Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Angoulême 2026
 
suzix@bdp 08/12 20:58
Ces "toilettes non-genrées" sont clairement appelées ainsi et pas "mixtes" comme par le passé parce qu'il s'agit d'une revendication. Mais franchement c'est purement politique, sociétal. Je ne vois pas en quoi cela va résoudre les problèmes. Si on part du fait que le pb est que les trans sont "rejetés" des toilettes femmes ou maltraités dans les toilettes homme (jamais vu et pourtant pour être souvent sur la route, j'en ai utilisé plus qu'à mon compte des toilettes publiques/privées). Mais bref, partons du fait que les trans ont des problèmes quand ils/elles se rendent dans les toilettes genrées, soit avec les autres utilisateurs/trices soit parce qu'ils/elles se sentent mal à l'aise, en quoi des toilettes mixtes donc où tout le monde peut aller va résoudre ce problème ? Les cons, les connes, les harceleurs ne vont pas aux toilettes mixtes ? Ca pourrait même être pire dans certains cas puisqu'ils pourraient trouver le double de débiles ... ,donc pour moi ce n'est pas une question pratique ou de sécurité mais juste de revendications pour exister. Et le problème ce sont les connärds/connässes et pas le personnage sur les toilettes.
longshot 08/12 21:49
@ froggy : exactement, comme dans tous les endroits où l'espace est limité. Et ça fonctionne très bien…

Bon après, quand il y a la place, on peut toujours rajouter des salles séparées hommes / femmes, ça peut avoir son intérêt. Mais interdire les toilettes mixtes !? S'indigner qu'on demande d'en installer !?

@ pm : Euh, c'est toi qu es de mauvaise foi, là. Je fais remarquer à suzix la contradiction dans son propre message — d'un côté il trouve les toilettes mixtes ridicule, de l'autre il invite / suggère / encourage les femmes à utiliser celles des hommes — ce qui suppose bien qu'il y a un besoin… Bon, l'essentiel de mon message était sous-entendu, formulé de manière ironique, tu as l'air d'être passé à côté. Mais c'est bien toi qui coupes les cheveux en quatre en jouant sur les synonymes, comme si ça changeait quoi que ce soit sur le fond.


Pas du tout énervé, je suis à la cool en vacances

Ça s'adressait plus à suzix, le spécialiste du yatta, mais il me semblait que tu y jouais aussi à l'occasion — ou que tu les lui laissais ? Enfin peu importe, ma remarque là-dessus n'était vraiment qu'une boutade.


@ suzix : Sans aller jusqu'à l'agression, dans une certaine mesure c'est normal d'être surpris quand une personne d'apparence masculine va dans les toilettes des femmes, ou l'inverse. Et c'est normal de vouloir aller pisser sans se prendre des regards de travers. (Ou pire.) Et non, une partie des tensions venant de l'impression qu'un homme est entré dans les toilettes des femmes, ce problème disparaît totalement dans les toilettes mixtes.

En plus si elles sont créées au moins en partie sur l'espace occupé avant par les toilettes des hommes, ça en fait d'autant plus où les femmes sont (a priori) les bienvenues — et sans avoir à jouer les rebelles qui défient les normes juste pour aller pisser.

Bref, on gagne en place, en flexibilité, ça ne dérange personne… Tu as juste envie de t'indigner contre les woke, mais pff, trouve-toi un autre hobby, quoi.
pm (Longshot) - 08/12 21:53
d'un côté il trouve les toilettes mixtes ridicule, de l'autre il invite / suggère / encourage les femmes à utiliser celles des hommes

T'es sérieux là, je n'en crois pas un mot.
Je t'invite à passer à autre chose parce que là pfff...
suzix@bdp 08/12 22:11
207. longshot - 08/12/25 21:49
@ pm : Euh, c'est toi qu es de mauvaise foi, là. Je fais remarquer à suzix la contradiction dans son propre message — d'un côté il trouve les toilettes mixtes ridicule,


Ben non j'ai pas écrit ça justement. Les toilettes mixtes ne me posent aucun problème. Ce sont les mots employés qui me posent problème. Toilettes "non genrées" ça fait revendicatif et ça l'est puisque ça fait partie d'une liste en ce sens. Ils ne demandent pas que toutes les toilettes soient mixtes mais qu'il y ait un 3e type de toilettes. A ce propos, je me demande s'il y aura des urinoirs. Parce que si c'est non, alors c'est discriminatoires. Oui je pousse le truc jusqu'à l'absurde. Il faudrait donc des toilettes "non-genrées" mais avec des sanitaires genrés à l'intérieur. Ben oui, imagine un trans (avec un zizi), il aura sans doute envie de pouvoir profiter de son truc pour pisser sans se choper des mycoses ou passer 5 minutes à poser de pq tout autour du siège. Et même ainsi, il y a des réalités que certains d'entre-nous connaissent à savoir que assis, dans certains toilettes ben ... ça touche! ... donc s'il faut discuter des toilettes non-genrées, rendons-les complètements mixtes. Avec des urinoirs et avec une porte qui ferme! Et oui question d'égalité devant le pipi ! Purée, je regrette presque de ne pas avoir participé à cette réunion, je crois que je me serais bien marrer.
heijingling 08/12 23:47
"je peux te garantir que ces mêmes débiles virilistes auraient encore plus facilement accès à leurs victimes potentielles."

Ben non, il suffit de faire comme devant les synagogues et tous les lieux juifs publics, mettre des gardes armés. Et pour éviter que des LGBT+phobes y entrent, demander une attestation pour tous ceux qui veulent les utiliser.
Bert74 09/12 11:41
Je ramène ma fraise, comme ça fait débat...

Je ne comprend pas bien l'idée d'un troisième type de toilette.
On peut très bien régler ça de manière purement factuelle avec deux options :
- les toilettes pour qui pisse debout
- les toilettes pour qui pisse assis

Et basta.
heijingling 09/12 12:02
Pourquoi « Les Guerres de Lucas - Episode 2 », « Tokyo, ces jours-ci - Tome 3 » et « Electric Miles » ne sont pas classés dans les séries?
marcel 09/12 15:43
En parlant des Guerres de Lucas, je suis tombe en librairie sur Les machoires de la peur, qui raconte le tournage de Jaws.
Euh ?... Ils vont nous faire tous les films comme ca ?...
longshot 09/12 18:10
@pm :

Je t'invite à passer à autre chose parce que là pfff...

Eh, c'est pas moi qui chie une pendule depuis trois jour parce que des gens voudraient aller pisser tranquille, hein.

@ suzix :

Ben non j'ai pas écrit ça justement. Les toilettes mixtes ne me posent aucun problème.

Pardon mais c'était pas évident dans ton post 197, où tu parlais encore de « truc absurde » (pour lequel ma réponse m'a valu de me faire traiter de fly fucker par pm), et c'est toujours pas évident dans tes dernières interventions où tu cherches encore tous les prétextes pour t'indigner (c'est du wokisme, c'est politique, ça ne résout rien, ça fait revendicatif (sic), c'est discriminatoire s'il n'y a pas d'urinoirs, etc.) Pour un mec à qui ça ne pose aucune problème, tu pourrais laisser pisser !

@ Bert : C'est à dire qu'on vit toujours dans une société sexiste, et que certaines des raisons qui ont poussé à séparer les toilettes par genre sont toujours valables aujourd'hui — et notamment, certaines femmes n'ont aucune envie de croiser des hommes aux toilettes.

C'est étonnant quand même la résistance que peut rencontrer une proposition aussi anodine que d'installer des toilettes mixtes.
Piet Lastar 09/12 20:14
Et les toilettes turques ?
 
Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!
 
marcel 09/12 09:56
J'allais justement dire qu'on n'avait pas parle de L'Elan. C'etait tres sympa, L'Elan. Et au final, il l'a quand dessine pendant tres longtemps.
Bert74 09/12 11:44
C'est un peu comme Hislaire, ils sont arrivés à un niveau impressionnant de maîtrise de leur art mais aux dépends de leur fraicheur.

Intéressant ça (c'et aussi mon sentiment).

Et est-ce qu'on pourrait dire que Pétillon a fait le chemin inverse ?
(et Sfar aussi quelque part)
 
La politique sur bdp suite
 
suzix@bdp (froggy) - 08/12 22:29
Enfin, c'est aussi un texte très hypocrite et qui oublie que plus de 50% des français se déclarent athées.

Dans le contexte actuel, marqué à la fois par la montée des rigorismes et des intégrismes de toutes obédiences, par la multiplication des injures et des violences à connotation religieuse [...]

Cette phrase est hypocrite et donc mensongère puisqu'il n'y a que l'islam qui subit (ou encourage?) cette montée rigoriste et intégriste, cette montée ayant été montré très récemment par ce sondage ifop décrié ... parce que tristement révélateur de tout ce que la majorité observe. Mais ça dérange apparemment.


Plutôt que d’incessantes querelles « théologiques » sur la laïcité et des manipulations politiciennes, c’est de mise en œuvre concrète et de pédagogie qu’a besoin la loi de 1905. Non, ce texte ne vise aucune catégorie de croyants. Il est l’ultime garant de la possibilité pour ce pays, où cohabitent chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques et non-croyants, de vivre en bonne intelligence.

... il aurait été souhaitable de commencer par les athées qui sont maintenant majoritaires. Je note que Le Monde n'a pas osé commencer par les musulmans mais qu'il n'a pas osé non plus mettre les juifs en 3e (alors qu'ils sont 7 fois moins nombreux que les musulmans) et qu'il n'a pas cité les autres religions ... qui apparemment ne posent pas problème.
heijingling 09/12 00:04
"Dans le contexte actuel, marqué à la fois par la montée des rigorismes et des intégrismes de toutes obédiences, par la multiplication des injures et des violences à connotation religieuse [...]"

"Cette phrase est hypocrite et donc mensongère puisqu'il n'y a que l'islam qui subit (ou encourage?) cette montée rigoriste et intégriste, cette montée ayant été montré très récemment par ce sondage ifop décrié ... parce que tristement révélateur de tout ce que la majorité observe. Mais ça dérange apparemment."

Non, la montée de l'intégrisme concerne les trois monothéismes (on laisse de côté les autres religion). Par contre, il y en a une seule qui fait des attentats aveugles un peu partout et monte des armées pour instaurer des califats esclavagistes et meurtriers (hormis de rares autres , comme l'Armée de résistance du seigneur, mais ça compte pas, d'abord parce que c'est résiduel, ensuite parce que c'est des résistants, comme le hamas...)
Donc, la phrase extraite, c'est un peu comme mettre sur le même plan Dutroux et Bastien Vivès (oui, je sais, il y en a qui l'ont pratiquement fait sur ce forum).

pm (Heijingling) - 09/12 08:54
La montée des intégrismes concerne les trois religions monothéistes avec, dans les trois cas, des montées de violence prenant des formes diverses: terrorisme mondial chez les musulmans avec volonté d'être mondialement hégémonique, prise de contrôle par l'extrême droite des démocraties occidentales chez les évangélistes chrétiens et leurs alliés ( Trump, Bolsonaro et maintenant l'Europe) avec volonté hégémonique mondiale, violence de groupes juifs ultra religieux en Israël pour prendre le contrôle de la Cisjordanie et pour tenter d' abolir la démocratie en Israël, seule différence, rester circonscrit à la Palestine, pas de volonté hégémonique mondiale ( religion non prosélyte).
Je suis donc plutôt d'accord avec le texte du Monde.
pm (Suzix) - 09/12 10:01
Pas sept, 15 à 20 fois moins de juifs que de musulmans en France ( environ 500 000 juifs pour 7 à 10 millions de musulmans, en tenant compte des résidants étrangers).
Et la France est le pays d'Europe occidentale qui a le plus fort contingent de juifs et de musulmans mais ailleurs, sauf en Grande-Bretagne ( 250 000 à 300 000 juifs) ce n'est pas l'antisémitisme qui est résiduel mais la population juive qui tend à disparaître.
Hier on a trouvé la synagogue de Naples, bien cachée, la communauté juive napolitaine serait d'environ deux cents juifs sur une ville de 900 000 habitants.
heijingling (pm#341) - 09/12 10:10
Je ne réagissais pas au texte du monde, mais au commentaire qu'avait fait suzix de la phrase citée.

Et sinon, ce que tu as écrit n'est pas ne contradiction avec ce que j'ai écrit.
pm (Heijingling) - 09/12 11:05
Ça complète.
heijingling 09/12 11:23
Tu soulignes les rapprochements entre les intégrismes, moi les différences.
pm (Heijingling) - 09/12 11:48
Il y a une différence tout de même car tu sembles minimiser les actes des intégristes non musulmans ( Dutroux vs Vivès), ce qui n'est pas mon cas même si les modalités sont différentes. Dans les trois cas ce sont des fascismes religieux, ce qui fait que je ne comprends pas le rapprochement islamistes/extrême-gauche sous prétexte qu'ils ont des ennemis communs.
heijingling 09/12 11:57
Non, parce que fascisme religieux est pratiquement un oxymore, sauf si pour toi fascisme est synonyme de dictature, mais alors tu ne peux pas critiquer les gens pour qui massacre est synonyme de génocide.
suzix@bdp 09/12 12:03
346. pm - 09/12/25 11:48 - (en réponse à : Heijingling)
[...] ce qui fait que je ne comprends pas le rapprochement islamistes/extrême-gauche sous prétexte qu'ils ont des ennemis communs.


Tu n'es pas le seul mais, tout comme les sondages qui montrent la triste vérité qui sont attaqués en justice, dire que LFI drague les musulmans, notamment en balançant des phrases antisémites ou visant à cacher l'antisémitisme (voir l'infâme "résiduel" de Mélenchon), ça peut amener aux tribunaux ... https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/apres-des-propos-controverses-de-nathalie-saint-cricq-l-arcom-saisie-par-lfi-et-la-grande-mosquee-de-paris_258012.html

... tous les partis défendent la liberté d'expression ... mais uniquement si on pense comme eux et qu'on ne dénonce pas leurs dérives. Triste France. Pauvres français pris en otages par nos politiques (500.000 élus) et notre administration pléthorique. Et si vous suivez les pérégrinations politiques actuelles entre l'AN et le sénat, dans la plupart des cas, c'est catastrophiques. A part qq'uns au centre et à droite qui demandent de réduire le train de vie de l'état, TOUS les autres, PC, LFI, PS, RN ne savent faire que ponctionner plus ... je suis très pessimiste. Enfin, je ne le suis même plus. Je suis réaliste. La France coule depuis 30 ans, et va sombrer bientôt. Le plus tôt sera le mieux pour qu'on puisse reconstruire un pays qui n'est pas maintenu en vie par les aides.
longshot (froggy) - 09/12 13:17
Je suis plutôt d'accord aussi avec cet édito. Je note même avec plaisir un certain infléchissement de la ligne — amorcé, je crois, depuis l'entrée des LR au gouvernement ? Le texte me semble beaucoup plus consensuel, et plus juste, que de précédents éditos beaucoup plus durs et qui portaient, àmha, des traces de ce que celui-ci appelle « une conception dévoyée de la laïcité à visée antimusulmane ».
longshot (pm 337) - 09/12 16:40
Conséquences prévisibles du genre de décisions que décrivait (j'imagine, faute d'être abonné, mais tu me diras…) cet article de Libé en 2023. On applique le règlement…
suzix@bdp 09/12 17:00
La laïcité on en entendait jamais parler il y a 40 ans. Peu il y a 30 ans. On en parle parce qu'il y a un religion invasive avec des préceptes qui induisent des comportements inappropriés dans la société que nos aïeux ont bâti pour s'affranchir. Pour moi ce n'est pas adapté. Il faut taper plus fort et vite. Sinon on va vers une guerre civile d'ici 20 ou 30 ans. Peut-être avant.
longshot (suzix) - 09/12 17:32
Je cite Jean Baubérot-Vincent, également dans Le Monde d'aujourd'hui :

Si le contexte actuel diffère, un piège assez analogue à celui de Pie X est tendu à la République. Les actes terroristes subis par la France ces dernières années montrent que, pour des islamistes radicaux, l’alternative est l’imposition de la charia ou des brimades envers les musulmans ; et, bien sûr, ils cherchent à convaincre les pratiquants de l’islam qu’il en est ainsi. Dans cette situation, ceux qui acceptent, de fait, une laïcité à géométrie très variable font, à leur insu, le jeu du radicalisme islamiste.
suzix@bdp (Longshot) - 09/12 17:51
Le loup est dans la bergerie et toi tu cherches à le caresser.
pm (Heijingling 347) - 09/12 18:11
Va demander à Franco Mussolini et Dolfuss !
longshot (Filons la métaphore) - 09/12 18:19
Dans ta bergerie, outre les loups gris, il y a des loups blancs. Moi je pense que le meilleur moyen de protéger les moutons des loups gris, c'est de les protéger d'abord des loups blancs (« plus sauvages et plus méchant », comme chantait l'autre).
pm (Longshot 350) - 09/12 18:22
L'article de Libé pointe un détournement du port de la charlotte hors zone médical, surtout par des étudiantes. Certains médecins s'en foutent, d'autres, y compris des médecins d'origine musulmane, exigent le retrait. Rien n'est simple,
Personnellement je suis pour qu'on lâche l'affaire pour se concentrer sur ce qui contrevient clairement à l'ordre public. Ne pas rentrer dans ce jeu débile de la provocation. Si on montre qu'on s'en tape ça va calmer les ardeurs des provocs.
suzix@bdp 09/12 18:22
sauf que les loups blancs n'ont plus de dents depuis longtemps et c'est pas eux qui ont égorgé les derniers agneaux Samuel et Dominique.
suzix@bdp 09/12 18:28
356. pm - 09/12/25 18:22 - (en réponse à : Longshot 350)
L'article de Libé pointe un détournement du port de la charlotte hors zone médical, surtout par des étudiantes. Certains médecins s'en foutent, d'autres, y compris des médecins d'origine musulmane, exigent le retrait. Rien n'est simple,
Personnellement je suis pour qu'on lâche l'affaire pour se concentrer sur ce qui contrevient clairement à l'ordre public. Ne pas rentrer dans ce jeu débile de la provocation. Si on montre qu'on s'en tape ça va calmer les ardeurs des provocs.



C'est du défaitisme ou de la lâcheté ? On le voit avec les migrants qui se croient en terrain conquis. Invectivant, brutalisant, revendiquant des droits que notre bonté a accordé aux réfugiés ... le manque de réaction , de fermeté, la main tendue par ces extrémistes, ces mal appris, est vu comme une faiblesse et ils en profitent. Cela devient insoutenable par une bonne partie de la population. Il fallait traiter ces pb bien plus tôt et bien plus fermement au lieu d'accorder des droits, il fallait exiger des devoirs. Avoir droit sans jamais avoir contribué, créer des biais de la part de personnes qui n'ont pas les mêmes codes que nous. Je prône la baffe dans la gueule plutôt que la main tendue.
longshot (suzix) - 09/12 18:36
C'est eux qui ont tué Aboubakar au printemps, et Hichem. Et ils sont aux portes du pouvoir…
longshot 09/12 18:40
Avoir droit sans jamais avoir contribué

C'est le principe des droits, oui. Tu confonds droits et récompenses.
pm (Suzix) - 09/12 18:52
C'est du défaitisme ou de la lâcheté ?

Ni l'un ni l'autre, c'est pragmatique. Tu dis aimer les USA, là bas tout le monde s'en fout de tes vêtements, du coup provoquer avec un voile est impossible.
J'ai longtemps été prof et quand tu t'obstinais à pointer ou à punir un emmerdeur ça le conforte et il en rajoute, tu fais semblant de ne pas voir et il arrête rapidement.
En revanche il faut être beaucoup plus ferme avec ceux qui contreviennent vraiment à l'ordre public comme les imams prêcheurs de haine, qui sont nombreux et pour qui ça reste compliqué de les virer. Mais une gamine de 18 ans qui met une charlotte bof !
suzix@bdp 09/12 19:21
360. longshot - 09/12/25 18:40
Avoir droit sans jamais avoir contribué

C'est le principe des droits, oui. Tu confonds droits et récompenses.


Justement! C'est pris pour des récompenses. Tu aurais fait un peu de commerce, tu saurais. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur ...
suzix@bdp (Longshot) - 09/12 19:29
Comparaison n'est pas raison. comme l'autre débile qui explique que le terrorisme a tué 273 personnes alors que la pollution de l'air des dizaines de milliers ... franchement. C'est à vomir ces comparaison. L'islamisme a tué bien plus que qq racistes. Surtout si on rapporte ça au nombre d'auteurs potentiels. Sans compter que le racisme qui blesse et qui tue, ça fait longtemps qu'il est partagé. C'est pas faute d'avoir prévenu ... le racisme antiblanc qui n'existait pas ... bizarrement on n'entend plus ce refrain parce que les cas se multiplient. En France, au Royaume-Uni, aux USA. Et ça sera pareil avec le sondage de l'ifop qui se confirmera. Et ça sera pareil avec ce que je te dis à savoir que cela ne s'arrêtera pas parce qu'il y a des états et des organisations qui oeuvrent en sous-main. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
suzix@bdp 09/12 19:32
361. pm - 09/12/25 18:52 - (en réponse à : Suzix)
C'est du défaitisme ou de la lâcheté ?

Ni l'un ni l'autre, c'est pragmatique. Tu dis aimer les USA, là bas tout le monde s'en fout de tes vêtements, du coup provoquer avec un voile est impossible.
J'ai longtemps été prof et quand tu t'obstinais à pointer ou à punir un emmerdeur ça le conforte et il en rajoute, tu fais semblant de ne pas voir et il arrête rapidement.
En revanche il faut être beaucoup plus ferme avec ceux qui contreviennent vraiment à l'ordre public comme les imams prêcheurs de haine, qui sont nombreux et pour qui ça reste compliqué de les virer. Mais une gamine de 18 ans qui met une charlotte bof !


Le problème est que la "gamine", elle ne s'est pas voilée de son propre chef. Elle y a été poussée par un système, par des états, des organisations. Pour moi c'est de la lâcheté ou de la naïveté de rejeter une coercition plus stricte avec des peines plus graves. Dans les deux cas, c'est un tort. On croirait le Front Populaire en 36 face à la montée du nazisme.
pm (Suzix) - 09/12 19:42
Le problème est que la "gamine", elle ne s'est pas voilée de son propre chef.

Bah on ne sait pas, c'est pour ça que c'est bien d'interdire aux mineurs mais les majeurs prennent leurs responsabilités. Si elles veulent ce symbole de soumission je n'ai pas à leur faire la police.
pm (Suzix) - 09/12 19:45
Et je pense qu'on sera plus efficace en s'en foutant, ou en faisant semblant de s'en foutre, mais en ne laissant rien de passer de grave. Le RN veut interdire le port du voile dans tout l'espace public, je trouve ça très dangereux.
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
Murakami 09/12 18:24
Tarzan et le journal de Jane, par Mike Royer (Graph Zeppelin)
L'accordeur, par Ignacio Noé (Dynamite)

 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
marcel 09/12 10:13
Je vous en reparle demain mais ce n'est pas du tout une bonne nouvelle, le PDG de la Paramount est un proche de Donald Trump.

Au point qu'ils ont annonce un Rush Hour 4, juste parce que Trump aime bien la serie. Je vous fiche mon billet que, d'ici la fin de son mandat, il reclame d'etre present dans une scene d'un de leurs films, comme quand il avait prete la Trump Tower pour Home Alone 2.

La, en plus, Paramount est soutenu par le fond d'investissement de Jared Kushner, le gendre de Trump.
Ne nous leurrons pas : en plus de faire du pognon (comme pour toutes ses decisions), le but de Trump est de "deliberaliser" Hollywood.

Il y a une maison de production qui fait des films "conservateurs" chretiens, Angel studios. Ils ont produit Sound of freedom, une merde complotiste a petit budget qui a rapporte enormement d'argent. En effet, ils avaient mis en place un systeme d'appel aux dons pour offrir des places supplementaires pour d'autres spectateurs. C'a donc ete un enorme succes... avec des salles presque vides.
heijingling 09/12 11:28
Il y a ça en Chine aussi, les grandes entreprises d'état sont forcées d'acheter des tickets pour leurs employés pour tous les grands films patriotiques, ce sont donc des succès au box-office pour des salles vides...
Marrants les points communs entre la dictature vétérante et l'aspirant dictateur, tous deux sur base d'économie de marché faussé.
suzix@bdp 09/12 11:41
J'adore les USA. J'aime l'énergie que dégage ce pays. J'aime sa diversité géographique, sa nature, ses villes (la plupart), son folklore, sa culture populaire, son inventivité. J'aime sa liberté. On respire aux Etats-Unis. Et j'aime aussi ses aspects sombres, ses outrances. Et même l'Amérique de Trump, je l'aime même si je préfère celle d'Obama.
pm (Suzix) - 09/12 18:44
Je ne sais pas si tu aimerais voir ce qui se passe en ce moment avec ice qui arrête tout ce qui est mat de peau.
J'aime de moins en moins les USA, pas seulement à cause de Trump même si ça y fait. C'est grand, il y a de l'espace, certains sites sont grandioses dans l'ouest, c'est clean et bien carré et fonctionnel mais de nombreux endroits manquent un peu de charme. Je n'aime pas trop le restaurant aux USA par exemple où ils viennent sans arrêt te remplir ton verre d'eau avec une tonne de glaçons et où les plats sont chers et peu goûteux , sans parler du vin, très cher et généralement dégueulasse ( ou alors hors de prix). Et les habitants sont de moins en moins drôles, polis voire obsésuieux, mais souvent très autocentrés.
suzix@bdp 09/12 20:31
On verra à la fin qui aura expulsé le plus de migrants illégaux de Trump ou d'Obama. Ca c'est la face sombre des USA. Comme leur adoration des armes à feu et les tueries qui vont avec. Ils n'ont pas non plus les mêmes rapport humain qu'en France. Il a bcp de faux-semblant. Tout est "amazing". Et le lendemain alors que tu pensais d'être fait des potes pour la vie, tu es ignoré ou bien tu es viré dans le cadre professionnel. C'est comme ça. C'est une culture différente. Je respecte. Je n'y ai pas passé assez de temps et je ne suis pas allée partout mais il y a forcément des gens charmants pour lesquels les relations ne sont pas que de l'apparence. Les restau, ça me va. J'ai toujours mangé correctement. Pour ce qui est du vin, j'en bois peu. Une connaissance américaine que j'ai côtoyée longtemps commandait systématiquement la bouteille la plus chère quand il venait en Europe parce que c'était tou_jours bcp moins cher qu'aux US. Jamais compris pourquoi. ... pourquoi le vin est si cher aux US, pas pourquoi mon pote achetait sans compter, ça je sais, il était (il l'est toujours d'ailleurs) blindé aux as ... pour me montrer comment on perd vite de l'argent à Las Vegas, il a mis un billet de 20 dollars dans une machine à sous et on l'a perdu en 1 minute. (;o) Une fois il a donné une pourboire de 100€ (ou 200? c'était il y a plus de 20 ans, je ne me souviens plus bien) à une serveuse. Faut dire qu'on avait tiser longtemps après toutes les autres tables. Bref, tout ça pour dire que c'est pas le même monde. Pas le même rapport à l'espace, à l'argent, aux relations humaines. J'aimerais pouvoir y passer plus de temps.
 
vous écris depuis ... vol. 2 !
 
pm (Froggy) - 08/12 21:46
Non, je ne suis à Naples que pour quatre jours dont trois jours pleins.
Mais je pense que cette cote est effectivement très belle, mais à éviter l'été.
n'casciata (Froggy) - 08/12 22:24
C'est splendide mais je déconseille la voiture: routes sinueuses,étroites et pratiquement pas de place pour te garer.
pm 09/12 08:57
Et j'ai peur que ça me rappelle ma déception des cinque terre, complètement bousillées par le surtourisme international.
pm (n'casciata) - 09/12 09:45
Et comment fait-on sans voiture pour accéder aux sites sauvages ? Je suppose que le train ne dessert que les villes principales.
heijingling 09/12 09:54
En scooter, Italie oblige.
pm (Heijîgling) - 09/12 10:04
J'y pensais ( 25 ans de scooter parisien à mon actif) mais quand tu voyages avec quelques bagages c'est moyennement pratique.
pm 09/12 10:08
En bateau ça doit être cool.
n'casciata 09/12 14:13
En Vespa s'il vous plaît... Et aussi en bateaux bien qu'à la belle saison, c'est aussi très embouteillé devant certains sites.
pm 09/12 18:30
De Capri, finalement préférée à Procida, car hors saison et 40 ème anniversaire de mariage oblige. Et c'était paisible et magnifique.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio