Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Je lis ici ou là que ça fait penser aux Sept samouraïs de Kurosawa, en fait c'est carrément un remake non dit, avec plusieurs scènes identiques que les connaisseurs reconnaitront.
De Pins s'est amusé à transposer ça en terre ceinte durant les croisades, donc d'une part son dessin informatique part moins dans des architectures fantastiques que dans Zombillénium, désert oblige, pour se concentrer sur les personnages, et ces personnages composent une mosaïque de populations diverses (il y a même des Tatars venus de Mongolie) qui s'affrontent, donc il double les conflits de personnalités du film de conflits culturels, avec l'approche de Vivès et co. dans Lastman, humour très rentre dedans, mais moins cynique.
Violence et sexe, pas paru dans Spirou évidement.
Bien sûr passé sous les radars des sélections d' Angoulême ou d'ailleurs, qui préfèrent les BD à message ou artistiques ou pur humour, mais ne comprennent pas trop les mélanges de genres.
Ajoutez à cela que c'est chez Dupuis, que l'on considère comme éditeur pour enfants ou de beaux livres (Aire libre)...
Recommandé.
Ca, c'est la France. En Belgique, le premier ministre est "l'homme le plus intelligent du monde" (concours Flamand 2011) :-)
Je ne pense pas que les politiciens soient plus cons aujourd'hui qu'hier. Je pense par contre que le paysage médiatique a radicalement changé, que les médias publics (Francais en particuliers) ne remplissent plus leur mission de service public, que les grands journaux se font dépasser par les réseaux sociaux et autres médias d'opinions sans aucune déontologie, et que cette concurrence les tire vers le bas. Par conséquent, les électeurs sont plus cons aujourd'hui qu'hier, dans le sens où ils se laissent plus influencer par des médias de plus en plus partisans et à la recherche constante du buzz et du spin (au lieu d'essayer d'informer et de perspectiver). Il suffit de voir comme la plupart des intervenants sur ce forum tombent dans la panneau à chaque manipulation médiatique. Le traitement médiatique de Quentin Deranque est le dernier épisode en date. Apparemment, la manipulation marche à tous les coups. C'est désespérant, mais c'est la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Trop facile de charger les seuls politiciens. Pour moi, c'est le 4e pouvoir qui est en train de faillir à sa mission.
"Pour moi, c'est le 4e pouvoir qui est en train de faillir à sa mission."
Selon d'autres, c'est déjà foutu:
"Le quatrième pouvoir, dont on exagérait peut-être la portée, n’est plus. La presse et la télévision sont puissamment concurrencées et remplacées par les sites Internet, les réseaux sociaux, les plateformes, les podcasts et autres influenceurs. Algorithmes et géants du numérique recomposent les sources de l’information et de l’influence. Acteurs politiques et puissances géopolitiques s’en emparent."
https://shs.cairn.info/revue-constructif-2025-1-page-35?lang=fr
"Je ne pense pas que les politiciens soient plus cons aujourd'hui qu'hier.[...]les électeurs sont plus cons aujourd'hui qu'hier, dans le sens où ils se laissent plus influencer par des médias de plus en plus partisans et à la recherche constante du buzz et du spin (au lieu d'essayer d'informer et de perspectiver). "
Oui, enfin, les politiciens recherchent aussi le buzz, à la poursuite des électeurs, donc je ne vois pas en quoi les uns seraient moins "cons" que les autres. Les gens recherchent en général la facilité, et les réseaux sociaux, c'est la facilité par rapport à la presse. Et comme l'équilibre des pouvoirs est nécessaire à la démocratie, et que la dictature est plus facile que la démocratie (il suffit pour la population de fermer les yeux et de déléguer son regard au pouvoir), tout s'écroule en même temps.
"Il suffit de voir comme la plupart des intervenants sur ce forum tombent dans la panneau à chaque manipulation médiatique."
Tu as des noms? Pas toi, bien sûr, alors qui ? J'ai bien ma petite idée, mais je ne voudrais pas spoiler...
Non, tu as raison, my bad. BDW n'a jamais gagné mais il est arrivé second en 2009, à seulement 1 seconde de différence du gagnant. Ce qu'on en retient, ce n'est pas qu'il a perdu de 1 seconde mais qu'il a quasiment gagné. Pour le grand public, il a certainement gagné ses galons de mec intelligent ce jour là - personne ne met son intelligence en doute. "Le 2e homme le plus intelligent du monde", ca sonne quand même mieux que "le faux Mozart de la finance".
Les réseaux sociaux n'ont rien à voir avec la presse professionnelle ni même avec l'information ( pas plus qu'une discussion de comptoir au troquet du coin) et ne font pas partie du 4 ème pouvoir.
Et je persiste le niveau du personnel politique dans la plupart des pays occidentaux au moins de moyenne importance, et en particulier en France, s'est effondré. Il est probable que les moins de soixante ans ne s'en rendent guère compte.
Pas du tout, il y a plein de choses qui sont beaucoup mieux aujourd'hui et je ne dis pas que la classe politique était de meilleure qualité morale, elle avait plein de défauts, que des hommes, souvent de probité douteuse, mais elle était indéniablement plus intelligente et cultivée.
Historiquement et traditionnellement, la classe politique française était très intellectuelle, surtout à gauche, Jaurés, Blum, Clémenceau ( qui n'a pas toujours été à gauche) et tant d'autres.
Il y a des tas de raisons pour cet affadissement, comme le dit n'casciata c'est à l'image de la société qui est beaucoup plus dans la communication immédiate que dans la réflexion de longue durée.
Il aurait 80 ans aujourd'hui et la scene anglaise a perdu une de se s plus belles voix quand il est parti il y a 10 ans deja, Alan Rickman. Ses debuts furent fracassants dans un des meilleurs films d'action jamais realises, Piege de cristal, film souyvent imite mais jamais egale. Le reste de sa carriere varie souvent entre les USA et l'Angleterre et il est cahque fois formidable. Cela vaut bien un petit hommage n'est-ce pas?