Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Le Quizz méga archi balèze de la mort fatale qui tue (59)
 
stefan 22/09 11:45
Un rapport avec l'utilisation du noir et blanc?
heijingling (stefan) - 22/09 13:15
Non plus.
heijingling (précision) - 22/09 13:33
Plus exactement, il y a un rapport, mais lointain, non intentionnel, et non déterminant. Comme l'OUBAPO, se focaliser dessus ne peut pas vraiment aider à trouver.
marcel 22/09 14:43
Un rapport avec le fait d'avoir redessine un album ?...
heijingling 22/09 15:14
Genre, Hergé qui a redessiné des Tintin, et Trondheim des Lapinot ?
Si c'est ce que tu veux dire, pas tout.
Les Tintin redessinés ne font justement pas partie des Tintin pouvant etre inclus dans la liste, non plus que les Lapinot parmi les œuvres de Trondheim dont je parlais.
Par contre, à ladite liste, je rajoute Rodolphe Töpffer, R.F.Outcault ou encore George Herriman.
Vu que ce sont des auteurs d'un tout autre point de vue, a priori, que les précédents de la liste, une triangulation devrait pouvoir vous mettre sur la voie.
heijingling (oups) - 22/09 15:15
Si c'est ce que tu veux dire, pas du tout.
froggy 22/09 16:10
Cela a un rapport avec le noir et blanc?
heijingling (froggy) - 22/09 17:53
cf. messages 1489,1490.
froggy 22/09 18:09
Touche.

Cela a un rapport avec Asterix?
heijingling 22/09 18:25
Bien sûr, puisqu'il y a "nos ancêtres les Gaulois" dans la question,mais cela ne va pas plus loin que ça.
Stefan 22/09 20:58
Je suis intrigué et perplexe.
froggy 23/09 00:29
Yatta!
froggy 23/09 00:32
Je crois que c'est mon premier yatta a 1500. Cela se fete non? Qu'est ce qui vous prendrez? Du jus de framboise? Du Loch Lomond? Une tisane a la salsepareille?
 
ASTÉRIX
 
froggy 22/09 23:56
Ou on apprend que le banquet final etait de la malbouffe.

Image may contain: tree and outdoor
 
collectionneur extrémement ennuyé
 
froggy 22/09 16:15
Vous etes vachement sophistiques. De mon cote, j'ai seulement cree un fichier word ou j'ajoute (et tres, tres rarement enleve) mes acquisitions. Le tout est classe dans l'ordre de ma bibliotheque et ce n'est pas du tout par ordre alphabetique.
Victor Hugo 22/09 21:13
Moi tout est parfaitement classé dans ma tête.
suzix@bdp (laurent) - 22/09 21:17
pourquoi cette phrase me semble-t-elle improbable ? (;0)
suzix@bdp (pm) - 22/09 21:22
j’ai « seulement » 500 dvd et qq et j’aime bien les avoir sous moviebuddy. Ça me donne aisément pleins d’infos ciné que je n’aurais pas sauf à les chercher expressément. En gros cela participe à ma très petite culture sur le 9e art. Il peut en être de même pour de petits amateurs de bd.
froggy (Laurent) - 23/09 00:28
Cela depend combien d'albums tu as dans ta bibliotheque.
 
Et les comics dans tout ça? Volume 10
 
Lien Rag 22/09 22:32
Bien vu tiens...
Et je n'avais pas pensé au Golem, mais celui-ci n'a pas de volonté propre il me semble?
(bon, Superman non plus, faut avouer!)
 
Franquin...
 
yancomix 22/09 16:51
froggy 22/09 18:11
Franquin venait de lire Stendhal?
RamoNash 23/09 00:28
Excellent ce dessin, on dirait du Conrad, en mieux.
 
Le Quizz méga archi balèze de la mort fatale qui tue (60)
 
froggy 23/09 00:37
Je repete la question d'Heijingling:

Qui fait le lien entre "nos ancêtres les Gaulois" et lbn al Rabin, MAM ou Lécroart ?

Est-ce que ces auteurs ont cite Asterix dans une de leurs oeuvres? Sous forme d'hommage par exemple ou de clins d'oeil a une de leurs BD preferees.
heijingling 23/09 01:00
Non. Et je rappelle que, comme indice, j'ai ajouté plusieurs auteurs et œuvres à ces trois initialement cités.
 
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)
 
Quentin (Heijingling) - 22/09 11:53
Imagine "L'ascension du haut mal" avec la même mise en page, les mêmes contrastes de noir et blanc, mais, au lieu du trait épais de David B., celui envolé de Baudoin, celui hachuré du Mattotti en n/b, ou celui fragile du Debeurme en n/b, ton appréciation, et ta connaissance de ce que fait passer l'auteur n'en seraient-elles pas profondément modifiées ?

Tu veux dire tout pareil, y compris l'apparence du monstre épileptique et l'expression des visages? Je pense que le message serait le même, et que ma connaissance de ce que fait passer l'auteur serait la même également. Le ressenti et mon appréciation seraient sans aucun doute différents car certains dessins me touchent plus que d'autres. Donc d'accord pour dire que le dessin fait passer quelque chose en soi. Mais pas d'accord pour dire que cette chose est de l'ordre du message, de la connaissance ou de la philosophie. Il est plus prosaïquement de l'ordre de la représentation (d'un message, d'une philosophie, etc.) Ce qui est déjà énorme, mais en deca du pouvoir que tu lui prêtes.
Quentin 22/09 12:05
Quant à Le Gall, Frank ou Trondheim: de ce que j'en ai lu, aucun effort n'est requis pour la lecture. C'est juste de l'excellent divertissement, facile à lire.
heijingling 22/09 17:47
Quentin: Quant à Le Gall, Frank ou Trondheim: de ce que j'en ai lu, aucun effort n'est requis pour la lecture. C'est juste de l'excellent divertissement, facile à lire.

Alors là, soit il y a un énorme malentendu, soit je ne comprends plus du tout quels sont tes critères. Tu disais apprécier autant des B.D. avec un message ou des informations politiques, philosophiques, etc. profond que de bonnes B.D. de divertissement bien faites, citant Le Gall et Frank, je te répondais qu'il y avait aussi du contenu chez eux (écologie chez Frank, colonialisme, relativité culturelle chez Le Gall), et tu me sors qu'il n'y a pas de contenu profond, "c'est juste de l'excellent divertissement", parce qu'"aucun effort n'est requis pour la lecture."

Donc soit tu considères qu'une œuvre profonde doit être difficile à comprendre, necessite des efforts de lecture, et en ce cas tu ne crois pas en la vulgarisation. Soit, si je me base sur ce que tu disais plus bas:
Je viens de finir la trilogie "Dansker", d'Halfdan Pisket, qui a gagné le prix de la série au dernier festival d'Angoulème. [...]C'est un récit poignant sur l'immigration, un récit comme on n'en lit quasiment jamais. [...] Les dessins sont très noirs et la narration dessinée n'est pas des plus réussie, mais le tout est pourtant très fort et laisse une forte impression à le lecture.[...] Ce n'est pas une lecture agréable ni facile du tout (ni au niveau du récit, ni au niveau des dessins(, mais c'est une lecture qui laisse des traces indélébiles.
une lecture difficile ne tiendrais pas au contenu d'une œuvre, mais simplement au fait qu'elle soit mal foutue techniquement ?
Un cas est aussi absurde que l'autre, ou je ne pige pas ce que tu veux dire.

Je pense que le message serait le même, et que ma connaissance de ce que fait passer l'auteur serait la même également. Le ressenti et mon appréciation seraient sans aucun doute différents car certains dessins me touchent plus que d'autres.

Tu ne penses donc pas que les conditions et l'expérience de réception et perception d'un objet mental influent considérablement sur la connaissance et l'opinion que l'on aura de cet objet ? Tu me sembles encore plus idéaliste que je suis matérialiste.

Quentin 22/09 22:20
Une chose peut être difficile à comprendre parce qu'elle est mal écrite (je ne parle pas de ce cas là), ou parce qu'elle demande un effort intellectuel, un effort de pensée critique, ou un effort d'apprentissage, qui est signe d'une certaine profondeur du sujet (ce genre d'effort n'est jamais facile, même s'il est grandement facilité par une bonne présentation et argumentation).

Il ne suffit pas de parler d'écologie ou de colonialisme pour dire quelque chose de profond. On peut le faire en restant à la surface des choses, en répétant les poncifs habituels, en enfoncant des portes ouvertes, etc. Théodore Poussin se comporte en gentil colon, mais en colon quand même. Je ne vois aucune réflection critique dans ses albums. Broussaille et Manon sont des idéalistes qui ont une vision très romantique de la nature, très 19e siècle finalement. Je ne vois rien de très profond là dedans. Si je voulais lire quelque chose de profond sur le colonialisme ou l'écologie en BD, c'est plutôt du côté de la revue dessinée que j'irais chercher.

Tu ne penses donc pas que les conditions et l'expérience de réception et perception d'un objet mental influent considérablement sur la connaissance et l'opinion que l'on aura de cet objet ?

Oui dans une certaine mesure, mais le dessin en soi ne joue pas un grand rôle là dedans. La mise en page ou la mise en scène joue un rôle bien plus grand. Ton exercice était tronqué parce que Baudoin ou Mattotti n'auraient jamais raconté l'ascension du haut mal de la même manière que David B. La mise en page aurait sans doute été très différente, ce qui aurait fait une bien plus grand différence que si tu demandes à un autre auteur de tout redessiner en gardant la même mise en page.

Hergé a redessiné plusieurs albums. Est-ce que ca a changé beaucoup de choses à ses albums? Non, je ne pense pas. Autre exemple: prend une BD en forme de cadavre exquis, où différents auteurs font chacun une planche de BD d'une histoire, comme par exemple l'aventure du journal Tintin, 40 ans de BD (que froggy va récupérer dans 3 jour). Que voit-on? Qu'il y a différents styles, différentes manières de dessiner et de raconter, et que certains auteurs s'en sortent beaucoup mieux que d'autres. Mais le dessin est ici encore au service de l'histoire et n'influe pas en soi sur sa compréhension.
 
Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus...
 
Piet Lastar (l'homme qui n'aiamait pas...) - 22/09 15:52
J'en garde un bon souvenir de lecture
froggy (Philippe) - 22/09 16:05
Tu es un grand comique tu sais? LOL.
pm (Froggy) - 22/09 18:32
En fait j’ai sorti cette connerie car je considère ta question absurde comme toute question relative à la qualité d’une oeuvrebauprès de personnes qui n’ont ni les mêmes goûts ni le même vécu par rapport au médium. Je veux dire que deux fans de Ric Hochet peuvent discuter de la qualité du dernier sorti mais si froggy demande à marcel ce qu’il en pense je ne suis pas sûr que ça t'aide beaucoup.
Pour ma part, ayant raté les albums à l’unité je me suis acheté cette intégrale mais pour tout dire je n’ai pas encore enlevé le plastique qui l’enferme.
Lien Rag 22/09 22:35
J'ai plutôt bien aimé moi...
froggy (Philippe) - 23/09 00:24
Je sais bien tout cela et je suis d'accord avec toi. J'esperais simplement obtenir quelques opinions de ceuux qui l'ont lu ici afin de me forger une idee. Maintenant que l'integrale est sortie, il est possible que je succombe a la tentation. Le pitch m'interessait mais je croyais que cela allait etre une serie. Et je me mefie beaucoup maintenant des series, je prefere les one-shots.

Je te rappelle que j'achete beaucoup a l'aveugle, au feeling, et que je me fie regulierement a ce que vous ecrivez, pour le meilleur, Stupor mundi, Fabcaro, L'Atelier Mastodonte et des trucs de Trondheim, ou pour le pire, La terre des fils.
pm (Froggy) - 23/09 01:05
J’achète au feeling mais pas à l’aveugle. Des conseils d’autrui peuvent me donner envie de jeter un oeil et de feuilleter, pas de me décider ( ou rarement ).
Enfin, il y a 20 ans c’était le contraire, j’épluchais les listes de BDP et j’en tenais énormément compte vu que je ne connaissais quasiment rien.
pm 23/09 01:08
Je n’ai pas encore lu la terre des fils mais j’ai beaucoup aimé tous les précédents Gipi.
suzix@bdp 23/09 02:01
Lu "La terre des fils" de Gipi chez Futuro.
C'est du post-apo alors déjà le thème me convenait. Mais la BD ne casse pas trois pattes à un canard. En gros l'originalité vient uniquement du fait qu'on ne s'attend pas à ce trio Gipi, Futuro, post-apo. Mais sinon mise-à-part une quête un peu mystique des fils (surtout d'un) qui me fait penser au film "Le livre d'Eli" (2010) mais en bcp plus succinct, c'est moins sauvage que "Hombre", moins intime que "Le reste du monde" de Chauzy, moins inventif que plein de post-apo dont le dernier "Révolution". Bref, à nouveau je ne comprends pas les récompenses qui ont été décernées à cet album dont "Le grand prix de la critique" 2018 qd même!
Je rappelle (selon wiki) la "Définition officielle du grand prix de la critique" : « Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative (Si on veut) et graphique (ouaiss???), marquant par sa puissance (ok d'accord), son originalité (euh ...), la nouveauté de son propos (quel propos?) ou des moyens que l’auteur y déploie (du N&B griffonné). »
 
Walking Dead
 
Lien Rag 22/09 22:39
Quelqu'un a testé?
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio