reprises d’histoires parues dans la défunte revue, des interviews et des portraits de leurs autrices, le tout abondamment illustré par des dessinatrices d’aujourd’hui. Je suis alors contactée par la rédaction, qui me demande de réaliser une couverture pour la version luxe du hors-série - un tirage très limité réservé à cent souscripteurs prêts à en payer le prix. 

L’idée de cette image m’est venue assez vite. Il m’a suffi de piocher dans l’actualité du moment : impacts du dérèglement climatique, humanité augmentée, violences faites aux femmes... Puis j’ai combiné ces éléments avec la figure iconique de Rosie la riveteuse , pour créer un visuel à la fois actuel, futuriste et ambivalent, comme pouvaient l’être les couvertures d’antan . 

De la première esquisse à l'encrage avant mise en couleur numérique, ça donne ça :

Même si mon illustration n’y figure pas, vous me retrouverez dans l’édition ordinaire, puisque j’ai été invitée à participer à la table ronde La place des femmes dans la bande dessinée. Florence Cestac, Vincent Henry, Elizabeth Holleville, Brouette Hurlante, Pixel Vengeur et moi-même y parlons de notre expérience d’Ah!Nana, que ce soit à l’époque pour les plus âgé·es d’entre nous, ou en découvrant le titre aujourd’hui, pour les plus jeunes.

Illustration © Cecilia Capuana

En kiosque depuis le début du mois d’octobre, ce hors-série est donc indispensable ; et sûrement appelé à devenir aussi collector que les neuf numéros historiques !

mar., 10 octobre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hors cadre, la réedition.
 
la réédition, en cartonné et bilingue, de mon Hors Cadre épuisé depuis longtemps sera disponible à partir du 27 octobre (le jour de mon anniversaire, coïncidence ' oui tout à fait ) au festival de Saint-Malo sur le stand de Black & White où je serai présent pour le dédicacer ♥,
au plaisir de vous croiser !
#horscadre #artbook #comics #bandedessinee #thierrymartin
 
 
ven., 29 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Un automne comme une attente
Je vais mieux. Toujours régime sec depuis environ mi-juillet. Pas d'alcool, pas de clopes. Non pas que je buvais ou que je fumais beaucoup (en moyenne 2-3 cigarettes par jour, parfois rien). Ce qui me manque ' Bah ma clope de 17h. et UNE BONNE BIERE ! En fait mon Vendredi, jour de la semaine où je vidais ma tête et me mettais le cerveau en pause avec bière, chips, Netflix et clopes. Seulement Netflix et chips, c'est franchement bof.

Mais j'aime mon corps et je le soigne (oui, j'arrive à le dire, maintenant) et je le dorloterai jusqu'à l'opération et après jusqu'à ce que j'irai mieux. Et ensuite on verra. 

Tout dans la volonté !

Blo g c opératoire le 16 novembre.

L'automne arrive. Au potager, on va bientôt passer de concombre-basilic-tomates à chou-courge-patate.

J'ai fait un petit lérot (A4) pour pas perdre la main en blanc-sur-noir.

La BD noir-sur-blanc avance tranquillement. Encore une vingtaine de pages.

O.

jeu., 28 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Sombre clarté
Lumières du polar : sous ce titre, et avec un dessin de couverture de Boris Séméniako, le numéro 190 de Manière de voir se penche sur tous les aspects de ce genre littéraire.  

Après un édito qui annonce la couleur - Quand le monde est une scène de crime -, il est question de La séduction du hors-la-loi, de La réalité (qui) dépasse la fiction, puis des Noces du polar et du politique.

Cela ne vous surprendra pas : quand on m’a proposé, en juin dernier, de réaliser une bande dessinée pour ce numéro, c’est précisément un scénario mettant en scène un homme politique corrompu qui m’est venu à l’esprit.

Ce court récit intitulé La Planque est disponible gratuitement en ligne sur le site du bimestriel . Mais il y a bien d'autres choses à apprécier dans ce numéro, en particulier les nombreuses peintures de Jacques Monory qui accompagnent les articles, tous passionnants. Cela vaut largement les 8,50 € que coûte la version papier. 

Fidèles visiteuses et visiteurs de ce blog, comme d’habitude, vous avez droit à un bonus : les esquisses préparatoires des deux planches.

jeu., 28 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Main dans la main

Il était une fois l'escalade. 204 pages pour prendre de la hauteur ! "Un album qui donne le vertige !" annonce l'éditeur. C'est vrai que certaines planches plongent le lecteur au plus près des plus grands alpinistes et grimpeurs depuis les débuts à nos jours. Passionnant ! Un grand bol de liberté.

Le scénario est écrit par David Chambre  grimpeur passionné depuis toujours. Après la découverte de l’escalade sur les rochers de Fontainebleau, il se lance dans les grands itinéraires alpins du Mont-Blanc (Pilier d’Angle, Pilier du Frêney, première en libre de la voie Bonatti au Grand Capucin) tout en poursuivant des études de géographie à la Sorbonne. Il fait ensuite partie des premiers grimpeurs professionnels durant les années 80 et se spécialise dans l’escalade libre (nombreux solos, ouvertures de voies de huitième degré) au sein de la Bande des Parisiens, tout en parcourant le monde. Depuis, établi en Provence pour se rapprocher des falaises, il partage sa passion en écrivant des nouvelles et des articles historiques dans la plupart des revues de montagne et d’escalade. 

Avec David nous avons travaillé main dans la main véritablement. 

Le travail éditorial a été primordial sur ce livre très complet. A commencer par celui, déterminant, de Catherine Destivelle et de sa maison d'édition du Mont-Blanc qui est co-éditrice avec les éditions Les Arènes de ce roman graphique. Catherine est  une  grimpeuse et alpiniste française. Initiée très jeune à l’escalade, elle a déjà parcouru à vingt ans les voies d’escalade les plus difficiles des Alpes françaises.

Le pitch :

Les humains ont compris très tôt l’importance de l’escalade, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que celle-ci devient une discipline à part entière. Un mode de vie, voire plus, une religion pour certains ! Catherine Destivelle et David Chambre ont participé à cette histoire. Ils sont réunis aujourd’hui pour nous conter les grandes péripéties qui ont marqué cette activité ludique et sportive. Des premières ascensions sur les massifs européens à l’escalade libre dans les Dolomites, en passant par le solo intégral d’El Capitan au Yosemite, à la maîtrise du bloc à Fontainebleau ou encore à l’utilisation du crash pad jusqu’en Finlande, ce sont 300 ans d’évolution de l’escalade que les deux auteurs racontent dans cette bande dessinée inédite mise en image avec précision par Laurent Bidot. 

Des annexes pour tout savoir sur l’escalade. Une BD enrichie de 30 QR codes qui renvoient à des vidéos de grimpeurs.

jeu., 28 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Deux albums !
Les deux albums de "SIGI"

sont parus à une semaine d'intervalle, la version couleur et ensuite le noir et blanc... Glénat a fait du beau travail et je dois avouer que c'est très agréable de voir les gens partir avec les deux versions ! 

Pour le moment une dédicace de passée, en librairie 'l'échappée belle" à Issy les Moulineaux, mais je vais en Suisse (3 librairies Payot) et en Belgique ("Bédébox" à Waterloo) courant octobre, puis au salon du livre de Colmar fin novembre sous l'égide de David Bres de "Tribulles"... Voir colonne de droite pour les dates.

mar., 26 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 septembre 2023 - 162 ème portrait
lun., 25 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dali (avant Gala) prix René Goscinny 2024 !
mer., 20 septembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio