Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

A paraitre dans plus ou moins pas longtemps Vol. 7
 
pm (Torpedo) - 04/01 05:42
Autre explication plus simple, La guerre des 7 fontaines est beaucoup plus culte.
Non seulement je ne pense pas que l'un soit plus culte que l'autre, mais je ne pense pas que ça joue pour ce genre de tirage de luxe. À mon avis Dupuis publie ce que la famille Culliford leur soumet et ajuste leur tirage selon les ventes précédentes.
 
Les Humanoïdes Associés sont-ils les meilleurs éditeurs de BD ?
 
pm (Heijingling) - 04/01 05:51
Fabrice Giger, fils du peintre José Giger.
Odrade 04/01 17:06
Quel merdier.

O.
torpedo31200 (post # 45) - 04/01 17:40
A l’époque, Fabrice Giger bénéficie déjà d’une image contrastée dans le monde de l’édition BD, notamment après le précédent redressement judiciaire des Humanoïdes associés, en 2008. Acteur reconnu du monde du neuvième art, il est néanmoins réputé pour avoir fait son chemin via des montages financiers complexes laissant des partenaires en position difficile.

Contrastée = au mieux un escroc et depuis longtemps, au pire une merde.
froggy 04/01 20:44
Merci beaucoup Philippe.
 
PLAGIAT Vous avez été plagiés ou avez entendus parler de plagiats! Exprimez-vous!
 
Quentin (Glingling) - 04/01 09:30
On peut en parler ici, si tu veux.

En repensant à la source des dieux, j'ai tout à coup fait un lien avec la potion magique d'Astérix, et sur l'instant, ce lien m'a paru évident. Je me suis demandé si c'était Peyo qui s'était inspiré de Goscinny/Uderzo ou l'inverse, et j'ai vu que la source des dieux avait été publiée 3 ans avant le premier Astérix. J'imagine que Goscinny lisait les Schtroumpfs, qu'il a pu trouver l'idée bonne, et qu'il a voulu la récupérer dans Astérix - tout en en faisant autre chose, et quelque chose de tout à fait central dans le cahier de charges Astérix. Ou alors l'influence était inconsciente - on est tout le temps influencé par les trucs qu'on lit à gauche et à droite.

Je trouve ce genre d'inspiration et de récupération qui n'est pas une pure copie tout à fait normal. En ce qui me concerne, le plagiat scénaristique est plus proche du copié-collé. Comme pour le premier XIII de Van Hamme. Mais pour le reste, les vagues récupérations d'idées qui sont développées pour partir dans d'autres directions, c'est autre chose. Donc pour moi, aucun plagiat dans Histoire sans héros ou dans Thorgal, ni même dans Astérix avec la potion magique.

Je met ici la correspondance de l'autre sujet, pour ceux qui voudraient suivre.

-----------------

1498. heijingling - 04/01/26 04:21 - (en réponse à : #1495)
Oui, selon toi, il ne plagie pas, il "récupère" les idées des autres, nuance...

1495. Quentin - 03/01/26 18:23 - (en réponse à : #1493)
Je n’ai jamais parlé de plagiat.

1493. heijingling - 03/01/26 13:42
"ces tirages de luxe ne sont pas si formidables, imprimés sans précision en Chine"

Je précise qu'une qualité médiocre d'impression n'a (plus) rien à voir avec une impression en Chine. Par exemple à Shenzhen est basé Artron, imprimeur d'art mondialement réputé, qui a remporté des prix de plus beaux livres en Europe et aux EUA

@#1490: Le type qui abat un arbre en un instant est naturellement un colosse à la base, le vieillard se prend pendant la bagarre un coup qui l'empêche de se battre, et les villageois sont largement supérieurs en nombre, et une fourche vaut bien une lance, bref, comme force surhumaine, on a vu mieux.
Et avant l'eau de la source des dieux, le comte de Champignac avait inventé le X1, qui s'injecte mais est un liquide, qui donne force et vitesse surhumaines pendant un temps limité, et avant lui le super héros Wizard avait inventé une potion qui rend super fort et super rapide. Et j'en oublie, et il y en a que je ne connais pas. C'est dingue le nombre de gens que Goscinny a plagiés...

1490. Quentin - 03/01/26 09:00
#1488: Il est vrai qu'au final, ceux qui ont bu l'eau de la source récupèrent leur force perdue. Mais au début, l'eau divine donne bien une force surhumaine. Un type qui abat un gros chêne à la hache plus vite que s'il avait une tronconneuse, un vieillard préfigurant Agecanonix qui retrouve la force de ses vingt ans, des villageois.es avec des fourches en bois et des rouleaux à pâtisserie qui ne font qu'une bouchée d'une cavalerie de soldats aguerris, bien armés, avec armures et cotes de mailles, dans une mêlée qui annonce celles d'Astérix... Dans Astérix, la potion "divine" (le druide étant un intermédiaire avec les dieux) est bien fabriquée et donne des pouvoirs plus exagérés, plus humoristiques et plus irréalistes que chez J&P: les ennemis volent en l'air tout en laissant leurs sandales par terre et retombent avec un simple bobo. Mais à la base, il s'agit bien de la même idée: un breuvage divin qui donne une force surhumaine pendant un temps limité.

#1489: venant de quelqu'un qui est convaincu que Thorgal est calqué sur le Scrameustache...

1489. heijingling - 03/01/26 00:16
Oui, les villageois sont devenus faibles, et l'eau de la source des dieux les ramène à leur état normal. Et ce n'est pas une potion magique préparée par quelqu'un, c'est une eau naturellement miraculeuse. Mais je ne dirais pas pour autant que Peyo a plagié l'eau de Lourdes, parce que l'eau miraculeuse, c'est un poncif du merveilleux médiéval.
Si Quentin commence à tout confondre même en dehors du sujet politique, maintenant...

1488. Piet Lastar - 02/01/26 23:35
Il ne s'agit pas de récupérer des forces perdues plutôt que d'avoir une force surhumaine ?

1487. Quentin - 02/01/26 23:26
Tiens, à propos de Johan et Pirlouit, je viens de me rendre compte que la source des dieux date de 1956. L'album vient donc 3 ans avant le premier Astérix, qui a récupéré l'idée de la boisson magique qui rend super fort.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio