Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Le château des animaux tomes 1-4 par Delep et Dorison chez Casterman.
Fable animalière racontant comment les animaux d’une communauté dominée par un taureau et ses chiens de garde fait une révolution pacifique et non-violente pour se débarrasser du tyran et instaurer la démocratie. C’est bien vu, bien raconté, bien dessiné - du début à la fin. Un vrai plaisir.
La distinction, par Tiphaine rivière, chez Delcourt.
L’auteure illustre les arguments de Bourdieu en mettant en scène les interactions d’élèves entre eux et avec leur prof de socio, ainsi qu’avec leurs parents, les parents d’amis, de petits amis, etc. Tous les protagonistes, jeunes et vieux, issus de différentes classes sociales, s’entrecroisent et s’observent en coin, avec les postulats bourdieusiens en tête. C’est finement observé, intelligent, et férocement drôle. L’exercice n’était pas évident du tout, mais l’auteure s’en sort avec une grande distinction.
Soli Deo Gloria, de Deveney et Cour, chez Casterman
Deux enfants, jumeau-jumelle, nés quelque part dans une sorte de Saint Empire Germanique du 18e siècle, découvrent la musique naturelle dans leur enfance, et révèlent chacun des dons particuliers – elle pour le chant, lui pour la composition. On les suit et on les voit grandir, mûrir, progresser, en passant d’une rencontre et d’une cour à l’autre dans les troubles de l’histoire et du continent, et croisant quelques-uns des plus grands musiciens de la musique baroque. Le dessin en noir et blanc est très agréable, et la musique est représentée en arabesques et en couleurs. L’album est en soi un très bel objet, pas seulement la couverture mais également l’intérieur. Quant à l’histoire, si elle commence comme une belle harmonie, elle finit malheureusement sur des notes assez convenues. Globalement, cela reste néanmoins une lecture agréable.
#199: Oui, j'ai lu une version numérique, très pratique quand on veut agrandir les dessins pour voir tous les détails.
A venir en 2026/20277:"Crépuscule114"(Obion),"Antipodes-"(Panaccione),"Zénith(Boulet),un"Monsters"parEmmanuelLemaire...etlasuited'"Antipodes+",toujoursavecVinceaudessin.
Ça chauffe chez Hiveworks apparemment !
Isa (de IsaMeg, les auteurs de Namesake) en prend notamment pour son grade...
Les comportements décriés par la guilde d'auteurs lésés sont pour beaucoup compatibles avec la situation d'une autrice qui tente de mener un business d'édition sans en avoir l'expérience (ni peut-être les compétences) mais y'a au moins un manque de transparence coupable (on notera qu'ils n'accusent pas Isa en particulier du vol qui aurait eu lieu).
Par ailleurs le fait qu'ils aient tenté, de ce qu'ils disent, de discuter en interne pendant deux ans avant de rendre public le problème après l'échec de ces discussions, donne plutôt du crédit à leurs complaintes.
Les communistes viets étaient soutenus pas l'URSS, l'ennemi absolu, tandis que les khmers rouges l'étaient par la Chine, avec laquelle les USA s'étaient alliés contre l'URSS. En realpolitik, l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Et l'ONU, qui suivait aveuglément la lettre du droit international (et pas l'esprit; ça n'a pas beaucoup changé) a soutenu les khmers contre le Vietnam.
L'invasion du Cambodge par le Vietnam date de fin 78, donc les résolutions de l'ONU et les positions des EUA et de l'Europe datent de 1979, oui. Entre 1975 et 1978, c'est un peu plus compliqué, il y avait des raids khmers au Vietnam qui ont fait des milliers de morts civils mais officiellement Khmers et Vietnamiens étaient de bons amis, et la Chine fournissait aide militaire durant le génocide. Avant l'invasion de 1978, les EUA ne soutenaient pas officiellement les khmers rouges.
Et avant 1975, c'était une vraie opposition communistes (Nord-Vietnam-Chine-URSS-Khmers rouges-Pathet Lao) vs capitalistes avec la défaite de ces derniers (Sud-Vietnam, Etats-Unis, Royaume du Laos, république du Cambodge).
Oui, mais les différents groupes communistes se tiraient déjà dans les pattes. Et les EUA fermaient les yeux sur les horreurs que leurs alliés locaux perpétraient sur ceux qu'ils considéraient comme communiste. Avant My Lai, il y avait eu plusieurs massacres de villages "communistes" entiers (y compris les jeunes enfants) au Vietnam par des troupes coréennes par exemple.