Les 7 critiques de Edouard sur Bd Paradisio...

Et revoilà le sieur Brunschwig... au meilleur de sa forme. Il est décidément certains auteurs que l'on peut acheter les yeux fermés, savourant à l'avance le plaisir que l'on va prendre à le lire. Makabi fait partie de la toute bonne production de cette année. Original, sensible, percutant, voilà les mots qui nous restent en tête après avoir fermé l'album. Un scénario style "polar", des personnages dont la psychologie est très développée (trait caractéristique des scénarios de Brunschwig), un arrière-goût de traite des "filles de l'Est", de mafia russe.. et un héros pas comme les autres.. Un héros qui n'en est pas vraiment un, un héros qui est un peu arrivé là par accident. Il n'a pas les gros bras ni la grosse tête, il n'est pas sur-entraîné, mais il est d'une rare humanité et sait parler aux gens. Cet album est un vrai régal... sans oublier le trait fin, le dessin et les couleurs superbes de Neuray qui servent à merveille le scénario. Bravo messieurs !
Ange (Charly) par Edouard
Voilà une série qui mûrit bien, autant que son héros. Il fallait aux auteurs trouver un tournant, une suite logique au thème abordé depuis le premier album, à savoir le contrôle mental, les "visions" et "prévisions" d'un jeune garçon face à certains objets, certains "rêves" et certaines "personnes". Charly a grandi, et donc sa vison des choses s'est modifiée avec le temps. Il n'est plus un enfant dont la force mentale lui permettait de s'accaparer à distance d'un jouet, d'en prendre le contrôle n'importe comment, selon ses pulsions d'enfant, dans ses colères, ses peurs, ses tristesses. Il est parvenu à maîrtiser ses peurs, à comprendre quelque peu ses "visions", à ne plus les redouter.. et aussi à accepter qu'il ne serait jamais tout à fait comme les autres enfants de son âge. Plus besoin non plus (plus trop en tout cas) d'une mère qui décide pour lui, qui craint et le surprotège. Charly a sa propre vie, fait ses propres rencontres. Et si Angèle lui a plu et s'est intéressée à lui, c'est probablement qu'un lien "spécial" les unit l'un à l'autre. Il ne pouvait en être autrement. Et le thème est très finement traité. Très humainement, malgré l'aspect "fantastique" du phénomène. Le récit en est presque crédible... Très beau travail des auteurs, très beau tournant amorcé et réussi.
Sophaletta nous a habitué aux paysages de la ville et de la campagne russes, avant et pendant la révolution. Ici, changement de décor, nous nous retrouvons à Londres, sur les traces de Kitty et d'un soi-disant clone de Jack l'Eventreur. Quelle déception que cet album. Album gratuit, une parenthèse dans la série, aucun intérêt. On y retrouve Kitty et son mari, mais plus de traces de Sophaletta. Les auteurs nous resservent un très long flash-back (repris d'un album précédent) pour arriver à placer qq cases avec Sophaletta, mais de nouveau, sans aucun rapport avec l'aventure du présent album, juste un souvenir de Kitty. Quant à l'énigme ici, elle pourrait être intéressante, si elle n'était pas une simple excuse pour parler de Jack l'Eventreur.. étant donné que l'on navigue dans les eaux troubles des maisons closes et de la prostitution... mais transposées à Londres, c'est plus aisé pour parler du Jack qu'à Petersbourg, évidemment ! Quel besoin de perdre un album pour un tel résultat. Quel intérêt dans cette série ? On cloture ainsi le second cycle.. mais de quelle manière ! Espérons que le troisième nous donnera la possibilité de retrouver Sophaletta dans toute sa splendeur d'antan...
Avoir un bon coup de crayon ne remplacera jamais un bon scénario ; jamais cela n'aura été aussi vrai que pour cet album ! Et c'est vraiment très dommage, parce que la dessinatrice, même si très jeune encore dans le métier, a vraiment beaucoup de talent. Mais cela ne suffit vraiment pas. Comment Franz a-t-il pu se fourvoyer dans un tel album ? Na parlons pas du thème général, du héros proncipal mi-homme mi-femme, de la vengeance d'enfants bâtards sur un père despote et sans scrupules, même si sans grande originalité, le fil reste suivi, mais plutôt des séquences et des dialogues. Jamais on ne me fera croire que Franz a signé de pareils dialogues. ce n'est même pas du niveau d'un petit fanzine réalisé pour compte d'amis.. C'est véritablement lamentable ! C'est non seulement très mauvais, mais mal amené. D'un niveau si bas qu'il est pénible d'en parler, au moins par respect pour les auteurs qui y ont passé du temps.. C'est là que je m'interroge également sur le rôle de l'éditeur. Ce dernier n'est-il pas là pour conseiller et orienter ses auteurs, surtout les plus jeunes ? Jamais cet album n'aurait du voir le jour. Pas sur ces bases là, en tout cas. Vous l'aurez compris, cette "critique" est un vrai coup de gueule, de colère ! Bémol pour le dessin et les couleurs qui, au-delà de certaines maladresses de jeunesse, sont vraiment très réussis.
L'équipe Ange-Varanda a définitivement son "cachet", sa marque déposée en terme de graphisme. Même si l'on sent une réelle influence de plusieurs dessinateurs, le résultat final est bien aquis et magnifique. Des personnages, des décors, des couleurs superbes, irréprochables. Et sur le fond ? Il est vrai que le thème des anges et démons est décidément très à la mode ces derniers temps. Et il semblerait que le temps qu'il leur fallut pour enfin terminer "Paradis Perdu" leur fit perdre quelques places dans le peloton de tête dans la course aux sorties. Mis à part cela, l'album se laisse lire sans trop de difficultés. Il est clair qu'on est en plein Fantastique et que les rôles attribués sont encore à éclaircir dans les prochains albums. On ne crie pas au génie, mais cela reste dans la bonne production des derniers mois...
Cet album est écrit quasi en huis-clos entre deux protagonistes : deux jeunes médecins fraîchement sortis des études, l'un assez impatient de pratiquer, et l'autre, plus philosophe, ayant envie de profiter de la vie telle que le destin la lui présentera.. Ce dernier, Algernon Woodcock, de petite taille mais de grande intelligence, décide donc de suivre son ami, William Mc Kennan, dans son poste de remplacement, dans un petit village de campagne, aussi sordide qu'isolé. Les mentalités, l'ambiance, les maisons, les rues, tout dégage le vieux, l'ancestral, le mystérieux... Et lorsque Algernon est appelé en remplacement de William, alors que ce dernier était absent, il ne reviendra pas de cette visite indemne. Un petit quelque chose a changé. Son discours également. Il s'isole pour ne plus en sortir que meurtri, voire fou. Le récit est essentiellement construit sur les échanges entre ces deux personnages, jeux de verbes et de pensées philosophiques, visions du monde et de la société (rappelons que nous sommes en Ecosse, au XIX siècle..). L'étrange s'immisce, William ne comprend plus rien et cherche des pistes pour aider son ami. Mais celui-ci semble s'être enfermé et ne répond plus aux appels. L'ambiance plus que tout autre, est palpable dans l'album, qui plus qu'une mise en place, vous englobe complètement, vous absorbe de la tête au pieds.. de sorte que vous en sentez la brume qui se dégage des planches superbes de Sorel. Car quel plaisir de retrouver le talent de ce dessinateur, très proche de la peinture, où chaque planche, chaque case est une fenêtre sur un monde, sur une atmosphère. Grandiose. Superbe. Envoûtant.
C'est étonnant et original. Je parle davantage du dessins et de la technique, plutôt que du scénario qui est somme toute assez banal, sinon même assez mal traité. Mais cet album vaut le coup d'oeil, au moins pour la technique utilisée des personnages et décors ordi en 3D. Certains aimeront, d'autres détesteront, c'est sûr. Je ne sais pas si on peut encore appeler ça du dessin.. mais ca a l'avantage de réveiller et d'étonner. On regrettera eut-être certaines scènes qui tiennent davantage du jeu LaraCroft que de la DB, mais l'ensemble du dessin est assez homogène. Encore un bémol pour les couleurs qui sont souvent assez fades et plates, alors qu'il existe de telles possibilités avec l'ordi que c'en est assez étonnant. Bref, à voir par curiosité.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio