Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Comment se porte le forum de BDParadisio 2?
 
LienRag (1370) - 18/03 14:50
Je vois pas en quoi supprimer des posts allégerait la bande passante...
Un peu avant 2000 si je me souviens bien Alex avait supprimé tous les messages anciens pour alléger la base de données, ce qui est vraiment dommage puisque les discussions de l'époque étaient souvent très érudites.

Ils s'étaient rendus compte de leur erreur et normalement ne devaient pas recommencer.
Maintenant, Alex a bien prévenu qu'il laissait vivoter le forum plutôt que de le fermer, mais ne souhaitait pas avoir à y consacrer du temps...
torpedo31200 (LienRag - post # 1380) - 19/03 00:16
Sans évoquer les tonalités des écrits sur les derniers mois (que je trouve déjà polluante, mais moins que les écarts du 20ème siècle), l' hébergement d' un site n' est pas gratuit. Même si celui-ci consomme peu.

Et supprimer les vieilles interventions d' un forum numérique, c' est aussi un exercice d' humilité. Et de bonne santé mentale amha.
 
Il manquait un sujet sur Bastien Vivès
 
Yvon colonnier 18/03 12:03
Abruti, parfaitement le batracien. Ce que tu dis sur Leon et Jean Reno sur le sujet ciné le valide à 100%. Du reste c'est le propre de spécimen comme toi, de ne pas savoir qu'ils sont bête.
 
La politiqe, c'est nase, liser pluto des BD, vous progresseré en orthographe
 
suzix@bdp 18/03 13:33
Je ne regarde pas CNews parce que c'est une télé de fachos. Et j'ai honte d'y entendre ce qu'il y est dit. Par contre, même si on ne doit pas laisser toute l'info entre les mains de milliardaires, de là, à vouloir les interdire d'antenne, pour moi c'est une remède pire que le mal.

https://www.programme-television.org/news/tv/actualites-audiovisuel/sandrine-rousseau-favorable-a-l-interdiction-de-diffusion-de-cnews-oui-la-question-se-pose-4726019#xtor=AL-54

Sandrine Rousseau montre bien là la face très sombre du wokisme à la française. Ca veut interdire à tout-va. En fait ces gens sont aussi dangereux que l'extrême droite. Je ne les supporte plus non plus.
pm (Suzix) - 18/03 14:10
C'est pas comme ça que ça marche. La chaîne a été attribuée à Cnews qui l'a présentée comme une chaine d'information ( au début ça s'appelait itélé et c'était plutôt vrai). Or, ce n'est plus le cas, c'est une chaîne d'opinion, facho comme tu dis mais c'est opinion qui importe, ce qui contredit son cahier des charges. De plus je crois que c'est illégal sur la TNT en France ( à vérifier), ou au moins le comité qui attribue les chaînes ne le souhaite pas sur la TNT ( ils ont refusé l'attribution d'une chaîne d'extrême gauche récemment). Bref, il y a tromperie sur la marchandise et la chaîne devrait être attribuée à un autre opérateur, mais ils ne le feront sans doute pas.
suzix@bdp 18/03 15:26
Je n'ai pas envie de regarder cette chaîne. Je ne le fais pas.
Par contre faire le distingo entre information et opinion, dans le cas de CNews, je veux voir comment les autorités compétentes vont s'y prendre. Tu peux très bien ne traiter que certains sujets et débattre dessus. Surtout lorsque parler de ces sujets correspond une attente d'une bon tiers des français. Tu crois que parce que CNews arrêterait de parler de l'immigration que le tiers des français qui votent FN changeront leur vote ?
longshot 18/03 16:29
Tu crois que parce que CNews arrêterait de parler de l'immigration que le tiers des français qui votent FN changeront leur vote ?

Tous, non. Une partie, oui. Sauf si tu crois que les médias n'ont aucune influence sur l'opinion…
pm (suzix) - 18/03 20:32
En fait, plus que ce qui y est dit, je crois que c'est la couleur politique des intervenants qui est surtout pris en compte, justement pour que ce soit le moins subjectif possible. Et apparemment il y a une grande distorsion entre droite/extrême droite et le reste. D'ailleurs je trouve vraiment inconvenant que des gens catalogués à gauche, peu mais quand même quelques une, y passent. Ils ne servent que de défouloir aux Pascal Praud ( non mais quel abruti, qui prône le beauf comme valeur cardinale) et consorts. Laissez-les entre eux et se faire fermer l'antenne ! Et puis, chez Bolloré, on y sort quand même que la première cause de mortalité en France est l'avortement !!!
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 36) - 18/03 20:55
CNews bénéficie d' un canal gratuit TNT car censée être une chaîne d' information en continu.
La dernière fois que j' ai zappé dessus, un jeune présentateur (ostentatoirement très à droite) invitait les gens à acheter le Journal Du Dimanche (qui appartient au même groupe Bolloré).
suzix@bdp 18/03 23:44
ce qui pose pb est que ce soit une fréquence gratuite de la TNT ?
Est-ce que les chaînes payantes paient leur fréquence?

Est-ce que les mêmes règles s’appliquent en radio ?
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 42) - 19/03 00:24
Mais évidemment ! Tout média paie la fréquence qu' ils utilisent.
Sauf les chaînes tv d' information qui bénéficient d' une dérogation attribué par l' Etat.
D' ailleurs I-télé (ancêtre de CNews) payait avant d' intégrer les chaînes gratuites d' infos TNT.

Et c' est ça qui pose problème. On ne veut pas interdire aux nazis de s' exprimer, on veut juste qu' ils paient comme les autres.
froggy (Torpedo) - 19/03 01:08
Tu poses la un probleme majeur Torpedo; faut-il etre voltairien et donc laisser la possiblite a toutes les opinions politiques de s'exprimer?

Nous en faisons l'experience en ce moment ici meme avec le dernier arrive sur BDP qui nous fait part de son gout pour Marsault et d'insulter la moitie des membres de ce cenacle en a peine quelques semaines et de vouloir faire disparaitre les interventions de suzix. De mon cote, je pense qu'il a ete fini au pipi, ce n'est pas possible autrement.
Victor Hugo 19/03 01:15
De mon côté, je pense qu'il a été fini au pipi, ce n'est pas possible autrement.
De mon côté, je pense que c'est Quentin lui-même, il se trompe d'ailleurs de pseudo parfois.
 
La route est droite
 
froggy 19/03 00:26
Pour alleger un petit peu l'atmosphere de BDP qui est de plus en plus epaisse depuis quelques mois en effet.

Parce qu'a Copenhague, on peut!
 
L'antisémitisme c'est nase, lisez plutôt des BD
 
Quentin (Heijingling) - 18/03 17:10
Pour ne pas polluer les autres sujets, parlons en ici.

Je ne suis pas obsédé par les Juifs, mais suis fasciné par l'antisémitisme, parangon du fanatisme laïc. (...)

je ne m'intéresse à l'expression de l'antisémitisme que pour tenter de comprendre le processus mental de l'antisémitisme. Et non, je ne le vois pas partout. Critiquer Israël (sauf de manière obsessionnelle) n'est pas antisémite, vouloir que ce pays disparaisse l'est. Je ne pense pas qu'Hergé ait été viscéralement antisémite, il était surtout opportuniste, et dans son œuvre le racisme envers les noirs est beaucoup plus important que l'antisémitisme. Et la "fameuse" case de Franquin n'est pas antisémite selon moi (c'est toi qui a contribué à me faire changer d'opinion, contre la doxa).


Tu pourrais développer le "parangon du fanatisme laïc"? Ca a l'air intéressant.

Et pourrais-tu expliquer ce que tu as compris du processus mental de l'antisémitisme? Tu as l'air d'y réfléchir depuis longtemps, donc je suppose que tu as des idées intéressantes à partager?

(questions sans malice)
 
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (22)
 
pm (Heijingling) - 18/03 12:03
La stratégie du hamas est, sinon un embrasement et une généralisation du conflit qui a tout de même assez peu de chances de se produire ( sauf au nord avec le hezbollah), la pression des pays tiers sur Israël pour aboutir à un cessez-le-feu, c'est à dire une défaite d'Israël et une reprise en mains de Gaza par le hamas. Et cette stratégie a pour corollaire la nécessité qu'il y ait de très nombreuses victimes collatérales et que les boucliers humains soient nombreux et meurent en grand nombre afin que les opinions publiques fassent pression sur leurs gouvernements, pour qu'ils fassent eux même pression sur Israël. C'est d'un cynisme total que ne voient pas, ou ne veulent pas voir, la majorité des occidentaux qui ne parlent même plus du 7 octobre et assez peu des otages.
pm 18/03 12:04
Erreur de sujet.
Quentin (Heijingling) - 18/03 13:00
Tu me prends réellement pour un imbécile.

------------------

Résumé de Steinkis:
La seule chose que je sais de la famille de mon père,
c’est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe.

Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial... Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu’il avait adopté.


----------

Bref, j'essayais de résumer l'intrigue sans faire de spoiler (comme le fait le résumé de Steinkis), et toi tu viens avec tes gros sabots pour révéler le plot twist et enlever tout effet de surprise à celui qui voudrait découvrir cet album. Je ne te félicite pas.
heijingling 18/03 13:46
Le résumé de Steinkis, comme le tien, est mauvais, car mensonger. Un honnête aurait été, par exemple, "Asaf Hanuka enquête sur une légende familiale selon laquelle son arrière grand-père (et pas son grand-père, à croire que Steinkis ne lis pas les livre qu'il édite) aurait été assassiné par un jeune Arabe qu'il avait adopté."
Ensuite, cette révélation n'est pas le twist final, de plus, elle était attendue puisque tout le long du livre l'auteur trouve louche (à juste titre) cette légende familiale, par ailleurs, je ne lis pas un livre pour son histoire, donc les spoils ne me gènent pas, enfin, à spoil, spoil et demi, puisque ce n'est qu'au tiers du livre que l'on apprend que le garçon est en fait arabe (l'arrière grand-père lui ayant donné un prénom juif israélien).

De Asaf Hanuka, j'ai aimé Je suis toujours vivant, sur et avec Roberto Saviano (qui vit sous protection policière permanente depuis son bouquin Gomorra sur la maffia napolitaine) et Le Divin, avec son frère Tomer. Moins aimé les volumes de KO à Tel-Aviv, lus d'une traite (je devais rendre les livres à la bibliothèque), alors qu'ils devraient être lus à petites doses.

Un peu proche dans l'esprit (secrets familiaux et histoire du pays mélés, et elle aussi, comme semble-t-il Asaf Hanuka, est pour un état bi national avec les Palestiniens), mais très différent dans le ton (je préfère son ton et son humour, rentre-dedans plus que surréaliste, à celui de Asaf Hanuka), j'ai beaucoup aimé Tunnels, de Rutu Modan.
heijingling (Lu trop vite) - 18/03 13:49
Steinkis parle bien de son arrière grand-père, désolé.
Quentin (Heijingling) - 18/03 17:00
Je t'ai fait un procès d'intention pour "La bête", tu m'en as fait un pour "Le juif arabe". C'est de bonne guerre. On est quitte, ou tu aimerais toujours que je justifie le choix de mes derniers comptes rendus?

"Je suis toujours vivant" a l'air bien, en effet. Je vais voir si je peux le trouver. Ca raconte quoi, "Le divin", sans trop de spoils? (emoji clin d'oeil)
 
Soyons Woke
 
n'casciata (pm) - 18/03 06:38
Peut-être pas beaucoup chez les combattants, mais il y a de nombreuses femmes islamistes qui sont par exemple allées de leur plein gré rejoindre Daesh, qu'elles maintiennent d'ailleurs en vie dans les camps de prisonniers gardes par les kurdes. Cela dépasse peut-être notre entendement occidental (pas le mien, personnellement, j'ai toujours considéré que les femmes et les hommes se valaient, en bien et en mal), mais c'est la vérité.
Quentin 18/03 07:24
Des enfants soldats de 14 ans maintenant (voire moins). Quelles sont tes sources?

On trouve bien des camps d'été et des photos avec des enfants palestiniens qui tiennent des armes (par exemple https://fr.timesofisrael.com/larmee-accuse-le-hamas-et-le-jihad-islamique-dutiliser-des-enfants-soldats/), mais on trouve pareil du côté israélien (par exemple https://www.middleeastmonitor.com/20190805-israel-kids-flock-to-military-themed-summer-camps/).

Ca ne suffit pas pour prétendre que les enfants sont des cibles légitimes, ni d'un côté ni de l'autre.
heijingling 18/03 08:14
"Pour une fois je suis ( un peu) d'accord avec Quentin, il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes combattantes chez des islamistes rétrogrades, pour qui la femme est une esclave réduite à son organe reproducteur et aux tâches ménagères ( quand je pense que les féministes soutiennent ces barbares !)."

Il y a l'idéologie, et le pragmatisme, c'est parfois l'un qui l'emporte, parfois l'autre.

Il y a des femmes combattantes au Hamas (comme dans toutes les guerrillas), mais difficile de savoir combien, tout étant secret au Hamas (ce qui est compréhensible), sauf le nombre de morts palestiniens (où là, l'ensemble du monde croit le Hamas sans vérification, ce qui est bien moins compréhensible, alors que les infos données par Israël sont passées au crible, cf. l'article BBC mis par Quentin).
https://foreignpolicy.com/2015/04/13/gaza-is-a-tomb-israel-palestine-militias/
(Pour ceux qui ne veulent pas lire tout l'article:) "Throughout Gaza, armed groups have stepped up their recruitment. Now, each one — including Hamas’s Qassam Brigades and Palestinian Islamic Jihad — has a female contingent.
No one knows exactly how many female fighters there are in Gaza, but the Nasser Salahuddin Brigade boasts 80 female combatants working in 25-women units. Each unit has female commanding officers, who answer to a male superior. Hundreds of other women also offer support roles."


(80 femmes combattantes dans cette brigade, dont des dirigeants, et il y en a dans toutes les unités de combat)

Autre source: https://www.al-monitor.com/originals/2015/02/women--role-hamas-gaza-leadership-social-mobilization.html"

Amnesty international, sur les enfants soldats du Hamas https://www.amnesty.org/en/documents/mde15/033/2005/en/

(Pas beaucoup de sources, l'ensemble des médias -pas tous- se focalisant sur les victimes palestiniennes et les crimes d'Israël, plutôt que l'inverse)

Et outre de combattants, iels servent d'agents de liaison, de passeurs d'armes,etc.
https://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/how-hamas-built-army

Et les boucliers humains, bien sûr
https://lieber.westpoint.edu/what-is-and-is-not-human-shielding/

heijingling 18/03 08:43
"Moi ce que je trouve "étonnant" (en fait pas du tout, quand on te connait un petit peu), c'est que tu tu te fous des chiffres et des sources et que tu balances plein de trucs sans vérifier - trucs que pm répète au quart de tour sans vérifier lui non plus parce que c'est ce qu'il a envie d'entendre."

Je source, et surtout, je ne me fous pas des chiffres, ni ne les conteste, mais les interprête, vu que tu lis de travers ou en fait n'importe quoi. Exemple: "Je comprends que ca t'arrangerais bien pour légitimer l'assassinat de près de 8000 femmes."
Tu veux dire que toutes les guerres sont des assassinats de masse, ou alors que Israël vise spécifiquement les femmes (et les enfants), donc aurait une volonté génocidaire (parce que c'est à cette conclusion que tu t'efforces d'aboutir).


"Bref, je passe mon temps à vérifier et corriger tes/vos préjugés et fantasmes."

N'inverse pas tout (comme dans ta lecture du Juif arabe, d'Asaf Hanuka). C'est toi qui revient toujours sur ce sujet, dans ce topic ou ailleurs. Lorsqu'on met des messages de géopolitique sur l'Asie, l'Afrique ou ailleurs dans le sujet politique, tu n'y réponds jamais, mais toujours quand ça concerne Israël. Tes derniers comptes-rendus de lecture concernent ce conflit. Tu n'as jamais commenté mes chroniques sur le journal de Spirou, sauf une fois, lorsque ça y parlait d'un Juif, et, comme d'habitude, pour mettre en doute.
Tu t'interroges parfois sur ton obsession négative envers les Juifs?

"Dernier en date: les femmes combattantes au Hamas.Sauf qu'à part quelques femmes ayant fait des attentats suicides il y a plus de 20 ans, je ne trouve aucune trace de femmes combattantes au Hamas. C'est quoi tes sources, si tu en as (je parle de Gaza, pas du Nicaragua)?"

Sources données. Je passe sur ta minimisation systématique des crimes palestiniens ("quelques femmes", "il y a plus de 20 ans").

Quentin et heijingling en promenade.
heijingling: "Hè, ce type s'approche dangereusement d'un précipice!"
Quentin: "Il parait qu'il y a quelques précipices dans lesquels on pourrait tomber, mais qui te dit qu'il en est de même pour celui-ci? Tant que personne ne s'y sera tué, je n'y croirai pas."
heijingling 18/03 08:55
"Peut-être pas beaucoup chez les combattants, mais il y a de nombreuses femmes islamistes qui sont par exemple allées de leur plein gré rejoindre Daesh, qu'elles maintiennent d'ailleurs en vie dans les camps de prisonniers gardes par les kurdes. Cela dépasse peut-être notre entendement occidental (pas le mien, personnellement, j'ai toujours considéré que les femmes et les hommes se valaient, en bien et en mal), mais c'est la vérité."

Je valide (comme dirait suzix).
https://en.wikipedia.org/wiki/Reem_Riyashi
https://en.wikipedia.org/wiki/Fusako_Shigenobu
Quentin (Heijingling) - 18/03 09:06
Ah ben voilà, quand tu veux tu peux.

La conclusion à laquelle j'essaye d'aboutir, c'est que les Israéliens ne valent certainement pas mieux que les Palestiniens dans cette guerre.

Si on reproche aux Palestiniens d'avoir massacré des femmes et des enfants, il faut reprocher aux Israéliens de faire pareil, et même dans des proportions plus grandes. Les discours du genre "oui mais les femmes et les enfants palestiniens ne sont pas innocents car ils sont embrigadés", ca marche dans les deux sens, et ca ne légitime rien. Si des mineurs et des femmes avaient participé aux massacre du 7 octobre, cela se saurait. Et le discours des victimes collatérales ne tient pas quand on arrive dans les chiffres et les proportions actuelles. En gros, le Hamas est tellement partout (forcément, vu que toute la population est parquée dans un mouchoir de poche) que si tu veux tuer un type du Hamas, tu lances une bombe quelque part et tu en toucheras bien un (plus 10 innocents autour). Considérer que les 10 personnes autour ne sont pas innocentes, c'est entrer dans une logique génocidaire. Considérer que les 10 personnes autour sont innocentes et de simples victimes collatérales, c'est quelque part admettre que pour éradiquer le Hamas, il faudra tuer des centaines de milliers de victimes collatérales - ce qui fait le jeu de ceux qui disent qu'Israël est en train de commettre un génocide. Dans les 2 cas, Israël est perdant.

Il faudra bien négocier un jour. Pourquoi attendre?
heijingling 18/03 09:16
Pour l'anecdote, j'ai commencé à m'intéresser au sujet comme cinéphile, après vision de https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_rouge_%E2%80%93_FPLP_:_D%C3%A9claration_de_guerre_mondiale
me demandant pourquoi des Japonais étaient allé faire les kamikazes en Israël. C'est à partir de là que j'ai été interloqué par l'obsession du monde entier envers ce conflit, que je me suis rendu compte par exemple que les festivals de films documentaires à HK (que je suivais assidûment) comprenaient systématiquement un film pro palestinien...
Quentin 18/03 09:18
Lorsqu'on met des messages de géopolitique sur l'Asie, l'Afrique ou ailleurs dans le sujet politique, tu n'y réponds jamais, mais toujours quand ça concerne Israël. Tes derniers comptes-rendus de lecture concernent ce conflit. Tu n'as jamais commenté mes chroniques sur le journal de Spirou, sauf une fois, lorsque ça y parlait d'un Juif, et, comme d'habitude, pour mettre en doute.
Tu t'interroges parfois sur ton obsession négative envers les Juifs?


Dernièrement, j'ai répondu à Lien Rag sur les mines au Congo. Toi et moi, on a aussi discuté de la Malaisie, entre autres. De plus, quand tu ne dis pas (trop) de conneries sur un sujet géopolitique en Asie, Afrique ou ailleurs, je n'éprouve pas nécessairement le besoin d'intervenir. Et je te signale que je ne fais que répondre à ton obsession (et celle de pm) sur les Juifs. Ce n'est pas moi qui ai lancé les débats sur Monulf caricature antsémite, sur les juifs dans La bête, sur les juifs dans #MeToo, sur le tailleur juif de Franquin, la massacre du 7 octobre, et j'en oublie plein. Ce n'est pas moi qui passe mon temps à thrasher les Palestiniens. Mais j'y réponds quand je pense que tu dis des conneries, oui.
heijingling 18/03 09:27
"Il faudra bien négocier un jour. Pourquoi attendre?"

Parce que les Palestiniens l'ont toujours refusé, et quand l'OLP a finalement accepté de négocier, c'est le Hamas, force devenue dominante, qui l'a refusé. Et vu que le gouvernement Nethanyahou refuse aussi de négocier, la guerre est la seule issue.
Et vu la disproportion des forces, que toute victoire palestinienne est impossible, on peut se demander pourquoi le Hamas s'entête dans la "résistance armée", la seule explication raisonnable étant que, comme Daesh et ISIS, ils espèrent propager la guerre sainte à tout le Moyen-orient. L'explication non raisonnable est qu'ils croient que, avec l'aide de dieu, ils vont finir par vaincre...
heijingling 18/03 09:40
"Et je te signale que je ne fais que répondre à ton obsession (et celle de pm) sur les Juifs."

Je ne suis pas obsédé par les Juifs, mais suis fasciné par l'antisémitisme, parangon du fanatisme laïc.

"Ce n'est pas moi qui ai lancé les débats sur Monulf caricature antsémite, sur les juifs dans La bête, sur les juifs dans #MeToo, sur le tailleur juif de Franquin, la massacre du 7 octobre, et j'en oublie plein."

Moi non plus. Ce sont des sujets BD qui trainaient sur BDP des années avant que j'y arrive (comme Hergé raciste et antisémite). Et vu que je commente toutes les séries de Spirou, que ce personnage de La Bête y est important, normal que j'en parle. C'est toi qui a émis dessus des doutes absurdes et lancé le débat tout aussi absurde ("Quelles sont tes sources pour dire qu'un gamin dont le père a été gazé par les nazis et qui se nomme Steinberg est juif? Ah, pardon, je n'avais pas vu l'info sur son père gazé, mais je suis parti au quart de tour sans rien savoir, comme chaque fois qu'il est question de Juifs")

Quentin 18/03 10:00
Je n'ai pas tiqué sur Steinberg dans le 1er tome, non. J'ai vu la série Dano/Suédoise "Broen" (The bridge) il y a 2 semaines. Il y avait un Steinberg dedans. C'est un nom qui n'évoque rien de particulier par ici. Je n'avais pas lu le 2e tome (il est toujours dans ma pile). Je regrette d'avoir démarré au quart de tour. Mais si tu avais calmement répondu à ma question au lieu de la tourner en ridicule, je ne l'aurais pas fait non plus.

Je ne suis pas obsédé par les Juifs, mais suis fasciné par l'antisémitisme

Voilà, tu es obsédé par l'antisémitisme. Tu le vois partout et tu le dénonces partout. Note que c'est bien. Il faut le dénoncer quand il y en a. Mais quand c'est un fantasme, c'est de la diffamation et c'est contre productif (à force de crier au loup...) D'ailleurs on voit bien les conséquences aujourd'hui. L'accusation d'antisémitisme a perdu l'impact qu'elle avait il y a encore quelques années. A force de l'utiliser nimporte où, de moins en moins de gens la prennent au sérieux. Je trouve ca désolant et grave.
pm (Quentin) - 18/03 10:37
Non, les israéliens ne sont pas embrigadés dès leur plus tendre enfance comme les palestiniens. Les israéliens reçoivent une éducation aussi poussée qu'en Europe, pas les palestiniens, où on développe, comme en Europe, leur libre arbitre.
As-ton vu la population israélienne se réjouir dans la rue des victimes civiles palestiniennes ? Non, et c'est même impensable.
Peut-on imaginer un journal d'opposition comme Haaretz en Palestine, et plus largement dans le monde arabe. C'est impensable.
Encore une fois, considérer que le massacre du 7/10 est de même nature, c'est à dire avec une intention génocidaire, que la réponse des israéliens est malhonnête et ignoble. Plus vous serez nombreux à penser ça, plus vous radicaliserez l'autre camp. Et je confirme, je pense que cette obsession à voir le mal dès qu'il s'agit d'Israël est terriblement inquiétante.
Parler de négocier c'est très bien, j'approuve, mais avec qui ? Avec le hamas, évidemment non, avec l'autorité palestinienne complètement discréditée, détestée par sa population, corrompue et qui n'a pas condamnée le massacre du 7/10, pas possible en l'état. Reste Barghouti, très aimé des palestiniens mais qui a beaucoup trop de sang sur les mains car commanditaire de plusieurs attentats meurtriers, que les israéliens ne sont pas prêts de relâcher. Le Mandela palestinien n'existe malheureusement pas.
heijingling 18/03 10:40
"Mais si tu avais calmement répondu à ma question au lieu de la tourner en ridicule, je ne l'aurais pas fait non plus."

J'avais répondu ironiquement à une question hautaine
"Je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier, mais qu'est-ce qui te permet de dire que cet enfant tortionnaire est juif (avec minuscule)?"

"-mais suis fasciné par l'antisémitisme

-Voilà, tu es obsédé par l'antisémitisme. Tu le vois partout et tu le dénonces partout."


Tu confonds. Fasciné n'est pas obsédé. Et je ne m'intéresse à l'expression de l'antisémitisme que pour tenter de comprendre le processus mental de l'antisémitisme. Et non, je ne le vois pas partout. Critiquer Israël (sauf de manière obsessionnelle) n'est pas antisémite, vouloir que ce pays disparaisse l'est. Je ne pense pas qu'Hergé ait été viscéralement antisémite, il était surtout opportuniste, et dans son œuvre le racisme envers les noirs est beaucoup plus important que l'antisémitisme. Et la "fameuse" case de Franquin n'est pas antisémite selon moi (c'est toi qui a contribué à me faire changer d'opinion, contre la doxa).

Que certains, comme Nethanyahou, lancent des accusations d'antisémitisme à tort et à travers pour raisons politique est indéniable, et cela contribue effectivement à affaiblir ce terme (comme l'utilisation répandue sur un peu tout de génocide, nazi, fasciste, etc...).
Par contre, toi, tu t'imagines des accusations d'antisémitisme, même sous couvert de plaisanterie, là où il n'y en a pas (" N’est-ce pas aussi ce gamin prétendument juif qui se fait mordre par le marsupilami? bi gre, le marsupilami serait donc la bête antisémite qui a failli mourir mais qui reprend du poil… Moi qui me demandais si les auteurs avaient fait le rapprochement entre leur titre et celui de l’album de Calvo, la réponse est maintenant limpide")
pm 18/03 10:42
Il manque une virgule après " que la réponse des israéliens". C'est un bel exemple de l'importance de la virgule, car son absence fait quasiment dire le contraire.
pm 18/03 11:19
Critiquer Israël (sauf de manière obsessionnelle) n'est pas antisémite, vouloir que ce pays disparaisse l'est.

C'est très exactement ma position.
Quentin (Heijingling) - 18/03 11:24
Je le répète, je regrette ce que j'ai écrit sur la bête. Je croyais que tu faisais une fois de plus un mauvais procès d'intention (ta fascination pour le sujet) alors que c'est moi qui t'en faisais un.
pm (Heijingling) - 18/03 12:03
La stratégie du hamas est, sinon un embrasement et une généralisation du conflit qui a tout de même assez peu de chances de se produire ( sauf au nord avec le hezbollah), la pression des pays tiers sur Israël pour aboutir à un cessez-le-feu, c'est à dire une défaite d'Israël et une reprise en mains de Gaza par le hamas. Et cette stratégie a pour corollaire la nécessité qu'il y ait de très nombreuses victimes collatérales et que les boucliers humains soient nombreux et meurent en grand nombre afin que les opinions publiques fassent pression sur leurs gouvernements, pour qu'ils fassent eux même pression sur Israël. C'est d'un cynisme total que ne voient pas, ou ne veulent pas
heijingling 18/03 12:57
"La stratégie du hamas est, sinon un embrasement et une généralisation du conflit qui a tout de même assez peu de chances de se produire ( sauf au nord avec le hezbollah), la pression des pays tiers sur Israël pour aboutir à un cessez-le-feu, c'est à dire une défaite d'Israël et une reprise en mains de Gaza par le hamas."

Que le Hamas veuille prendre la place laissée vide par Daesh et ISIS dans tout le moyen-orient (dans ses rêves les plus fous) ou au moins en Palestine (dégager le Fatah de Cisjordanie) est évident, mais je ne comprends pas trop ton assertion sur la "reprise en main de Gaza" vu que le Hamas contrôlait Gaza avant le 7 septembre. À moins qu'ils se voyaient perdre du pouvoir et aient lancé ce massacre juste pour redorer leur blason.

"Et cette stratégie a pour corollaire la nécessité qu'il y ait de très nombreuses victimes collatérales et que les boucliers humains soient nombreux et meurent en grand nombre afin que les opinions publiques fassent pression sur leurs gouvernements, pour qu'ils fassent eux même pression sur Israël. C'est d'un cynisme total que ne voient pas, ou ne veulent pas voir, la majorité des occidentaux qui ne parlent même plus du 7 octobre et assez peu des otages."

Sur les boucliers humains, j'avais parlé avec des amis chinois du fait que nombre d'Occidentaux ne voulaient pas y croire, et leur réponse a été unanime et immédiate: si les combattants palestiniens n'utilisaient pas de boucliers humains, ils seraient vraiment cons de ne pas le faire, c'est une des bases des guerillas, car, ne disposant pas de l'arsenal d'une armée traditionnelle, elles utilisent les humains eux-mêmes comme armes (défensives, comme boucliers, ou offensives, comme kamikazes).

pm (Heijingling) - 18/03 14:03
Non, l'attaque du 7/10 c'était bien avec l'espoir d'un embrasement ( échec) et qu'on remette au premier plan le problème palestinien ( réussite), mais je parle de la guerre actuelle. S'il y a trop de morts, par exemple si Israël bombarde sans discrimination Rafah, les européens mais surtout les américains s'y opposeront, à cause de leur opinion publique, et un cessez-le-feu rendrait Gaza au hamas car la grosse erreur de Netanyahu, outre de ne pas avoir protégé sa population le 7/10 ( rien que pour ça il mérite la prison), est de ne pas avoir prévu l'après. Ne dit-on pas que la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens ? Or là, il n'y a pas tellement d'action politique, rien ou presque sur l'après-guerre, pas de processus de paix envisagé, c'est une erreur, même si en face il n'y a aucune volonté de paix équitable.
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (7e partie)
 
Yvon colonnier 18/03 11:22
bon sang, Froggy le cinéphile....
Beau-père est un très bon film avec, ne l'oublions pas, un excellent Maurice Ronet comme d'hab. Un film détonnant au milieu de la filmo de Blier, car toujours dans la provocation du bourgeois mais réaliste, jamais excentrique. Un film qui n'est même pas hors la loi aujourd'hui. Et il est dommage effectivement, de se dire que l'affiche serait censuré au XXIème siècle à cause de cette sorte d'hystérie collective actuelle sur le sujet de l'âge et du consentement.
Quant à Jean Reno c'est un grand acteur aussi dans son registre et Leon est un bon film d'action avec un Gary Oldman tonitruant. C'est un fait même si l'image des femmes dans ce film peut être discutée vu la façon dont sont dépeinte la mère et la soeur ainée de Nathalie Portman, sorte de Lolita aguicheuse.
suzix@bdp (Longshot) - 18/03 12:02
T'es un faiseur de loi répressives toi en fait? C'est étonnant comment les wokes sont finalement assez proches de la droite tradi et réac. En 1992 dans Besson se marie avec Maïwenn, elle est mineure et c'est autorisé par la loi française pour les mineurs de plus de 15 ans avec l'accord parental. Et oui, je sais ça te fait mal au cul. Ce que tu appelles "pédophilie" était légal. Donc toi, tu voudrais condamner des gens a posteriori alors même que la loi leur donnait raison à l'époque ? ... t'es un petit stalinien en puissance tu sais. Pose-toi des questions quel aurait été ton rôle dans la révolution russe. Aurais-tu instruit les procès des mauvais camarades ou alors aurais-tu dirigé le peloton d'exécution ?
heijingling 18/03 14:49
"En 1992 Besson se marie avec Maïwenn, elle est mineure et c'est autorisé par la loi française pour les mineurs de plus de 15 ans avec l'accord parental.

C'est devenu illégal depuis 2006 par une loi islamophobe:

"c’est dans cette même perspective de protection du mineur, davantage que par souci de parfaire la parité hommes-femmes, que le Parlement a rehaussé l’âge à partir duquel les mineures ont le droit de se marier : si le législateur a pris cette mesure, c’est principalement pour lutter contre la résurgence voire la persistance, dans certaines familles, de la pratique des mariages forcés.
Si les mineurs sont privés de capacité matrimoniale, c’est donc avant tout pour que leur liberté soit préservée et qu’une union arrangée leur soit épargnée. Il s’agit donc d’une interdiction de protection."


source https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/le-mariage-du-mineur/h/d14a0946ac33491199c9541e6088d409.html
longshot (suzix) - 18/03 16:24
Ce que tu appelles "pédophilie" était légal. Donc toi, tu voudrais condamner des gens a posteriori alors même que la loi leur donnait raison à l'époque ?


Qu'est-ce que tu entends par « condamner » ? Par ailleurs, comme tu le soulignes, la loi évolue — par exemple pendant longtemps, en France, jusqu'à aux années 80 en fait, la doctrine du devoir conjugal prévalait, et interdisait de penser même la possibilité d'un viol conjugal. Imagine un type des années 70 ou avant, qui aurait forcé sa femme légitime à accomplir son « devoir » : tu « condamnes », ou non c'est bon ça va à l'époque c'était légal, la loi lui donnait raison il aurait eu tort de se priver le coquinou ?
n'casciata 18/03 18:30
Une chose qui me semble importante, c'est que l'élargissement du terme pédophilie aux relations adultes-adolescents est assez récent (10-20 ans peut-être), alors qu'à l'origine, cela ne concernait que l'attirance des enfants. La majorité sexuelle est à 15 ans, et contrairement à ce que beaucoup croient, les relations sexuelles consenties entre un adulte et un mineur d'au moins 15 ans sont autorisées par la loi, sauf au sein de la famille ou si l'adulte à une position dominante (prof, moniteur de sport, educateur...).
longshot (n'casciata) - 18/03 20:19
Suzix est passé un peu vite sur ma phrase, mais quand je parle de discours pro-pédophile, je parle surtout du film, où la gamine a clairement moins de 15 ans — l'actrice en avait 12, je crois.
torpedo31200 (longshot - post # 123) - 18/03 23:50
Dans la version longue (beaucoup + équivoque) de Léon, le personnage de Mathilda prétend avoir 18 ans.
suzix@bdp 18/03 23:51
Non. Tu relies le film qui est une fiction et où rien ne se passe, sauf une gamine traumatisée qui est amoureuse de son sauveur comme des millions de petites filles du prince charmant, à la vie privée de Besson tout à fait légale en faisant des sous-entendus laissant penser que Luc Besson aurait des attirances pédophiles. C’est ça que tu as écrit. Franchement tu fais flipper. Quand je te demande si tu aurais été juge ou bourreau stalinien, j’accentue à peine ce que je crains.
suzix@bdp 18/03 23:57
Toutes ces insinuations (Besson, Vivès … qui n’ont rien fait d’illégal) me font vraiment flipper. A cette vitesse de résurgence de police de la pensée, la censure pour de vagues suppositions nous guète.
torpedo31200 (pm) - 19/03 00:04
Beaucoup aimé le dernier Terence Davies "Les carnets de Siegfried (Benediction)".
Toujours précieux, délicieusement désuet et d' une élégante lenteur. Le cinéaste anglais que je regretterais le plus sur les 15 dernières années.
froggy 19/03 01:00
Bon anniversaire a Luc Besson qui fete ses 65 ans aujourd'hui. Il est un bien meilleur realisateur que scenariste, ceux-ci vont oscillent l'affligeant et le consternant, Subway, Nikita, Leon, Angel-A. Il n'en est pas de meme du metteur en scene que je trouve brillant, il sait faire des films, c'est certain.

Son meilleur est Le grand bleu qui a fait rever des millions de spectateurs en France en 1988 dont moi, berces par ces images et la musique d'Eric Serra. Le decouvrir au Kinopanorama fut un grand moment, c'etait la salle ideale pour un tel film qui fait bien entendu partie de mes preferes. Est-il si bon parce que c'est le seul qui a ete ecrit par un scenariste professionnel et pas n'importe lequel je vous prie puisqu'il s'agit de Francis Veber, que la Gaumont, productrice du film, avait engage en tant que script doctor afin d'avoir un scenario qui ne fasse pas couler le film. Le nom de Veber n'a pas ete credite au generique. Le film ete un enorme succes commercial malgre une critique quasi unanime pour le descendre, il est evident que celle-ci n'y avait rien compris y restant totalement hermetique. Je me souviens de Marc Esposito ecrivant dans son journal, Studio Magazine, qu'il ne comprenait pas un tel succes et pourquoi les gens se precipitaient pour aller le voir. De mon cote, je le revis au Grand Rex dans sa version longue et c'etait toujours aussi bien. Luc Besson n'a jamais retrouve une telle ferveur de la part du grand public apres malgre les gros succes dont celui du Cinquieme element.

Je n'etais pas le seul a avoir succombe aux charmes de ce film, Luc Lagier de Blow Up d'Arte y succomba aussi dans sa jeunesse ainsi qu'il le raconte ici:



Victor Hugo 19/03 01:12
Non, Luc Besson est un scénariste de merde et un metteur en scène encore pire, il ne sait pas faire de films, c'est certain.

En plus d'être un imbécile, limite débile, ce gros con est une ordure et un escroc, plagiaire multi-récidiviste.

Comme tous ses confrères médiocres, incultes, sans charisme et au physique déplorable, il a fait du cinéma pour se taper des actrices qu'il n'aurait jamais pu séduire dans des relations normales, la définition même du pauvre type.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio