Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Le Quizz méga balèze: le 62eme!
 
egoes (Piet) - 22/03 22:08
Évidemment qu'on regroupe les Aire Libre !
LA question es de savoir comment on les classe ensuite : par ordre alphabétique dans leur globalité ou juste par époques, pour que les dos soient bien raccords.
:-)
egoes (relecture) - 23/03 12:59
"est", et pas "es", évidemment.
 
ASTÉRIX
 
Bert74 23/03 14:26
C'est nul comme titre.
 
bon plans tv et radio sur la bd?
 
Bert74 23/03 14:31
Une belle série de 3 Podcasts sur Christin proposés par ARTE.

L'interviewer est assez pointu et ça rend le tout très sympathique.

Je cite Christin :"Ah si j'avais encore mon Jean-Claude..."
 
brunschwig
 
Lien Rag 22/03 22:19
Je viens de lire le premier tome des "Frères Rubinstein", c'est assez indécent comme approche du sujet, non ?
heijingling 23/03 14:07
Cela semble aussi l'opinion de pm, en tous cas.
pm 23/03 14:20
Je ne lis plus Brunschwig depuis longtemps mais effectivement l’indécence est le qualificatif adéquat.
egoes (pm) - 23/03 16:39
Tu peux expliciter ?
pm (Egoes) - 23/03 16:52
Brunschwig est toujours lourd, il avance avec ses gros sabots sans réellement se poser des questions sur l’idée même de la fiction. C’est particulièrement visible quand il parle du pouvoir, de la banlieue et cerise sur le gâteau, de la Shoah. Il en parle comme d’un banal ressort dramatique, tout le contraire de l’approche de Spiegelman. C’est d’autant plus désolant que lui-même est juif.
 
Il manquait un sujet sur Bastien Vivès
 
Achab 23/03 00:23
Mêmes joueurs jouent encore...
Odrade 23/03 10:36
Comme quoi, une image sortie de son contexte...

O.
suzix@bdp 23/03 10:59
Est-ce que "La Fondation pour l'enfance" et "Innocence en danger" vont déposer plainte comme contre Vivès !?
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 709) - 23/03 11:24
Non.

Post # 707, l' art doit choquer. Sinon c' est du divertissement.
suzix@bdp 23/03 13:46
Donc Vivès c'est du divertissement.
torpedo31200 (suzix@bdp - post #711) - 23/03 15:32
Oui.
 
Mort de Michel Crespin
 
marcel 23/03 14:37
Dans pas longtemps, une integrale de Marseil et Armalite 16. Pour qu'on n'oublie pas tout a fait Crespin.

Bert74 (marcel) - 23/03 14:42
22 ans après, ils t'ont enfin écouté. Faut jamais désespérer...
marcel 23/03 14:47
N'est-ce pas ?...
torpedo31200 (marcel - post # 27) - 23/03 15:18
12/04/23
3ème ou 4ème date après janvier, mars et il me semble l' année dernière.
 
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (22)
 
marcel 23/03 08:16
J'ai beaucoup de retard sur cette serie, que j'avais commencee dans (A suivre). Mais faudrait que je relise tout depuis le debut, parce que Beuriot (dont j'aime bien le dessin, moi) est assez lent, et c'est difficile de tout garder en tete sur pres de 25 ans.
pm 23/03 08:22
D’après le site d’en face le neuvième et dernier tome d’Amours fragiles serait terminé et devrait sortir d’ici la fin de l'année, ce qui permettra d’avoir enfin l’oeuvre dans son ensemble.
marcel 23/03 09:08
Ah ben autant attendre, alors. Merci de l'info.
egoes (pm) - 23/03 09:20
Etrange, parce que je lis çi et là que la série est (ou était) en 10 tomes.
pm 23/03 09:21
J’ai toujours lu qu’elle était en neuf tomes.
pm 23/03 09:33
Philippe Richelle, le scénariste de la série, disait dans le numéro de mai 2019 de la revue DBD: "désormais, il (Beuriot) revient à sa technique traditionnelle pour pouvoir attaquer le huitième et avant dernier volume d'Amours fragiles".
marcel 23/03 10:21
Quelqu'un a lu le truc sur Voltaire qu'ils ont fait entre les deux derniers albums ?...
pm (marcel) - 23/03 11:27
J’ai les albums mais pas encore lus…
Mr Degryse (marcel) - 23/03 11:34
Oui sympa !

J'ai préféré le truc sorti à la même époque : Voltaire amoureux de clément oubrerie
herve 23/03 19:12
La Flèche ardente Van Hamme, Cailleaux et Schréder

Après avoir relu," le "Rayon U", dans la nouvelle édition avec les couleurs de Bruno Tatti, mais aussi dans l'édition bibliophile (superbe au demeurant), je me suis lancé dans cette suite, signée Jean Van Hamme, et illustrée par Cailleaux et Etienne Schréder.
Je dois dire que le résultat est assez mitigé. L'histoire m'a semblé bien naïve , mais c'est sans doute , enfin je l'espère, une volonté du scénariste de rester figé dans ce qui se faisait dans les années 40. Je ne crois pas qu'un tel album puisse attirer de jeunes lecteurs mais plutôt des vieux nostalgiques comme moi, des albums de Blake et Mortimer, signés Jacobs.
Van Hamme use aussi de facilités dans son intrigue, en empruntant pour ne pas dire copiant des scènes des aventures de Blake et Mortimer ( "le piège diabolique" avec la poursuite de Dagon par un dinosaure, "le secret de l'espadon" avec l'arche en pierre , page 17) voire de Thorgal, avec les vaisseaux volants en fin d'album.
Côté dessin, j'ai trouvé les personnages un peu plus caricaturaux par rapport au" rayon U", avec un Lord Calder difficilement reconnaissable au début de l'histoire. Seul, le personnage de Sylvia semble assez réussie par rapport à l'album précédent.

Les auteurs ont parfaitement rempli le cahier des charges, en donnant une suite au "Rayon U", mais l'intrigue reste tout de même d'un autre âge. Il faut tout de même souligner les couleurs de Bruno Tatti qui donnent un coté vieillot voire vintage à cet album.

note:3/5
 
Quels albums achetez-vous (30)
 
Bert74 23/03 14:23
torpedo31200 (Bert74 - post # 739) - 23/03 15:31
Très bien.
 
Soyons Woke
 
Quentin (Suzix) - 22/03 22:50
Tu as une photo couleur d'Alexandre Dumas ?

Il existe des portraits en peinture, si tu veux vérifier sa couleur de peau.

Sur wikipedia, il est dit qu'il a souvent été l'objet de sarcasmes racistes, auxquelles il donnait des répliques cinglantes. On rapporte par exemple l'échange suivant:

«- Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
- Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit»
longshot 22/03 23:09
Dans mon adolescent l'antiracisme en France c'est SOS Racisme et la main de "Touche pas à mon pote". […] D'une revendication légitime de sécurité, on est passé à des revendications politiques.

Sauf qu'avant SOS racisme, il a eu les marches pour l'égalité et contre le racisme, qui avaient déjà des revendications politiques (carte de séjour de dix ans, droit de vote des étrangers) — qu'SOS racisme a d'ailleurs plus ou moins reprises à son compte en récupérant le mouvement, et sur lesquelles il y a eu des progrès, certes, mais on est encore loin du compte, et la tendance actuelle est plutôt au durcissement. :/

Entre temps certains "blancs" se sont aussi dit victimes de racisme.

Ça a quand même été théorisé par le FN, cette histoire de racisme anti-blanc…

Après, il peut exister plusieurs définitions du racisme, mais clairement en France, par rapport aux autres les blancs sont favorisés.

Et c'est au moment où la situation n'a jamais été aussi bonne qu'on nous reproche carrément d'e^tre ce que nous sommes.

Parce qu'on constate que les hommes blancs de plus de cinquante ans sont surreprésentés en politique ou dans les médias, tu as l'impression qu'on leur reproche d'être ce qu'ils sont ???

En parallèle, apparait l'antiracisme universaliste.

Euh non, c'est juste qu'à partir du moment où un nouveau courant apparaît, il faut rajouter un adjectif pour distinguer l'ancien. Comme on précise aujourd'hui « téléphone fixe » pour parler de ce qu'il y a trente ans on aurait appelé un téléphone tout court. L'antiracisme « universalisme », comme le féminisme « universaliste », c'est juste l'antiracisme des années 80, qui existe toujours et cherche à se distinguer de l'antiracisme comtemporain (dont je n'ai pas l'impression qu'il revendique un adjectif, en tout cas sur le moment ça ne me vient pas), celui qui voit le racisme d'abord comme un problème systèmique, là où l'antiracisme « universaliste » voit plutôt le racisme comme un problème idéologique ou même simplementune question d'attitude voir d'éducation.

(Les deux formes de racisme existent, d'ailleurs, un même phénomène peut avoir plusieurs aspects. Le souci, c'est que si on ne voit le racisme que sous l'angle idéologique, on prend les discours sur le racisme systémique comme des attaques personnelles. Sauf que ça existe, le racisme systémique, c'est une réalité.)

Mais nan, cela n'est pas accepté. Pourquoi!? Parce que certains ne veulent pas être légal des autres. Ils veulent garder le statut de victime de la société. C'est tellement favorable de se dire victime dans une société où l'état est sensé subvenir à tous les besoins et on ne supporte pas le moindre risque, où il doit y avoir un coupable à tout. Tellement facile de reprocher aux autres ses propres carences.

En gros le racisme, c'est la faute des étrangers qui se complaisent dans leur statut de victime. C'est comme la pauvreté, c'est la faute des pauvres qui se complaisent dans l'assistanat. Salauds de pauvres.

Eh, quand les gens riches et en bonne santé se rendront volontairement pauvres et malades pour acquérir ce si enviable statut de victime de la société, quand les étrangers qui ont droit à un visa viendront en France illégalement exprès pour goûter au bonheur des camps de migrants, j'y croirai peut-être. En attendant…


La cancel culture c'est demander de déboulonner les statues de Napoléon.

Mettre une statue dans un musée, quelle horreur. Poutine a raison, les Ukrainiens qui déboulonnent les statues de Lénine, c'est bien la preuve que ce sont des wokiste, et les wokistes, c'est pratiquement des néonazis. (Ou des staliniens, mais ceux-là ont l'air assez peu staliniens, alors par élimination…)

C'est modifié le titre "Les dix petits nègres" en "Ils étaient dix".

Pour rappel, cette modification date de la première édition américaine, en 1940, et des années 80 au Royaume-Uni. Il a bon dos, le wokisme.

C'est ne rien trouver à redire que le visage de la statue de Victor Hugo de Ousman Sow soit devenu noir à l'occasion de sa rénovation.

Là faut que tu m'expliques, parce que voici la fameuse statue à l'époque de son inauguration :


Là voici avant rénovation:



Et après :


(A href="https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/11/22/besancon-la-statue-de-victor-hugo-(et-ses-nouvelles-couleurs-)-de-2003-a-aujourd-hui">Source des photos)

Alors bon, la barbe et le costume sont sans doute plus clairs, mais où tu vois que la statue est devenue noire ?





Si tu ne t'occupes pas des problèmes chers au RN, tu le fais monter. Si tu ne t'occupes pas des problèmes chers au RN, tu le fais monter. Et si tu t'en occupes, les médias en parlent et cela réactive le sujet et tu fais aussi monter le RN en faisant loupe sur un détail.

Ça dépend ce que tu appelles « s'en occuper ». En tout cas, ça fait quarante ans qu'on teste la deuxième approche, serait peut-être temps de voir ce que donne vraiment la première.

(Non parce que ça fait aussi quarante ans (et plus) qu'on évite de s'occuper des problèmes chers aux Verts, et curieusement les Verts ne montent guère. C'est peut-être une coïncidence, mais à mon avis ça vaudrait quand même le coup de vérifier.)
pm (Suzix 398) - 23/03 11:41
C’est pour ça que je ne milite pas, et je ne fais pas de politique non plus. Je m’y intéresse c’est différend.
suzix@bdp (pm) - 23/03 12:15
Tu exprimes souvent cette crainte d'arrivée au pouvoir du RN. Je comprends la crainte mais cela ne doit pas être au centre des préoccupations politiques ou sociétales. Sinon on ne fait rien et c'est pire amha. Moi LFI avec le poids pris avec cette horreur qu'est la Nupes, me fait au moins aussi peur que le RN. Ces gens-là aussi sont dangereux. Et eux ne s'en cachent même plus. Combien de fois Mélenchon a appelé à l'insurrection? A renverser le pouvoir? D'ailleurs je trouve l'état et les médias très accommodants. si c'est Le Pen qui dit les mêmes termes, cela ferait un tollé. Pourquoi !?
suzix@bdp (Longshot) - 23/03 12:51
Quel est le rapport entre le racisme et la demande de régularisation des sans-papiers!? ... après c'est moi qui fait des amalgames!?


Ça a quand même été théorisé par le FN, cette histoire de racisme anti-blanc…
Après, il peut exister plusieurs définitions du racisme, mais clairement en France, par rapport aux autres les blancs sont favorisés.


LOL. Je ne comprends pas bien. Les blancs ne sont pas "favorisés". Pour toi la situation serait équitable si les blancs, en France faisaient l'objet de racisme?
suzix@bdp (Longshot) - 23/03 13:42
Je pense que ta version du "racisme" est déjà erronée. En 10 ans avec les premières "affaires" où les tribunaux ne condamnait pas la "racisme anti-blanc", la situation a bcp évolué. De "cela n'existe pas" (merci la gauche) à "oui mais pas de façon systémique". Ca fait mal au cul hein.

Tiens cadeau:

https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/le-racisme-anti-blancs-existe-t-il/

https://www.cairn.info/revue-humanisme-2019-4-page-92.htm

Maintenant sur l'occurrence de ce "racisme anti-blanc". Evidemment que les blancs ne sont pas réellement impactés. Mais à part qq débiles d'extrême droite, je ne crois pas qu'il y ait bcp de monde pour le prétendre. Cependant ... hé oui ... car il y a un "cependant"! (;o)

Un sondage de l'ined de 2016 donne des chiffres et ses conclusions.

https://www.liberation.fr/france/2016/01/08/le-racisme-anti-blanc-n-est-pas-une-experience-de-masse_1425131/

"Le racisme «anti-blanc» n'est «pas une expérience de masse»
Une étude de l'Ined se penche sur ce phénomène, bien moins répandu que le racisme envers les minorités, et qui ne débouche que très peu sur des discriminations."

"Ainsi, les Français altérisés du fait de leur religion (juive, bouddhiste, musulmane) ou de leur apparence sont 33% à déclarer avoir été victimes de racisme au cours de leur vie, un taux qui les rapproche des immigrés nés en Algérie (35%). Toutefois, ces personnes souffrent moins que les immigrés d’une dégradation de leurs conditions de travail du fait du racisme. Par ailleurs, les Français ayant formé un couple mixte déclarent à 26% avoir fait l’expérience du racisme, un niveau identique à celles des personnes en situation de précarité."
En revanche, les «majoritaires non paupérisés» sont les moins concernés par l'expérience du racisme : «Seulement 15% des personnes de cette population déclarent en avoir été la cible au cours de leur existence, contre par exemple 60% des descendants d'immigrés d'Afrique subsaharienne.» Pour l'Ined, ce phénomène n'a donc «pas le caractère d'une expérience de masse».

Cette confrontation au racisme est en outre «moins répétitive» que pour les minoritaires. Ainsi, «seulement 22% des majoritaires concernés citent plus d'un lieu (où ils ont été victimes de racisme), alors que c'est le cas d'une personne sur deux pour les populations les plus exposées». Quand ce lieu est unique, il s'agit d'abord de l'espace public (55%), de l'école (37%) et du travail (22%). Enfin, ce racisme subi ne «se matérialise pas par une privation de droits ou d'accès à une ressource». 0% des personnes majoritaires paupérisées interrogées ont déclaré avoir subi des discriminations au cours de la vie au travail durant les cinq dernières années. Ce taux est de 6% chez les enfants de parents nés en Algérie.

[...]«Le racisme des minoritaires à l'encontre des majoritaires peut blesser verbalement, voire être agressif physiquement, mais il ne fait pas système et ne produit pas d'inégalités sociales […]. Il s'agit d'un racisme de réaction face à des personnes qui, par leurs origines, leur apparence, leur couleur (réelles ou imaginaires) leur position sociale ou leurs comportements, peuvent incarner la classe ou la "race" des dominants et des racistes […]. Il n'est pas absurde de penser que leur indignation [celle des majoritaires non-paupérisés, ndlr] est d'autant plus forte que l'hostilité [à leur encontre, ndlr] vient de personnes considérées par eux comme étant "étrangères" ou "extérieures".»


L'Ined a une analyse honnête. Mais pas assez subtile.
Je reprends une de leurs stat's:

«Seulement 15% des personnes de cette population (majoritaire) déclarent en avoir été la cible au cours de leur existence, contre par exemple 60% des descendants d'immigrés d'Afrique subsaharienne.»

C'est quoi le % de la population "majoritaire"? 80% ?
Donc 15% de 80% de 66 millions (7,9 millions), ce n'est pas une expérience de masse !? Par contre 60% de 20% (7,9 millions) oui? ... c'est rigolo de tomber sur le même nombre de gens non!? (;o) Donc dans un cas 7,9 millions ce n'est pas une "expérience de masse" mais dans l'autre oui !? Y'a un truc que je n'ai pas pigé !?

Ensuite il y a l'occurrence des faits pour la même personne. Mais même là, les stats' de l'Ined devraient être mieux commentées et pas balayées d'un revers de main. Seuls 22% des "majoritaires" a vécu cela plusieurs fois contre 50% chez les minoritaires. Un peu de math :
22% x 15% x 80% = 2,6% x 66 millions = 1,7 millions de "majoritaires" ayant subis plus d'une fois le racisme.
50% x 60% x 20% = 6% x 66 millions = 4 millions de racisés ayant subis plus d'une fois le racisme.

Il y a 3 façons de voir ces calculs et l'Ined n'en a retenu qu'une seule à savoir que 4 millions sur les 20% de racisés c'est 30% qui ont subi le racisme plus d'une fois (et mon calcul grossier recoupe les 37% donnés dans l'étude). Alors que ce n'est "que" 3% de la population majoritaire. Et amha, ces différences de % sont bien plus élevées si tu montes à "10 actes racistes". Et c'est encore pire sur les conséquences de ce racisme. Donc oui et personne ne va dire le contraire, le racisme frappe une grande partie des "racisés" et une petite partie des "majoritaires". Et cela n'a pas le même impact pour les gens. C'est expliqué par l'Ined. Pas de surprise.

Mais en nombre de gens, la différence est déjà moindre voire identique pour avoir subit au moins 1 fois la racisme. Et donc, ensuite, si tu inverses le point de vue à savoir que ce sont les "majoritaires" qui font des actes racistes envers les "racisés" et les racisés envers les majoritaires, là tu ouvres la boite de pandore. Si on garde ce 80/20 (j'en sais rien, si c'est 85/15 ou 75/25, refais le calcul!), et qu'on considère les 7,9 millions de racisés et de majoritaires qui ont subi au moins 1 acte de racisme, cela signifie(rait?) donc que : 20% de la population (les racisés) a généré autant d'actes racistes que 80%
(majoritaire) ? Me trompe-je ? ... qui est raciste pour le coup !? ...
pm (Suzix) - 23/03 14:06
Je comprends la crainte mais cela ne doit pas être au centre des préoccupations politiques ou sociétales.
Ben ça l’est pour moi. Je suis d’ailleurs bien emmerdé car je déteste Mélenchon et les outrances de LFI ( comparer Macron à Caligula faut le faire !), et je commence à détester Macron, que je trouve de plus en plus dangereux, avec beaucoup de vigueur. Si je n’avais pas peur de me faire chier j’irai manifester à la Bastille aujourd’hui.
pm (Suzix) - 23/03 14:17
maintenant sur l'occurrence de ce "racisme anti-blanc". Evidemment que les blancs ne sont pas réellement impactés.

Il y a quelques exceptions notables. A priori les juifs sont considérés comme blancs et ils sont très impactés par le racisme dont ils font l’objet dans les villes à forte proportion musulmane, qu’ils doivent quitter dès qu’ils en ont les moyens, même s’ils y sont installés depuis longtemps. Impossibilité pour eux d’aller à l’école publique, agressions récurrentes dans la rue etc. Ce sont vraiment des territoires perdus de la république. Sarcelles est un bon exemple.
suzix@bdp (pm 406) - 23/03 14:36
Oui et l'Ined l'indique :

"Ainsi, les Français altérisés du fait de leur religion (juive, bouddhiste, musulmane) ou de leur apparence sont 33% à déclarer avoir été victimes de racisme au cours de leur vie, un taux qui les rapproche des immigrés nés en Algérie (35%). Toutefois, ces personnes souffrent moins que les immigrés d’une dégradation de leurs conditions de travail du fait du racisme."
suzix@bdp (pm 405) - 23/03 14:39
Macron a tort sur la manière de mener cette réforme des retraites. Je ne comprends pas sa position aussi obtuse et hautaine.
n'casciata (Suzix) - 23/03 16:21
Qu'est ce que tu ne comprends pas chez Macron ? C'est simple: il a raison, les autres sont tous des cons. Voilà quelqu'un qui est en train de mettre pour la 2e fois une bonne partie des Français dans la rue, cette fois menés par la CFDT-la CFDT!, ceux qui font jamais grève, l'équivalent depuis 25 ans de FO des années 70-80, et pas un dans son entourage n'a le courage de lui dire qu'il se plante et qu'il n'a été élu et réélu que parce que c'était Le Pen en face. Il est juste en train de lui ouvrir une voie royale pour la prochaine présidentielle, à l'autre nulle.
suzix@bdp (n'casciata) - 23/03 16:51
Macron ne gouverne pas en pensant à la manière dont il a été élu. Et d'ailleurs personne ne le fait jamais. Est-ce que tu crois de Mélenchon se serait ce genre de question ou bien aurait appliqué un programme communiste ? Cela ne fonctionne pas ainsi. En tout cas pas dans la 5e République. Est-ce que Mitterrand a tenu compte du fait qu'au premier tour de 1981 il avait moins de votes que VGE ? Nan. Il a fait don programme complètement à gauche. Au point de plomber l'économie française d'ailleurs. Est-ce que Chirac en 95 a tenu compte du fait qu'il est arrivé 2e au premier tour!? Est-ce que Hollande en 2012 a tenu compte du fait que 48% de la population n'a pas voté pour lui!? Non. Et si Macron devait tenir compte des % de voix, il devrait donner plus de gages aux électeurs du RN qu'à ceux de LFI puis le RN est arrivé 2e et LFI 4e ...
A la limite s'il avait eu encore moins de majorité, il aurait peut-être négocié un peu plus. Là, il a négocié ... avec la droite. Qui a obtenue ce qu'elle voulait et qui lui a ensuite chier dans les bottes. Alors il fait passer la réforme. Je ne suis pas d'accord comme expliqué ailleurs mais jamais de la vie tu peux demander, sous la 5e république, à un président de gouverner en fonction de ses voix et de leur origine.
pm (Suzix) - 23/03 17:10
Tu sautes le seul bon exemple ama, la réélection de Chirac en 2002, plus de 80% des voix, toute la gauche sans exception se reporte sur lui. Il avait une occasion en or de faire quelque chose de bien mais n’en a tenu aucun compte.
Je ne suis pas systématiquement opposé au 49.3, qui permet parfois de débloquer la situation, mais pas pour une loi de cette importance, massivement rejeté dans l’opinion. Je ne suis même pas contre l’idée de faire une loi impopulaire si nécessaire. Mais il se trouve que cette loi ne m’apparait pas du tout nécessaire, elle va faire chier tout le monde et va rapporter très peu, elle est faite en dépit du bon sens où ce sont les carrières longues qui doivent financer ce supposé petit déficit. Je pense qu’il fallait prendre le problème par l’autre bout, c’est à dire faire baisser le chômage et revaloriser ( financièrement et par le sens) le travail, ce qui augmente les cotisations et comblerait largement ce supposé déficit ( je dis bien supposé car le COR avait prévu un déficit pour les deux dernières années, qui se sont avérées bénéficiaires). On peut aussi se poser la question sur le ciblage de certaines aides, faites sans discernement, qui coûtent très chères avec de multiples effets d’aubaine, pendant le covid et hors covid. Bref, le gouvernement est mauvais.
Et j’ai trouvé invraisemblable l’argument du 49.3 «  On risquait de perdre ». Ben oui, ma bonne dame, ça s’appelle la démocratie. Je note au passage que ça aurait été une très bonne porte de sortie pour Macron qui aurait pu dire «  J’ai essayé, l’assemblée n’en a pas voulu ». Et vu le peu d’argent que cette loi doit rapporter, ça n’aurait pas été bien grave.
suzix@bdp 23/03 17:24
411. pm - 23/03/23 17:10 - (en réponse à : Suzix)
Tu sautes le seul bon exemple ama, la réélection de Chirac en 2002, plus de 80% des voix, toute la gauche sans exception se reporte sur lui. Il avait une occasion en or de faire quelque chose de bien mais n’en a tenu aucun compte.


Est-ce que Chirac était de droite!? (;o)



Je ne suis pas systématiquement opposé au 49.3, qui permet parfois de débloquer la situation, mais pas pour une loi de cette importance, massivement rejeté dans l’opinion.


Je n'ai pas approfondi mais le 49.3 c'est pour des lois de finance/budget uniquement !? ... je crois que mettre celle des retraites dedans est déjà un biais non?



Je ne suis même pas contre l’idée de faire une loi impopulaire si nécessaire. Mais il se trouve que cette loi ne m’apparait pas du tout nécessaire, elle va faire chier tout le monde et va rapporter très peu, elle est faite en dépit du bon sens où ce sont les carrières longues qui doivent financer ce supposé petit déficit. Je pense qu’il fallait prendre le problème par l’autre bout, c’est à dire faire baisser le chômage et revaloriser ( financièrement et par le sens) le travail, ce qui augmente les cotisations et comblerait largement ce supposé déficit ( je dis bien supposé car le COR avait prévu un déficit pour les deux dernières années, qui se sont avérées bénéficiaires).


Bataille de chiffres. On vit plus longtemps et il y a moins d'actifs. Comme c'est un système par répartition ... mais bon je vais pas argumenter là-dessus parce que j'ai pas une opinion claire.



Et j’ai trouvé invraisemblable l’argument du 49.3 « On risquait de perdre ». Ben oui, ma bonne dame, ça s’appelle la démocratie.

+1



Je note au passage que ça aurait été une très bonne porte de sortie pour Macron qui aurait pu dire « J’ai essayé, l’assemblée n’en a pas voulu ».

+1


Et vu le peu d’argent que cette loi doit rapporter, ça n’aurait pas été bien grave.

A voir.
n'casciata (suzix) - 23/03 17:40
Sauf que Macron a dit exactement l'inverse après son élection, qu'il avait bien conscience que les électeurs n'approuvaient pas son programme, mais qu'ils empêchaient l'extrême-droite de passer. Et puis, franchement, comparer l'élection de Macron à Le Pen, à celle de Mitterrand face à Giscard... Foncièrement, ce mec est un sale con, imbu de sa petite personne, entouré de médiocres choisis par lui. Les gens qui ont voté pour lui au 1er sont tout aussi responsables. Préparez-vous juste à une évolution à l' italienne... Parce que, qui pourrait être face à Le Pen dans 4 ans ? Mélenchon ? Il serait battu. Wauquiez, qui se planque ? Philippe ? Qui, à gauche, ira voter une énième fois pour des types qui les méprisent ?
suzix@bdp 23/03 17:44
413. n'casciata - 23/03/23 17:40 - (en réponse à : suzix)
[...]Les gens qui ont voté pour lui au 1er sont tout aussi responsables.


J'assume. Les autres c'était pire. 100% certain.
n'casciata (Suzix ) - 23/03 17:46
Note bien qu'il y a un truc à dire, côté politiques de gauche, qu'ils se gardent bien de faire (ou alors, j'ai zappé-merde, c'est vieux comme expression, ça ! - vu que je suis ça de loin), c'est s'engager à abroger la loi, des qu'ils seront élus. Ça me conforte dans l'idée que le monde politique, c'est vraiment du théâtre.
suzix@bdp 23/03 17:47
413. n'casciata - 23/03/23 17:40 - (en réponse à : suzix)
Qui, à gauche, ira voter une énième fois pour des types qui les méprisent ?


Qui au centre ou à droite ira voter pour des types ou des gonz' (Mélenchon, Bompard, Faure, Hidalgo, Rousseau) qui les haïssent ?
pm 23/03 17:51
J’ai voté pour Macron au 1 er tour, par crainte d’un second tour Mélenchon vs lepen mais je n’ai pas voté Lrem aux législatives ( gauche hors nupes/lfi au 1 er tour, blanc au second tour). Mais là, ce serait aujourd’hui, je pense que je vote blanc ou jadot ou Roussel au 1 er tour, je ne pensais pas Macron aussi dangereux.
En plus il est con, négocier avec LR, faut pas être malin, alors qu’il devait négocier avec Laurent Berger.
suzix@bdp 23/03 17:52
LOL, je viens de voir que mon père a signé et fait tourner une pétition sur FB pour un référendum sur les retraites!

MouuuuaaaAAAAAAAHHHH! Ca va chambrer sec au prochain repas de famille! (;o)
n'casciata (suzix) - 23/03 17:53
Mais, personne ! Macron surfe sur une médiocrité ambiante, d'où ma conclusion. Mais,. c'est aussi comme cela que Melonie est au pouvoir en Italie.
pm 23/03 17:55
En tout cas c’est le bordel à Paris, c’était couru d’avance, ce que craignait les syndicats et ce qu’espérait Macron.
suzix@bdp 23/03 17:55
413. n'casciata - 23/03/23 17:40 - (en réponse à : suzix)
Sauf que Macron a dit exactement l'inverse après son élection, qu'il avait bien conscience que les électeurs n'approuvaient pas son programme, mais qu'ils empêchaient l'extrême-droite de passer.


Macron a été plutôt bon lors de son premier quinquennat. Mais là depuis sa réélection, il ne fait que de la merde. Je ne comprends pas. Je pencherais pour du surmenage. Je vois pas d'autre explication. Et malgré cela je ne vois pas quel.le autre candidat.e aurait fait mieux ! Dis-moi qui ?
n'casciata (Suzix ) - 23/03 17:58
Tintin, Spirou, Rantanplan?
pm (n’casciata) - 23/03 17:59
En italie ils avaient un type pas mal et compétent et un gouvernement d’union nationale, hors fascistes. L’arrivée de Mélonie c’est à cause du problème des migrants que l’UE refuse de régler et laisse reposer la gestion à l’Italie et à la Grèce. Mais on y est bien, le pouvoir italien intimide la presse d’opposition.
suzix@bdp 23/03 18:00
419. n'casciata - 23/03/23 17:53 - (en réponse à : suzix)
Mais, personne ! Macron surfe sur une médiocrité ambiante, d'où ma conclusion.


Macron a une (petite) idée de ce que c'est qu'une entreprise. En tout cas il y est sensibilisé par ses relations. Les autres ... Mélenchon, Bompard, Faure, Hidalgo, Rousseau, Jadot est-ce qu'ils ont, ne serait-ce que bosser dans le privé ou bien ils ont fait de la politique toute leur vie ?
suzix@bdp 23/03 18:00
420. pm - 23/03/23 17:55
En tout cas c’est le bordel à Paris, c’était couru d’avance, ce que craignait les syndicats et ce qu’espérait Macron.


Il y a des émeutes ?
pm (Suzix) - 23/03 18:05
C’est très violent vers Opéra, de nombreux black bloc.
pm (Suzix) - 23/03 18:07
Justement Macron veut diriger la France comme une entreprise, ça ne marche pas comme ça.

Un millier de black blocs apparemment.
Merci Macron !
suzix@bdp 23/03 18:07
417. pm - 23/03/23 17:51
J’ai voté pour Macron au 1 er tour, par crainte d’un second tour Mélenchon vs lepen mais je n’ai pas voté Lrem aux législatives ( gauche hors nupes/lfi au 1 er tour, blanc au second tour). Mais là, ce serait aujourd’hui, je pense que je vote blanc ou jadot ou Roussel au 1 er tour, je ne pensais pas Macron aussi dangereux.
En plus il est con, négocier avec LR, faut pas être malin, alors qu’il devait négocier avec Laurent Berger.


Alors ... tu vas pouvoir changer d'avis dans 4 ans. Ca sera très ouvert face à Le Pen ... il va falloir bien calibrer son vote. Si la Nupes présente un mec par parti et que la droite n'a personne de charismatique, Le Pen peut être élue au premier tour!
suzix@bdp 23/03 18:09
427. pm - 23/03/23 18:07 - (en réponse à : Suzix)
Un millier de black blocs apparemment.


Retirez les CRS et laissez les services d'ordre de la CGT, de Sud et de la CFDT gérer.

pm 23/03 18:12
C’est difficile de démissionner de la France si on n’est pas du tout d’accord avec le management !
Roussel a eu une bonne formule «  Macron est entré en cohabitation avec les français », mais ce n’est qu’une formule.
Comme la police a rétabli les compagnies motorisées, on risque une bavure à la Malik Oussékine.
pm (Suzix) - 23/03 18:13
La manif est scindée, ils ont stoppé le cortège officiel, les black blocs sont devant.
n'casciata (suzix) - 23/03 18:16
Le problème n'est pas le fond, du moins pour moi, car, que ce soit la droite ou la gauche de gouvernement, c'est la même politique menée a quelques marges près (raison pour laquelle, je l'ai déjà expliqué, j'ai arrêté de voter aux élections nationales en 88). Le problème est la façon de gouverner, de se conduire face à un peuple, et non une foule, comme il dit. La pratique politique, au sens noble du terme. S'adresser aux gens sans montrer son mépris, savoir expliquer ses objectifs à long terme (mais comme il n'en n'a pas), savoir écouter, trouver des compromis, tout cela, il ne sait pas faire parce qu'il méprise tout le monde. Contrairement à pm, j'ai toujours trouvé Macron dangereux par son ego, sa constante mise en scène totalement puérile (par exemple se faire filmer en train de promulguer une loi ou en train de descendre dans le bunker de l'Elysée pour présider une réunion suite à un attentat, et je ne reviens pas sur son survet' pour faire comme Zelinsky, il y a un an) sa façon de s'exprimer qui suinte le peu de considération qu'il a pour les autres. La 1ere fois que je l'ai entendu parler, il venait d'être nommé ministre de l'économie et évoquait le sort d'ouvrières d'ateliers de découpe de poulet qui fermaient. Il affirmait qu'une bonne part d'entre elles étaient analphabètes... Bref, des personnes sans importance aucune et on allait quand même pas s'emmerder avec ce ramassis de nullasses. Évidemment, il n' a pas dit cela, mais c'était tellement transparent. Je me suis dit que celui-là, c'était un bon.
n'casciata (Pm) - 23/03 18:20
Dans le gouvernement Draghi, il y avait la Lega quand même, pour moi, ce sont des fachos.
suzix@bdp 23/03 18:21
433. n'casciata - 23/03/23 18:20 - (en réponse à : Pm)
Dans le gouvernement Draghi, il y avait la Lega quand même, pour moi, ce sont des fachos.


Et LFI c'est quoi ?
pm 23/03 18:24
Je ne savais pas qu’il y avait la lega, c’est en effet aussi des fachos.
n'casciata (suzix) - 23/03 18:25
Si tu veux dire que ce sont des fachos, tu es juste risible. Cela dit, je n'ai pas beaucoup de considération pour eux, d'après ce que je peux en lire dans la presse.
n'casciata (Sueix) - 23/03 18:27
Dans leur comportement, je dirais qu'une bonne partie sont des Stal'...
suzix@bdp 23/03 18:28
Tu as raison LFI ce ne sont pas des facho mais je ne suis pas certain qu'ils ne feraient pas pire. Les victimes ne seront juste pas les mêmes.
pm 23/03 18:33
Il faut absolument que le macronisme disparaisse et que renaisse une droite et une gauche de gouvernement. Le macronisme qui se veut central favorise de facto l’émergence des extrêmes, et comme les français veulent de l’ordre c’est toujours l’extrême droite qui gagne à la fin.
n'casciata 23/03 18:34
Donc, des Stal'!! ?? Plus sérieusement, et sans vouloir jouer au vieux con, il y a un effondrement du niveau politique des élus, et pas qu'en France. Quand tu vois Sunak demander à un jeune qui vient à la soupe populaire, s'il cela l'intéresserait de se lancer dans les affaires ! Je reste persuadé que, quelque soit le pays, on a les politiques qu'on mérite.
n'casciata 23/03 18:37
Finalement, pour terminer dans la joie et la bonne humeur, je suis assez content d'avoir mon âge et pas d'enfant. Cela enlève des soucis pour l'avenir...
suzix@bdp 23/03 18:38
Le Macronisme penche qd même bien à droite.
pm 23/03 18:41
Oui, maintenant c’est de la droite, ce n'était pas ce qui était annoncé en 2017. D’ailleurs la majorité des députés et des ministres ( Borne, Dussopt, Attal…) sont issus de la gauche.
suzix@bdp 23/03 18:48
Même si cela est mal réalisé, de ce que je vois en tant que gérant d'une PME, le coup de barre vers une droite moderne (et pas paternaliste à la Fillon) était requis. Il y a plein d'éléments introduits par Macron qui rendent la difficulté d'entreprendre moins lourde. Ce n'est pas encore suffisant. Et si les boites vont mal c'est toute la société qui ne va pas bien. Bon, il y a un juste milieu à trouver. les USA ou le RU c'est pas ma ... tasse de thé.
 
Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)
 
Masumura 23/03 16:25
Salut a tous,
Vous conseillez quoi comme BD génial pour des filles très jeunes (5 et 7 ans) ?
Plus précisément pas forcement une BD pour les plus jeunes mais une qui soit susceptible de plaire aux plus jeunes et d'un assez grand niveau pour pouvoir provoquer une passion.
Je pensais a prendre des Lapinot, vous pensez que ça passe à cet âge ? Vous avez d'autres idées ?
egoes (Masumura) - 23/03 16:33
Les Carnets de Cerise.
Pour Lapinot, faut déjà qu'elles aient un sens du second degré assez développé...
marcel 23/03 17:27
Lapinot, non.
Je suggererais Dad. Ou Ernest et Rebecca.
helmut perchu 23/03 17:40
Sardine de l'espace, Chihuahua, Glouton, Imbattable, Dad, La Cantoche. Regarde du côté de chez BD Kids il y a pas mal de choses.

Sinon personnellement ça me sort par les trous de nez mais les enfants ont des goûts tous pourris donc ils adorent : Mortelle Adèle
pm 23/03 17:44
5 à 7 ans: Yakari, ta fille va adorer.
Lapinot certainement pas, c’est une lecture adulte.
Masumura 23/03 21:48
Merci pour les titres je prends note et je me renseigne, c’est pas mes filles c’est des cousines que j’ai pas vu depuis un moment.

Je suis d’accord que Lapinot c’est adulte et que l’humour absurde intello et le côté petites vérités sur la vie peut leur passer à côté mais pour moi y a quand même un côté brut qui peut faire que ça passe, je pensais à Calvin et Hobbes pour à peu près les mêmes raisons à un degré différent.

Yakari j’y ai pensé aussi mais l’idée c’était un truc qui puisse leur plaire mais qui soit pas du rayon kids, pour moi une fille de sept ans ça a le niveau d’un garçon de 12 ans à peu près, la plus grande je pense qu’elle est assez vieille pour pas vouloir qu’on la prenne pour un bébé et pas assez pour se ficher des apparences et j’ai pas envie que si je leur passe un truc de fille enfant elles pensent que j’ai pris un truc impersonnel.
L’idée c’est de trouver un truc que j’adore quoi et qu’elles puissent adorer aussi.
Mais je vais lire les titres que vous avez cité et voir si j’ai un coup de cœur.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio