Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
heijingling 14/11 15:26
Vu sa densité, tant dans les textes que le dessin, je l'ai trouvé étonnamment digeste au contraire, en le lisant tranquillement, revenant sur certains passages (pour le plaisir, et parce que c'est complexe), je l'ai finalement lu assez vite (pas d'une traite évidemment) par rapport au pavé que c'est (au contraire de L'histoire de Jérusalem, je m'y suis repris à trois fois mais n'ai pas pu dépasser le premier quart, et ai laissé tomber).
Et l'aspect "littéraire" ne m'a pas marqué, j'ai trouvé ça très écrit, c'est-à-dire qu'il y a plusieurs niveaux d'écriture selon les plans de l'histoire, le réel, le rêve, le retour vers le passé, réel ou fantasmé, et tout cela parfois sur une seule planche, ça peut faire fouilli, mais pour moi qui était plongé dedans, c'était passionnant.
LienRag 14/11 17:08
J'avoue que j'avais peur de lire le 2 de peur d'être déçu (et vu que ça implique de relire le 1) mais vous me rassurez.
J'avais comme vous adoré le 1 (alors que le dessin n'est pas du tout mon style au départ).
heijingling 15/11 05:59
Je n'ai pas relu le premier avant de lire le deuxième, il y a certes des situations dans lesquelles j'étais un peu perdu, mais dans l'ensemble j'ai pu apprécier. Je relirai le tout lorsque sortira le troisième et dernier volume.
C'est d'ailleurs ce troisième tome que j'appréhende, et pas le deuxième, comment va-t-elle trouver une conclusion à la hauteur de l'univers mis en place? Mais je n'ai pas été déçu par le tome deux, alors je lui fais confiance pour la suite et fin.
pm 15/11 09:25
Pas relu le premier non plus, ça se lit bien et quand on connait un peu la ville de Chicago on se repère bien et c'est une bonne lecture. Graphiquement j'ai trouvé le premier plus impressionnant.
pm 15/11 09:27
La gestation du premier volume a été beaucoup plus longue que celle du deuxième, ce qui peut expliquer qu'il y ait moins de fulgurances graphiques.
 
Angoulême 2026
 
froggy (Helmut #61) - 14/11 20:14
Excellent, j'adore! LOL

Logshot;

Ah parce que c'etait de l'humouuuur? Mon Dieu comme c'est drole, mes zygomatiques ne s'en remettent toujours pas. :-)
longshot 14/11 23:08
@ pm : même en français, on le croise assez souvent (dans le sens pink = femmes) notamment dans les articles sur octobre rose ou plus généralement sur le féminisme (ici dans Le Monde, ou là chez Solidaires, ou encore dans Les Échos entre mille exemple.)

(Également dans le sens pink = LGBT, bien sûr, mais vraiment on trouve les deux assez couramment, contrairement à ce que prétendait l'autre.)

(Et maintenant il essaie de te convaincre que c'est une allusion antisémite : la manœuvre est grossière.)

il est possible qu'il s'agisse d'une féminisation absurde par quelqu'un qui ne connait pas l'origine du mot boycott.

Vu sa biographie (cinquante ans, historienne, féministe… et autrice de BD) je pense qu'on peut écarter cette peu charitable hypothèse.



@ froggy : oh non, tu n'as pas ri d'un jeu de mot qui ne t'était pas adressé ? Quand son autrice va l'apprendre, elle va être mortifiée, c'est sûr. Avoir échoué à faire rire froggy ? C'est elle qui ne va jamais s'en remettre.

longshot 14/11 23:20
(« Sa biographie » : je parlais de Marie Bardiaux-Vaïente.

Mais Lucie Servin, citée dans le même article, est quant à elle également historienne, et journaliste. Je pense qu'on peut pour elle aussi faire l'hypothèse qu'elle parle de girlcott en connaissance de cause.)
pm (Longshot) - 14/11 23:34
Merci de parfaire ma culture, j'ignorai que pink= femme !
Et pour les hommes c'est blue ? On fait comme pour les enfants avec des parents qui veulent genrer ?
heijingling 15/11 05:50
Tous les dictionnaires qui en parlent (le mot est relativement récent, il n'est pas encore dans tous les dictionnaires) définissent le pinkwashing comme une stratégie politique ou marketing pour récupérer abusivement la lutte pour les droits LGBT++. Heureusement que longshot est là pour, seul contre tous, rétablir la vérité...
Il existe bien quelques occurrences où le pinkwashing est associé au féminisme, y compris dans des publications scientifiques, mais même là, dans la majorité des cas (y compris dans les liens de longshot, qui se tire des balles dans le pied, d'où son pseudo), c'est associé aux femmes dans la recherche sur le cancer du sein (l'origine du terme pinkwashing vient de là, du ruban rose symbole de la recherche sur le cancer du sein), plus qu'au féminisme. Parce que dire que la recherche sur le cancer du sein est à l'avant-garde des luttes féministes est un peu un dévoiement de la cause, ou alors, les chercheurs sur le cancer de la prostate sont des bastions du masculinisme...Mais c'est vrai que les activistes de tous bords ne sont pas à une récupération près.
Mais comme c'est l'usage d'un mot qui le définit, et pas ses origines, dire que le pinkwashing est le détournement intéressé des luttes féministes autant que LGBT+++ est comme dire que l'antisémitisme est dirigé contre tous les sémites et pas spécifiquement contre les Juifs.
Et, ho coïncidence, quand il y a des exemples de pinkwashing donnés, c'est toujours Israël qui est montré du doigt. Encore un effet des luttes intersectionnelles...
Mais tout cela nous éloigne pas mal d'Angoulême, surtout si l'autre bouffon ramène d'autres termes d'activistes à la mode comme pinkwashed ads, pinkwatching et autre homonationalisme...

-suzix: "ton intervention qui arrive à contre-temps de façon plutôt vindicative alors qu'on ne t'avait pas vu depuis 10 jours (au moins, nan j'ai pas compté!) me laisse une impression bizarre. Franchement, relaxe. Reste serein. Zen."

Marrant, je me faisais la même réflexion, le forum était très agréable depuis quelques jours, avec les habituelles dissensions, on en était même arrivé à parler BD sur le forum politique, et voila longshot qui débarque et les dénonciations, insultes, mensonges et bile avec. Le pauvre vieux, qu'est-ce qu'il doit trimballer comme frustrations pour être ainsi. longshot, c'est le Mélenchon de BDP :)
 
Blogs, webcomics et compagnie : vos lectures en ligne
 
LienRag 14/11 13:11
Ouais, je l'avais vue, et ça m'avait indigné !
J'y avais répondu mais il n'a pas répondu à ma réponse, le méchant.

Cela dit ça me joue des tours parfois, comme "Blood of the Virgin" que d'après le titre et la couverture (dans laquelle je n'avais pas fait attention à l'arrière-plan) j'avais pris pour une BD sur le patriarcat au Pakistan...
Ou une autre BD indé américaine que j'avais prise pour de l'urban fantasy alors qu'à la lecture c'est une autobiographie sur la maltraitance dans les pensionnats...
longshot (lien) - 14/11 14:50
Bah, tant que ce sont de bonnes BD…

(On peut laisser des commentaires, sur son site !? Ou c'était sur un réseau social ?)
LienRag 14/11 17:04
Gee est sur le Fédivers.
Sur framapiaf, exactement.

Blood of the Virgin est une bonne BD, mais je suis un peu passé à côté après la première partie (qui elle m'a beaucoup plus).
L'autre, dont je retrouve plus le titre, se perd en route.
 
Hall of Fame 3, plus grand, plus beau, plus mieux.
 
pm 15/11 09:32
Je cite heijingling, parce que je trouve ça assez grandiose:

longshot, c'est le Mélenchon de BDP
pm 15/11 09:41
longshot, qui se tire des balles dans le pied, d'où son pseudo

Pas mal aussi, toujours de glongling !
 
La politique sur bdp suite
 
heijingling 14/11 11:42
"Ensuite on met un peu ce qu'on veut dans ces slogans. Pour Pétain et les pétainistes, le travail c'est celui de la terre"

C'est plus l'union nationale, les ouvriers et les patrons (ou les fermiers proprios et les métayers) pouvant travailler en harmonie sans ces emmerdeurs de syndicalistes.
Et les autres termes aussi on y met ce qu'on veut, je me souviens d'un dessin de Wolinski (ce déicide génocidaire) avec une manif de patrons en faveur de la liberté, leurs slogans étant liberté d'exploiter, liberté du plus fort, liberté de s'enrichir sans limites...
longshot (suzix, pm) - 14/11 14:48
Ah non mais ensemble ou séparément, le problème c'est d'en faire un slogan ! On peut aimer son travail (même trouver qu'il nous rend libre), sa famille et sa patrie, super. Mais dire « ça ferait du bien à la France et aux Français de retrouver le goût du travail », tout seul c'était déjà un mot d'ordre réac suite notamment aux avancées du front populaire (et Vichy d'abolir le droit de grève, les 40 h…), et on entend la même rengaine depuis les 35 h (un peu en sourdine depuis l'opposition à la réforme des retraites, mais tout de même). La famille comme slogan, c'était aussi une politique nataliste — et qui elle aussi, ressurgit aujourd'hui dans les discours de droite et d'extrême droite sur le déclin de la France et sur l'immigration, les paniques sur le nombre de célibataires ou les jeunes qui n'auraient plus de relations sexuelles. Quant à la patrie, c'est une choses si on ne parle que de sa région d'origine et de ses attaches familiales, c'en est une autre si on en fait un slogan en mode « ça ferait du bien à la France et aux Français ».

Alors les trois ensemble comme idéal politique, pardon mais c'est un peu plus que « connoté ».

(Et je me demande bien quels « antifascistes » partagent ce programme !?)
pm (Longshot) - 14/11 14:53
(Et je me demande bien quels « antifascistes » partagent ce programme !?

Ben, le principal en France, par exemple ( De Gaulle).
suzix@bdp 14/11 15:55
41. pm - 14/11/25 14:53 - (en réponse à : Longshot)
(Et je me demande bien quels « antifascistes » partagent ce programme !?

Ben, le principal en France, par exemple ( De Gaulle).



LoooOOOOLLL ! Tu l'avais préparée celle-là !? Un beau piège.



suzix@bdp (Longshot) - 14/11 16:02
Je n'en ai pas fait un slogan et encore moins une devise.

On va pas refaire le film mais si la France est en train de s'appauvrir c'est parce qu'on ne travaille pas assez et que l'économie privée est étranglée par les taxes, impôts et obligations ubuesques. Je sais bien que tu ne le vois pas ainsi. C'est parce que cela n'est pas ton quotidien. Et grand bien te fasse. La famille n'est pas non plus un gros mot. La patrie, je te laisse mettre ça dans la case qui te va, je ne crois pas que c'est là-dessus que le futur devrait se porter.
La France est en train de couler. A cause des politiques et à cause des français. C'est 50/50. Et c'est pas les couches de taxes votées à l'AN qui vont améliorer la situation. A ce rythme, oublie ta retraite! Le pays va vers la ruine. Certains parlent de 5 ou 10 ans. Fais des plans pour la suite qui ne dépendent pas de ce que l'état français pourra te verser.
pm (Suzix Longshot) - 14/11 16:18
A ce rythme, oublie ta retraite!

Ben surtout si Longshot considère comme un non problème que les gens ne fassent plus d'enfant ! La retraite par répartition est un super système puisqu'elle implique la solidarité entre les générations, mais si une génération décide de ne plus jouer le jeu le système s'écroule.
Piet Lastar (pm) - 14/11 22:12
Je me méfie énormément de l'universalisme. Il pousse à imposer aux autres ce qui semble bon pour soi. Erreur considérable.

La colonisation en est un bel exemple : nous leurs apportons nos valeurs, notre dieu, notre langue, la démocratie, notre modèle économique,... C'est pour leur bien. Ils sont inférieurs, nous devons les élever.

longshot 14/11 22:25
@ suzix

La patrie, je te laisse mettre ça dans la case qui te va

Hahaha, je crois que tu voulais écrire : « tu as raison longshot, c'était une ânerie d'écrire que les Français devraient reprendre les termes travail, famille, patrie avec conviction ».


@ pm

Euh, si le principal antifasciste de France est un type mort il y a plus de cinquante ans, il serait peut-être temps de reprendre le flambeau.

Mais tu dois avoir raison, s'inquiéter qu'on banalise la devise de Vichy, à une époque de remontée du fascisme où on multiplie les hommages à Pétain… Ça doit être moi qui suis parano.

Et je suis sûr que dans les années 30 aussi, on trouvait de très bonnes raisons pour ériger en idéaux le travail, la famille et la patrie…
suzix@bdp 14/11 23:00
46. longshot - 14/11/25 22:25
Et je suis sûr que dans les années 30 aussi, on trouvait de très bonnes raisons pour ériger en idéaux le travail, la famille et la patrie…


Tu viens d'atteindre le point de Godwin sans qu'on pousse mémé dans les orties. Ca et ton intervention qui arrive à contre-temps de façon plutôt vindicative alors qu'on ne t'avait pas vu depuis 10 jours (au moins, nan j'ai pas compté!) me laisse une impression bizarre. Franchement, relaxe. Reste serein. Zen.




suzix@bdp 14/11 23:07
Mélenchon sur BFM :

"Les crises sont des opportunités, parce que c'est le moment où on peut changer les choses" ... d'où leur stratégie de bordelisation. Eux, leur but c'est que la France se porte encore plus mal poiur espérer une grosses crise pour avoir une "opportunité". Traitres!

Ah et Duhamel! Nul !
Qu'ils prennent une chambre mitoyenne à l'Ehpad tous les deux. Marre de les entendre déblatérer des banalités. La politique et le journalisme sont tombés bien bas.


https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/detestable-odieux-et-infrequentable-jean-luc-melenchon-se-dit-insensible-a-l-opinion-qu-on-a-de-lui_AV-202511140910.html#xtor=AL-68
longshot (suzix) - 14/11 23:10
Le Point Godwin, c'est quand on amène Hitler dans une discussion qui n'a rien à voir. Là on parlait de la résistance et de Vichy, et c'est toi qui a amené le sujet…
pm 14/11 23:47
, si le principal antifasciste de France est un type mort il y a plus de cinquante ans
Ben oui, mais que veux-tu, à l'époque il fallait vraiment lutter contre le fascisme qui n'était pas du national-populisme mais une idéologie non seulement d'extrême-droite mais aussi une idéologie hégémonique de guerre.
Ce n'est pas que je me sente spécialement proche du grand Charles mais qui mettrais-tu en France, après lui et au dessus de lui, ou au moins comparable, comme combattant du fascisme.
Et puis tu parles du slogan de Pétain, donc à l'époque de Pétain, et bien De Gaulle n'avait rien contre le travail, rien contre la famille et rien contre la patrie, bien au contraire. Evidemment il n'y mettait pas le même sens que Pétain dont le patriotisme est difficile à comprendre à l'aune de sa collaboration abjecte avec l'envahisseur.
pm (Longshot) - 14/11 23:49
s'inquiéter qu'on banalise la devise de Vichy

Tu n'as toujours pas compris, suzix n'a jamais banalisé la devise de Vichy.
pm 14/11 23:54
Je me méfie énormément de l'universalisme. Il pousse à imposer aux autres ce qui semble bon pour soi. Erreur considérable.

Il fait évidemment faire attention mais je reste persuadé que c'est la seule issue. La démocratie, la tolérance, la justice, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect d'autrui ( " Tu ne feras pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse") et quelques autres principes, me semblent universels.
pm (Piet) - 14/11 23:59
Et il ne faut pas confondre universalisme avec naïveté et hypocrisie. De loin, on pouvait sans doute penser que la colonisation permettrait d'exporter les bienfaits des nations développées mais c'était en très grande partie du bullshit sur le terrain, où ils ont très peu développé ( peut-être un peu la vaccination mais pour des raisons égoïstes, le colonisateur ne voulant pas être contaminé) et beaucoup exploité.
pm 15/11 00:03
on multiplie les hommages à Pétain… Ça doit être moi qui suis parano.
Plutôt moins qu'avant. Jusqu'à Mitterrand c'était très ambi güe, moins ensuite, sauf Macron qui encore une fois n'a pas été au niveau.
Mais à " gauche" il y a de sacrés zozos, quand tu penses qu'un député de lfi ne sait pas qui est Pétain !
pm (Suzix) - 15/11 00:08
"Voilà pourquoi vous me voyez si insensible à l'opinion qu'on a de moi. Je m'en moque. Ce qui compte, c'est que j'espère convaincre", ( Mélenchon)

Je décroche là, comment convaincre si on est détesté ?
pm (Suzix) - 15/11 00:47
Les crises sont des opportunités, parce que c'est le moment où on peut changer les choses"

Sur ce point c'est tout à fait exact, mais les choses ne changent pas nécessairement en bien, c'est même assez rare et quand c'est le cas ce n'est pas univoque.
heijingling 15/11 04:20
"Voilà pourquoi vous me voyez si insensible à l'opinion qu'on a de moi. Je m'en moque. Ce qui compte, c'est que j'espère convaincre", ( Mélenchon)

-pm: Je décroche là, comment convaincre si on est détesté ?"


En ayant le courage de dire la vérité même douloureuse et en s'adressant à la raison et pas l'émotion, comme il le fait toujours...(points de suspension dénotant l'ironie).

“Les crises sont des opportunités, parce que c'est le moment où on peut changer les choses"

-pm: "Sur ce point c'est tout à fait exact"


Non, c'est faux, ce serait vrai avec "c'est un moment", mais avec l'article défini, cela implique que les crises sont les seules opportunités de changement, heureusement que c'est loin d'être le cas. Je m'étonne que, comme matheux, tu te laisses prendre à cette rhétorique grossière de stratégie de la tension.

"La démocratie, la tolérance, la justice, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect d'autrui ( " Tu ne feras pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse") et quelques autres principes, me semblent universels."

La moitié au moins de ceux que tu cites ne le sont pas, universels.

"ils ont très peu développé ( peut-être un peu la vaccination mais pour des raisons égoïstes, le colonisateur ne voulant pas être contaminé)"

Ha ben c'est comme plein de lois sociales qui sont passées en occident démocrate (et ailleurs) non pour le bien des peuples mais par égoïsme, par crainte de perdre le pouvoir en cas d'émeutes et de révolution comme en Russie, alors.
pm (Heijingling) - 15/11 09:22
Je pense plutôt que Mélenchon veut dire détesté par les journalistes, et plus généralement par ses opposants, et convaincre sa cible ( jeunes et population des quartiers).
Ensuite, quand Mélenchon parle de changer les choses il sous entend une révolution, est ce que ça existe hors moment de crise ? Pourquoi changer les choses lorsqu'il n'y a pas de crise ? C'est d'ailleurs une des nombreuses raisons pour laquelle il se fiche de nous quand il assène qu'il est contre la violence, parce qu'une révolution sans crise violente ça doit exister mais c'est bien rare. Je vois l'avènement de Mandela comme exemple, mais en amont il y avait énormément de violence. Donc, si c'est bien d'une révolution qu'il parle, l'article défini me parait approprié.
L'avènement de Mélenchon ne pourrait se faire qu'avec une extrême violence. Il sait très bien, malgré ses dires, qu'électoralement c'est le RN qui émerge de la crise. Son objectif trotskyste est une réaction au chaos que l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir produirait, une réaction très violente nécessairement. Pour rappel lfi a soutenu les émeutes violentes suite au meurtre de Nahel par un policier.
heijingling 15/11 10:08
Des changements importants non violents hors crise, il y a la révolution des oeillets au Portugal, la suppression de la peine de mort, la légalisation de l'avortement, de la pilule contraceptive. Mais effectivement, si pour Mélenchon changement signifie tout casser pour reconstruire sur les décombres, rien ne vaut une bonne guerre.
 
Le dessin de presse
 
LienRag 14/11 23:02
 
Prix de la critique ACBD
 
suzix@bdp 14/11 11:55
Longuement "en librairie" ! (;o) Dans mon cas c'est que j'y passe qq minutes. En général, j'ouvre, je feuillette et je referme (soit moins de 10 secondes). Parfois, je lis qq pages et j'essaie d'approfondir. C'est ce que j'ai fait. Max 3 minutes pour celui-là je dirais.
heijingling 14/11 15:34
Se lit super vite? Même s'il n'y a souvent pas beaucoup de cases par planche, il y a tout de même 80 pages, et bien que le dessin de Brüno soit très stylisé et peu dense, il mérite de s'y attarder et ne pas le traiter comme celui d'un banal manga d'action, où il est essentiellement utilitaire, pour bien se plonger dans l'ambiance.
pm 14/11 16:21
J'adore le dessin de Brüno mais dans une première lecture cet album se lit quand même assez vite, autour d'une demie heure probablement.
heijingling 15/11 06:23
OK, on n'avait pas la même idée de ce qu'est "assez vite", pour moi, c'est lire un Lady S ou un IRS, en 10 minutes c'est plié, et encore, j'ai le temps de m'y ennuyer...
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
Murakami 14/11 16:42
Gotlib - Œuvres complètes, par Gotlib & Goscinny (Dargaud/Fluide Glacial)
Sur la piste de Blueberry, par Collectif (Dargaud)
Dimwood, par Richard Corben (Delirium)

herve 14/11 17:23
"La Vallée des oubliés " (collection signé Le Lombard) version n&b
pm 14/11 18:57
Sur la piste de Blueberry
Lucky Luke nouvelle intégrale 7
Moonlight express ( Clérisse-Smolderen)
Chinh Tri volume 3 ( ça date de 2019 et j'étais passé à coté)
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
suzix@bdp 14/11 12:12
J'ai vu "Finalement" le dernier film de Lelouch.

C'est un joli film sur l'amour et la remise en question de sa propre vie. On retrouve la touche "Lelouch" avec des sauts "spacio-temporels" (au début c'était pas mal) et de la musique. Pas un mauvais Lelouch. Tendre et qui laisse songeur. Mais ce n'est pas aussi bien que mes Lelouch favoris où il joue avec le spectateur. Dans une des 2 BA, on voit le tournage et j'ai espéré un instant que ça soit incorporé au film comme parfois. Mais non. Dommage.

Comme d'hab', pas de réelle bande annonce avec Lelouch. Voici les 2 youtube.





 
Watchmen / Les Gardiens par Alan Moore et Dave Gibbons
 
LienRag (Bon jour du hurlement de 30 secondes à vous !) - 14/11 17:06
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio