Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

La politique sur BDP
 
heijingling 30/04 06:21
Puissants, certes, mais là n'est pas la question. Ils sont puissants dans les lander, grâce au fédéralisme, et influents grâce à la forme du gouvernement allemand, auquel ils participent et avec lequel ils savent négocier (ce qui n'est pas le cas des verts français), reste que leurs résultats électoraux sont bien en deça de leur puissance, malgré un mode de scrutin différent du français.
Quant à l'Autriche, il a été élu par défaut, comme Macron en 2022, c'était lui ou l'extrème droite. De plus, l'enjeu était surtout symbolique, comme dans la fédération allemande, le président est moins important que le chancelier, outre que formellement.
suzix@bdp 30/04 11:02
Je ne crois pas que Macron ait été élu par défaut en 2017. En 2022 c'est déjà plus vrai.
suzix@bdp 30/04 11:14
1418. heijingling - 30/04/25 00:03
On se demande bien pourquoi les écolos stagnent au mieux en 4e ou 5e position dans tous les pays d'Europe qui ont pourtant un mode de scrutin différent de la France...


Longshot fait la promo d'un vote spécial qui n'est utilisé nulle part mais qui aurait du sens. Il faut qu'il réexplique mais en gros, chaque électeur donne des points à chaque parti. Certaines versions pouvant même donner des points négatifs. D'après lui (et ceux qui ont imaginé ce type de scrutin), ce serait un vote par approbation et non pas défaut ou "utile". Et du coup, il pense que ça serait favorable aux écologistes. J'ai bon Longshot ?

Mon avis est le suivant : actuellement EELV est tellement mal vu qu'ils auraient aussi des points négatifs au même titre que le RN ou LFI. Et après 1 mandat et demi Macron. Pour moi, la France (comme bcp de pays) est tellement à cran et fracturée que cela reviendrait pratiquement au même parce qu'une bonne partie des électeurs descendraient en flamme les candidats qu'ils n'apprécient pas. Je ferai ça avec Mélenchon et Le Pen par exemple. Mais d'autres qui votent LFI par exemple le feraient aussi contre Macron, LR, le PS ...
Maintenant tout dépend du mode exact de scurtin. S'il y a par exemple 10 candidats au premier tour, chaque électeur peut faire quoi ?
- mettre de 1 à 10 pour réparti entre chaque candidat ?
- ou bien il n'a que 10 points et les répartis où il veut ?
- ou bien il peut donner seulement 3 notes par exemple 1 / 3 / 5 ?
- ou bien -5 / -3 / -1 / 1 / 3 / 5 ?

... hein c'est quoi les scrutins les plus envisagés?
suzix@bdp 30/04 11:23
1416. longshot - 29/04/25 23:50 - (en réponse à : suzix)
Techniquement, le mot vert a disparu (ils s'appellent aujourd'hui : Les écologistes), après avoir été relégué au second plan (Europe écologie Les Verts).

Oui mais le logo est tout vert. Et Tondelier se balade toujours avec sa veste de tailleur vert.


Et à leurs débuts, des gens comme René Dumont, Philippe Lebreton, c'était des ingénieurs agricoles… Aujourd'hui, ça s'est diversifié, mais on a encore des gens comme Benoît Biteau qui sont de vrais spécialistes (jette un œil à sa fiche Wikipédia).

Déjà des gars qui savent de quoi ils parlent en terme de nature, ça serait plus attirant pour les électeurs que des bobos des villes qui militent pour sauver les abeilles ... même si les abeilles s'est important. (;o)


Après, c'est le même problème que partout : c'est très, très dur de percer en politique si tu viens d'un milieu populaire. La bourgeoisie, capitaliste ou intellectuelle, domine toute la classe politique, sauf peut-être à l'extrême gauche (la vraie, je veux dire, et qui fait de vrais efforts dans ce sens, par cohérence politique), et peut-être un peu aussi parmi les guignols que le RN envoie [...]


Alors, s'il y a un truc positif chez LFI c'est ça justement, c'est qu'ils ont fait entrer le "petit peuple" à l'assemblée. Bon c'est pas toujours une réussite parce que certains n'ont pas le niveau. Pareil au RN, eux par manque de choix. Et j'ai aussi apprécié le premier mandat de Macron qui a fait entrer la "société civile" en politique.

Pour moi, il y a un autre élément qui fait que ce sont des polico-politiques qui sont principalement élus. La société civile qui se met à la politique voit très vite que c'est la guerre en interne, la guerre chaque jour, les petites phrases, l'exposition, que rien ne bouge voire pire ne peut bouger. Alors après un essai, ils reviennent à leur précédent boulot parce que eux, ils en ont un ... les purs politiques n'ont fait que ça et donc qq part, ils ont pas tellement d'autre choix que de continuer. Et amha, souvent ils sont nuls ailleurs. Trop matrixés par leurs années de conneries.
heijingling (suzix 1422) - 30/04 11:44
C'est pour cela que je parle de 2022 et pas de 2017 :)
pm 30/04 12:24
Le vote par points parait séduisant et juste mais il risquerait de décourager les électeurs les moins politisés. Nombreux sont les gens qui votent avec des critères minimalistes et qui ne veulent ni ne peuvent se prendre trop la tête pour classer l'ensemble des candidats. Ce mode électoral deviendrait probablement très élitiste.
Je pense qu'il faudrait faire plus simple, par exemple un vote positif et un vote négatif, parce que c'est vrai que si je donne ma voix à X ça ne veut pas dire que je mets tous les autres sur le même plan.
Pour en revenir aux écolos, en France, ils sont coincés et obligés d'être unitaires avec le mode de scrutin actuel. C'est un parti sous respiration artificielle car si, comme c'était longtemps l'usage, chaque parti de gauche présentait ses candidats au premier tour pour se rassembler au second tour, il n'y aurait que des candidats lfi et ps au second tour et les écologistes, comme le PC, disparaitrait sans doute à peu près complètement de l'assemblée nationale.
longshot 30/04 13:04
@ suzix :

J'ai bon Longshot ?

C'est presque ça. Le vote par approbation, c'est la version la plus simple, on se contente de voter pour ou contre. Un peu comme aujourd'hui, sauf qu'on peut voter pour ou contre qui on veut, alors que la méthoce actuelle, c'est (au mieux) pour un seul, contre tous les autres. Après on peut avoir toutes les échelles imaginables, ou utiliser la médiane plutôt que la moyenne (c'est ce que propose la méthode dite du jugement majoritaire) mais à mon avis, en politique ça n'a aucun intérêt, je préfère de très loin le vote par approbation.

S'il y a par exemple 10 candidats au premier tour, chaque électeur peut faire quoi ?
- mettre de 1 à 10 pour réparti entre chaque candidat ?
- ou bien il n'a que 10 points et les répartis où il veut ?
- ou bien il peut donner seulement 3 notes par exemple 1 / 3 / 5 ?
- ou bien -5 / -3 / -1 / 1 / 3 / 5 ?

... hein c'est quoi les scrutins les plus envisagés?


Pour les méthodes dont je parle, l'important est qu'on met la note qu'on veut à qui on veut, sans autre restriction que l'échelle donnée. Les méthodes où on a par exemple dix points à répartir, se rapprochent beaucoup plus de la méthode actuelle : on retrouve le même problème de dispersion des voix.


Mon avis est le suivant : actuellement EELV est tellement mal vu qu'ils auraient aussi des points négatifs au même titre que le RN ou LFI.

Ben c'est facile à vérifier, et la réponse est un peu oui (ils auraient des notes négatives, tout le monde en aurait) et surtout non : ils en auraient moins que les autres : dans l'expérience de 2022, avec ce type de méthode, c'est même Jadot qui arrivait en tête dans les données resdressées. Après, bien sûr, c'est à prendre avec des pincettes, ce n'est qu'une expérience, la méthode de redressement a des limites importantes, si la campagne avait eu lieu en fonction de ce type de méthode, il y aurait eu des sondages, les gens auraient ajusté leur vote… Mais dans l'ensemble, c'est cohérent avec d'autres études. (L'expérience de 2017 donnait Hamon, Mélenchon et Macron au coude à coude…)

Faut vraiment être aveugle (ou d'une mauvaise foi crasse) pour nier l'effet du mode de scrutin.


@pm:

Wouah, le scoop !!!

Ben oui. Après c'est une question de perspective, bien sûr. C'est comme si je te disais, le français, l'italien ou l'espagnol, c'est pratiquement la même chose : bien sûr qu'il y a des différences, mais c'est la même famille, et ces langues ont beaucoup plus en commun entre elles qu'avec, mettons, l'arabe ou le japonais. Ou que les journaux Tintin et Spirou, c'est pareil : ça dépend si tu les compare entre eux, ou si tu les places par rapport au Shonen Jump et aux comics Marvel ou DC. Ou que les votes par notes que j'évoquais, c'est, au fond, la même chose, malgré les différences d'échelle voire de mode de calcul (moyenne ou médiane), et parfois les tensions entre les fans des unes et des autres.

Bref. Question de perspective.

En politique, les partis de gauche votent *très* souvent ensemble, beaucoup plus souvent qu'avec d'autres partis. Et quand on teste les scrutins par note que j'évoquais, on voit aussi que les gens qui votent pour les uns sont très largement près à soutenir les autres (regarde par exemple la matrice et les graphes de co-approbation ici — les études précédentes donnaient le même type de résultat). Leurs électorats se recoupent très largement. Et vraiment c'est difficile de trouver un parti qui soit plus proche des écologistes, que LFI ou le PS. Et vice-versa…

(Ça explique d'ailleurs en partie pourquoi, si on compare à d'autres pays, la proportionnelle n'avantage que modérément les partis verts : ils restent en compétition avec les autres partis de gauche, et se disputent pratiquement le même électorat. Mais l'effet reste assez clair, les verts font de bien meilleurs scores dans les pays qui ont la proportionnelle que chez ceux qui ont un scrutin majoritaire, à un ou deux tours. Et puis bon, en France de toute façon… Bref.)
pm (Longshot) - 30/04 13:56
les gens qui votent pour les uns sont très largement près à soutenir les autres

Que le "peuple de gauche" passe assez facilement de l'un à l'autre c'est sans doute vrai, même si bon nombre d'électeurs de Hollande ne voteront jamais Mélenchon ( la réciproque est probablement également plus ou moins valable), mais ça concerne 25% de l'électorat. Pour que la gauche passe il faut que le "centre" s'y rallie, ce qui est impossible actuellement avec une union des gauches.
Mais sur les partis et leurs priorités c'est complètement faux, le PS souhaite une amélioration des mesures sociales, essentiellement par l'impôt mais si on sort des traités européens ils sont prêt à revenir en arrière. Lfi c'est le contraire, ils sont tout à fait prêt à sortir de l'UE, ce qui la détruirait.
Nous sommes à une époque où la politique internationale est essentielle, lfi et le pc sont prêts à faire les yeux doux à Poutine et à Xi Jinping, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Glucksman qui est le plus clair de tous sur ces questions. À mon avis c'est une différence essentielle. Lfi est probablement prêt à sacrifier les juifs français en leur rendant la vie à peu près impossible et en les contraignant à quitter leur pays, j'en suis absolument persuadé, je ne pense pas que ce soit le cas des autres partis de gauche. Tu me diras on s'en fout, il y a moins de1% de français juifs, je pense au contraire que ce serait très grave.
Donc non, ce n'est pas Tintin et Spirou !
pm 30/04 14:04
Conclusion: c'est mort pour la gauche en 2027, son objectif doit être à la fois d'empêcher l'arrivée au pouvoir de lepen/Bardella et de marginaliser Mélenchon et lfi qui sont des repoussoirs pour le "marais" ( centre et libéraux) afin que 2032 devienne possible.
longshot (pm) - 30/04 14:28
Non mais bien sûr qu'il y a des différences. Mais remets ce que je disais dans le contexte : je répondais à suzix qui a l'air de croire que, si EÉLV fait de mauvais scores, c'est en raison de leur positionnement politique, alors qu'il y a une énorme porosité entre leurs électorats, la plupart des gens qui votent pour les uns n'ont aucun scrupule à voter pour les autres, on l'a vu encore avec les candidatures uniques NFP aux dernières législatives : ça a très bien fonctionné. Si suzix avait raison, les verts auraient fait de bien plus mauvais scores que le PS ou LFI — mais à vue de nez, les scores sont très comparables.
pm 30/04 14:40
Pour les verts c'est vrai car ils sont un peu au centre de la gauche.
Je vais prendre mon cas personnel, je me situe mettons au centre-gauche, mais surtout fédéraliste européen. Je souhaite par exemple voter pour Glucksman, mais voter Jadot ne me dérangerait pas beaucoup ( j'ai beaucoup hésité en 2022 mais sa campagne était mauvaise, torpillée par Rousseau, et comme il y avait un risque non négligeable lepen/ Mélenchon j'ai fini par voter Macron comme un con et par dépit) Sandrine Rousseau ce serait plus difficile mais en second tour face au RN je n'hésiterai pas. En revanche Mélenchon VS lepen/ Bardella je ne choisis pas et je préfère nettement un gars de droite libérale comme Edouard Philippe.
Je crois qu'on est assez nombreux dans ce cas.
pm (Longshot) - 30/04 14:54
Ce qui a bien fonctionné l'an dernier c'est le vote Républicain contre le RN, la gauche n'a pas trop hésité à voter pour le "centre" au second tour en cas de duel contre le RN, même si c'est moins vrai dans l'autre sens.
Le NFP était une alliance défensive, on savait qu'ils ne pouvaient pas être majoritaire et c'était même une énorme surprise qu'ils arrivent en tête.
Tu ne peux pas savoir comme je me suis fait engueuler par des proches d'avoir voté pour un candidat présenté par lfi au second tour contre un candidat LR d'ailleurs passé chez Horizons depuis. Bon, chez moi c'était spécial, le candidat nfp était Lyes Loufok et je suis extrêmement sensible au cas de l'enfance placée, et totalement saccagée en fait ( on en parle enfin suite à un rapport parlementaire accablant).
 
Quels albums achetez-vous ?(32)
 
Murakami 30/04 14:50
Flash Gordon #15, par Dan Barry & Harry Harrison (Hachette)
Flash Gordon #16, par Bob Fujitani & Dan Barry (Hachette)
Flash Gordon #17, par Bob Fujitani & Dan Barry (Hachette)

Bert74 30/04 16:16
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (10e partie)
 
Bert74 30/04 11:00
Mais le film n'avait fait "que" 700 000 entrees et des bananes.

Ouhlà, trop raciste comme remarque ça...

(héhé)
suzix@bdp 30/04 11:25
LOL !
marcel 30/04 14:57
Au sujet du Grand deplacement, j'ai l'impression que les financiers ont aussi pense au marche africain. Il est fort possible que le film y fasse un carton selon ce que j'ai vu grace a la bande annonce.

Le public cinema francophone en Afrique, c'est negligeable pour assurer le succes d'un film.
A titre d'exemple, Barbie plus Oppenheimer, ca a represente 400 000 entrees (et c'est considere comme un gros succes). Miraculous, c'etait 45 000 et le dernier Asterix, 37 000.
C'est des chiffres qui font plaisir a ajouter au total, mais faut pas compter la-dessus pour sauver un echec. surtout que chaque place ne rapporte bien sur pas autant qu'en France.
froggy (marcel) - 01/05 00:30
Je ne pensais pas seulement a l'Afrique francophone mais aussi aux autres pays du continent. Double, il pourrait y marcher.

Je ne connais rien de l'exploitation des films en Afrique, je ne sais pas quellles societes les distribuent.
froggy 01/05 00:43
Qui aime ce genre de films parmi nous?



Autant vous le dire tout de suite, pas moi! LOL
Piet Lastar (froggy) - 01/05 01:15
Or, Zidrou et LEO n'y sont pour rien.
 
Vente aux enchères
 
pm (Froggy) - 30/04 10:23
C'est vraiment dommage qu'elle termine chez un particulier, sa place est dans un musée. Ce n'est pas la plus belle mais elle est mythique.
Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'elle est passée au CNBD d'Angoulême.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio