Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!
 
pm (Longshot) - 15/01 09:48
N'ayant jamais lu Adams je n'en ai pas la moindre idée. C'était juste une remarque sur l'expression " partir les premiers".
 
En fait, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi
 
heijingling 15/01 07:56
Numéro 4565 du 08/10/2025,

Numéro 4566 du 15/10/2025,

Numéro 4567 du 22/10/2025,

Numéro 4568 du 29/10/2025,

Numéro 4569 du 05/11/2025,

Numéro 4570 du 12/11/2025,

Numéro 4571 du 19/11/2025,

Numéro 4572 du 26/11/2025

Numéro 4573-4574 du 03/12/2025, Noël!!
 
La politique sur bdp suite
 
pm (Heijingling) - 15/01 12:22
Tu es bien sûr de toi.

J'exprime une conviction, libre à toi d'en avoir une autre et tu peux très bien avoir l'avis de froggy et de considérer que c'est " chacun sa merde". C'est respectable en ce sens qu'on ne connait jamais précisément les conséquences d'une intervention militaire extérieure. Je ne partage pas cet avis concernant des manifestants mitraillés et ça n'a rien à voir avec une guerre entre belligérants armés.
Je pense qu'Israël aurait dû pouvoir aller au bout en juin dernier, la guerre de douze jours n'ayant fait gagner que deux ans concernant la possibilité que l'Iran se dote de l'arme nucléaire. Je pense que les puissances occidentales auraient dû intervenir contre Bachar el Assad lorsqu'il gazait sa population, je pense même qu'on a malgré tout bien fait d'intervenir en Libye car Kadhafi commençait à massacrer sa population ( mais on n'a pas du tout su gérer l'après). Auparavant c'était plus compliqué à cause de la logique des blocs et le risque d'apocalypse nucléaire mais les massacres de Tien en men sont inacceptables, tout comme la répression de 56 en Hongrie ( les USA avaient promis d'intervenir mais n'ont rien fait) ou celle de 68 en Tchécoslovaquie. Dans tous ces cas il s'agit d'un pouvoir qui massacre sa propre population désarmée pour se maintenir.
n'casciata 15/01 12:40
Sujet qui n'a rien à voir: j'ai lu dans Le Canard qu'un député RN a deposé un amendement pour réduire les subventions aux associations de loisirs, notamment celles étant des "structures idéologiques et militantes", en citant les Transmusicales de Rennes comme un festival d'artistes transgenres. La France est sauvée avec ce type d'élus...
suzix@bdp 15/01 13:12
Je n'ai aucun problème avec l'interventionniste direct ou indirect des démocraties contre des régimes totalitaires, autocratiques et théocratiques qui martyrisent leur population.
Donc l'intervention des USA contre Maduro et sans doute leur soutien local contre la "république" islamique en Iran, aucun problème. Cela n'a rien à voir avec la colonisation, c'est de l'influence. Et cela n'a rien à voir avec la pression mise par Trump sur le Danemark et le Groenland.
suzix@bdp 15/01 13:18
Sinon pour information, la géopolitique change très vite et cela a parfois des implications rapides sur l'industrie. Je travaille avec usines en lien avec l'armement qui malheureusement doit monter en cadence tout en préservant la souveraineté. Résultat : on rapatrie des productions en France et on augmente les capacités. Pour ça, il faut s'équiper et l'origine des machines est maintenant un critère. Je ne sais pas encore si c'est un critère éliminatoire (mais c'est un peu les retours que j'ai). en gros, les industriels de l'armement vont privilégier les machines européennes aux machines US et chinoises.
heijingling 15/01 15:34
-pm: "J'exprime une conviction, libre à toi d'en avoir une autre et tu peux très bien avoir l'avis de froggy et de considérer que c'est " chacun sa merde". C'est respectable en ce sens qu'on ne connait jamais précisément les conséquences d'une intervention militaire extérieure."

C'est le moins qu'on puisse dire...

"Je ne partage pas cet avis concernant des manifestants mitraillés et ça n'a rien à voir avec une guerre entre belligérants armés.
Je pense qu'Israël aurait dû pouvoir aller au bout en juin dernier, la guerre de douze jours n'ayant fait gagner que deux ans concernant la possibilité que l'Iran se dote de l'arme nucléaire."


Aller jusqu'au bout de quelle manière, en faisant une guerre totale qui aurait pu causer des dizaines de milliers de morts?

"Je pense que les puissances occidentales auraient dû intervenir contre Bachar el Assad lorsqu'il gazait sa population, je pense même qu'on a malgré tout bien fait d'intervenir en Libye car Kadhafi commençait à massacrer sa population ( mais on n'a pas du tout su gérer l'après)."

On n'a pas su, ou on n'a pas voulu, s'imaginant par naïveté, stupidité ou ignorance criminelles qu'il suffisait de virer un dictateur pour que la démocratie s'installe? Pareil pour l'Irak ou l'Afghanistan. Pareil pour la suite de quasi toutes les décolonisations.

"Auparavant c'était plus compliqué à cause de la logique des blocs et le risque d'apocalypse nucléaire mais les massacres de Tien en men sont inacceptables, tout comme la répression de 56 en Hongrie ( les USA avaient promis d'intervenir mais n'ont rien fait) ou celle de 68 en Tchécoslovaquie."

Tu m'étonnes, une intervention des EUA ou de l'OTAN en Hongrie ou en Tchécoslovaquie n'aurait pas vraiment fait plaisir à l'URSS, qui aurait pu réagir assez violemment. Et pour info, outre Pékin, il y avait des manifestations dans la plupart des grandes villes chinoises, et une répression sanglante dans toutes ces villes, pas seulement place Tian an men à Pékin.

"Dans tous ces cas il s'agit d'un pouvoir qui massacre sa propre population désarmée pour se maintenir."

Est-ce que les EUA ou une coalition aurait dû intervenir lorsque la France a massacré des populations locales en Algérie en 1945, au Viet nam en 1946 et à Madagascar en 1948 pour maintenir son pouvoir en place?

-suzix: "Je n'ai aucun problème avec l'interventionniste direct ou indirect des démocraties contre des régimes totalitaires, autocratiques et théocratiques qui martyrisent leur population."

Le génocide au Cambodge (un vrai, deux millions de morts estimés en trois ans sur une population estimée de sept millions) a été interrompu par l'intervention du Viet nam, pas exactement une démocratie, par contre l'ONU et les EUA ont protesté contre cette intervention et soutenaient les Khmers rouges. Donc bon, les gentilles démocraties contre les méchants dictateurs...

"Donc l'intervention des USA contre Maduro et sans doute leur soutien local contre la "république" islamique en Iran, aucun problème."

Et si la Chine décide de kidnapper le président taïwanais en invoquant le précédent des EUA au Vénézuela, qu'est-ce que tu pourras rétorquer d'autre que "Les EUA ont le droit parce que c'est des gentils, tandis que vous vous êtes des méchants"?
heijingling (#483) - 15/01 15:40
Les Transmusicales festival transgenre...Même Charlie dans ses plus mauvais jours n'y avait pas pensé, à celle-là.
pm (Heijingling) - 15/01 17:47

Aller jusqu'au bout de quelle manière, en faisant une guerre totale qui aurait pu causer des dizaines de milliers de morts?

Pas du tout, faire tomber le régime, et on en était proche. Les défenses militaires iraniennes étaient exsangues, le régime honni par le peuple iranien allait s'effondrer.
Trump n'y a pas trouvé son intérêt et a stoppé l'action.
pm 15/01 17:50
Pareil pour l'Irak ou l'Afghanistan.

Non, je n'ai pas pris ces exemples car ils sont très différents. Il s'agissait de régimes autoritaires détestables mais il n'y avait pas de révolutions ni même de révoltes, pas d'urgence humanitaire.
pm (Heijingling) - 15/01 17:54
Est-ce que les EUA ou une coalition aurait dû intervenir lorsque la France a massacré des populations locales en Algérie en 1945, au Viet nam en 1946 et à Madagascar en 1948
L'époque était un peu différente, juste à la sortie de la guerre, mais, en partie par intérêt, les USA ont oeuvré pour la décolonisation. Mais en théorie, oui, même si ça n'a guère de sens.
pm 15/01 17:56
Et force est de reconnaître que l'intervention du Vietnam au Cambodge a été salutaire. Je me place sur un plan humanitaire, pas démocratie vs dictatures.
suzix@bdp 15/01 18:06
486. heijingling - 15/01/26 15:34

"Donc l'intervention des USA contre Maduro et sans doute leur soutien local contre la "république" islamique en Iran, aucun problème."

Et si la Chine décide de kidnapper le président taïwanais en invoquant le précédent des EUA au Vénézuela, qu'est-ce que tu pourras rétorquer d'autre que "Les EUA ont le droit parce que c'est des gentils, tandis que vous vous êtes des méchants"?



Rien à voir. Taïwan est une démocratie et ceux qui dirigent ne le font pas par la coercition.
pm (Suzix) - 15/01 18:40
Mais Trump n'a absolument pas kidnappé Maduro pour rétablir la démocratie puisqu'il a laissé le régime en place, ni même pour lutter contre le narcotraffic d'état ( dans ce cas il doit s'en prendre à la Chine, au Mexique et à la Colombie), il l'a fait probablement pour deux raisons, faire une action de force à moindre coût et pour rétablir des avantages commerciaux pour les USA ( pétrole et autre) et affaiblir son concurrent chinois.
heijingling 15/01 22:39
-" Pareil pour l'Irak ou l'Afghanistan."

-"Non, je n'ai pas pris ces exemples car ils sont très différents. Il s'agissait de régimes autoritaires détestables mais il n'y avait pas de révolutions ni même de révoltes, pas d'urgence humanitaire."


Je ne répondais pas à l'interventionisme mais à ( mais on n'a pas du tout su gérer l'après).

-suzix: "Rien à voir. Taïwan est une démocratie et ceux qui dirigent ne le font pas par la coercition."

Donc c'est bien ça, les démocraties ont le droit de se ficher du droit parce que c'est des gentils, et pas les dictatures. Pour rappel, selon la Chine, Taïwan est séparatiste et instaure un précédent dangereux car si tout le monde faisait pareil ce serait des guerres civiles à n'en plus finir, donc la Chine oeuvre pour la paix...
suzix@bdp 15/01 22:44
excuse mais c'est un peu débile ta réflexion. Si on pousse au bout ton raisonnement, personne n'a le droit d'intervenir nulle part puisque c'est la liberté de chacun de martyriser son prochain ... t'es qui toi le flic pour m'empêcher de frapper ma femme ? Ah c'est parce que tu es le gentil que tu as le droit de m'interpeller, de me mettre en prison et de me faire juger ?
heijingling 15/01 23:01
Non justement il y a un cadre légal pour empêcher que chacun se fasse sa justice soi-même.
heijingling 15/01 23:25
"Et force est de reconnaître que l'intervention du Vietnam au Cambodge a été salutaire. Je me place sur un plan humanitaire, pas démocratie vs dictatures."

Le Vietnam n'a pas envahi le Cambodge pour raisons humanitaires mais officiellement pour faire cesser les incursions militaires khmères sur leur territoire. Et aussi parce que les Khmers rouges étaient alliés de la Chine (et des EUA) et que le Vietnam n'avait pas envie de se retrouver pris en étau entre ses ennemis.
suzix@bdp (heijingling) - 15/01 23:43
C'est quoi le cadre légal contre un dictateur ou un régime qui tue sa population ou qui bombarde ses voisins ? On voit que le cadre légal ne fonctionne pas. L'aide à L'Ukraine, elle est décider par les USA et les européens. Elles jouent quel rôle les instances internationales ? Et pour le conflit israélo-palestinien, que font les instances qui soit efficace ? Et contre le régime théocratique donc stupide et violent en Iran? Et au Soudan ? Et en Syrie, elle a fait quoi la communauté internationale ? Et en Afghanistan ? Et en Corée du nord ? Et en Afrique noire ?
heijingling 16/01 00:01
Le droit international concerne les relations d'état à état, pas ce qui se passe à l'intérieur d'un état, de même que le droit national concerne les relations entre individus, mais pas les individus eux-mêmes: tu as le droit de te suicider ou de te mutiler, pas celui de violenter autrui, de même qu'un état n'a pas le droit d'attaquer un autre état (c'est pour cela que l'on soutient l'Ukraine, mollement, parce qu'on a peur de la Russie) mais peut faire ce qu'il veut avec sa population.
Il y a des exceptions, comme l'interdiction de se droguer ou le port obligatoire de la ceinture de sécurité. C'est un droit d'ingérence de l'état sur l'individu. Certains voudraient l'appliquer au droit international.
heijingling (Yatta) - 16/01 00:13
" L'aide à L'Ukraine, elle est décider par les USA et les européens. Elles jouent quel rôle les instances internationales ? Et pour le conflit israélo-palestinien, que font les instances qui soit efficace ?"

Ce n'est pas une question de droit mais de moyens, comme il est plus facile d'arrêter un voleur à la tire qu'un baron de cartel de drogues.
Il y a bien sûr des entorses au droit, pas toujours évident de déterminer si elles sont justifiées ou non. Par exemple, je viens de faire un Yatta à la suite d'un de mes messages, je ne suis donc pas les règles par impatience (pas sûr qu'une réponse soit venue avant des heures vu l'heure) et pour prévenir le risque d'une réponse probable de pm qui ne respecte pas les Yattas. Ai-je eu raison?
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio