Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Le Quizz méga archi balèze de la mort fatale qui tue (59)
 
Odrade 17/07 13:15
Bon sang je connais WA ZO KONG !!!!!!
Je l'avais donné à F'Murrr...

O.
marcel 17/07 14:34
Reiser était adepte de la ligne crade, mais c'était TOUJOURS lisible. La, non.
froggy 17/07 18:20
Comment as-tu trouve Marcel? Tu m'epates la.

Sinon, je serais d'accord avec lui et Laurent, ce n'est pas tres lisible et ressemble plus a de l'underground qu'a autres choses. Ce n'est meme pas de la ligne crade car meme Vuillemin est plus lisible. Quand je vois le premier dessin qu'a mis Marcel, c'est plutot de la ligne fouillis. Et puis, si il est dans les traces de Saul Steinberg, cela ne se voit pas sur ces exemples, ce qui n'est pas plus mal pour le dessinateur du New Yorker. Si j'etais lui, je ne serais pas si je devrais me sentir flatte.
marcel 17/07 18:37
J'ai repondu dans le post 383. J'ai pas de culture mais j'ai de la methode et de l'obstination...
froggy 17/07 20:29
La derniere intervention de Philippe au sujet de la coupe du monde de football et son allusion a Thierry Roland m'a fait penser a ce quiz.

Dans quel album de BD voit-on Thierry Roland dans son propre role?
Piet Lastar 17/07 22:26
Comment as-tu la main ? Encore un coup du VAR ?
froggy 17/07 22:52
Du VAR? Quesaco?
marcel 17/07 23:33
Dans Astérix ?...
Ou alors, c'est ENCORE dans Ric Hochet, celui sur la tele des annees 60.
heijingling 18/07 00:01
Cela me dit quelque chose. Ce n'est pas dans "Les casseurs de bois"?

Benoit Jacques/Benito Jacobon etc. a fait plusieurs livres dont le dessin est immédiatement lisible. Pour certains, il faut un temps de déchiffrement. Mais il est cohérent, il aime jouer la confusion du langage comme celle du dessin, quoi qu'il joue plus souvent du langage que du dessin, marcel a mis la plupart de ceux qui sont fouillis (que l'auteur appelle d'ailleurs "exercices en bande dessinée".)
froggy (Marcel) - 18/07 00:28
Oui, c'est Ric Hochet mais je te jure que je ne l'ai pas fait expres. Je me suis promis de ne plus poser de quiz sur le reporter a la veste excentrique me doutant que cela doit vous enerver tous un petit peu. Mais c'est de la faute de Philippe qui m'a tente en ecrivant sur Thierry Roland, et vous me connaissez, je resiste a tout sauf a la tentation.

Cela etant dit, ce n'est pas Suspense a la television, l'album auquel tu penses.
Piet Lastar 18/07 12:13
Il y a des sportifs dans "les 5 revenants"
 
La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5
 
Danyel 17/07 13:26
Ouaiiiis, c'est enfin fini cette chiotte.
A bas le sport et surtout le foot ! Le troupeau peut rentrer.
A vrai dire j'ignorais complètement que la France avait gagné, je ne l'ai appris qu'aujourd'hui. Ce sont les Japonais qui m'ont bassiné avec ça.

Comme en 98, j'ai lu pendant que les con nards broutaient leur gazon. Un excellent bouquin : "Maintenant" par le Comité Invisible. L'inspirateur des Black Blocs. Une saine lecture très recommandable.

Je note toutefois que jusqu'à présent, on avait été épargnés sur BDP. C'est juste quand on est débarrassés que vous commencez à en discuter.


pm (Suzix) - 17/07 13:28
Très bonne analyse, on te sent très spécialiste pour le coup.
Le paradoxe, en finale 1 ère mi temps, 0 occasion, deux buts. Ça c’est de l’efficacité.
Au bout du compte, avec un jeu considéré comme très défensif, on est la 2 ème attaque de la cdm. Et il n’y avait pas le Panama, ni la Tunisie, dans notre groupe.
Moi aussi j’ai été traumatisé par 82 ( élimination injuste ), beaucoup moins par 86 ( élimination juste ), donc je suis comme DD je préfère la gagne.
Piet Lastar 17/07 14:13
Cette CdM confirme surtout une tendance, le déclin des équipes nationales. Il y a plusieurs raisons. D'abord, les grands clubs peuvent choisir leur noyau sans contrainte de nationalité. Ensuite, leurs puissances financières leur permettent de rassembler les meilleurs joueurs. Pour finir, ils s'entrainent toute l'année ensemble et peuvent ainsi élaborer tactiques et stratégies (défensives et offensives).
A l'inverse, les équipes nationales travaillent dans l'urgence et dans l'urgence on assure d'abord la défense.

Ceci dit, l'équipe de France est une machine de guerre très difficilement prenable. Bravo à Deschamps et à ses joueurs !
suzix@bdp (pm) - 17/07 14:28
j'ai pas vu les stats de la finale. Par contre celles de la demie contre le Belgique sont étonnantes. De mémoire on a eu le ballon un peu d'un tiers du temps (40%?) mais on a eu 19 occasions contre 9 et un truc comme 5 tirs cadrés contre 3 ... donc avoir le ballon est une chose. En faire qqchose est autre chose.
L'un d'entre vous saurait où trouver les stat's des matchs de la CdM ?
suzix@bdp (dany) - 17/07 14:35
Libre à toi de trouver débiles le football, ses supporters et ses fans temporaires. Tu pourrais aussi considérer cela comme un élément important de nos sociétés. Ce serait comme étudier la Rome antique sans ses jeux. Cela amputerait grandement la réalité des choses. Oui, toute cette énergie humaine, tous ces milliards, toute cette attention pourraient être bcp mieux utilisés pour le bien-être de l'humanité ... mais sais-tu ce que veut l'humanité ? (;o)
marcel 17/07 14:36
Ce sont les Japonais qui m'ont bassiné avec ça.
Et encore, j'imagine qu'ils ont arrete d'en parler quand ils ont été elimines, non ?...
froggy 17/07 17:35
Pas tout a fait fini:

froggy 17/07 18:06
Excellent texte Suzix et je suis sincere.

Je n'y connais strictement rien en football car je deteste cela et encore plus la meute de supporters belant comme des moutons afin qu'ils aient leur ration de jeu hedomadaire, je m'emmerde a cent doubleradis l'heure en regardant un match. Bien que je garde un souvenir attendri de Seville 82, le seul et unique match que j'ai vu a la tele, une soiree fabuleuse ou j'ai ressenti un suspense qui n'avait aucune mesure avec le meilleur Hitchcock. Cete soiree est d'autant plus belle qu'elle s'est terminee en une authentique tragedie de par cette veritable injuste defaite. Les contes de fees ne se termnine par toujours bien en definitive car c'etait deja extraordinaire d'etre arrive en demi-finale. Comme Philippe, je fais partie de cette generation qui n'a jamais cru une seule seconde que l'on gagnerait un jour la coupe du monde de football, et encore moins deux fois. En cela, cette victoire est formidable.

Sinon, le football, ou soccer comme on l'appelle ici, est de plus en plus populaire de ce cote de l'Atlantique, les gens me felicitaient et me demandaient si j'etais content. Bien que je ne lis jamais la page des sports dans un journal, j'ai cependant lu, lundi matin, les comptes rendus de l'envoye du Washington Post en Russie, en substance il y ecrivait que cette coupe du monde fut la meilleure grace entre autres aux francais et il etait particulierement dythirambique sur Mbappe qu'il a compare a Pele. Il y a maintemant plus de gens au monde qui connaissent son nom que celui de Macron

Cela me fait penser qu'avant internet, reseaux sociaux et compagnie, en 1970, le joueur bresilien etait probablement l'homme le plus connu de la planete.
pm 17/07 19:47
Comme Philippe, je fais partie de cette generation qui n'a jamais cru une seule seconde que l'on gagnerait un jour la coupe du monde de football, et encore moins deux fois.
Oui, c'est exactement ça, gamin et jeune il y avait le Brésil, l'Italie, la RFA, l'Argentine, les Pays-Bas avaient été l'intrus qui nous avait fait rêver, et rien d'autre. De 1970 ( 1ère cdm un peu suivie) à 1994 il n'y a jamais eu aucun autre pays en finale, et la France était même rarement qualifiée ( seulement qualifiée en 78/82 et 86, sous l'ère Platini). La France était un pays de loosers, éventuellement on était bon en matchs amicaux, ou alors on se faisait voler la demi-finale comme à Séville en 82, quelle horreur !
Et puis il y a eu 1998, j'étais déjà père de trois enfants, Thierry Roland qui était très con, et parait-il facho, mais vraiment passionné nous a sorti "qu'après avoir vu ça il pouvait mourir en paix", puis l'Euro de 2000, la finale de 2006( dramatique exceptionnelle, la panenka de Zidane, l'égalisation, les gouttes de sueur de Zidane et son craquage finale, le péno raté par Trézéguet qui ne les rate jamais, la défaite), l'euro d'il y a deux ans et maintenant une 2ème cdm. Bref on a bien appris depuis 20 ans.
Danyel (Marcel 1111) - 18/07 04:54
Ha, ha, ha. Je vois que tu saisis un peu la mentalité japonaise.
La télé n'a plus rien dit, ni montré de la coupe après la défaite de l'équipe japonaise. Exactement comme avec Wimbledon quand Nishikori s'est fait sortir.
Hop, on rappelle les journalistes et on fait l'omerta sur le reste de la compétition. C'est comme cela que se passeront les JO.

Par exemple, les Japonais tombent de leur zafu chaque fois que je mentionne qu'un français est champion du monde absolu en judo (je ne connais pas son nom) en catégorie lourd, je crois. Ici, aucun de ses combats n'est retransmis, personne ne le connaît.
C'est ce chauvinisme du sport que je déteste par dessus tout.

Ah et puis une autre chose qui me casse les bonbons, c'est que les Japonais s'étonnent toujours que l'équipe de France compte à peine moins de joueurs Noirs que l'équipe du Sénégal. Sans doute le truc le plus dur à leur expliquer.
Lobabu (pm) - 18/07 08:51
Ils avaient quand même gagné l'euro 84 avec la manière...
marcel 18/07 10:43
Je pense que tu parles de Teddy Riner, pour le judoka.
Est-il possible qu'ils fassent une exception pour les JO de 2020 et la coupe du monde de Rugby de 2019, puisque c'est eux qui les organisent ?...
Au passage, bon courage pour les JO, ca risque d'etre infernal dans Tokyo. Je te conseille un mois de vacances en France a ce moment-la...
suzix@bdp (danyel) - 18/07 11:06
Tu pourrais expliquer à tes amis japonais que seulement 2 joueurs sur 23 ne sont pas nés en France. Que parmi les "blacks" il y a des métisses par exemple Varane dont la mère est chti ou Tolisso. Qu'ils se considèrent tous comme français et que nous faisons tous de même, qu'ils ont bcp parlé de la "République française" dans leurs célébrations. Tu pourrais leur dire que le football est le sport le plus répandu sur la planète et donc le plus populaire. Et notre équipe de France reflète nos classes populaires. Tu pourrais aussi leur dire que la France est au carrefour de l'Europe du Nord et du Sud, de l'Afrique et de l'Asie et qu'il en a toujours été ainsi et que cela nous rend plus forts. Mais je pense que le plus simple est de leur dire de regarder le discours d'Obama qui a répondu aux japonais, aux italiens et aux africains qui parlent d'une équipe d'Afrique.

Danyel 18/07 11:15
Ça m'étonnerait qu'ils fassent une exception pour les JO. Cela risque même d'être encore pire.
Sur la NHK, supposée être la chaîne la plus sérieuse, il y a une rubrique sportive quotidienne. Eh bien, on y parle que des sportifs japonais. Ce qui réduit le nombre des sports traités et laisse de la place à d'autres aussi sexy que l'haltérophilie ou la lutte féminines dans lesquels les Japonaises excellent.
Mais c'est pareil pour les prix Nobel dont on ne mentionne les remises que si un Japonais se trouve récipiendaire, silence sur tous les autres.
Et idem pour le festival de Cannes. Ils n'en parlent que si un film japonais est sélectionné ou bien qu'un réalisateur figure dans le jury et rien sur le reste.

A ce titre, le film d'animation "La tortue rouge" est présenté ici comme un film japonais. On en a donc parlé parce qu'il a reçu des prix. Peu importe que le réalisateur soit belge puisque le financement a été en partie assuré par le studio Ghibli. Pour un peu on nous dirait que c'est un film de Miyazaki.

Et comme tu le dis, je vais chercher un plan pour ne pas être là pendant les JO. Mais trouver un hébergement en plein mois d'août, ça ne va pas être facile, en France tout au moins. Il faudrait que j'élargisse mes destinations. :-)

Oui, c'est bien le nom du judoka.
marcel 18/07 11:21
Tu sais, les japonais, c'est assez recent qu'ils tolerent les metisses (en japonais haffu, qui vient de half), alors y a du chemin pour qu'ils comprennent qu'on peut etre noir et Français. De tout ce que j'ai lu/vu, ils ont un mouvement de surprise quand un japonais qui n'est pas type asiatique leur parle un japonais impeccable. Pour eux, un japonais, ca ressemble a un japonais.
Je ne sais pas si Danyel en a dans son entourage plus ou moins direct, mais si c'est le cas, je pense qu'il pourrait t'en parler beaucoup mieux que moi qui voit ca de l'exterieur.
D'ailleurs, j'ai aussi vu des témoignages d'occidentaux qui se font bousculer dans la rue parce qu'ils marchent avec une japonaise, genre "tu nous piques nos gonzesses". T'as jamais eu ca, Danyel ?...
Danyel (Suzix) - 18/07 11:23
Oui, c'est ce que je tente d'expliquer plus ou moins. Mais je sens déjà que dire qu'ils sont Français les étonne. Il faut dire qu'au Japon, on ne devient pas citoyen japonais par le simple fait d'être né dans l'archipel et d'y vivre. Il faut en faire la demande et, surtout, renoncer à son autre nationalité. Les ressortissants d'autres pays asiatiques vont même jusqu'à changer de nom pour prendre un nom japonais.
 
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (19)
 
froggy 18/07 00:17
Les mini-recits schtroumpfs 1 a 6; Les schtroumpfs noirs, Le voleur de schtroumpfs, L'oeuf et les schtroumpfs, Le faux schtroumpf, La faim des schtroumpfs, Le centieme schtroumpf

J'ai profite de cette edition que vient de faire Dupuis des 6 premieres aventures des nains bleus au bonnet et a la queue blanche pour enfin les connaitre dans leur version originale. Pour ceux qui ne le savent pas (mais y en-a-t-il ici meme?), les schtroumpfs sont apparus pour la premiere fois en 1958 dans l'aventure de Johan et Pirlouit, La flute a 6 schtroumpfs. Yvan Delporte et Maurice Rosy, alors tous les deux la tete du journal Spirou (ami, partout, toujours!), avaient eu la brillante idee de creer les mini-recits. Ceux-ci se constituaient d'une aventure de 42 planches publiees en une seule fois. C'etait un supplement detachable et il fallait le plier dans un certain sens afin de pouvoir le lire normalement. Avec les schtroumpfs, des heros comme le Flagada et Bobo y firent leur premieres armes. Certains lecteurs se sont ainsi crees ce qui s'appelait la mini-bibliotheque Spirou. Ces supplements ne se trouvaient pas toujours repris dans les recueils du journal quand je les collectionnais. Le format des schtroumpfs convenait tres bien a la taille de ces mini-recits et c'est ainsi que les nains bleus firent leurs premiers pas sur une route pavee d'or car la serie devint un succes phenomenal et planetaire, cela aux depens de la grande serie de Peyo dans laquelle ils naquirent, Johan et Pirlouit. Ce qui est bien dommage pour tous ceux qui comme moi adore cette serie, une des meilleures du FB assurement.

Ces 6 histoires contenues dans les albums que nous connaissons tous sont les memes mais ont ete redessinees et rearrangees afin qu'elles soient publiables dans un format plus grand. A part les deux premieres editees par Niffle il y a une quinzaine d'annees, edition interrompue quand il prit les renes du journal Spirou, je ne les connaissais pas dans leur dessin d'origine. Comme de plus, je ne les avais pas relues depuis fort longtemps, j'ai ete ravi. Il est evident que leur lecture s'est apparentee au trempage d'une madeleine dans une tasse de the.

Pour faire simple, c'est super bien avec des scenarios remarquablement bien ecrits ou tout coule de source et un dessin au diapason, je me suis regale a chaque instant en relisant pour la enieme fois ces 6 histoires. Une de mes preferees a toujours ete celle des Schtroumpfs noirs dont j'adore les dernieres planches avec la bataille ou tout semble perdu pour les schtroumpfs. J'aime aussi beaucoup l'introduction du Centieme schtroumpfqui presente individuellement quelques uns des habitants du village, presentation qui se termine par celle du schtroumpf coquet qui sera le heros de cette aventure. C'est vraiment tres bien fait. Et le gag final du au schtroumpf farceur me fait toujours autant rire. Il faut dire que Peyo n'avait pas son pareil pour rendre les expressions des visages, il sont tous tres parlants. Et puis maintenant que je suis devenu grand, je me suis rendu compte que le langage schtroumpf peut cacher de veritables insultes, cela rend la bande encore plus ludique car il est evident que les enfants comprennent tres bien cela et peuvent utiliser les mots de leur choix pour les remplacer.

Je ne vais pas m'eterniser trop longtemps sur ces histoires que vous connaissez tous, ecrivons que le reste est du meme tonneau. Quand je rapatrierai les premiers albums de la serie, les meilleurs entre nous soit dit, je m'amuserai au jeu des comparaisons entre les deux versions.

Note finale, 5/5. Evidemment! Une authentique lecture pour tout le monde, les petits comme pour les grands.
Victor Hugo 18/07 02:07
Tu n'as pas dû bien lire les albums, car ce sont des nains bleus au bonnet blanc mais à la queue bleue. Si elle est blanche il faut ou consulter (muguet?) ou se laver (...) ou retirer sa capote après usage.
marcel 18/07 10:38
Je ne connaissais rien de Pecqueur, le scenariste et de Buchet, le dessinateur, je ne connais que ses participations a L'Atelier Mastodonte, serie de gags d'excellente facture qui m'a laisse de tres bon souvenirs.
Alors, d'abord, de Pecqueur, s'il y a un seul truc a lire, c'est Thomas Noland, avec Franz, saga familiale en 5 tomes qui melange western, recit de gangsters et recit de guerre. Excellent. Le reste, tu peux passer.
Et pour Buchet, j'ai du verifier, il y a bien un Olivier Buchet qui est note sur wiki mais je ne vois pas du tout qui c'est, et il n'a aucun album dans bedetheque. La, il s'agit de Philippe Buchet, le dessinateur de Sillage (au debut bonne serie SF qui s'est bien vite enlisee). J'ai pas encore lu ce XIII mais, en le feuilletant, j'ai trouve qu'il était beaucoup moins bon qu'a l'accoutumee.
marcel 18/07 11:06
Je fais un hors-sujet sur L'atelier mastodonte : bien que la serie soit officiellement arretee en albums, elle continue d'etre publiee hebdomadairement dans Spirou. C'est pas le seul contenu du magazine a ne pas etre destine aux albums mais, généralement, si l'option album a foire, ils arretent dans le magazine. Je pense qu'ils doivent continuer a recevoir des avis positifs des lecteurs. Et, comme c'est un collectif, je pense que ca ne doit pas trop gener les auteurs d'etre publies "a perte" (enfin, pour moins cher, quoi), d'autant que les albums ne devaient déjà pas leur rapporter grand-chose, puisqu'il fallait couper les benefices en 8 ou 10.
Victor Hugo 18/07 12:50
A perte non, une demie planche dans Spirou doit être payé 150 ou 200 euros (de base) voire plus pour Trondheim.
 
Décès d'auteurs
 
longshot 17/07 14:48
Ah zut. J'avais beaucoup aimé Louis la guigne aussi, à l'époque où je le lisais au CDI. Faudra que je le relise un jour...
Lien Rag 17/07 15:19
Des Secrets je n'ai vraiment aimé que l’Écharde, je voulais d'ailleurs en discuter avec lui (un peu tard maintenant malheureusement) vu que la fin du diptyque montre que finalement les secrets ne sont pas forcément bons à découvrir ou révéler, ce qui est le contraire du discours tenu par Giroud par la création de cette série...
froggy 17/07 18:14
Des Secrets, j'ai adore Samsara grace entre autre au dessin de Michel Faure. Les plus mauvais sont ceux dessines par Marianne Duvivier a part L'echarde. Je n'aime pas du tout son dessin.

De toute facon, c'est bien triste qu'il soit parti si tot. Ce que j'ai de lui me plaisait beaucoup d'une maniere generale. Seul Destin s'est avere franchement decevant au bout du compte malgre un pitch prometteur et interessant.
 
larcenet expose son papier cul
 
critix 17/07 13:11
https://www.facebook.com/larcenet.manu/photos/a.1933218330289951.1073741829.1917345751877209/2144617322483383/?type=3&theater
 
Odrade
 
Odrade 17/07 13:51
Expo en fin d'année à la Galerie Huberty-Breyne, à Bruxelles. Donc marathon pour fournir des grands formats.

J'ai mis des nouvelles sur la la page FB des Croquettes.

D'autres nouvelles sur mon blog perso.

Vacances ? Kézako ?


O.
longshot 17/07 14:14
Oh, joli... Félicitations !
suzix@bdp 17/07 14:44
joli Odrade. Tu as trouvé un style sympa.
pierrecédric (O) - 17/07 16:09
Je pense que tu as fais ça à partir d'un décors réel non ?
Odrade 17/07 17:02
Merci *rouge*

PC j'utilise beaucoup de photos via internet, puisque j'ai besoin d'être très réaliste. Mais ce n'est jamais une image telle quelle que je reproduis, d'autant plus qu'après avoir trouvé une ou plusieurs photos sur lesquelles je peux me baser, il faut que je me l'approprie et que je mette ma "lumière" claire-obscure.
Je ne sais pas si je suis compréhensible...


O.
pierrecédric 17/07 17:22
Ah si si, je comprends assez.
Odrade 17/07 18:05
;o)

O.
froggy 18/07 00:31
J'aime beaucoup, c'est vraiment superbe.
 
Spirou par Yoann et Vehlmann
 
marcel 17/07 18:54
Lu sur le site de Dupuis.

On s'est tous fait avoir comme des bleus ! Heureusement, la décision de Fabien Vehlmann et Yoann d'arrêter Spirou (lire le n°4180) était un canular, puisque Spirou ne fait qu'une pause, le temps de redevenir SuperGroom !
froggy 17/07 20:35
Ca donne ca:

Image result for couverture du spirou 4187

Ou on consate que Spirou continue a utiliser le dentifrice palombien, Zugol+BR dont il a du conserver un sacre stock depuis le temps ou il y est alle.
heijingling 18/07 00:04
Vu l'image mise par froggy, je corrige:
"Malheureusement, la décision de Fabien Vehlmann et Yoann d'arrêter Spirou (lire le n°4180) était un canular, puisque Spirou ne fait qu'une pause, le temps de redevenir SuperGroom !"
 
Tchi-tchaaaaa 666 : vers l'Infinity war et au-delà!
 
froggy 17/07 17:44
Cette bande annonce est absolument terrifiante. C'est un film pour les enfants d'aujourd'hui futurs consommateurs de demain. Ou le placement de produits sans vergogne:

pierrecédric 17/07 18:04
Mouaif, c'est du Disney mais là je suis vraiment pas convaincu.
 
Un lecteur de Fluide Glacial fait de la pub dans les chiottes.
 
critix 17/07 13:13
https://www.youtube.com/watch?v=2TRRaB9pqvU
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio