Forum : interventions des dernières 24 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

À paraître en principe
 
pm 06/02 17:07
XIII tome 30 "So help me god" le 27/3. Est ce qu'un XIII de la série mère est déjà paru au printemps ?
 
Angoulême 2026
 
pm (Froggy) - 06/02 12:11
Il y en six en vente sur ebay, à des prix et des états divers, preuve que ce livre, sans être franchement courant, n'est pas spécialement rare.
heijingling 06/02 12:23
Super, grâce à ebay, il aurait donc pu le trouver bien plus tôt, et sans doute pour moins cher, et n'aurait pas pendant 10 ans fait "de jolies promenades dans Paris le long de la Seine en faisant les bouquinistes, achete plein d'autres choses a la place, des livres de poche, des Pleiades, des posters, des 45t etcc'est comem ca que j'avais trouve La potachologie de Cabu et Goscinny, un livre qui m'a bien fait rire.. Quand j'avais soif, je traversais le quai pour rentrer dans un cafe et commander un petit noir au comptoir que j'avalais d'une seule gorgee et de recommencer mes peregrinations une fois desaltere", au lieu de travailler et faire tourner l'économie française.
ebay, c'est que du bon, approuvé par Bolsonaro et Trump.
heijingling 06/02 12:31
En fait, un vrai collectionneur est quelqu'un pour qui le McGuffin est le plus important dans un film.
pm (Heijingling) - 06/02 15:08
Je ne dis pas que c'est bien, ou mal, je dis que ce n'est pas très rare. J'ai moi même trouvé ce livre il y a assez longtemps, je ne sais plus du tout si c'est via ebay, un marchand d'ancien, une brocante ou une convention car j'ai toujours pratiqué les quatre. Je pense même qu'ebay m'a, en partie, amené vers l'achat physique, j'ai fait beaucoup de va et vient.
Il faut savoir que lorsqu'un collectionneur cherche une pièce peu lui importe le moyen.
Bien sûr la quête est essentielle et le plaisir lors d'un achat physique sans commune mesure avec un achat par correspondance, mais l'objectif du collectionneur est d'abord de trouver ce qu'il recherche. Comme dit froggy, il cherchait ce livre sans vraiment le chercher avec beaucoup d'ardeur non plus, car il n'est pas collectionneur.

En pratique ebay est bien pour ce que j'appelle la rareté commune, un truc assez rare mais pas exceptionnel, en particulier au niveau de l'état. L'achat physique permet d'ausculter la pièce en détail , on voit vraiment ce qu'on achète et avec un oeil un peu exercé on voit les défauts masqués, les albums plus ou moins trafiqués ou restaurés. Il n'est pas raisonnable d'acheter une EO de Tintin à quatre ou cinq chiffres via internet, mais internet permet de cibler sa recherche puis il faut se déplacer, ausculter, discuter, payer et ramener la pièce. Et il est quand même peu probable qu'on trouve ce genre de chose, une rare EO de Tintin en état proche du neuf, lors d'une convention ou sur une brocante.
Actuellement, n'achetant quasiment plus que des dédicaces, l'état est moins important puisqu'il m'arrive de découper la page dédicacée ( je n'achète quasiment que des dédicaces d'albums que j'ai déjà), ce ne sont pratiquement plus que des achats en ligne
 
La politique sur bdp suite
 
suzix@bdp 05/02 21:28
746. pm - 05/02/26 20:23 - (en réponse à : Suzix)
Ce n'est ni une question technique ni de moyens mais politique. Il est tout à fait impensable que l'Allemagne se dote de l'arme nucléaire. L'Allemagne est signataire du traité de non prolifération, de plus, par son passé, c'est doublement impensable. Si l'Allemagne faisait le moindre pas en ce sens elle serait mise immédiatement au ban des nations. Je pense qu'elle n'en a pas la moindre intention.



Trop facile.


En revanche elle voudrait, moyennant finance, que la France mutualise sa force de frappe et même lui cède le commandement. Il n'en est évidemment pas question.

Tu as lu ça qq part ? Lui cède le commandement de nos missiles ? LOL. Ils ont vraiment demandé cela ?
S'ils ne veulent pas avoir la bombe mais qu'ils en ont le commandement c'est la même chose que de l'avoir ... comprends pas.
Je suis assez pour qu'on se fasse payer pour protéger les autres pays. Après tout, vu le fric que ça coute depuis 70 ans sans le moindre gain si ce n'est de pouvoir le rappeler à mes collègues allemands le soir devant une bière (re-LOL), si on peut monnayer ça. Donc j'imagine qu'en payant ils voudraient s'assurer qu'on l'utilisera si l'Allemagne était attaquée ... comment faire ça sans leur donner la main sur qq missiles ? Mais dans ce cas c'est comme avoir la bombe. Et puis les missiles sont dans les sous-marin non ? On en a à terre ? Clairement depuis 70 ans, la majorité des pays occidentaux comptent sur les USA et un peu sur la France et le RU.
pm (Suzix) - 05/02 23:06
"Nous devrions débattre d'un parapluie nucléaire européen indépendant. Et cela ne fonctionnera qu'avec le leadership allemand."
Jens Spahn chef du groupe parlementaire Cdu/Csu
pm 05/02 23:08
Je suis assez pour qu'on se fasse payer pour protéger les autres pays.

La France a toujours dit qu'elle protégerait les autres pays européens, sans se faire payer, mais elle en a le contrôle.
pm 05/02 23:13
Les missiles sont bien dans les sous marins et la France ne va pas en céder le commandement, ni aux allemands ni à quiconque.
De mon coté je suis pour une vraie union politique européenne, pour des Etats Unis d'Europe, et ce n'est qu'à cette condition que le militaire sera partagé.
Quentin 05/02 23:15
Quand j'étais jeune, le ratio dette/PIB de la Belgique était à 140%, la France était à 60%. Aujourd'hui la France a dépassé la Belgique.

C'est une question de gestion et de priorité politique, tout simplement. Il y a eu les subprimes et le covid qui ont fait exploser le ratio un peu partout (dès que le PIB se contracte, le ratio augmente automatiquement). Mais en France, il y a aussi eu les cadeaux fiscaux aux plus riches, le renoncement après les gilets jaunes, les tergiversations sur les retraites. Au Danemark, gauche comme droite gèrent en bon pères de famille. Le pays emprunte beaucoup en période de crise et rembourse très vite en période faste.

Les dépenses en défense n'expliquent pas tout. Israël dépense comparativement 2 ou 3 fois plus que les USA ou la France, mais a un ratio dette/PIB beaucoup plus bas.
suzix@bdp 05/02 23:27
749. pm - 05/02/26 23:08
Je suis assez pour qu'on se fasse payer pour protéger les autres pays.

La France a toujours dit qu'elle protégerait les autres pays européens, sans se faire payer, mais elle en a le contrôle.



Ah l'esprit chevaleresque français ... apparemment on n'apprend RIEN du passé! On a toujours pris des branlées avec cette position. En plus on a des problèmes budgétaires énormes mais NAN !! ... on ne va pas utiliser les rares atouts qu'on a dans notre jeu. On ne joue que quand on perd. Crétins de politiques. Qu'on fasse payer les autres pays sinon qu'ils aillent se faire foutre. Au moins qu'ils ,achètent nos avions ! Hein les belges !? ... les suisses. Nos chars. Nos missiles. Et si on ne monnaye pas ça directement, qu'on mette la pression pour d'autres trucs. Donc si l'Allemagne était menacée, genre par les russes qui auraient réussi à traverser l'Ukraine (si les US stoppent leur aide, ça peut arriver), on va aller menacer Poutine de lui balancer des bombes H sur Moscou s'il attaque l'Allemagne ? Qui croit à ce scénario ? Jamais un chef d'état français ne ferait une telle menace.


748. pm - 05/02/26 23:06 - (en réponse à : Suzix)
"Nous devrions débattre d'un parapluie nucléaire européen indépendant. Et cela ne fonctionnera qu'avec le leadership allemand."
Jens Spahn chef du groupe parlementaire Cdu/Csu



LOL. Le parapluie européen détenu dans l'UE par un seul pays et qui bénéficierait à toute l'UE mais sous contrôle allemand. Il a fumé la moquette ce mec !? ... incroyable. Comme si les missiles français étaient à disposition.
suzix@bdp 05/02 23:40
751. Quentin - 05/02/26 23:15
Quand j'étais jeune, le ratio dette/PIB de la Belgique était à 140%, la France était à 60%. Aujourd'hui la France a dépassé la Belgique.

C'est une question de gestion et de priorité politique, tout simplement. Il y a eu les subprimes et le covid qui ont fait exploser le ratio un peu partout (dès que le PIB se contracte, le ratio augmente automatiquement).



La France c'est la démagogie au pouvoir. Je pense qu'on est devenus le peuple le plus arrogant, le plus dogmatique et le moins pragmatique d'Europe. Ca me désespère.


Mais en France, il y a aussi eu les cadeaux fiscaux aux plus riches, le renoncement après les gilets jaunes, les tergiversations sur les retraites.

Les riches (milliardaires, ultra-riches) n'ont jamais réellement payer d'impôts. Les vrais riches à millions peut-être qu'ils ont bénéficié et encore. Toutes les taxes, tous les impôts sont les plus élevés. Où qu'on regarde. Crois-moi il n'y a aucun cadeau en France. A personne. La flat-taxe qui a fait scandale, c'est principalement pour les bénéfices d'action. C'est 30% du bénéfice mais quand tu perds c'est zéro. Et en Belgique c'est ... 0% !
Le taux d'IR monte à 45% en France. Qui fait plus ? Les cotisations sociales pour les entreprises, pour un cadre c'est 45% du brut. Qui fait plus ? L'IS (impôt sur les sociétés) il est de 25% (il était de 33%, Macron l'a fait baisser). C'est le seul "cadeau" que je vois. Mais ils sont où les autres cadeaux aux riches ?

Au Danemark, gauche comme droite gèrent en bon pères de famille. Le pays emprunte beaucoup en période de crise et rembourse très vite en période faste.


Comme quoi c'est faisable. Mais on a les politiques qu'on mérite. Les politiques vont vers ce que les français demandent. Donc la dette c'est notre fauter collectivement.


Les dépenses en défense n'expliquent pas tout. Israël dépense comparativement 2 ou 3 fois plus que les USA ou la France, mais a un ratio dette/PIB beaucoup plus bas.

Oui. Le budget de la défense en France est de 50 milliards ... c'est pas rien mais à côté de l'enseignement (190 milliards) et de la santé (combien ? 670 milliards) c'est peanuts. Donc c'est pas ça qui plombe la France. Pour les USA, faut voir le % mais pareil comme ça leur sert pour vendre et faire pression, c'est tout bénef.
pm (Suzix) - 06/02 00:03
Pas grand chose de chevaleresque en fait, si l'Allemagne se fait envahir par la Rissie il est de l'intérêt de la France d'aider son voisin pour bouter l'envahisseur.
pm (Suzix) - 06/02 00:08
Pour être complet Spahn a ajouté que ça coûtera cher, autrement dit il veut payer pour diriger la défense militaire de l'Europe. Il va falloir expliquer à ce monsieur que ça ne marche pas comme ça.
pm 06/02 00:15
Le budget de la défense des USA c'est 900 Milliards de dollars soit 3,4% du Pib
heijingling 06/02 03:04
"L'Europe est menacée par Poutine et par les USA de Trump voire par la Chine"
Non,militairement pas par la Chine.

et n'est actuellement qu'un grand marché économique qui ne demande qu'à devenir une grande puissance politique."

Elle a demandé cela? Quand? J'ai raté un épisode...

" Elle est actuellement trop morcelée pour y parvenir, mais c'est une question vitale, soit elle se vassalise complètement ( l'ouest aux USA, l'est à la Russie)"

Elle est plutôt en train de devenir vassale de la Chine.

" soit elle gagne son indépendance en renforçant considérablement sa défense de manière indépendante."
Et surtout en se réindustrialisant et en mettant des barrières douanières aussi fortes que celles de ses concurents.
Piet Lastar (suze) - 06/02 07:32
La France presque communiste ?
Alors que vous avez eu très peu de présidents de gauche depuis la 5ème République.
Mitterand de 1981 à 1983
Hollande de 2007 à 2012 (a-t-il fait grand chose ?)
Quentin (Suzix) - 06/02 10:03
ils sont où les autres cadeaux aux riches ?

La suppression de l'impôt sur la fortune a fait perdre à l'état francais 4 à 5 milliards d'euros par an, d'après ce que j'ai compris. Trou qu'il a fallu combler en empruntant et qui explique une partie de l'augmentation de la dette.

C'est une politique classique de la droite. Tu fais des cadeaux fiscaux à ceux qui n'en ont pas besoin, ca crée un déficit, et à un certain moment, tu combles le déficit en sabrant ailleurs (éducation, santé, sécurité sociale, etc.). Trump a fait ca à beaucoup plus grande échelle qu'en France, en Belgique, ou même au Danemark, mais le mécanisme reste le même.
suzix@bdp 06/02 10:48
Mea culpa j'avais oublié la fin de le l'ISF. Il n'a pas complètement disparu. C'est devenu l'IFI. On y a sorti les actions et le patrimoine non immo.
Le truc c'est qu'il faut voir d'où on part ! l'ISF n'existe presque qu'en France. La flat-taxe est plus élevée que dans bcp de pays. Stp, confirme-moi que le taux d'imposition sur les bénéfices d'actions est bien de 0% en Belgique (c'est une vraie question) contre 30% en France (mais quand tu perd de l'argent sur les actions, personne ne t'indemnise ...).

Mais ok, on vient de voir que le Danemark qui est pourtant un pays social a une dette 4 fois moins importante que la France. Du coup, comparons les 2 cas.

France :
Prélèvement sociaux : entreprise 45% du brut, salarié 25% du brut
Impôt sur le revenu : plus de 50% des français ne le paient pas et ensuite ça monte jusqu'à 45%
Impôt société = 25% des bénéfices
IFI = entre 0,5% et 1,5% à partir de 800.000€ de patrimoine immo
Flat-taxe (taxe sur les bénéfices des actions) = 30%
TVA = 20%

En face de cela :
Age de la retraite : 64 ans depuis peu mais longtemps 62 ans et avant 60 ans voire 55 ans pour mes parents!
Indemnisation du chômage : 18 mois pour les moins de 55 ans, 27 mois si plus de 57 ans
RSA = 650€ pour une personne seul + 250€ par enfant
Allocations familiales : oui
Primes de rentrée : 450€ / enfant
Prime de noël : 150€ (personne seule), 380€ si 3 enfants
nombre d'élus = 570.000 soit 1 élu pour 117 habitants
Ecole gratuite, université gratuite.
Santé prise en charge (sécu ou mutuelle)
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 760) - 06/02 11:18
Tu oublies au moins un détail, le Danemark a une TVA à 25 %
Sauf certaines exportations hors UE à 0 %
Quentin (Suzix) - 06/02 11:30
Je crois que le taux d'imposition sur les bénéfices d'action est de 10% en Belgique. Au Danemark, c'est 50% (y compris sur les intérêts de nimporte quel compte courant ou compte d'épargne, sans aucune exonération).

La Belgique est connue pour être un paradis fiscal pour les riches Francais, et pour certaines entreprises. Pour la classe moyenne, la Belgique est un enfer taxatoire (tu payerais sans doute plus d'impôts en Belgique). Difficile de comparer la fiscalité par pays. Chaque pays a son propre cocktail - plus ici, moins là. C'est l'ensemble de la pression fiscale qu'il faut comparer. La France, la Belgique et le Danemark ont tous une très grande pression fiscale, mais elle est mieux gérée au Danemark, et elle engendre plus de justice sociale en Belgique, dont le coefficient de Gini est plus bas (quoiqu'avec les mesures du gouvernement actuel, la Belgique va plonger dans le classement).

L'âge de la retraite, pour moi, c'est 69 ans au Danemark, et ce serait 67 ans en Belgique. La France ne reviendra pas en arrière, quoiqu'en dise LFI.
Quentin 06/02 11:31
Et effectivement, la TVA danoise, c'est 25% sur TOUT. Ca fait mal, quand je commande des BD sur internet.
heijingling 06/02 12:01
En Chine, la retraite pour les fonctionnaires est 55 ans pour les femmes et 60 pour les hommes, par contre, à Shenzhen (je ne sais pas pour le reste de la Chine, c'est assez décentralisé en un sens), lors de la crise du covid, par solidarité avec les sacrifices et souffrances de l'ensemble du pays, le salaire des fonctionnaires et apparentés (profs, tout ça) a été diminué d'un tiers, et pas rétabli depuis lors...
pm 06/02 12:06
Pour la retraite il faut comparer ce qui est comparable, en France c'est 67 ans pour un taux plein, l'âge de 64 ans c'est un premier palier qui permet de prendre sa retraite, à tax réduit sauf exception, pas sûr que ça existe comme ça ailleurs. On n'y est d'ailleurs pas encore aux 64 ans, actuellement c'est 62 ans et 9 mois, bloqué jusqu'aux présidentielles de 2027. La France avait un âge de départ un peu plus tôt que les autres car la démographie était meilleure, sauf que maintenant c'est fini.
suzix@bdp 06/02 13:11
Tu dois savoir quand même les taux de prélèvement sociaux en Danemark non!? Ce que j'ai indiqué c'est pour les cadres en France : 45% (entreprise) et 25% (salarié). Les gens au smic et le public ce n'est moins. Je crois que pour le public, c'est 10% ou 15% seulement entre le brut et le net. ... ce que je ne comprends pas vu que c'est pour payer la sécu, le retraite et tout le reste ... pour 25% dans le privé ?

Est-ce q'il y l'équivalent de l'ISF au Danemark ?

Pour la taxe sur les bénéfices, c'est 50% !! ... purée j'ai enfin trouvé un pays qui taxe plus que la France.
La TVA à 25% comparé à 20% ça joue mais ça joue sur la consommation. Donc je trouve ça juste. Le même % pour tout le, monde. Plus tu gagnes, plus tu dépenses, plus tu paies mais le même %.
suzix@bdp 06/02 13:14
L'ISF a été supprimé en 1997 au Danemark.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/comparatif-impot-sur-la-fortune-dans-quels-pays-europeens-est-il-applique/
suzix@bdp 06/02 13:17
Ici on compare la pression fiscale. Et la Danemark est un pouillème au dessus de la France.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-pression-fiscale-dans-l-union-europeenne/

Mais ce sont des chiffres globaux. Par exemple au Danemark l'IR c'est 24% et la France 9,5% ... en moyenne.
Quentin 06/02 13:39
Il n'y a peut-être pas d'impôt sur la fortune au Danemark, mais l'impôt est plus progressif. Le dernier pallier est 100.000 euros par an au delà duquel l'impôt est de 56%. Et vu que tous les revenus du capital sont taxés (à 40% et pas 50%, je me suis trompé), il est plus difficile de vivre confortablement de ses rentes, contrairement à la Belgique - où en plus, la fraude est grande. Au Danemark, tout le monde paye, et l'état n'a aucune tolérance pour ceux qui ne le font pas. Les entreprises danoises payent leurs impôts au Danemark, sans délocaliser (celles qui ne payent pas d'impôts sont haïes). Et elles créent des fonds pour redistribuer le surplus à la population, d'une manière ou d'une autre (certains dans la recherche, d'autres dans l'environnement, d'autres dans la culture, etc.). Payer l'impôt, c'est vu comme une question de citoyenneté. Il y a des fraudeurs, bien sûr, mais beaucoup moins qu'en Belgique, et ils sont beaucoup plus rattrapés par la justice. On a les politiciens qu'on mérite, et les politiciens ont les citoyens qui les ont élus - ca va dans les 2 sens.
heijingling 06/02 14:00
"Il y a des fraudeurs, bien sûr, mais beaucoup moins qu'en Belgique, et ils sont beaucoup plus rattrapés par la justice."

Les Belges sont donc bien des latins.Y a-t-il des études pour savoir si les flamands fraudaient moins ou autant que les wallons, si la justice flamande était plus ou moins regardante à leur égard, autrement dit, sont-ils plus belges que nordistes ou plus nordistes que belges?
suzix@bdp 06/02 14:29
769. Quentin - 06/02/26 13:39
Il n'y a peut-être pas d'impôt sur la fortune au Danemark, mais l'impôt est plus progressif. Le dernier pallier est 100.000 euros par an au delà duquel l'impôt est de 56%.



ah ouais ... toutes mes condoléances du coup.
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
pm 06/02 15:29
Chroniques de la Paranoïa ( Crumb- Cornélius)
Barrio Negro ( adaptation du roman de Simenon par Bocquet et Javi Rey
Dargaud)
Eldorado ( Quintanilha Le Lombard)
Terre de sang ( Sfar, troisième volet de son triptyque consacré au moyen orient, celui-ci est centré sur les palestiniens, arabes, bédoins. 600 pages qui s'annoncent passionnantes. Un des livres que j'attendais vraiment avec le Giardino qui tarde à paraître.
Murakami 06/02 16:00
Thorgal Saga #6, par Christophe Bec & Valérie Mangin (Lombard)
Chroniques de la paranoïa, par Robert Crumb (Cornélius)

 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio