Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Je suis alle voir les chiffres sur le site CBO, il sont impressionnants, un peu plus de 1.400.000 entrees lors de sa premiere semaine d'exploitation. Cela en fait deja le 3eme film francais le plus vu en salles dans les 12 derniers mois. Le film a coute une blinde cependant, 28.600.000 euros!
Pour memoire, celui de Chabat sorti en 2012 avait coute alors la somme faramineuse de plus de 39 millions d'euros. Et le film etait loin d'etre une reussite aussi brillante que son Asterix le fut.
Je sais bien que demander d'expliquer un truc humoristique, c'est toujours délicat, mais je n'ai pas du tout compris la planche de ton post.
Au risque de sembler idiot ou ignare (voire les deux)... pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
@pm: j'ai regardé 3-4 présentations par lui-même et n'ai rien vu au delà de "cadrage top et encrage tip-top", soit tu te satisfais de peu question exégèse, soit indique-moi une de ses présentations un peu plus élaborée, parce moi, ça ne m'intéresse pas du tout de chercher moi-même dans ses présentations ronflantes.
@egoes: moi je trouve ça très drôle, mais sorti du contexte de l'album, c'est vrai que ça peut être peu compréhensible. J'ai lu ce qu'a écrit suzix sur "cette quête de l'état sublime d'une Bd ne me semble pas saine. Pour avoir un état neuf après autant de temps c'est que l'album n'a jamais été réellement utilisé comme une BD." qui m'a fait automatiquement penser à Guide Sublime de Fabrice Erre, un dictateur psychopathe dont l'un des aides, le grand gros, est obsédé par "les femmes à poil", et dans cette planche il cause à un autre aide dégénéré dans un autre genre. D'un côté, comme dit suzix, ça ne lui semble pas très sain de ne pas utiliser une BD comme une BD, de l'autre, on se demande ce que l'autre dégénéré peut bien faire avec des "femmes à poil" mais ça n'est certainement pas très catholique, et à la différence de ce que font les collectionneurs, elles ne ressortent certainement pas de ses pattes en état neuf...
@pm: c'est peut-être bien lui, ta description correspond, c'est un gros collectionneur et un connaisseur, par contre, niveau analyse, il y a encore à faire...
@egoes: "subtilité" n'est pas le terme que j'aurais employé, m'enfin, tu verras par toi-même...
Ce qui est intéressant à propos de ma critique des Chroniques du Léopard ci-dessous, c'est qu'il y a quelque temps j'ai lu "Vingt Décembre - Chroniques de l'abolition" des mêmes auteurs, et j'ai franchement aimé, alors que sa structure est quasiment la même et la narration y est assez proche - déambulation du personnage principal sans qu'une véritable intrigue n'en découle.
Mais ça marche beaucoup mieux dans Vingt Décembre, où finalement l'absence de perspectives d'Albius et son incapacité à maîtriser sa vie sont le message principal de l'album...
Pendant que j'y pense Jodo aura 97 ans demain. Je me demande si ce n'est pas lui le nouveau doyen des auteurs de bd.
Je sais que ça ne se fait pas mais par avance je lui souhaite un joyeux anniversaire.
A la bibliothèque centrale de Canton, tombé par hasard sur Dans la combi de Thomas Pesquet, en chinois, sauf que sans explication ni indication, il manque tout le début, ça commence avec son entrainement en Russie. Et comme ils ont traduit sans rien modifier, la première phrase du bouquin devient "l'entrainement se poursuit en Russie"...
Outre la Jaguar type E, je me souviens aussi des faux suicides d'Harold effrayant ses pretendantes alors qu'ils laissent sa mere impavide impermeable a ses frasques de petit garcon et de ses regards ironiques face camera regardant le spectateur, ce qui est quasiment de lese-cinema a part quelques exceptions notables telle celui d'Harriet Andersson dans Un ete avec Monika d'Ingmar Bergman.